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Auteur Sujet :

[Topic] Le système hybride HSD (Toyota, Lexus, Ford)

n°73799304
edonis715
Posté le 07-11-2025 à 11:56:36  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
Merci :jap:

mood
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Posté le 07-11-2025 à 11:56:36  profilanswer
 

n°73801818
micka-slb9​2
Posté le 07-11-2025 à 20:47:48  profilanswer
 

edonis715 a écrit :

Bonjour à tous,
 
Petite question : sur Corolla 12 hsd, c'est possible d'avoir les sièges de couleur " claire ", autre que noir ? Si oui sur quelle finition et/ou motorisation ?  
 
Merci :jap:


Sinon tu peux aussi les changer.
https://france-housses.fr/housse-si [...] imili_noir

n°73802056
mqnu
Hu ?
Posté le 07-11-2025 à 21:45:07  profilanswer
 

Est ce que quelqu'un sait s'il y a possibilité d'afficher la navigation sur le tableau de bord de la Corolla ? Pas forcément les directions mais le fond de carte.

 

Il me semble avoir vu ça lors de mon essai d'une Corolla en concession, mais j'ai un doute comme je ne retrouve pas le paramétrage sur la mienne.


---------------
:o
n°73802551
wave
Posté le 07-11-2025 à 23:39:54  profilanswer
 

mqnu a écrit :

Je reviens de vacances ou j'ai pu louer une 208 hybride a boîte auto eat6.
 
Pas désagréable à conduire, ça fait seulement 100cv mais ça permet de monter à peu près tout a la réunion. Bon il faut parfois faire hurler le 1.2 anémique, mais ça monte.
 
Par contre je trouve le système hybride assez faible : aucune autonomie en ev et surtout pas persuadé du gain sur la conso. J'ai toujours fais entre 6 et 7l/100 kms.
 
Bien que pas mal foutue, la boîte est une tané dans les acoups surtout sur les décélérations. Ah et constatation : la clim ne fait plus de froid en ev, il suffit d'une accélération franche pour passer en thermique et constater les variations de température, c'est assez désagréable surtout planté dans les bouchons par 33 degrés :o
 
Bref, j'ai repris la Corolla cet apm, pfiou la vraie vie à nouveau  [:jar jar]


Oui, en dehors de la boîte de vitesse "perfectible", la clim est entraînée par le thermique, qui ne peut pas recharger à l'arrêt.
Hybride = mi-Peugeot (son plus mauvais thermique de l'histoire étendu à tout Stellantis, même si partiellement corrigé aujourd'hui) / mi voiture.
 
Un vrai hybride peut recharger sans engager une vitesse (à l'arrêt ou à une vitesse trop faible pour qu'il soit rentable d'utiliser un rapport de vitesses mécanique), et pompe ce qu'il a besoin pour les accessoires sur la batterie.

n°73808935
trophyman
Ma connerie je l'assume moi !!
Posté le 09-11-2025 à 19:24:32  profilanswer
 

C'est quoi cette dinguerie, tu fais une hybride et tu n'a pas de clim en mode EV?  :pt1cable:

n°73810781
chaced
Posté le 10-11-2025 à 07:43:37  profilanswer
 

trophyman a écrit :

C'est quoi cette dinguerie, tu fais une hybride et tu n'a pas de clim en mode EV?  :pt1cable:

 

C'est du mhev, du demi hybride :o

 

C'est le marketing qui fait croire que c'est du hev


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CPU-Z | Timespy | Mes bd | Mon blog
n°73810807
nonosore
Breton Blanc Hétéro Catho
Posté le 10-11-2025 à 07:56:28  profilanswer
 

chaced a écrit :


 
C'est du mhev, du demi hybride :o
 
C'est le marketing qui fait croire que c'est du hev


 
Comme sur la Swift donc?


