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Quelle est votre proportion en superéthanol E85 (période estivale) ?




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Auteur Sujet :

[E85] le topic des rouleurs à l'essence alcoolisée !

n°71528391
nicobule
Pilou-Pilou
Posté le 14-09-2024 à 23:13:56  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
Rappelons que l'E85 n'est pas 'full ethanol' justement  :O

mood
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Posté le 14-09-2024 à 23:13:56  profilanswer
 

n°71528723
helmuth
Posté le 15-09-2024 à 02:13:11  profilanswer
 

nicobule a écrit :

Rappelons que l'E85 n'est pas 'full ethanol' justement  :O


 
Particulièrement chez total ou cela peut déscendre à 65% en hiver  [:smapafote]


Message édité par helmuth le 15-09-2024 à 02:13:39
n°71528731
DayWalker ​II
Posté le 15-09-2024 à 02:39:26  profilanswer
 

Heu, c'est chez tout le monde... variations entre 65 et 85% d'éthanol, selon la saison.

n°71529178
el_barbone
too old for this shit ...
Posté le 15-09-2024 à 10:02:44  profilanswer
 

DayWalker II a écrit :

Heu, c'est chez tout le monde... variations entre 65 et 85% d'éthanol, selon la saison.


Voilà


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En théorie, la théorie et la pratique sont identiques, en pratique, non.
n°71529605
chienBlanc
Posté le 15-09-2024 à 11:21:15  profilanswer
 

Sauf que maintenant les 65% l'hiver ne sont plus garantis.


---------------
J'ai un million à deux : version RAP / version Rock
n°71529952
jln2
Posté le 15-09-2024 à 12:38:47  profilanswer
 

Il y a un moyen de le savoir ?

n°71529964
zShiminay
Posté le 15-09-2024 à 12:41:23  profilanswer
 

jln2 a écrit :

Il y a un moyen de le savoir ?


Avec le capteur bioethanol sur les boîtier eflexfuel

n°71532613
el_barbone
too old for this shit ...
Posté le 15-09-2024 à 20:43:02  profilanswer
 

chienBlanc a écrit :

Sauf que maintenant les 65% l'hiver ne sont plus garantis.


source ?


---------------
En théorie, la théorie et la pratique sont identiques, en pratique, non.
n°71533016
Fouge
Posté le 15-09-2024 à 21:54:33  profilanswer
 

Il y a eu du changement depuis 2021 : un taux de 85% d'éthanol est maintenant possible toute l'année.
https://biosystem-france.fr/images/bioethanol.png


Message édité par Fouge le 15-09-2024 à 21:55:18
n°71553982
moonblood
Non, je ne suis pas Moonboots
Posté le 19-09-2024 à 10:40:38  profilanswer
 

0.763 Leclerc Clisson, ça commence à être pas mal  [:posteur avec prepuce:1]


---------------
Mod : Mon Xaser III | On peut dire que t'es une lumière -QNTAL- | t'a été le meilleur du bulbe sur ce coup là -LoDeNo-
mood
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Posté le 19-09-2024 à 10:40:38  profilanswer
 

n°71554610
el_barbone
too old for this shit ...
Posté le 19-09-2024 à 12:06:27  profilanswer
 

0,758 a inter ce WE


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En théorie, la théorie et la pratique sont identiques, en pratique, non.
n°71554740
tarpan66
Posté le 19-09-2024 à 12:29:33  profilanswer
 

Tjrs le sempiternel 0,83€ ici…  
Le E10 à 1,68€ compense un peu cela dit…
 
 
J'ai perdu le fil : à quelle période devait être revu le prix de l'éthanol pour les fournisseurs ?
De mémoire c'est un pris annuel ou semestriel qui fait le que le prix à la pompe de l'E85 ne varie pas en suivant le cours du pétrole…


---------------
[TU] - Légumes Fermentés, choucroute, kimchi et autres lactos  
n°71554764
chtit
R-CB5
Posté le 19-09-2024 à 12:33:27  profilanswer
 

0.759 chez total ici :)


---------------
mon topic de ventes
n°71554829
chienBlanc
Posté le 19-09-2024 à 12:42:15  profilanswer
 

tarpan66 a écrit :

Tjrs le sempiternel 0,83€ ici…  
Le E10 à 1,68€ compense un peu cela dit…
 
 
J'ai perdu le fil : à quelle période devait être revu le prix de l'éthanol pour les fournisseurs ?
De mémoire c'est un pris annuel ou semestriel qui fait le que le prix à la pompe de l'E85 ne varie pas en suivant le cours du pétrole…


janvier


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J'ai un million à deux : version RAP / version Rock
n°71554932
abdoskro
Posté le 19-09-2024 à 13:00:16  profilanswer
 

chtit a écrit :

0.759 chez total ici :)


Ils ont augmenté de 4cts en un mois ici le total :o

n°71555236
tarpan66
Posté le 19-09-2024 à 13:49:39  profilanswer
 


Ok, annuel donc, et c'est présenti pour être plutôt à la baisse ou à la hausse ?


