Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
7655 connectés 

L'offre hybride est-elle menacée par la multiplication des offres électrique (VE) ?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  57  58  59  ..  2377  2378  2379  2380  2381  2382
Auteur Sujet :

[Topic Unique] Les Hybrides & Hybrides Rechargeables

n°38886537
kida
Posté le 17-07-2014 à 20:31:57  profilanswer

Reprise du message précédent :

BleuAzur a écrit :

Non il a raison sur l'accélération franche (dans cas de l'éco-conduite avec un thermique). L'objectif est d'atteindre le plus rapidement possible la vitesse souhaitée en utilisant le moteur dans sa plage de rendement maximum, puis de passer le rapport de boite le plus haut possible à vitesse stabilisée.

Accélérer mollement fait rester "longtemps" le thermique dans sa plage de rendement la plus faible.

L'éco-conduite n'est pas désagréable pour les suiveurs à l'accèleration. Par contre, l'anticipation des freinages ça peut énerver ceux qui ont l'habitude de freiner au dernier moment.

C'est ce que j'avais lu avec le pulse and glide combo heretique. Olakeen ?

---------------
.::| Feedback |::.
mood
Publicité
Posté le 17-07-2014 à 20:31:57  profilanswer

n°38886774
ogy_j
Posté le 17-07-2014 à 20:55:33  profilanswer

BleuAzur a écrit :

Non il a raison sur l'accélération franche (dans cas de l'éco-conduite avec un thermique). L'objectif est d'atteindre le plus rapidement possible la vitesse souhaitée en utilisant le moteur dans sa plage de rendement maximum, puis de passer le rapport de boite le plus haut possible à vitesse stabilisée.

Accélérer mollement fait rester "longtemps" le thermique dans sa plage de rendement la plus faible.

L'éco-conduite n'est pas désagréable pour les suiveurs à l'accèleration. Par contre, l'anticipation des freinages ça peut énerver ceux qui ont l'habitude de freiner au dernier moment.

accélérer franchement en dépassant allant dans la zone power ou non ?

n°38887095
rfl
Posté le 17-07-2014 à 21:26:11  profilanswer

ogy_j a écrit :

Dans la zone "eco", ce n'est pas une accélération franche de toute façon... Même avec mon RX450h

n°38887607
ogy_j
Posté le 17-07-2014 à 22:24:52  profilanswer

http://john1701a.com/prius/thumbnails/Prius-PHV_EcoMeter-HV_Power.jpg

la zone power c'est le marron (pwr)
la zone éco pour moi c'est le vert et le blanc
quand la led eco est allumé quoi

n°38887695
olakeen
Posté le 17-07-2014 à 22:38:09  profilanswer

kida a écrit :

C'est ce que j'avais lu avec le pulse and glide combo heretique. Olakeen ?

Je n'ai pas pratiqué cette méthode.

ogy_j a écrit :

Milieu de la zone power, le moteur va tourner vers 3800tr/min, son meilleur rendement/puissance.

Message cité 1 fois
Message édité par olakeen le 17-07-2014 à 22:38:39

---------------
Star Citizen Ships Performances Viewer
n°38887784
Tounet
I love apples
Posté le 17-07-2014 à 22:49:57  profilanswer

The NBoc a écrit :

3 lettres : LOL :D

[:jiejie999]
Cela démontre bien qu'il y'a peu de gens qui savent ce qu'est l'éco conduite :o

Après sur une hybride c'est différent. Mais la conduite normal doit suffir à être économe :o

---------------
Les hommes n'acceptent le changement que dans la nécessité et ils ne voient la nécessité que dans la crise.
n°38890488
TheMiz
Chatouilleur de smartphone
Posté le 18-07-2014 à 10:18:35  profilanswer

révision 120.000km ... 370€
Parce que j'ai dit oui ou changement des essuie glace ... 56€   [:sashock:4]  
Si non, ils m'ont mis du 5W30 (selon la facture)  

J'ai 1,5mm jusqu'au témoin, et il tenait bec et ongle me changer les pneus ...  

Si non, peut on mettre sur la prius des pneus de merde ? Ca crains pour la recup ?

