Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
4278 connectés 

L'offre hybride est-elle menacée par la multiplication des offres électrique (VE) ?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  1810  1811  1812  ..  2374  2375  2376  2377  2378  2379
Auteur Sujet :

[Topic Unique] Les Hybrides & Hybrides Rechargeables

n°64328070
chaced
Posté le 26-10-2021 à 17:23:03  profilanswer

Reprise du message précédent :
60000 miles plus exactement vu que c'est la doc américaine qui parle de vidange :d

sur la doc fr il faut faire des niveaux tous les 60000.

---------------
CPU-Z | Timespy | Mes bd | Mon blog
mood
Publicité
Posté le 26-10-2021 à 17:23:03  profilanswer

n°64329307
Sebwap
... . -... .-- .- .--.
Posté le 26-10-2021 à 20:49:37  profilanswer

Hopla, signé pour la Yaris Cross Trail.
Livraison février ...  [:zest]

n°64329896
Shitan
detailer :o
Posté le 26-10-2021 à 21:48:33  profilanswer

Sebwap a écrit :

Hopla, signé pour la Yaris Cross Trail.
Livraison février ... [:zest]

Ah cool, impatient d'avoir ton CR

Moi ça serait la finition  première toute options bien entendu vu que je peux pas acheter une bagnole qui n'est pas full options :o

---------------
Ci git une signature.
n°64336468
kty56
Posté le 27-10-2021 à 17:14:10  profilanswer

Bonjour les furieuses et les furieux,

J’avais une C4 1.6 HDI 110 BMP6 qui m’a donné entière satisfaction, quelques broutilles bien évidemment mais pas de gros pépins.  
Je l’ai changée et j’ai choisi une KIA NIRO PHEV. Elle a maintenant 2 ans et 25000 km. J’ai attendu d’avoir suffisamment de recul pour vous apporter mon témoignage.
Elle a 58 km d’autonomie en électrique et un réservoir de 43 litres suffisant pour les longs trajets.

Mon épouse l’utilise tous les jours pour le travail et fait 35 km A/R. Je recharge la batterie tous les soirs en heures creuses.
Pour notre utilisation elle est parfaite. En utilisation trajet travail la consommation en carburant est égale à zéro dès que les températures sont clémentes (car le chauffage passe par le thermique, un de ses points faibles) et très peu en hiver, le moteur ne tourne que quelques minutes pour la demande de chauffage.

Consommation :  
- Un exemple en trajet travail et quelques petits parcours ; 4553 km entre 2 pleins de E5 ; 30,38 litres d’essence et 72,77€ d’électricité soit environ 52 litres de E5 ce qui donne une consommation de 1,81l/100.
- Sur autoroute véhicule chargé, 4 adultes à bord, coffre plein (un autre de ses petits points faibles, la taille du coffre), 132 au régulateur (environ 125 réels) : 5,16 l/100 le plus faible et le plus fort 6,21.
- Sur route je n’ai pas de certitude mais je pense être aux alentours de 4l/100.
- Au total sur les 25000 km la consommation moyenne est de 2,75 l/100 (essence et coût électrique converti en litres)

Je n’ai pas choisi ce type de véhicule pour faire des économies. Avant de rentabiliser le surcoût il va en falloir des kilomètres mais le plaisir de rouler en électrique est vraiment impressionnant surtout au début.
Voilà ma contribution à tous vos débats passionnés sur le pour et le contre des VE (PHEV pour moi).
A+ pour d’autres précisions si nécessaires
kty56  

n°64336482
chaced
Posté le 27-10-2021 à 17:16:16  profilanswer

tu es le premier sur le topic a ne pas croire que l'éléctricité est gratuite en tout cas :D

---------------
n°64336981
Targan82
Acarde Model 2 & 3 sur Switch!
Posté le 27-10-2021 à 18:20:46  profilanswer

Oui merci pour ce retour précis et comme le dit Chaced c’est cool d’avoir enfin une équivalence calculée  :)

---------------
De l'arcade sur Switch pitié
n°64337028
cartemere
Posté le 27-10-2021 à 18:27:27  profilanswer

merci pour ce CR, très intéressant :jap:

le chauffage se fait vraiment exclusivement moteur allumé ?
le compresseur de clim est sur le bloc thermique ?

