Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2250 connectés 

Quelle est votre proportion en superéthanol E85 (période estivale) ?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  895  896  897  898  899  900
Page Suivante
Auteur Sujet :

[E85] le topic des rouleurs à l'essence alcoolisée !

n°74266104
Fouge
Posté le 17-02-2026 à 22:01:35  profilanswer

Reprise du message précédent :
Reprog chez Shiftech tu penses ?

mood
Publicité
Posté le 17-02-2026 à 22:01:35  profilanswer

n°74266127
fegre
Voleur professionnel
Posté le 17-02-2026 à 22:05:51  profilanswer

Citation :

L'entreprise Flex Fuel Energy développement a remporté l'appel d'offres pour équiper les véhicules en boîtiers de conversion au Superéthanol-E85.

n°74277642
kleinekrok​odil
Posté le 19-02-2026 à 18:22:13  profilanswer

cartemere a écrit :

l'un n'empêche pas l'autre :  
saborder l'avantage fiscal de l'E85 pour les citoyens
+  
réserver ça pour les véhicules de l'état

Si l'éthanol était plus taxé, la police n'aurait pas plus intérêt à convertir ses véhicules que les particuliers.
Cela impacterait le budget du ministère de l'intérieur de la même façon.

---------------
Source: Google
n°74283810
[Toine]
A la demande générale...
Posté le 20-02-2026 à 17:45:31  profilanswer

fegre a écrit :

Citation :

L'entreprise Flex Fuel Energy développement a remporté l'appel d'offres pour équiper les véhicules en boîtiers de conversion au Superéthanol-E85.

Et la c'est le drame, 80% du parc est en injection directe :D

Edit, je vois que c'est géré sur les tous derniers boitiers.

Message édité par [Toine] le 20-02-2026 à 17:47:34

---------------
mes ventes : http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 0413_1.htm .
n°74283864
fegre
Voleur professionnel
Posté le 20-02-2026 à 17:54:14  profilanswer

Même avec le peu de foi que j'ai dans les organismes d'Etat je me serais douté qu'ils avaient quand même réfléchi à ce problème :o

n°74283876
[Toine]
A la demande générale...
Posté le 20-02-2026 à 17:55:35  profilanswer

fegre a écrit :

Même avec le peu de foi que j'ai dans les organismes d'Etat je me serais douté qu'ils avaient quand même réfléchi à ce problème :o

Oui, ondes cosmiques tout ça ... :o

---------------
mes ventes : http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 0413_1.htm .
n°74284237
cartemere
Posté le 20-02-2026 à 19:08:13  profilanswer

Citation :

tu as plein de véhicules en injection directe qui sont adaptables en E85
 [:transparency]

Message cité 1 fois
Message édité par cartemere le 20-02-2026 à 19:20:39
n°74284263
Juxv6
Posté le 20-02-2026 à 19:13:25  profilanswer

adaptables, mais c'est pas aussi "sans soucis" que l'injection indirecte ?

quand tu vois Ford qui préconise de faire 1 plein sur 3 au SP sur ses flexfuel... [:smb2307:5]  

pendant que les vieux machin, font 200 000Km sans un seul plein de SP...  
Après sure qu'entre injecter a 3-5 bars, et 100-150, les contraintes sont pas les memes.

n°74284342
cartemere
Posté le 20-02-2026 à 19:23:55  profilanswer

Juxv6 a écrit :

adaptables, mais c'est pas aussi "sans soucis" que l'injection indirecte ?

quand tu vois Ford qui préconise de faire 1 plein sur 3 au SP sur ses flexfuel... [:smb2307:5]  

pendant que les vieux machin, font 200 000Km sans un seul plein de SP...  
Après sure qu'entre injecter a 3-5 bars, et 100-150, les contraintes sont pas les memes.

nan ça c'est seulement parce que Ford fait de la merde.
c'est pas forcément ça chez les autres.

tu as des vieilles Saab 9-3 en 2.0T biopower (bloc injection directe) qui tournent à 100% à l'E85 depuis 400 000Km sans souci  [:spamafote]  
de même, sur les blocs moteurs récents en injection directe qui tournent à l'E85 dans mon entourage, certains n'ont pas vu une goutte de SP depuis un bail
(le miens ça doit faire plus de 40 000Km...)

