Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1691 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  34  35  36  ..  126  127  128  129  130  131
Auteur Sujet :

le régulateur de vitesse infernal / L'affaire de la Vel Satis «folle»

n°3908910
kroll33
OS/2 Rulezzz
Posté le 07-10-2004 à 17:23:27  profilanswer

Reprise du message précédent :

Laurent_g a écrit :

ok mais faudrait m'expliquer pourquoi alors :)
J'ai parlé de ça car Renault est certifié ISO 9001:2000 [:spamafote][/b]

Je pense que c'est un abus de language ici aussi.
Pour l'ISO900X On ne certifie qu'une activité donnée sur un site donnée.

Renault ne peut pas avoir une certification générale.
Il y a des cas de certificat "chapeau" (je fais parti de ceux qui ont inauguré ça à l'AFAQ) mais je ne pense pas que se soit le cas avec Renault.
Chaque usine de production, voir chaque secteur ont leur certification.
Chaque bureau d'étude, Chaque concession, Chaque transporteur etc....
Si toutes les usines sont certifiées, là oui on pourait admetre l'abus de language, je pense.
Demande à ton père il est très bien placé pour répondre à cette question.

mood
Publicité
Posté le 07-10-2004 à 17:23:27  profilanswer

n°3908925
Laurent_g
Posté le 07-10-2004 à 17:24:26  profilanswer

kroll33 a écrit :

Pas necessairement.
Le systeme qualité ne s'interresse qu'aux processus qui ont une incidence sur la qualité du produit.

De la qualité du produit dépend nécessairement d'une manière ou d'une autre la satisfaction du client.

Citation :

Toutes ces normes se s'interresent absolument pas au produit, il est d'ailleur interdit de faire l'amalgame produit/system dans la communication marketing sous peine de se voir retirer le certificat AFAQ.

ok. mais elles ont une incidence. tu vas en parler après.

Citation :

Incidence ne veut pas dire "bonne" qualité.

Qualité qui va plaire au client ?

Citation :

Mon intervention etait juste là pour remetre les chose en place, tu confond assurance qualité et qualité produit, se sont 2 chose differente. La meilleur preuve c'est Renault, pionier en France pour les systemes qualité, ça les a pas empecher de faire des voitures de mauvaise qualité. A côté de ça PSA n'etait meme pas certifié ISO 9001 en 2000 et ça ne les empeche pas de faire des voitures equivalente à son concurent.

Tout dépend ce que l'on définit par "mauvaise qualité" :D

Comment on la mesure ? :D

Ce n'est pas parce que Renault a mis en place un SMQ que les résultats se sont vu immédiatement.

Aujourd'hui, dans les classements de fiabilité, renault est en tête (mais suis pas certain 100% donc faudrait retrouver les sources).

Citation :

Justement non.
"bon" ne veut rien dire, par la démarche qualité on cherche l'efficacité d'un processus.

L'efficacité du processus dans quel but ?

Mettons nous d'accord : Accroitre la satisfaction du client ou pas ?

Citation :

Faire un produit qui répond au cahier des charges au meilleur prix.

C'est déjà pas mal :)

Citation :

Bref, plein de truc qui ne change absolument rien sur le produit final auquel on ne demande qu'a répondre au cahier des charges du client.

Est-il si rare que les produits ne correspondent pas nécessairement complètement au cahier des charges et dans quel cas le SMQ permet d'arriver à obtenir REELLEMENT le cahier des charges ?

Par cahier des charges, tu entends celui de l'entreprise, ou du client ?

Citation :

Et dernier point : faire de la surqualité rentre dans les coûts de non-qualité.

c'est très connu comme formule ;)

Citation :

Tout responsable qualité doit etre aussi auditeur, et j'audit pour ma boite.

ok :jap:

Je parlais sutout auditeur externe, faire des audits d'autres boites.

Auditer sa boite quand on fait soi meme le SMQ, c'est quand même achement différent.

Citation :

Le discour change en fonction de l'interlocuteur, faut s'adapter.

La preuve :D

Citation :

Exacte, tu proposes.
Et après?
Si le patron ne veux pas mettre les moyens pour améliorer, tu fais quoi avec ta superbe action preventive dans les mains? :D
J'exagère, mais il y a de ça.

Tu exagères un peu oui.

Ce que je veux dire c que le SMQ permet d'améliorer le produit, c'est pas pour ça qu'il le fera obligatoirement dans tous les cas.

Concevoir le meilleur des SMQ, c très bien, le signer aussi, mais si personne l'applique ça sert à rien.

ISO est une méthode à appliquer pour arriver à un résultat (résultat pouvant varier selon les motivations et aspirations des dirigeants), le fait de mettre en place des systemes de prévention, d'analyse, de controle, de proposition d'actions correctives...

doit te permettre de t'améliorer. Et pour moi l'amélioration est liée à la satisfaction du client en tout premier lieu, qui passe nécessairement la plupart du temps par l'amélioration de la qualité (en tout cas perçue) de ce que tu lui vends.

