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Quelle est votre proportion en superéthanol E85 (période estivale) ?




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Auteur Sujet :

[E85] le topic des rouleurs à l'essence alcoolisée !

n°52444966
Neocray
Foo Fighter
Posté le 15-02-2018 à 16:20:15  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

Kingus 4300 a écrit :

Donc pour une caisse qui broute + ralenti instable à chaud uniquement (plus il fait froid mieux elle se comporte, avec des températures négatives + vent, elle tourne pas trop mal, sur autoroute aussi, mais dès qu'elle chauffe un peu en ville c'est un carnage) en sachant que filtre à essence, air, bougies et bobines sont neufs, boîtier papillon nettoyé, la lambda peut être responsable de ça ?

 

Tu as le lien de la vidéo ? J'ai un ELM327 mais je ne vois pas où remettre à 0 le calculo sur Torque

 

Merci


Je suis pas mécano, mais ça me semble plausible. Tourner riche à froid ça va, mais trop riche à chaud et ça s'étouffe, peut-être ?
Voir peut-être aussi les sondes de température comme conseillé par neogeo, si c'est un problème qui a l'air lié à la température.

 

EDIT : vérifie combien tu as de sondes lambda, aussi. Sur la mienne, y'en a 4. :o

 

Sinon :

Neocray a écrit :

Intéressant le diagnostic d'un gros V8 américain dont le calculo reste bloqué sur la richesse E85 en roulant au SP : https://www.youtube.com/watch?v=04TKZaOJNOE
C'est pas annoncé clairement, mais on le déduit quand il parle des valeurs d'éthanol dans le carburant et des corrections de LTFT.

Message cité 1 fois
Message édité par Neocray le 15-02-2018 à 16:21:28

---------------
"Un type passe son temps dans un musée à écrire un bouquin inoffensif sur l'économie politique, et soudain des milliers de malheureux qui ne l'ont même pas lu meurent parce que ceux qui l'ont lu n'ont pas compris la blague." T. Pratchett, trad. P. Couton
mood
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Posté le 15-02-2018 à 16:20:15  profilanswer
 

n°52445003
Silicium77​7
█▓▒░ 20 ans sur HFR! ░▒▓█
Posté le 15-02-2018 à 16:23:42  profilanswer
 

Kingus 4300 a écrit :

Ok, je vais tenter, je l'ai débranchée hier 30 secondes et ça n'a pas suffit.
 


 

Kingus 4300 a écrit :


 
... Ceci dit, si c'est vraiment la lambda, j'aime autant qu'elle reste bloquée à 11.7% que 0... Mais merci en tout cas, je vais voir avec mon garagiste pour qu'il la commande et la change ( y'a 25 modèles différents pour le même moteur sur Yakarouler )


C'est surtout une sonde généralement peu accessible et prise par l'oxydation, donc pas de honte à confier ça à un garagiste.
Une sonde lambda en amont du catalyseur doit voir sa tension osciller, si ce n'est pas le cas il y a un problème.

Message cité 1 fois
Message édité par Silicium777 le 15-02-2018 à 16:24:22
n°52445037
hiwyx
Posté le 15-02-2018 à 16:26:26  profilanswer
 

J'aurais vraiment besoin d'informations sur Torque Pro, j'arrive pas à trouver des explications compréhensives sur leurs différentes listes de capteurs.
Notamment, il ont le LTFT1 et LTFT2, quelle différence entre les deux ?
Il y a le LTFT, le STFT, jusque là je suis, mais il y a aussi un "fuel trim" sans précision de short ou long terme, est-ce que c'est l'addition des deux et donc le trim effectif ?

 

Pourquoi y a-t-il des capteurs en vert ? J'imagine que c'est ceux qu'il arrive à lire, mais par exemple il ne voit qu'une sonde O2, alors que la norme en impose 2 depuis 2001 (EURO3), donc j'imagine que ma voiture de 2009 (EURO4) en a 2 aussi...

 

J'ai plein de petites interrogations, si quelqu'un a la patience... Merci

Message cité 1 fois
Message édité par hiwyx le 15-02-2018 à 16:28:01
n°52445045
Kingus 430​0
D'oh! Nut
Posté le 15-02-2018 à 16:27:24  profilanswer
 

Silicium777 a écrit :


C'est surtout une sonde généralement peu accessible et prise par l'oxydation, donc pas de honte à confier ça à un garagiste.
Une sonde lambda en amont du catalyseur doit voir sa tension osciller, si ce n'est pas le cas il y a un problème.


