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Auteur Sujet :

Essence vs diesel: tentons un débat constructif :D

n°7706303
Nicodonald
Posté le 19-02-2006 à 18:37:09  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

wave a écrit :

Surement pas, les R25 essence dépassent facilement les 400000 kms :D
C'est plutôt PSA avec les moteurs XU qui a réussi à faire croire qu'un moteur essence ne dure pas toujours longtemps...
 
 


Ils se sont chargé du diesel quelques années plus tard [:gilbert gosseyn]

mood
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Posté le 19-02-2006 à 18:37:09  profilanswer
 

n°7711319
Naxos
\o/
Posté le 20-02-2006 à 09:43:15  profilanswer
 

[Toine] a écrit :

Non. 20% c'est l'écart de consommation en Litres au cent, mais pas en hydrocarbure. Il faut savoir que entre 1L de super et 1L de gazole, le gazole est 10% plus lourd. La VRAIE conso s'exprime en KG d'hydrocarbures au kilometre et non en litres au cent. Les litres au cent ça n'a pas vraiment de sens.


 
Les litres ça a du sens pour ma carte bleue :D
 

stratororo a écrit :

Ouais mais de la a atteindre 300000-400000 comme sur la caisse d'un poto sur une vielle diesel lol.  En meme temps a partir de 150000 bornes il est  temps de changer de titine car vla les reparations.


 
T'as des choses à faires bien avant ça... Et ma 309 à 250 000 bornes se porte plutôt très bien ;)
 

n°7711362
Z_cool
HFR profile rating:⭐⭐⭐⭐
Posté le 20-02-2006 à 09:57:27  profilanswer
 

stratororo a écrit :

Ouais mais de la a atteindre 300000-400000 comme sur la caisse d'un poto sur une vielle diesel lol.  En meme temps a partir de 150000 bornes il est  temps de changer de titine car vla les reparations.


 
 
j ai emene ma ZX 1,9 Mazout a 400k km et en 3-4 ans elle m a rien couté (ah si, les freins :1 disque de fendue et une garniture arriere de decroché)
 
 
a part ca,... elle semblait imortelle. d ailleur, je sais pas ce quelle est devenue, mais je l ai donné et roulait encosr tres bien.


---------------
#mais-chut    ᓚᘏᗢ
n°7728534
e-deby
Posté le 22-02-2006 à 10:02:47  profilanswer
 

stratororo a écrit :

10% tu es sur j'aurai dit 15-20 moi . Ca doit dependre des moteurs mais j'avais entendu dire l'arrivée de nouveaux moteur essence qui consommerait autant qu'un diesel voir moins.
 
Mais tu as raison je crois l'essence si on roule pas comme alonso on consomme pas plus qu'un diesel. Mais reste le problem de la durée de vie.Un moteur essence fait moins de km qu'un diesel.


 
non ca c'était vrai pour les vieux diesels atmo bien poussifs, mais aujourd'hui lsi les essences n'ont pas progressé dans ce domaine, les diesels ont bien bien bien régressés


---------------
Pour les sudistes :)
n°7728700
Z_cool
HFR profile rating:⭐⭐⭐⭐
Posté le 22-02-2006 à 10:40:29  profilanswer
 

Perso, je suis passé d un Diesel (Ford cMax neuf ) a une essence (Mercos neuve) car :
 
-Le diesel, certe les moteur sont de plsu en plus polyvalant, mais semble etre de plus en plus fragile. Avec les vieux Mazout on pouvait limite les fair tourner avec de l urine de mamoute. Les derniers, a la moindre goute de non carburant, le moteur part a la dechetrie.
 
-Le prix de la maintenance sur un Diesel est plus chere.
 
-Le pays dans lequel je vis applique une taxe sur la polution. Avec un moteur Diesel c est 100€/an de plus.
 
Les dernier Diesel que j ai essayé n on pas une courbe d acceleration lineaire. Par exemple mon dernier Ford, en dessou de 2000trs, est une vrais limace genetiquement modifier pour baver de la super glue. passé ce cap, toute la puissance est effective
 
enfin voila tout ce que moi j ai a reprocher au Diesel.


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#mais-chut    ᓚᘏᗢ
n°7728831
X1Alpha'
Posté le 22-02-2006 à 11:01:40  profilanswer
 

Z_cool a écrit :

j ai emene ma ZX 1,9 Mazout a 400k km et en 3-4 ans elle m a rien couté (ah si, les freins :1 disque de fendue et une garniture arriere de decroché)
 
 
a part ca,... elle semblait imortelle. d ailleur, je sais pas ce quelle est devenue, mais je l ai donné et roulait encosr tres bien.


