Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3326 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  3667  3668  3669  ..  4424  4425  4426  4427  4428  4429
Auteur Sujet :

Topic Piste - #21 : Eviter la pluie mais pas les ennuis, par Turboost

n°50214566
Logicsyste​m360
Posté le 30-06-2017 à 19:03:22  profilanswer

Reprise du message précédent :

PPPEP a écrit :

Brembo RC vu ton usage non?

Je pense que je vais partir dessus en effet :o

yorfdog a écrit :

Non :o

Haute Saintonge c'est à mi chemin aussi :o

c'est à l'autre bout de la france :o

mood
Publicité
Posté le 30-06-2017 à 19:03:22  profilanswer

n°50214590
gamer-fou
AHHHHHH§§§!!!
Posté le 30-06-2017 à 19:06:36  profilanswer

gizmo15 a écrit :

duckxks: merci :jap: pour ca que je voulais poser la question ici :)

je me doute que la diff voiture/moto doit être énorme et clairement, je suis pas un furieux sur route donc apprendre dans de bonnes conditions c'est ce que je souhaite, d'où l'idée de faire un stage.

Mais si un roulage en débutant avec marshall peut le faire alors banco :)

Si t'es bien en IDF, tu peux tenter un roulage débutant à LFG avec Nathalie Betelli en marshall, elle est top :)

---------------
Music is the most high!
n°50214743
PressurE
A peu PressurE de moi
Posté le 30-06-2017 à 19:29:27  profilanswer

Et merde
J'ai plus de dorsale
:/

Mission dorsale demain :/

---------------
On est pas tellement des gens de terrain. Pas des cerveaux non plus, me faites pas dire ce que j’ai pas dit.
n°50214745
yorfdog
Disciple de D. Sarron
Posté le 30-06-2017 à 19:29:30  profilanswer

n°50214759
duckxks
Posté le 30-06-2017 à 19:31:29  profilanswer

gamer-fou a écrit :

Si t'es bien en IDF, tu peux tenter un roulage débutant à LFG avec Nathalie Betelli en marshall, elle est top :)

tu viens rouler dimanche?

Bon les autres là ça s'inscrit ce soir ou bien ? :o

n°50214790
gamer-fou
AHHHHHH§§§!!!
Posté le 30-06-2017 à 19:35:33  profilanswer

PressurE a écrit :

Et merde
J'ai plus de dorsale

qué?

duckxks a écrit :

vu mon programme de samedi soir, à mon avis je serai encore planté au milieu d'un champ à taper du pied quand vous prendrez la route :o

---------------
Music is the most high!
n°50214799
gizmo15
Posté le 30-06-2017 à 19:36:22  profilanswer

gamer-fou a écrit :

je suis en bretonnie maintenant :)

après j'ai pas encore de pantalon en cuire donc faut que j'achète ca quand j'aurais encore perdu quelques kg :o

autour de chez moi j'ai lohéac (peu de moto apparemment), fontenay le comte et le mans

n°50214825
yorfdog
Disciple de D. Sarron
Posté le 30-06-2017 à 19:39:40  profilanswer

gizmo15 a écrit :

je suis en bretonnie maintenant :)

après j'ai pas encore de pantalon en cuire donc faut que j'achète ca quand j'aurais encore perdu quelques kg :o

autour de chez moi j'ai lohéac (peu de moto apparemment), fontenay le comte et le mans

Commence par Fontenay, avec Team Players par exemple

---------------
Moards Garage
n°50214912
PressurE
A peu PressurE de moi
Posté le 30-06-2017 à 19:49:00  profilanswer

duckxks a écrit :

J'attends demain perso

---------------
On est pas tellement des gens de terrain. Pas des cerveaux non plus, me faites pas dire ce que j’ai pas dit.
n°50214925
Microminus
Posté le 30-06-2017 à 19:51:49  profilanswer

Idem, demain aprem pour la décision.

mood
Publicité
Posté le 30-06-2017 à 19:51:49  profilanswer

n°50214934
Logicsyste​m360
Posté le 30-06-2017 à 19:52:42  profilanswer

On attendons avec impatience vos décisions  [:mister yoda:2]  [:rhadamenthos:2]

n°50214946
gamer-fou
AHHHHHH§§§!!!
Posté le 30-06-2017 à 19:54:02  profilanswer

On va faire un topic piste idf :jap:

---------------
Music is the most high!
n°50214970
Microminus
Posté le 30-06-2017 à 19:56:47  profilanswer

[:eeeinstein:2]

n°50215064
duckxks
Posté le 30-06-2017 à 20:07:28  profilanswer

Purge faite a la va vite mais ca devrait bien aller :o

n°50215075
PPPEP
Posté le 30-06-2017 à 20:08:45  profilanswer

Ca sera juste excellent au lieu d'être parfait? :o

n°50215076
PressurE
A peu PressurE de moi
Posté le 30-06-2017 à 20:08:56  profilanswer

Nouvelle combi avec bosse aéro
J'estime que la dorsale de l'airbag ne suffit plus
Il me faut une dorsale interne
Dernière fois j'ai piqué celle de kami mais il m'en faut une

---------------
n°50215098
J0a0
Posté le 30-06-2017 à 20:11:26  profilanswer

PressurE a écrit :

Et merde
J'ai plus de dorsale

je peux te prêter ma dorsale de snow :)  
https://www.sport-protech.com/ski-s [...] x-man.html

n°50215100
PPPEP
Posté le 30-06-2017 à 20:11:32  profilanswer

n°50215160
gamer-fou
AHHHHHH§§§!!!
Posté le 30-06-2017 à 20:20:09  profilanswer

PressurE a écrit :

Nouvelle combi avec bosse aéro
J'estime que la dorsale de l'airbag ne suffit plus
Il me faut une dorsale interne
Dernière fois j'ai piqué celle de kami mais il m'en faut une

ca tombe bien c'est les soldes :o

si tu trouves rien fait signe ;)

---------------
Music is the most high!
n°50215237
gamer-fou
AHHHHHH§§§!!!
Posté le 30-06-2017 à 20:30:38  profilanswer

Une appli de chronométrage, pourquoi faire ?
La même chose qu’un  chronomètre embarqué type alfano, starlane… mais moins cher et avec plus de fonctionnalités : les applis elles-même sont gratuites ou peu chères, elles peuvent fonctionner avec la plupart des vieux smartphones (Android voire même vieux Nokia sous symbian) qui trainent dans un tiroir ou avec n’importe quel smartphone chinois premier prix.  
Pour les fonctionnalités, on a bien sûr les chronos tour par tour, les partiels, les optimaux mais aussi la vitesse de passage partout, la vitesse maxi, les points de freinage, la visualisation graphique des trajectoires et des autres infos sur une carte du circuit, etc etc. C'est hyper complet!

Il y a des tas d’applis sur le store… il faut prendre laquelle ?  
Avec un Android, aucune hésitation possible : Racechrono (gratuit) ou sa version Pro (payante) qui propose quelques fonctionnalités non-essentielles en plus (synchro avec une gopro par exemple).  
Avec un iPhone, on peut aussi choisir Racechrono pro (la version gratuite n’est pas dispo) ou Harry’s Laptimer (payant également). En option gratuite il y a Pirelli Super Biker, mais cette appli est beaucoup moins évoluée que les autres.  
Il existe aussi une version de Racechrono assez vieille mais malgré tout bien complète pour les anciens Nokia sous Symbian ou pour les vieux Windows phone (directement sur le site de racechrono).  

Mais c’est précis par rapport à un vrai chrono ?  
Oui, au dixième près par rapport à un transpondeur ou à un chrono bord de piste, à condition d’avoir une bonne réception GPS (voir plus bas).  