---------------
Mon Atelier d'horlogerie Vive la France!
n°73811016
bjone
Insert booze to continue
Posté le 10-11-2025 à 09:08:59  profilanswer
 

trophyman a écrit :

C'est quoi cette dinguerie, tu fais une hybride et tu n'a pas de clim en mode EV?  :pt1cable:


 
Si le compresseur de clim était électrique, il tirerait presque autant de puissance que ce que tu peux envoyer en 48 volts au moteur électrique du groupe de propulsion, donc faut choisir au niveau marketingue :o

Message cité 1 fois
Message édité par bjone le 10-11-2025 à 09:11:23
n°73811036
chaced
Posté le 10-11-2025 à 09:13:39  profilanswer
 

bjone a écrit :

 

Si le compresseur de clim était électrique, il tirerait presque autant de puissance que ce que tu peux envoyer en 48 volts au moteur électrique du groupe de propulsion, donc faut choisir au niveau marketingue :o

 

C'est 20ch de puissance environ un mhev 48v

 

Ça apporte surtout du couple a bas regime pour combler les creux du puretech.


---------------
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n°73811198
Juxv6
Posté le 10-11-2025 à 09:54:36  profilanswer
 

Salut les pros du HSD.
 
vous connaissez une appli qui permet de faire un check du SOH de la batterie ? un truc gratuit idéalement, ou à la limite a 5€ max ?
j'ai déjà hybrid assistant, mais ça donne que le soc.
 
et Dr prius, demande 15€ pour ça, c'est psychologiquement trop cher pour moi  :o

mood
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Posté le 10-11-2025 à 09:54:36  profilanswer
 

n°73811272
bjone
Insert booze to continue
Posté le 10-11-2025 à 10:10:15  profilanswer
 

20ch c'est 15kw, soit 312 ampères en 48 volts.
 
Je suis dubitatif: sur ma 122h je vois 80~100 ampères avec Dr Prius, du coup dans les 15~20kw (vu que 200volts). (Et fusible 125~175A)
 
 
Dans ce cas, j'aurai tendance à penser que c'est des watts PMPO sur du mhev :D
 
---
Je dis ça, après c'est le profil de courant d'un VE.

Message cité 1 fois
Message édité par bjone le 10-11-2025 à 10:15:14
n°73811283
bjone
Insert booze to continue
Posté le 10-11-2025 à 10:12:07  profilanswer
 

Juxv6 a écrit :

Salut les pros du HSD.
 
vous connaissez une appli qui permet de faire un check du SOH de la batterie ? un truc gratuit idéalement, ou à la limite a 5€ max ?
j'ai déjà hybrid assistant, mais ça donne que le soc.
 
et Dr prius, demande 15€ pour ça, c'est psychologiquement trop cher pour moi  :o


 
C'est pas la mort, c'est récupéré à la première vidange/purge du circuit de frein faite maison.
Après si tout va bien, tout va bien :o

n°73811391
chaced
Posté le 10-11-2025 à 10:39:11  profilanswer
 

bjone a écrit :

20ch c'est 15kw, soit 312 ampères en 48 volts.

 

Je suis dubitatif: sur ma 122h je vois 80~100 ampères avec Dr Prius, du coup dans les 15~20kw (vu que 200volts). (Et fusible 125~175A)

 


Dans ce cas, j'aurai tendance à penser que c'est des watts PMPO sur du mhev :D

 

---
Je dis ça, après c'est le profil de courant d'un VE.

 

quoi que c'est peut etre sur le duster que j'ai lu ça, le 48v alimente les roues arrière pour le 4x4

 

edit:
https://actua-auto.com/essai/peugeo [...] ch-e-dcs6/

 

28ch le moteur electrique pour le puretech gen 3, ça me parait énorme pour du mhev oO

Message cité 1 fois
Message édité par chaced le 10-11-2025 à 10:41:16

---------------
CPU-Z | Timespy | Mes bd | Mon blog
n°73811663
Juxv6
Posté le 10-11-2025 à 11:31:25  profilanswer
 

bjone a écrit :


 
C'est pas la mort, c'est récupéré à la première vidange/purge du circuit de frein faite maison.
Après si tout va bien, tout va bien :o


 
Justement tient !
j'ai la purge des freins à faire aussi.
j'me tate à la mettre chez toyota pour faire les freins et demander un bilan hybride,
mais comme chaque fois que je vais voir un pro, il me font de la merde (dernier en date, tentative de mettre le feu à la bagnole, rien que ça  :o  ).
 
un truc du genre " mais messieur, votre hybride de 12ans, faut changer la batterie là"  :o
 
en plus du fait qu'il vont me prendre 300 balles pour ça ('avec la purge de freins)  [:elgin675:1]