Tu l'as donné ?  :pt1cable:  
C'est une relique ste caisse. J'ai un peu matté les prix mais à 250000Km ça vaut encore 2000-2500 € un truc pareil.

n°7728868
Z_cool
HFR profile rating:⭐⭐⭐⭐
Posté le 22-02-2006 à 11:06:53  profilanswer
 

X1Alpha' a écrit :

Tu l'as donné ?  :pt1cable:  
C'est une relique ste caisse. J'ai un peu matté les prix mais à 250000Km ça vaut encore 2000-2500 € un truc pareil.


 
 
oui. mais moi je l ai laché a 400 000km
quand je l avais eu, elle avais 300 000km et c etait deja un cado:
 
caisse de 300 000 + moteur dead. offert par mon tonton qui est garagiste.
caisse BX(si je me goure pas) dead + moteur BX (si je me goure pas) de 300 000 ofert par un amis
le tout assemblé par mon papa.
 
 
donc en fait c etait une transgenique.
mais elle m en n aurra fait des kilometre sans pb.


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#mais-chut    ᓚᘏᗢ
n°7728879
e-deby
Posté le 22-02-2006 à 11:08:03  profilanswer
 

X1Alpha' a écrit :

Tu l'as donné ?  :pt1cable:  
C'est une relique ste caisse. J'ai un peu matté les prix mais à 250000Km ça vaut encore 2000-2500 € un truc pareil.


 
ben oui, c'est increvable, c'est un chameau et sans surprise
 
ma 309 GLD je fais jamais la vidange, je met n'importe quoi dans le reservoir, jamais jamais jamais elle ne m'a trahi, une voiture extraordinaire
 
à comparer aux diesels actuelss ou quand fait trop froid ca leur plait pas, si le gazole vient pas de esso ca leur plait pas, si tu petes dedans ils boudent, etc, zéro


---------------
Pour les sudistes :)
n°7728919
X1Alpha'
Posté le 22-02-2006 à 11:12:55  profilanswer
 

Et puis niveau confort la ZX est au top :love:

n°7728985
Z_cool
HFR profile rating:⭐⭐⭐⭐
Posté le 22-02-2006 à 11:22:31  profilanswer
 

e-deby a écrit :

ben oui, c'est increvable, c'est un chameau et sans surprise
 
ma 309 GLD je fais jamais la vidange, je met n'importe quoi dans le reservoir, jamais jamais jamais elle ne m'a trahi, une voiture extraordinaire
 
à comparer aux diesels actuelss ou quand fait trop froid ca leur plait pas, si le gazole vient pas de esso ca leur plait pas, si tu petes dedans ils boudent, etc, zéro


 
 
la vidange ... lol en 3 ans j ai du en fair 1 ..... bon c est vrais, j achetais autant 1 bidon d huile tout les 3 mois mais bon ....
j ai meme fait des trajets avec le reservoir d huile ouvert, apres 300km, le moteur maculé et le reservoir vide: Oupss


---------------
#mais-chut    ᓚᘏᗢ
mood
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Posté le 22-02-2006 à 11:22:31  profilanswer
 

n°7729099
e-deby
Posté le 22-02-2006 à 11:38:39  profilanswer
 

Z_cool a écrit :

la vidange ... lol en 3 ans j ai du en fair 1 ..... bon c est vrais, j achetais autant 1 bidon d huile tout les 3 mois mais bon ....
j ai meme fait des trajets avec le reservoir d huile ouvert, apres 300km, le moteur maculé et le reservoir vide: Oupss


c'est clair
 
la mienne fuit partout alors l'huile une fois sur 2 quand je pense à regarder la jauge (une fois tous les ans quoi) y'a rien du tout meme pas une goutte dessus ca marche pareil
l'autre fois je roulais meme la caisse était déjaugée les 3/4 du temps (voyant STOP allumé), et ca marche pareil
 
les vieux diesels atmo, c'est des vrais diesels : des moteurs géniaux increvables  :love:  :love:  :love:


Message édité par e-deby le 22-02-2006 à 11:38:58

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Pour les sudistes :)
n°7729137
Naxos
\o/
Posté le 22-02-2006 à 11:43:20  profilanswer
 

Vous êtes des brutes !
Je la bichonne moi ma 309 GLD :)

n°7729329
e-deby
Posté le 22-02-2006 à 12:02:43  profilanswer
 

Naxos a écrit :

Vous êtes des brutes !
Je la bichonne moi ma 309 GLD :)


 
moi je bichonne déja ma 309 GTI16  [:chrisbk]  
Mais tu as bien raison, ca devient collector ca ;)


---------------
Pour les sudistes :)
n°7730315
Nicodonald
Posté le 22-02-2006 à 14:11:18  profilanswer
 

Z_cool a écrit :

Perso, je suis passé d un Diesel (Ford cMax neuf ) a une essence (Mercos neuve) car :
 
-Le diesel, certe les moteur sont de plsu en plus polyvalant, mais semble etre de plus en plus fragile. Avec les vieux Mazout on pouvait limite les fair tourner avec de l urine de mamoute. Les derniers, a la moindre goute de non carburant, le moteur part a la dechetrie.