n°64337041
Negro
Bleu Blanc Rouge
Posté le 27-10-2021 à 18:28:32  profilanswer

top retour, merci
maintenant, pour enculer les mouches, le calcul du prix ramené à l'essence a été fait avec le taux de maintenant ? ou en temps réel sur 2 ans en tenant compte des variations du prix de l'essence et elec ?
 [:la_mouche]

n°64337068
Keke boum ​boum
Imbécile heureux
Posté le 27-10-2021 à 18:32:25  profilanswer

chaced a écrit :

tu es le premier sur le topic a ne pas croire que l'éléctricité est gratuite en tout cas :D

Le deuxième  [:cerveau aloy]  
J'ai toujours annoncé le coût de la recharge. Environ 1,80€ pour 50 km. Soit 3,60€ au cent. Chose qui n'arrive jamais vu que la plupart de nos trajets dépassent les 50 km  :fou:

---------------
Tu aimes la nature? https://youtu.be/y1mvpuU7cus
n°64337077
nounounoun​ou
Posté le 27-10-2021 à 18:33:41  profilanswer

cartemere a écrit :

le chauffage ne se fait pas par le compresseur de clim et est  donc lié à la température du moteur... en tout cas sur mon Niro

---------------
Le con ne perd jamais son temps. Il perd celui des autres.( Frédéric Dard) Ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire arrivent aisément.(Nicolas Boileau)
mood
Publicité
Posté le 27-10-2021 à 18:33:41  profilanswer

n°64337184
Imackiller
Posté le 27-10-2021 à 18:48:51  profilanswer

chaced a écrit :

Tu sais, on la paie bien, donc on sait évidemment que c'est pas gratis...
De toute façon le coût annuel de carburant reste marginal par rapport à la décote que se mange les véhicules neufs.

Sinon 6€ au cent pour la fève (jus de dino+elec) et même chose pour l'auris (au mix alcolos).
Et la Sub Outback gpl c'était plutôt la même chose x2    :pt1cable:

n°64337512
cartemere
Posté le 27-10-2021 à 19:40:56  profilanswer

nounounounou a écrit :

le chauffage ne se fait pas par le compresseur de clim et est  donc lié à la température du moteur... en tout cas sur mon Niro

ok :jap:

n°64338021
sniperr
Posté le 27-10-2021 à 20:51:28  profilanswer

n°64338894
kty56
Posté le 27-10-2021 à 22:30:11  profilanswer

cartemere a écrit :

Oui chauffage avec moteur en température, il se coupe si il est suffisamment chaud pour assurer la demande. Il y a aussi les sièges avant chauffant ainsi que le volant, ça peut suffire si le froid n'est pas trop vif.
La clim est indépendante du moteur thermique.

A+

n°64338915
Chapeau de​ Paille
Membre n° 1088888
Posté le 27-10-2021 à 22:32:10  profilanswer

n°64338951
kty56
Posté le 27-10-2021 à 22:36:11  profilanswer

Negro a écrit :

top retour, merci
maintenant, pour enculer les mouches, le calcul du prix ramené à l'essence a été fait avec le taux de maintenant ? ou en temps réel sur 2 ans en tenant compte des variations du prix de l'essence et elec ?
 [:la_mouche]

Calcul en temps réel en tenant compte de l'évolution des prix de l'essence et de l'électricité, c'est même très légèrement majoré pour être à peu près certain du résultat. J'ai même poussé le vice à exclure de mes calculs les recharges "gratuites" de certains Hyper/Super marchés.
A+  

n°64339007
Sebwap
... . -... .-- .- .--.
Posté le 27-10-2021 à 22:42:18  profilanswer

n°64339031
Keke boum ​boum
Imbécile heureux
Posté le 27-10-2021 à 22:46:29  profilanswer

Je souhaiterais mettre des roues hiver sur l'Auris de ma femme (TS finition style de 2014). Dans le manuel, au chapitre pneumatiques, 3 tailles différentes sont indiquées. 15, 16 et 17 pouces. C'est selon les modèles? c'est générique? Ou on peut réellement mettre du 15 sur une TS chaussée d'origine en 17?
Y'a pas une histoire d'une taille de moins sur les montes hiver?
J'ai cherché un peu sur le net mais rien de probant. Si quelqu'un à une réponse sûre, je l'en remercie d'avance :jap:

---------------
n°64339428
Negro
Bleu Blanc Rouge
Posté le 28-10-2021 à 00:23:03  profilanswer

kty56 a écrit :

Calcul en temps réel en tenant compte de l'évolution des prix de l'essence et de l'électricité, c'est même très légèrement majoré pour être à peu près certain du résultat. J'ai même poussé le vice à exclure de mes calculs les recharges "gratuites" de certains Hyper/Super marchés.
A+  

cette précision chirurgicale  :love:  
 [:clooney2]

Message édité par Negro le 28-10-2021 à 00:23:21
n°64339778
fresiak
Posté le 28-10-2021 à 08:15:41  profilanswer

Keke boum boum a écrit :

Je souhaiterais mettre des roues hiver sur l'Auris de ma femme (TS finition style de 2014). Dans le manuel, au chapitre pneumatiques, 3 tailles différentes sont indiquées. 15, 16 et 17 pouces. C'est selon les modèles? c'est générique? Ou on peut réellement mettre du 15 sur une TS chaussée d'origine en 17?
J'ai cherché un peu sur le net mais rien de probant. Si quelqu'un à une réponse sûre, je l'en remercie d'avance :jap:

Tant que tu mets les dimensions homologuées pour la voiture (c'est indiqué au niveau de la porte avant gauche sur une étiquette) c'est bon.
Dans ton cas 15,16 ou 17 c'est bon, les dimensions de pneus sont indiquées selon la taille de la jante.
La tolérance pour les pneus hivers c'est l'indice de vitesse qui peut être inférieur d'une valeur.

n°64339807
neogeo78
Posté le 28-10-2021 à 08:24:02  profilanswer

Keke boum boum a écrit :

il faut juste vérifier la taille des disques si ça passe

---------------
FeedBack
n°64339963
olakeen
Posté le 28-10-2021 à 08:57:07  profilanswer

fresiak a écrit :

Tant que tu mets les dimensions homologuées pour la voiture (c'est indiqué au niveau de la porte avant gauche sur une étiquette) c'est bon.
Dans ton cas 15,16 ou 17 c'est bon, les dimensions de pneus sont indiquées selon la taille de la jante.
La tolérance pour les pneus hivers c'est l'indice de vitesse qui peut être inférieur d'une valeur.

Moi l'étiquette n'indique que 18" alors que la voiture est vendue en 16-17-18. Je suis condamné à 18" pour l’éternité ? :o  

n°64340014
fresiak
Posté le 28-10-2021 à 09:04:11  profilanswer

olakeen a écrit :

Moi l'étiquette n'indique que 18" alors que la voiture est vendue en 16-17-18. Je suis condamné à 18" pour l’éternité ? :o

C'est le contrôleur du CT qui décidera de ta condamnation....

n°64340040
ptitfaon
Posté le 28-10-2021 à 09:10:12  profilanswer

Keke boum boum a écrit :

à l'époque où j'avais l'Auris Style de 2013, nativement en 17, j'avais pu seulement descendre en 16, car les disques à l'avant sont trop gros pour du 15.
donc ça doit être la même chose sur la tienne.

voici la référence de ce que j'avais acheté : 205/55/16 91h sur des jantes 6.5*16 5*114.3 ET45 67.1

---------------
It's a 106 miles of Chicago, we've got a full tank of gas, half a packet of cigarettes, it's dark and we're wearing sunglasses. Hit it. "Jake and Elwood Blues"
n°64340068
tails38
Posté le 28-10-2021 à 09:14:41  profilanswer

Keke boum boum a écrit :

Sur ma TS 2014 je suis passé du 17 au 16 pouces pour l'hiver.
Toyota m'a dit que les 15" ne passaient pas
15" généralement ce n'est possible que sur les version pro livré en 15"

Message cité 1 fois
Message édité par tails38 le 28-10-2021 à 09:15:22
n°64340125
chaced
Posté le 28-10-2021 à 09:24:53  profilanswer

il faut voir les disques, c'est a cause d'eux que ça ne passe pas, si tu as les gros disque arrière en 280 ça ne passe pas, si tu as les 255 ça passe.