Message édité par Juxv6 le 10-11-2025 à 11:33:40
n°73812519
philsw
Posté le 10-11-2025 à 14:14:49  profilanswer
 

chaced a écrit :


 
quoi que c'est peut etre sur le duster que j'ai lu ça, le 48v alimente les roues arrière pour le 4x4
 
edit:  
https://actua-auto.com/essai/peugeo [...] ch-e-dcs6/
 
28ch le moteur electrique pour le puretech gen 3, ça me parait énorme pour du mhev oO


 
c'est possible car la batterie est assez "puissante" ( 0.89kWh brut) pour une Mhev. Apres avec un systeme sans gros générateur c'est clair que c'est vite vide et pas vite rechargé du coup ! On reste loin des systemes Toy ou Honda a 2 groupes electriques puissants

n°73822850
rody
Posté le 12-11-2025 à 19:48:33  profilanswer
 

Hello,
 
en pleine reflexion existentielle pour remplacer la Yaris HSD 2017 Collection de mon épouse.
 
2 voitures qui n'ont rien n'a voir mais que nous aimons bien dont 1 VE :o
 
- Yaris Cross HSD Collection d'occasion de 2022 avec 40k kms (6 ans de garantie car doublée actuellement)
- Huyndai Inster neuve modèle Intuitive (5 ans de garantie)
 
 
Globalement avec reprise, remise (sauf Toy qui ne fait pas de remise), il y a 1k de diff entre les 2.
 
Nous ne voulons pas de LOA/LLD mais un achat.
 
J'ai bien conscience que ce ne sont pas du tout le même type de véhicule et si je poste ici c'est pour avoir un retour d'expérience de conducteur de Yaris Cross, est-ce qu'il y a des soucis ou autre sur cette caisse ?
 
Forcement les 6 ans de garantie sur la Toyota sont rassurants et le fait que la voiture ait déjà en partie décotté ce que n'est pas le cas de Inster qui même si après remise/bonus revient environt au même tarif (mais pour un plus petit véhicule).
 
Voilà, bref, nous sommes paumés même si la balance penche un peu plus vers Toyota.


---------------
Mon feed ici Origin : Urbain_Lambert
n°73823037
keke boum ​boum
Imbécile heureux
Posté le 12-11-2025 à 20:39:44  profilanswer
 

Tu viens chez Toy demander si on va te recommander une hyundai électrique?
La réponse est Yaris évidemment :o


---------------
Tu aimes la nature? https://youtu.be/y1mvpuU7cus
n°73823054
rody
Posté le 12-11-2025 à 20:43:14  profilanswer
 

Je compte sur le professionnalisme et l'intégrité de l'élite  [:topac de nerdz:5]  
 
 
 [:genyab:3]


Message édité par rody le 12-11-2025 à 20:43:22

---------------
Mon feed ici Origin : Urbain_Lambert
n°73823089
keke boum ​boum
Imbécile heureux
Posté le 12-11-2025 à 20:50:26  profilanswer
 

Allez essayer le deux serait déjà utile.
Y'a peut être des choses qui feront pencher la balance direct.
La position, les sensations, les coffres, y'a que vous qui saurez ce qui vous plait. Quel sera l'usage également?
Besoin d'autonomie ou non, charge à domicile possible etc...
Perso je ne trouve pas que les véhicules électriques soient un choix pertinent aujourd'hui sauf si on n'a pas à compter ses sous. Rien qu'à cause de la purge à gérer les charges et la décote abyssale. Toyota à le même avis vu leur gamme ridicule.


---------------
Tu aimes la nature? https://youtu.be/y1mvpuU7cus
n°73823117
rody
Posté le 12-11-2025 à 20:57:48  profilanswer
 

Nous avons rapidement essayé les 2 le week end dernier et globalement c'était positif.
 
Bien évidement le bruit n'est pas le même mais ça on le sait.
 
Pour l'usage c'est du trajet maison, école, travail soit en gros 50 bornes par jour.
 
Pour la recharge, c'est pas un problème, on a déjà un VE (Skoda Elroq) et une borne 7.4 kWh à la maison.
 
