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Auteur Sujet :

[Topic] Le système hybride HSD (Toyota, Lexus, Ford)

n°70472451
FRACTAL
Posté le 18-04-2024 à 11:09:20  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

yatta91 a écrit :

C'est quoi l'intérêt de l'UX par rapport à la Corolla ?


le "premium"/finition  
 
et :
 
https://images-cdn.9gag.com/photo/aD12XyB_700b.jpg  
 

mood
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Posté le 18-04-2024 à 11:09:20  profilanswer
 

n°70472455
ixemul
Nan mais sans blague ! ⚡
Posté le 18-04-2024 à 11:10:13  profilanswer
 

yatta91 a écrit :

C'est quoi l'intérêt de l'UX par rapport à la Corolla ?


 
Finition et Insonoristation :jap:  
 
Et la comparaison se fait plutôt UX/CH-R niveau segment.


---------------
VA APPRENDRE ET REVIENS QUAND TU SAIS, SINON ABSTIENT TOI C'EST UN GRAND CONSEIL QUE JE TE DONNE... TU ES INCOMPÉTENT ET C'EST UNE RÉALITÉ, TU N'AS RIEN A FAIRE ICI FAUT S'Y CONNAITRE ... -Jojo1998 - RIP - http://tinyurl.com/qc47ftk
n°70472470
chaced
Posté le 18-04-2024 à 11:11:57  profilanswer
 

yatta91 a écrit :

C'est quoi l'intérêt de l'UX par rapport à la Corolla ?

 

l'ux c'est un CHR made in Japan dans les usines de lexus (et les employés de lexus sont des anciens de toyota qui sont les meilleurs dans leur domaine)

 

A voir ce qu'a bidouillé lexus aussi, car la CT200h doit etre une Auris 2, mais on s'aperçoit que les trains roulant n'ont rien en voir et que les pieces sont introuvables en aftermark...


Message édité par chaced le 18-04-2024 à 11:31:18

---------------
CPU-Z | Timespy | Mes bd | Mon blog
n°70473611
hfrspacepr​ogram
"Eins, zwei, Polizei" modo
Posté le 18-04-2024 à 14:28:40  profilanswer
 

Depuis le TNGA l'harmonisation doit aussi toucher les différences Toyota-Lexus.
 [:michaeldell]

n°70473641
chaced
Posté le 18-04-2024 à 14:34:00  profilanswer
 

hfrspaceprogram a écrit :

Depuis le TNGA l'harmonisation doit aussi toucher les différences Toyota-Lexus.
 [:michaeldell]


 
la ct200h et l'auris2 utilisent la même plateforme, ça n'empêche pas lexus d'avoir bidouillé le truc.
 
TNGA reste une plateforme, ils y adaptent ce qu'ils veulent dessus.


---------------
CPU-Z | Timespy | Mes bd | Mon blog
n°70483536
Hansaplast
Hello.
Posté le 20-04-2024 à 00:35:59  profilanswer
 

C’est peut être fiable les moteurs Toy, mais un petit coup de mouchinette pour virer la poussière et le mobilier se barre  :o  
 
https://img3.super-h.fr/images/2024/04/20/snapshot_16807.jpg
https://img3.super-h.fr/images/2024/04/20/snapshot_282475249.jpg
 
Auris 2018.

n°70483586
helmuth
Posté le 20-04-2024 à 01:09:55  profilanswer
 

Hansaplast a écrit :

C’est peut être fiable les moteurs Toy, mais un petit coup de mouchinette pour virer la poussière et le mobilier se barre  :o  
 
https://img3.super-h.fr/images/2024 [...] _16807.jpg
https://img3.super-h.fr/images/2024 [...] 475249.jpg
 
Auris 2018.


 
 [:mme michu:4]

n°70483667
hfrspacepr​ogram
"Eins, zwei, Polizei" modo
Posté le 20-04-2024 à 03:55:07  profilanswer
 

Un an de possession de l'es300h.
15000km, soit la même chose que je faisais en Auris TS.
 
Par contre je fais 5.1 L/100km au lieu de 5.8 L/100km. (Certes les conditions et trajets sont différents)

n°70523404
avitasse
ID PSN : avitasse
Posté le 27-04-2024 à 16:02:12  profilanswer
 

Hello, je viens solliciter le savoir et la sagesse d'HFR  :hello:  
 
Suite à un petit accident de scooter (clavicule cassée) il y a bientôt 5 semaines, ma Yaris hybride est restée inutilisée pendant ce temps, hormis un déplacement de 50m il y a 2 semaines..
Aujourd'hui, le déverrouillage ne s'effectue plus, et je n'ai plus de "jus" quand je tente de mettre le contact (avec la clef).
 
