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Auteur Sujet :

[Topic] Le système hybride HSD (Toyota, Lexus, Ford)

n°73765858
Athrun Zal​a
Posté le 31-10-2025 à 08:59:39  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

bjone a écrit :

400 balles par an. Heu...
Mais c'est une concession ? C'est équivalent à la révision relax qui étends la durée de garantie ?


 
C'est Toyota même, ça étend aussi la garantie car relax est prise en compte.  
 
Quant aux 400 balles j'ai eu la plus "petite" révision prévue en janvier dernier et j'en ai eu pour 365€ dans une concession au fin fond de la marne ... si je me rapproche de l'IDF je peux facilement ajouter 100 à 150€ par entretien.
 
La j'me tate surtout c'est de faire l'entretien moi même ensuite en fait ... parce que 700 balles pour changer 3 bougies et de l'huile ...

mood
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Posté le 31-10-2025 à 08:59:39  profilanswer
 

n°73765909
bjone
Insert booze to continue
Posté le 31-10-2025 à 09:09:32  profilanswer
 

Celle à 365€ c'était une relax de base, ou il y avait plus ?
Moi j'étais resté sur 120€, enfin j'en ai fait qu'une chez toy après l'achat de la caisse à 165kkm.

n°73766034
Athrun Zal​a
Posté le 31-10-2025 à 09:32:10  profilanswer
 

bjone a écrit :

Celle à 365€ c'était une relax de base, ou il y avait plus ?
Moi j'étais resté sur 120€, enfin j'en ai fait qu'une chez toy après l'achat de la caisse à 165kkm.


 
365€ c'est la révision relax de base.  
 
Je crois que tu as une révision plus basique cela dit, il faudrait que je cherche. M'enfin dommage de se priver du principal atout toyota  :sweat:

n°73766095
chaced
Posté le 31-10-2025 à 09:46:25  profilanswer
 

c'est cher les révisions en concession :o


---------------
CPU-Z | Timespy | Mes bd
n°73766492
Athrun Zal​a
Posté le 31-10-2025 à 11:03:28  profilanswer
 

totalement d'accord, je fais l'entretien de celle de ma femme depuis 8 ans maintenant (yaris 3 hsd) et je pense de plus en plus à le faire moi même sur la mienne, juste laisser passer les 3 ans de garanties toyota occasion ou je vais me faire raquetter et basta ...

n°73766621
chaced
Posté le 31-10-2025 à 11:28:31  profilanswer
 

En 10ans ça dépasse pour moi le prix d'une batterie HT :D

 

https://ct200h.mongarage.ovh/post/61

Message cité 1 fois
Message édité par chaced le 31-10-2025 à 11:28:48

---------------
CPU-Z | Timespy | Mes bd
n°73766636
groux
Intolérant au sans Gluten!
Posté le 31-10-2025 à 11:30:40  profilanswer
 

Athrun Zala a écrit :

totalement d'accord, je fais l'entretien de celle de ma femme depuis 8 ans maintenant (yaris 3 hsd) et je pense de plus en plus à le faire moi même sur la mienne, juste laisser passer les 3 ans de garanties toyota occasion ou je vais me faire raquetter et basta ...


 
Je vais encore me répéter, mais il existe un forfait chez Toyota, normalement applicable aux véhicules de plus de 5 ans:
99€ pour une Yaris / 129 pour une Prius
Ils font la vidange et changement des filtres, et si ta concession est sérieuse, il te dise s'il ya qqechose d'autre à faire (genre plaquettes/pneus/liquide de frein....)
et si ils sont top ils te font le bilan hybride: c'est le cas de la concession ou on amène nos voitures Mme et moi.
 
De cette façon , on ne se prends pas la tête: les voitures sont ainsi suivies chez TOY, et s'il y a autre chose à faire, ils nous le disent.
 
 Le soucis c'est que certaines concessions TOY se font tirer l'oreille pour le faire, ou disent carrément que ça n'existe pas.
 