 
Peu accessible, sur ce moteur ça va :D
 
http://autocarsrepair.com/wp-content/uploads/2017/05/tu5jp4.jpg
 
Par contre oxydée, j'ai vu des gars l'attaquer au dremel pour la virer :o
 
Je regarde la vidéo ce soir :jap:
 


---------------
Config principale: InWin GRone blanc - Seasonic Prime Ultra 550W Platinum - ASRock B450 Pro4 - Ryzen 5800X - 2x16Go 3200Mhz Ripjaws 5 - RTX 4070 XLR8 - SSD 2 X 970Evo Plus 2To
n°52445502
neogeo78
Posté le 15-02-2018 à 16:59:22  profilanswer
 

Neocray a écrit :

Sur la mienne, y'en a 4. :o


hein ? sur ton V6 Alfa ?

hiwyx a écrit :

J'aurais vraiment besoin d'informations sur Torque Pro, j'arrive pas à trouver des explications compréhensives sur leurs différentes listes de capteurs.
Notamment, il ont le LTFT1 et LTFT2, quelle différence entre les deux ?
Il y a le LTFT, le STFT, jusque là je suis, mais il y a aussi un "fuel trim" sans précision de short ou long terme, est-ce que c'est l'addition des deux et donc le trim effectif ?
 
Pourquoi y a-t-il des capteurs en vert ? J'imagine que c'est ceux qu'il arrive à lire, mais par exemple il ne voit qu'une sonde O2, alors que la norme en impose 2 depuis 2001 (EURO3), donc j'imagine que ma voiture de 2009 (EURO4) en a 2 aussi...
 
J'ai plein de petites interrogations, si quelqu'un a la patience... Merci


sur quelle voiture ? les capteurs verts c'est ceux qui sont disponibles dans Torque
 
il se peut que ton dongle Bluetooth n'arrive pas à exploiter les infos correctement

Kingus 4300 a écrit :

Peu accessible, sur ce moteur ça va :D
 
http://autocarsrepair.com/wp-conte [...] tu5jp4.jpg
 
Par contre oxydée, j'ai vu des gars l'attaquer au dremel pour la virer :o
 
Je regarde la vidéo ce soir :jap:


 :D  oui le vrai problème c'est l'oxydation
 
ce serait con de changer tout le collecteur pour une p'tain de sonde lambda  :whistle:  


---------------
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n°52445637
hiwyx
Posté le 15-02-2018 à 17:09:34  profilanswer
 

neogeo78 a écrit :


 
sur quelle voiture ? les capteurs verts c'est ceux qui sont disponibles dans Torque
 
il se peut que ton dongle Bluetooth n'arrive pas à exploiter les infos correctement


Sur un moteur VW 1.4 85 16V (sur ibiza).
Je ne sais pas si ça vient du Dongle ou de Torque car en fait je réalise que même la sonde O2 1 est grise, mais elle lit bien.
Je vais retourner faire des mesures avec O2 1 et O2 2.
T'as une idée pour LTFT1 et LTFT2?

n°52445761
neogeo78
Posté le 15-02-2018 à 17:16:44  profilanswer
 

hiwyx a écrit :

Sur un moteur VW 1.4 85 16V (sur ibiza).
Je ne sais pas si ça vient du Dongle ou de Torque car en fait je réalise que même la sonde O2 1 est grise, mais elle lit bien.
Je vais retourner faire des mesures avec O2 1 et O2 2.
T'as une idée pour LTFT1 et LTFT2?


par expérience Torque Pro est fiable, je dirai plus l'interface qui n'exploite pas bien (souvent il faut tester plusieurs pour en trouver un qui fonctionne bien)
 
pour LTFT1 LTFT2 non j'ai jamais vu, normalement c'est le STFT + LTFT
 
ou alors c'est vraiment spécifique à ton moteur ? 2 x 2 cylindres accolés ?  :D  LTFT1 pour le 1er rang et LTFT2 pour le 2e rang, un peu comme un boxer quoi  :o  
 
 


---------------
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n°52445890
hiwyx
Posté le 15-02-2018 à 17:28:15  profilanswer
 