n°74284416
ClioWillia​ms
Posté le 20-02-2026 à 19:32:27  profilanswer

Depuis quand Ford préconise ça ? C'est 1 plein par an au SP au moment de la révision dans les manuels.

mood
Publicité
Posté le 20-02-2026 à 19:32:27  profilanswer

n°74284605
fegre
Voleur professionnel
Posté le 20-02-2026 à 20:10:41  profilanswer

cartemere a écrit :

Citation :

tu as plein de véhicules en injection directe qui sont adaptables en E85  
 [:transparency]

On parlait de modif road legal, et y'a pas si longtemps effectivement en ID ça n'existait pas

n°74284768
cartemere
Posté le 20-02-2026 à 20:40:51  profilanswer

fegre a écrit :

On parlait de modif road legal

il parlait de Ford sur des modèles Flexfuel d'origine en sortie d'usine

fegre a écrit :

et y'a pas si longtemps effectivement en ID ça n'existait pas

ouai, ça fait 5 ans au moins que c'est supporté  [:moonblood20:4]

Message édité par cartemere le 20-02-2026 à 20:41:06
n°74284814
fegre
Voleur professionnel
Posté le 20-02-2026 à 20:49:41  profilanswer

On parlait des puretech au dessus, pas de Ford

Et le topic existe depuis 15, CQFD :o

Message édité par fegre le 20-02-2026 à 20:50:18
n°74286364
jln2
Posté le 21-02-2026 à 09:48:45  profilanswer

fegre a écrit :

Oui, en équipement massivement les FDO en 1.2PT ? pas sûr.

n°74286367
jln2
Posté le 21-02-2026 à 09:50:09  profilanswer

ClioWilliams a écrit :

Depuis quand Ford préconise ça ? C'est 1 plein par an au SP au moment de la révision dans les manuels.

Depuis une hécatombe d'injecteur.

n°74286989
duck69
Posté le 21-02-2026 à 13:00:16  profilanswer

jln2 a écrit :

Depuis une hécatombe d'injecteur.

Je suis passé chez Ford dire bonjour et j'ai demandé si les injecteurs posaient toujours problème et pas loupé : 20 pieces en stock car c'est quasi toutes les semaines.

Impossible de le faire sois même, il faut reprog les injecteurs avec la valise...

---------------
T'a la variante Duck qui consiste a manger des tomates farcies chez papa/maman, avoir la vie d'un moine au moyen age, acheter des drouilles au moment où elles valent rien, les revendre à *2 10 ans plus tard.
n°74287320
ClioWillia​ms
Posté le 21-02-2026 à 13:52:02  profilanswer

Il y a une note Ford quelque part, ou c'est 2 garagistes qui font leurs préconisations inutiles ? Surtout qu'ils déconseillent d'alterner SP/E85 dans le manuel.

Comment le SP réparerait les injecteurs ?

Dans une grosse concession usine, pas anormal d'avoir un stock d'injecteurs et d'en remplacer quelques-uns.

-Wow, attention avec Honda. Ils ont un stock de batteries 12V, c'est quasi toutes les semaines.  [:leamas:5]

:o

Message cité 3 fois
Message édité par ClioWilliams le 21-02-2026 à 16:13:48
n°74289552
jln2
Posté le 21-02-2026 à 19:18:55  profilanswer

C'est une nouvelle référence les injecteurs ? ou les mêmes qui re merderons ?

n°74289912
Fouge
Posté le 21-02-2026 à 20:27:02  profilanswer

ClioWilliams a écrit :

Il y a une note Ford quelque part, ou c'est 2 garagistes qui font leurs préconisations inutiles ? Surtout qu'ils déconseillent d'alterner SP/E85 dans le manuel.

Si tu suis la note, en cas de pb ils vont se défausser car tu n'as pas suivi les préconisations du manuel, et si tu suis le manuel ils vont se défausser car tu n'as pas suivi la note (quelle note ?). Pratique :o

edit: j'ai l'impression que c'est certains garage/concessionnaires Ford qui ont balancé ce genre de "conseils", mais il ne semble pas exister de bulletin/note officielle Ford, et c'est de plus en contradiction totale avec ce qui est dit dans le manuel (toujours d'actualité dans la version en ligne)

Citation :

Ma PUMA flexifuel hybride ne supporte pas le E85 et pourtant le moteur est fait pour. Je viens de faire changer les 3 injecteurs à 19000 km (ma Ford a seulement 2 ans). Ford m'a déclaré qu'il fallait alterner entre le sans plomb 95 et l 'E85 ce qui est contradictoire dans la notice du constructeur. J'ai envoyé une réclamation à Ford il y a un mois, j'attends la réponse.

