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Auteur Sujet :

TopikEssai@HFR : Vos essais automobile

n°18424992
Negro
300zx in the ... depot
Posté le 09-05-2009 à 21:45:02  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
bah tu sais ou j'habite maintenant ;)


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http://www.zeec.de/media-details.jsp?mediaId=49063
mood
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Posté le 09-05-2009 à 21:45:02  profilanswer
 

n°18429834
Aragorn Le​ Rouge
Clever cars are never punished
Posté le 10-05-2009 à 12:47:43  profilanswer
 

MAZDA RX7 FC3S 1990
 
J'ai ce petit jouet depuis le 20 avril, je suis allé la chercher en Ecosse à côté de Glasgow et c'est une UK Spec. Elle avait 66000 miles et m'a couté 2200£.
 
D'origine les FC3S Turbo II (Série 5) font dans les 200cv. La mienne s'est vu un poil optimisé par l'ancien proprio et doit sortir dans les 250cv avec seulement un échappement libre et un boost controller à fuite qui permet de gagner 2 psi :D. Il y a en plus dessus des coilover JIC MAGIC, un HKS FCON et FCD qui permette au bloc d'accepter ces 2 psi supplémentaire.
 
Extrérieur:
 
Typique des Japonaise des années 90 et j'adore :D Surtout les phares rétractables :p
 
http://www.kirikoo.net/images/2AragornLR-6-20090510-113318.jpg
http://www.kirikoo.net/images/2AragornLR-8-20090510-113318.jpg
http://www.kirikoo.net/images/2AragornLR-20090510-113953.jpg
 
La mécanique:
 
LE wankel: :D Souvent on entend dire que lorsqu'on goute au rotary on ne peut plus s'en passer bah effectivement je suis contaminé par le virus :D La FC c'était un rêve de "grand" gosse car je ne suis pas si vieux que ça :p mais ce bloc est vraiment génial!
C'est un bi rotor de seulement 1L3 de cylindrée qui sort d'origine 200cv à 0,55bar (8psi). Super pour rouler en ville suffisamment de couple pour pas aller cherche le turbo par contre dès qu'il faut doubler / accelérer  :ouch: ça pousse malgré les 1t4 du véhicule!
Le chassis: Elle a une répartition de presque 50/50 bref un très bon chassis et plutôt agile car elle a un empattement assez court et une sacré rayon de braquage (autant je galèrai avec ma "petite" nissan 100nx là ca va tout seul).
Les freins: Etriers 4 pistons à l'avant pour arrêter les 1t4 et présence de l'ABS que je n'ai pour l'instant pas encore eu besoin de déclencher!
 
Premier contact et comportement:
Le premier contact fut assez "compact" et bruyant! En effet l'intérieur est taillé pour un japonais court sur patte... Je me suis littéralement éclaté le genou sur le volant en m'installant... Et j'ai littéralement aussi le volant sur les jambes :D Bref la position de conduite la plus adéquate c'est le "californian style" c'est à dire le dossier presque allonger... Sinon ma tête caresse le ciel de toit!
Pour le bruit bah digne d'un tracteur John Deere! ( http://www.youtube.com/watch?v=9KA6ZSNioV4 et encore on se rend pas bien compte...)
 
http://www.kirikoo.net/images/2AragornLR-1-20090510-113317.jpg
http://www.kirikoo.net/images/2AragornLR-2-20090510-113318.jpg
 
Les premières centaines de mètre furent laborieuse car avoir le volant à droite et conduire à gauche dans une zone résidentielle à devoir faire du slalom entre les voiture de garer tout en ne connaissant pas le gabarit de l'engin, ce fait riche en production de sueur alors que je n'ai pas du dépasser les 20kmh [:ddr555]
 
Une fois sortie de là (et mettre fait klaxonner par une voiture qui arriver pile en face de moi car je m'étais remis... à droite...) la première vrai accélération fut tout simplement géniale! C'est jouissif tellement ça pousse! Et ça se conduit tout seul on sent pas les 1t4! Et ce son d'avion de chasse/de guerre/de fin du monde... :love: Et ces back fire digne d'un ALS d'Evo Lancer, je me suis mis à rire tout en parlant un mélange d'anglais et de français :D
 
Bilan après 1500km:
 
J'adore cette caisse mais son énorme défaut reste le bruit qu'elle fait... Impossible de faire 100km avec le toit ouvrant ouvert... On fini avec un mal de crane et un vieux bourdonnement... De toute façon tout le monde me dit quand je l'arrête "Ah! ça fait du bien quand ça s'arrête!"
J'ai essayé de remettre le catalyseur que l'ancien proprio m'a gracieusement refiler mais il y a un goujon de coincé et après 2 WE à le charcuter il est toujours indélogeable donc j'ai commander un nouveau cata et on verra bien... J'ai essayé de mettre une sourdine sur le final mais ça ne change quasiment rien...
 
 

n°18437072
JFKen
Un V8, une femme, une pipe
Posté le 11-05-2009 à 00:09:04  profilanswer
 

Superbe auto !
 