Citation :

J'en ai eu pas mal des audits AFAQ. J'ai fait des systems qui on été certifié. Et ça me donne de l'experience, Le fond de ma pensée je le garde pour moi ou ceux qui font le meme metier. Je peux juste te dire qu'elle n'est pas du tout celle que j'avais en sortant de l'école.
Mais ça c'est valable pour tout les metiers je suppose.

Tu mets tout le monde dans le même panier ?

Pour toi, tous les auditeurs sont nuls et ne font pas correctement leur métier pour veiller à ce que la norme, la "méthode" soit appliquée N

Que certains ne fassent pas leur boulot correctement, j'en suis conscient, mais que ce soit le cas de tous, je pense pas. Y'en a qui ont compris que si les mauvais audits tuaient la norme à long terme.

Citation :

Pour le reste de ton post, maintiens certification etc.. ok
Mais en quoi cela assure t'il que les voitures sont plus fiables ?

C'est pour moi une présomption de qualité dans la mesure où un SMQ efficace est mis en oeuvre.

Et pour moi, et les définitions de la qualité diffèrent selon les personnes, la fiabilité est UN élément de la qualité.

Citation :

Ca t'assure juste que la concession a atteints les objectif qu'elle s'était donnée et que son systeme qualité fonctione correctement. C'est un peu moins vrai avec la V2000 mais ça resume bien la V94.

Si tu veux. j'aime bien savoir d'une boite que son SMQ fonctionne bien, ça me plait, c'est con mais c'est comme ça.

Nies-tu que la plupart du temps l'application efficace et réelle de la norme permet réellement d'améliorer les choses ? Ne nous focalisons pas sur la fiabilité, on parle de qualité perçue (donc pour moi dans l'automobile ça passe forcément par la fiabilité), de satisfaction.

Pour faire un produit de qualité et pour satisfaire le client, il faut avoir de bons processus de prévention, de contrôle, d'analyse, d'amélioration continue...

Je finierai ce mini-débat (j'ai du boulot j'avance pas :D) en donnant un exemple tout con qui vaut ce qu'il vaut.

J'ai donc une Clio (:D), et j'ai eu un accident y'a qqs mois nécessitant d'importantes réparations en garage.

C'était dans la montagne, le plus près était un garagiste indépendant assez important mais pas Renault. Bon. J'étais pas trop chaud mais il était "agréé toutes assurances machin couffin". Vu que c'est la dépanneuse qui emmène et que t'as pas vraiment le choix (à moins de payer plus cher le remorquage puisqu'il t'emmène au plus près le tout dépendant de ton contrat d'assurance), j'ai laissé ma voiture là bas.

Il y a eu un nombre INCALCULABLE de problèmes. Impressionnant.

Je donnerai qu'un exemple : des sièges pourris de petite taches graisse, saleté etc...

Je leur ai dit "ah ouais, on a ptet pas mis le plastique de suite, ou y'en avais plus, ou vous savez les sièges sont clair en rentrant 10x dans la voiture on salit..." [:wam]

Chez renault quand je l'emmène, la plupart du temps ils respectent leurs normes qui, dans cet exemple, donne la chose suivante :

- pose systématique et obligatoire des éléments de protection du véhicule EN PRESENCE du client tels que : protection des sièges, du volant et du levier de vitesse (plastiques adaptés).

Ils ont des gros cartons à l'entrée et ils prennent les plastiques. Y'a un système pour gérer les approvisionnements.

Si tu fais ce genre de choses, tu as pensé à l'utilité du systeme, le moyen d'éviter les problèmes etc...

Et donc ma voiture n'est jamais sale (excpté le plafonnier qui est clair mais ça c'est pas encore dans la norme donc on peut salir  :sarcastic:  :sarcastic: ).

Ceci est un processus étudié afin d'améliorer la qualité de ce que le garage me vend, càd une réparation.

On peut adapter la meme chose à bp d'autres choses : exemple quand on remet le véhicule, on vérifie systématiquement et dans un ordre précis divers éléments ("les fameux points de controle)".

Ceci est un élement qui tend à accroitre la sécurité et la fiabilité (tout dépend la définition de fiabilité, certes).

Mais tout ça pour dire qu'au final ces processus étudiés et APPLIQUES entraine en principe une meilleure qualité du produit vendu et donc du but ultime qui est pour moi la satisfaction du client (qui passe donc par la qualité du produit).

Après bien sur, ça veut pas dire que Peugeot fait pas mieux. Mais j'en sais rien.

Entre deux que je connais pas, un qui n'est pas certifié, et l'autre certifié, je prend le certifié.

Je me suis mordu les doigts de pas avoir emmené ma Clio dans un garage Renault. Certains problèmes qu'il y a eu (y'en a eu tellement !) n'auraient pas pu arriver (probabilité infime) chez Renault.