-Le prix de la maintenance sur un Diesel est plus chere.
 
-Le pays dans lequel je vis applique une taxe sur la polution. Avec un moteur Diesel c est 100€/an de plus.
 
Les dernier Diesel que j ai essayé n on pas une courbe d acceleration lineaire. Par exemple mon dernier Ford, en dessou de 2000trs, est une vrais limace genetiquement modifier pour baver de la super glue. passé ce cap, toute la puissance est effective
 
enfin voila tout ce que moi j ai a reprocher au Diesel.


Euh pas toujours :d
http://forum-auto.com/sqlforum/sec [...] t64043.htm

n°7730383
Z_cool
HFR profile rating:⭐⭐⭐⭐
Posté le 22-02-2006 à 14:21:02  profilanswer
 


 
des malades, tous des malades.


---------------
#mais-chut    ᓚᘏᗢ
n°7732995
ledingue
Posté le 22-02-2006 à 19:11:13  profilanswer
 

e-deby a écrit :

non ca c'était vrai pour les vieux diesels atmo bien poussifs, mais aujourd'hui lsi les essences n'ont pas progressé dans ce domaine, les diesels ont bien bien bien régressés


 
 
 
notons aussi qu'avant ceux qui avaient un diesel avait une moyenne kilometrique annuelle bien superieure aux autres donc forcement la moyenne kilometrique max etait bien plus elevée.

n°7735977
[Toine]
A la demande générale...
Posté le 22-02-2006 à 23:54:47  profilanswer
 

hinomura a écrit :

Idée reçu du temps des R25 ça non ?
J'ai des voitures essences exclusivement, une 4cyl de 115ch qui a 165 000km, 2 5cyl turbos qui ont respectivement 215 000 environ et 200 000 environ ... ca roule toujours ;)
 
Pour moi l'argument fiabilité n'est pas valable ;)


La R25 c'est pas trop le bon exemple, le 2L tenait sans soucis les 400.000 KM .


---------------
mes ventes : http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 0413_1.htm .
n°7737204
Z_cool
HFR profile rating:⭐⭐⭐⭐
Posté le 23-02-2006 à 08:58:14  profilanswer
 

e-deby a écrit :

non ca c'était vrai pour les vieux diesels atmo bien poussifs, mais aujourd'hui lsi les essences n'ont pas progressé dans ce domaine, les diesels ont bien bien bien régressés


 
 
suivant mon garagiste (qui fait accessoirement partis de ma famille) la technologie des moteurs essence n a plus eu de gros changement depuis 10ans. si bien que sur ces 10derniere annees, c est la fiabilité qui a ete ameliorré sur les moteur a essence.
 
sur le Diesel, c est un peut le contraire. c est depuis 10ans que tout s invente, avec les alléa des nouvelles experiences ....
 
si je reprend mon ancien vehicule en exemple,(Ford Cmax je le rappel) les model essence ont ete epargné par les problemes alors que le model Diesel (celui que j ai eu).... les problemes  ont ete ... inombrable.
 
 
pour rappel, et pour le fun (surrtout que l histoire prend fin en ce moemnt.) : http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] w=0&nojs=0

Message cité 1 fois
Message édité par Z_cool le 23-02-2006 à 08:59:36

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#mais-chut    ᓚᘏᗢ
n°7740021
wave
Posté le 23-02-2006 à 15:11:17  profilanswer
 

Z_cool a écrit :

suivant mon garagiste (qui fait accessoirement partis de ma famille) la technologie des moteurs essence n a plus eu de gros changement depuis 10ans. si bien que sur ces 10derniere annees, c est la fiabilité qui a ete ameliorré sur les moteur a essence.
 
sur le Diesel, c est un peut le contraire. c est depuis 10ans que tout s invente, avec les alléa des nouvelles experiences ....
 
si je reprend mon ancien vehicule en exemple,(Ford Cmax je le rappel) les model essence ont ete epargné par les problemes alors que le model Diesel (celui que j ai eu).... les problemes  ont ete ... inombrable.
 
 
pour rappel, et pour le fun (surrtout que l histoire prend fin en ce moemnt.) : http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] w=0&nojs=0