---------------
n°64340184
Fouge
Posté le 28-10-2021 à 09:33:08  profilanswer

olakeen a écrit :

Un même modèle est vendu avec plusieurs motorisations, type de carburant, boites de vitesse, diamètres/largeur de roue, etc. ça influe ce qu'il y a écrit sur la carte grise, la fiscalité (bonus/malus, puissance fiscale), bref oui t'es condamné à vie à rester avec les caractéristiques d'origine : pas de changement de dimensions de roue autres que celles indiquées pour ta voiture, pas de stage 1, pas de reprog flex, etc. même si le modèle existe aussi dans ces déclinaisons [:razorbak83]

Message cité 1 fois
Message édité par Fouge le 28-10-2021 à 09:34:30
n°64340242
groux
Intolérant au sans Gluten!
Posté le 28-10-2021 à 09:42:58  profilanswer

fresiak a écrit :

On en a déjà parlé , il ya plusieurs mois:
Cette "tolérance" ne repose sur rien de concret, et était plus une légende urbaine qu'autre chose.

groux a écrit :

Les textes de loi ont changé à l'été 2019, mais même avant aucun texte de loi n'autorisait cette pratique:

Voilà l'article qui s'appliquait: Arrêté du 24 octobre 1994 relatif aux pneumatiques
https://www.legifrance.gouv.fr/affi [...] rieLien=id

Art. 3. - Il est interdit de monter sur les véhicules automobiles et leurs remorques visés par le titre II du code de la route:
3.1. Des pneumatiques portant l'une des indications suivantes: Max. 30 km/h, Max. 100 km/h, TA, AGRI ou AGRO.
3.2. Des pneumatiques de structures différentes, à l'exclusion de l'éventuel pneumatique de secours à usage temporaire.
3.3. Des pneumatiques de types différents sur un même essieu, qu'il soit à roues simples ou à roues jumelées.
3.4. Des pneumatiques sur lesquels figurent un indice de capacité de charge ou un symbole de catégorie de vitesse inférieurs aux capacités maximales prévues par le constructeur du véhicule.
Les dispositions du point 3.4 ne sont pas applicables aux véhicules dont la vitesse maximale par construction est supérieure à 160 km/h et qui sont équipés de pneumatiques << neige >> dont le symbole de vitesse est << Q >>.
Dans ce cas, une étiquette de mise en garde indiquant la vitesse maximale que peuvent supporter les pneumatiques << neige >> doit être apposée à l'intérieur du véhicule, à un emplacement bien en évidence, que le conducteur puisse voir aisément.

Donc comme je le disait plus haut, il fallait que :
1) ton véhicule ait une vitesse maxi par construction supérieur à 160km/h
2) utiliser des pneus hiver avec un indice de vitesse Q.
3) Dans ce cas, une étiquette de mise en garde indiquant la vitesse maximale que peuvent supporter les pneumatiques << neige >> doit être apposée à l'intérieur du véhicule, à un emplacement bien en évidence, que le conducteur puisse voir aisément.

Tout le reste, dont le fait de pouvoir descendre d'un indice semble de la Légende Urbaine, dont ne parle aucun texte de loi.

Cet article a été abrogé en Juillet 2019:
https://www.legifrance.gouv.fr/affi [...] rieLien=id

Et ce sont maintenant les directives européennes qui s'appliquent. C'est donc là qu'il faut regarder, je suis en train de fouiller.

groux a écrit :

Le texte à prendre en compte maintenant, est visiblement celui-là:
https://eur-lex.europa.eu/legal-con [...] 58&from=fr

Et notamment le paragraphe 4.2.2:

dans   le   cas   de   véhicules   normalement   équipés   de   pneumatiques   ordinaires   et   occasionnellement   équipés   de   pneumatiques   neige   (c’est-à-dire   portant   le   symbole   alpin   ou   le   pictogramme   représentant   une   montagne   à   trois  pics  et  un  flocon  de  neige),  où  le  symbole  de  catégorie  de  vitesse  des  pneumatiques  neige  doit  correspondre  à  une  vitesse  qui  sera  soit  supérieure  à  la  vitesse  maximale  par  construction  du  véhicule,  soit  non  inférieure  à  160  km/h  (ou  les  deux).  Toutefois,  si  la  vitesse  maximale  par  construction  du  véhicule  est  supérieure  à  la  vitesse  correspondant  au  symbole  de  la  catégorie  de  vitesse  la  plus  faible  des  pneumatiques  neige  montés,  une  étiquette  de  mise  en  garde  spécifiant  la  valeur  la  plus  faible  de  la  capacité  de  vitesse  maximale  des  pneumatiques  neige  montés  doit  être  apposée  bien  en  évidence,  à  l’intérieur  du  véhicule,  à  un  endroit  visible  en  permanence  du  conducteur.   Les   autres   pneumatiques   offrant   une   traction   améliorée   sur   neige   (c’est-à-dire   ceux   portant   le   marquage  M  +  S,  mais  sans  le  symbole  alpin  ou  le  pictogramme  représentant  une  montagne  à  trois  pics  et  un  flocon  de  neige)  doivent  respecter  les  prescriptions  des  paragraphes  4.1.1  et  4.1.2  de  la  présente  annexe