---------------
Ma clé du bonheur: Si vous souriez a la vie la vie vous sourira
n°38890914
Profil sup​primé
Posté le 18-07-2014 à 10:45:08  answer

TheMiz a écrit :

révision 120.000km ... 370€
Parce que j'ai dit oui ou changement des essuie glace ... 56€   [:sashock:4]
Si non, ils m'ont mis du 5W30 (selon la facture)

J'ai 1,5mm jusqu'au témoin, et il tenait bec et ongle me changer les pneus ...

Si non, peut on mettre sur la prius des pneus de merde ? Ca crains pour la recup ?

56€ les 2 balais ça me paraît être correct si on inclut la main d'oeuvre (à voir la marque ...)

Pour les pneus de m****[:drixmok] n'oublie pas que la voiture a un couple monstrueux de 0 à 10km/h de 40Mkg (de mémoire)
et que l'avant est très lourd ... [:baragor]
Perso : j'aurai peur de patiner pour un rien à moyen terme et de faire un tout droit.

Prends de la marque même si pas forcément Premium mais marque connue avec des retours positifs sur Prius 2.

Message édité par Profil supprimé le 18-07-2014 à 10:46:20
n°38891175
Athrun Zal​a
Posté le 18-07-2014 à 11:03:56  profilanswer

Lulz une lame d'essuie glace chez Toyota c'est 9€10 alors le balais à 56€ :o

n°38891213
TheMiz
Posté le 18-07-2014 à 11:06:50  profilanswer

Je les ai changé par moi même une fois ...  
T'as 1 gros et 1 petit. Le gro coute cher, et le petit c'est le même que l’arrière. Ça coute dans les 25 ou 35€ les 2 (je ne me rappelle plus)  

Si non effectivement 56€ ... c'est  [:albounet:1] ( une journé de smic )

@yoyo,  :jap:  je pense que t'as raison. Effectivement, même avec du michelin low résistance ( qui est le compromis parfait entre performance et ecologie a prix malin  :o ), je dérape par pluie (c'est vrais que je prends les virages comme un goret pour affoler le ESP. J’adore affoler le ESP  :sarcastic: Mon objectif est de drifter en prius  :jap: )

Si non une question ...  
- les légendes urbaines disent que la clime doit être réglé a -5°C la temp ambiante. Ex pour 30°dehors, on la mets a 25°C  
- les autres légendes urbaines disent que a + de -10°C la temp abiante le compresseur rends l'ame (35° dehors et la clim reglé sur 22°C  
- les autres legendes urbaines disent que la clime consomme moins que les fenestres ouverts ...  
Est vrais tout ça ?

Message édité par TheMiz le 18-07-2014 à 11:13:26

---------------
mood
Publicité
Posté le 18-07-2014 à 11:06:50  profilanswer

n°38892456
stephaneF
Posté le 18-07-2014 à 12:38:04  profilanswer

Pour les pneus je vous conseille les TOYO Nanoenergy 2.  
Économie de carburant assuré !  

n°38892508
Profil sup​primé
Posté le 18-07-2014 à 12:45:27  answer

C'est du vol, ces essuie-glace. On nous prend pour des pigeons.

Dommage qu'on ne trouve que rarement ceci :

http://www.carter-cash.com/blog/d- [...] suie_glace

n°38892849
TheMiz
Posté le 18-07-2014 à 13:22:39  profilanswer

stephaneF a écrit :

Pour les pneus je vous conseille les TOYO Nanoenergy 2.  
Économie de carburant assuré !  

:jap:  
Ils me proposé du bridgestone.  

En terme de bruit  c'est quoi le meilleures ?  

Même si ça semble bateau, comme truc, je m’efforce éviter d'acheter des produits faites dans des pays du tiers monde. Je veux faire bosser ces feignasses de fr (même pour les films, je mate que du Dorcel  :o )

Message cité 1 fois
Message édité par TheMiz le 18-07-2014 à 13:30:38

---------------
n°38893466
Athrun Zal​a
Posté le 18-07-2014 à 14:10:35  profilanswer

Chez Toyota ils vendent la lame toute seule hein, c'est d'ailleurs le mec de chez Toyota qui m'a dit de en surtout pas changer le balais (80€ chez Toyota sur la yaris :D )

n°38893518
Profil sup​primé
Posté le 18-07-2014 à 14:13:20  answer

Oui mais je parle de lames à 1,80€ donc si c'est pour l'acheter chez Toyota au prix d'une paire de balais neufs ailleurs, non merci :o