---------------
[TU] - Légumes Fermentés, choucroute, kimchi et autres lactos  
n°71555764
el_barbone
too old for this shit ...
Posté le 19-09-2024 à 15:06:06  profilanswer
 

on est pas a l'abri que le gouvernement (quand il y en aura un), décide d'augmenter la taxation.


---------------
En théorie, la théorie et la pratique sont identiques, en pratique, non.
n°71569782
Mountain D​ew
Son of Washington.
Posté le 22-09-2024 à 10:52:02  profilanswer
 

Hello,
 
Je viens de changer de voiture et de repasser à l'essence.
 
Avec le fait que la carte grise soit gratuite (c'est le cas dans mon département), on est d'accord que l'installation d'un boîtier homologué sera l'option la plus rentable? Je peux le faire monter avant de faire la nouvelle carte grise, dans ce cas j'ai une attestation pour le changement d'énergie qui rendra la CG gratuite?
 
Si le boîtier est à 1000€ environ, je suis à 1000 - 500 (cg gratuite) = 500€ avec une solution homologuée.
Si la reprog est à 500€, je suis à 500€ avec une solution non homologuée.
 
Alors la reprog permet un petit gain de ch supplémentaires c'est sûr (pas exclu que je fasse boîtier + reprog) mais on est d'accord qu'à ce prix autant choisir l'option boîtier?
 
Comment je choisis un installateur dans le coin, il y a une marque de boîtiers à éviter/recommander? Je vois qu'il y a des partenaires flexfuel & eflexfuel par ici (Puy de Dôme) notamment.


---------------
★ ★ ★ ★ ★ ★ ★ ★
n°71570046
Fouge
Posté le 22-09-2024 à 11:42:53  profilanswer
 

Mountain Dew a écrit :

Avec le fait que la carte grise soit gratuite (c'est le cas dans mon département), on est d'accord que l'installation d'un boîtier homologué sera l'option la plus rentable?

La solution la plus rentable est celle qui est la moins chère (ça doit se jouer entre le boitier non homologué ou alors le 50/50 sans modif selon le km annuel).
Si tu cherches une solution légale pour rouler sur route ouverte, tu n'as qu'une seule option : boitier homologué installé par un garage agré + changement de CG, et sans reprog à côté.
Quitte à faire une reprog pour gagner des CV (et donc perte de l'homologation) autant faire du Flex+stage1 c'est plus rentable.

 

Pour résumer, dans ton cas, ça donnerait grosso modo :
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/f/316305

 

edit: et niveau fiabilité tout ne se vaut pas

Message cité 1 fois
Message édité par Fouge le 22-09-2024 à 12:24:06
n°71570127
zShiminay
Posté le 22-09-2024 à 12:00:39  profilanswer
 

Mountain Dew a écrit :

Hello,

 

Je viens de changer de voiture et de repasser à l'essence.

 

Avec le fait que la carte grise soit gratuite (c'est le cas dans mon département), on est d'accord que l'installation d'un boîtier homologué sera l'option la plus rentable? Je peux le faire monter avant de faire la nouvelle carte grise, dans ce cas j'ai une attestation pour le changement d'énergie qui rendra la CG gratuite?

 

Si le boîtier est à 1000€ environ, je suis à 1000 - 500 (cg gratuite) = 500€ avec une solution homologuée.
Si la reprog est à 500€, je suis à 500€ avec une solution non homologuée.

 

Alors la reprog permet un petit gain de ch supplémentaires c'est sûr (pas exclu que je fasse boîtier + reprog) mais on est d'accord qu'à ce prix autant choisir l'option boîtier?

 

Comment je choisis un installateur dans le coin, il y a une marque de boîtiers à éviter/recommander? Je vois qu'il y a des partenaires flexfuel & eflexfuel par ici (Puy de Dôme) notamment.


