Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1729 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  20  21  22  23  24  25
Auteur Sujet :

TopikEssai@HFR : Vos essais automobile

n°17267202
JFKen
Un V8, une femme, une pipe
Posté le 18-01-2009 à 11:56:53  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

Sir_burton a écrit :

Merci de ton soutien. Je crois qu'on m'a refilé un gremlins. Adorable la journée, demoniaque passé minuit.
 
Des que je rentre et que j'ai 5mn, je recherche le test de la S2000que j'avais posté il y a 2 ans sur HFR, et vous en ponds un sur mon Alfa GT V6...


 
 :jap:  
 
L'essai de la vette et de la limo suivra....  :whistle:


---------------
Broadcast4Reps♥  Dreams-Cars.net | Before Black | >> Le topic du V8 <<  
mood
Publicité
Posté le 18-01-2009 à 11:56:53  profilanswer
 

n°17267230
sebfun
Posté le 18-01-2009 à 12:00:48  profilanswer
 

mucus a écrit :

et toi niveau orthographe... [:manust]


nan jamais  :o

n°17280303
zoukoufxxx
La bogossitude made in HFR
Posté le 19-01-2009 à 20:11:37  profilanswer
 

mucus a écrit :

et toi niveau orthographe... [:manust]


T'as oublié la majuscule ! [:atlanta man]


---------------
Le site des BD d'HFR | Aurélien Amacker : Arnaque ? - Mongolien du Web
n°17287717
sebfun
Posté le 20-01-2009 à 16:13:02  profilanswer
 

zoukoufxxx a écrit :


T'as oublié la majuscule ! [:atlanta man]


il devrait se faire fouetter pour la peine  :o

n°17298024
mucus
forti fide, vacuo animo
Posté le 21-01-2009 à 08:22:43  profilanswer
 

Merci pour ces pertinentes contributions au topic :o

n°17313707
[ben]
Force et Honneur
Posté le 22-01-2009 à 16:32:33  profilanswer
 

http://webmycar.com/zonecar/webacar.nsf/397370891C27C23CC125740F006119D2/$FILE/V6-10.jpg
 
J'ai conduit ca il y a quelques mois.
 
C'est joli mais ca reste renault :)
 
tenue de route pour les kms que j'ai fait plutot tres bien.
Le bruit assez sympa surtout sous les tunnels :)
 
acceleration : j'ai ja l'avoue ete tres decu. Je pensais que les 265 chvx de la voiture serainet moins lineaires. Apres je suis peut etre mauvais juge du fait que je conduis une moto.
 
Freinage plutot pas mal du tout.
 
En gros jamais j'acheterai une voiture comme celle ci a ce prix la.
 
A+


---------------
http://www.flickr.com/photos/36394200@N06
n°17315352
zoukoufxxx
La bogossitude made in HFR
Posté le 22-01-2009 à 19:01:32  profilanswer
 

[ben] a écrit :

http://webmycar.com/zonecar/webaca [...] /V6-10.jpg
 
J'ai conduit ca il y a quelques mois.
 
C'est joli mais ca reste renault :)
 
tenue de route pour les kms que j'ai fait plutot tres bien.
Le bruit assez sympa surtout sous les tunnels :)
 
acceleration : j'ai ja l'avoue ete tres decu. Je pensais que les 265 chvx de la voiture serainet moins lineaires. Apres je suis peut etre mauvais juge du fait que je conduis une moto.
 
Freinage plutot pas mal du tout.
 
En gros jamais j'acheterai une voiture comme celle ci a ce prix la.
 
A+


C'est la V6 ?
 
EDIT : d'après le nom de photo, oui.
 
Quid de la différence avec les RS (à part le moteur) ?
 

mucus a écrit :

Merci pour ces pertinentes contributions au topic :o


C'est toi qui a commencé [:cosmoschtroumpf]

Message cité 2 fois
Message édité par zoukoufxxx le 22-01-2009 à 19:02:36

---------------
Le site des BD d'HFR | Aurélien Amacker : Arnaque ? - Mongolien du Web
n°17315417
sebfun
Posté le 22-01-2009 à 19:07:24  profilanswer
 

[ben] a écrit :

http://webmycar.com/zonecar/webacar.nsf/397370891C27C23CC125740F006119D2/$FILE/V6-10.jpg
 
J'ai conduit ca il y a quelques mois.
 