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 18-07-2014 à 14:13:31
n°38893587
fatah
Posté le 18-07-2014 à 14:16:07  profilanswer

Sinon, pour les essuie-glaces, vous allez chez carglass, vous aurez des essuie-glaces bosch et une carte total wash, une carte total wash.
Faut pas rater ça :o

---------------
Mon image publique est étonnamment négative, est-ce à cause de mon hobbie qui consiste à gifler des orphelines ? | Je dois aller faire quelque chose de masculin, tel conquérir une nation ou uriner debout.  
n°38893647
kida
Posté le 18-07-2014 à 14:19:19  profilanswer

The NBoc a écrit :

Clairement.

Qui sincèrement n'a jamais eu une envie de meurtre derrière une Prius?

C'est souvent conduit par des vieux  :o

---------------
n°38894434
Neji Hyuga
:grut:
Posté le 18-07-2014 à 15:03:09  profilanswer

The NBoc a écrit :

Clairement.

Qui sincèrement n'a jamais eu une envie de meurtre derrière une Prius?

Je crois qu'une bonne partie des légendes urbaines qui tournent autour de cette bagnole ("ça plafonne à 120km/h", "ça n'a aucun couple", "c'est impossible de faire moins de 6l/100 avec" etc...) viennent des conducteurs qui n'ont pas compris le concept de l'hybride et qui s'efforcent de rouler le plus souvent et longtemps possible en full électrique. Le pire c'est que ceux qui conduisent comme ça ne font même pas de bonnes consos... Du coup, ils conduisent de plus en plus lentement pour compenser [:basarab ier intemeie]

Je suis assez stupéfié par le nombre de vidéos que l'on trouve sur YouTube où l'on voit des Prius se trainer la bite comme des voiturettes sans permis au démarrage...

Alors qu'au contraire, si tu appuis un peu fort sur le champignon aux feux rouges tu peux laisser pratiquement tout le monde sur place et ça te permet de continuer sur l'électrique sans trop tirer sur la batterie. 'Pas qu'il faille avoiner comme un kéké dès que ça passe au vert, mais dans ces situations une Prius c'est techniquement très loin d'être une gêne pour ceux de derrière.  

Quand au Pulse and Glide, il faut simplement anticiper un peu le freinage, mais ça fait chier les koloku adeptes des pédales de frein binaires :o

---------------
Le Topic Unique des collections de cartes graphiques - GPUCHAN.ORG
n°38894494
Big Blue
Live/Psn/Nid legeantbleu
Posté le 18-07-2014 à 15:07:13  profilanswer

fatah a écrit :

Sinon, pour les essuie-glaces, vous allez chez carglass, vous aurez des essuie-glaces bosch et une carte total wash, une carte total wash.
Faut pas rater ça :o

Même plus de paire de lunettes ? :(

---------------
[VDS] Steam Controller comme neuf, 35€ fdpin.
n°38894517
cartemere
Posté le 18-07-2014 à 15:08:19  profilanswer

Neji Hyuga a écrit :

Je crois qu'une bonne partie des légendes urbaines qui tournent autour de cette bagnole ("ça plafonne à 120km/h", "ça n'a aucun couple", "c'est impossible de faire moins de 6l/100 avec" etc...) viennent des conducteurs qui n'ont pas compris le concept de l'hybride et qui s'efforcent de rouler le plus souvent et longtemps possible en full électrique. Le pire c'est que ceux qui conduisent comme ça ne font même pas de bonnes consos... Du coup, ils conduisent de plus en plus lentement pour compenser [:basarab ier intemeie]

Je suis assez stupéfié par le nombre de vidéos que l'on trouve sur YouTube où l'on voit des Prius se trainer la bite comme des voiturettes sans permis au démarrage...

Euh... non, ça n'a rien d'une légende. On recommande ici même une conduite en "pulse & glide", ce qui par définition implique que 'lon n'a pas une vitesse constante, mais une vitesse en dent de scie... ce qui fout pas mal le bordel dans la circulation.

