Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3183 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  12  13  14  ..  42  43  44  45  46  47
Auteur Sujet :

Essence vs diesel: tentons un débat constructif :D

n°1853629
wave
Posté le 15-01-2004 à 00:28:15  profilanswer

Reprise du message précédent :

sr16 a écrit :

En gros sur beaucoup de montages d'AAC, les cames appuyent directement sur des poussoirs de soupapes.  

Deux montages classiques :

- Soit le poussoir est classique, c'est a dire que le poussoir appuie directement sur la tige de soupape, le règlage du jeu se faisant par des pastilles d'épaisseur différentes.  

- Soit le poussoir est hydraulique : Il y a un volume d'huile entre le poussoir poussé par la came et ce qui pousse la soupape pour permetre un règlage du jeu automatique.

Dans le système d'aac latéral, tu avait un AAC, des poussoirs qui poussaient sur des tiges qui renvoyaient sur des basculeurs qui appuyaient sur les tiges de soupape.

Le système a linguets, c'est un hybride des deux systèmes. On supprime les tiges mais on garde les basculeurs, c'est a dire qu'on care l'AAC sous les basculeurs au lieu d'avoir des tiges. Mais comme avec le système d'AAC latéral, on a possibilité de règler le jeu.  

N'étant pas motoriste, j'ignore toutes les raisons de ces choix.  
Mais je suppose que le système d'AAC en tête avec pastilles d'épaisseur c'était chiant a règler. Et que les poussoirs hydrauliques c'est pas fiable : Souvent ça se grippe. Et ça bloque aussi la viscosité de l'huile qu'on peut utiliser a une seule reference.

Donc en fait, le système aac avec linguets est un compromis entre tous les systèmes existants.

ben c'est ce que j'ai alors, c'est juste l'appellation que je connaissais pas:D
effectivement j'aime bien, comme je suis au GPL ça me permet de régler facilement, enfin plutôt de véririfer que ça se dérègle pas.

mood
Publicité
Posté le 15-01-2004 à 00:28:15  profilanswer

n°1853630
ObsydianKe​nobi
peloton suicida
Posté le 15-01-2004 à 00:28:20  profilanswer

nicobule a écrit :

En ce moment la grande mode c'est les arbres d'equilibrage  :sarcastic: Ils en foutent partout alors que c'est super chiant à entrainer...bonjour les contraintes en plus.

...et ça coute hyper cher quand c'est cassé [:xx_xx] (vécu inside [:jofusion] )

Message édité par ObsydianKenobi le 15-01-2004 à 00:28:40

---------------
Long-range goals keep you from being frustrated by short-term failures. RIP VC
n°1853637
nicobule
Pilou-Pilou
Posté le 15-01-2004 à 00:29:21  profilanswer

obsydiankenobi a écrit :

Quelle caisse/moteur SVP  ;)

n°1853664
ObsydianKe​nobi
peloton suicida
Posté le 15-01-2004 à 00:31:29  profilanswer

nicobule a écrit :

Quelle caisse/moteur SVP  ;)  

Laguna :o

2.2dt :o

(il y en a pas dessus c'est ça? [:tinostar])

---------------
n°1853676
wave
Posté le 15-01-2004 à 00:32:17  profilanswer

nicobule a écrit :

En ce moment la grande mode c'est les arbres d'equilibrage  :sarcastic: Ils en foutent partout alors que c'est super chiant à entrainer...bonjour les contraintes en plus.

- Sinon ben ce dont on parlait l'autre jour, les moteur essence à auto combustion, ça c'est un truc d'avenir.

- D'une manière evidente l'injcetion direct en essence.

- Evidemment en ce moment tout le monde prépare aussi un peit projet hybride dans ces cartons histoire de pas laisser Toyota trop s'echaper seul au cas ou ça marche. (D'ailleur le système de transmission de puissance sans boite, à l'aide d'une système planétaire est géniallissime)

- On aimerait avoir des turbo à geométrie variable aussi efficace que sur les diesels en essence, mais ça chauffe bcp bcp plus :/

[:gratgrat] là comme ça à froid je vois rien de plus

:jap:
c'est plutôt rassurant, ça prouve que la R&D des moteurs essence fonctionne encore.

n°1853694
wave
Posté le 15-01-2004 à 00:35:10  profilanswer

obsydiankenobi a écrit :

parce que ça peut casser???
je savais pas.
en tous cas, si ça peut rendre les diesel + silencieux, je suis pour. surtout que l'effet est aussi valable à l'extérieur de la voiture.
s'ils pouvaient en mettre sur les bus et poids lourds, ça serait encore mieux:D

Message édité par wave le 15-01-2004 à 00:36:26
n°1853710
Gurumedita​tion
Dépoussiérant
Posté le 15-01-2004 à 00:36:50  profilanswer

ben ca permet surtout d'atténuer les vibrations, mais si le bruit vient pas de la, ca change rien :D

---------------
mikhail a dit : Comme j'ai dis plus haut, on va parler des nouvelles découvertes et peut importe qu'elle sont conforme aux lois de la physique ou non. C'es tout. De toute façon, le temps mettras tout a ça place.
n°1853711
nicobule
Pilou-Pilou
Posté le 15-01-2004 à 00:37:05  profilanswer

wave a écrit :

c'est plutôt rassurant, ça prouve que la R&D des moteurs essence fonctionne encore.

Quand tout le monde aura acheté un Diesel on les convaincra que rien ne vaut un bon essence. et etc. [:joce]

n°1853716
nicobule
Pilou-Pilou
Posté le 15-01-2004 à 00:37:53  profilanswer

Gurumeditation a écrit :

ben ca permet surtout d'atténuer les vibrations, mais si le bruit vient pas de la, ca change rien :D

n°1853730
sr16
@*#%$*%§!!
Posté le 15-01-2004 à 00:39:48  profilanswer

nicobule a écrit :

j'imagine.

D'autant que je trouve qu'un moteur récent déja sans arbre d'equilibrage c'est déja pas mal.

Citation :

- Sinon ben ce dont on parlait l'autre jour, les moteur essence à auto combustion, ça c'est un truc d'avenir.

Ca par contre, j'ai jamais compris la différence avec le diesel  :??:.  