C'est joli mais ca reste renault :)
 
tenue de route pour les kms que j'ai fait plutot tres bien.
Le bruit assez sympa surtout sous les tunnels :)
 
acceleration : j'ai ja l'avoue ete tres decu. Je pensais que les 265 chvx de la voiture serainet moins lineaires. Apres je suis peut etre mauvais juge du fait que je conduis une moto.
 
Freinage plutot pas mal du tout.
 
En gros jamais j'acheterai une voiture comme celle ci a ce prix la.
 
A+


 [:cerveau huit]  une clio v6

n°17315541
JFKen
Un V8, une femme, une pipe
Posté le 22-01-2009 à 19:16:30  profilanswer
 

zoukoufxxx a écrit :


 
 
Quid de la différence avec les RS (à part le moteur) ?


 
Les prises d'air énormes et le dessin des ailes ar, entres autres  :D


---------------
Broadcast4Reps♥  Dreams-Cars.net | Before Black | >> Le topic du V8 <<  
n°17315593
isofouet
Moi faut pas m'énerver
Posté le 22-01-2009 à 19:20:10  profilanswer
 

Et le moteur en postion centrale arrière en passant  :whistle:


---------------
L'APS-C Vaincra :o ├ Galerie ┤ ├ Rome ┤ ├ Belgique ┤
mood
Publicité
Posté le 22-01-2009 à 19:20:10  profilanswer
 

n°17315606
Lou013
Derp Garage Founder
Posté le 22-01-2009 à 19:21:26  profilanswer
 

Et le fait que ça soit une propulsion non ?


---------------
[topic des lieux abandonnés] | "Sur HFR chacun a raison et les autres sont des cons"
n°17315619
isofouet
Moi faut pas m'énerver
Posté le 22-01-2009 à 19:22:45  profilanswer
 

Et le fait qu'elle ait tendance à prendre feu  [:mariton]


---------------
L'APS-C Vaincra :o ├ Galerie ┤ ├ Rome ┤ ├ Belgique ┤
n°17315732
thehacker2​5
Posté le 22-01-2009 à 19:35:05  profilanswer
 

zoukoufxxx a écrit :

Quid de la différence avec les RS (à part le moteur) ?


Beaucoup de choses !
 
Tu n'avais même pas besoin du nom de la photo pour voir que c'est une V6. ;)

n°17315762
zoukoufxxx
La bogossitude made in HFR
Posté le 22-01-2009 à 19:38:16  profilanswer
 

thehacker25 a écrit :


Tu n'avais même pas besoin du nom de la photo pour voir que c'est une V6. ;)


J'en étais pas sûr. Je croyais le cul ('fin la partie arrière), plus large. :whistle:

 

Merci à tous pour vos éclaircissements.


Message édité par zoukoufxxx le 22-01-2009 à 19:38:35

---------------
Le site des BD d'HFR | Aurélien Amacker : Arnaque ? - Mongolien du Web
n°17316100
[ben]
Force et Honneur
Posté le 22-01-2009 à 20:04:53  profilanswer
 

ouais c'etait une v6 avec une ligne complete


---------------
http://www.flickr.com/photos/36394200@N06
n°17320445
Nico65
Posté le 23-01-2009 à 10:26:46  profilanswer
 

j'en tire surtout de son essai que ça ne vaut pas une RS, qui elle est homogène et utilisable tous les jours

n°17322159
Twentyone-​turbal
TDU.POwER
Posté le 23-01-2009 à 13:24:52  profilanswer
 

Nico65 a écrit :

j'en tire surtout de son essai que ça ne vaut pas une RS, qui elle est homogène et utilisable tous les jours


 
mais quel plaisir sa doit être de voir sa bouille inimitable quand tu ouvre la porte du garage  :love:


---------------
TDU POwER .... Soude c'est tout !! Freine quand t'a peur, et mets à fond dès que tu peux !
n°17325463
gloubiboul​ga
-
Posté le 23-01-2009 à 18:25:33  profilanswer
 

Nico65 a écrit :

j'en tire surtout de son essai que ça ne vaut pas une RS, qui elle est homogène et utilisable tous les jours