Je reviens de la voiture, je confirme que LTFT2 ne sert à rien, idem pour le STFT2.
J'ai bien les 2 sondes lambda contrairement à ce que j'ai écrit plus haut, par contre vraiment j'ai du mal à interpréter. Au ralenti je suis à LTFT +90%
Si je maintiens 2000tr, je descends à 30% mais le STFT monte à presque 100.
Je ne suis même pas convaincu que l'ECU soit capable de telles amplitudes.
Je vais essayer de sortir quelques graphs pour mieux lire

n°52445996
neogeo78
Posté le 15-02-2018 à 17:35:49  profilanswer
 

à mon avis c'est une question d'interprétation dans Torque, normalement tu peux créer des sondes personnalisées pour mieux exploiter ces valeurs brutes, il faut prendre ces valeurs et les diviser par un coeff (que je connais pas)
 
@reno50: t'as un cas similaire si ma mémoire est bonne ? sur la Dachia ? ou la belle Chevrolet Camaro ?  :D


Message édité par neogeo78 le 15-02-2018 à 17:36:13

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n°52446350
hiwyx
Posté le 15-02-2018 à 18:06:06  profilanswer
 

hiwyx a écrit :

Je reviens de la voiture, je confirme que LTFT2 ne sert à rien, idem pour le STFT2.
J'ai bien les 2 sondes lambda contrairement à ce que j'ai écrit plus haut, par contre vraiment j'ai du mal à interpréter. Au ralenti je suis à LTFT +90%
Si je maintiens 2000tr, je descends à 30% mais le STFT monte à presque 100.
Je ne suis même pas convaincu que l'ECU soit capable de telles amplitudes.
Je vais essayer de sortir quelques graphs pour mieux lire


 
J'ai essayé de rendre les graphs pas trop chargés. J'ai laissé les RPM car ça semble vraiment influencer.
La légende est en haut à droite.
Donc démarrage moteur froid, on voit bien le starter qui petit à petit se réduit, puis je donne quelques coups d'accelerateurs, maintient environ 2000rpm, puis plus tard à nouveau des coups d'accélérateur plus brutaux suivi d'un maintient à 2000rpm.
 
A noter que démarrage moteur froid donc pas sûr que l'O2 sonde 2 vaille quelque chose, le pot n'a pas vraiment eu le temps de chauffer.
 
https://image.noelshack.com/fichiers/2018/07/4/1518714188-capture-d-ecran-19.png
 
https://image.noelshack.com/fichiers/2018/07/4/1518714188-capture-d-ecran-20.png

mood
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Posté le 15-02-2018 à 18:06:06  profilanswer
 

n°52446458
madmax71
Posté le 15-02-2018 à 18:17:06  profilanswer
 

Salut,
 
ça fait quelques milliers de km que je roule à environ 85% d'E85 sur ma Polo 1.2 65 hp mais avec le voyant moteur allumé. J'ai passé l'ELM 327 qui me signale une carburation trop pauvre (étonnant vu que je n'ai remarqué aucune perte de puissance mais au contraire un léger gain).
 
Je voudrais savoir s'il y a un danger au niveau du moteur, j'ai pu lire que certains avaient flingué leur moteur à cause de ça (soupape fondue). Je dépasse rarement les 3500 tr/min, presque jamais d'autoroute (car à 4250 tr/min ça doit augmenter les risques je pense).

n°52446713
madmax71
Posté le 15-02-2018 à 18:50:38  profilanswer
 

Donc vu que je suis dans le cas d'une carburation apparemment trop pauvre, je peux en conclure que seul mon cata coure un risque ? Je n'ai pas de défaut au niveau de ma sonde lambda, donc ça doit aller je pense ?

n°52447354
hiwyx
Posté le 15-02-2018 à 20:16:05  profilanswer
 

hiwyx a écrit :

 

J'ai essayé de rendre les graphs pas trop chargés. J'ai laissé les RPM car ça semble vraiment influencer.
La légende est en haut à droite.
Donc démarrage moteur froid, on voit bien le starter qui petit à petit se réduit, puis je donne quelques coups d'accelerateurs, maintient environ 2000rpm, puis plus tard à nouveau des coups d'accélérateur plus brutaux suivi d'un maintient à 2000rpm.

 

A noter que démarrage moteur froid donc pas sûr que l'O2 sonde 2 vaille quelque chose, le pot n'a pas vraiment eu le temps de chauffer.

 

https://image.noelshack.com/fichier [...] ran-19.png

 

https://image.noelshack.com/fichier [...] ran-20.png

 

Je viens de trouver ça :

 

http://www.aa1car.com/library/o2chart.gif

 

et ça

 

https://assets.howtune.com/articles/182/images/3341/normal-o2-sensor-voltage-engine-code-p0420-o2s11-and-o2s12_normal.png
Ca a tendance à montrer que ma sonde lambda 1 fonctionne normalement. Par contre les données de la 2 sont bizarres, mais le pot catalytique n'étant pas assez chaud ce n'est pas étonnant.
D'ailleurs, vu le problème de chauffe du pot en Ethanol, le retour de la sonde lambda 2 est peut être quasi toujours délirant.