Neji Hyuga a écrit :

Quand au Pulse and Glide, il faut simplement anticiper un peu le freinage, mais ça fait chier les koloku adeptes des pédales de frein binaires :o

Le pulse & glide n'a rien à voir avec l'anticipation.

Je roule pas en hybride, et j'essaie pourtant d'anticiper un max en utilisant le frein moteur pour les freinages quand j'ai un feu rouge au loin sur mon axe.

---------------
VDS Canon RF 14-35mm f/4 L IS USM
n°38894589
the_big_po​ulet
Flying chicken
Posté le 18-07-2014 à 15:13:44  profilanswer

Je viens de voir c'est quoi le pulse & glyde  [:do not want]  
rassurez moi on peut rouler en hybride sans ça? :o

n°38894634
kida
Posté le 18-07-2014 à 15:16:32  profilanswer

the_big_poulet a écrit :

Ma femme ne connait pas le P&G et fait 4.5 l avec la P2.
le P&G c'est difficilement praticable sur route, d'ailleurs je ne le fais seulement que lorsque je suis seul (personne derrière).

---------------
n°38894662
FRACTAL
Posté le 18-07-2014 à 15:18:15  profilanswer

the_big_poulet a écrit :

d'un autre coté en ville dense, tu fais du pulse sans faire chier : feu rouge tous les 50m / mecs qui mettent 20 ans à redémarrer

n°38894664
the_big_po​ulet
Flying chicken
Posté le 18-07-2014 à 15:18:23  profilanswer

kida a écrit :

Ma femme ne connait pas le P&G et fait 4.5 l avec la P2.
le P&G c'est difficilement praticable sur route, d'ailleurs je ne le fais seulement que lorsque je suis seul (personne derrière).

Et c'est si miraculeux que ça?

n°38894691
Tounet
I love apples
Posté le 18-07-2014 à 15:20:27  profilanswer

Bon j'ai réessayer une IS, c'est quand même une super voiture. Comment ne pas craquer ?  :o  

Je suis plutôt assez satisfait des reprises à comparer de ma 530d, même si elle est en dessous. La grosse différences, c'est la progressivité de la pédale, faut vraiment passer le kickdown pour avoir toute la puissance.

http://reho.st/self/a52357daf95570ba9c351ff45ae590e5ac7fc0d0.jpg

http://reho.st/self/015479f924a56b9d38e1a3e5a7fe762e5ff0c1ca.jpg

http://reho.st/self/de75237f8ffd5886e2dfab45da42b248185c5bb0.jpg

Sur un essai de pratique une heure, en mixant autoroute et ville, et en jouant avec le mode sport+, je suis à 6L3, je ne pensais pas pas être aussi bas. Bon il fait plus de 30°, cela doit jouer positivement sur le rendement moteur.
Mais alors que c'est agréable à conduire, le moteur qui se coupe dès qu'il y'en a pas besoin, même à 70/80 en décélération. J'avais fait un essai moins long il y a quelques temps, j'avais pas été aussi enthousiaste.  [:supernannie:4]

---------------
Les hommes n'acceptent le changement que dans la nécessité et ils ne voient la nécessité que dans la crise.
n°38894747
kida
Posté le 18-07-2014 à 15:24:30  profilanswer

the_big_poulet a écrit :

Et c'est si miraculeux que ça?

Miraculeux c'est un bien grand mot. Mais oui ça marche assez bien.

Sur autoroute urbaine à 110km/h c'est du 4.2 en instantané.

---------------
n°38894769
the_big_po​ulet
Flying chicken
Posté le 18-07-2014 à 15:25:58  profilanswer

kida a écrit :

Miraculeux c'est un bien grand mot. Mais oui ça marche assez bien.

Sur autoroute urbaine à 110km/h c'est du 4.2 en instantané.

110 c'est à dire? tu montes a 110 et puis tu laisses descendre jusque combien?

n°38894775
Athrun Zal​a
Posté le 18-07-2014 à 15:26:24  profilanswer

9€10 la lame spécifique (1 seul essuie glace de 70cms) avec une lame qui essuie très bien et pendant longtemps ça va je ne me sens pas arnaqué et je n'ai pas l'envie de tenter les lames à 1€80 qui essuie 3 coups correctement avant de sombrer.