Citation :

- D'une manière evidente l'injcetion direct en essence.

C'est amusant. J'ai pu voir une vieille essence mercedes d'il y a au moins 30 ans et qui roulait encore. Et apparement c'est une injection directe essence mécanique.
C'est un pote garagiste qui me l'a fait voir. Le mec l'a emmené en révision chez lui pour faire changer les joints de queue de soupape parce qu'elle mangeait un peu d'huile.  

Par contre, vu les difficultés qu'on a avec les NOX en mélange pauvre, je sait pas si finalement ça a tant d'interet. Les HPI & co ça semble pas pour l'instant super reussi.

Le seul avantage que j'y vois, c'est si on arrive a améliorer le problème de remplissage a faible alure en créant un "petit nuage" a la bonne concentration stoechiometrique limité a une zone limitée du volume de la chambre.

Citation :

- Evidemment en ce moment tout le monde prépare aussi un peit projet hybride dans ces cartons histoire de pas laisser Toyota trop s'echaper seul au cas ou ça marche. (D'ailleur le système de transmission de puissance sans boite, à l'aide d'une système planétaire est géniallissime)

Je pense que l'hybride de toyota est une optimisation interessante. Un récupérateur d'énergie qui fournit aussi dans les phases ou un gros moteur thermique est mal approprié (avancer de 5 mètres dans un embouteillage par exemple).

Par contre, j'ignorais qu'ils utilisaient les système a planétaire. Je pensait qu'ils utilisaient une CVT ?

Sinon, je suis d'accord que le système a planétaire est surement l'avenir de la transmission.

Citation :

- On aimerait avoir des turbo à geométrie variable aussi efficace que sur les diesels en essence, mais ça chauffe bcp bcp plus :/

Tant mieux. Je trouve que le turbo se marie mieux avec le diesel.

mood
Publicité
Posté le 15-01-2004 à 00:39:48  profilanswer

n°1853735
ObsydianKe​nobi
peloton suicida
Posté le 15-01-2004 à 00:41:23  profilanswer

wave a écrit :

parce que ça peut casser???
je savais pas.

Si je confonds pas avec autre chose, ouais [:meganne]

(bon faut y aller hein, genre fuite au niveau de la boite de vitesse=> elle se vide, et moi comme un con (enfin comme d'hab quoi :o) ben une nuit sur l'autoroute j'étais au taquet depuis un moment déjà (210 légère descente) et...les roulements dans la boite ont chauffé, elle a serré, ben je vous dis que ça fait des dégats, j'ai eu beau débrayer de suite, trop tard, ça bousille tout, l'embrayage s'est collé, c'est le moteur qu'a tout encaissé [:xx_xx], boite HS, embrayage HS, cardans HS, volant bi-masse HS, bref la totale  :sweat:

Message édité par ObsydianKenobi le 15-01-2004 à 00:42:25

---------------
n°1853760
wave
Posté le 15-01-2004 à 00:47:58  profilanswer

nicobule a écrit :

Quand tout le monde aura acheté un Diesel on les convaincra que rien ne vaut un bon essence. et etc. [:joce]

alors il faut commencer tout de suite, tout le monde a déjà un diesel:D

n°1853765
Gurumedita​tion
Dépoussiérant
Posté le 15-01-2004 à 00:49:02  profilanswer

sr16 a écrit :

D'autant que je trouve qu'un moteur récent déja sans arbre d'equilibrage c'est déja pas mal.

il y en avait en moto, avec 4 cylindres en carrés (2 vilebrequins) . Les deux vilebrequins tournaient en sens inverse, du coup les arbres d'équilibrages étaient vraiment minuscules :)

Une chtite question : c'est quoi la transmission planétaire ?

---------------
mikhail a dit : Comme j'ai dis plus haut, on va parler des nouvelles découvertes et peut importe qu'elle sont conforme aux lois de la physique ou non. C'es tout. De toute façon, le temps mettras tout a ça place.
n°1853790
wave
Posté le 15-01-2004 à 00:55:33  profilanswer

sr16 a écrit :

Ca par contre, j'ai jamais compris la différence avec le diesel  :??:.  

pas la même limite de régime imposée par la vitesse de combustion du gazole.
et si on accepte d'y mettre le prix, on met un papillon des gaz et des bougies juste pour avoir un ralenti aussi silencieux qu'une essence actuelle. Bon là je rêve sans doute:D

C'est amusant. J'ai pu voir une vieille essence mercedes d'il y a au moins 30 ans et qui roulait encore. Et apparement c'est une injection directe essence mécanique.

faut voir ce qu'on fait de l'injection directe. Autant c'est intéressant pour tourner en mélange pauvre, autant si c'est juste pour déplacer l'injecteur, ça sert juste à réutiliser une culasse de diesel:D

Par contre, vu les difficultés qu'on a avec les NOX en mélange pauvre, je sait pas si finalement ça a tant d'interet. Les HPI & co ça semble pas pour l'instant super reussi.

on sait faire des catalyseurs adaptés, mais tant qu'on vire pas le souffre de l'essence il faut tourner en mélange riche pour nettoyer le catalyseur:D

Tant mieux. Je trouve que le turbo se marie mieux avec le diesel.

le turbo se mariera mieux avec l'essence quand on sera en auto-combustion: y'aura plus besoin de le brider à moyen régime pour éviter l'auto-allumage

n°1853920
sr16
@*#%$*%§!!
Posté le 15-01-2004 à 01:28:19  profilanswer

nicobule a écrit :

Les linget c'est pour avoir une meilleur cinématique d'ouverture de soupape. Les tiges de culbu c'est trop long, et à part les ricains qui roulent avec des V8 5L, on a besoin de prendre des rpm de manière fiable quand même.

Dit moi entre nous, tu serais pas un peu passéiste  ;) .
Tu sais ya de très bon moulin avec des techno recentes.
Regarde les moteur Honda. 2L 200Ch IVtec, ben c'est très bon en puissance, en conso et en souplesse.[:spamafote]

C'est amusant. Car je suis dans la high tech même si ça n'a rien a voir avec l'automobile.

En fait, oui et non. D'une certaine manière.