Sorry pour les questions de noob mais c'est ma première hybride ^^
 
Si j'ai bien suivi dans une hybride il y a 2 batteries, la batterie de traction et la batterie 12V (comme sur une voiture classique), j'ai bon ?
Dans mon cas, c'est cette batterie 12V qui est déchargée ?
 
Quelle(s) solution(s) s'offrent à moi pour pouvoir redémarrer ?
- Brancher des câbles sur la batterie 12V et sur celle d'un autre véhicule (hybride ou non) ?
- Autre ?
 
PS : ma voiture est récente et j'ai effectué la révision chez Toyota en février ou mars -> est-ce un type de dépannage pouvant entrer dans une garantie quelconque ?
 
Merci d'avance pour les retours  :jap:


---------------
Un Wrangler sur mon petit cul
n°70523421
trophyman
Posté le 27-04-2024 à 16:05:52  profilanswer
 

avitasse a écrit :

Hello, je viens solliciter le savoir et la sagesse d'HFR  :hello:  
 
Suite à un petit accident de scooter (clavicule cassée) il y a bientôt 5 semaines, ma Yaris hybride est restée inutilisée pendant ce temps, hormis un déplacement de 50m il y a 2 semaines..
Aujourd'hui, le déverrouillage ne s'effectue plus, et je n'ai plus de "jus" quand je tente de mettre le contact (avec la clef).
 
Sorry pour les questions de noob mais c'est ma première hybride ^^
 
Si j'ai bien suivi dans une hybride il y a 2 batteries, la batterie de traction et la batterie 12V (comme sur une voiture classique), j'ai bon ?
Dans mon cas, c'est cette batterie 12V qui est déchargée ?
 
Quelle(s) solution(s) s'offrent à moi pour pouvoir redémarrer ?
- Brancher des câbles sur la batterie 12V et sur celle d'un autre véhicule (hybride ou non) ?
- Autre ?
 
PS : ma voiture est récente et j'ai effectué la révision chez Toyota en février ou mars -> est-ce un type de dépannage pouvant entrer dans une garantie quelconque ?
 
Merci d'avance pour les retours  :jap:


 
Salut
 
Tu peux passer par l'assistance de ton assurance si tu la à 0 km, sinon il faut mieux utiliser un booster et attention pas de branchements en direct sur la batterie, tu a les points ou brancher dans le manuel d'utilisation.
 
Après si tu a un chargeur tu la démonte et tu la recharge.
 

mood
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Posté le 27-04-2024 à 16:05:52  profilanswer
 

n°70523424
chienBlanc
Posté le 27-04-2024 à 16:06:19  profilanswer
 

avitasse a écrit :

Hello, je viens solliciter le savoir et la sagesse d'HFR  :hello:  
 
Suite à un petit accident de scooter (clavicule cassée) il y a bientôt 5 semaines, ma Yaris hybride est restée inutilisée pendant ce temps, hormis un déplacement de 50m il y a 2 semaines..
Aujourd'hui, le déverrouillage ne s'effectue plus, et je n'ai plus de "jus" quand je tente de mettre le contact (avec la clef).
 
Sorry pour les questions de noob mais c'est ma première hybride ^^
 
Si j'ai bien suivi dans une hybride il y a 2 batteries, la batterie de traction et la batterie 12V (comme sur une voiture classique), j'ai bon ?
Dans mon cas, c'est cette batterie 12V qui est déchargée ?
 
Quelle(s) solution(s) s'offrent à moi pour pouvoir redémarrer ?
- Brancher des câbles sur la batterie 12V et sur celle d'un autre véhicule (hybride ou non) ?
- Autre ?
 
PS : ma voiture est récente et j'ai effectué la révision chez Toyota en février ou mars -> est-ce un type de dépannage pouvant entrer dans une garantie quelconque ?
 
Merci d'avance pour les retours  :jap:


Oui c'est la 12V qui est déchargée.  
 
Tu peux démarrer avec une autre 12V, mais il faudra recharger la tienne, voire la changer.  
Et pas garanti par le garage.