Flexfuel a éviter. Privilégie eflexfuel qui a le capteur bioethanol.

n°71572203
Cyberbud
Posté le 22-09-2024 à 18:07:31  profilanswer
 

zShiminay a écrit :


Flexfuel a éviter. Privilégie eflexfuel qui a le capteur bioethanol.


 
Je confirme, j'ai débranché mon boîtier Flexfuel homologué pour repasser au mélange. ....1200 euros de perdus.
 

n°71572273
zShiminay
Posté le 22-09-2024 à 18:18:22  profilanswer
 

Cyberbud a écrit :

 

Je confirme, j'ai débranché mon boîtier Flexfuel homologué pour repasser au mélange. ....1200 euros de perdus.

 



Je me tâte aussi à le débrancher vu que même installé j'ai du faire une bidouille sur la sonde de température pour les démarrage à froid

n°71577924
Mountain D​ew
Son of Washington.
Posté le 23-09-2024 à 15:11:52  profilanswer
 

Fouge a écrit :

La solution la plus rentable est celle qui est la moins chère (ça doit se jouer entre le boitier non homologué ou alors le 50/50 sans modif selon le km annuel).
Si tu cherches une solution légale pour rouler sur route ouverte, tu n'as qu'une seule option : boitier homologué installé par un garage agré + changement de CG, et sans reprog à côté.
Quitte à faire une reprog pour gagner des CV (et donc perte de l'homologation) autant faire du Flex+stage1 c'est plus rentable.

 

Pour résumer, dans ton cas, ça donnerait grosso modo :
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/f/316305

 

edit: et niveau fiabilité tout ne se vaut pas

Merci beaucoup pour ton récap c'est très clair! (enfin pas sur ce que je vais faire mais bon [:ddr555] ) La reprog (avec perf ou pas, à voir) semble être ce qui me tente mais l'idée de départ était de ne pas payer la CG. :o

 
zShiminay a écrit :

Flexfuel a éviter. Privilégie eflexfuel qui a le capteur bioethanol.

Véhicule non compatible d'après le site d'eflexfuel (injection directe).
Par contre compatible selon biomotors, les retours sont bons?

Message cité 1 fois
Message édité par Mountain Dew le 23-09-2024 à 15:12:12

---------------
★ ★ ★ ★ ★ ★ ★ ★
n°71577936
zShiminay
Posté le 23-09-2024 à 15:13:22  profilanswer
 

Mountain Dew a écrit :

Merci beaucoup pour ton récap c'est très clair! (enfin pas sur ce que je vais faire mais bon [:ddr555] ) La reprog (avec perf ou pas, à voir) semble être ce qui me tente mais l'idée de départ était de ne pas payer la CG. :o

 


 
Mountain Dew a écrit :

Véhicule non compatible d'après le site d'eflexfuel (injection directe).
Par contre compatible selon biomotors, les retours sont bons?


Biomotors ça va

n°71577977
chaced
Posté le 23-09-2024 à 15:19:03  profilanswer
 

pour de l'e85 l'idéal c'est une injection indirect tout de meme, avec un boitier eflexfuel.
 
pour l'injection direct, c'est bien plus chiant (et je ne parle pas de la bi injection)


---------------
CPU-Z | Timespy | Mes bd
n°71578205
Mountain D​ew
Son of Washington.
Posté le 23-09-2024 à 15:49:12  profilanswer
 

chaced a écrit :

pour de l'e85 l'idéal c'est une injection indirect tout de meme, avec un boitier eflexfuel.
 
pour l'injection direct, c'est bien plus chiant (et je ne parle pas de la bi injection)


Oui c'est un peu ce dont je suis en train de me rendre compte, injection directe la meilleure solution sera ptêt de faire du mélange (et de payer la CG plein pot :o ).


---------------
★ ★ ★ ★ ★ ★ ★ ★
n°71578227
Fouge
Posté le 23-09-2024 à 15:52:00  profilanswer
 

Mountain Dew a écrit :

Oui c'est un peu ce dont je suis en train de me rendre compte, injection directe la meilleure solution sera ptêt de faire du mélange (et de payer la CG plein pot :o ).

Ou une reprog (encore que ça dépend de la compétence du mec qui te fait la carto moteur)

n°71578243
Mountain D​ew
Son of Washington.
Posté le 23-09-2024 à 15:53:22  profilanswer
 

Oui alors une question que je me pose sur les reprog, il n'y a pas de capteur carburant? C'est "juste" une augmentation du débit des injecteurs? Dans ce cas-là, comment est gérée la partie "flex"?