Neji Hyuga a écrit :

Alors qu'au contraire, si tu appuis un peu fort sur le champignon aux feux rouges tu peux laisser pratiquement tout le monde sur place et ça te permet de continuer sur l'électrique sans trop tirer sur la batterie. 'Pas qu'il faille avoiner comme un kéké dès que ça passe au vert, mais dans ces situations une Prius c'est techniquement très loin d'être une gêne pour ceux de derrière.  

Clairement, d'ailleurs certains en ont tellement marre de ces cons en prius que dès qu'ils voient une hybride ils font tout pour doubler coute que coute alors que tu suis simplement le mec de devant ....

n°38894786
kida
Posté le 18-07-2014 à 15:27:09  profilanswer

the_big_poulet a écrit :

110 c'est à dire? tu montes a 110 et puis tu laisses descendre jusque combien?

110 sur plat avec régulateur, lecture à l'ODB.

---------------
n°38894791
Neji Hyuga
:grut:
Posté le 18-07-2014 à 15:27:21  profilanswer

cartemere a écrit :

Euh... non, ça n'a rien d'une légende.  

Okay, je plafonne donc à 120 en me faisant klaxonner par des voitures sans permis, en consommant 6L/100, sans m'en rendre compte :jap:

cartemere a écrit :

Le pulse & glide n'a rien à voir avec l'anticipation.

Je roule pas en hybride, et j'essaie pourtant d'anticiper un max en utilisant le frein moteur pour les freinages quand j'ai un feu rouge au loin sur mon axe.

Les deux ne sont pas incompatibles, et ce n'est pas parce que tu anticipes ton freinage avec un véhicule thermique que ça prouve le contraire.

the_big_poulet a écrit :

Sans problème, oui.

FRACTAL a écrit :

d'un autre coté en ville dense, tu fais du pulse sans faire chier : feu rouge tous les 50m / mecs qui mettent 20 ans à redémarrer

+1, en ville ça ne pose problème qu'aux nerveux de la pédale de frein, et il faut être stupide pour faire du P&G hors agglomération avec du monde dérrière.  

J'affirme donc une fois encore que le problème ne vient pas de la voiture, mais de certains conducteurs qui n'ont rien compris à son utilisation.

---------------
Le Topic Unique des collections de cartes graphiques - GPUCHAN.ORG
n°38894808
the_big_po​ulet
Flying chicken
Posté le 18-07-2014 à 15:28:59  profilanswer

kida a écrit :

110 sur plat avec régulateur, lecture à l'ODB.

nan mais 110 régulateur c'est pas du pulse & glyde :o
ou alors ce site est bidon ?
http://www.ecoconduite.org/pulseandglide.php

n°38894888
TheMiz
Posté le 18-07-2014 à 15:34:25  profilanswer

perso, le p&g est a utiliser avec parcimonie...quand je mets la misère a d'autres wesh a pétasse  au feu  
ca sollicite toute la chaine de traction a donf... pour quelques goutes d'essence bof  

Tounet a écrit :

Bon j'ai réessayer une IS, c'est quand même une super voiture.

donc bientôt dans le club ?

Message cité 1 fois
Message édité par TheMiz le 18-07-2014 à 15:38:00

---------------
n°38894894
stephaneF
Posté le 18-07-2014 à 15:35:00  profilanswer

TheMiz a écrit :

:jap:  
Ils me proposé du bridgestone.  

En terme de bruit  c'est quoi le meilleures ?  

Même si ça semble bateau, comme truc, je m’efforce éviter d'acheter des produits faites dans des pays du tiers monde. Je veux faire bosser ces feignasses de fr (même pour les films, je mate que du Dorcel  :o )

Ils sont bons aussi niveau bruit et en plus ils ne sont pas chers, 85 € pièce environ !

n°38894976
Tounet
I love apples
Posté le 18-07-2014 à 15:42:18  profilanswer

TheMiz a écrit :

donc bientôt dans le club ?

Le budget m’arrête un peu, surtout avec la grosse décote en cours du fait qu'elles sont toutes récentes. J'hésite. :o

---------------
n°38895029
kida
Posté le 18-07-2014 à 15:45:51  profilanswer

the_big_poulet a écrit :

nan mais 110 régulateur c'est pas du pulse & glyde :o
ou alors ce site est bidon ?
http://www.ecoconduite.org/pulseandglide.php

Non mais on ne s'est pas compris le P&G je l'utilise que dans de rares occasions sur urbain ou périurbain.