Les cas sont prévus et on étudie des processus afin d'éviter ces problèmes.

n°3908951
Nicodonald
Posté le 07-10-2004 à 17:27:48  profilanswer

BigJoke a écrit :

Pour ce qui est de débrayer en freinage d'urgence, c'est fortement déconseillé à deux points de vue (en utilisation "civile" d'un véhicule, note pour certains ;) ). D'abord, tu allonges méchamment les distances de freinage avec un véhicule en roue libre (donc, débrayé ou au point mort), car tu perds le frein moteur. Ensuite, pour te convaincre de la dégradation de la tenue de route, tu peux faire l'expérience suivante (en prévoyant un dégagement suffisant !) : roule "en rond" en 1ère avec ta voiture. Accélère progressivement, en gardant le même rayon de virage, jusqu'à arriver un peu en dessous de la limite d'adhérence. Ensuite, sans rien faire d'autre, débraye. C'est là que tu comprendras l'importance du dégagement.

C'est fortement conseillé de débrayer à la fin d'un freinage d'urgence, ou avant de bloquer les roues, sur un moteur turbo (surtout sur autoroute) car le moteur se coupe, le turbo tourne et les ailettes se collent...

edit : le frein moteur n'y est pour rien dans la 2e partie, c'est l'absence d'accélération qui fait que l'arrière devient plus léger et décroche.
Tu fais la même chose en lachant l'accélérateur au lieu de débrayer et ça fera pareil...

Message édité par Nicodonald le 07-10-2004 à 17:29:42
n°3908952
TNZ
Ryzen 9950X3D2 Dual Edition
Posté le 07-10-2004 à 17:27:50  profilanswer

BigJoke a écrit :

Là je comprends pas. Au début, t'as l'air de dire que j'ai tort, et à la fin de dire que j'ai raison.

Moi je dis (comme tous les autres, excepté l'un ou l'autre qui résiste encore et toujours à l'envahisseur) : le couple de freinage maximum est largement supérieur au couple nécessaire à l'arrêt d'un véhicule depuis sa vitesse maximum, et ce même avec le moteur donnant son couple maximum.

Ben parce que pour le faire avancer en 5ème, il est conseillé de lâcher les freins...

La preuve, en 5ème, il arrive un moment où la voiture n'accélère plus. Par contre, en 1ère et sans rupteur/régulateur, tu peux toujours te gratter pour que la voiture arrête d'accélérer. Enfin si : lors de la mise sur orbite des soupapes, l'accélération va disparaître.

C'est bien ce que je dis, là tu sembles être d'accord avec moi.

Ceci dit, si le fait de freiner en 5ème cale ton moteur, je te garantis que t'as un fameux bordel électromécanohydraulique dans ta voiture. Y a aucune raison que ton moteur cale, sauf si il tend à descendre en dessous de sa vitesse de rotation au ralenti. Ce qui veut dire que sans blocage des roues, ton moteur ne doit pas caler à une vitesse supérieure à environ 40 ou 50 km/h (en fonction des rapports de transmission).

Pour ce qui est de débrayer en freinage d'urgence, c'est fortement déconseillé à deux points de vue (en utilisation "civile" d'un véhicule, note pour certains ;) ). D'abord, tu allonges méchamment les distances de freinage avec un véhicule en roue libre (donc, débrayé ou au point mort), car tu perds le frein moteur. Ensuite, pour te convaincre de la dégradation de la tenue de route, tu peux faire l'expérience suivante (en prévoyant un dégagement suffisant !) : roule "en rond" en 1ère avec ta voiture. Accélère progressivement, en gardant le même rayon de virage, jusqu'à arriver un peu en dessous de la limite d'adhérence. Ensuite, sans rien faire d'autre, débraye. C'est là que tu comprendras l'importance du dégagement.

Ca confirme ce que je pense depuis que j'ai passé mon permis de conduire. Sans vouloir le moins du monde froisser qui que ce soit, l'apprentissage de la conduite automobile est excessivement mal pensé. Et je fais moi-même partie des conducteurs qui n'en savent pas assez.

kookoo :hello: [:nofret]

Et puis en plus de perdre le frein moteur, tu réduis ton assistance de freinage couplée, la plupart du temps, au régime moteur.
  [:aloy]

n°3908958
kroll33
OS/2 Rulezzz
Posté le 07-10-2004 à 17:28:34  profilanswer

Laurent_g a écrit :

Certains auditeurs font leur boulot correctement, d'autres pas du tout.

Perso, je n'ai jamais vu un auditeur AFAQ mauvais.
Ceux sont des personnes ayant enormement d'experiences, qui ont travaillé dans ton domaine d'activité.
Je trouve chaque audit extremement enrichissant quelqu'en soit l'issue, je dirais meme que plus il y a d'action corrective a faire plus c'est enrichissant.

n°3908961
Laurent_g
Posté le 07-10-2004 à 17:28:54  profilanswer

TNZ a écrit :

Poa d'accord, l'objectif de qualité produit est oublié dans les méthodes, dans la mesure où toutes les attentions se portent sur le respect de la méthode et non sur le produit final.

Dans un mauvais SMQ :jap:

Encore une fois il ne faut pas confondre la qualité dans les entreprises aujourd'hui, et ce que doit être la qualité.

Que tout soit pas parfait, c'est évident.

mais dans que ce tu dis ici, c'est en désaccord quelque part avec ce que je réécris une dernière fois ici qui est le début d'une présentation complète d'ISO :

Citation :

Il ne faut pas oublier que le plus important dans toute démarche n'est pas de connaitre les normes mais d'oublier les normes et de vous intéresser à vos activités, aux risques encourus et aux moyens à mettre en place pour les maitriser !