Mais la décote de l'Inster nous fait quand même peur.


---------------
Mon feed ici Origin : Urbain_Lambert
n°73823186
wave
Posté le 12-11-2025 à 21:16:39  profilanswer
 

rody a écrit :

Nous avons rapidement essayé les 2 le week end dernier et globalement c'était positif.
 
Bien évidement le bruit n'est pas le même mais ça on le sait.
 
Pour l'usage c'est du trajet maison, école, travail soit en gros 50 bornes par jour.
 
Pour la recharge, c'est pas un problème, on a déjà un VE (Skoda Elroq) et une borne 7.4 kWh à la maison.
 
Mais la décote de l'Inster nous fait quand même peur.


Pour moi, la principale question avant le VE est: est-ce que l'autonomie est supportable pour tous les usages (avec possibilité de recharge à domicile) ou est-ce qu'on a une autre voiture à utiliser quand c'est pas le cas?
 
Si oui, c'est forcément rentable à long terme, à moins d'un rare mauvais véhicule à la batterie défectueuse ou qu'on compte la revendre avant sa mort, auquel cas la cote d'occasion doit être étudiée, avec beaucoup d'incertitude (qui aurait parié que des hybrides Toyota d'occase voient leur cote augmenté pendant 3-4 ans?).

n°73823808
rody
Posté le 13-11-2025 à 07:21:39  profilanswer
 

Merci pour les conseils.

 

Finalement, nous avons décidé de prendre la Yaris Cross, je pense que c'est un choix de raison et dans 3-4 ans nous verrons, le marché aura bougé.


---------------
Mon feed ici Origin : Urbain_Lambert
n°73824093
berlo
dubitatif
Posté le 13-11-2025 à 09:08:06  profilanswer
 

Tu peux en prendre une qui a déjà quelques années si tu ne veux pas prendre une grosse décote, ça vieillit plutôt bien les Toyota et avec la garantie 10ans c'est rassurant.
Tu avais la Jazz entre les deux autrement.

n°73824156
chienBlanc
Posté le 13-11-2025 à 09:23:05  profilanswer
 

rody a écrit :

Merci pour les conseils.  
 
Finalement, nous avons décidé de prendre la Yaris Cross, je pense que c'est un choix de raison et dans 3-4 ans nous verrons, le marché aura bougé.


J'attends ton retour sur ce véhicule.  :jap:


---------------
J'ai un million à deux : version RAP / version Rock
n°73826833
rody
Posté le 13-11-2025 à 17:36:49  profilanswer
 

Nous avons réservé une Yaris Cross Collection du 30/09/ 2022 avec pack techno et 40k kms

 

En ce moment c'est 6 ans de garantie sur les occasions Toyota et elle n'est pas liée a l'entretien.

 

Potentielle livraison le 24/11.

 

Je vous verrai un retour.

 

On a perdu 1500€ sur notre Yaris Collection 2017 qu'on avait acheté 13k il y a 4 ans et demi. Franchement c'est rare pour être souligné. Très bonne reprise selon nous


---------------
Mon feed ici Origin : Urbain_Lambert
n°73826916
alaflamout
Posté le 13-11-2025 à 17:53:07  profilanswer
 

Pour les 6 ans de garantie, les conditions ne sont pas si claires que ca ...
https://www.dealabs.com/bons-plans/ [...] 7#comments
Les conditions générales sont dispos ici https://www.groupevincent.fr/wp-con [...] S_2024.pdf

n°73827036
rody
Posté le 13-11-2025 à 18:23:51  profilanswer
 

alaflamout a écrit :

Pour les 6 ans de garantie, les conditions ne sont pas si claires que ca ...
https://www.dealabs.com/bons-plans/ [...] 7#comments
Les conditions générales sont dispos ici https://www.groupevincent.fr/wp-con [...] S_2024.pdf


Moi c'est ce qui m'a été dit  :sweat:


---------------
Mon feed ici Origin : Urbain_Lambert
n°73828034
keke boum ​boum
Imbécile heureux
Posté le 13-11-2025 à 21:25:57  profilanswer
 

Tracasse. Tu feras ton entretien annuel chez Toy et t'auras 10 ans/185000 km de garantie. C'est un peu du flan leurs garanties 3/6 ans.