A condition de pas avoir peur des voleurs kwa [:tinostar]


---------------
-
n°17326257
[ben]
Force et Honneur
Posté le 23-01-2009 à 19:49:18  profilanswer
 

par contre quand tu es dedans tout le monde te matte et ce n'est qu'une renault :)  
j'imagine meme pas au volant d'une caisse d'exception


---------------
http://www.flickr.com/photos/36394200@N06
n°17349222
yilmazdu93​100
Everyone nose !
Posté le 26-01-2009 à 19:31:41  profilanswer
 

up ! n'abandonnez pas ce topic !

n°17360663
Badcow
Posté le 27-01-2009 à 20:25:34  profilanswer
 

Contre-essai ! (et pusqu'il faut tout faire tout seul...)

 

Essai de la Suzuki Cappuccino
 

 

Statut : essai durant un (trop court) après-midi.
 
http://upload4pict.free.fr/img.php?u=270109080128cappu1.jpghttp://upload4pict.free.fr/img.php?u=270109080110cappu3.jpg

 

Extrérieur : Comme indiqué précédemment, la Suzuki Cappuccino est un élégant petit cabriolet avec un toit en 3 parties rigide. Avec ses dimensions minimalistes ce n'était certes pas facile d'avoir un dessin équilibré et arriver quand même à faire entrer 2 adultes à l'intérieur, mais ce pari a été tenu, et même brillamment relevé. Un design classique et sans fioritures qui reste encore très agréable.

 


http://upload4pict.free.fr/img.php?u=270109080118cappu_int.jpg

 

Intérieur et habitabilité : Il ne faut pas s'y tromper, l'intérieur est fait pour les petits gabarits et malgré l'étroitesse de l'habitacle on ne se sent pas réellement contraint par l'espace. A noter qu'avec mon 1,69 m et mes 63 kg, je fais partie du public visé par cette voiture, si vous faites 1,85 m et 90 kg le ressenti sera forcément un peu différent...

 

La qualité perçue est très bonne et cet intérieur, s'il aurait peut être mérité un traitement plus "décalé", reste très agréable.

 

Vous aurez certainement remarqué qu'il s'agit d'une conduite à droite et tout le monde sait que c'est rédhibitoire pour rouler dans notre belle contrée ("et comment tu fais pour dépasser ?" ). Nous traiterons de ce point plus tard.
 
La mécanique : Sur la version essayée, c'est la simple mécanique d'origine qui anime cette Cappuccino, c'est à dire un trois cylindres turbo de 658 cm^3 et 64 cv.

 

"Hahaha", vous écriez-vous "64 cv dans une voiture de sport ?, impossible !"

 

Et bien, figurez vous qu'il était un temps, certes oublié, où la voiture de "Mr tout le monde" n'était pas un tank d'une tonne et demie, et où avec seulement une poignée de cv vous aviez une vrai voiture de sport.

 

Ce petit moteur se montre tout à fait à la hauteur et les performances ne déçoivent pas. Même à bas régime, sans l'aide du turbo, il sait se montrer vaillant et repart à bas régime, même en 5ème. Ce n'est certes pas un foudre de guerre, mais il n'est absolument pas sous-dimensionné.

 

Le reste de la mécanique ne souffre d'aucun reproche, l'auto est très homogène, avec un freinage particulièrement efficace.

 

Premier contact : Pas de problèmes d'accès à bord, même s'il faut un peu se contorsionner. Les commandes sont là où on les attends.... wait ! A la place de la boite de vitesse, on trouve la poignée d'ouverture de la porte !

 

Pas de panique, s'adapter à rouler en RHD prend à peine 10 minutes, et en un 1/4 d'heure vous n'y penserez plus. Les pédales ne sont pas inversées, ni l'étagement de la boite. Bref, conduire une RHD en France c'est vraiment immédiat, et c'est beaucoup plus facile de conduire une RHD en France qu'une LHD en Angleterre ou en Australie, par exemple.

 

Le seul truc qui me posait des soucis après 30 minutes, c'était les commandes essuie-glace / clignotants. A chaque changement de direction, j'avais droit à un nettoyage de pare-brise gratuit.