Message cité 1 fois
Message édité par groux le 28-10-2021 à 09:46:02
n°64340266
olakeen
Posté le 28-10-2021 à 09:48:07  profilanswer

Fouge a écrit :

Un même modèle est vendu avec plusieurs motorisations, type de carburant, boites de vitesse, diamètres/largeur de roue, etc. ça influe ce qu'il y a écrit sur la carte grise, la fiscalité (bonus/malus, puissance fiscale), bref oui t'es condamné à vie à rester avec les caractéristiques d'origine : pas de changement de dimensions de roue autres que celles indiquées pour ta voiture, pas de stage 1, pas de reprog flex, etc. même si le modèle existe aussi dans ces déclinaisons [:razorbak83]  

Je dois donc monter des roues hiver en 18" ?

n°64340410
fresiak
Posté le 28-10-2021 à 10:07:43  profilanswer

groux a écrit :

On en a déjà parlé , il ya plusieurs mois:
Cette "tolérance" ne repose sur rien de concret, et était plus une légende urbaine qu'autre chose.

Pourtant pour moi, c'était passé sans problème au contrôle technique.
Donc je ne sais pas s'il c'est une LU ou pas.

n°64342043
philsw
Posté le 28-10-2021 à 13:18:18  profilanswer

olakeen a écrit :

Non ! L'etiquette sur la porte correspond au montage commercial pour la France par exemple. Le meme vehicule vendu en Allemagne peut etre chaussé de 17 pouces et donc marquage 17 et/ou 18 ( typiquement le 18 pouces est souvent une option sur la Corolla ) . Si par exemple un allemand démenage en France sa voiture restant la meme il roulera en 17 pouces toujours et devra passer le CT aussi . Donc le CT ne peut pas pour un meme vehicule mais d'origine commerciale differente valider une fois 18 et une fois 17 de facon arbitraire.  Bien sur vu le niveau mongolisme de certains controleurs on sait jamais. Toutefois ce qui compte reellement c'est la fiche d'homologation europeenne du vehicule  ( Toyota France va dire que c'est la francaise mais c'est incomplet...) et d'ailleurs les assurances s'y tiennent à cette reglementation euro ( idem pour le cas de l'etranger qui déménage qui restera bien assuré correctement meme apres que sa Corolla soit reimmatriculée en France et donc pas aux "normes" francaises  du coup :p , en d'accident il reste assuré  ).

n°64342606
Imackiller
Posté le 28-10-2021 à 14:18:17  profilanswer

+1, passé courant septembre une auris gen 1 au CT sans soucis avec des 15 pouces  alors que l'autocollant de portière ne mentionnait que la monté en 17 pouces.  
Ras et ct vierge.  

n°64343107
Fouge
Posté le 28-10-2021 à 15:07:24  profilanswer

fresiak a écrit :

Dans la pratique au CT ils ne contrôlent pas tout et y'a pas mal de petites choses qui peuvent passer (et parfois non, selon les centres et/ou le contrôleur), et puis le but du CT n'est pas de vérifier que le véhicule est full légal.

olakeen a écrit :

J'ai une caisse avec des 18", mais c'est indiqué que je peux passer en 17 (de même largeur). Par contre j'ai pas le droit de passer à 16 ou moins. Il faut te renseigner, ce qui est sur la portière est une bonne indication, mais t'as peut-être aussi l'info sur le manuel technique.