Sinon, pour les bougies , je le ferai moi-même sur la Yaris 3 de Mme ; j'ai déjà regardé, c'est hyper acessible, on trouve les bougies d'origine sur le net pour pas cher, et je suis sur que ça me prendra pas plus de 15min (et je suis pas mécano ).

n°73766863
micka-slb9​2
Posté le 31-10-2025 à 12:34:45  profilanswer
 

Faire les révisions chez Toyota, c'est aussi un avantage pour la revente quand on change souvent de voiture.
Maintenant la personne qui garde sa Toy' 10 ans, oui, il est clairement plus avantageux financièrement de le faire soi-même, ou ailleurs.

n°73766880
chienBlanc
Posté le 31-10-2025 à 12:40:43  profilanswer
 

chaced a écrit :

En 10ans ça dépasse pour moi le prix d'une batterie HT :D
 
https://ct200h.mongarage.ovh/post/61


Mais ouais, faut faire soi même !  
 
Pour ma P4, je suis à 158€ par an de frais d'entretien / 1,19 € pour 100 km.
Hors pneu, ça fait 103€ par an de frais d'entretien / 0,77 € pour 100 km.


---------------
J'ai un million à deux : version RAP / version Rock
n°73766901
chaced
Posté le 31-10-2025 à 12:46:01  profilanswer
 

Je vais en avoir pour 200€ environ pour la 180000, c'est la grosse révision

 

Mais bon contrairement a toyota je vidanges la boite :o


---------------
CPU-Z | Timespy | Mes bd
mood
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Posté le 31-10-2025 à 12:46:01  profilanswer
 

n°73767270
tails38
Posté le 31-10-2025 à 14:29:14  profilanswer
 

chienBlanc a écrit :


Mais ouais, faut faire soi même !  

Pour ma P4, je suis à 158€ par an de frais d'entretien / 1,19 € pour 100 km.
Hors pneu, ça fait 103€ par an de frais d'entretien / 0,77 € pour 100 km.


J'ai jamais osé :D
Trop peur de faire une connerie ...

n°73767759
Southbank
Bicarbonate de soude
Posté le 31-10-2025 à 15:55:10  profilanswer
 

tails38 a écrit :

J'ai jamais osé :D
Trop peur de faire une connerie ...


T'es pas non plus à l'abri de fameux "professionnels" qui en font, et ayant surtout du mal à les admettre. :o
Même s'ils sont assurés, v'là les emm**des à rallonge. :sweat:  
 
Pour de l'entretien annuel classique de ma P3, j'en ai pour 50€ perso :

  • 30€ d'huile 0W20 hybrid (36€ le bidon de 5L)
  • 7€ de filtre à huile (Mann Filter par ex.)
  • 13€ de filtre à air (Bosch / Purflux selon promo)


Il y a aussi le filtre habitacle (tous les 2 ans pour ma part) à ~15€.
 
Je ne compte effectivement pas le prix de la cloche pour déposer le filtre à huile (~10€) et la douille de 14mm pour le bouchon de vidange.
Ce matériel est amorti au premier entretien et on parle d'opérations qui ne nécessitent aucune connaissance ni compétence en méca.


---------------
Cumul des mandales. Allah'tan bașka kimseden korkmam.© #JeSuisRoum In tra-muros we trust. Leuv' en grecZède couZ1
n°73767974
chaced
Posté le 31-10-2025 à 16:35:46  profilanswer
 

la fameuse facom DEP T1 :o


---------------
CPU-Z | Timespy | Mes bd
n°73768001
chienBlanc
Posté le 31-10-2025 à 16:40:04  profilanswer
 

chaced a écrit :

la fameuse facom DEP T1 :o


 
L'outil indispensable, que j'ai acheté grâce à toi frérot !  :love:


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J'ai un million à deux : version RAP / version Rock
n°73768005
Southbank
Bicarbonate de soude
Posté le 31-10-2025 à 16:41:52  profilanswer
 

chaced a écrit :

la fameuse facom DEP T1 :o


Trop chère, j'ai opté pour du + pauvre-compliant. :o
 
https://www.amazon.fr/filtre-moteur [...] N6YHL&th=1


---------------
Cumul des mandales. Allah'tan bașka kimseden korkmam.© #JeSuisRoum In tra-muros we trust. Leuv' en grecZède couZ1
n°73768008
chienBlanc
Posté le 31-10-2025 à 16:42:41  profilanswer
 