Citation :

Je n'ai pas rencontré ce problème mais mon compagnon oui et il doit alterner entre éthanol et essence.
Le concessionnaire lui a dit que c'est sur certaines séries mais lui a un Ford Puma.
Le problème est aussi sur Ford Focus je vois.

https://forum-auto.matmut.fr/forum/ [...] 142/587237

Message édité par Fouge le 22-02-2026 à 12:21:59
n°74290324
Sativaa
Posté le 21-02-2026 à 21:42:33  profilanswer

Remplacement des injecteurs à 50 000 sur mon Puma E85 : 283€
Le véhicule roulait 100% à l'éthanol jusque là.

Conseils du chef mécano (Ford Tarbes) : 1 plein sur 5 au SP95 pour lubrifier les injecteurs.

Révision faite peu après chez Ford Saintes, autre son de cloche : "Vous habitez en montagne ? 1 plein de SP95 tous les 5 000 c'est ok MAIS oubliez l'E85 par temps froid ET ne laissez pas votre réservoir vide pour éviter le combo condensation + E85 hydrophile qui va corroder les injecteurs."

Bref le 2nd m'a semblé mieux maitriser le sujet, depuis je roule au SP en janvier/février/quand je vais skier.. et très occasionnellement le reste du temps.
Avec des exceptions : hier par exemple 450km d'autoroute, plein d'E85 avant de partir et refill à l'arrivée pour prévenir la condensation.
Et globalement je fais le plein plus souvent qu'à l'accoutumée (@feat Marcel Patulacci)

Let's see combien de temps va durer ce trio d'injecteurs.

Message édité par Sativaa le 21-02-2026 à 21:44:11
n°74290427
chienBlanc
Posté le 21-02-2026 à 22:03:00  profilanswer

Un véhicule conçu et vendu pour l'E85 et qui ne peut pas rouler à 100% avec,  ce fail !  [:clooney24]

---------------
J'ai un million à deux : version RAP / version Rock
n°74290651
moonblood
Non, je ne suis pas Moonboots
Posté le 21-02-2026 à 22:22:41  profilanswer

ClioWilliams a écrit :

Dans une grosse concession usine, pas anormal d'avoir un stock d'injecteurs et d'en remplacer quelques-uns.

-Wow, attention avec Honda. Ils ont un stock de batteries 12V, c'est quasi toutes les semaines.  [:leamas:5]

J'ai une voiture flexfuel et mon garagiste me dit pareil [:moonblood7:2]
J'ai donc consulté une IA [:michaeldell] car je ne comprenais pas tout (attention pavé, même si j'ai bien élagué) :

L'argument du carburant "sec" : Réalité ou mythe ?

Ton garagiste n'a pas tort sur le fond : l'éthanol est un solvant plus agressif que l'essence.
    Le pouvoir lubrifiant : L'essence (SP95/98) contient naturellement des composés gras qui aident à lubrifier la pompe à carburant et les injecteurs. L'éthanol en contient beaucoup moins.
    Le caractère hydrophile : L'éthanol attire l'eau. Si la voiture reste immobilisée longtemps, cette humidité peut favoriser une légère corrosion ou un assèchement des joints en caoutchouc non prévus pour cela. :o

1. Le pouvoir décapant (L'effet "grand ménage" )
L'éthanol agit comme un solvant puissant. Si tu as roulé longtemps à l'essence classique avant de passer à l'éthanol, ce dernier va décoller tous les vieux dépôts et résidus accumulés dans le réservoir et les durites.
    Le risque : Ces impuretés migrent ensuite vers les injecteurs et peuvent obstruer les micro-trous qui pulvérisent le carburant.

2. Les dépôts gommeux (La polymérisation)
C'est le point le plus technique. L'éthanol, au contact de l'air et de l'humidité, peut provoquer une réaction d'oxydation de certains métaux ou la dégradation de l'essence résiduelle présente dans le mélange E85.
    Cela crée parfois une sorte de vernis ou de gomme légère (un dépôt collant) sur la tête de l'injecteur.
    Si le jet de l'injecteur n'est plus parfaitement brumisé mais devient un "jet droit", la combustion est moins bonne, ce qui fait consommer plus et peut créer des ratés.