Pourquoi ? Parce que je me rends compte que le système commercial a tout simplement besoin de nouveauté. Un commercial a besoin de trouver des nouveautés pour justifier que ce qu'il vends est mieux qu'avant et que ce que fait la concurence.

C'est la raison pour laquellle aujourd'huis on monte en épingle beaucoup de fausses nouveautés. C'est a dire des bonnes idées qui quand on extrapole au fond des choses sont totalement mauvaises quand on les mets réellement en pratique.
Le tout est que sur l'instant un commercial aura reussi a faire miroiter un avantage. Peut importe que cet avantage existe ou non. Pour lui l'important est de vendre.

C'est quand on connait bien l'histoire d'un domaine qu'on se rends compte qu'il est très courant qu'une excellente idée soit abandonnée. Eclipsée par de fausses bonnes idées ou un postulat eronné. Dans mon domaine, qui est l'informatique, c'est extrèmement courant. Dans tout les domaines on voit ressurgir un jour ce que l'on a abandonné a tort a une epoque. Fouiller le passé est très riche d'enseignements pour construire le futur.

Les postulats erronnés sont monnaie courante.

Je pourais donner l'exemple de l'USB. C'est pratique n'est ce pas ? Et biens mon premier ordinateur qui date d'il y a 20 ans maintenant etait equipé d'un système similaire. C'était aussi pratique a l'époque que actuellement.  

Mais beaucoup sont partis sur le postulat que la transmission parallèle c'était plus performant, etc, etc... alors que la majorité des périphériques n'en avaient pas besoin finalement. Pendant 20 ans on a perdu la souplesse de pouvoir connecter ce qu'on voulait comme on le voulait.  

Ainsi pour moi il y a plusieurs sortes de cécité : Ceux qui ne savent raisonner et croire que dans ce que l'on fait au présent. Ceux qui ne regardent que le passé. Et ceux qui ne jurent que par le futur. Il faut essayer d'avoir une vision globale du passé, du présent et du futur.

Pour en revenir au problème des voitures, moi je raisonne en terme d'adaptation du produit aux attentes réelles des utilisateurs.

Or, pour moi, le marketing a poussé un peu trop les choses dans le camp du "moteur de compet" nerveux et performant en occultant un peu trop a mon sens le problème de la fiabilité et de la souplesse de conduite.  
Malheureusement, on vends ce que les gens veulent... ou pensent vouloir. On leur vends du "peugeot champion du monde des rally" dans votre voiture. Le peuple est con et un n'y peut rien. Les marketers en profitent, c'est de bonne guerre.

Dans la réalité des courses, la plupart des gens n'ont pas besoin d'un moteur qui monte haut dans les tours (ça génère aussi des pertes et de l'usure les hauts régimes).  
Certes, un moteur qui monte haut dans les tours en plus d'être rond a bas régime c'est pas mal... a condition qu'il ait une cylindrée correcte. Mais il ne faut pas aussi se cacher que un moteur qui compense une trop petite cylindrée par une vitesse de rotation elevée c'est nuisible concernant la souplesse d'utilisation au quotidien.
Or, c'est précisément ce que les constructeurs font de plus en plus en entrée de gamme avec du 16s anémique. Bonjour la conduite des gens avec ça.

Personellement, je persiste a penser que si l'ensemble des pièces moteur tournent plus vite en utilisation normale, ça ne va pas dans le sens d'une longévité accrue. C'est pourquoi je suis un peu contre cette logique. On oublie un peu vite en effet que les moteurs japonais sportifs se caractérisaient par des portées bien mieux finies d'une part. Et qu'un moteur sportif c'est un moteur sportif. La plupart des gens n'arrivent pas du tout a réaliser qu'un moteur bon en usage sportif n'est souvent pas utilisable en ville.  D'ailleurs, si beaucoup de gens conduisent mal, c'est certainement a cause de ça. Devoir conduire toujours en accélération ou en freinage, c'est bon pour un circuit, pas pour la ville.

Personellement, les voitures que j'ai trouvé le plus agréable a conduire en ville, ce sont de sages boites automatiques couplées a des moteurs sages.
Tu peut ne pas me croire si tu veut, mais un vieux cléon essence couplé a une BVA c'est infiniment mieux en ville et mille fois plus agréable que n'importe quelle bagnole couplée a une boite manuelle.

Pour conclure je dirais que oui, on a reussi a faire des voitures sportives et nerveuses. Mais a t-on reussi a faire des voitures agréables et dont on arrive facilement a moduler la vitesse ? Pour moi la réponse est absolument non.

n°1853940
sr16
@*#%$*%§!!
Posté le 15-01-2004 à 01:31:37  profilanswer

obsydiankenobi a écrit :

Laguna :o

2.2dt :o

(il y en a pas dessus c'est ça? [:tinostar])

On devrait plutot parler de ce qui ne se casse pas sur les Laguna. Ca ira plus vite :D

La dernière fois que j'ai été prendre des pièces pour ma R9, ce que m'ont dit les vieux de la boite c'est :

- de surtout garder ma R9.
- de ne surtout pas acheter une laguna.

n°1854427
Nicodonald
Posté le 15-01-2004 à 07:47:09  profilanswer

La laguna 1 a pas eu autant de pb qu'une laguna 2 pourtant :D même si c'est pas dur

n°1854446
kham
Le temps passe trop vite...
Posté le 15-01-2004 à 08:05:41  profilanswer

je debarque apres la bataille, post tres interessant.

juste par experience perso:
- mon pere a presque toujours eu du diesel (quand tu fais 35 000 bornes/an, ca s'explique), donc, mon experience de la conduite, je l'ai faite en diesel (des petits atmo, ds gros atmo, des petits turbos, des gros turbos, des hdi, bref, de tout ce que Peugeot a pu produire comme gazout :D).

il est evident qu'il y a eu des progres en terme d'agrement de conduite (souplesse du moteur, bruit).

cependant, compare au seul essence qu'il ait jamais eu (un 406 2.0t), y a pas photo.

un bon turbo essence, mise a part la conso, ca combine la souplesse du diesel et les avantages de l'essence (meme si celui ci etait plutot assez paresseux a haut regimes...)

actuellement, je roule en essence avec une boite CVT.
je trouve que le systeme n'est pas mal du tout.
moteur 1.6 16v, 110 cv a 4500tr, couple de 148 Nm a 2500 tr.