C'est vrai que le moteur essence a moins évolué, mais la fiabilité ne s'est pas améliorée chez tous les constructeurs, loin de là. La majorité des constructeurs ont déjà fait des moteurs essence capables de faire 400000 kms avant 1990. Et beaucoup ont fait des bourdes depuis, car à vouloir réduire les coûts de fabrication et les délais/coûts de développement, on rogne sur la marge de sécurité.
Les culasses foireuses, les matériaux de mauvaise qualité (segments, chemises), le fait de mettre 4 bobines au lieu d'une pour économiser la tête d'allumeur et les cables d'allumage (donc en rognant beaucoup trop sur le prix), les courroies de distribution avec durée de vie surestimée, le fait que certains constructeurs pensent que ceux qui avalent des kms roulent en diesel, l'ajout de papillon des gaz motorisé...
 
Parce que depuis 10 ans, même s'il n'y a pas eu de révolution, les blocs ont changé. Pour les alléger, pour diminuer l'encombrement, pour passer à 4 soupapes/cylindre, pour les dépolluer (parfois en revoyant la forme des chambres de combustion), pour ajouter un système de décalage d'arbre à cames, pour diminuer le coût de fabrication en supprimant les chemises amovibles ce qui implique de nouveaux matériaux pas toujours éprouvés dans le temps...
A partir du moment où on change de bloc et/ou ajoute des éléments électroniques ou électriques en tentant de réduire les coûts, y'a toujours un risque, et la fiabilité peut en prendre un coup.
 
Même avant l'arrivée de l'électronique, si on compare la durée de vie moyenne d'un moteur essence de 405 avec un moteur de 505, ça fait peur...

n°7740079
Z_cool
HFR profile rating:⭐⭐⭐⭐
Posté le 23-02-2006 à 15:16:11  profilanswer
 

wave a écrit :

C'est vrai que le moteur essence a moins évolué, mais la fiabilité ne s'est pas améliorée chez tous les constructeurs, loin de là. La majorité des constructeurs ont déjà fait des moteurs essence capables de faire 400000 kms avant 1990. Et beaucoup ont fait des bourdes depuis, car à vouloir réduire les coûts de fabrication et les délais/coûts de développement, on rogne sur la marge de sécurité.
Les culasses foireuses, les matériaux de mauvaise qualité (segments, chemises), le fait de mettre 4 bobines au lieu d'une pour économiser la tête d'allumeur et les cables d'allumage (donc en rognant beaucoup trop sur le prix), les courroies de distribution avec durée de vie surestimée, le fait que certains constructeurs pensent que ceux qui avalent des kms roulent en diesel, l'ajout de papillon des gaz motorisé...
 
Parce que depuis 10 ans, même s'il n'y a pas eu de révolution, les blocs ont changé. Pour les alléger, pour diminuer l'encombrement, pour passer à 4 soupapes/cylindre, pour les dépolluer (parfois en revoyant la forme des chambres de combustion), pour ajouter un système de décalage d'arbre à cames, pour diminuer le coût de fabrication en supprimant les chemises amovibles ce qui implique de nouveaux matériaux pas toujours éprouvés dans le temps...
A partir du moment où on change de bloc et/ou ajoute des éléments électroniques ou électriques en tentant de réduire les coûts, y'a toujours un risque, et la fiabilité peut en prendre un coup.
 
Même avant l'arrivée de l'électronique, si on compare la durée de vie moyenne d'un moteur essence de 405 avec un moteur de 505, ça fait peur...


 
oui, il y a eu quand meme des "ameliorations" sur l Essence, .... mais ces meme amelioration on ete porté aussi sur le Diesel, ce qui a rajouté encors plus de contraintes aux Bureaux d Etude Deisel.


---------------
#mais-chut    ᓚᘏᗢ
n°7740996
X1Alpha'
Posté le 23-02-2006 à 16:44:17  profilanswer
 

Mais les innovations ont l'aire de revenir du coté des essences en ce moment. L'arrivée d'un tout nouveau bloc essence chez PSA (trés surprenant pour des français mazouté depuis longtemps), de la maturité prochaine des hybrides et de l'étude des moteur VCR donne de serieu atout pour le retour en force des essences.

n°7741442
wave
Posté le 23-02-2006 à 17:28:32  profilanswer
 

X1Alpha' a écrit :

Mais les innovations ont l'aire de revenir du coté des essences en ce moment. L'arrivée d'un tout nouveau bloc essence chez PSA (trés surprenant pour des français mazouté depuis longtemps), de la maturité prochaine des hybrides et de l'étude des moteur VCR donne de serieu atout pour le retour en force des essences.