3. La sensibilité au débit
Sur un moteur Flexifuel, l'injecteur doit envoyer environ 20 % à 30 % de carburant en plus par rapport à l'essence pour obtenir la même puissance.
    Comme l'injecteur travaille "plus dur" et avec un débit plus important, la moindre petite saleté ou le moindre dépôt sur l'aiguille de l'injecteur se ressent tout de suite sur le comportement du moteur (trous à l'accélération, ralenti instable).

ClioWilliams a écrit :

1. Le SP95 ne "salit" pas, il "décapitonne"
Le SP95 contient des additifs détergents (imposés par les normes pétrolières) que l'éthanol pur n'a pas forcément.
    L'éthanol a tendance à créer ce fameux vernis collant (oxydation) dont on parlait.
    L'essence, elle, agit comme un solvant pour ce vernis précis.
    En faisant un plein de SP95 de temps en temps, tu viens "dissoudre" le début de gomme que l'éthanol aurait pu laisser sur les têtes d'injecteurs.

2. Le vrai risque : Le réservoir
Si tu as peur de "refaire de la saleté", le problème vient rarement de l'essence elle-même, mais du fond de ton réservoir.
Comme ta voiture est de 2012, elle a accumulé des sédiments au fond du réservoir pendant 14 ans.
    Si tu roules à 100% éthanol tout le temps, l'éthanol (qui est un décapant très fort) finit par décoller ces vieilles boues.
    Si tu alternes avec du SP95, tu stabilises le milieu chimique et tu évites que le réservoir ne soit "agressé" en permanence par un solvant pur.

Pourquoi mettre du SP dans ma flexifuel, et au Brésil ils ont pas ce souci ?
Tu as tout à fait raison d'être sceptique : sur le papier, une voiture Flexifuel est vendue pour rouler à 100% à l'éthanol, point barre. On ne devrait pas avoir à "jouer au chimiste" à la pompe.

Alors, pourquoi cette différence entre la théorie et la réalité de ton moteur à 130 000 km ? Et comment font les Brésiliens ?
1. Le secret du Brésil : L'essence est déjà dedans
Au Brésil, ils ne se posent pas la question de "faire un plein d'essence de temps en temps" parce que :
    L'essence brésilienne n'existe pas pure : Elle contient d'office environ 27% d'éthanol (c'est leur standard minimum).
    Leur éthanol "pur" (E100) est différent : C'est de l'éthanol hydraté (qui contient environ 4 à 5% d'eau).
    Le système de démarrage à froid : Pendant très longtemps, les voitures brésiliennes (dont les Sandero K4M) avaient un petit réservoir d'essence séparé sous le capot (le "tanquinho" ). À chaque démarrage à froid, la voiture injectait une giclée d'essence pure pour lubrifier et aider l'allumage avant de passer à l'éthanol.

2. La différence avec notre E85 français
En France, notre E85 est un mélange variable.
    En hiver : On roule parfois avec 35% d'essence (c'est presque du SP95 amélioré).

En été : On monte à 85% d'éthanol.
    C'est souvent lors du passage de l'hiver à l'été, quand le taux d'éthanol grimpe brusquement, que les injecteurs un peu fatigués ou encrassés commencent à montrer leurs limites.

3. Pourquoi ton garagiste te conseille du SP95 quand même ?
Ce n'est pas parce que la voiture ne peut pas rouler à l'éthanol, c'est pour compenser le vieillissement.

À 0 km : Tes injecteurs sont parfaits, l'éthanol passe sans souci.
    À 130 000 km : Le système d'injection a vieilli. L'essence contient des additifs lubrifiants et détergents industriels puissants. Rouler au SP95 de temps en temps, c'est comme donner un "médicament" à un système qui commence à être un peu grippé par les années.

En résumé
Oui, tu peux techniquement rouler à 100% E85 toute la vie de la voiture. Mais dans le monde réel, après 14 ans :
    L'éthanol est moins lubrifiant que l'essence.
    L'essence aide à dissoudre les résidus gommeux que l'éthanol peut laisser sur le long terme.