J'adore les jap de cette période également ;)


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n°18439639
Pad
Posté le 11-05-2009 à 11:11:13  profilanswer
 

Qu'est-ce que le capot a eu pour être 'mat' ? :??:

n°18439719
Aragorn Le​ Rouge
Clever cars are never punished
Posté le 11-05-2009 à 11:20:08  profilanswer
 

On va pas bien mais en fait il est très très mal peint :D
 
L'ancien proprio a récupéré peu de temps avant la vente un capot de cab en alu (donc plus largement plus léger que celui d'origine) mais rouge...
 
Il a poncé et peint à l'arrache avant que je vienne la chercher...
Sur la photo avec les phares levés on peut voir les rayures du ponçage au dessus du phare gauche.
 
Mais bizarrement de loin on dirait effectivement que j'ai un capot noir mat :)

n°18442268
JFKen
Un V8, une femme, une pipe
Posté le 11-05-2009 à 15:17:59  profilanswer
 

Un ptit coup de fil à Padounnet et hop, il sera comme neuf ce capot :D


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n°18442303
Aragorn Le​ Rouge
Clever cars are never punished
Posté le 11-05-2009 à 15:20:08  profilanswer
 

JFKen a écrit :

Un ptit coup de fil à Padounnet et hop, il sera comme neuf ce capot :D


 
Hum nan il est vraiment mal peint xD Faut soit que j'aille chez un carrosier soit que je le fasse chez un pote mais même Pad avec ses produits miracles n'arrivera pas à récupérer mon capot xD

n°18442461
JFKen
Un V8, une femme, une pipe
Posté le 11-05-2009 à 15:31:35  profilanswer
 

Douterais-tu du Pad Effect ?  :o


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n°18442481
Aragorn Le​ Rouge
Clever cars are never punished
Posté le 11-05-2009 à 15:33:22  profilanswer
 

Non mais les bord de mon capot sont rouge car il a pas était entièrement poncé mais juste un peu au papier de verre pour que la peinture noire tienne! Donc au pire Pad me transformera mon capot noir mat en rouge brillant [:ddr555]

n°18442733
Pad
Posté le 11-05-2009 à 15:52:22  profilanswer
 

M'enfin, je pourrais bosser sur tout le reste, parce qu'il y a l'air d'avoir du boulot :whistle:

mood
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Posté le 11-05-2009 à 15:52:22  profilanswer
 

n°18442858
Aragorn Le​ Rouge
Clever cars are never punished
Posté le 11-05-2009 à 16:00:25  profilanswer
 

Pad a écrit :

M'enfin, je pourrais bosser sur tout le reste, parce qu'il y a l'air d'avoir du boulot :whistle:


 
Oh que oui! Comment on fait pour prendre rendez vous? (fin là sur les photos elle a subit la trajet Uk france + 4 fois les 150km qui séparent ma maison de chez mon pote où j'ai pris les photos :D La face avant est un charnier insectoïdes...

n°18442890
Pad
Posté le 11-05-2009 à 16:02:47  profilanswer
 

Ca va pas être simple, étant donné qu'on est à quelques 350/400 kms :D
 
Mais si tu veux vraiment, on peut voir ça en MP :jap:

n°18442985
Aragorn Le​ Rouge
Clever cars are never punished
Posté le 11-05-2009 à 16:09:16  profilanswer
 

Effectivement tu es un poil loin :D
 
Mais bon quand j'aurai mon capot repeint et le reste de mes petits soucis de réglés (ligne trop bruyante et embray glissant) je pense que je vais te contacté par MP pour quelques conseils pour la rendre toute belle :p

n°18463276
Toper Harl​ey1
Flying dream
Posté le 13-05-2009 à 09:26:44  profilanswer
 

[:haha matin]  
Salut à tous, est ce qu'un essai d'une vulgaire voiture du peuple de 1971 aurait sa place ici?


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Cox forever (ou plus du tout) ==> (o\_!_/o) <==
n°18463376
Pad
Posté le 13-05-2009 à 09:42:14  profilanswer
 

Toutes les voitures :o

n°18463422
Temperance
Dr Evans & Mister House
Posté le 13-05-2009 à 09:48:07  profilanswer
 

Même un essai de Twingo 20001 ? :o

n°18463428
Toper Harl​ey1
Flying dream
Posté le 13-05-2009 à 09:48:26  profilanswer
 

Pad a écrit :

Toutes les voitures :o


 
merci, dès que j'ai le temps, je m'y attelle  :jap:


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Cox forever (ou plus du tout) ==> (o\_!_/o) <==
n°18463440
Pad
Posté le 13-05-2009 à 09:50:38  profilanswer
 

Temperance a écrit :

Même un essai de Twingo 20001 ? :o


Une version améliorée de la Twingo RS développant 20001 ch ?  [:fing fang fung]
 
Ouais :D

n°18463455
Temperance
Dr Evans & Mister House
Posté le 13-05-2009 à 09:51:42  profilanswer
 

Pad a écrit :


Une version améliorée de la Twingo RS développant 20001 ch ?  [:fing fang fung]
 
Ouais :D


Ah bah la Veyron à côté, caÿ un tracteur :D
 
2001 bien sûr :whistle: Mais 16s  [:re lacks]

n°18470916
Toper Harl​ey1
Flying dream
Posté le 13-05-2009 à 19:39:37  profilanswer
 

Essai de la Volkswagen Coccinelle 1302S, année 1971:
 
 
Statut: futur daily-driver en attente d'une restauration.
 