---------------
J'ai un million à deux : version RAP / version Rock
n°70523460
edonis715
Posté le 27-04-2024 à 16:17:22  profilanswer
 

C'est quand même fou ces problèmes de batterie 12v sur les HSD :/

 

Ça me fait quand même réfléchir lorsqu'on pourra changer ma Yaris vvti. Pas envie qu'à 2 h du matin la 12v soit en rade pour aller bosser ..

n°70523470
chienBlanc
Posté le 27-04-2024 à 16:19:08  profilanswer
 

edonis715 a écrit :

C'est quand même fou ces problèmes de batterie 12v sur les HSD :/
 
Ça me fait quand même réfléchir lorsqu'on pourra changer ma Yaris vvti. Pas envie qu'à 2 h du matin la 12v soit en rade pour aller bosser ..


5 semaines sans bouger, ça arrive avec n'importe quelle voiture.  [:michel_cymerde:7]


---------------
J'ai un million à deux : version RAP / version Rock
n°70523524
trophyman
Posté le 27-04-2024 à 16:31:52  profilanswer
 

edonis715 a écrit :

C'est quand même fou ces problèmes de batterie 12v sur les HSD :/
 
Ça me fait quand même réfléchir lorsqu'on pourra changer ma Yaris vvti. Pas envie qu'à 2 h du matin la 12v soit en rade pour aller bosser ..


 
Hé oui comme pour beaucoup de voitures modernes quand tu roule pas 5 semaines la batterie n'aime pas.

n°70523718
avitasse
ID PSN : avitasse
Posté le 27-04-2024 à 17:24:13  profilanswer
 

chienBlanc a écrit :

Oui c'est la 12V qui est déchargée.  
 
Tu peux démarrer avec une autre 12V, mais il faudra recharger la tienne, voire la changer.  
Et pas garanti par le garage.


Tu veux dire que le problème se produira de nouveau, même si je roule + régulièrement ?


---------------
Un Wrangler sur mon petit cul
n°70523749
chienBlanc
Posté le 27-04-2024 à 17:31:30  profilanswer
 

avitasse a écrit :


Tu veux dire que le problème se produira de nouveau, même si je roule + régulièrement ?


Il faut au moins la recharger. Et si ça se reproduit la changer.


---------------
J'ai un million à deux : version RAP / version Rock
n°70523943
keke boum ​boum
Imbécile heureux
Posté le 27-04-2024 à 18:27:02  profilanswer
 

C'est pareil avec toutes les bagnoles dont la 12V est petite. Dès que la batterie vieillit, il te reste plus beaucoup de temps avant la panne. (Rapidement maintenant, c'est fréquemment mort à 4 ans.)
La recharge ne sert que sur un vidage accidentel type lumière oubliée.
Eviter le démarrage aux pinces avec une autre auto si possible. Déconseillé. Privilégier un booster si possible.

Message cité 2 fois
Message édité par keke boum boum le 27-04-2024 à 18:27:55

---------------
Tu aimes la nature? https://youtu.be/y1mvpuU7cus
n°70523950
edonis715
Posté le 27-04-2024 à 18:28:37  profilanswer
 

chienBlanc a écrit :


5 semaines sans bouger, ça arrive avec n'importe quelle voiture. [:michel_cymerde:7]

 

Le plus que j'ai laissé ma Yaris sans bouger, c'est 3 semaines. Elle a démarré au quart de tour ...

n°70523957
keke boum ​boum
Imbécile heureux
Posté le 27-04-2024 à 18:29:33  profilanswer
 

Et plus les caisses sont récentes, plus elles pompent de jus éteintes.


---------------
Tu aimes la nature? https://youtu.be/y1mvpuU7cus
n°70523964
avitasse
ID PSN : avitasse
Posté le 27-04-2024 à 18:31:39  profilanswer
 

keke boum boum a écrit :

C'est pareil avec toutes les bagnoles dont la 12V est petite. Dès que la batterie vieillit, il te reste plus beaucoup de temps avant la panne. (Rapidement maintenant, c'est fréquemment mort à 4 ans.)
La recharge ne sert que sur un vidage accidentel type lumière oubliée.
Eviter le démarrage aux pinces avec une autre auto si possible. Déconseillé. Privilégier un booster si possible.