 

Reste mes LTFT bizarrement hauts quand même.


Message édité par hiwyx le 15-02-2018 à 20:16:53
n°52447549
- Superson​ique -
Posté le 15-02-2018 à 20:34:22  profilanswer
 

Comment se fait il que le LTFT ou STFT puisse monter aussi haut ? En général c'est pas 25-35 voir 45% la butée ?  :heink:

n°52447656
hiwyx
Posté le 15-02-2018 à 20:45:41  profilanswer
 

- Supersonique - a écrit :

Comment se fait il que le LTFT ou STFT puisse monter aussi haut ? En général c'est pas 25-35 voir 45% la butée ?  :heink:


Je me pose la même question.
 
Voilà un graph qui additionne LTFT + STFT. On voit qu'il y a un max à +180... C'est bizarre que l'ECU puisse faire ça, et en plus ça n'a aucun sens mécaniquement.
J'ai peut être un autre problème genre une fuite à l'admission ou quelque chose qui pourri l'analyse, mais je suis pas capable de l'interpréter donc si un expert passe par là ça serait top
 
https://image.noelshack.com/fichiers/2018/07/4/1518723929-capture-d-ecran-22.png

n°52448558
neogeo78
Posté le 15-02-2018 à 22:09:56  profilanswer
 

j'ai retrouvé le blog de reno50, ton cas est probablement similaire
 

Citation :

Il donne le LTFT en fonction du maximum des tables avec Torque et ODB facile et non pas en fonction de la durée d'ouverture des injecteurs


 
http://e85eml327.blogspot.fr/2017/ [...] ce-en.html


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n°52451415
c'est_pas_​ma_faute
Posté le 16-02-2018 à 10:03:44  profilanswer
 

Kingus 4300 a écrit :

 

Peu accessible, sur ce moteur ça va :D

 

http://autocarsrepair.com/wp-conte [...] tu5jp4.jpg

 

Par contre oxydée, j'ai vu des gars l'attaquer au dremel pour la virer :o

 

Je regarde la vidéo ce soir :jap:

 



Balance du dégrippant plusieurs fois pendant plusieurs jours avant d'y toucher.


---------------
Y'a pas d'heure pour se faire plais' avec un couscous merguez.
n°52452668
archergrin​cheux
Posté le 16-02-2018 à 11:26:45  profilanswer
 

Drap,
 
Premier plein avec environ 50% de E85, le reste au E10.
Voiture : 307 1.6 16v 100ch.
 
J'ai une pompe E85 a côté de la maison, à 0.66€/l (et 1.39 le E10).
 
Les premiers 35km se sont bien passés, on verra sur la suite  :o
 
Pour ceux qui ont ce moteur, il boit jusqu'à combien sans que le tableau de bord devienne un sapin de noel ?

Message cité 2 fois
Message édité par archergrincheux le 16-02-2018 à 11:29:52
n°52452707
B00lay Ier
Posté le 16-02-2018 à 11:29:14  profilanswer
 

hiwyx a écrit :

Je me pose la même question.

 

Voilà un graph qui additionne LTFT + STFT. On voit qu'il y a un max à +180... C'est bizarre que l'ECU puisse faire ça, et en plus ça n'a aucun sens mécaniquement.
J'ai peut être un autre problème genre une fuite à l'admission ou quelque chose qui pourri l'analyse, mais je suis pas capable de l'interpréter donc si un expert passe par là ça serait top

 

https://image.noelshack.com/fichier [...] ran-22.png


Les 2 valeurs ne peuvent pas forcément s'additionner :o

 

Y'a un bel artefact vers les 2/3 d'ailleurs, avec un LTFT qui se comporte précisément à l'inverse du STFT : un cliquetis momentané?

Message cité 1 fois
Message édité par B00lay Ier le 16-02-2018 à 11:30:32
n°52453037
youyoubart
Posté le 16-02-2018 à 11:50:43  profilanswer
 

B00lay Ier a écrit :


Les 2 valeurs ne peuvent pas forcément s'additionner :o

 

Y'a un bel artefact vers les 2/3 d'ailleurs, avec un LTFT qui se comporte précisément à l'inverse du STFT : un cliquetis momentané?

 

Je resortirai le graph de ma punto, ou filtre sur mon pseudo mais de mémoire.