Extérieur:
 
http://hfr-rehost.net/thumb/self/pic/a174e90d082752fb9d013a59a9ef8c374315bf1d.jpeghttp://hfr-rehost.net/thumb/self/pic/e1ff6fca8521fda2890f4f87eb285884e46ddc3a.jpeghttp://hfr-rehost.net/thumb/self/pic/4f7583c0632a6cb7733bf512f705771c1afafb80.jpeg
 
        Avec des lignes vieillissantes pour son époque, la Coccinelle ne manque pas non plus de charmes. Ce modèle se démarque des modèles précédents par un capot avant plus bombé à cause de l'apparition du train avant à jambes de forces McPherson, ce qui permet une augmentation du volume du coffre de 85% passant ainsi de 140 à 260L.
Ce modèle a de notable des jantes Ritters disponibles en option à l'époque qui font passer les dimensions de pneus de 155/80R15 à 165/80R15 aussi bien à l'avant qu'à l'arrière.
 
Intérieur et habitabilité:
http://hfr-rehost.net/thumb/self/pic/4f4a0c8e6a016989b9ec61bbce387c5b0ebb25c2.jpeghttp://hfr-rehost.net/thumb/self/pic/1eb685bc09e0c9a0fa7e3076803d3a5f2a1574a8.jpeg
 
         Outre son coffre avant de taille acceptable, la Coccinelle possède un coffre se trouvant derrière la banquette arrière, elle même rabattable grâce à une sangle venant la plaquer contre l'assise et offrant un volume de chargement plus grand. Il ne faut tout de même pas oublier qu'avec les formes arrondies de la coccinelle et à l'absence d'ouverture autre que les portes, le chargement d'objets volumineux à l'arrière reste  
impossible.
http://hfr-rehost.net/thumb/self/pic/0d7c558ebc1580298a89980f3ffada086dc28e3c.jpeg
 
Au niveau rangements, on note la présence d'une poche côté conducteur qui peut servir de boîte à gants, celle ci occupée par l'autoradio pour ne pas dénaturer l'aspect intérieur de la Cox.
L'instrumentation est minimaliste: un compteur de vitesse, une jauge à essence, quelques voyants et un totaliseur de km; les commandes de chauffage se trouvent de part et d'autre du frein à main.
 
http://hfr-rehost.net/thumb/self/pic/1b1eeab509b21bf85e4fbe6cd1b7dacae9fe9bca.jpeghttp://hfr-rehost.net/thumb/self/pic/2ea4b4affd740258497291898db524db2f215555.jpeg
 
Bien sur la Cox reste une stricte 4 places, les places arrières certes confortables et larges n'offrent pas une longueur aux jambes permettant d'emmener des personnes de plus de 1,75m. A l'avant, l'espace au dessus de la tête et pour les jambes est cette fois ci plus agréable et les places sont tout aussi confortables mais dénuées d'appui tête. L'accès à bord est facilité par un grand angle d'ouverture des portes, même si celles-ci se trouvent être relativement courtes.
 
 
La mécanique:
http://hfr-rehost.net/thumb/self/pic/c2426b3796dbaac781af1ff74024dd63ad12dace.jpeg
 
       Ce modèle "S" est propulsé par le 4 cylindres à plat à refroidissement à air de 1600cc développant 50cv placé en porte-à-faux arrière; la transmission se fait aux roues arrière, la boîte est une 4 vitesses relativement courte offrant une vitesse de pointe de 145km/h. Ce modèle disposant d'une boîte à transmission par cardans, le train arrière garde un carrossage constant.
La consommation est de l'ordre de 10-12L, mais avec un carburateur mieux réglé (et un peu plus jeune) on devrait retrouver les consommations d'origine se situant aux alentours de 8-10L.
L'achat d'un nouveau carburateur et de nouvelles pipes est prévu, ce qui devrait porter la puissance à 65cv pour une consommation proche de celle d'origine.
 
Premier contact: Le démarrage de la cox a quelque chose de jouissif, le son du moteur est envoutant (j'aime bien dire que c'est un demi-V8 même si l'architecture est très différente, le son n'en est pas moins cousin) et une fois que le moteur est chaud il aime bien monter dans les tours. Bref, pourquoi s'encombrer d'un autoradio, le son du moteur étant suffisant voire même un peu trop présent pour les longs trajets.
 
La visibilité est plutôt bonne contrairement aux modèles plus anciens qui comportaient une surface vitrée réduite.
La rétrovision est correcte sans être exceptionnelle; d'ailleurs, la lunette arrière dégivrante (en option) facilite bien les choses lors des matins froids d'hiver.
 