Le but est pas nécessairemnt de respecter la norme à tout prix loin de là, on s'adapte en fonction de la situation, il y a une marge de manoeuvre et de flexibilité.

Citation :

L'objectif d'une démarche qualité est le produit final.

Pour moi, c'est plutot la satisfaction du client plus que le produit final. Bien sur la satisfaction dépend du produit mais ce qu'on cherche, au final, c'est que le client soit satisfait.

Citation :

Quelqu'un qui me dit le contraire ne parle pas de qualité mais de déresponsabilisation des erreurs : "poa grave, on a échoué dans les règles !" [:spamafote]

Ba non c'est pas ce dont je t'ai parlé, perdu ;)

Message édité par Laurent_g le 07-10-2004 à 17:29:09
n°3908975
Laurent_g
Posté le 07-10-2004 à 17:30:24  profilanswer

kroll33 a écrit :

Perso, je n'ai jamais vu un auditeur AFAQ mauvais.
Ceux sont des personnes ayant enormement d'experiences, qui ont travaillé dans ton domaine d'activité.

Parait qui a quelques brebis gâleuses :D

Enfin, j'avais lu des polémiques dans les newsgroup d'Afaq sur l'investissement de chacun etc... indiquant qu'il y en avait de meilleurs que d'autres :D

Citation :

Je trouve chaque audit extremement enrichissant quelqu'en soit l'issue, je dirais meme que plus il y a d'action corrective a faire plus c'est enrichissant.

Mais le but au final, c'est bien d'améliorer la satisfaction du client et le produit final (par extension), non ?

Message édité par Laurent_g le 07-10-2004 à 17:33:48
n°3909013
misato
Clavicula Nox
Posté le 07-10-2004 à 17:35:35  profilanswer

BigJoke a écrit :

Là je comprends pas. Au début, t'as l'air de dire que j'ai tort, et à la fin de dire que j'ai raison.

Moi je dis (comme tous les autres, excepté l'un ou l'autre qui résiste encore et toujours à l'envahisseur) : le couple de freinage maximum est largement supérieur au couple nécessaire à l'arrêt d'un véhicule depuis sa vitesse maximum, et ce même avec le moteur donnant son couple maximum.

Ben parce que pour le faire avancer en 5ème, il est conseillé de lâcher les freins...

La preuve, en 5ème, il arrive un moment où la voiture n'accélère plus. Par contre, en 1ère et sans rupteur/régulateur, tu peux toujours te gratter pour que la voiture arrête d'accélérer. Enfin si : lors de la mise sur orbite des soupapes, l'accélération va disparaître.

C'est bien ce que je dis, là tu sembles être d'accord avec moi.

Ceci dit, si le fait de freiner en 5ème cale ton moteur, je te garantis que t'as un fameux bordel électromécanohydraulique dans ta voiture. Y a aucune raison que ton moteur cale, sauf si il tend à descendre en dessous de sa vitesse de rotation au ralenti. Ce qui veut dire que sans blocage des roues, ton moteur ne doit pas caler à une vitesse supérieure à environ 40 ou 50 km/h (en fonction des rapports de transmission).

Ca confirme ce que je pense depuis que j'ai passé mon permis de conduire. Sans vouloir le moins du monde froisser qui que ce soit, l'apprentissage de la conduite automobile est excessivement mal pensé. Et je fais moi-même partie des conducteurs qui n'en savent pas assez.

je suis de ceux qui pensent que les freins (en bon état de marche et sans électronique défaillante qui pourrait éventuellement empécher leur mise en fonction) suffisent à arréter une voiture (de série disponible dans le commerce, je ne parle pas de dragsters ou autre monstres de ce genre), quelque soit la vitesse à laquelle elle est lancée, que le moteur entraine encore les roues ou pas. j'ai cru que tu étais dans l'autre camps :lol: !

pour répondre plus précisément au reste de ton msg : je me suis fait surprendre, et j'ai freiné, et bloqué mes roues, j'ai une vieille voiture sans ABS, ça a fait calé le moteur instantanément.

pour ta petite expérience, en débrayant on supprime la force motrice des roues, qui compensait la force centrifuge due au mouvement rotatif de la voiture -> évidement d'un coup la voiture va partir, tirée par la force centrifuge hors du cercle qu'elle décrivait...

mais je te rejoins, bcp de choses sont très mal pensées dans l'apprentissage de la conduite. (et pas que de la conduite, en fait ... )

FtY

---------------
shibboleet ! - HADOPI vous a plu ? Vous allez adorer la LOPPSI ! - generation NT bande de criminels inconscients !
n°3909017
Laurent_g
Posté le 07-10-2004 à 17:36:17  profilanswer

kroll33 a écrit :

Je n'ai pas dis que c'a n'avait aucune incidence. J'ai dis que l'incidence n'était pas systématique et que ce n'était pas une certification basée sur ISO 900X qui prouve une quelconque fiabilité du produit.
En bref que ça ne prouve rien.