D'autre part... pour la monte hiver il semble y avoir une réglementation spécifique.
D'après le TNPF (Travaux de Normalisation des Pneumatiques pour la France) : https://www.tnpf.fr/pneus_hiver/equ [...] dimension/

edit: merci groux pour les articles de loi

Message édité par Fouge le 28-10-2021 à 15:10:40
n°64343512
groux
Intolérant au sans Gluten!
Posté le 28-10-2021 à 15:58:48  profilanswer

fresiak a écrit :

J'ai donné les textes officiels :spamafote:

n°64344152
fred_div91
Posté le 28-10-2021 à 17:09:49  profilanswer

Bon diagnostic confirmé pour la boite. Apparemment par la présence de limaille dans les cardans ...
Il me reste plus qu'à trouver une boite d'occasion.
Je sais pas comment je vais la choisir, on trouve tous les prix sur le net (sur les liens envoyés par les copains hier).
La suite au prochain numéro.
Merci pour votre aide en tous cas ;)

n°64344169
chaced
Posté le 28-10-2021 à 17:13:22  profilanswer

comment elle a pu faire de la limaille, ça me parait bizarre pour un truc à engrenage fixe.

---------------
n°64344591
nounounoun​ou
Posté le 28-10-2021 à 18:18:35  profilanswer

Alons, voyons, c'est juste pas possible because  y'a pas de boîte sur les hsd    [:zedlefou:1]  

:o  

---------------
Le con ne perd jamais son temps. Il perd celui des autres.( Frédéric Dard) Ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire arrivent aisément.(Nicolas Boileau)
n°64344802
fred_div91
Posté le 28-10-2021 à 18:56:11  profilanswer

chaced a écrit :

comment elle a pu faire de la limaille, ça me parait bizarre pour un truc à engrenage fixe.

Casse ou usure d'un engrenage, non ?

n°64344806
fred_div91
Posté le 28-10-2021 à 18:56:51  profilanswer

nounounounou a écrit :

Alons, voyons, c'est juste pas possible because  y'a pas de boîte sur les hsd    [:zedlefou:1]  

:o  

C'est la première chose que j'ai dit au mécano de Toy  [:cosmoschtroumpf]

n°64344840
Keke boum ​boum
Imbécile heureux
Posté le 28-10-2021 à 19:01:52  profilanswer

fresiak a écrit :

neogeo78 a écrit :

il faut juste vérifier la taille des disques si ça passe

tails38 a écrit :

Sur ma TS 2014 je suis passé du 17 au 16 pouces pour l'hiver.
Toyota m'a dit que les 15" ne passaient pas
15" généralement ce n'est possible que sur les version pro livré en 15"

Que de réponses!
Merci à tous déjà. Je ne quote pas tout le monde mais des bisous quand même.
En vrac, je connais l'astuce de la portière mais il est seulement indiqué la pression de gonflage, aucunement les montes possibles (comme j'avais sur la bm)
Dans le manuel il y a 15/16/17 mais d'après un autre forum, en 15 les disques ne passent pas.
vu ce que j'ai lu, le 16 ça passera avec les disques. J'ai trouvé une annonce, le gars en demande 200 balles roues complètes. A voir l'état réel d'usure et le dot.
Je note la réf donnée; "205/55/16 91h sur des jantes 6.5*16 5*114.3 ET45 67.1"
Pour les pneus de mon annonce, c'est les bonnes dimensions. Reste a vérifier les jantes.

Message édité par Keke boum boum le 28-10-2021 à 19:04:50

---------------
n°64345078
chaced
Posté le 28-10-2021 à 19:35:46  profilanswer

fred_div91 a écrit :

Casse ou usure d'un engrenage, non ?

Ou absence de lubrification.

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  1810  1811  1812  ..  2374  2375  2376  2377  2378  2379

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[Topic Unique] Montre eZ430-Chronos de Texas InstrumentsLe topic unique du poisson rouge !
[Topic unique] Emeutes à Londres et UK[Topic Unique] Music by Google, le streaming musical deGoogle
[THE UnikTopik ?] Las Vegas[Topic Unique] Main square festival 2011
[Topic Unique] La marche rapide[Topik Unique] La cuisine étudiante
Affaire Luc Ferry - Un ancien ministre accusé de pédophilie 
Plus de sujets relatifs à : [Topic Unique] Les Hybrides & Hybrides Rechargeables

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)