 

Le moteur bénéficie d'une sonorité très sympathique, pas extrêmement bruyant mais très riche. Dans ce domaine aussi, la Cappuccino se fait remarquer par sa retenue et son bon gout.

 

Comportement routier : "Irréprochable" est le mot qui convient le mieux pour décrire cette capacité a rester collée à la route en toutes circonstances, et de pouvoir à la fois accélérer franchement ou tout aussi bien s'arrêter dans un mouchoir de poche. L'équilibre des masses est idéal, et surtout le poids minime de cette voiture (et un empattement très court) donne tout son sens au mot "agilité".

 

Revers de la médaille, la tenue en cap à grande vitesse peut vite devenir aléatoire, ce n'est pas une voiture faite pour "cruiser" à grande vitesse sur l'autoroute.

 

http://upload4pict.free.fr/img.php?u=270109080116cappu2.jpg

 

Bilan : La Suzuki Cappuccino est un véhicule presque unique en son genre, une vrai voiture de sport "a l'ancienne" dans l'esprit, mais résolument moderne dans son interprétation, bref une Lotus 7 utilisable tous les jours.

Message cité 1 fois
Message édité par Badcow le 27-01-2009 à 21:50:22

---------------
"The birds don't fly at the speed of sound" - "There's no replacement for displacement"
n°17362996
elpooky
Woot
Posté le 27-01-2009 à 22:21:40  profilanswer
 

[:huit]
 
Certains moteurs de petites cylindrées sont effectivement incroyables.
Je peux prendre l'exemple du 3 cylindres 1.0L 68cv de la C1 de ma petite sœur. Grâce au poids plutôt contenu, les performances restent honorables malgré le déficit de couple et de chwals. Et on se fiche régulièrement de ma tronche lorsque j'explique que la sonorité de ce moteur rappelle le son des moteurs Porsche mais pourtant c'est exactement ça, on croirait entendre un mini flat 6. Un de mes potes à récemment acheté une 206 CC 2.0L et je préfère 15 fois la sonorité du moteur de la Citroën.  
AMHA les ingés de chez PSA et Toyota ont un fait un boulot incroyable sur ce moteur.

n°17363900
sebfun
Posté le 27-01-2009 à 22:58:33  profilanswer
 

rahhh la cappucino est vraiment :love: :love:
mais je sais pas , ça me ferai bizarre avec le levier de vitesse main gauche
edit , sa serai possible une photal du moteur dans la voiture ?


Message édité par sebfun le 27-01-2009 à 23:04:57
n°17364248
pikachu_or
Posté le 27-01-2009 à 23:15:14  profilanswer
 

J'ai testé, il y a quelques années une voiture de course
 
http://www.ambiance-plaisir.com/images/vilac-jouets-voiture-course-pedales-1029.jpg
 
Une seule place, pas de toit, aucun rangement et surtout pas de sol  :( Il est pas possible de rouler de nuit, les constructeurs ont oublié les phares. Ils ont aussi oublié d'installer un tableau de bord avec un tachymètre.
 
Le confort lorsqu'on conduit dépend de la route... ouille sur les pavés
 
Le moteur est un magnifique double cuisse-mollet. Très réactif, il démarre au quart de tour. il abat le 0 à 100 en moins de 5 secondes et consomme seulement un plat de pates aux 100


---------------
Mon album : http://picasaweb.google.fr/Pikachuor / Sans plaisir, pas de sexe consentent. Sans sexe, pas de vie. L'abstinence est un crime contre l'humanité.
n°17364381
JFKen
Un V8, une femme, une pipe
Posté le 27-01-2009 à 23:20:35  profilanswer
 

Bien joué  :D


---------------
Broadcast4Reps♥  Dreams-Cars.net | Before Black | >> Le topic du V8 <<  
n°17364532
Zoreil
Posté le 27-01-2009 à 23:25:25  profilanswer
 

Badcow c'est quoi ce format photo timbre poste  [:das moorrad] :D
 
Je me demande bien (pour n'avoir conduit aucune des deux) quelle est la plus sympathique entre la Smart Roadster et cette Cappuccino...


