CR de Toper au Poulet de Bresse 040917
Prologue:
Ma copine a eu 25 ans en mai dernier. Pour l'occasion je voulais lui offrir un beau cadeau.
Étant motarde et adepte de sensations fortes, je me décide à organiser un cadeau commun pour lui offrir une journée d'initiation sur circuit,
à la fois pour qu'elle s'éclate sur de nouvelles sensations mais aussi pour qu'elle soit plus à l'aise et dynamique au guidon de son ER6n.
Spoiler :
Je passe sous silence le fail du cadeau commun où finalement je n'ai pu rassembler grand monde  |
Après avoir envisagé de louer une R6 pour une demi journée pour ne pas qu'elle se risque sur piste avec sa monture,
je change d'avis car elle sera bien plus à l'aise par la suite si elle pratique sur sa machine (sans compter qu'il faut déjà dompter la R6
)
Histoire de partager la journée, je nous inscrit donc tous les deux à Bresse le 4 septembre
Spoiler :
Fallait bien profiter de l'occasion et je m'en serais voulu d'être simple spectateur |
Dimanche 3, ze road in:
On devait rouler avec Crea qui avait dans sa grande organisation tout prévu de longue date d'un point de vue logistique (
) du coup,
ce freluquet nous laissera rouler en couple au travers du Jura et rejoindra son hôtel par l'autobeurk.
On arrive donc dans une charmante chambre d'hôtes très bien accueilli par une Suissesse fort autoritaire avec ses deux molosses.
Le temps de garer les meules, une bière, une pizza et au lit.
Lundi 4, time to burn some rubber:
Après une nuit dans un cocon douillet qui ne me permettra cependant pas de calmer mon stress, on finit par se lever comme prévu à 7h, soit bien trop tard.
(oui j'ai fait très fort niveau timing sur ce coup là
)
Gros ptit dej, je sangle les affaires sur les meules, on perd beaucoup de temps que l'on n'a pas avec notre hôtesse qui se révèle être fort bavarde (mais non moins sympathique).
Le clou du retard sera enfoncé par le perdage de mes clés de moto que je finis par retrouver sur la serrure de la selle
On arrive donc au circuit à 8h25 (enregistrements et vérifications à partir de 7h30, briefing à 8h30, on est laaaaaarges
)
Après le briefing, signature des décharges et récupération des combardes de loc.
J'ai droit à une intégrale qui ressemble plus à de la dentelle qu'à un EPI mais au moins si je me bûche ça se verra pas
Oko est déjà parti sur piste, on descend les pressions des pneus sur ses conseils, on retire les rétros et on met du scotch puis au retour de Créa
pas le temps de faire le caca de la peur qu'il est déjà temps de rentrer dans l'arène
Première session: portnawak, c'est le défouloir pour montrer qu'on ne sait pas pister, et tous les débutants s'y appliquent.
Une première chute provoquera un drapeau rouge (qui me fera craindre pour ma copine à ce moment là) mettant fin à la session.
Chrono de la moto: ~2:00.53 (approximatif car déclenchement manuel mais ça donne une idée)
Deuxième session: Après un briefing sur la position sur la moto qui ne nous laissera pas le temps de souffler, c'est reparti.
Je m'applique à exagérer mes mouvements pour me décrisper, connaissant le positionnement des plots, je vise les trajectoires mais tout le monde me fait l'inter en entrée de virage pour ensuite louper la corde donc je rame pour être propre
Encore une/des chutes dont une qui fera intervenir l'ambulance.
Chrono de la moto: ~2:05.xx
Troisième session: Cette fois ci briefing sur les trajectoires, je connaissais la théorie mais avec un schéma du circuit c'est bien plus évident.
Oko m'incite à laisser tomber le chrono moisi de la Shiver (comme ça je peux récupérer mon indicateur de rapport engagé
), j'installe donc RaceChrono.
Dès le début de la session, l'organisateur fait signe à un moniteur en R1 de prendre sous son aile ma copine. Elle part derrière le moniteur et je la suis.
Au bout de quelques virages, je double ma copine pour prendre mon rythme mais le moniteur, au lieu de rester au rythme de ma copine, accélère pour rester devant moi
Je le suis, il accélère, j'accélère, on passe la ligne droite des stands, le grand gauche qui suit et il se bourre au virage suivant devant moi, j'ai sûrement dû lui mettre trop la pression
Meilleur tour: 1:56.28 opti 1:55.98
Je m'améliore mais je galère à prendre mon rythme dans le peloton, doubler étant assez délicat avec le niveau moyen...