Tout le monde parle de prendre un gps externe, mais j’y comprends rien… ça sert vraiment ?  
Il y a effectivement beaucoup d’idées reçues et d’informations erronées qui circulent à ce sujet.  
Commençons par le début : tous les smartphones intègrent un GPS, dont la précision est très variable d’un modèle à l’autre. Certains ont un gps plutôt précis, mais sur d’autres il est franchement catastrophique. Et les téléphones les plus chers ne sont pas forcément les meilleurs sur ce point, loin de là.  
Au-delà de la précision du GPS, un second paramètre est à prendre en compte : sa fréquence de rafraîchissement, ou autrement dit le nombre de « relevés de la position » qu’il est capable de faire chaque seconde. On imagine bien qu’un GPS qui prend une position par seconde sera moins intéressant pour de l’analyse sur piste qu’un GPS qui en prend 10 ou plus…  
A ce niveau, tous les smartphones sont logés à la même enseigne : ils ont un GPS intégré en 1hz, ce qui représente une mesure par seconde.  
On peut donc maintenant répondre à la question : un GPS externe ça sert vraiment si on a un GPS intégré merdique dans le téléphone, ou si on veut avoir une analyse plus fine des trajectoires, des points d’accélération et freinage etc.  
Par contre, la précision du positionnement et la fréquence de rafraîchissement ne sont pas directement liées : un GPS 1hz n’est pas automatiquement moins précis qu’un 5 ou 10hz !  
Vous pouvez donc très bien décider de tester l’appli sans GPS externe, pour vous faire une idée : si votre téléphone a une bonne puce GPS, vous aurez un chrono fiable (mais des traj pas forcément très précises).  

OK, et du coup je prends quel modèle ? Ça coûte cher ?  
Le marché évolue sans cesse, mais en gros actuellement on trouve principalement des GPS construits autour d’une puce MTKII (MT3328 ou 3329) qui peuvent fonctionner de 1 à 5 ou 10hz.  
Les modèles les plus courants sont le Holux M1200E (moins de 50€) et le qstarz 818xt (autour de 80€).  
L’avantage du qstarz est qu’il est possible de le passer de 1 à 10hz grâce à un bouton sur le boitier, là où le holux nécessite d’être branché à un ordi pour le paramétrer.  
D’autres modèles existent, mais faites bien attention à ce qu’ils fonctionnent en bluetooth, ce n’est pas toujours le cas !  Ils ont aussi parfois du "faux 10hz" par interpolation mais c'est malheureusement dur à dire sans déchiffrer les documentations techniques de chaque appareil.

Il y a besoin d’une carte SIM dans le téléphone ?  
Non, absolument pas ! Par contre c’est plus pratique si votre téléphone peut accéder à internet (par exemple via un partage de connexion wifi) pour télécharger le tracé des circuits en début de journée, ou la veille…  
Si vous ne pouvez pas, ce n’est pas grave, il est toujours possible de replacer manuellement la ligne de chronométrage et les partiels dans l’appli.  
Et du coup, ça ne change rien à la qualité du chronométrage que vous ayez du réseau ou non sur tel ou tel circuit.  

Tu me conseilles de placer où le téléphone et le GPS ?  
Déjà, évitez à tout prix de le mettre dans votre combinaison ou sur le réservoir : le corps humain bloque les ondes GPS, la réception sera donc pourrie. En plus en cas de chute ça risque de vous piquer les côtes…  
L’endroit le plus évident c’est bien sûr au guidon ou au té de fourche, avec par exemple une pochette GPS ou un ram mount.  
Sinon ça marche aussi très bien si vous le mettez sous la selle passager, par contre vous n’aurez pas le chrono en direct sous les yeux évidemment.  
Evitez aussi de scotcher le GPS avec du scotch « métallique », ça perturbe fortement la réception.  
Notez enfin qu'il est parfaitement possible d'avoir le téléphone au guidon et le GPS sur le cul de la moto, la réception bluetooth se fait sans problème à une si faible distance.

Quelques liens utiles pour finir :
Comparer ses chronos avec les potes (export direct depuis racechrono) : https://serious-racing.com/ , http://www.pistards.com
Un tuto pour bien commencer avec Racechrono : http://www.forumgsxr.com/forum/rac [...] t9049.html
Comment récupérer les données d'un gps externe datalogger mais pas bluetooth : http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] #t22988403

#FAQRacechrono

go?