---------------------------------
Bref, vous trouverez ça utile ou pas, je suis pas mécano :o

Moi j'ai 2 injecteurs qui me créent des ratés de combustion et que je vais changer très bientôt (Oui, les bougies et les bobines ont déjà été changées :o).
J'ai trouvé une vidéo top moumoute [:moustik42] d'un brésilien qui a un K4M comme le mien et qui démonte ses injectos : https://www.youtube.com/watch?v=CNu9XEyxMm8

Il explique notamment ici qu'à l'intérieur des injecteurs il y a des "paniers" (micro-filtres).
Ils se bouchent avec les résidus décollés par l'éthanol. Si l'injecteur n'est pas mort électriquement, changer ce petit panier suffirait parfois à lui redonner son débit d'origine.

On les trouve à des prix modiques : https://fr.aliexpress.com/item/32655032528.html
On peut les extraire avec une vis, mais y'a un outil qui va bien qui coûte 1€ : https://fr.aliexpress.com/item/1005 [...] nav-review

Donc ouai pour mes injecteurs je pourrais :
- Les faire passer dans un banc à ultrason et les faire contrôler par un centre auto  
- Les démonter, et changer les filtres, et tester, et si ça fonctionne pas je serai bon pour redémonter et tout changer :o

J'ai trouvé des injectos neufs à 45€ de marque sérieuse sur Amazon, je vais pas m'emmerder la vie [:moonblood11:9]
Enfin bon, je laisse ça là, ça pourrait toujours servir :)

---------------
Mod : Mon Xaser III | On peut dire que t'es une lumière -QNTAL- | t'a été le meilleur du bulbe sur ce coup là -LoDeNo-
n°74290869
Keke boum ​boum
Imbécile heureux
Posté le 21-02-2026 à 22:50:36  profilanswer

Mes injecteurs étaient toujours neufs à 165 000 km sur le Lodgy. Le mélange, c'est la vie  :sol:

---------------
Tu aimes la nature? https://youtu.be/y1mvpuU7cus
n°74290919
chtit
R-CB5
Posté le 21-02-2026 à 23:04:38  profilanswer

je trouve l'explication de l'IA tres bien faite, suffisament technique mais tres clair :)

---------------
mon topic de ventes
n°74290992
fegre
Voleur professionnel
Posté le 21-02-2026 à 23:37:05  profilanswer

Il me semblait justement que c'était ici que quelqu'un avait débunké le côté lubrifiant/pas lubrifiant mais visiblement non, peut être sur Mécanique...

n°74291144
hunter_kil​ler
For great justice !
Posté le 22-02-2026 à 01:25:25  profilanswer

Keke boum boum a écrit :

Le mélange, c'est la vie  :sol:

... Sauf le matin au réveil  :o

---------------
Jeg reiser til mørkets dyp der alt er dødt. | -> FEED
n°74291188
duck69
Posté le 22-02-2026 à 02:31:03  profilanswer

ClioWilliams a écrit :

Dans le manuel , tout les 3 pleins de E85 un plein avec du SP98

généralement tu as 4 injecteur , c'étais comme ça pour les 2.0 TDCI , mais pour une essence c'est jamais en stock , tu changes rarement.

pour ta blague sur les batterie , jamais j'ai eu 20 batterie de la meme ref en stock , 4 tout au plus.

jln2 a écrit :

C'est une nouvelle référence les injecteurs ? ou les mêmes qui re merderons ?

Oui , la ref est différente depuis un moment , je pense pour remédier au soucis mais pas de rappel constructeur.

C'est +-1100€ pièces et main d’œuvre quand faut tout changer.

Message cité 2 fois
Message édité par duck69 le 22-02-2026 à 02:32:01

---------------
T'a la variante Duck qui consiste a manger des tomates farcies chez papa/maman, avoir la vie d'un moine au moyen age, acheter des drouilles au moment où elles valent rien, les revendre à *2 10 ans plus tard.
n°74291198
Labestiol8​8
Posté le 22-02-2026 à 03:31:48  profilanswer

Voilà pourquoi je déteste ce genre de personne qui utilise une IA : ça te balance un pavé tous frais que l'IA vient de te pondre sans prendre la peine de lire, comprendre et voir les incohérences dans le raisonnement. Il n'y a rien qui va, c'est bourré de contradiction. Pas besoin d'être mécano, chimiste ou de sortir de Saint Cyr.