On mange pour prendre des forces
après s'être fait refouler de l'entrée du self où l'on voulait accompagner Oko et Créa avec nos casses-croutes
Quatrième session: Pour celle ci je me dit qu'en pleine digestion je ne ferai rien de bien, je m'applique donc du mieux que je peux
mais je suis presque énervé de ne pas pouvoir rouler propre dans le flot de motos, partant en plein milieu du groupe.
Meilleur tour: 2:02.96 opti 2:00.15
Même Vincent Philippe me bouchonnera en faisant du coaching à un bleu en sportive slick
Cinquième session: Cette fois ci, on se décide à partir bien en avance pour ouvrir la piste et ne pas être gêné tout de suite par les retardataires,
seule une superbe Daytona sera devant nous en attendant que l'on parte.
Et là meilleure session jamais, la révélation.
Je suis la Daytona durant toute la session et je sens que je me détends. On est dans le même rythme, on roule propre et il n'y a personne pendant trois tours. Sauf qu'au bout de deux tours, je sens mon genou droit qui me transmets une sensation bizarre...
Spoiler :
J'AI POSAY LE GENOU |
Après un ou deux virages où cette même sensation me surprendra, je parviens à m'y accoutumer et je pose presque dans tous les virages des deux côtés
Au bout d'un moment, la Dayto et moi finissons par rattraper les derniers, on se faufile parmi eux et je finis par doubler la Dayto lors d'un dépassement collectif.
Il se met dans ma roue, je me mets la pression et je finis par faire un mini tout droit dans le virage 7
Il reprend le lead, je le suis mais au bout de quelques virages, mon pneu avant crisse pour rien sur un petit freinage (j'avais des micro blocages sur les gros freinages appuyés)
Je me dit qu'il doit être trop chaud/gonflé, je préfère ne pas prendre de risque, les RoadSmart3 n'ayant pas vraiment été conçus pour la piste j'écourte la session et je rentre.
Je rejoins Oko et Créa avec une mine comme ça et leur raconte.
Meilleur tour: 1:53.16 opti 1:52.99
Jusqu'à ce que je prenne connaissance des chronos des deux furieux
Sixième et ultime session: Je me concentre pour garder la tête froide, c'est toujours dans ces moments là que l'on fait une bêtise.
On part donc complètement à l'arrache, tout le monde est déjà parti rouler mais au moins on a la piste libre
Au final, je reste dans le même rythme qu'avant, l'aisance devenant déconcertante pour mettre de l'angle.
Quelques moment épiques durant cette session comme un baston avec une Tuono qui me mettra un boulevard dans la ligne droite, que je taxerai au freinage
et sèmerai dans les virages ou de beaux enchainements avec la Mito qui rattrape son retard dans les virages. (je finirai par lui faire l'intérieur au virage 2)
Meilleur tour: 1:52.84 opti 1:52.29
Vient le temps de rentrer pour ma copine et moi même, je me suis réjoui toute la journée de lire son bonheur à la fin de chaque session,
m'étant gardé de tout conseil pour qu'elle profite juste de l'instant
On remballe tout gentiment (vu le bordel qu'on avait, on a été les derniers à partir
) Non sans une dernière surprise avec
un camarade de promo Race Engineer chez E-Dams qui devait superviser une session de mise au point de la monoplace le lendemain
Créa nous quitte tel un lonesome cowboy pour rentrer par le Jura, Oko avec son kammthaar décolle également
et nous décidons de prendre l'autoroute pour ne pas tenter le diable par les petites routes.
Bilan de la journée: C'était tout bonnement génial. Il n'y a pas d'autre mot. La météo était avec nous, la mécanique était avec nous et on a pas posé les motos par terre.
Mon seul regret sera d'avoir le sentiment d'avoir peu partagé et confronté nos expériences avec Créa et Oko, j'étais pour ma part trop enfermé dans mon excitation/joie/brulagom pour profiter de leur présence. Merci encore à eux pour leurs conseils et support technique
Du coup à refaire
BONUS: Session 4 en raw gopro
Spoiler :
Oui j'avais oublié de démarrer la Gopro, j'ai du coup un peu jardiné  |
Je mettrai le tout droit par la suite ici
Illustration du RS3 qui m'a épaté:

---------------
Cox forever (ou plus du tout) ==> (o\_!_/o) <==