Je crois avoir bien précisé que c'était pas une preuve en tant que certitude mais plutot une présomption de qualité ;)

Et bien sur que l'incidence n'est pas systématique, mais y'aura surement (présomption) plus incidence avec SMQ que sans, si l'on ne connait rien d'autre du fonctionnement d'une boite.

Citation :

Faudrait voir a pas seulement lire les normes bêtement mais aussi les comprendre, en imaginer la mise en pratique etc... Surtout dans des PME, c'est dans ces petites structures que je trouve le challenge interressant.

C'est exactement ce qu'il a écrit dans la formation ;)  cf une partie de ce que j'ai posté mais bon y'en a plus de 60... sans les exercices.

Citation :

Tiens, a ce sujet tu demanderas à ton père si il n'a pas été déçue de la v2000 définitive par rapport aux préversions qu'on avait eu.
Toute la partie concernant le client comme le centre du systeme enlevé au profit d'une vision plustot V94 améliorée. Perso j'ai été très déçu de ce recul au dernier moment.

Je le vois ce soir je lui demanderai si j'y pense sinon fais moi y repenser si tu veux il est souvent sur ICQ :D

Message édité par Laurent_g le 07-10-2004 à 17:38:33
n°3909032
TNZ
Posté le 07-10-2004 à 17:38:39  profilanswer

Laurent_g » toutafé, si le client est content C que le produit répond à ses besoins/attentes :)

Et ma dernière remarque ne te visait pas, mais plutot les méthodistes méthodoliques jusqu'au caleçon :d

mood
Publicité
Posté le 07-10-2004 à 17:38:39  profilanswer

n°3909034
Laurent_g
Posté le 07-10-2004 à 17:39:13  profilanswer

ZuL a écrit :

vous faites chié avec vos pavés sur les normes la :o

zappe, ça parle de fiabilité, de qualité, et de renault, on est pas totalement HS :o

n°3909043
BigJoke
Onzeraudeuguaine
Posté le 07-10-2004 à 17:40:56  profilanswer

Nicodonald a écrit :

C'est fortement conseillé de débrayer à la fin d'un freinage d'urgence, ou avant de bloquer les roues, sur un moteur turbo (surtout sur autoroute) car le moteur se coupe, le turbo tourne et les ailettes se collent...

Euh oui... Tout comme il ne faut pas couper un moteur turbo tout de suite quand on s'arrête après un parcours à charge élevée. Ceci dit, à la fin d'un freinage d'urgence, comme tu dis. Turbo ou pas turbo, si tu es sur le point de t'arrêter, il faut débrayer de toute façon... Mais en tout cas, surement pas avoir le réflexe de sauter sur les freins ET sur l'embrayage en même temps.

Nicodonald a écrit :

edit : le frein moteur n'y est pour rien dans la 2e partie, c'est l'absence d'accélération qui fait que l'arrière devient plus léger et décroche.
Tu fais la même chose en lachant l'accélérateur au lieu de débrayer et ça fera pareil...

Oui oui, je pense pas avoit dit le contraire. Le frein moteur n'intervient que pour ce qui concerne l'augmentation de la distance de freinage.

TNZ... grmlmlmlml... copain... :)

L'assistance de freinage, elle est pas réalisée grâce à la dépression dans la tubulure d'admission, dépression qui est maximum quand le papillon des gaz est fermé ? S'pas comme ça sur tes épaves ? :D Tu m'en veux pas hein dis ? hein hein hein ? :) Sans déconner, je ne suis plus certain à ce sujet...

n°3909050
Laurent_g
Posté le 07-10-2004 à 17:41:56  profilanswer

kroll33 a écrit :

Je pense que c'est un abus de language ici aussi.
Pour l'ISO900X On ne certifie qu'une activité donnée sur un site donnée.

Oui d'ailleurs c'est clairement indiqué je crois ;)

On certifie (sur le certificat) le site = la concession.

Après par contre si tous les sites de production sont certifiés, c'est possiible mais j'en sais rien.

Citation :

Renault ne peut pas avoir une certification générale. Il y a des cas de certificat "chapeau" (je fais parti de ceux qui ont inauguré ça à l'AFAQ) mais je ne pense pas que se soit le cas avec Renault.
Chaque usine de production, voir chaque secteur ont leur certification.
Chaque bureau d'étude, Chaque concession, Chaque transporteur etc....
Si toutes les usines sont certifiées, là oui on pourait admetre l'abus de language, je pense. Demande à ton père il est très bien placé pour répondre à cette question.

Je vais pas me souvenir de tts les questions :D

n°3909059
Laurent_g
Posté le 07-10-2004 à 17:42:57  profilanswer

kroll33 a écrit :

Souvent non [:le kneu]

n°3909062
BigJoke
Onzeraudeuguaine
Posté le 07-10-2004 à 17:43:37  profilanswer

misato a écrit :

plein de trucs qui me rassurent :)

Ok. désolé pour la méprise, on s'est mal compris. J'espère que tu n'auras pas cru que je te prenais de haut et/ou pour un con, ce n'était vraiment pas le but. Nous sommes d'accord donc ;)

n°3909076
macdriverZ
Jinhua1920unautorized
Posté le 07-10-2004 à 17:47:14  profilanswer

Citation :

Spyn a écrit :

t'as déjà essayer de freiner et d'accélérer en même temps à 200 sur l'autoroute ?    

si avec de la chance tu te vautres pas avant, t'auras plus de plaquettes ni de tambours c'est tout ce que t'auras gagné.