 

Le ltft, reste a 0 et le stft oscille. Si accélération ou forte charge, le stft oscille plus vers le haut et a un moment donné le ltft monte brusquement et le stft compense en oscillant plus vers le bas. Si je lache l'accélérateur, le ltft redevient bas et inversement pour le stft. C'est comme si le ltft etait un midle tft et agissait plutôt sur une période de plusieurs secondes plutôt que des 10aines de km.

n°52453099
B00lay Ier
Posté le 16-02-2018 à 11:54:42  profilanswer
 

C'est juste qu'il n'y a pas de LTFT dans ce cas :jap:

n°52453401
Neocray
Foo Fighter
Posté le 16-02-2018 à 12:20:04  profilanswer
 

Ce serait con d'avoir du cliquetis en roulant à l'E85.
 

neogeo78 a écrit :

hein ? sur ton V6 Alfa ?


Oui, 2 rangées de cylindres, donc 2 lignes d'échappement, donc 4 sondes lambda. [:crapulax:3]


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"Un type passe son temps dans un musée à écrire un bouquin inoffensif sur l'économie politique, et soudain des milliers de malheureux qui ne l'ont même pas lu meurent parce que ceux qui l'ont lu n'ont pas compris la blague." T. Pratchett, trad. P. Couton
n°52453419
neogeo78
Posté le 16-02-2018 à 12:21:48  profilanswer
 

Neocray a écrit :

Oui, 2 rangées de cylindres, donc 2 lignes d'échappement, donc 4 sondes lambda. [:crapulax:3]


 
c'est ça quand on est riche  [:moonzoid:5]


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FeedBack
n°52453546
B00lay Ier
Posté le 16-02-2018 à 12:34:42  profilanswer
 

Neocray a écrit :

Ce serait con d'avoir du cliquetis en roulant à l'E85.


Je dis cliquetis car c'est le plus probable pour causer un tel comportement, mais l'inverse est éventuellement possible aussi.

 

D'ailleurs, si ma mémoire est bonne, à une lointaine époque le mélange E85/SP était pointé du doigt comme pouvant poser un problème d'homogénéité dans le mélange, causant une combustion irrégulière (peut-être en référence aux carburants utilisant de l'alcool azéotropique (~5% d'eau, l'essence n'y étant pas soluble contrairement à l'alcool)

 


neogeo78 a écrit :

c'est ça quand on est riche  [:moonzoid:5]


Ca se discute : ça me semble pas bien intéressant de séparer les 2 bancs de cylindres, on peut pas profiter aussi efficacement des vagues de pression :o

Message cité 1 fois
Message édité par B00lay Ier le 16-02-2018 à 12:36:21
n°52453757
Neocray
Foo Fighter
Posté le 16-02-2018 à 12:53:36  profilanswer
 

B00lay Ier a écrit :

Je dis cliquetis car c'est le plus probable pour causer un tel comportement, mais l'inverse est éventuellement possible aussi.
 
D'ailleurs, si ma mémoire est bonne, à une lointaine époque le mélange E85/SP était pointé du doigt comme pouvant poser un problème d'homogénéité dans le mélange, causant une combustion irrégulière (peut-être en référence aux carburants utilisant de l'alcool azéotropique (~5% d'eau, l'essence n'y étant pas soluble contrairement à l'alcool)


Donc si j'ai bien compris, ça ferait des ratés ?
 

neogeo78 a écrit :

c'est ça quand on est riche  [:moonzoid:5]


B00lay Ier a écrit :

Ca se discute : ça me semble pas bien intéressant de séparer les 2 bancs de cylindres, on peut pas profiter aussi efficacement des vagues de pression :o


C'est pas faux, d'autant plus que sur le V6 Arese, les tuyaux d'échappement sont généralement pas de la même longueur (c'est le cas sur la 156). Avec des frontpipes de même longueur, on peut récupérer pas mal de couple.
Le Honda 2.4 qui équipe la Accord de la même époque, avec une cylindrée un chouïa plus faible mais 4 cylindres, sort 10% de couple en plus pour la même puissance à 2 cv près.


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"Un type passe son temps dans un musée à écrire un bouquin inoffensif sur l'économie politique, et soudain des milliers de malheureux qui ne l'ont même pas lu meurent parce que ceux qui l'ont lu n'ont pas compris la blague." T. Pratchett, trad. P. Couton
n°52455379
Karma-desi​gn
Posté le 16-02-2018 à 14:45:58  profilanswer
 

Y a-t-il quelqu'un ici qui roule à l'E85 avec un moteur BMW N54 (6 cylindres de 2000 à 2006 dans les série 3 et 5 principalement) ?

n°52455792
B00lay Ier
Posté le 16-02-2018 à 15:09:14  profilanswer
 

Neocray a écrit :

Donc si j'ai bien compris, ça ferait des ratés ?