Southbank a écrit :


Trop chère, j'ai opté pour du + pauvre-compliant. :o
 
https://www.amazon.fr/filtre-moteur [...] N6YHL&th=1


Ca peut casser !  :o


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J'ai un million à deux : version RAP / version Rock
n°73768226
chaced
Posté le 31-10-2025 à 17:30:22  profilanswer
 

chienBlanc a écrit :


Ca peut casser !  :o


 
c'était pourtant de la qualitance ma contre façon :o
 
https://ct200h.mongarage.ovh/post/63


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CPU-Z | Timespy | Mes bd
n°73770368
trophyman
Ma connerie je l'assume moi !!
Posté le 01-11-2025 à 10:47:23  profilanswer
 

Ayant remplacé mon IS300h pack par une NX350h Luxe AWD je vais essayer de lister les plus et moins entre les 2.
 
IS300h
 
Plus
 
La ligne, il n’y a pas à dire elle est sublime.
Maintien du siège.
Tenue de route.

 
Moins
 
Gestion de l’EV.
Multimédia d’un autre âge.
Avec mes problèmes de dos descendre mais surtout sortir était parfois difficile (une fois installé c’est parfait).
Les dos d’ânes.

 
NX350h
 
Plus
 
Multimédia avec son 14 p.
Gestion de l’EV largement supérieur.
Conso identique voir moins.
Régulateur adaptatif bien plus performant, marche jusqu’à l’arrêt et un simple appui sur l’accélérateur le réenclenche. D’ailleurs couplé avec le GPS il réduit automatiquement les vitesses dans les ronds-points ou virages serrés.
Le coffre mais là sur un SUV ce n’est pas difficile.
Les réglages de températures bien plus faciles (commande rotative).
Commandes vocales.
Possibilité de préchauffer ou de rafraichir son véhicule avec son smartphone à distance.
Les dos d’ânes.
Volume et modularité du coffre.

 
Moins
 
Manque de maintien latéral des sièges.
Véhicule « pataud » mais je le découvre et je ne connais pas encore ces limites.
Aides à la conduite intrusives.
Ecran de 14 p tactile parfois pas évident à gérer en conduisant.

 
En aucun cas je ne regretterais l’achat de l’IS, sublime voiture mais la NX me fais découvrir un autre monde bien plus technologique.
 
Ce sont deux véhicules à l’approche opposée, d’un côté une berline avec une ligne sublime et une conduite incisive, de l’autre un SUV avec un avant bien plus agressif mais une conduite bien plus « pataude ».  L’IS donne l’image d’une berline sportive, le NX l’image d’un SUV agressif et volumineux mais bizarrement il est 2 cm plus court.
 
Après niveau conso il n’y a pas de réelle différence sur le peu de trajets que j’ai fait mais le NX passe bien plus souvent en E, je le verrais sur le long terme.
 
Quant à la tenue de route là on voit vraiment la différence, autant l’IS peut être brusqué, autant le NX rappelle rapidement sa hauteur et mal grès des sièges ultra confortable ils n’ont pas le maintien de ceux de la berline.
 
L’écran tactile de 14p du NX apporte un plus et permet une gestion plus simple mais parfois pas évident en conduisant, et c’est à ce moment que la commande vocale prend tout son intérêt comme passer un appel, rentrer une adresse, etc...
 
Ne pas oublier la caméra 360° qui permet de voir autour de soi lors des manœuvres.  
 
Voici mes premières impressions, j’essayerais de le compléter dans quelques temps quand j’aurais bien plus de recul.


Message édité par trophyman le 01-11-2025 à 10:48:01
n°73771455
FRACTAL
Posté le 01-11-2025 à 16:03:31  profilanswer
 

Tu as le chiffre de capacité de batterie entre les 2 ?

n°73771647
trophyman
Ma connerie je l'assume moi !!
Posté le 01-11-2025 à 17:12:23  profilanswer
 

FRACTAL a écrit :

Tu as le chiffre de capacité de batterie entre les 2 ?