Message cité 2 fois
Message édité par gamer-fou le 30-06-2017 à 21:20:18

---------------
Music is the most high!
n°50215256
PPPEP
Posté le 30-06-2017 à 20:32:34  profilanswer

Et pistards.com? :o

n°50215261
gizmo15
Posté le 30-06-2017 à 20:32:49  profilanswer

yorfdog a écrit :

Commence par Fontenay, avec Team Players par exemple

J'essayerais de me faire ca alors :)

merci ! :jap:

n°50215275
gamer-fou
AHHHHHH§§§!!!
Posté le 30-06-2017 à 20:34:25  profilanswer

PPPEP a écrit :

Et pistards.com? :o

qui? :o

---------------
Music is the most high!
n°50215340
yorfdog
Disciple de D. Sarron
Posté le 30-06-2017 à 20:40:51  profilanswer

gamer-fou a écrit :

Une appli de chronométrage, pourquoi faire ?  
La même chose qu’un  chronomètre embarqué type alfano, starlane… mais moins cher et avec plus de fonctionnalités : les applis elles-même sont gratuites ou peu chères, elles peuvent fonctionner avec la plupart des vieux smartphones (Android voire même vieux Nokia sous symbian) qui trainent dans un tiroir ou avec n’importe quel smartphone chinois premier prix.  
Pour les fonctionnalités, on a bien sur les chronos tour par tour, les partiels, les optimaux mais aussi la vitesse de passage partout, la vitesse maxi, les points de freinage, la visualisation graphique des trajectoires et des autres infos sur une carte du circuit, etc etc. C'est hyper complet!

Il y a des tas d’applis sur le store… il faut prendre laquelle ?  
Avec un Android, aucune hésitation possible : Racechrono (gratuit) ou sa version Pro (payante) qui propose quelques fonctionnalités non-essentielles en plus (synchro avec une gopro par exemple).  
Avec un iPhone, on peut aussi choisir Racechrono pro (la version gratuite n’est pas dispo) ou Harry’s Laptimer (payant également). En option gratuite il y a Pirelli Super Biker, mais cette appli est beaucoup moins évoluée que les autres.  
Il existe aussi une version de Racechrono assez vieille mais malgré tout bien complète pour les anciens Nokia sous Symbian ou pour les vieux Windows phone (directement sur le site de racechrono).  

Mais c’est précis par rapport à un vrai chrono ?  
Oui, au dixième près par rapport à un transpondeur ou à un chrono bord de piste, à condition d’avoir une bonne réception GPS (voir plus bas).  

Tout le monde parle de prendre un gps externe, mais j’y comprends rien… ça sert vraiment ?  
Il y a effectivement beaucoup d’idées reçues et d’informations erronées qui circulent à ce sujet.  
Commençons par le début : tous les smartphones intègrent un GPS, dont la précision est très variable d’un modèle à l’autre. Certains ont un gps plutôt précis, mais sur d’autres il est franchement catastrophique. Et les téléphones les plus chers ne sont pas forcément les meilleurs sur ce point, loin de là.  
Au-delà de la précision du GPS, un second paramètre est à prendre en compte : sa fréquence de rafraîchissement, ou autrement dit le nombre de « relevés de la position » qu’il est capable de faire chaque seconde. On imagine bien qu’un GPS qui prend une position par seconde sera moins intéressant pour de l’analyse sur piste qu’un GPS qui en prend 10 ou plus…  
A ce niveau, tous les smartphones sont logés à la même enseigne : ils ont un GPS intégré en 1hz, ce qui représente une mesure par seconde.  
On peut donc maintenant répondre à la question : un GPS externe ça sert vraiment si on a un GPS intégré merdique dans le téléphone, ou si on veut avoir une analyse plus fine des trajectoires, des points d’accélération et freinage etc.  
Par contre, la précision du positionnement et la fréquence de rafraîchissement ne sont pas directement liées : un GPS 1hz n’est pas automatiquement moins précis qu’un 5 ou 10hz !  
Vous pouvez donc très bien décider de tester l’appli sans GPS externe, pour vous faire une idée : si votre téléphone a une bonne puce GPS, vous aurez un chrono fiable (mais des traj pas forcément très précises).  