---------------
Tu aimes la nature? https://youtu.be/y1mvpuU7cus
n°73828568
alaflamout
Posté le 13-11-2025 à 22:19:20  profilanswer
 

keke boum boum a écrit :

Tracasse. Tu feras ton entretien annuel chez Toy et t'auras 10 ans/185000 km de garantie. C'est un peu du flan leurs garanties 3/6 ans.


C'est aussi ce qu'on m'a dit, dans les conditions générales, on peut comprendre en pointillé que l'entretien doit etre fait chez Toyota ou chez un réparateur agréé (à voir ce que ca veut dire ..)

n°73828818
keke boum ​boum
Imbécile heureux
Posté le 13-11-2025 à 22:37:48  profilanswer
 

alaflamout a écrit :


C'est aussi ce qu'on m'a dit, dans les conditions générales, on peut comprendre en pointillé que l'entretien doit etre fait chez Toyota ou chez un réparateur agréé (à voir ce que ca veut dire ..)


 
 
C'est du flan dans le sens ou si tu fais ton entretien chez Toy chaque année, tu auras de toute façon jusqu'à 10 ans de garantie.
En allant ailleurs, en théorie, comme chez tous les constructeurs, tu conserveras ta garantie. Sous réserve de pouvoir prouver (on ne sait comment) que les entretiens ont été fait selon les précos du constructeur.
Perso, je vais chez Toy, j'essaye pas de gratter quelques euros. En cas de gros pépin, ça sera potentiellement le parcours du combattant pour faire jouer la garantie.
Après c'est connu qu'ils sont pas malhonnêtes sur les prises en charge. Autant aller chez eux pour l'entretien. Ca aidera fatalement en cas de pépin.


---------------
Tu aimes la nature? https://youtu.be/y1mvpuU7cus
n°73828928
alaflamout
Posté le 13-11-2025 à 23:00:55  profilanswer
 

Oui mais les tarifs de revision chez Toyota, c'est clairement du racket.  
Mais c'est sans doute le prix de la tranquilité pour la garantie 10 ans...

n°73828935
Sheepcrush​er
Posté le 13-11-2025 à 23:02:13  profilanswer
 

alaflamout a écrit :

Oui mais les tarifs de revision chez Toyota tous les concessionnaires, c'est clairement du racket.  
Mais c'est sans doute le prix de la tranquilité pour la garantie 10 ans...



---------------
Oui
n°73828938
chienBlanc
Posté le 13-11-2025 à 23:02:49  profilanswer
 

alaflamout a écrit :

Oui mais les tarifs de revision chez Toyota, c'est clairement du racket.  
Mais c'est sans doute le prix de la tranquilité pour la garantie 10 ans...

Pas besoin de garantie sur une TOYOTA.  :o  
 
Entretien par mes soins, dès ma deuxième vidange.


---------------
J'ai un million à deux : version RAP / version Rock
n°73829102
saucissonm​asque
Posté le 14-11-2025 à 00:34:17  profilanswer
 

rody a écrit :

Nous avons réservé une Yaris Cross Collection du 30/09/ 2022 avec pack techno et 40k kms

 

En ce moment c'est 6 ans de garantie sur les occasions Toyota et elle n'est pas liée a l'entretien.

 

Potentielle livraison le 24/11.

 

Je vous verrai un retour.

 

On a perdu 1500€ sur notre Yaris Collection 2017 qu'on avait acheté 13k il y a 4 ans et demi. Franchement c'est rare pour être souligné. Très bonne reprise selon nous


Ah bah si vous avez déjà eu une Yaris, je ne pense pas qu'il y ait de grosses surprises.

 

Très content de ma Yaris IV Design de 2020.

 

Je suis aussi très rassuré par la garantie. L'entretien chez Toy n'est pas donné mais je préfère ça à tous les problèmes chez Renault / Peugeot and co

 

J'hésitais aussi avec Suzuki / Hyundai.
Le fait est qu'il y a moins de modèles vendus.
Et qu'honnetement moins de gens (même si cela peut paraître fou) connaissent ces marques VS Toyota.

 

Donc je me suis dit que je devrais avoir une décote moins forte / meilleure reprise.

