chaced a écrit :
il manque quand meme les 2 points faibles connus avant 2015
- onduleur qui peut lacher
- la pompe a depression pour les freins.
Et le joint de culasse est plus du a la PAE qui ne fonctionne plus que l'egr qui se bouche (le moteur fait du knocking, un bruit de bielle coulée quand l'egr est bouchée)
|
Pour relancer:
En fait en creusant, ce serait plus le LDR qui devient acide, bouffe globalement l'alu, mais qui surtout du coup pénètre et bouffe les aimants du rotor de la pompe et attaque le joint de culasse - qui sera au final terminé par un grippage pompe (pouvant aller jusqu'à une éjection ventrale de bielle en cas d'hydrolock de cylindre au petit matin, juste après le petit dej).
---
Si on en revient aux multiples changement du joint de culasse du gars qui a fait 1.6 millions de km en gros rouleur, la vidange LDR semble être un point à mettre fortement en avant (plus que la vidange du pont passé la première vidange de rodage, j'aurais tendance à penser).
---
Pour en revenir au HSD, on notera que de la gen 3 (P3/Auris) à la gen 4 (P4/Coco), l'EGR a été repensé (EGR post-Cata avec des cendres sèches et gros rad peut prompt à se boucher pour la gen 4 - neutralisant pas mal le grippage EGR), et la pompe à eau semblent avoir été améliorée.
---
Du coup je me tâte à acheter un PHmètre - vu que c'est aussi un potentiel problème pour les véhicules électriques (ie le LDR moteur/batterie/inverter doit rester un point d'entretien pour la longévité à long terme).
Message édité par bjone le 19-03-2026 à 09:36:20