C'est pas très étonnant.
Le diesel va finir par avoir du mal à évoluer (une fois qu'on brule le gazole rapidement et proprement dans le moteur, avec le meilleur turbo à géométrie variable qui souffle le + fort possible, c'est difficile de faire mieux).
Et à moins de vouloir se couper d'une grosse partie du marché, il faut bien bruler de l'essence, qui ne finira certainement pas dans les chaudières ou les centrales électriques.
En + l'hybridation corrige le problème récurrent de rendement à charge partielle sur l'essence, c'est une aubaine pour utiliser un moteur moins cher avec un bon rendement.
On y ajoute le fait que la loi va durcir de + en + sur le rejet de CO2... les constructeurs sont obligés de réagir.
 
Quant à PSA, c'est pas très étonnant qu'ils investissent dans les moteurs essence: ils vendent encore un bloc qui a 20 ans ( 1.1 et 1.4 8 soupapes), il faut bien que ça s'arrête un jour :lol:
Surtout quand même leur HDI (1.4) se fait devancer par le 1.0 3 cylindres essence de toyota, vendu sur les C1 et 107...
A ce stade c'est pas un regain d'intérêt pour les moteurs essence, c'est un minimum vital.

n°11897429
Profil sup​primé
Posté le 22-06-2007 à 12:54:53  answer
 

Pour info, Volkswagen a fait des actions Wecare gratuites pendant 4 ans à l'achat d'un véhicule pour moins de 15.000km/an. Ceux qui viendront dire après ça qu'un TDI coûte cher en maintenance ou qui s'étonneront qu'un véhicule vendu seulement sur cinq chez VW est essence....

n°11898660
TNZ
Ryzen 9 9950X3D powered ...
Posté le 22-06-2007 à 14:49:13  profilanswer
 

P'tet pour WW, mais bon : gros couple + gros pneus + géométrie des trains spécifique = augmentation du budget pneu/plaquette/disque de frein.
 
Donc bon [:spamafote]

n°12429151
Profil sup​primé
Posté le 17-08-2007 à 18:03:40  answer
 

L'automobile japonaise paie pour sa pollution
 
16 août 2007 - 13h29
 
LaPresseAffaires.com
 
Didier Bert
 
 
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Des citoyens s'estimaient victimes de la pollution des rues de Tokyo par les véhicules diesel.
 
 
 
   
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Des constructeurs d'automobiles et de poids-lourds, dont Toyota et Nissan, ont accepté de dédommager des citoyens de Tokyo qui s'estimaient victimes de la pollution par les véhicules diesel.
 
Les entreprises verseront 10,7 M$ aux plaignants et 29,4 M$ à un programme d'aide médicale pour les asthmatiques de la capitale japonaise, indique le quotidien français Le Monde.
 
Depuis 1999, les 520 citoyens avaient déposé des plaintes contre Toyota, Nissan, Nissan Diesel, Hino, Mitsubishi, Isuzu et Mazda, contre une compagnie exploitant des autoroutes, contre le gouvernement japonais et contre la préfecture de Tokyo.
 
Les plaignants «souffraient de problèmes respiratoires et s'estimaient victimes de la pollution provoquée par les véhicules diesel, tenus comme plus polluants que ceux fonctionnant à l'essence», précise le journal.
 
L'accord a été conclu dans le cadre d'une médiation organisée par un tribunal de Tokyo.
 
 
 
En 2002, un autre tribunal avait condamné la société d'autoroutes et la préfecture à verser 700 000 $ à 7 citoyens.
 
 

 
http://www.lapresseaffaires.com/ar [...] INFORMER01
 

n°12429216
pierrus598​7
Posté le 17-08-2007 à 18:11:18  profilanswer
 


 
et d'ailleuirs beaucoup de monde avouent qu'ils ont pris le TDI pour les actions gratuites  [:athlonxp2100+]

n°18780769
ZoltanII
Posté le 10-06-2009 à 03:54:48  profilanswer
 

Je voudrais qu'on m'explique une chose importante sur la différence de consommation entre un moteur essence et un moteur diesel.
 
Car pour moi les avantages des moteurs diesel, comme leurs consommation général, est entre 30 et 50% voir un peut plus inférieur à un moteur Essence.
 
Je m'explique, j'ai plusieurs connaissance qui ont des moteurs Diesel, et qui font avec un plein une moyenne ce situant entre 700 et 1000km en mixte ( un peut de tout quoi ), alors qu'avec le véhicule que j'utilise actuellement, la consommation global ce situe entre 450km et quand les dieux ( si ils existent ) sont avec moi je fais 500/550km avec une grosse partie en ville.
 