moonblood a écrit :

Ton garagiste n'a pas tort sur le fond : l'éthanol est un solvant plus agressif que l'essence.
    Le pouvoir lubrifiant : L'essence (SP95/98) contient naturellement des composés gras qui aident à lubrifier la pompe à carburant et les injecteurs. L'éthanol en contient beaucoup moins.
    Le caractère hydrophile : L'éthanol attire l'eau. Si la voiture reste immobilisée longtemps, cette humidité peut favoriser une légère corrosion ou un assèchement des joints en caoutchouc non prévus pour cela. :o

C'est pour ça que l'on utilise en France de l'E85 : 85% éthanol et 15% (minimum).......ESSENCE. Pour justement compenser le pouvoir non lubrifiant de l'éthanol. Sachant que l'essence est déjà un solvant/dégraissant, le seul coté "lubrifiant" de l'essence doit être les additifs.
Dans une voiture qui roule souvent, l'éthanol n'aura pas le temps de ce charger en humidité. Et le peu d'humidité qu'il y a n'aura pas le temps de corroder quoi que ce soit et sera vite vaporisé lors de la combustion. Si vous immobilisez votre véhicule souvent, faite le plein complet du réservoir pour diminuer le vide d'air chargé en humidité, ainsi l’éthanol aura moins à "manger".

moonblood a écrit :

[i]1. Le SP95 ne "salit" pas, il "décapitonne"
Le SP95 contient des additifs détergents (imposés par les normes pétrolières) que l'éthanol pur n'a pas forcément.
    L'éthanol a tendance à créer ce fameux vernis collant (oxydation) dont on parlait.
    L'essence, elle, agit comme un solvant pour ce vernis précis.
    En faisant un plein de SP95 de temps en temps, tu viens "dissoudre" le début de gomme que l'éthanol aurait pu laisser sur les têtes d'injecteurs.

Il n'y a pas d'éthanol pur (E100) en France. Faut-il que je répète ce que j'ai dit en haut ?

Maintenant, place au contradiction :

Citation :

Pourquoi mettre du SP dans ma flexifuel, et [b]au Brésil ils ont pas ce souci ?
Tu as tout à fait raison d'être sceptique : sur le papier, une voiture Flexifuel est vendue pour rouler à 100% à l'éthanol, point barre. On ne devrait pas avoir à "jouer au chimiste" à la pompe.

Alors, pourquoi cette différence entre la théorie et la réalité de ton moteur à 130 000 km ? Et comment font les Brésiliens ?
1. Le secret du Brésil : L'essence est déjà dedans
Au Brésil, ils ne se posent pas la question de "faire un plein d'essence de temps en temps" parce que :
    L'essence brésilienne n'existe pas pure : Elle contient d'office environ 27% d'éthanol (c'est leur standard minimum).
    Leur éthanol "pur" (E100) est différent : C'est de l'éthanol hydraté (qui contient environ 4 à 5% d'eau).

Il n'y a rien qui vous interpelle ?  
1. L'essence est déjà dans quoi, l'éthanol ? C'est stipulé par la suite qu'ils utilisent du E100, donc pur [:aelenia]
2. L'essence au Brésil n'est pas pure, ben oui comme en France, dans des proportions moindre : 5% d'éthanol dans le SP95/SP98 classique, 10% dans l'E10
3. L'IA considère que le mec qui roule 100% E100 en tout temps, ne se pose pas la question de faire un plein d'essence [:aelenia]
4. Leur éthanol contient de la flotte jusqu’à 5%, donc c'est de la merde, ils utilisent plus d'éthanol dans leur essence classique qu'en France, conclusion : ton IA voudrait nous faire croire qu'ils n'ont pas de problème ? [:aelenia]

Citation :

2. La différence avec notre E85 français
En France, notre E85 est un mélange variable.
    En hiver : On roule parfois avec 35% d'essence (c'est presque du SP95 amélioré).

En été : On monte à 85% d'éthanol.
    C'est souvent lors du passage de l'hiver à l'été, quand le taux d'éthanol grimpe brusquement, que les injecteurs un peu fatigués ou encrassés commencent à montrer leurs limites.