---------------
What the FUCK ?
n°17364701
JFKen
Un V8, une femme, une pipe
Posté le 27-01-2009 à 23:32:05  profilanswer
 

La smart, malgré qu'elle soit répandue, est assez unique sur pas mal de point de vue.

 

La Cappuccino est très peu courante, mais  d'un look assez banal bien que réussi.

Message cité 2 fois
Message édité par JFKen le 27-01-2009 à 23:32:17

---------------
Broadcast4Reps♥  Dreams-Cars.net | Before Black | >> Le topic du V8 <<  
n°17364747
sebfun
Posté le 27-01-2009 à 23:33:37  profilanswer
 

manque plus qu'un bon v8 hein jf  [:cerveau cupra]

n°17364810
JFKen
Un V8, une femme, une pipe
Posté le 27-01-2009 à 23:35:43  profilanswer
 

Non, ces petits 3 pattes sont très sympa sur ce genre de petits engins.
 
Je me souviendrais toujours d'une virée en Innocenti Turbal  :love:


---------------
Broadcast4Reps♥  Dreams-Cars.net | Before Black | >> Le topic du V8 <<  
n°17364853
Zoreil
Posté le 27-01-2009 à 23:37:50  profilanswer
 

JFKen a écrit :

La smart, malgré qu'elle soit répandue, est assez unique sur pas mal de point de vue.
 
La Cappuccino est très peu courante, mais  d'un look assez banal bien que réussi.


 
:jap:
 
Faudrait que je teste la Smart.
 

JFKen a écrit :

Non, ces petits 3 pattes sont très sympa sur ce genre de petits engins.
 
Je me souviendrais toujours d'une virée en Innocenti Turbal  :love:


 
Han cte caisse à savon :D
 
www.innocenti-turbo-detomaso.com/home.html


---------------
What the FUCK ?
n°17364874
sebfun
Posté le 27-01-2009 à 23:38:47  profilanswer
 

JFKen a écrit :

Non, ces petits 3 pattes sont très sympa sur ce genre de petits engins.
 
Je me souviendrais toujours d'une virée en Innocenti Turbal  :love:


 [:d_omi]

n°17366951
Bracobios
Posté le 28-01-2009 à 08:56:54  profilanswer
 

Badcow a écrit :

Contre-essai ! (et pusqu'il faut tout faire tout seul...)


 
J'adore l'idée et encore mieux la conclusion  :love:  
 

JFKen a écrit :

La smart, malgré qu'elle soit répandue, est assez unique sur pas mal de point de vue.


 
Son problème est son épouvantable boîte de vitesse. Et grâce à Cappuccino Sport, il me semble qu'il est plus facile de personnaliser une Cappuccino (intérieur, extérieur, moteur et performances) qu'une Smart. Il suffit de comparer mes photos avec celles de Badcow pour noter les multiples différences entre une auto personnalisée et une auto stock.  :)  


---------------
Mes vidéos - Oldies Racing, un karting retro avec des cyclecars motorisés !
n°17368014
zoukoufxxx
La bogossitude made in HFR
Posté le 28-01-2009 à 10:52:27  profilanswer
 

Merci pour l'essai, MauvaiseVache !
 
Ca donne envie ! :love:


---------------
Le site des BD d'HFR | Aurélien Amacker : Arnaque ? - Mongolien du Web
n°17372420
Nico65
Posté le 28-01-2009 à 17:39:20  profilanswer
 

je comparerais plus la Cappucino à une petite MX5 qu'à une Seven :sarcastic:

n°17374093
Badcow
Posté le 28-01-2009 à 20:15:40  profilanswer
 

Zoreil a écrit :

Badcow c'est quoi ce format photo timbre poste  [:das moorrad] :D
 
Je me demande bien (pour n'avoir conduit aucune des deux) quelle est la plus sympathique entre la Smart Roadster et cette Cappuccino...


 
Je pense qu'en terme de comportement routier, les 2 se valent, avec peut être un léger plus pour la Cappuccino qui reste plus "vive" que la Smart (à mon avis), du fait des kg en moins et de l'empattement beaucoup plus court.
 
Côté moteur, celui de la cappuccino prend des tours avec beaucoup de facilité, et ressemble vraiment à un moteur de "sport", mais là aussi on doit s'amuser avec les 2...
 