Comportement routier:La conduite de la Cox est assez atypique du fait de son moteur en porte-à-faux arrière et à moins d'être seul sur un circuit  et sur route sèche, il ne faut pas trop essayer de tirer dessus si l'on ne connaît pas la voiture sous peine de voir passer l'arrière devant ou dans le fossé. :whistle:  
Pas de direction assistée, mais un grand volant (pour info, celui ci n'est pas d'origine, c'est un momo vintage de récup avec le sigle de Wolfsburg) le train avant McPherson permet une tenue de route de l'avant acceptable sur tout type de route, malgré tout, l'arrière demanderait des pneus plus larges pour palier à la propulsion à moteur arrière.
 
Le freinage est correct grâce à des freins à disques à l'avant montés de série sur la version "S" mais l'absence d'ABS appelle une conduite prudente ou une maîtrise sans faille de sa liaison au sol.
 
Bilan: La Coccinelle ne faillit pas à sa réputation: elle est agréable à conduire si on ne la brusque pas de trop (elle ne rechigne pas non plus à une conduite sportive si l'on connaît ses limites), reste relativement confortable et habitable, et même si c'est une voiture qui n'a pas peur des longs trajets par la fiabilité de sa mécanique --sous réserve d'effectuer un entretient rigoureux-- elle reste assez bruyante et gourmande en essence.
Bref, une voiture de passionné ;)  
 
 
 
 
NB1: Sur les trois premières photos (les photos extérieures) on voit les jantes Ritters pour les photos les plus anciennes et les jantes d'origine pour la photo plus récente.
NB2: la photo du moteur a été prise avant sa première restauration, d'où sa couleur extérieure verte et son affreuse couleur or dans le compartiment moteur.
NB3: Photos cliquables ;)


Message édité par Toper Harley1 le 21-08-2014 à 14:14:19

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Cox forever (ou plus du tout) ==> (o\_!_/o) <==
n°18471114
vrolok
J'ai soif...
Posté le 13-05-2009 à 19:55:17  profilanswer
 

trés sympa  :)


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REVEILLE LE PUNK  L'alcool tue lentement... on s'en fout on n'est pas pressé   MORT AUX CONS  
n°18472626
Aragorn Le​ Rouge
Clever cars are never punished
Posté le 13-05-2009 à 21:45:02  profilanswer
 

Ah une très jolie cox :)

n°18473159
Toper Harl​ey1
Flying dream
Posté le 13-05-2009 à 22:26:02  profilanswer
 

vrolok a écrit :

trés sympa  :)


 

Aragorn Le Rouge a écrit :

Ah une très jolie cox :)


 
Merci  :jap:


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n°18475284
JFKen
Un V8, une femme, une pipe
Posté le 14-05-2009 à 01:22:42  profilanswer
 

Yeah !! :love:
 
Très sympa ;)
 
Par contre la largeur des pneus à l'ar ne joue que très infimement sur le grip.
C'est le type (dureté) de gomme qui entre en jeu.


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n°18476307
Toper Harl​ey1
Flying dream
Posté le 14-05-2009 à 09:04:08  profilanswer
 

JFKen a écrit :

Yeah !! :love:
 
Très sympa ;)
 
Par contre la largeur des pneus à l'ar ne joue que très infimement sur le grip.
C'est le type (dureté) de gomme qui entre en jeu.


 
Merci  :jap:  
 
Comme ça si je veux un peu plus de grip à l'arrière je pourrai garder mes jantes, ça c'est une bonne nouvelle! [:zcoold]


Message édité par Toper Harley1 le 14-05-2009 à 09:04:49

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n°18481344
JFKen
Un V8, une femme, une pipe
Posté le 14-05-2009 à 16:17:11  profilanswer
 

Le seul avantage des pneus larges et surtout des roues en grande tailles (17" et plus), c'est que ça use (un peu) moins vite les pneumatiques ;)
 
La surface de contact au sol entre ton pneu et un même pneu 50mm plus large est quasiment la même.


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n°18482261
Toper Harl​ey1
Flying dream
Posté le 14-05-2009 à 17:19:56  profilanswer
 

De toute façon il faut que je change mes 4 pneus parce qu'ils sont limés donc pour le ct :/
 
par contre pour trouver des 165/80R15 c'est déjà pas évident alors avec de bonnes gommes (moi qui n'y connais rien en pneu en plus  :D )


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n°18490645
qlex
Posté le 15-05-2009 à 12:32:00  profilanswer
 

hello ici :hello:  
un ptit feedback/photos sur un z4 2.5i après 10k km vous paraitrait intéressant ? :)

Message cité 1 fois
Message édité par qlex le 15-05-2009 à 12:32:12
n°18490682
ov3rflow
Overrage
Posté le 15-05-2009 à 12:35:14  profilanswer
 

qlex a écrit :

hello ici :hello:  
un ptit feedback/photos sur un z4 2.5i après 10k km vous paraitrait intéressant ? :)


 
Biensur  :jap:

n°18491735
qlex
Posté le 15-05-2009 à 14:13:36  profilanswer
 

BMW Z4 2.5i e85 (192ch) roadster, 2003

 

Achat en octobre 2008, 50k km au compteur, état quasi irréprochable à l'époque.
Utilisation: daily pendant l'hiver, promenade/weekends/virées en province depuis.