Sachant que dans les diesels dont je parle leurs puissance en " ch " varie de 65ch pour le plus petit à 140ch pour le plus gros ( bizarrement le 140ch est celui qui atteint les 1000 borne ).
 
Expliquez moi !
 
Voici les véhicules diesel qui vont de 700 à 1000km :
 
Renault Clio Phase 2 DCI65 environs 850km
Renault Megane Phase 2 TDI 90ch ( au moins ) environs 700km
Toyota Yaris D4D model 2008 derniere nouvelle 965km
Volkswagen Passat année 2002 TDI 140ch 1000km environs
 
Essence :
 
Renault Megane Coupé model 2001 à injection 110ch environs 500/600km
Renault Megane Scénic model 2003 à injection 115ch ( le mien ) environs 450/500km
Citroen Saxo model indéfinie à injection puissance indefinie ( 1.0i un truc comme sa ) environs 600 à 700km.
 
Donc voilà j'aimerais comprendre l'attirance de certain sur les essences, surtout ceux qui parle niveau conso, que le diesel consomme plus que l'essence, car sa me dépasse

n°18780879
dje33
Posté le 10-06-2009 à 07:37:55  profilanswer
 

heu c'est l'essence qui consomme plus que le diesel.

n°18783801
marcoluni
RAS
Posté le 10-06-2009 à 13:24:55  profilanswer
 

Quel beau déterrage de topic ...  :D

 


ZoltanII, pour répondre globalement a ta question.

 

Ca dépends aussi de la capacité du réservoir des voitures sus-cités, du type d'injection, de la conduite de l'ane qui est au volant, de la carrosserie, du poids, bref, de beaucoup trop de paramètres pour dire, telle voiture elle va consommer tant ou tant exactement.

 

Globalement une essence consommera toujours plus que le modèle identique en diesel (a même puissance).

 

Si en plus la carrosserie est plus sujette a la prise au vent (genre ton scénic), évidemment, tu va nettement plus consommer.

 

certaines compactes essence ne consomment pas grand chose, genre twingo (pas la dernière et 1.2 16s) du 4 litres au cent en mixte.
si tu prends un petit moteur essence, tu va être obligé de plus l'alimenter en carburant et donc il sera peux être mal conduit, donc tu va consommer plus aussi.

 

C'est vraiment plus compliquer que de dire ma voiture elle fait tant de kilomètres, y a trop de données a prendre en compte.

 

Mais joli déterrage.


Message édité par marcoluni le 10-06-2009 à 13:26:18
n°18788646
Badcow
Posté le 10-06-2009 à 20:05:30  profilanswer
 

ZoltanII a écrit :

Je voudrais qu'on m'explique une chose importante sur la différence de consommation entre un moteur essence et un moteur diesel.
 
Car pour moi les avantages des moteurs diesel, comme leurs consommation général, est entre 30 et 50% voir un peut plus inférieur à un moteur Essence.
 
Je m'explique, j'ai plusieurs connaissance qui ont des moteurs Diesel, et qui font avec un plein une moyenne ce situant entre 700 et 1000km en mixte ( un peut de tout quoi ), alors qu'avec le véhicule que j'utilise actuellement, la consommation global ce situe entre 450km et quand les dieux ( si ils existent ) sont avec moi je fais 500/550km avec une grosse partie en ville.
 
Sachant que dans les diesels dont je parle leurs puissance en " ch " varie de 65ch pour le plus petit à 140ch pour le plus gros ( bizarrement le 140ch est celui qui atteint les 1000 borne ).
 
Expliquez moi !
 
Voici les véhicules diesel qui vont de 700 à 1000km :
 
Renault Clio Phase 2 DCI65 environs 850km
Renault Megane Phase 2 TDI 90ch ( au moins ) environs 700km
Toyota Yaris D4D model 2008 derniere nouvelle 965km
Volkswagen Passat année 2002 TDI 140ch 1000km environs
 
Essence :
 
Renault Megane Coupé model 2001 à injection 110ch environs 500/600km
Renault Megane Scénic model 2003 à injection 115ch ( le mien ) environs 450/500km
Citroen Saxo model indéfinie à injection puissance indefinie ( 1.0i un truc comme sa ) environs 600 à 700km.
 
Donc voilà j'aimerais comprendre l'attirance de certain sur les essences, surtout ceux qui parle niveau conso, que le diesel consomme plus que l'essence, car sa me dépasse


 
Comme dit plus haut, le premier point à vérifier est la contenance du réservoir... un ami m'expliquait combien sa 405 TD pouvait faire 1100 km avec un plein alors que ma R19 Cabrio ne dépassait pas 550 km. Bon, son plein faisait 75 litres alors que le mien ne faisait que 44 litres, mais preuve était faite de l'avantage énorme du moteur diesel qui consomme 2x moins !