OK, et du coup je prends quel modèle ? Ça coûte cher ?  
Le marché évolue sans cesse, mais en gros actuellement on trouve principalement des GPS construits autour d’une puce MTKII (MT3328 ou 3329) qui peuvent fonctionner de 1 à 5 ou 10hz.  
Les modèles les plus courants sont le Holux M1200E (moins de 50€) et le qstarz 818xt (autour de 80€).  
L’avantage du qstarz est qu’il est possible de le passer de 1 à 10hz grâce à un bouton sur le boitier, là où le holux nécessite d’être branché à un ordi pour le paramétrer.    
D’autres modèles existent, mais faites bien attention à ce qu’ils fonctionnent en bluetooth, ce n’est pas toujours le cas !  Ils ont aussi parfois du "faux 10hz" par interpolation mais c'est malheureusement dur à dire sans déchiffrer les documentations techniques de chaque appareil.

Il y a besoin d’une carte SIM dans le téléphone ?  
Non, absolument pas ! Par contre c’est plus pratique si votre téléphone peut accéder à internet (par exemple via un partage de connexion wifi) pour télécharger le tracé des circuits en début de journée, ou la veille…  
Si vous ne pouvez pas, ce n’est pas grave, il est toujours possible de replacer manuellement la ligne de chronométrage et les partiels dans l’appli.  
Et du coup, ça ne change rien à la qualité du chronométrage que vous ayez du réseau ou non sur tel ou tel circuit.  

Tu me conseilles de placer où le téléphone et le GPS ?  
Déjà, évitez à tout prix de le mettre dans votre combinaison ou sur le réservoir : le corps humain bloque les ondes GPS, la réception sera donc pourrie. En plus en cas de chute ça risque de vous piquer les côtes…  
L’endroit le plus évident c’est bien sûr au guidon ou au té de fourche, avec par exemple une pochette GPS ou un ram mount.  
Sinon ça marche aussi très bien si vous le mettez sous la selle passager, par contre vous n’aurez pas le chrono en direct sous les yeux évidemment.  
Evitez aussi de scotcher le GPS avec du scotch « métallique », ça perturbe fortement la réception.  
Notez enfin qu'il est parfaitement possible d'avoir le téléphone au guidon et le GPS sur le cul de la moto, la réception bluetooth se fait sans problème à une si faible distance.

Quelques liens utiles pour finir :
Comparaison ses chronos avec les potes (export direct depuis racechrono) : https://serious-racing.com/ , http://www.pistards.com
Un tuto pour bien commencer avec Racechrono : http://www.forumgsxr.com/forum/rac [...] t9049.html  
Comment récupérer les données d'un gps externe datalogger mais pas bluetooth : http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] #t22988403  

#FAQRacechrono

go?

C'est très bien, manque juste un accent circonflexe sur sûr :o

---------------
Moards Garage
n°50215395
PPPEP
Posté le 30-06-2017 à 20:47:15  profilanswer

T'es sur ? :o

n°50215537
gamer-fou
AHHHHHH§§§!!!
Posté le 30-06-2017 à 21:08:29  profilanswer

ok nanab :jap:

---------------
Music is the most high!
n°50215600
Nanab
Non.
Posté le 30-06-2017 à 21:17:50  profilanswer

Premiere phrase apres 'quelques liens utiles' ... WTF ?

---------------
Truez zo marv, karantez zo interet. \\ Kement-se zo evit lakaat ar sod da gomz hag ar fur da devel.
n°50215616
gamer-fou
AHHHHHH§§§!!!
Posté le 30-06-2017 à 21:18:58  profilanswer

awé

heureusement que tu sais mieux lire que yorf :o

---------------
Music is the most high!
n°50215665
duckxks
Posté le 30-06-2017 à 21:23:31  profilanswer

PPPEP a écrit :

Ca sera juste excellent au lieu d'être parfait? :o

Je pense que mettre grosse pression au levier avant d ouvrir puis fermer aide a ce ressenti de purge de qualitance :o

n°50215741
gamer-fou
AHHHHHH§§§!!!
Posté le 30-06-2017 à 21:28:03  profilanswer

j'ai toujours fait comme ca, et je te garantis que le résultat n'est pas aussi bon que quand c'est toi :D