Pour quelle raison ?  [:cerveau klem]


---------------
Un Wrangler sur mon petit cul
n°70523971
chaced
Posté le 27-04-2024 à 18:33:23  profilanswer
 

On n'a pas le droit de donner du 12v a une autre voiture, mais aucun problème de recevoir du 12v d'une autre voiture.

 


---------------
CPU-Z | Timespy | Mes bd | Mon blog
n°70523973
keke boum ​boum
Imbécile heureux
Posté le 27-04-2024 à 18:34:01  profilanswer
 

Ca envoie plus de jus que nécessaire d'après un mécano que je connais. Alors que le booster enverrait pile l'ampérage nécessaire.


---------------
Tu aimes la nature? https://youtu.be/y1mvpuU7cus
n°70523978
keke boum ​boum
Imbécile heureux
Posté le 27-04-2024 à 18:34:36  profilanswer
 

chaced a écrit :

On n'a pas le droit de donner du 12v a une autre voiture, mais aucun problème de recevoir du 12v d'une autre voiture.
 


 
 
 
 [:gerarddarmon]


---------------
Tu aimes la nature? https://youtu.be/y1mvpuU7cus
n°70523987
chienBlanc
Posté le 27-04-2024 à 18:37:40  profilanswer
 

edonis715 a écrit :


 
Le plus que j'ai laissé ma Yaris sans bouger, c'est 3 semaines. Elle a démarré au quart de tour ...


Si la batterie est en pleine forme ça passe, si elle est faible...


---------------
J'ai un million à deux : version RAP / version Rock
n°70524057
trophyman
Posté le 27-04-2024 à 18:58:07  profilanswer
 

avitasse a écrit :


Pour quelle raison ?  [:cerveau klem]


 
Les hybrides Toyota/Lexus ont des connecteurs pour démarrer le véhicule sans se brancher sur la batterie, batterie gel qui n'aime pas trop un branchement en direct.
 
Le but est d'alimenter le circuit qui basculera sur les batteries de traction, pas besoin d'un gros ampérage (ce que n'aime pas ces batteries gel), ensuite pied au plancher (aucun risque de faire une zone rouge) juste pour démarrer le thermique et recharger si nécessaire celles-ci.
 
Sur ces véhicules c'est les batteries de traction qui rechargent la batterie 12V donc il faut qu'elles soit un minimum chargées pour recharger celle-ci.

n°70524186
chaced
Posté le 27-04-2024 à 19:26:05  profilanswer
 

keke boum boum a écrit :

Ca envoie plus de jus que nécessaire d'après un mécano que je connais. Alors que le booster enverrait pile l'ampérage nécessaire.

 

Tu peux lui donner 1000 amperes, il a besoin de 10A il ne prendra que 10A

 

Par contre dans l'autre sens, l'inverter peut sortir 100A en 14v, si l'autre voiture a un demarreur de 2000w... Ça ne va pas aimer

Message cité 1 fois
Message édité par chaced le 27-04-2024 à 19:27:48

---------------
CPU-Z | Timespy | Mes bd | Mon blog
n°70524211
trophyman
Posté le 27-04-2024 à 19:30:51  profilanswer
 

chaced a écrit :


 
Tu peux lui donner 1000 amperes, il a besoin de 10A il ne prendra que 10A
 
 


 
Si tu te branche sur les connecteurs prévus oui, si tu te branche sur la batterie en direct non. En passant par ces connecteurs tu régule la demande par un circuit spécifique. Ancien motard je peux te dire que les batteries gel sont très sensibles aux surcharges.
 
Et le but sur une HSD n'est pas de fournir de la puissance mais de faire basculer le circuit sur les batteries de traction.

Message cité 1 fois
Message édité par trophyman le 27-04-2024 à 19:32:41
n°70524224
chaced
Posté le 27-04-2024 à 19:34:43  profilanswer
 

trophyman a écrit :

 

Si tu te branche sur les connecteurs prévus oui, si tu te branche sur la batterie en direct non. En passant par ces connecteurs tu régule la demande par un circuit spécifique. Ancien motard je peux te dire que les batteries gel sont très sensibles aux surcharges.

 

Il a besoin de 10a pour démarrer comme je dis en gros il faut juste alimenter les calculo et l'inverter.

 

C'est pour ça que l'on arrive à démarrer avec une batterie a seulement 10.5v (en dessous les calculos n'ont pas assez de tension)

 

La batterie est ou sur la yaya ? Dans le coffre ?