---------------
★ ★ ★ ★ ★ ★ ★ ★
n°71578284
chtit
R-CB5
Posté le 23-09-2024 à 15:58:55  profilanswer
 

Mountain Dew a écrit :

Oui alors une question que je me pose sur les reprog, il n'y a pas de capteur carburant? C'est "juste" une augmentation du débit des injecteurs? Dans ce cas-là, comment est gérée la partie "flex"?


grace à la sonde lambda large bande, qui reagi rapidement sur l'analyse des gaz d'echappement pour adapter la richesse du carburant ;)


---------------
mon topic de ventes
n°71578456
Fouge
Posté le 23-09-2024 à 16:20:35  profilanswer
 

Mountain Dew a écrit :

Oui alors une question que je me pose sur les reprog, il n'y a pas de capteur carburant? C'est "juste" une augmentation du débit des injecteurs? Dans ce cas-là, comment est gérée la partie "flex"?

En fait grâce au pilotage des injecteurs et à la sonde lambda large bande située à l'échappement, le moteur est déjà capable d'adapter le ratio air/carburant pour une combustion optimale en fonction du carburant et d'autres paramètres. Cependant, en cas de mélange, si beaucoup d'E85 il doit trop corriger par rapport à une valeur de référence (correspondant à du 100% SP) et tu te retrouves avec un voyant moteur. Bref, le moteur est déjà Flex en quelque sorte (au point de pouvoir mettre un certain niveau de mélange SP/E85), c'est juste que sa plage d'utilisation est centrée sur le 100% SP (logique, le moteur est conçu pour ça).

 

Lors d'une reprogrammation Flex, tu augmentes le niveau d'injection de référence (genre à mi-chemin entre du 100% SP et du 100% E85) et le véhicule s'adaptera tout seul en fonction du (mélange de) carburant, mais vu que ça aura moins besoin de corriger et bien tu n'auras plus de voyant moteur.

 

edit: c'est vulgarisé, les puristes peuvent me corriger :o

 

Message cité 1 fois
Message édité par Fouge le 23-09-2024 à 16:24:24
n°71579451
jln2
Posté le 23-09-2024 à 18:45:21  profilanswer
 

jln2 a écrit :

  

J'ai refait un second plein en passant à 15l/20l, soit environ 45% en comptant l'éthanol de l'E10.
A suivre.

 

Passage à la pompe ce soir:
320.80km avec 23.54l de "E45", soit 7.33 aux 100km (je suis dans les 6.7-6.8 au full E10).

 

Du coup, j'ai remis 16l d'E85 et 7.54l d'E10.
Le reste étant composé de 45% d'E85, soit 5l d'E85, ça doit nous faire 21l d'E85, soit environ 60% d'éthanol dans le réservoir de 35l.

 

Donc à part la conso qui a augmentée et l'odeur d'alcool au démarrage, RAS :o

Message cité 2 fois
Message édité par jln2 le 23-09-2024 à 18:46:06
n°71579712
chaced
Posté le 23-09-2024 à 19:21:47  profilanswer
 

Normalement jusqu'à 50% beaucoup de voitures acceptent.


---------------
CPU-Z | Timespy | Mes bd
n°71580144
tarpan66
Posté le 23-09-2024 à 20:40:25  profilanswer
 

chaced a écrit :

Normalement jusqu'à 50% beaucoup de voitures acceptent sans le moindre problème.


 [:moundir]


---------------
[TU] - Légumes Fermentés, choucroute, kimchi et autres lactos  
n°71583237
Juxv6
Posté le 24-09-2024 à 10:49:39  profilanswer
 

"Winter is coming"
 
J'commence le dév d'un système de préchauffage de la rampe d'injection, après tout, suffit de préchauffer le carburant a 20°, pour s'assurer un démarrage sans faille meme full E85 (faire du mix, ça me saoule).
 
C'est ce que font les constructeurs sur les flexfuel voir le système bosch (je viens de le découvrir) :
https://www.bosch-mobility.com/en/s [...] flex-fuel/
 
https://i.ibb.co/ZLXtbCK/Capture-d-cran-2024-09-24-105014.png

Message cité 2 fois
Message édité par Juxv6 le 24-09-2024 à 10:51:25
n°71583445
keke boum ​boum
Imbécile heureux
Posté le 24-09-2024 à 11:13:39  profilanswer
 

Faudra pas se rater. Essence/alcool et chauffe ne font pas toujours bon ménage  [:jeje84:1]