---------------
"The birds don't fly at the speed of sound" - "There's no replacement for displacement"
n°18790116
ZoltanII
Posté le 10-06-2009 à 21:57:22  profilanswer
 

Badcow a écrit :


 
Comme dit plus haut, le premier point à vérifier est la contenance du réservoir... un ami m'expliquait combien sa 405 TD pouvait faire 1100 km avec un plein alors que ma R19 Cabrio ne dépassait pas 550 km. Bon, son plein faisait 75 litres alors que le mien ne faisait que 44 litres, mais preuve était faite de l'avantage énorme du moteur diesel qui consomme 2x moins !


 
Avant je roulais aussi en R19 phase 2 année 93/94 storia 1.9D je faisais un plein tout les 3 semaines / 1 mois, alors qu'avec le Scénic avec son réservoir de 60litres, je fais autant, et je fais un plein toutes les 2 semaines au pires des cas, et miracle 3 semaines.

n°18790710
d@kn1ko
Posté le 10-06-2009 à 22:41:50  profilanswer
 

ZoltanII a écrit :

Je voudrais qu'on m'explique une chose importante sur la différence de consommation entre un moteur essence et un moteur diesel.
 
Car pour moi les avantages des moteurs diesel, comme leurs consommation général, est entre 30 et 50% voir un peut plus inférieur à un moteur Essence.
 
Je m'explique, j'ai plusieurs connaissance qui ont des moteurs Diesel, et qui font avec un plein une moyenne ce situant entre 700 et 1000km en mixte ( un peut de tout quoi ), alors qu'avec le véhicule que j'utilise actuellement, la consommation global ce situe entre 450km et quand les dieux ( si ils existent ) sont avec moi je fais 500/550km avec une grosse partie en ville.
 
Sachant que dans les diesels dont je parle leurs puissance en " ch " varie de 65ch pour le plus petit à 140ch pour le plus gros ( bizarrement le 140ch est celui qui atteint les 1000 borne ).
 
Expliquez moi !
 
Voici les véhicules diesel qui vont de 700 à 1000km :
 
Renault Clio Phase 2 DCI65 environs 850km
Renault Megane Phase 2 TDI 90ch ( au moins ) environs 700km
Toyota Yaris D4D model 2008 derniere nouvelle 965km
Volkswagen Passat année 2002 TDI 140ch 1000km environs
 
Essence :
 
Renault Megane Coupé model 2001 à injection 110ch environs 500/600km
Renault Megane Scénic model 2003 à injection 115ch ( le mien ) environs 450/500km
Citroen Saxo model indéfinie à injection puissance indefinie ( 1.0i un truc comme sa ) environs 600 à 700km.
 
Donc voilà j'aimerais comprendre l'attirance de certain sur les essences, surtout ceux qui parle niveau conso, que le diesel consomme plus que l'essence, car sa me dépasse


 
premièrement tu prends des moteurs essence avec plus de chevaux et avoir des chevaux sur une essence ça incite grandement a monter en régime  :love:  
ensuite il faut voir la contenance des réservoirs et comment c'est conduit.
 
il y a aussi ceux qui vont te dire qu'ils font 1000 alors qu en faite c est 800 juste pour faire mieux que toi ou pour prouver quelque chose.
 
-un moteur essence coute moins cher à entretenir/réparer et assurance moins cher.
-moteur diesel inutile sur les citadines qui vont faire 10km le matin et le soir.
-le moteur diesel malgré ce qu'en disent les pubs des constructeurs et du gouvernement pollue plus

Message cité 2 fois
Message édité par d@kn1ko le 10-06-2009 à 22:42:36
n°18791516
TNZ
Ryzen 9 9950X3D powered ...
Posté le 10-06-2009 à 23:31:41  profilanswer
 

Et alors ? .... j'fais 700/800 km avec 43 litres de SP95 [:spamafote]


---------------
"Mieux vaut demander à un qui sait plutôt qu'à deux qui cherchent." ... "Le plus dur, c'est de faire simple.", TNZ
n°18793547
dje33
Posté le 11-06-2009 à 07:04:40  profilanswer
 

d@kn1ko a écrit :


il y a aussi ceux qui vont te dire qu'ils font 1000 alors qu en faite c est 800 juste pour faire mieux que toi ou pour prouver quelque chose.


 
j'ai vu un mec qui me disais qu'avec un petit moteur essence il tournait a 4l au cent en ville  :o

n°18801029
ZoltanII
Posté le 11-06-2009 à 19:56:19  profilanswer
 

d@kn1ko a écrit :


 
premièrement tu prends des moteurs essence avec plus de chevaux et avoir des chevaux sur une essence ça incite grandement a monter en régime  :love:  
ensuite il faut voir la contenance des réservoirs et comment c'est conduit.
 
il y a aussi ceux qui vont te dire qu'ils font 1000 alors qu en faite c est 800 juste pour faire mieux que toi ou pour prouver quelque chose.
 