la boite se demerde pour tu sois toujours dans la zone optimale d'utilisation (selon le mode choisi, eco ou sport).

resultat, ca reprend bien, on ne se demande pas sur quel rapport on se trouve, et si tu veux de la patate, tu passes en mode sport, et la, c'est garder les rapports jusque 5500-6000 tr.
du coup, le mode sequentiel est tres rarement utilise, la boite etant assez intelligente pour ne pas retrograder quand il ne faut pas.
la plupart du temps, je roule plus sur le couple, comme avec un bon gros diesel.

j'ai eu l'opportunite d'essayer la 1.8 GDi (injection directe d'essence), couplee a une boite CVT: ca m'a l'air pas mal du tout.

le moteur fonctionne en melange pauvre tant qu'on reste sous un certain regime, et passe ce regime, on sent bien la transition (un peu comme l'effet vtec en quelque sorte).

bref, une boite auto intelligente et adapte, un moteur essence assez rond et pas trop pousse, la conduite est presque equivalente a celle d'un diesel :D

---------------
Le topic Asie du sud Est
n°1854460
wave
Posté le 15-01-2004 à 08:19:48  profilanswer

sr16 a écrit :

C'est amusant. Car je suis dans la high tech même si ça n'a rien a voir avec l'automobile.

En fait, oui et non. D'une certaine manière.

Pourquoi ? Parce que je me rends compte que le système commercial a tout simplement besoin de nouveauté. Un commercial a besoin de trouver des nouveautés pour justifier que ce qu'il vends est mieux qu'avant et que ce que fait la concurence.

C'est la raison pour laquellle aujourd'huis on monte en épingle beaucoup de fausses nouveautés. C'est a dire des bonnes idées qui quand on extrapole au fond des choses sont totalement mauvaises quand on les mets réellement en pratique.
Le tout est que sur l'instant un commercial aura reussi a faire miroiter un avantage. Peut importe que cet avantage existe ou non. Pour lui l'important est de vendre.

C'est quand on connait bien l'histoire d'un domaine qu'on se rends compte qu'il est très courant qu'une excellente idée soit abandonnée. Eclipsée par de fausses bonnes idées ou un postulat eronné. Dans mon domaine, qui est l'informatique, c'est extrèmement courant. Dans tout les domaines on voit ressurgir un jour ce que l'on a abandonné a tort a une epoque. Fouiller le passé est très riche d'enseignements pour construire le futur.

Les postulats erronnés sont monnaie courante.

Je pourais donner l'exemple de l'USB. C'est pratique n'est ce pas ? Et biens mon premier ordinateur qui date d'il y a 20 ans maintenant etait equipé d'un système similaire. C'était aussi pratique a l'époque que actuellement.  

Mais beaucoup sont partis sur le postulat que la transmission parallèle c'était plus performant, etc, etc... alors que la majorité des périphériques n'en avaient pas besoin finalement. Pendant 20 ans on a perdu la souplesse de pouvoir connecter ce qu'on voulait comme on le voulait.  

Ainsi pour moi il y a plusieurs sortes de cécité : Ceux qui ne savent raisonner et croire que dans ce que l'on fait au présent. Ceux qui ne regardent que le passé. Et ceux qui ne jurent que par le futur. Il faut essayer d'avoir une vision globale du passé, du présent et du futur.

Pour en revenir au problème des voitures, moi je raisonne en terme d'adaptation du produit aux attentes réelles des utilisateurs.

Or, pour moi, le marketing a poussé un peu trop les choses dans le camp du "moteur de compet" nerveux et performant en occultant un peu trop a mon sens le problème de la fiabilité et de la souplesse de conduite.  
Malheureusement, on vends ce que les gens veulent... ou pensent vouloir. On leur vends du "peugeot champion du monde des rally" dans votre voiture. Le peuple est con et un n'y peut rien. Les marketers en profitent, c'est de bonne guerre.

Dans la réalité des courses, la plupart des gens n'ont pas besoin d'un moteur qui monte haut dans les tours (ça génère aussi des pertes et de l'usure les hauts régimes).  
Certes, un moteur qui monte haut dans les tours en plus d'être rond a bas régime c'est pas mal... a condition qu'il ait une cylindrée correcte. Mais il ne faut pas aussi se cacher que un moteur qui compense une trop petite cylindrée par une vitesse de rotation elevée c'est nuisible concernant la souplesse d'utilisation au quotidien.
Or, c'est précisément ce que les constructeurs font de plus en plus en entrée de gamme avec du 16s anémique. Bonjour la conduite des gens avec ça.

Personellement, je persiste a penser que si l'ensemble des pièces moteur tournent plus vite en utilisation normale, ça ne va pas dans le sens d'une longévité accrue. C'est pourquoi je suis un peu contre cette logique. On oublie un peu vite en effet que les moteurs japonais sportifs se caractérisaient par des portées bien mieux finies d'une part. Et qu'un moteur sportif c'est un moteur sportif. La plupart des gens n'arrivent pas du tout a réaliser qu'un moteur bon en usage sportif n'est souvent pas utilisable en ville.  D'ailleurs, si beaucoup de gens conduisent mal, c'est certainement a cause de ça. Devoir conduire toujours en accélération ou en freinage, c'est bon pour un circuit, pas pour la ville.

Personellement, les voitures que j'ai trouvé le plus agréable a conduire en ville, ce sont de sages boites automatiques couplées a des moteurs sages.
Tu peut ne pas me croire si tu veut, mais un vieux cléon essence couplé a une BVA c'est infiniment mieux en ville et mille fois plus agréable que n'importe quelle bagnole couplée a une boite manuelle.

Pour conclure je dirais que oui, on a reussi a faire des voitures sportives et nerveuses. Mais a t-on reussi a faire des voitures agréables et dont on arrive facilement a moduler la vitesse ? Pour moi la réponse est absolument non.