 

http://hfr-rehost.net/self/pic/386773cf39eefef4902561ce6834e8bb4a2c594d.jpeg

 

Il s'agit donc du tout premier 2.5, avant le restylage, ce qui implique entre autres les clignos oranges ... C'est une américaine qui a été ramenée par son proprio précédent, toujours entretenue chez BMW (Chicago puis Pozzi Paris).  J'ai toujours pris beaucoup de plaisir à conduire, même des tas de boue, je cherchais donc une voiture qui aille dans ce sens du "se faire plaisir", sans vocation de circuit ou de pure performance.
J'étais parti sur un choix entre s2000, TT1 ou z3. Et puis un beau jour je me suis rappelé de ce bon vieux z4 qui me faisait craquer à sa sortie. Je pensais que ce serait "hors de prix" mais au final une occase à 50k km rentrait dans mon budget, donc je n'ai plus hésité une seconde :)

 


Extérieur
http://hfr-rehost.net/thumb/self/pic/314f02a2682bbb42f2a2c2c00c83c0500ad31bfc.jpeg http://hfr-rehost.net/thumb/self/pic/6097310a84bbc06db2c8a6c19bbb149e44fcaa03.jpeg
Les goûts et les couleurs se discutent, mais pour ma part il n'y a pas photo sur la ligne extérieure.
Etant d'orginie américaine, elle a gardé les catadioptres sur les ailes arrières, et s'est faite bidouiller à l'homologation du côté des antibrouillards. J'aurais aimé la trouver en bleu foncé, mais la belle occase est tombée en gris métal et je n'ai pas voulu louper le coche. Les jantes m'ont particulièrement plu, elles sont relativement rares et collent bien avec le dessin de la carrosserie à mon goût. Par contre je ne sais pas si c'est la forme "turbine" qui aspire tout ce qui passe, mais à peine 2 ou 3 heures dans Paris et elles sont bonnes à laver !
A l'heure actuelle, je préfère toujours le design de cette version à celui de la nouvelle z4. Le temps et l'habitude passeront sûrement par là ...
La capote est très costaud, malgré ses 5ans passés est toujours d'un noir vraiment noir et se lave très facilement.

 


Intérieur
http://hfr-rehost.net/thumb/self/pic/df074d34d9f69c3135113ef91b375559818d7754.jpeg
La console centrale commence à vieillir un peu, les plastiques en particulier ceux des aérations ne sont pas terribles, mais globalement on est dans une petite ambiance agréable. Les sièges non-sport manquent clairement de maintien. Sorti de ces défauts, la position de conduite est très agréable, le niveau de confort est très proche d'une série 3 si on excepte le bruit de roulement assez présent des pneus runflat et les suspensions assez dures. Concrètement, après 700 bornes d’autoroute, je ne suis pas courbature, fatigué ou que sais-je.
Le coffre a un volume honorable (une valise et un bon sac de sport facilement), le son du système 10hp est très agréable, les sièges chauffants sont un gadget auquel on s’habitue très vite

 


Mécanique
On parle donc d'un 6 en ligne typique BMW, 2495cc, 192ch à 6000 tours.
N'ayant conduit (régulièrement) que du diesel auparavant (320d et 206xs hdi), le plaisir a été décuplé ! L’essai d'avant achat, proprio précédent au volant, m'avait un peu effrayé (mode sport dans Paris sur pavés avec arrière joueur ...). J'ai vite été rassuré, oui ca pousse bien quand on met le pied dedans dans la bonne plage de tours, mais ca se conduit aussi très agréablement même en ville. Sous les 3000 tours, une sonorité bien grave et une reprise un peu molle. A partir de 3000 et jusque 6500, ça monte bien dans les aigus et ca pousse de plus en plus. Une fois le mode sport activé (petit bouton à côté du levier de vitesses) on gagne de façon notable en réactivité. C'est clairement un "niveau" au dessus, la sonorité change, la gestion du moteur passe en mode agressif, la direction assistée recule. Bien sûr elle ne se transforme pas en Z4m par magie, mais c'est très notable et il devient dur de s'en passer !
Passé la phase de découverte précautionneuse, je regrette déjà un peu de ne pas avoir poussé le vice jusqu'au 3 litres ^^

 