---------------
CPU-Z | Timespy | Mes bd | Mon blog
n°70524233
trophyman
Posté le 27-04-2024 à 19:37:43  profilanswer
 

chaced a écrit :


 
Il a besoin de 10a pour démarrer comme je dis en gros il faut juste alimenter les calculo et l'inverter.
 
C'est pour ça que l'on arrive à démarrer avec une batterie a seulement 10.5v (en dessous les calculos n'ont pas assez de tension)
 
La batterie est ou sur la yaya ? Dans le coffre ?


 
J'ai cherché sur Google, dans l'habitacle aux places arrières.

n°70524288
newcat
Posté le 27-04-2024 à 19:47:12  profilanswer
 

edonis715 a écrit :

C'est quand même fou ces problèmes de batterie 12v sur les HSD :/
 
Ça me fait quand même réfléchir lorsqu'on pourra changer ma Yaris vvti. Pas envie qu'à 2 h du matin la 12v soit en rade pour aller bosser ..


 
 :whistle:pourquoi cette crainte spécifique ?   ce ne sera pas la première voiture  au monde qui tombe en panne de batterie  au petit matin froid d'hiver  :sarcastic:  
 Je ne sais pas s il y a plus de pblmes  statistiquement qu'avec les autres voitures  qui restent longtemps sans bouger ^. mais bon j'avoue que Le fait d'avoir une petite batterie fait que le temps d'immobilisation est forcement plus court  avec ces HSD
Moi  je lui fait un petit coup  de maintient avec le petit chargeur de la tondeuse autoportée ( c'est la meme  batterie  LOL ) et sinon j'ai un petit mini booster dans le coffre et ca ne coute pas une fortune ( 50 a 200€ sur lamazone )    


---------------
Rien n'est vrai... mais tout est bien expliqué !!!
n°70524300
trophyman
Posté le 27-04-2024 à 19:50:18  profilanswer
 

newcat a écrit :


 
 :whistle:pourquoi cette crainte spécifique ?   ce ne sera pas la première voiture  au monde qui tombe en panne de batterie  au petit matin froid d'hiver  :sarcastic:  
 Je ne sais pas s il y a plus de pblmes  statistiquement qu'avec les autres voitures  qui restent longtemps sans bouger ^. mais bon j'avoue que Le fait d'avoir une petite batterie fait que le temps d'immobilisation est forcement plus court  avec ces HSD
Moi  je lui fait un petit coup  de maintient avec le petit chargeur de la tondeuse autoportée ( c'est la meme  batterie  LOL ) et sinon j'ai un petit mini booster dans le coffre et ca ne coute pas une fortune ( 50 a 200€ sur lamazone )    


 
Surtout que l'on demande pas a cette batterie d'entrainer un démarreur mais d'alimenter un circuit de basculement, ampérage bien moins important.

n°70524301
chaced
Posté le 27-04-2024 à 19:50:27  profilanswer
 

trophyman a écrit :

 

J'ai cherché sur Google, dans l'habitacle aux places arrières.

 

Donc dans la boite a fusible il doit y avoir le connecteur de puissance pour brancher pince ou booster.


---------------
CPU-Z | Timespy | Mes bd | Mon blog
n°70524304
trophyman
Posté le 27-04-2024 à 19:51:59  profilanswer
 

chaced a écrit :


 
Donc dans la boite a fusible il doit y avoir le connecteur de puissance pour brancher pince ou booster.


 
Comme toute bonne HSD  :sol:  
 
Sur la mienne faut juste soulever une cache.

n°70524312
chaced
Posté le 27-04-2024 à 19:53:23  profilanswer
 

trophyman a écrit :

 

Comme toute bonne HSD :sol:

 

Sur la mienne faut juste soulever une cache.