à mon avis, tu oublies une chose: l'essence est trop chère pour ses utilisateurs, vu que c'est souvent (en dehors des sportives) un choix économique pour ceux qui roulent pas trop.
donc une petite cylindrée, ben autant qu'elle soit en 16S pour permettre de doubler en cas de besoin, c'est toujours mieux que rien. Le 16S c'est la méthode facile pour améliorer un moteur essence en attendant les progres à venir.
d'ailleurs ils tournent pas forcément si vite que ça.
pareil pour les boites auto, c'est pas économique mais ça peut progresser, et même peut-être résoudre le défaut du moteur essence (son mauvais rendement à faible charge) en adaptant mieux le régime à la puissance demandée.
et puis en ville, franchement le 0-50 km/h est fait assez vite par toutes les voitures du marché.

Message édité par wave le 15-01-2004 à 08:33:07
n°1854473
wave
Posté le 15-01-2004 à 08:29:12  profilanswer

kham a écrit :

je debarque apres la bataille, post tres interessant.

juste par experience perso:
- mon pere a presque toujours eu du diesel (quand tu fais 35 000 bornes/an, ca s'explique), donc, mon experience de la conduite, je l'ai faite en diesel (des petits atmo, ds gros atmo, des petits turbos, des gros turbos, des hdi, bref, de tout ce que Peugeot a pu produire comme gazout :D).

il est evident qu'il y a eu des progres en terme d'agrement de conduite (souplesse du moteur, bruit).

cependant, compare au seul essence qu'il ait jamais eu (un 406 2.0t), y a pas photo.

un bon turbo essence, mise a part la conso, ca combine la souplesse du diesel et les avantages de l'essence (meme si celui ci etait plutot assez paresseux a haut regimes...)

actuellement, je roule en essence avec une boite CVT.
je trouve que le systeme n'est pas mal du tout.
moteur 1.6 16v, 110 cv a 4500tr, couple de 148 Nm a 2500 tr.

la boite se demerde pour tu sois toujours dans la zone optimale d'utilisation (selon le mode choisi, eco ou sport).

resultat, ca reprend bien, on ne se demande pas sur quel rapport on se trouve, et si tu veux de la patate, tu passes en mode sport, et la, c'est garder les rapports jusque 5500-6000 tr.
du coup, le mode sequentiel est tres rarement utilise, la boite etant assez intelligente pour ne pas retrograder quand il ne faut pas.
la plupart du temps, je roule plus sur le couple, comme avec un bon gros diesel.

j'ai eu l'opportunite d'essayer la 1.8 GDi (injection directe d'essence), couplee a une boite CVT: ca m'a l'air pas mal du tout.

le moteur fonctionne en melange pauvre tant qu'on reste sous un certain regime, et passe ce regime, on sent bien la transition (un peu comme l'effet vtec en quelque sorte).

bref, une boite auto intelligente et adapte, un moteur essence assez rond et pas trop pousse, la conduite est presque equivalente a celle d'un diesel :D

la souplesse du turbo essence n'a rien à voir avec celle du diesel. c'est souple parce que puissant, mais pas au sens où on a 80% de la puissance à la moitié du régime. simplement parce que, pour éviter l'auto-allumage, on peut pas monter trop haut la pression du turbo à bas régime, et finalement la courbe de puissance ressemble à celle qu'un atmosphérique + gros.

Le CVT, le principe est excellent, mais ça deviendra vraiment intéressant quand le rendement sera meilleur, ça permettra enfin de consommer moins en étant + performant qu'une boite manuelle.
Actuellement l'intérêt est surtout proche de celui d'une boite auto: pas besoin de passer les rapports ni de jouer avec l'embrayage, mais c'est + cher à l'achat ET à l'usage.
par contre j'ai du mal à comprendre l'intérêt de coupler le CVT et l'injection directe à mélange pauvre, vu que le CVT devrait justement supprimer les phases de fonctionnement en mélange pauvre (faible charge).
pour moi il s'agit des 2 évolutions possibles des moteurs essence, mais qui font un peu double emploi. C'est celle qui progressera le + vite qui gagnera.
bon après, c'est vrai que si le CVT ne devient pas nécessaire pour le rendement, ça peut rester une bonne alternative à la boite auto.

n°1854485
kham
Posté le 15-01-2004 à 08:38:52  profilanswer

comme je disais, je ne suis qu'un utilisateur, en rien un specialiste, voire meme un connaisseur.

pour ce qui est du CVT, c'est vrai que le gros pb que j;ai est une conso assez elevee (du moins en ville), ou elle boit tranquille son 12L/100.
mais bon, il faut aussi preciser que les bouchons sont monnaie courante - je mets 1 heure en moyenne pour faire les 4 km qui separent le bureau de mon appart (ne me parlez pas de velo, c'est du suicide a BKK, et les transports en commun assez folklo), et clim tout le temps.

par contre, sur autoroute, c'est 6L/100 (6eme en mode sequentielle ou en tout auto).

la difference avec une boite auto classique se trouve surtout dans la souplesse d'utilisation. On ne sent pas les passages, le moteur reste toujours dans la meme plage de regime pendant toute la phase d'aceleration.

pour ce qui est du prix, je ne pense pas que ce soit specialement plus cher qu'une boite auto classique (surcout par rapport a la manuelle : environ 1300 euros).

pour le GDI+CVT, je ne sais pas ou est le rationnel de combiner les deux, mais quoi qu'il en soit, en mode eco, la boite garde le moteur dans sa zone de fonctionnement en melange pauvre, tant que tu ne le sollicites pas.

visiblement, ca a l'air de marcher, car elle ne consomme pas plus que la 1.6 (en injection classique).

la boite comprend 3 modes: eco, sport et sequentiel.