---------------
Tu aimes la nature? https://youtu.be/y1mvpuU7cus
n°71583651
fablin
Posté le 24-09-2024 à 11:35:07  profilanswer
 

Quelques fils chauffants de sèche-cheveux coupés à la bonne longueur pour fournir du 20 ou 30 degrés à 12 volts, une commande manuelle qu'il ne faut pas oublier d'éteindre au bout de 3 minutes, et ça roule [:franceurop-detresse:10]

n°71583814
chaced
Posté le 24-09-2024 à 11:53:48  profilanswer
 

Juxv6 a écrit :

"Winter is coming"

 

J'commence le dév d'un système de préchauffage de la rampe d'injection, après tout, suffit de préchauffer le carburant a 20°, pour s'assurer un démarrage sans faille meme full E85 (faire du mix, ça me saoule).

 

C'est ce que font les constructeurs sur les flexfuel voir le système bosch (je viens de le découvrir) :
https://www.bosch-mobility.com/en/s [...] flex-fuel/

 

https://i.ibb.co/ZLXtbCK/Capture-d- [...] 105014.png

 

C'est ce qu'utilise ford, du moins jusqu'a l'abandon des versions flex qui devait trop bien se vendre...

Message cité 2 fois
Message édité par chaced le 24-09-2024 à 11:54:43

---------------
CPU-Z | Timespy | Mes bd
n°71583865
Srsim
Posté le 24-09-2024 à 12:00:29  profilanswer
 

Qui a le lien vers une interface Bluetooth OBD2 pour permettre de lire le LTFT ?
 
J'essaierais bien de pousser les 2 voitures (Suzuki S-Cross 1.4T 140ch et Smart ForTwo 1.0 71ch) un peu au-delà du mélange 50%  :)

n°71583893
insane63
Posté le 24-09-2024 à 12:06:07  profilanswer
 

Srsim a écrit :

Qui a le lien vers une interface Bluetooth OBD2 pour permettre de lire le LTFT ?
 
J'essaierais bien de pousser les 2 voitures (Suzuki S-Cross 1.4T 140ch et Smart ForTwo 1.0 71ch) un peu au-delà du mélange 50%  :)


 
C'est plutôt l'application qui fera le job, n'importe quel ELM 327 suffira je pense.
J'utilise InCarDoc et Car Scanner sur mon téléphone. :jap:


---------------
Mon Feedback : http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 8161_1.htm
n°71583901
chaced
Posté le 24-09-2024 à 12:07:20  profilanswer
 

perso j'ai torque pro (payant mais pour un prix tout petit)


---------------
CPU-Z | Timespy | Mes bd
n°71583926
Fouge
Posté le 24-09-2024 à 12:11:16  profilanswer
 

Juxv6 a écrit :

"Winter is coming"

 

J'commence le dév d'un système de préchauffage de la rampe d'injection, après tout, suffit de préchauffer le carburant a 20°, pour s'assurer un démarrage sans faille meme full E85 (faire du mix, ça me saoule).

 

C'est ce que font les constructeurs sur les flexfuel voir le système bosch (je viens de le découvrir) :
https://www.bosch-mobility.com/en/s [...] flex-fuel/

 

https://i.ibb.co/ZLXtbCK/Capture-d- [...] 105014.png

Le lien me disait quelque chose :o

Fouge a écrit :

Pour les problèmes de démarrage à froid, c'est un système de chauffe du carburant qu'il faut plutôt qu'une sonde d'éthanol :jap:

 

Y'a (y'avait) même des kits en aftermarket : http://e85eml327.blogspot.com/2017 [...] rages.html
http://e85eml327.blogspot.com/2018 [...] -pour.html
Merci neogeo78 :o

 

C'est pas Ford également qui chauffe le carburant au démarrage de ses Flexifuel ?

Fouge a écrit :

Pour le Delphi Multech 3.5HT Heated Injector, j'ai pas trouvé de specs précises, à part qu'il faut plusieurs secondes de préchauffages (en fonction de la température) pour que ça démarre correctement.
Pour contre pour le Flex Start Bosh (lui aussi un système de chauffage du carburant) il y a quelques infos :

Citation :

Performance of heating element: 260 W at 12 V
Operation modes: 4 or 3 cylinder operation
Heating speed: up to 30 °C/s for E100
Fuel temperature range: 70 °C to 125 °C (depends on system pressure)


https://www.bosch-mobility.com/en/s [...] flex-fuel/


Message cité 1 fois
Message édité par Fouge le 24-09-2024 à 12:25:48
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