Premier contact
Un rêve de gamin qui se réalise, ca en dit assez long déjà je trouve !
Tout paraît bien allemand, dans le bon sens du terme, dur mais agréable, bien fini, solide et volontaire. Le ronronnement au démarrage en sous sol est flatteur, la première accélération un peu franche en 2nde en mode sport surprend les muscles du cou, le bruit fait se retourner quelques têtes ! Le gabarit est assez vite assimilé dans mon cas et ne pose pas de problème. C’est tout de suite que du bonheur et pendant les 6 premiers mois (d’hiver) je me dis que je trouverai mes limites de « bravoure » avant de trouver celles de la voiture ! J’attends chaque semaine le weekend avec impatience et toute occasion est bonne pour grimper dedans :)

 


Comportement routier
Je n’ai vraiment pu commencer à taper un peu dedans que début mai. Dans les petits cols vosgiens, décapoté, que du bonheur. Le freinage est effectivement un peu en retrait, mais sinon tout tourne au poil. Ça accroche fort au bitume, on se sent bien collé au sol et il n’est pas facile de la faire partir du cul sur le sec. Donc on y va confiant, et on ne regrette pas !
L’amortissement dur et la direction assez précise donnent un très bon feeling de ce qui se passe en dessous. On se retrouve très vite à 90-100 en seconde. Je manque d’expérience et de connaissances théoriques et pratiques pour juger, mais j’ai pu m’en donner à cœur joie, sans prendre de risques inconsidérés, et je trouve que c’est le principal. En tout cas c’est ce que j’en attendais !

 

http://hfr-rehost.net/thumb/self/pic/e2957fe7d3ad7c7b03d0d576bd12eaf1a6ae8553.jpeg http://hfr-rehost.net/thumb/self/pic/d113494105caea5faf6da2d1e35cc97cdc88f80b.jpeg

 

Bilan
Après 10 mille bornes, pas un regret. J’en tire exactement ce que j’en attendais : beaucoup de plaisir à l’œil, aux oreilles et aux sensations sans sacrifier (trop) le confort.
Quand je réfléchis à sa remplaçante d'ici quelques années entre deux pauses café, je finis toujours à zieuter du côté du z4m :)


Message édité par qlex le 12-07-2011 à 10:50:12
n°18491821
Toper Harl​ey1
Flying dream
Posté le 15-05-2009 à 14:19:57  profilanswer
 

Simpa comme essai!  ;)
 
Ca fait envie une mécanique pareille :miam:


Message édité par Toper Harley1 le 15-05-2009 à 14:32:19

---------------
Cox forever (ou plus du tout) ==> (o\_!_/o) <==
n°18491951
qlex
Posté le 15-05-2009 à 14:30:54  profilanswer
 

Faudrait que je fasse des photos dignes de ce nom un de ces 4 :)
parce que bon, le lendemain de l'achat, au bois de boulogne, on peut faire mieux !
 
Très très belle la cox au passage, je suis fan :)

n°18491974
Toper Harl​ey1
Flying dream
Posté le 15-05-2009 à 14:32:36  profilanswer
 
n°18493091
qlex
Posté le 15-05-2009 à 15:58:15  profilanswer
 

C'est dommage, j'ai testé pas mal de ptites caisses qui pourraient être intéressantes, mais pas assez longtemps pour avoir assez de choses à raconter ! Donc histoire de, en vitesse:

 

330ci (e46) - prêt concession:
essayé en boite auto, mais bordel ça pousse fort ! J'ai voulu mettre le pied dedans, je me suis fait une bonne frayeur, je m'attendais pas à ce qu'un truc de ce poids envoie autant (j'avais mon permis depuis peu et jamais conduit autrechose qu'une 320d avant, ça joue un peu !)

 

328gtb:
http://hfr-rehost.net/thumb/self/pic/c1dc28e0ab56dc50aaac4d7dbafce8961fbd37c5.jpeg
sur circuit, en mode Magnum, que du bonheur. Mal au bras droit après 4 tours, la grille du levier de vitesses s'appelle pas grille pour rien. Elle se prend très certainement une claque par les plus récentes, mais c'est déjà sacrément impressionnant, rien que le bruit, la hauteur, l'atmosphère ... même sur le mouillé ça accroche super fort. C'est viril et ça a toujours un charme indéniable malgré les années.

 

cooper S - prêt concession à sa sortie:
un intérieur :love: et très "ludique" en ville, mais bon depuis c'est du vu et revu.

 

opel GT:
http://hfr-rehost.net/thumb/self/pic/6b310d6c866ac79a276b10ca96a78b50a0c3d9b6.jpeg http://hfr-rehost.net/thumb/self/pic/33e69063284810fb4f6fd58e095cc6457b2b94a4.jpeg
Echange de volant Z4 - GT avec un pote pour quelques kilomètres, la transition fait très bizarre. La position de conduite est un peu étrange, tout ce superflu de rembourrage des sièges, de garnitures en tout genre ... j'ai l'impression d'être passé d'un futon (z4) à un gros canapé joufflu (GT). La visibilité est franchement réduite de tous les côtés, les plastiques sont franchement cheap, l'habitabilité est proche du nul (le coffre est une blague), l'insonorisation est limite ... Par contre quand le turbo commence à taper, on sent qu'il est pas là pour rigoler, ça part très fort, mais toujours avec une impression de "molesse" dans le volant et le contact au sol, qui ne m'a pas rassurée. Ca n'a pas manqué, mon pote était tout déprimé en reprenant nos volants respectifs !