-un moteur essence coute moins cher à entretenir/réparer et assurance moins cher.
-moteur diesel inutile sur les citadines qui vont faire 10km le matin et le soir.
-le moteur diesel malgré ce qu'en disent les pubs des constructeurs et du gouvernement pollue plus


 
Bah en faite j'ai pas fait exprès ce sont les seuls véhicule essence du coin que j'ai pu comparer avec une conduit normal, sinon j'avais une Yaris VVTI de 87ch je crois mais la personne qui la conduit monte un peut trop sur les comptes tours genre 50km/h en 2ièm ou quand les dieux sont en colères c'est la 3ièm, elle fait un plein tout les 400kms à peut prêt  

n°18807075
memaster
ki a volé mon 62?
Posté le 12-06-2009 à 12:26:16  profilanswer
 

ZoltanII a écrit :

 

Donc voilà j'aimerais comprendre l'attirance de certain sur les essences, surtout ceux qui parle niveau conso, que le diesel consomme plus que l'essence, car sa me dépasse


en fait il n'y a rien à comprendre, il en faut pour tout les goûts.
perso : (j'ai roulé avec les 2, aujourd'hui je roule en essence car je suis <10000km/an)
essence = agrément (sonore principalement), performance, entretien plus simple
diesel = routière, économique


Message édité par memaster le 12-06-2009 à 12:26:58

---------------
ma conduite intérieure .:R | memaster pilote officiel de la HFR Badoit-Auchan F1 Team | zéro tracas, zéro blabla MMa.ster
n°18808888
gmouhcine
Posté le 12-06-2009 à 15:15:33  profilanswer
 

Pour ma part j'ai conduit en tout 4 voitures depuis avril (date du permis  :p )
 
 
Espace III 2.2dt (mon père), Pathfinder 2.5dci (mon frère), Evasion turbo CT (autre frère), et Modus 1.4 16v (voiture de service)
 
Sincèrement niveau confort de conduite je préfère les diesels, j'ai l'impression que c'est plus facile, j'ai souvent calé avec la modus (je sais pas conduire les essences...pas encore :D ) et je trouve que sa manque beaucoup de puissance, faut vraiment monter haut pour sentir quelque chose et la on voit une conso instantané de 22l/100 qui pique les yeux, je trouve les diesels moins "chiant" a conduire et je ne trouve pas que c'est galère en ville.
 
Bon après je ne suis qu'un débutant et c'est pas dit que je me tournerais pas vers l'essence plus tard (le turbo CT -150ch je crois- je l'ai trouvé plus plaisant a conduire que le Pathfinder -174ch- mais je l'ai pris en main que quelques minutes contre 250km pour le Path sur autoroute avec boite auto et régulateur  :sleep: )
 
Les km que j'aurais a faire jusqu'à mon prochain taf décideront à ma place du choix essence/diesel  ;)


Message édité par gmouhcine le 13-06-2009 à 13:59:12
n°18809133
paulo-53
Posté le 12-06-2009 à 15:35:53  profilanswer
 

Ouais mais c'est typique du 1.4 16v, creux à bas régime, et nerveux dans les tours, mais avec le poids de la Modus, c'est encore plus creux, et moins nerveux donc bon... A la rigueur le 1.6 16V comble plus la plage des régimes !


---------------
Feed-back : http://tinyurl.com/kmwycda
n°18809160
gmouhcine
Posté le 12-06-2009 à 15:37:37  profilanswer
 

Sa devait être sa oui, parce que aucun problème avec l'evasion de mon frère sa partait tout seul et dans le silence mais bn.... 13l/100 de moyenne

n°18811084
mac gregor
ID psn : macgregor62
Posté le 12-06-2009 à 18:39:24  profilanswer
 

le probléme la dedans c'est que tu compare un 1.4l atmo a des 2.2l et 2.5l turbo.
heureusement que ces derniers marche mieux
essaye un 2.5 turbo essence, ca risque de te faire un choc.

n°18811764
d@kn1ko
Posté le 12-06-2009 à 20:14:38  profilanswer
 

gmouhcine a écrit :

Sa devait être sa oui, parce que aucun problème avec l'evasion de mon frère sa partait tout seul et dans le silence mais bn.... 13l/100 de moyenne


 
c est une americaine essence pour consommer autant  :pt1cable:

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