Donc c'est en France que l’essence est déjà dans l’éthanol[:schnouf]
35% d'essence et donc 65% d’éthanol ça fait du SP95 amélioré ? C'est pas plutôt le contraire : de l'éthanol amélioré ? [:aelenia]

Je ne suis pas contre l'IA mais bordel à un moment donné commencez par utiliser le semblant de pulpe qui vous sert de matière grise au fond de votre crane.

Message édité par Labestiol88 le 22-02-2026 à 03:46:18

---------------
Dieu a dit : Il faut pacifier. Il faut désarmer. Bush a compris : Il faut pas s'y fier. Il faut des armées.
n°74291297
chtit
R-CB5
Posté le 22-02-2026 à 08:18:31  profilanswer

@Labestiol88, t'a juste lu certaines choses en diagonale

on sait que l'ethanol pur en france n'existe pas, l'IA faisait la comparaison avec l'ethanol pur bresilien justement

quand l'IA dit "le secret du bresil: l'essence est deja dedans"
il ne se contredit pas, il ne dit pas que l'essence est deja dans l'ethanol pour ensuite dire que l'ethanol est pur sans essence
il dit que l'essence est deja dedans ... dans la voiture
t'a oublié de citer la suite de l'IA: "Le système de démarrage à froid : Pendant très longtemps, les voitures brésiliennes (dont les Sandero K4M) avaient un petit réservoir d'essence séparé sous le capot (le "tanquinho" ). À chaque démarrage à froid, la voiture injectait une giclée d'essence pure pour lubrifier et aider l'allumage avant de passer à l'éthanol."

un peu comme nos moteur équipé GPL qui demarrent au SP

enfin, y'a un dernier truc qui n'est pas dit par l'IA, c'est que les temperature au bresil ne sont pas les meme qu'en europe, donc c'est forcement moins compliqué de demarrer à froid que chez nous

https://imgur.com/hGfuOJd.jpg

Message cité 1 fois
Message édité par chtit le 22-02-2026 à 08:19:05

---------------
mon topic de ventes
n°74291415
Deathvalle​y
Posté le 22-02-2026 à 09:13:04  profilanswer

duck69 a écrit :

C'est +-1100€ pièces et main d’œuvre quand faut tout changer.

Pour changer 4 injecteurs  [:la chancla]  [:kev_hanouleh:4] tout est hors de prix sur ces Ecomerdasse [:galaswinda:2]

Message édité par Deathvalley le 22-02-2026 à 09:15:11

---------------
Ne laisse jamais personne te faire croire que tu ne mérites pas ce que tu veux.
n°74291525
fablin
Posté le 22-02-2026 à 09:44:33  profilanswer

Il faut rajouter que malgré l'appellation E100 au Brésil, ce n'est pas de l'éthanol anhydre (complètement pur, sans eau). Donc ce n'est pas de l'éthanol pur, il y a environ 4,5% d'eau.

C'est dû au fait que par distillation, il est impossible d'obtenir de l'éthanol 100% pur (anhydre).

Un litre d'éthanol anhydre coûte dans les 200 balles, donc bon :o

n°74292067
FRACTAL
Posté le 22-02-2026 à 12:01:48  profilanswer

chienBlanc a écrit :

Un véhicule conçu et vendu pour l'E85 et qui ne peut pas rouler à 100% avec,  ce fail !  [:clooney24]

Bof ça me choque pas tant que ça , (comme les vidanges je crois plus fréquentes) , dacia sur leur gpl préconisent aussi un plein de sp de temps en temps .

Autre exemple sur certains hybrides rechargeables quand tu fais que de l'électrique le système te force a démarrer le moteur de temps en temps

n°74292197
Fouge
Posté le 22-02-2026 à 12:31:06  profilanswer

duck69 a écrit :

Dans le manuel , tout les 3 pleins de E85 un plein avec du SP98

T'as un lien vers le manuel ? Parce qu'ici Ford dit l'inverse, qu'il ne faut surtout pas changer trop souvent de carburant, uniquement à chaque vidange :

Citation :

Switching Between E85 and Gasoline
We do not recommend repeatedly alternating between E85 and gasoline. If you switch from using E85 to gasoline, or from gasoline to E85, add as much fuel as possible, at least half a tank. Drive your vehicle immediately for a minimum of 5 mi (8 km) to allow it to adapt to the change in ethanol concentration. If you use E85 exclusively, we recommend that you fill the fuel tank with regular unleaded gasoline at each scheduled oil change.

https://www.fordservicecontent.com/ [...] 6085&div=f

Message édité par Fouge le 22-02-2026 à 12:31:39
n°74292207
nniv
Tâche incolore
Posté le 22-02-2026 à 12:33:15  profilanswer

FRACTAL a écrit :

Bof ça me choque pas tant que ça , (comme les vidanges je crois plus fréquentes) , dacia sur leur gpl préconisent aussi un plein de sp de temps en temps .