Rarement vu de tambour sur des voitures (recentes !)qui roulent à 200, surtout avec une BVA.

Mitho ou pas, de toute façon l'opignon publique à deja (malheureusement)condamné Renault.

Le fait que Renault porte plainte me parait normal, ce defendre d'un fait qui est tres nefaste a leur image.

n°3909079
misato
Clavicula Nox
Posté le 07-10-2004 à 17:47:49  profilanswer

BigJoke a écrit :

Ok. désolé pour la méprise, on s'est mal compris. J'espère que tu n'auras pas cru que je te prenais de haut et/ou pour un con, ce n'était vraiment pas le but. Nous sommes d'accord donc ;)

non, non, la méprise était aussi la mienne, nous sommes d'accord finalement.

FtY

---------------
shibboleet ! - HADOPI vous a plu ? Vous allez adorer la LOPPSI ! - generation NT bande de criminels inconscients !
n°3909139
addited
Posté le 07-10-2004 à 17:58:24  profilanswer

Tolorfen a écrit :

troll grassouillet sur une expérience personnelle [:itm]

justement non...le coup de la pompe a vide j'ai recu un courrier de renault quelques mois apres...pour me dire passer le plus vite possible a mon agrage pour "verifier" le bon focntionnement de cette derniere.
Pour le support moteur  le garage m'a dit qu'il en avait vu pas mal avec le meme pb...  et pour la boite de vitesse idem..( limaille de fer au bout de 25 000kms.....)

n°3909167
kroll33
OS/2 Rulezzz
Posté le 07-10-2004 à 18:01:42  profilanswer

Laurent_g a écrit :

Des tests "surprise" existent.
Des clients mystères aussi.
Pas assez, il est vrai, mais ça existe.

Pas pour l'ISO900X et pas par l'AFAQ.

n°3909180
kroll33
OS/2 Rulezzz
Posté le 07-10-2004 à 18:03:35  profilanswer

Laurent_g a écrit :

Bien sur que ISO est un argument concurrentiel et marketing, sinon pourquoi le feraient-ils ? :D

Pose la question à ton père. :)
Reduire les couts par le management pas la qualité, ça te dis quelque chose?

n°3909185
Laurent_g
Posté le 07-10-2004 à 18:03:50  profilanswer

kroll33 a écrit :

Pas pour l'ISO900X et pas par l'AFAQ.

Je parlais chez Renault ;)

Et je savais pas qu'Afaq en faisait aucun, je croyais que si :jap:

Mais Renault en fait faire [:cupra]

n°3909202
kroll33
OS/2 Rulezzz
Posté le 07-10-2004 à 18:06:48  profilanswer

BigJoke a écrit :

Au niveau de la norme, je ne pense pas. Pour moi, le meilleur "résumé" de cette norme, c'est tu peux fabriquer de la merde, mais tu dois la fabriquer correctement. En gros, la norme est-là pour éviter les vices de fabrication. Si une culasse fabriquée dans le même métal que le Titanic ne tient pas la "charge", c'est pas un vice de fabrication, c'est inhérent à la définition du projet.

Et on en reviens a ce que je disais au debut pour "résumer" l'ISO et les certifications présenté comme des garant d'un produit de bonne qualité ( qualité au sens commun).

n°3909203
Laurent_g
Posté le 07-10-2004 à 18:06:55  profilanswer

kroll33 a écrit :

Pose la question à ton père. :)
Reduire les couts par le management pas la qualité, ça te dis quelque chose?

Aussi bien sur, mais mettre en place un SMQ uniquement pour réduire les couts c idiot, autant en profiter pour le reste.

Et pour un petit patron de PME, vu le cout non négligeable que représente la mise en place d'une certification ISO, je crains que l'élément décideur qui apparait le plus souvent soit le petit logo sur la carte de visite :o

En même temps, ce n'est là que mon opinion, faudrait demander à un vendeur de certification :o  (merde mon père doit en vendre, faudrait lui demander quels avantages il donne aux boites à avoir un SMQ en plus il est bavard [:le kneu]

En meme temps ce soir je bouffe avec lui mais c mon anniv' donc ca me fait un peu chier la qualité au bout d'un moment avec lui :D

n°3909246
kroll33
OS/2 Rulezzz
Posté le 07-10-2004 à 18:14:33  profilanswer

Laurent_g a écrit :

ISO 9001:2000 définit clairement des "processus d'amélioration continue".
Si t'améliores, forcément tu fais mieux non ?

Faire pareil à moins cher en faisant moins de rebut c'est pour moi une amélioration.
De toute façon, le processus d'amelioration c'est toi qui le definis et la direction qui met les objectif.
Tout ce que la norme demande, c'est d'avoir mis par ecrit ce processus et conserver des preuves de son efficacité.