Message édité par qlex le 15-05-2009 à 17:04:20
n°18493395
thehacker2​5
Posté le 15-05-2009 à 16:20:22  profilanswer
 

Toper Harley1 a écrit :

par contre pour trouver des 165/80R15 c'est déjà pas évident alors avec de bonnes gommes (moi qui n'y connais rien en pneu en plus  :D )


Si jamais ça peut t'aider : http://www.camskill.co.uk/products [...] b0s408p953
 
Après c'est sûr que dans cette dimension le choix va être vite limité. :/

n°18497358
Toper Harl​ey1
Flying dream
Posté le 15-05-2009 à 22:04:45  profilanswer
 

thehacker25 a écrit :


Si jamais ça peut t'aider : http://www.camskill.co.uk/products [...] b0s408p953
 
Après c'est sûr que dans cette dimension le choix va être vite limité. :/


 
c'est des bons pneus?  [:mcwimpy4]  nan parce qu'à ce prix là j'hésite pas une minute  :D  
 
j'explique: j'ai la possibilité d'acheter des pneus chez un spécialiste de la cox mais à 75€ chaque :/ en plus il ne donne pas de marque alors pour la qualité je peux repasser...  :pfff:  
 
en tout cas merci pour le lien  :jap:


---------------
Cox forever (ou plus du tout) ==> (o\_!_/o) <==
n°18498003
thehacker2​5
Posté le 15-05-2009 à 22:55:43  profilanswer
 

Je connais pas ce modèle (faut dire que dans ta dimension, personne ne connaitra aucun modèle je pense :D), mais Toyo c'est très potable en général, et à mon avis pour une cox qui se conduit cool ça va très bien.
 
Sinon sur 123 pneus t'as des modèles de marques un peu plus répandues :
 
http://ssl.delti.com/cgi-bin/rshop [...] sowigan=So
http://ssl.delti.com/cgi-bin/rshop [...] sowigan=So
 
Mais on a vite fait le tour.

n°18498174
Toper Harl​ey1
Flying dream
Posté le 15-05-2009 à 23:14:44  profilanswer
 

thehacker25 a écrit :

Je connais pas ce modèle (faut dire que dans ta dimension, personne ne connaitra aucun modèle je pense :D), mais Toyo c'est très potable en général, et à mon avis pour une cox qui se conduit cool ça va très bien.
 
Sinon sur 123 pneus t'as des modèles de marques un peu plus répandues :
 
http://ssl.delti.com/cgi-bin/rshop [...] sowigan=So
http://ssl.delti.com/cgi-bin/rshop [...] sowigan=So
 
Mais on a vite fait le tour.


 
Merci  :jap:  
 
j'aime bien la sculpture du Toyo :miam:  en tout cas les prix  :love:


---------------
Cox forever (ou plus du tout) ==> (o\_!_/o) <==
n°18498889
raptor3388
By my deeds I honor him...V8
Posté le 16-05-2009 à 00:38:03  profilanswer
 

Test de ma Pontiac Firebird Trans Am HO de 1984

 

http://i206.photobucket.com/albums/bb308/Raptor3388/My%201984%20Trans%20Am/DSCF8177.jpg

 

Exterieur :
Le design de la Firebird a été complètement modifié en 1982, le but étant d'avoir une voiture très aérodynamique pour limiter la consommation de carburant. Pour la baisser encore plus, le moteur de base était le L4 2.5L "Iron Duke" de Pontiac, moteur increvable et économique mais pas vraiment destiné à la course. Les modèles équipés de ce moteur sont assez rares.
Avec un Cx de 0.32 (0.29 avec le kit Aero et les enjoliveurs "bowling" ), c'est alors la voiture la plus aérodynamique de la production mondiale.
Elle conserve des courbes musclées, tout en ayant une allure élancée et fine telle une balle de fusil.
Le modèle que je présente est de 1984, toutes options. Le kit Aero (W62) était optionnel sur les Trans Am. Ce modèle a été disponible uniquement sur les Pace Car de 1983 (2500 exemplaires) et en 1984. Sur les modèles 1985-1990, il est très différent. Cela alourdi un peu la ligne, je préfère avec les spoilers standards.
Le capot Turbo n'est pas là uniquement pour faire joli, en effet, l'aérodynamique fait que l'air en mouvement à cet endroit est frais et est repoussée vers l'avant. Il était possible d'ajouter un mécanisme electrique qui ouvrait un clapet pour faire passer l'air directement dans le filtre à air. La mienne en était équipée mais je n'ai plus le boitier.
Les jantes sont les N78 "Hi-Tech" de 15 pouces en aluminium. C'est la première année de ce modèle de jante qui restera jusqu'en 1992.
Elle est très large (1.83m) , à l'arrivée en France j'ai eu du mal à la faire entrer dans le garage.
D'origine, elle était peinte dans les gris métalisé "82U Dark Sand Gray" légèrement marron. Je n'aime vraiment pas cette couleur. Les bas de caisses étaient peints en blanc, avec un dégradé.