Autre exemple sur certains hybrides rechargeables quand tu fais que de l'électrique le système te force a démarrer le moteur de temps en temps

Ma laguna 3 éthanol de 2010 n'a pas besoin du plein de SP de temps en temps, c'est vraiment du foutage de gueule je trouve...

n°74292254
Labestiol8​8
Posté le 22-02-2026 à 12:44:06  profilanswer

chtit a écrit :

il ne se contredit pas, il ne dit pas que l'essence est deja dans l'ethanol pour ensuite dire que l'ethanol est pur sans essence
il dit que l'essence est deja dedans ... dans la voiture
t'a oublié de citer la suite de l'IA: "Le système de démarrage à froid : Pendant très longtemps, les voitures brésiliennes (dont les Sandero K4M) avaient un petit réservoir d'essence séparé sous le capot (le "tanquinho" ). À chaque démarrage à froid, la voiture injectait une giclée d'essence pure pour lubrifier et aider l'allumage avant de passer à l'éthanol."
https://imgur.com/hGfuOJd.jpg

Ben non, il ne le dit pas textuellement, comme tu viens de le faire. C'est à moi d'en faire la déduction en interprétant la phrase du petit réservoir. Il ne doit pas y avoir de sous entendu.
C'est surtout la rédaction de la réponse qui est complètement pété car la question est mal posée aussi : la question part du principe que le Brésil n'a pas de problème, donc par déduction qu'ils n'ont pas besoin de mettre de SP contrairement à la France. Pour ensuite nous dire que le Brésil utilise du SP dans un second réservoir uniquement pour le démarrage. Et après on peu rouler tous le temps en E100 ? Je doute que cette petite injonction de SP au démarrage puisse "lubrifier" suffisamment et prévenir les problèmes. En roulant en E85 tu as 15% de SP tous le temps.
Donc pas de différence FranceVSBrésil.

Ensuite, qu'est ce que l'IA a comprit à la question Pourquoi mettre du SP dans ma flexifuel ? Est-ce un plein occasionnel de 100% SP ? Un mélange ? Le fait qu'en France l’éthanol contient déjà 15% de SP et au Brésil ils ont un second réservoir (pour les voitures antérieure à 2009) ?

Pour la 3éme réponse concernant le conseil du garagiste de mettre du SP pour limiter le vieillissement, on peut sous entendre que les garagistes brésilien conseillent aussi de faire un plein de SP (E30 dans leur cas, ils ont pas mieux).Par conclusion, le Brésil aurait les mêmes problèmes qu'en France [:h00d:3]

Pas besoin d'IA pour avoir des infos :
https://en.wikipedia.org/wiki/Flexi [...] _in_Brazil
https://www.reddit.com/r/asklatinam [...] with_your/

Message édité par Labestiol88 le 22-02-2026 à 13:28:33

---------------
Dieu a dit : Il faut pacifier. Il faut désarmer. Bush a compris : Il faut pas s'y fier. Il faut des armées.
n°74292450
chtit
R-CB5
Posté le 22-02-2026 à 13:38:19  profilanswer

Bah y'a que toi qui comprend différemment alors

Et oui pas besoin de l'IA, comme pour n'importe quoi d'ailleur, faut juste prendre ca comme un outils

---------------
mon topic de ventes
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  895  896  897  898  899  900
Page Suivante

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Beaucoup trop de mal a passer a une essencefonctionnement dune pompe à essence
Ou trouver de l'essence?(3190 station vides sur 12000)(Blocage des raffineries) Où trouver de l'essence dans le Val de Marne
Forum voiture télécommandé (essence, thermique) ??cherche moteur essence santa fe 2,7L
[PROBLEME]erreur carburant essence / dieselréparations aprés gasoil dans essence ?
Transporter de l'essence en voiture 
Plus de sujets relatifs à : [E85] le topic des rouleurs à l'essence alcoolisée !

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)