Là où c'est fort, c'est faire plus vite, moins cher un produit avec moins de surqualité (donc moins bien pour toi) et que la satisfaction du client se soit améliorée grace a des artifices comerciaux et marketing.
A mon avis, c'est ce qui s'est passé chez renault.  :whistle:  

Tu répond à la norme, aucun auditeur n'aura à y redir.
Pourtant la qualité réel (pas celle perçue) de ton produit aura baissé.

Tu vois que c'est pas aussi simple et manichéen que tu voudrais le croire.

n°3909253
kroll33
OS/2 Rulezzz
Posté le 07-10-2004 à 18:15:35  profilanswer

Laurent_g a écrit :

Si ça vous intéresse, j'ai fait avec mon père (j'ai juste fait la partie powerpoint et servi à trois conneries :D lui le texte :D) un powerpoint de présentation d'iso, c tres bien expliqué je trouve (schémas, dessins itout mais de manière ludique).

Pas de pub ici, MERCI.

n°3909264
kroll33
OS/2 Rulezzz
Posté le 07-10-2004 à 18:17:49  profilanswer

Laurent_g a écrit :

D'ailleurs tiens, à propos de l'amélioration continue, dans la fameuse roue de Deming le dernier terme ACT signifie "entreprendre des actions pour améliorer en permanence les produits et les performances des processus".

"Pas pour fabriquer un meilleur produit."

C'est pas en contradiction ? :D

Tu m'as dit que t'étais responsable qualité d'une boite c ça ou je me souviens pas bien ?

Ecoute.
Commence par demander a ton père de t'expliquer les petits shemas que tu vient de lire, a priori sans les comprendres.
Tu la rameras après.

n°3909269
Laurent_g
Posté le 07-10-2004 à 18:18:23  profilanswer

kroll33 a écrit :

Pas de pub ici, MERCI.

c un troll  :??:

edit: j'avais bien entendu aucunement l'intention de vendre quoi que ce soit, mais simplement envisager la possibilité de publier un powerpoint illustrant mon opinion sur ce qu'est un SMQ (fait cette fois par un professionnel donc) et voir votre avis sur la manière de l'appréhender (peut etre m'exprimais-je mal ?). Mais restons en là  :hello:

Message édité par Laurent_g le 07-10-2004 à 18:28:28
n°3909315
Laurent_g
Posté le 07-10-2004 à 18:26:18  profilanswer

kroll33 a écrit :

Ecoute.
Commence par demander a ton père de t'expliquer les petits shemas que tu vient de lire, a priori sans les comprendres.
Tu la rameras après.

Tu réponds un peu en retard en même temps y'a d'autres trucs qui ont été dit entre temps.

On va pas continuer trop longtemps parce que ça va gaver tout le monde mais la définition de ACT du PDAC est celle qu'il donne au mot près dans sa formation. Le petit schéma comme tu dis je l'ai en cours par un prof de qualité, et je l'ai eu en partiel avec de bons résultats, donc je n'ai pas fait que le "lire".  

Quand je lit "améliorer en permanence les produits et les performances des processus",  

pour moi ca veut dire fabriquer un meilleur produit (améliorer un produit, c en fabriquer un meilleur, qu'il soit mieux d'une manière ou d'une autre).

Après, c'est pas mon métier, si tu es persuadé de ce que tu dis alors très bien tu as raison, après tout tu es mieux placé que moi pour le savoir ; mais bon remettre en question la définition de Deming (si c'est bien ce que tu as écrit parce que tu n'es pas clair) c'est dire que mon père n'y comprend rien du tout et c'est juste son métier de faire des audits et de la formation à ce propos (il avait été RQ dans plusieurs boites). mais il est peut-être nul, j'en sais rien [:itm]

Si c'est pas la définition que tu critiques, mais l'assimilation de amélioration des produits en fabriquer un meilleur produit, et bien, tu avais le droit de me l'expliquer, c'étit autrement plus intelligent.

Je pense que ça suffira pour ce soir. Je répondrai aux mps si j'en recois mais bon encore une fois c'est pas mon métier mais y'a des choses qui par définition sembles être assez évidentes. Après c'est sur que si on prend pas les mêmes définitions de base, ca risque d'être long et j'ai plus que la flemme. Bonne soirée.

n°3909321
fourer
Tartiflette Connection
Posté le 07-10-2004 à 18:27:23  profilanswer

Qui fabrique le régulateur de vitesse pour les Versaltis ?

Bon, Là j'suis en week end, mais lundi je me renseigne chez des gens qui connaissent l'electronique des voitures.

n°3909372
Profil sup​primé
Posté le 07-10-2004 à 18:35:54  answer

kroll33 a écrit :

Pas de pub ici, MERCI.

C'est demain venedredi.

Drapal.

n°3909595
Nicodonald
Posté le 07-10-2004 à 19:15:23  profilanswer

Sur FA :

Citation :

:lol: Je viens d'entendre sur europe2 qu'un automobiliste en lagII avait du s'arrèter au frein à main suite au blocage de sa voiture à 92 km/h :lol:

:o  :o

n°3909865
TNZ
Posté le 07-10-2004 à 19:49:31  profilanswer

BigJoke a écrit :

Euh oui... Tout comme il ne faut pas couper un moteur turbo tout de suite quand on s'arrête après un parcours à charge élevée. Ceci dit, à la fin d'un freinage d'urgence, comme tu dis. Turbo ou pas turbo, si tu es sur le point de t'arrêter, il faut débrayer de toute façon... Mais en tout cas, surement pas avoir le réflexe de sauter sur les freins ET sur l'embrayage en même temps.