---------------
Music is the most high!
n°50215806
yorfdog
Disciple de D. Sarron
Posté le 30-06-2017 à 21:32:51  profilanswer

gamer-fou a écrit :

awé

heureusement que tu sais mieux lire que yorf :o

Parce que tu crois que Bernardo il sait lire ? :o

---------------
Moards Garage
n°50215953
PressurE
A peu PressurE de moi
Posté le 30-06-2017 à 21:43:48  profilanswer

gamer-fou a écrit :

j'ai toujours fait comme ca, et je te garantis que le résultat n'est pas aussi bon que quand c'est toi :D

Je prends du DOT pour dimanche  [:pdbzombifiay:3]

---------------
n°50215968
duckxks
Posté le 30-06-2017 à 21:45:16  profilanswer

gamer-fou a écrit :

D'ailleurs je ne retrouve pas ma clé à œillet de 8  [:cheesecake]

n°50215976
duckxks
Posté le 30-06-2017 à 21:46:16  profilanswer

PressurE a écrit :

Je prends du DOT pour dimanche  [:pdbzombifiay:3]

LFG/Ecuyers osef un peu des freins. Un carole ou magny c'est déja un gap au dessus :o

Message cité 1 fois
Message édité par duckxks le 30-06-2017 à 21:46:22
n°50216000
duckxks
Posté le 30-06-2017 à 21:48:03  profilanswer

Dimanche midi on va bouffer au wok mékouille en faisant de l'essence ?

n°50216027
yorfdog
Disciple de D. Sarron
Posté le 30-06-2017 à 21:49:57  profilanswer

duckxks a écrit :

Putain non mais pas toi !

---------------
Moards Garage
n°50216046
duckxks
Posté le 30-06-2017 à 21:52:00  profilanswer

yorfdog a écrit :

Putain non mais pas toi !

Si c'est pour bouffer des pâtes à la carbo avec un flan au dessert avec du jus de chaussette pour se réveiller pour la modique somme de 17€... Sinon c'est en mode barre chocolaté + eau :o

n°50216051
yorfdog
Disciple de D. Sarron
Posté le 30-06-2017 à 21:52:49  profilanswer

duckxks a écrit :

Si c'est pour bouffer des pâtes à la carbo avec un flan au dessert avec du jus de chaussette pour se réveiller pour la modique somme de 17€... Sinon c'est en mode barre chocolaté + eau :o

Bouffe ce que tu veux :o

Mais ne fais pas de l'essence :o

---------------
Moards Garage
n°50216066
XPaY
Dehors les belges!
Posté le 30-06-2017 à 21:54:58  profilanswer

yorfdog a écrit :

Bouffe ce que tu veux :o

Mais ne fais pas de l'essence :o

C'est comme ca que disent les chti

---------------
"Xpay a toujours raison, même si ça fait chier de l'admettre."  PPPEP 07-09-2016 ## CRs sorties moto - Power and speed solve many things
n°50216069
PPPEP
Posté le 30-06-2017 à 21:55:31  profilanswer

Il vient de Picardie, ne l'oublie pas:o

n°50216070
PressurE
A peu PressurE de moi
Posté le 30-06-2017 à 21:55:53  profilanswer

duckxks a écrit :

LFG/Ecuyers osef un peu des freins. Un carole ou magny c'est déja un gap au dessus :o

Je teste mes premières plaquettes "sport" :love:

duckxks a écrit :

Oh ouais :love:

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  3667  3668  3669  ..  4424  4425  4426  4427  4428  4429

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[Topic unique] Vuvuzelas 2010Bon plan assurance moto jeune conducteur (2nd conducteur)
Guerre Israel - Iran / Arrivée du Messie / Antéchrist / Armageddon !!![Topic Unique] Vos Studios d'Etudiant - Photos
[Topic Unique] New York District/Police Judiciaire[TOPIC UNIQUE]Cyclomoteur, Véomoteur, Mobylette, Boguet
[95, paysannie en force] Topic du val d'oise et des valdoiziens de HFR[Topic Unik]EURO 2012 !
[Topic Unique] Financement du système des retraites par répartition[TOPIC UNIQUE] World War Z
Plus de sujets relatifs à : Topic Piste - #21 : Eviter la pluie mais pas les ennuis, par Turboost

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)