---------------
Le topic Asie du sud Est
n°1854501
wave
Posté le 15-01-2004 à 08:46:18  profilanswer

kham a écrit :

comme je disais, je ne suis qu'un utilisateur, en rien un specialiste, voire meme un connaisseur.

pour ce qui est du CVT, c'est vrai que le gros pb que j;ai est une conso assez elevee (du moins en ville), ou elle boit tranquille son 12L/100.
mais bon, il faut aussi preciser que les bouchons sont monnaie courante - je mets 1 heure en moyenne pour faire les 4 km qui separent le bureau de mon appart (ne me parlez pas de velo, c'est du suicide a BKK, et les transports en commun assez folklo), et clim tout le temps.

par contre, sur autoroute, c'est 6L/100 (6eme en mode sequentielle ou en tout auto).

la difference avec une boite auto classique se trouve surtout dans la souplesse d'utilisation. On ne sent pas les passages, le moteur reste toujours dans la meme plage de regime pendant toute la phase d'aceleration.

pour ce qui est du prix, je ne pense pas que ce soit specialement plus cher qu'une boite auto classique (surcout par rapport a la manuelle : environ 1300 euros).

pour le GDI+CVT, je ne sais pas ou est le rationnel de combiner les deux, mais quoi qu'il en soit, en mode eco, la boite garde le moteur dans sa zone de fonctionnement en melange pauvre, tant que tu ne le sollicites pas.

visiblement, ca a l'air de marcher, car elle ne consomme pas plus que la 1.6 (en injection classique).

la boite comprend 3 modes: eco, sport et sequentiel.

en fait je parlais de l'intérêt technique (sans compter l'agrément) du CVT par rapport à une boite manuelle.
c'est sûr qu'un bon CVT, s'il est fiable, vaut surement une boite auto classique. Et puis c'est vrai que par rapport à une boite 5 manuelle (en général trop courte pour un bon rendement), on peut sans doute s'y retrouver sur autoroute en consommation.

un problème c'est qu'en europe y'a beaucoup de gens qui veulent des boites manuelles mais pas passer les vitesses, on se retrouve avec des boites calculées pour les reprises en 5è, ce qui interdit une 5è réellement économique.

n°1854511
KraMeR
Citoyen déchu
Posté le 15-01-2004 à 08:53:08  profilanswer

sr16 a écrit :

Ford est bien réputé pour les problèmes de distri qui lachent. Et bien plus tard que 1995 puisque mon jeune voisin, son escort TD l'a lachée. Il l'a achetée neuve en 1999 ou 2000.

Ok c'est pas nouveau, ca l'a toujours fait sur le 1.8D. Mais bon, spa non plus la mort de changer sa courroie tous les 60.000 vu comment le moteur le rend :)

n°1854513
kham
Posté le 15-01-2004 à 08:53:45  profilanswer

un truc que j'ai jamais compris d'ailleurs...

pour moi, qui pourtant ai ete eleve au diesel en tous genres, la 5, c'est pour la route ou l'autoroute.

si tu veux des reprises, tu tombes le rapport, point barre.
y a pas d'argument conso qui tienne, c'est pas en depassant en 4eme ou a fond de 3 que tu vas doubler la conso.

meme maintenant, quand j'ai besoin de patate, plutot que de faire un kick down (au demeurant pas tres agreable sur une CVT, surtout avec le patinage de la courroie), je leve le pied, je passe en sport et j'accelere. bien plus efficace.

ou alors, passage en sequentiel (mais je suis pas sur que je fasse mieux que le  mode sport :D)

une (bonne) CVT, l'essayer, c'est l'adopter (excepte pour les schum en herbe, mais les vrais, doit pas y en avoir des masses...)

---------------
Le topic Asie du sud Est
n°1854533
wave
Posté le 15-01-2004 à 09:05:08  profilanswer

kham a écrit :

un truc que j'ai jamais compris d'ailleurs...

pour moi, qui pourtant ai ete eleve au diesel en tous genres, la 5, c'est pour la route ou l'autoroute.

si tu veux des reprises, tu tombes le rapport, point barre.
y a pas d'argument conso qui tienne, c'est pas en depassant en 4eme ou a fond de 3 que tu vas doubler la conso.

meme maintenant, quand j'ai besoin de patate, plutot que de faire un kick down (au demeurant pas tres agreable sur une CVT, surtout avec le patinage de la courroie), je leve le pied, je passe en sport et j'accelere. bien plus efficace.

ou alors, passage en sequentiel (mais je suis pas sur que je fasse mieux que le  mode sport :D)

une (bonne) CVT, l'essayer, c'est l'adopter (excepte pour les schum en herbe, mais les vrais, doit pas y en avoir des masses...)

tu as totalement raison, mais beaucoup ne sont pas du même avis:D

en fait, je pense que beaucoup veulent les avantages d'une boite auto (pas besoin de rétrograder ni de changer souvent de vitesse), sans les inconvénients (prix d'achat, surconsommation).
et puis en essence, y'a une vieille idée reçue qui date du carbu, comme quoi le moteur a un mauvais rendement quand on appuie sur l'accélérateur.
moi je rêve d'être à 2000 tours sur autoroute avec mon 2 litres essence/GPL. théoriquement il fournit assez de puissance à ce régime pour rouler à 140, et avec un rendement infiniment supérieur par rapport à la même puissance fournie à 3800 tours (ce que fait ma 5è), et un silence absolu.

la situation s'améliorera sans dote quand on aura de meilleures boites auto moins chères et fiables, et que les seules boites manuelles seront des boites 6 destinées à ceux qui aiment réellement passer les vitesses.

n°1854552
kham
Posté le 15-01-2004 à 09:16:16  profilanswer

2300-2400 tr a 140 compteur sur autoroute, silence appreciable.
ca explique le 6L/100 :D

par contre, en 5eme, je suis a plus de 3200 tr (et le bruit qui va avec), la 6eme est bien un rapport exclusivement fait pour l'autoroute...

enfin, quand je parle de rapport, c'est en mode sequentiel, car en mode tout auto, impossible de savoir sur quel rapport tu es, le CVT s'accordant une infinite de rapports.

---------------
Le topic Asie du sud Est
n°1854563
wave
Posté le 15-01-2004 à 09:19:41  profilanswer

kham a écrit :

2300-2400 tr a 140 compteur sur autoroute, silence appreciable.
ca explique le 6L/100 :D

par contre, en 5eme, je suis a plus de 3200 tr (et le bruit qui va avec), la 6eme est bien un rapport exclusivement fait pour l'autoroute...

enfin, quand je parle de rapport, c'est en mode sequentiel, car en mode tout auto, impossible de savoir sur quel rapport tu es, le CVT s'accordant une infinite de rapports.

comme quoi, un moteur essence bien utilisé, même avec une transmission qui bouffe de l'énergie, ça a un bon rendement.
si un jour je démonte ma boite, je regarderais si je peux pas mettre un pignon de 5è de 2.0 turbo, ou de turbo D.:D

n°1854573
kham
Posté le 15-01-2004 à 09:24:11  profilanswer

mets une CVT intelligente :D

avant j'avais une boite auto classique, et mis a part le fait que je n'avais pas de vitesse a passer (appreciable en ville), et le fait qu'elle etait plus "sportive" (sur une honda, c'est normal), je n'appreciais pas plus que ca. je me disais que je ferais aussi bien moi-meme avec une boite manu.

maintenant, je changerais plus difficilement...