Ca ferait possiblement des changements brutaux de carburant, qui pourraient entrainer du cliquetis, un fonctionnement trop riche ou trop pauvre selon le sens du vent et l'âge du capitaine., entrainant du coup une correction immédiate du LTFT (le cliquetis est LE cas qui devrait fair réagir comme ça d'office, puisqu'on considère en théorie le contenu du réservoir homogène).

 

Après, je dis ça mais j'ai jamais vérifié, ça n'est qu'une hypothèse pour tenter de m'expliquer un vieux souvenir.

Message cité 1 fois
Message édité par B00lay Ier le 16-02-2018 à 15:11:01
n°52455806
TurbOOst45
Posté le 16-02-2018 à 15:10:14  profilanswer
 

archergrincheux a écrit :

Drap,
 
Premier plein avec environ 50% de E85, le reste au E10.
Voiture : 307 1.6 16v 100ch.
 
J'ai une pompe E85 a côté de la maison, à 0.66€/l (et 1.39 le E10).
 
Les premiers 35km se sont bien passés, on verra sur la suite  :o
 
Pour ceux qui ont ce moteur, il boit jusqu'à combien sans que le tableau de bord devienne un sapin de noel ?


 
Normalement 100% ou pas loin

n°52457599
hiwyx
Posté le 16-02-2018 à 17:42:51  profilanswer
 

B00lay Ier a écrit :


Ca ferait possiblement des changements brutaux de carburant, qui pourraient entrainer du cliquetis, un fonctionnement trop riche ou trop pauvre selon le sens du vent et l'âge du capitaine., entrainant du coup une correction immédiate du LTFT (le cliquetis est LE cas qui devrait fair réagir comme ça d'office, puisqu'on considère en théorie le contenu du réservoir homogène).
 
Après, je dis ça mais j'ai jamais vérifié, ça n'est qu'une hypothèse pour tenter de m'expliquer un vieux souvenir.


Comment expliquer que j'ai aucun code erreur enregistré ?
Normalement si y a des ratés d'allumage ils sont enregistrés non ?
 
Je vais bientôt pouvoir récupérer mon cable CAN et je pourrai brancher à un PC avec vagcom, normalement les infos devraient être plus précises.
En attendant je vais mettre un peu de E10 en plus, ça me rassure pas trop ces résultats. Mes proches me soutiennent pas trop dans mon choix du E85, j'aimerais pas leur donner raison en ayant une merde moteur, malgré mes 7000 bornes sans voyant ni rien.

n°52457691
B00lay Ier
Posté le 16-02-2018 à 17:52:58  profilanswer
 

Un cliquetis occasionnel n'enregistre aucune erreur, je pense.

n°52458418
Deathvalle​y
Posté le 16-02-2018 à 19:26:19  profilanswer
 

archergrincheux a écrit :

Drap,

 

Premier plein avec environ 50% de E85, le reste au E10.
Voiture : 307 1.6 16v 100ch.

 

J'ai une pompe E85 a côté de la maison, à 0.66€/l (et 1.39 le E10).

 

Les premiers 35km se sont bien passés, on verra sur la suite  :o

 

Pour ceux qui ont ce moteur, il boit jusqu'à combien sans que le tableau de bord devienne un sapin de noel ?


110cv plutôt ?

 

Voyant à partir de 2/3 d'E85.

Message cité 1 fois
Message édité par Deathvalley le 16-02-2018 à 19:27:01

---------------
Ne laisse jamais personne te faire croire que tu ne mérites pas ce que tu veux.
n°52459055
reno50
Posté le 16-02-2018 à 20:26:36  profilanswer
 

testadura1 a écrit :


 
Sur ma voiture, avec Torque le LTFT monte à 99% dès que je ralentis donc sur la courbe ça ferait la même chose.
Pour lire la courbe il faudrait virer tous ces pics à 100%


Pas con comme explication, sur la mienne, le LTFT ne bouge pas en cas de coupure d'injection mais la valeur Lambda se bloque à 1,2 et le STFT se mêt à Zéro. Différence de programmation non impactante alors.


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L'alcool pauvre en calories est assez généreux pour nous céder largement cette précieuse chaleur, qui est la source féconde de l'énergie, de la puissance, de la vitesse, de la force. http://e85eml327.blogspot.fr/2017/ [...] -blog.html
n°52459122
reno50
Posté le 16-02-2018 à 20:33:46  profilanswer
 

Cyberbud a écrit :

Petit retour sur ma Polo 1.2 de 2009 à 80% d'E85.
Le démarrage est toujours un peu plus long que d'habitude mais rien de gênant et toujours pas de voyant allumé ou de conduite désagréable.
Par contre, j'ai jeté un oeil à l'enrichissement avec Torque et là surprise : au bout de 350 kms de mélange, le LTFT est fixe à -1.6 et le STFT fait le yoyo en montant jusqu'à +28.5.
Ma voiture est équipée GPL en deuxième monte. Est ce que ça pourrait être ça qui empêche le calculateur essence de s'adapter sur le long terme, un peu comme si il le remettait à zéro à chaque passage au GPL ?


Pour le GPL, le calculo d'origine sert à démarrer à l'essence, puis passe la main à l'ECU prévu pour le GPL.
Sur quel ECU lis-tu ces chiffres ? le #1 ou le #2  ?


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n°52459275
reno50
Posté le 16-02-2018 à 20:49:02  profilanswer
 

neogeo78 a écrit :


par expérience Torque Pro est fiable, je dirai plus l'interface qui n'exploite pas bien (souvent il faut tester plusieurs pour en trouver un qui fonctionne bien)
 
pour LTFT1 LTFT2 non j'ai jamais vu, normalement c'est le STFT + LTFT
 
ou alors c'est vraiment spécifique à ton moteur ? 2 x 2 cylindres accolés ?  :D  LTFT1 pour le 1er rang et LTFT2 pour le 2e rang, un peu comme un boxer quoi  :o  
 
 


LTFT1 = Première rangée de cylindres, le LTFT2 est dispo au delà de 4 cylindres  :pt1cable:
Pareil pour STFT1 et STFT2, sauf exentricité d'un constructeur.
 
Lambda 1 = sonde en amont du catalyseur, lambda 2 sonde en aval.
4 sonde Lambda sont normales au delà de 4 cylindres.
 


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n°52459843
reno50
Posté le 16-02-2018 à 21:30:22  profilanswer
 

ClioWilliams a écrit :

Si tu grimpes tout un col en fond de 2 et 3, pied au plancher, peut être.  
 
edit :
 
quoique, non. Je m'attendais pas à ça.
 
http://super-ethanol.com/forumE85/viewtopic.php?t=527
 

Citation :

Rouler avec un haut pourcentage d'E85 dans un véhicule non prévu à cet effet conduira le mélange air/carburant à être plus pauvre que la normale dans un moteur à carburateur ou à injection sans sonde lambda et forcera la sonde lambda à réagir dans les véhicules qui en sont dotés. Un mélange pauvre, plus pauvre que la valeur stoechiométrique, ne devrait pas conduire à des dégâts par surchauffe car l’air arrivant en surplus abaisse énormément la température de combustion et refroidit les gaz d’échappement. Par contre, le catalyseur ne pourra monter en température et pourrait être endommagé par le surplus d’oxygène ; s'il tourne vraiment trop pauvre, le véhicule sera rugueux et peu agréable à conduire.
 
Si le pourcentage d'éthanol conduit à un mélange air/carburant entre le mélange stoechiométrique et le mélange puissance max (max power) (NDLR: on se situe donc dans le cas d'un mélange légèrement RICHE), des problèmes en charge maintenue sur une période longue peuvent apparaitre. Dans cette zone des 50° autour du maximum de température des gaz d'échappement, la température de combustion est maximale et peut dépasser la température acceptable par le moteur. Les risques de cliquetis sont réduits (NDLT : en raison de l'indice d'octane plus élevé .. donc on n'est pas prévenu de l'élévation anormale de la température) et si le fonctionnement à ce haut niveau de température est maintenu pendant longtemps des dommages irrémédiables peuvent être causés aux soupapes ou aux pistons.



 
Article fondateur de l'E85 en 2007 avec lequel je ne suis pas d'accord. Il faut arrêter d'appliquer les principes des richesses valables à l'essence pour l'alcool.
 
Octane, Chaleur latente e vaporisation, efficacité énergétique de l'alcool ... impossible de bousiller un moulin. A la limite, un peu d'eau dans le carburant lui fait du bien.
Les articles d'origine de 2007 sont au conditionnel. Il y en a d'autres qui datent  de la fin du 19e siècle.
 
On n'a jamais vu un catalyseur détruit et une soupape grillée à cause de l'alcool moteur. cf les autres posts de @ceyal.
 
Pour les voitures actuelles sans modification qui prennent compte aujourd'hui en plus le LTFT, on roule toujours trop riche cf https://e85eml327.blogspot.fr/search?q=ltft+pauvre et la suite des articles.
 
 
 


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n°52460369
- Superson​ique -
Posté le 16-02-2018 à 22:42:06  profilanswer
 

L'eau c'est incompressible non ? Mélangée à trop forte proportion et comme c'est plus lourd que l'essence, elle finit au fond :/

 

D'ailleurs ce weekend je compte bien siphonner mon réservoir et le vider totalement. J'ai l'impression qu'il y'a de la flotte accumulée depuis un moment,
Du dispersant ou white spirit pour fractionner la flotte en millions de gouttelettes n'y feront rien donc...


Message édité par - Supersonique - le 16-02-2018 à 22:43:46
n°52460824
Silicium77​7
█▓▒░ 20 ans sur HFR! ░▒▓█
Posté le 17-02-2018 à 00:35:00  profilanswer
 

Une fois nébulisée et vaporisée l'eau est compressible et va perturber le début de l'inflammation en absorbant de l'énergie pour se vaporiser.  
Elle ne brûle pas mais pourrait se recombiner ensuite avec les produits de la combustion sous haute température.

n°52460863
B00lay Ier
Posté le 17-02-2018 à 00:55:47  profilanswer
 

Et former des saletés, genre acides.

 

Le plus gros souci est quand même que la flotte a tendance à rester à l'écart de l'essence, donc c'est en amont du moteur (avant les injecteurs) que se pose la question de la présence d'eau. On peut supposer que sur un circuit de carburant bien foutu il y aura un dessiccateur ceci dit...


Message édité par B00lay Ier le 17-02-2018 à 00:56:27
n°52461431
Cyberbud
Posté le 17-02-2018 à 08:30:25  profilanswer
 

reno50 a écrit :


Pour le GPL, le calculo d'origine sert à démarrer à l'essence, puis passe la main à l'ECU prévu pour le GPL.
Sur quel ECU lis-tu ces chiffres ? le #1 ou le #2  ?


 
Torque ne me propose pas de choisir entre deux ECU. Apparemment il n'en détecte qu'un, celui à l'essence.
De toute façon, j'ai roulé uniquement à l'essence pour faire mes tests. Le LTFT était monté à 18% en 60 % E85, ce qui correspond à ce que j'ai sur le Touran.
Ensuite je suis passé à 80 % et j'ai attendu une bonne centaine de kilomètres pour contrôler le LTFT et là surprise : -1.6 % ????
Depuis, il reste à cette valeur alors que j'ai dilué l'E85 avec 10 l de SP95. Entre temps, j'ai roulé à nouveau au GPL, ça peu avoir une incidence ?

n°52462117
testadura1
Posté le 17-02-2018 à 11:05:31  profilanswer
 

Pour les Bordelais, prix coûtant sur les carburants à Leclerc La Teste de Buch: 43cts le litre pour l'E85

n°52463290
TheMartel
Marre des devises a la con...
Posté le 17-02-2018 à 14:14:54  profilanswer
 

reno50 a écrit :


 
E85 Hiver = entre E65 et E75 + ce qu'il y avait dans le fond de cuve de la station avant le 15 novembre si la station a été ravitaillée. Compte au E70 environ (un peu plus pour les grandes surfaces ) comme on est en plein hiver. http://e85eml327.blogspot.fr/2018/ [...] -beat.html
 
((45 x 5%) + (20 x 60%)) / (45 + 22) = 22% ==> E22
 
Si tu remplaces 60% par 70% ==> E25
 
Tu as de la marge au moins jusqu'à 50% SP / 50% E85 ==> entre E33 et E43 à la louche.
 
Après tu vas te marrer à suivre les ajouts de SP ou d'E85 dans un fond de réservoir contenant un carburant E?? différent de ce que tu ajoutes.


Je me marre ;)
Ajouté : 25l de e85 sur les quelques 10 a 15l de mon mélange précédent restant (disons 12.5l). Soit environ 17.5l d'ethanol pur en rab.
Étant en e25 on va dire, soit encore 3.125l de ethanol dans le réservoir : il monte a 20.615l d'ethanol pur + 16,87l d'essence.
Tout a l'air OK pour le moment, on verra en redémarrant après 4/5h garé dehors (il fait 6 dehors environ).


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