 

Si la batterie est sous le capot style Corolla 1.8L on peut directement se brancher sur la batterie :D


---------------
CPU-Z | Timespy | Mes bd | Mon blog
n°70524325
trophyman
Posté le 27-04-2024 à 19:57:09  profilanswer
 

chaced a écrit :


 
Si la batterie est sous le capot style Corolla 1.8L on peut directement se brancher sur la batterie :D


 
Mais si batterie gel elle aime pas, le manuel d'utilisation donne la bonne procédure mais le plus gros soucis qui le lis?  :na:

n°70524333
chaced
Posté le 27-04-2024 à 19:59:07  profilanswer
 

trophyman a écrit :

 

Mais si batterie gel elle aime pas, le manuel d'utilisation donne la bonne procédure mais le plus gros soucis qui le lis? :na:

 

La procédure est générique, sur ma lexus si plus de batterie on ne risque pas d'atteindre la batterie vu qu'elle est dans le coffre qui ne s'ouvrira pas :d

 


---------------
CPU-Z | Timespy | Mes bd | Mon blog
n°70524349
trophyman
Posté le 27-04-2024 à 20:02:49  profilanswer
 

chaced a écrit :


 
La procédure est générique, sur ma lexus si plus de batterie on ne risque pas d'atteindre la batterie vu qu'elle est dans le coffre qui ne s'ouvrira pas :d
 


 
Idem pour mon IS, mais qui lit encore le manuel? on préfère demander sur le net.

n°70524365
chaced
Posté le 27-04-2024 à 20:06:54  profilanswer
 

Par contre on lit souvent qu'une pile 9v suffit à demarrer, la c'est n'importe quoi :d

 


---------------
CPU-Z | Timespy | Mes bd | Mon blog
n°70524394
avitasse
ID PSN : avitasse
Posté le 27-04-2024 à 20:14:07  profilanswer
 

trophyman a écrit :

Salut
 
Tu peux passer par l'assistance de ton assurance si tu la à 0 km, sinon il faut mieux utiliser un booster et attention pas de branchements en direct sur la batterie, tu a les points ou brancher dans le manuel d'utilisation.
 
Après si tu a un chargeur tu la démonte et tu la recharge.


J'ai en effet une assistance sans franchise de km, mais ça me servira uniquement à déplacer la voiture jusqu'à un garage  [:cerveau fang fung]  
 
Concernant les branchements, je n'avais pas saisi ce que tu voulais dire..
C'est en regardant des vidéos sur YT que j'ai compris qu'il fallait faire le branchement au niveau d'une boite de fusibles présentes sous le capot, c'est bien ça ?
(je n'avais pas encore lu les derniers messages)
 
 

trophyman a écrit :

Mais si batterie gel elle aime pas, le manuel d'utilisation donne la bonne procédure mais le plus gros soucis qui le lis?  :na:


trophyman a écrit :

Idem pour mon IS, mais qui lit encore le manuel? on préfère demander sur le net.


Mon manuel est un peu fini à la pisse, il indique l'emplacement de la batterie (sous le siège arrière droit), un petit dessin avec les bornes, mais rien de plus *
Sur la partie fusibles, ça indique simplement comment changer un fusible..
 
* contenu du paragraphe intitulé "Recharge de la batterie 12 V" :
La batterie 12 V se décharge progressivement de l’électricité qu’elle contient, même lorsque vous ne vous servez pas du véhicule, par suite de la décharge naturelle et de l’effet de fuite de courant de certains équipements électriques. Si le véhicule reste en stationnement prolongé, la batterie 12 V peut se décharger, et le système hybride peut ne plus démarrer. (La batterie 12 V se recharge automatiquement lorsque le système hybride est en marche.)
 
 [:cerveau manust]


Message édité par avitasse le 27-04-2024 à 20:22:18

---------------
Un Wrangler sur mon petit cul
n°70524657
edonis715
Posté le 27-04-2024 à 21:21:21  profilanswer
 

newcat a écrit :

 

:whistle:pourquoi cette crainte spécifique ? ce ne sera pas la première voiture au monde qui tombe en panne de batterie au petit matin froid d'hiver :sarcastic:

 

C'est moi qui démarre la production des labos ( Boulangerie et pâtisserie ) Premier arrivé à 2h du mat. Tout retard est impossible à rattraper sur la journée...  Va gérer la panne de batterie dans le froid, la nuit et la charge mentale d'avoir niquer la journée :/

n°70525237
chienBlanc
Posté le 27-04-2024 à 22:42:40  profilanswer
 

edonis715 a écrit :


 
C'est moi qui démarre la production des labos ( Boulangerie et pâtisserie ) Premier arrivé à 2h du mat. Tout retard est impossible à rattraper sur la journée...  Va gérer la panne de batterie dans le froid, la nuit et la charge mentale d'avoir niquer la journée :/


Dans ce cas prévois un booster.  
 
Après ça n'empêche pas toute autre panne.


---------------
J'ai un million à deux : version RAP / version Rock
mood
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