Oui oui, je pense pas avoit dit le contraire. Le frein moteur n'intervient que pour ce qui concerne l'augmentation de la distance de freinage.

TNZ... grmlmlmlml... copain... :)

L'assistance de freinage, elle est pas réalisée grâce à la dépression dans la tubulure d'admission, dépression qui est maximum quand le papillon des gaz est fermé ? S'pas comme ça sur tes épaves ? :D Tu m'en veux pas hein dis ? hein hein hein ? :) Sans déconner, je ne suis plus certain à ce sujet...

Que ce soit pas pompe mécanique ou par dépression, l'assistance de freinage est toujours fonction du régime moteur ? nan ? ... donc tu débrayes en freinant, le moteur se fout au ralenti et zob tu perds de l'assistance :d

C bien une des raisons qui me font faire des rétrogradages talon-pointe qui permettent de conserver le moteur dans les tours lors des freinages pour 1. repartir comme une balle lors de la sortie du virage et 2. avoir le maximum d'assistance de freinage durant TOUT le freinage ;)

n°3909879
TNZ
Posté le 07-10-2004 à 19:51:18  profilanswer

fourer a écrit :

Bon, Là j'suis en week end, mais lundi je me renseigne chez des gens qui connaissent l'electronique des voitures.

Dit plus haut ... C bosch [:spamafote]

n°3910099
Hrisson
Adrénaline Powered
Posté le 07-10-2004 à 20:19:59  profilanswer

J'ai un ami qui travaille dans un grand garage Renault, et depuis le debut de la semaine, il a vu une vingtaine de propriétaire de Velsatis venir faire vérifié leur engin.
Il branche le balise et dit au propriétaire: "C'est bon tout est nikel". Alors qu'a chaque fois il connais déja le résultat.
Le seul probleme qu'il y a eu sur les régulateur étaient le bouton "+" qui restait enfoncé mais tous les bouton ont été remplacé depuis 2002. Et ceci n'était pas dangereux.
:)

Edit: J'ai travaillé à Bosch systeme de freinage durant les vacances, et c'est une boite vachement rigoureuse en ce qui concerne les controles...  ;)

Message édité par Hrisson le 07-10-2004 à 20:23:30

---------------
Topic trottinette Xiaomi
n°3910166
Hajime
Posté le 07-10-2004 à 20:26:44  profilanswer

fourer a écrit :

il me semble que les regulateurs de vitesse sont les memes sur Renault, Peugeot ou Citroen ( je travaille a Renault et c'est ce que m'a dit mon chef....à confirmer )

n°3910367
tri-x
Posté le 07-10-2004 à 20:51:49  profilanswer

Je viens de voir le reportage sur France2 ou il y a 2-3 proprio de renault qui indiquaient avoir rencontré le meme type de problème ...

n°3910374
DesuetCR_B
Posté le 07-10-2004 à 20:52:45  profilanswer

Tri-X a écrit :

Je viens de voir le reportage sur France2 ou il y a 2-3 proprio de renault qui indiquaient avoir rencontré le meme type de problème ...

moi aussi  :D  
a merde j'ai pas de renault, et pas de regulateur  :ange:

---------------
Moi quand on m'en fait trop j'correctionne plus, j'dynamite... j'disperse... et j'ventile | feedback
n°3910594
nico_fight​er
Mad Drummer
Posté le 07-10-2004 à 21:14:36  profilanswer

37 pages pour un débat qui n'a pas lieu d'être...Le type voulait juste tester la bagnole et pi voilà, il a fait gober à tout le mode qu'il ne pouvait pas freiner, en tout cas pour accélérer il s'est pas retenu le saloupio...

n°3910649
Gonzoide
Les cochons... dans l'espâââce
Posté le 07-10-2004 à 21:21:19  profilanswer

nico_fighter a écrit :

37 pages pour un débat qui n'a pas lieu d'être...Le type voulait juste tester la bagnole et pi voilà, il a fait gober à tout le mode qu'il ne pouvait pas freiner, en tout cas pour accélérer il s'est pas retenu le saloupio...

Si c'etait le cas, il aurait pas appele les flics, a mon avis  :??:

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  34  35  36  ..  126  127  128  129  130  131

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[affaire didier julia acte II] ou comment se refaire une virginitévitesse du courant electric
[TOPIK UNIK] Le sabre infernalVitesse de sédimentation élevée
[Ducati mostro 750 occaz] à acheter... affaire?excès de vitesse litigieux
Donnez votre avis sur l'affaire des tueurs du Brabant wallon.que pensez vous de l'affaire Plame? fuite de la maison blanche?
Vitesse et vieillissement, comment ca marche? 
Plus de sujets relatifs à : le régulateur de vitesse infernal / L'affaire de la Vel Satis «folle»

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)