Le point qui fait pencher définitivement la balance, c'est la boite de vitesse qui comme le dit Bracobios, est réellement abominable sur la smart alors que c'est un régal sur la Cappuccino.
 
Un point que je n'avais pas mentionné, c'est que le tachymètre réserve une vrai surprise, puisqu'il n'est gradué que jusqu'à 140 km/h, vitesse facilement dépassée, mais cela montre bien que le but de cette voiture n'est pas d'avaler du bitume, mais au contraire de transformer chaque trajet en une vrai ballade.


---------------
"The birds don't fly at the speed of sound" - "There's no replacement for displacement"
n°17375821
Zoreil
Posté le 28-01-2009 à 22:30:29  profilanswer
 

Les vidéos que j'ai vu de la Smart montrent effectivement un certain lag pour le changement de vitesses.
 
La Smart a l'avantage non négligeable d'être facilement visible, testable, et achetable [:tinostar]
 
Dommage que les Cappuccino soient si confidentielles...
C'est aussi ce qui fait leur charme, évidemment.


---------------
What the FUCK ?
n°17386325
JFKen
Un V8, une femme, une pipe
Posté le 29-01-2009 à 20:53:36  profilanswer
 

PFignolage des textes et de l'ortho et màj des essais en 1ere page avant minuit  :hello:  
 
J'ai le Badcow aux fesses depuis qq jours  :whistle:


---------------
Broadcast4Reps♥  Dreams-Cars.net | Before Black | >> Le topic du V8 <<  
n°17386904
JFKen
Un V8, une femme, une pipe
Posté le 29-01-2009 à 21:45:47  profilanswer
 

500SEL done  :o


---------------
Broadcast4Reps♥  Dreams-Cars.net | Before Black | >> Le topic du V8 <<  
n°17386910
mucus
forti fide, vacuo animo
Posté le 29-01-2009 à 21:46:22  profilanswer
 

Citation :

J'ai le Badcow aux fesses depuis qq jours  :whistle:


 
ça fait pas trop mal ?  [:jean marie bigard]
 
ah le fourbe il a posté :d


Message édité par mucus le 29-01-2009 à 21:47:11

---------------
ASMR mécanique
n°17387000
JFKen
Un V8, une femme, une pipe
Posté le 29-01-2009 à 21:57:33  profilanswer
 

hin hin hin   [:mozinor]


---------------
Broadcast4Reps♥  Dreams-Cars.net | Before Black | >> Le topic du V8 <<  
n°17387374
sebfun
Posté le 29-01-2009 à 22:38:03  profilanswer
 

Badcow a écrit :

Essai de la TVR Chimaera 4.0 "Big Valve" (1995)
 
 
http://upload4pict.free.fr/img.php?u=130109080147TVR_chim_int.jpg
Intérieur et habitabilité : Du cuir, du cuir et encore du cuir, on retrouve l'énorme tunnel central propre aux autres TVR, le tout petit levier de vitesse et un tableau de bord tout en courbes. Les matériaux sont d'excellente qualité, la fabrication entièrement artisanale fait que la qualité de l'ensemble peut fortement varier d'une voiture à l'autre.
 
Ici aussi, l'instrumentation est complète. Par rapport à la S et à la 390SE, on notera la présence d'une direction (pas trop) assistée.
 
Une remarque en passant sur la capacité du coffre qui est de tout premier ordre, on y loge un vélo de course sans aucun problème, ou 15 jours de bagages de Madame.
 



l'intérieur de cette bagnole est superbe , t'aurais d'autres photos perso  (en plus grand ) de l'intérieur ?

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  20  21  22  23  24  25

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
[J-14 !!!] HFR No-Friend Party : les réveillons qui tabassent !Reveillon 2010 @HFR [ Le retour du beau frère de la haine de 2009 ]
Mandataire Automobilechanger le "propriétaire" d'un topic sur HFR?
[Hype] Déchets du net : vidéo de Totoz, honneur aux crasseuz !!![Topic Troc] Echanges entre membres HFR
HFR...retour dans le passéMessage à HFR
[Topic Unique]UDPP: Castor met un 9 et a voyagéVotre CV ... automobile.
Plus de sujets relatifs à : TopikEssai@HFR : Vos essais automobile


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR