kroll33 a écrit :
Pas necessairement.
Le systeme qualité ne s'interresse qu'aux processus qui ont une incidence sur la qualité du produit.
|
De la qualité du produit dépend nécessairement d'une manière ou d'une autre la satisfaction du client.
Citation :
Toutes ces normes se s'interresent absolument pas au produit, il est d'ailleur interdit de faire l'amalgame produit/system dans la communication marketing sous peine de se voir retirer le certificat AFAQ.
|
ok. mais elles ont une incidence. tu vas en parler après.
Citation :
Incidence ne veut pas dire "bonne" qualité.
|
Qualité qui va plaire au client ?
Citation :
Mon intervention etait juste là pour remetre les chose en place, tu confond assurance qualité et qualité produit, se sont 2 chose differente. La meilleur preuve c'est Renault, pionier en France pour les systemes qualité, ça les a pas empecher de faire des voitures de mauvaise qualité. A côté de ça PSA n'etait meme pas certifié ISO 9001 en 2000 et ça ne les empeche pas de faire des voitures equivalente à son concurent.
|
Tout dépend ce que l'on définit par "mauvaise qualité"
Comment on la mesure ?
Ce n'est pas parce que Renault a mis en place un SMQ que les résultats se sont vu immédiatement.
Aujourd'hui, dans les classements de fiabilité, renault est en tête (mais suis pas certain 100% donc faudrait retrouver les sources).
Citation :
Justement non.
"bon" ne veut rien dire, par la démarche qualité on cherche l'efficacité d'un processus.
|
L'efficacité du processus dans quel but ?
Mettons nous d'accord : Accroitre la satisfaction du client ou pas ?
Citation :
Faire un produit qui répond au cahier des charges au meilleur prix.
|
C'est déjà pas mal
Citation :
Bref, plein de truc qui ne change absolument rien sur le produit final auquel on ne demande qu'a répondre au cahier des charges du client.
|
Est-il si rare que les produits ne correspondent pas nécessairement complètement au cahier des charges et dans quel cas le SMQ permet d'arriver à obtenir REELLEMENT le cahier des charges ?
Par cahier des charges, tu entends celui de l'entreprise, ou du client ?
Citation :
Et dernier point : faire de la surqualité rentre dans les coûts de non-qualité.
|
c'est très connu comme formule
Citation :
Tout responsable qualité doit etre aussi auditeur, et j'audit pour ma boite.
|
ok
Je parlais sutout auditeur externe, faire des audits d'autres boites.
Auditer sa boite quand on fait soi meme le SMQ, c'est quand même achement différent.
Citation :
Le discour change en fonction de l'interlocuteur, faut s'adapter.
|
La preuve
Citation :
Exacte, tu proposes.
Et après?
Si le patron ne veux pas mettre les moyens pour améliorer, tu fais quoi avec ta superbe action preventive dans les mains?
J'exagère, mais il y a de ça.
|
Tu exagères un peu oui.
Ce que je veux dire c que le SMQ permet d'améliorer le produit, c'est pas pour ça qu'il le fera obligatoirement dans tous les cas.
Concevoir le meilleur des SMQ, c très bien, le signer aussi, mais si personne l'applique ça sert à rien.
ISO est une méthode à appliquer pour arriver à un résultat (résultat pouvant varier selon les motivations et aspirations des dirigeants), le fait de mettre en place des systemes de prévention, d'analyse, de controle, de proposition d'actions correctives...
doit te permettre de t'améliorer. Et pour moi l'amélioration est liée à la satisfaction du client en tout premier lieu, qui passe nécessairement la plupart du temps par l'amélioration de la qualité (en tout cas perçue) de ce que tu lui vends.
Citation :
J'en ai eu pas mal des audits AFAQ. J'ai fait des systems qui on été certifié. Et ça me donne de l'experience, Le fond de ma pensée je le garde pour moi ou ceux qui font le meme metier. Je peux juste te dire qu'elle n'est pas du tout celle que j'avais en sortant de l'école.
Mais ça c'est valable pour tout les metiers je suppose.
|
Tu mets tout le monde dans le même panier ?
Pour toi, tous les auditeurs sont nuls et ne font pas correctement leur métier pour veiller à ce que la norme, la "méthode" soit appliquée N
Que certains ne fassent pas leur boulot correctement, j'en suis conscient, mais que ce soit le cas de tous, je pense pas. Y'en a qui ont compris que si les mauvais audits tuaient la norme à long terme.
Citation :
Pour le reste de ton post, maintiens certification etc.. ok
Mais en quoi cela assure t'il que les voitures sont plus fiables ?
|
C'est pour moi une présomption de qualité dans la mesure où un SMQ efficace est mis en oeuvre.
Et pour moi, et les définitions de la qualité diffèrent selon les personnes, la fiabilité est UN élément de la qualité.
Citation :
Ca t'assure juste que la concession a atteints les objectif qu'elle s'était donnée et que son systeme qualité fonctione correctement. C'est un peu moins vrai avec la V2000 mais ça resume bien la V94.
|
Si tu veux. j'aime bien savoir d'une boite que son SMQ fonctionne bien, ça me plait, c'est con mais c'est comme ça.
Nies-tu que la plupart du temps l'application efficace et réelle de la norme permet réellement d'améliorer les choses ? Ne nous focalisons pas sur la fiabilité, on parle de qualité perçue (donc pour moi dans l'automobile ça passe forcément par la fiabilité), de satisfaction.
Pour faire un produit de qualité et pour satisfaire le client, il faut avoir de bons processus de prévention, de contrôle, d'analyse, d'amélioration continue...
Je finierai ce mini-débat (j'ai du boulot j'avance pas
) en donnant un exemple tout con qui vaut ce qu'il vaut.
J'ai donc une Clio (:D), et j'ai eu un accident y'a qqs mois nécessitant d'importantes réparations en garage.
C'était dans la montagne, le plus près était un garagiste indépendant assez important mais pas Renault. Bon. J'étais pas trop chaud mais il était "agréé toutes assurances machin couffin". Vu que c'est la dépanneuse qui emmène et que t'as pas vraiment le choix (à moins de payer plus cher le remorquage puisqu'il t'emmène au plus près le tout dépendant de ton contrat d'assurance), j'ai laissé ma voiture là bas.
Il y a eu un nombre INCALCULABLE de problèmes. Impressionnant.
Je donnerai qu'un exemple : des sièges pourris de petite taches graisse, saleté etc...
Je leur ai dit "ah ouais, on a ptet pas mis le plastique de suite, ou y'en avais plus, ou vous savez les sièges sont clair en rentrant 10x dans la voiture on salit..."
Chez renault quand je l'emmène, la plupart du temps ils respectent leurs normes qui, dans cet exemple, donne la chose suivante :
- pose systématique et obligatoire des éléments de protection du véhicule EN PRESENCE du client tels que : protection des sièges, du volant et du levier de vitesse (plastiques adaptés).
Ils ont des gros cartons à l'entrée et ils prennent les plastiques. Y'a un système pour gérer les approvisionnements.
Si tu fais ce genre de choses, tu as pensé à l'utilité du systeme, le moyen d'éviter les problèmes etc...
Et donc ma voiture n'est jamais sale (excpté le plafonnier qui est clair mais ça c'est pas encore dans la norme donc on peut salir
).
Ceci est un processus étudié afin d'améliorer la qualité de ce que le garage me vend, càd une réparation.
On peut adapter la meme chose à bp d'autres choses : exemple quand on remet le véhicule, on vérifie systématiquement et dans un ordre précis divers éléments ("les fameux points de controle)".
Ceci est un élement qui tend à accroitre la sécurité et la fiabilité (tout dépend la définition de fiabilité, certes).
Mais tout ça pour dire qu'au final ces processus étudiés et APPLIQUES entraine en principe une meilleure qualité du produit vendu et donc du but ultime qui est pour moi la satisfaction du client (qui passe donc par la qualité du produit).
Après bien sur, ça veut pas dire que Peugeot fait pas mieux. Mais j'en sais rien.
Entre deux que je connais pas, un qui n'est pas certifié, et l'autre certifié, je prend le certifié.
Je me suis mordu les doigts de pas avoir emmené ma Clio dans un garage Renault. Certains problèmes qu'il y a eu (y'en a eu tellement !) n'auraient pas pu arriver (probabilité infime) chez Renault.
Les cas sont prévus et on étudie des processus afin d'éviter ces problèmes.