---------------
n°38895147
the_big_po​ulet
Flying chicken
Posté le 18-07-2014 à 15:52:42  profilanswer

Ah oui effectivement mais c'est là que je demandais si c'était vraiment si magique que cela, ils parlent de 50 a 150% d'économies de carbu supplémentaires :D

n°38895202
kida
Posté le 18-07-2014 à 15:55:52  profilanswer

the_big_poulet a écrit :

Ah oui effectivement mais c'est là que je demandais si c'était vraiment si magique que cela, ils parlent de 50 a 150% d'économies de carbu supplémentaires :D

En P&G certains arrivent à faire 2.15 en conditions expérimentales (circuit, voiture avec plusieurs chauffeurs, pneus à 3.5 bars...)

Raisonnablement tu dois pouvoir économiser 1l.

---------------
n°38895438
BleuAzur
Posté le 18-07-2014 à 16:12:43  profilanswer

cartemere a écrit :

Euh... non, ça n'a rien d'une légende. On recommande ici même une conduite en "pulse & glide", ce qui par définition implique que 'lon n'a pas une vitesse constante, mais une vitesse en dent de scie... ce qui fout pas mal le bordel dans la circulation.

:ange: Nan mais faut arrêter le FUD.

Le P&G c'est pour ceux qui cherchent vraiment à optimiser leur consommation.
Déjà simplement appliquer les principes de base de l'éco-conduite, d'abord conçus pour les thermiques+boite-manu, cela permet d'avoir une conso très raisonnable.

Après il est vrai que certains se prennent au jeu, et que cela devient un challenge d'optimiser sa conso. Le plaisir de conduite n'est plus dans la conduite la plus sportives possible, la chasse au chrono, mais dans la conso la plus faible possible.

Et oui, quand Toyota vante le plaisir de conduire dans ses pubs, il ne fait bien évidement pas référence au plaisir de la conduite sportive, mais au plaisir de la conduite apaisée et économe (j'explique pour les malcomprenants pour qui plaisir de conduite = rupteur, sport, burn, chrono, vroum-vroum etc).

n°38895542
TheMiz
Posté le 18-07-2014 à 16:19:58  profilanswer

Tounet a écrit :

Le budget m’arrête un peu, surtout avec la grosse décote en cours du fait qu'elles sont toutes récentes. J'hésite. :o

alors tu peux faire partie de la secte de toytoy :o  
je te comprends avec la decote. Perso je pense que le hybride gardera bien la cote a l'avenir a cause des débiles d’écolos et leur phobie de diesel  

---------------
n°38895543
Athrun Zal​a
Posté le 18-07-2014 à 16:20:02  profilanswer

Quand je vois que certaines font 4.2-4.5l en pulse and glide en se trainant la teub à 70 dès qu'il n'y a personne derrière eux alors que moi toujours à vmax rapidement et en tapant joyeusement dedans pour doubler je tourne à 5l j'crois que ça vaut vraiment pas le coup de se faire chier :D

n°38895745
olakeen
Posté le 18-07-2014 à 16:33:55  profilanswer

Avec la Yaris et du P&G, je pense que tu peux arriver à 3.2L/100km soit bien moins que tes 5L/100

https://www.youtube.com/watch?v=rubyxsWp6H4

---------------
Star Citizen Ships Performances Viewer
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  57  58  59  ..  2377  2378  2379  2380  2381  2382

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[Topic Unique] Montre eZ430-Chronos de Texas InstrumentsLe topic unique du poisson rouge !
[Topic unique] Emeutes à Londres et UK[Topic Unique] Music by Google, le streaming musical deGoogle
[THE UnikTopik ?] Las Vegas[Topic Unique] Main square festival 2011
[Topic Unique] La marche rapide[Topik Unique] La cuisine étudiante
Affaire Luc Ferry - Un ancien ministre accusé de pédophilie 
Plus de sujets relatifs à : [Topic Unique] Les Hybrides & Hybrides Rechargeables

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)