---------------
Le topic Asie du sud Est
n°1854581
Profil sup​primé
Posté le 15-01-2004 à 09:26:17  answer

Info:

68% des ventes de véhicules neufs en 2003 pour la Belgique concerne le Diesel. (record absolu pour le diesel)

Ce chiffre devrait être senssiblement supérieur en France.

n°1854601
wave
Posté le 15-01-2004 à 09:32:29  profilanswer

kham a écrit :

mets une CVT intelligente :D

avant j'avais une boite auto classique, et mis a part le fait que je n'avais pas de vitesse a passer (appreciable en ville), et le fait qu'elle etait plus "sportive" (sur une honda, c'est normal), je n'appreciais pas plus que ca. je me disais que je ferais aussi bien moi-meme avec une boite manu.

maintenant, je changerais plus difficilement...

je veux un truc qui coute rien, et j'aime bien choisir mon régime moteur. alors tout ce que je demande, c'est que ma boite manuelle permette de le faire:D

n°1854603
wave
Posté le 15-01-2004 à 09:33:19  profilanswer

Spectro Caster a écrit :

Info:

68% des ventes de véhicules neufs en 2003 pour la Belgique concerne le Diesel. (record absolu pour le diesel)

Ce chiffre devrait être senssiblement supérieur en France.

je crois que c'est à peu près le même chiffre en france, c'est déjà bien assez (enfin trop).

n°1854767
ObsydianKe​nobi
peloton suicida
Posté le 15-01-2004 à 10:10:43  profilanswer

sr16 a écrit :

On devrait plutot parler de ce qui ne se casse pas sur les Laguna. Ca ira plus vite :D

La dernière fois que j'ai été prendre des pièces pour ma R9, ce que m'ont dit les vieux de la boite c'est :

- de surtout garder ma R9.
- de ne surtout pas acheter une laguna.

:heink:  :heink:  :heink: ²²²²²²

Ca veut rien dire "les laguna cassent", entre une 1L8 essence et un 2.2dt il y a que la carrosserie en commun  :heink:  

sur la 2.2dt tout est surdimensionné, (j'ai certes cassé une boite de vitesse, mais en ayant fait 10 ou 15000 km A SEC D'HUILE dans la boite !!!), on l'a démontée pour voir, à part les roulements, tout était nickel: les pignons sont énormes, et comme neufs alors qu'elle avait 180.000 km à ce moment là. On a comparé avec la boite d'une 307 HDI 110 (couple équivalent au mien, 26mkg), ben ça fait peur, la HDI a des pignons minuscules, le gars me disait que ce genre de boite ne supportera jamais un traitement comme la mienne (avec conduite "nerveuse" ).
Je viens de faire mon controle technique (chez le chieur du coin en plus) à 208.000 km. Résultat: plaque d'immatriculation avant en mauvais état....c'est tout! Le gars m'a demandé qui entretenait la voiture pour qu'elle soit aussi nickel, il était impressionné. Je fais l'entretien chez renault, tous les 7500 au lieu de 10.000.

Et pourtant, je la brutalise alors que c'est une lourde familiale. Pied très lourd aussi. J'ai même accroché une Golf, une 306 et un Range Rover. Ben même la carrosserie est costaud, je peux vous dire.

Et tout ce que j'y ai fait, hors entretien, c'est la boite (faute à un garagiste qui croyait que c'était une fuite moteur). Sans ça, RAS. Elle est comme neuve. Dedans, dehors. Le cuir est épais et résistant, toute l'électronique fonctionne au poil... et j'ai plusieurs personnes de mon entourage qui veulent me l'acheter, au double de l'argus  :sol:  

Tous les professionnels que j'ai rencontré au sujet de cette voiture m'ont confirmé que c'était de la super bagnole, indestructible. Ca l'est.

Message édité par ObsydianKenobi le 15-01-2004 à 10:12:35

---------------
n°1854855
matfou
Posté le 15-01-2004 à 10:26:37  profilanswer

la carina a mes parents 290000 km jamais eu de probleme ( 2.0 D ) Tracteur Powwaa

n°1857436
sr16
@*#%$*%§!!
Posté le 15-01-2004 à 16:59:49  profilanswer

ObsydianKenobi a écrit :

:heink:  :heink:  :heink: ²²²²²²

Ca veut rien dire "les laguna cassent", entre une 1L8 essence et un 2.2dt il y a que la carrosserie en commun  :heink:  

sur la 2.2dt tout est surdimensionné, (j'ai certes cassé une boite de vitesse, mais en ayant fait 10 ou 15000 km A SEC D'HUILE dans la boite !!!), on l'a démontée pour voir, à part les roulements, tout était nickel: les pignons sont énormes, et comme neufs alors qu'elle avait 180.000 km à ce moment là. On a comparé avec la boite d'une 307 HDI 110 (couple équivalent au mien, 26mkg), ben ça fait peur, la HDI a des pignons minuscules, le gars me disait que ce genre de boite ne supportera jamais un traitement comme la mienne (avec conduite "nerveuse" ).
Je viens de faire mon controle technique (chez le chieur du coin en plus) à 208.000 km. Résultat: plaque d'immatriculation avant en mauvais état....c'est tout! Le gars m'a demandé qui entretenait la voiture pour qu'elle soit aussi nickel, il était impressionné. Je fais l'entretien chez renault, tous les 7500 au lieu de 10.000.

Et pourtant, je la brutalise alors que c'est une lourde familiale. Pied très lourd aussi. J'ai même accroché une Golf, une 306 et un Range Rover. Ben même la carrosserie est costaud, je peux vous dire.