 
Théoriquement les deux on la même taille: 1,6 kWh mais pas la même technologie batterie Nimh sur l'IS et Li-ion sur le NX.

n°73771801
wave
Posté le 01-11-2025 à 17:55:34  profilanswer
 

Tous les retours sont les mêmes lors du passage du NiMH au Lithium.
 
Le Nimh génère davantage de perte sur un cycle recharge/décharge. Les phases EV sont donc plus coûteuses en énergie, le système tentera de démarrer davantage le thermique dès qu'on demande assez de puissance pour qu'il puisse avoir un rendement correct, et il ne rechargera la batterie qu'assez doucement (limite les pertes par effet Joule, et la surchauffe de la batterie qui briderait la capacité de régénération au freinage).
 
En Lithium, le système n'hésitera pas à recharger plus rapidement la batterie quand le thermique tourne (et ça a sûrement progressé au fil des générations de batteries), puis ensuite à démarrer moins facilement le thermique tant que la batterie est assez chargée.
Le tout avec une conso inférieure... quand on ne passe pas en même temps à une voiture plus lourde ou moins aérodynamique.

n°73772493
k-nar
Laqué.
Posté le 01-11-2025 à 21:12:37  profilanswer
 

:hello:

 

J'ai retrouvé la revue technique de la P2 si ça intéresse quelqu'un mp, je m'en sépare pour le prix des frais de port


---------------
Pseudo Rocket League: Topper Harley
n°73779080
philsw
Posté le 03-11-2025 à 15:55:02  profilanswer
 

wave a écrit :

Tous les retours sont les mêmes lors du passage du NiMH au Lithium.

 

Le Nimh génère davantage de perte sur un cycle recharge/décharge. Les phases EV sont donc plus coûteuses en énergie, le système tentera de démarrer davantage le thermique dès qu'on demande assez de puissance pour qu'il puisse avoir un rendement correct, et il ne rechargera la batterie qu'assez doucement (limite les pertes par effet Joule, et la surchauffe de la batterie qui briderait la capacité de régénération au freinage).

 

En Lithium, le système n'hésitera pas à recharger plus rapidement la batterie quand le thermique tourne (et ça a sûrement progressé au fil des générations de batteries), puis ensuite à démarrer moins facilement le thermique tant que la batterie est assez chargée.
Le tout avec une conso inférieure... quand on ne passe pas en même temps à une voiture plus lourde ou moins aérodynamique.

 

Je dirais pour avoir conduit un RAV4 5 en li-ion ( prêt CC ) et comparé au mien ( RAV4 gen 5 1ere serie sortie avant passage au Li-Ion)  en NiMH que la difference entre technologie semble plutôt liée aux générations de HSD que de type de batterie ! En clair pas vue de difference entre les 2 Rav sur meme trajet !. Par contre en passant du RAV4 4 hsd ( j'avais deja ca avant ) au Rav4 5 hsd , tout 2 en NiMH ,les phases EV etaient bien plus nombreuses sur le dernier.


Message édité par philsw le 03-11-2025 à 15:56:58
n°73779569
bjone
Insert booze to continue
Posté le 03-11-2025 à 17:27:45  profilanswer
 

Déjà c'est assez simple, en terme de sourcing le Nimh va dans le mur.
La genération Li est plus efficiente et future-proof. (En attendant de "sampler" les batteries solides qui sont dans le pipeline)

Message cité 1 fois
Message édité par bjone le 03-11-2025 à 17:29:00
n°73780007
trophyman
Ma connerie je l'assume moi !!
Posté le 03-11-2025 à 19:21:10  profilanswer
 

bjone a écrit :

Déjà c'est assez simple, en terme de sourcing le Nimh va dans le mur.
La genération Li est plus efficiente et future-proof. (En attendant de "sampler" les batteries solides qui sont dans le pipeline)


 
Mais à sa sortie c'était un système qui avait une très grande longévité si bien utilisé.

n°73780122
micka-slb9​2
Posté le 03-11-2025 à 19:50:40  profilanswer
 
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