 

http://i206.photobucket.com/albums/bb308/Raptor3388/My%201984%20Trans%20Am/DSCF8176.jpg

 

Intérieur :
Il n'est pas forcément du goût de tous. Vraiment typiquement 80's, très carré, très plastique. L'option B20 apporte le volant, le pommeau et le levier de frein à main en cuir ainsi qu'un petit coussin sur la partie latérale de la console centrale. L'intérieur beige sable éclaire cet intérieur, c'est le même que sur l'edition spéciale 15th Annversary (1500 exemplaires) mais sans les sièges Recaro.

 

http://i206.photobucket.com/albums/bb308/Raptor3388/My%201984%20Trans%20Am/DSCF7914.jpg

 

L'option UU6 apport un ensemble radio cassette avec equalizer et l'option UQ7 ajoutait un subwoofer.
Elle est équipée des sièges Lear Siegler (Contour), en velour. Il sont très confortables et réglables de partout : en largeur, en profondeur, et même en longeur grâce au petit cousin ajustable. Dommage que le tissu doit en mauvais état. Il n'y a pas vraiment de boite à gant, mais plutôt une sacoche fixe d'assez faible contenance.
Le coffre est plutôt grand, mais peu profond bien qu'il y ait en renfoncement à l'arrière. On peu l'agrandir en abaissant les dossiers des sièges arrières. Il y a une petit compartiment vérouillable sur la gauche, et à droite le compartiment de la roue de secours et bien caché sous le panneau en plastique.

 

http://i206.photobucket.com/albums/bb308/Raptor3388/My%201984%20Trans%20Am/rear_seats.jpg

 


Mécanique :
L'ancienne conception de la coque et du faux chassis est abandonnée au profit d'un chassis monocoque. Les études de départ la destinait à être une traction, heureusement la propulsion a été conservée mais toujours avec un pont arrière rigide. Ma Trans Am est équipée du groupe d'options WS6, comprenant des suspensions améliorées, des barres anti roulis renforcées, une direction assistée plus courte et des freins à disque à l'arrière.
Le moteur est le V8 5.0L Hi-Output (L69) de 190ch, 240ft/lbs de couple. C'est un Small Block Chevy, en fait un classique 5.0L (LG4) grandement amélioré : arbre à came cossu, pipe d'admission alu, carburateur quatre corps amélioré, ventilateur électrique, et plein d'autres trucs. Elle a une boite manuelle Borg Warner cinq rapports : 7051 exemplaires dans cette configuration.
Le rapport de pont est de 3.73:1.

 

Comportement routier :
J'ai été surpris, je m'attendais à quelque chose de bien plus archaïque mais c'est en fait très agréable à conduire. La conduite sur les petites routes sinueuses des Flandres est un vrai plaisir, et une fois les T-Tops retirés c'est absolument génial :sol: Le seul point noir est la course très longue de la pédale d'embrayage, et impossible de passer le rapport si l'on est pas pied au plancher.
Attention à ne pas presser la pédale de droite trop fort sinon ça part du cul, mais le pack WS6 pardonne beaucoup d'erreurs :D
Ah j'oubliais, le son du V8 [:vapeur_cochonne]

 

http://i206.photobucket.com/albums/bb308/Raptor3388/My%201984%20Trans%20Am/DSCF7874.jpg

 

Bilan : Je ne crois pas qu'on puisse trouver mieux dans cet ordre de prix, tout y est, le look, les performances. Je suis vraiment très satisfait de mon achat, et impatient qu'elle soit prête pour cet été.
Les pièces se trouvent globalement assez facilement, mais certaines, spécifiques aux modèles 1982-1984, sont peu courantes. Contrairement aux 2nd Gen, les pièces de 3rd Gen sont encore bon marché.
J'en ai assez peu profité pour le moment, étant donné qu'elle a besoin de quelques travaux et qu'elle n'est pas encore en papiers français.

 

http://i206.photobucket.com/albums/bb308/Raptor3388/My%201984%20Trans%20Am/DSCF8178.jpg

 

Photobucket fait des siennes alors pas de photos pour le moment.


Message édité par raptor3388 le 18-05-2009 à 01:28:17
n°18498902
Hulk_
Je peux pas j'ai piscine
Posté le 16-05-2009 à 00:40:44  profilanswer
 

Photos  [:huit]  
 
http://monimag.eu/


---------------
Vivement qu'android soit moins médiocre pour qu'il y ait une vrai concurrence pour les iphone afin que ceux ci baisse de prix.
n°18499184
JFKen
Un V8, une femme, une pipe
Posté le 16-05-2009 à 01:27:26  profilanswer
 

Super taÿst  [:jap_yvele]  
 
Mais ton lien photo est naze :o


---------------
Broadcast4Reps♥  Dreams-Cars.net | Before Black | >> Le topic du V8 <<  
mood
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Posté le   profilanswer
 

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