Et tout ce que j'y ai fait, hors entretien, c'est la boite (faute à un garagiste qui croyait que c'était une fuite moteur). Sans ça, RAS. Elle est comme neuve. Dedans, dehors. Le cuir est épais et résistant, toute l'électronique fonctionne au poil... et j'ai plusieurs personnes de mon entourage qui veulent me l'acheter, au double de l'argus  :sol:  

Tous les professionnels que j'ai rencontré au sujet de cette voiture m'ont confirmé que c'était de la super bagnole, indestructible. Ca l'est.

Très interessant a savoir ça.

Apparement les problèmes de la laguna sont plutot d'ordre electronique d'après ce qu'on m'a dit.

Sinon, connais tu la raison pour laquelle ta boite fuyait ?

n°1857443
sr16
@*#%$*%§!!
Posté le 15-01-2004 à 17:00:43  profilanswer

matfou a écrit :

la carina a mes parents 290000 km jamais eu de probleme ( 2.0 D ) Tracteur Powwaa

Oui, mais la tu compare une vraie voiture a nos "choses infames" locales.

Certes, on poura me taxer d'être un chieur et que tout n'est pas rose ailleurs. C'est vrai.

Mais je trouve que les Français ont une tendance a l'autosatisfaction qu'il est bon de faire disparaitre si on veut rester compétitif.

Je ne sait plus quel economiste disait qu'on était un grand pays en passe de devenir un petit pays.

Je pense que non, on ne peut et on ne DOIT PAS être satisfait de notre production locale a l'heure actuelle. Beaucoup trop de défaut.  

La règle devrait être 300.000 a 500.000 km avec les progrès techniques modernes. Alors qu'aujourd'huis les récentes peinent souvent a atteindre la longévité d'une R19 ou d'une BX de la génération précédente. Ca ne va absolument pas.

Message édité par sr16 le 15-01-2004 à 17:05:25
n°1857480
ObsydianKe​nobi
peloton suicida
Posté le 15-01-2004 à 17:08:12  profilanswer

sr16 a écrit :

Sinon, connais tu la raison pour laquelle ta boite fuyait ?

Apparemment, d'après ce que j'ai compris, c'est les cardans qui font l'étanchéité de la boite, et l'un des 2 s'est déchiré, sans doute en roulant sur un truc "contondant" :/

En tout cas c'est de la belle boite, double arbre (pour limiter la longueur et donc les torsions dues au couple), gros pignons, quand on voit ce qu'elle a encaissé lors du serrage, à part les roulements qui sont partis en copeaux, presque tout le reste nickel [:xx_xx]

---------------
n°1857601
nicobule
Pilou-Pilou
Posté le 15-01-2004 à 17:35:09  profilanswer

obsydiankenobi a écrit :

Apparemment, d'après ce que j'ai compris, c'est les cardans qui font l'étanchéité de la boite, et l'un des 2 s'est déchiré, sans doute en roulant sur un truc "contondant" :/

En tout cas c'est de la belle boite, double arbre (pour limiter la longueur et donc les torsions dues au couple), gros pignons, quand on voit ce qu'elle a encaissé lors du serrage, à part les roulements qui sont partis en copeaux, presque tout le reste nickel [:xx_xx]

Une belle boite qui est pas foutue de passer tout le couple en sixième et donc un dispositif jugule celui ci sur le dernier rapport [:ddr555]

n°1857652
ObsydianKe​nobi
peloton suicida
Posté le 15-01-2004 à 17:46:51  profilanswer

nicobule a écrit :

Une belle boite qui est pas foutue de passer tout le couple en sixième et donc un dispositif jugule celui ci sur le dernier rapport [:ddr555]

:non:  

1) c'est pas la même boite

2) celle dont tu parles, c'est l'inverse: la puissance est limitée sur les 5 premiers rapports SAUF à fond de 6

---------------
n°1857820
sr16
@*#%$*%§!!
Posté le 15-01-2004 à 18:17:25  profilanswer

obsydiankenobi a écrit :

Oui, c'est le montage renault classique. Chez PSA ils ont un autre système.

En fait, vu ou se trouve le souflet (juste en sortie de boite) je crois pas du tout a l'histoire du truc contondant. Juste un caoutchouc un peu faible a mon sens. Ils doivent bien être au courant chez Renault. En fonction du kilometrage de ta voiture, ils auraient du te proposer de le changer de manière préventive.

Citation :

La boite est récupérable ?

n°1857864
ObsydianKe​nobi
peloton suicida
Posté le 15-01-2004 à 18:24:23  profilanswer

sr16 a écrit :

Oui, c'est le montage renault classique. Chez PSA ils ont un autre système.

En fait, vu ou se trouve le souflet (juste en sortie de boite) je crois pas du tout a l'histoire du truc contondant. Juste un caoutchouc un peu faible a mon sens. Ils doivent bien être au courant chez Renault. En fonction du kilometrage de ta voiture, ils auraient du te proposer de le changer de manière préventive.

Ben la fente étaient bien propre, ça ressemblait pas à de l'usure :/

sr16 a écrit :

La boite est récupérable ?  

Ben on a changé tout ce qui avait besoin de l'être [:spamafote]

---------------
n°1857880
Gurumedita​tion
Dépoussiérant
Posté le 15-01-2004 à 18:25:32  profilanswer

obsydiankenobi a écrit :

Ben la fente étaient bien propre, ça ressemblait pas à de l'usure :/

Ben on a changé tout ce qui avait besoin de l'être [:spamafote]

mais encore...

juste les roulements ? Les pignons?

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  12  13  14  ..  42  43  44  45  46  47

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Consommation de diesel qui augmente : causes ?[arnaque?] 30 litres de sans-plomb dans une clio diesel = 230 euros
MOTS CROisé ce soir : Débat Laïcité port du voile education etc...[Débat Santé] Drog Douce/Drog Dure : Kelle(s) différence(s)? Légales ?
j'roule comme un cave et ca sent l'essence ... [nice car inside]Quelle est la meilleure technologie de moteur diesel
Quel voiture choisir... essense ou diesel ?[Station Essence] Pk eteindre son portable ?
Débat sur les 35 heures : les loisirs sont inutilesMon site de débat
Plus de sujets relatifs à : Essence vs diesel: tentons un débat constructif :D

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)