Message cité 1 fois
Message édité par saucissonmasque le 14-11-2025 à 00:35:41
n°73829265
rody
Posté le 14-11-2025 à 07:24:13  profilanswer
 

keke boum boum a écrit :

Tracasse. Tu feras ton entretien annuel chez Toy et t'auras 10 ans/185000 km de garantie. C'est un peu du flan leurs garanties 3/6 ans.


Sauf que la garantie Relax, tout n'est pas pris en compte.

 

On a eu le fameux feux LED avant a moitié HS qui est pourtant une maladie des Yaris 3, ce n'était pas couvert par la garantie Relax mais bien couvert par la garantie occasion car nous l'avions déjà fait changer quand on avait acheté la voiture d'occasion.


---------------
Mon feed ici Origin : Urbain_Lambert
n°73829986
chaced
Posté le 14-11-2025 à 10:30:08  profilanswer
 

vous y croyez qu'il existe 3 versions des essuie glace blade de chez bosch ?
 
https://i.postimg.cc/gjnFN2nP/Capture-d-ecran-du-2025-11-14-10-28-28.png
 
j'ai fait 2 magasin pour trouver mes essuie glace, j'ai pris un aerotwin en 650 et un Endurance en 450... je ne vois meme pas de diff visuellement a part la boite...


---------------
CPU-Z | Timespy | Mes bd | Mon blog
n°73830020
Juxv6
Posté le 14-11-2025 à 10:37:51  profilanswer
 

chienBlanc a écrit :

Pas besoin de garantie sur une TOYOTA.  :o  
 
Entretien par mes soins, dès ma deuxième vidange.


 

saucissonmasque a écrit :


 
Je suis aussi très rassuré par la garantie. L'entretien chez Toy n'est pas donné mais je préfère ça à tous les problèmes chez Renault / Peugeot and co


 
 
Ca c'est le paradoxe, qui me laisse perplexe.
ça achète des toyota pour la fiabilité reconnue, mais ça veut une garantie "au cas ou"  :o  
 
après son CT, j'ai essayé de vendre ma yaris HSD, 12ans donc plus aucune garantie, elle est sortie du réseau toyota y'a 3ans, du coup pour beaucoup c'était un redflag  :??:  
Ché pas, mais si la voiture n'est plus couverte pas le constructeur, faut pas imaginer qu'il va vous remplacer le système hybride parce que vous avez payé une révions à 400 balles  :D  

n°73830053
chaced
Posté le 14-11-2025 à 10:42:34  profilanswer
 

perso j'ai pris une lexus, j'ai craché sur les 10ans de garantie... et elle a passé 10ans sans avoir eu de problème lol
 


---------------
CPU-Z | Timespy | Mes bd | Mon blog
n°73830150
Juxv6
Posté le 14-11-2025 à 10:59:04  profilanswer
 

ce qui est marrant, c'est que ça pose beaucoup moins de soucis aux acheteurs potentiel quand je vends des renault, ou alfa  :D  
 
mais là pour une toyota, avec un retour de plus de 20ans sur la fiabilité, ça inquiète les gens qu'elle ai eu 3 vidanges hors réseau  :pt1cable:  
 
et je parle bien pour des autos de plus de 10ans, pas des trucs de 3 ans, où là c'est compréhensible

n°73830156
chienBlanc
Posté le 14-11-2025 à 11:00:08  profilanswer
 

chaced a écrit :

perso j'ai pris une lexus, j'ai craché sur les 10ans de garantie... et elle a passé 10ans sans avoir eu de problème lol
 


+1
 
A un moment il faut "s'auto assurer", au lieu de payer des révisions hors de prix.
Ma vidange me coûte 40 balles. Je peux bien payer de ma poche une grosse réparation de 2000 € une fois tous les 10 ans. Ce qui n'arrive même pas en pratique, vu que c'est du TOYOTA.  :jap:


---------------
J'ai un million à deux : version RAP / version Rock
n°73830258
Neji Hyuga
:grut:
Posté le 14-11-2025 à 11:15:52  profilanswer
 

Tiens, c'est le moment de vidanger le C-HR, d'ailleurs.


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Le Topic Unique des collections de cartes graphiques - GPUCHAN.ORG
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