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Auteur Sujet :

Essence vs diesel: tentons un débat constructif :D

n°6531038
power600
Toujours grognon
Posté le 12-09-2005 à 14:19:27  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
Tu réponds pas parce que tu sais pas quoi répondre, voilà tout.
 
Ben ouias hein, tout le monde pense pas comme toi. Surprise.............
 
Le débat pourrait très bien ne pas être stérile, "diesel ou essence" c'est un thème qui peut prêter à échange d'idées auatnt qu'un autre, non?


Message édité par power600 le 12-09-2005 à 14:21:54
mood
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Posté le 12-09-2005 à 14:19:27  profilanswer
 

n°6531057
joulpouill​e
Posté le 12-09-2005 à 14:21:32  profilanswer
 

power600 a écrit :

Tu réponds pas parce que tu sais pas quoi répondre, voilà tout.
 
Ben ouias hein, tout le monde pense pas comme toi. Surprise.............


 
sauf que moi j'essaye de pas imposer ma pensé unique sur un forum, mais d'essayer de comprendre ceux que disent les autres et de changer mon avis.
 
Bref faire un debat/discuter.
 

n°6531076
power600
Toujours grognon
Posté le 12-09-2005 à 14:23:33  profilanswer
 

joulpouille a écrit :

sauf que moi j'essaye de pas imposer ma pensé unique sur un forum


à peine  :D  
 
"Apres je concois pas qu'on peut dire qu'un moteur diesel est plus agréable a conduire qu'un...."

n°6531117
joulpouill​e
Posté le 12-09-2005 à 14:29:10  profilanswer
 

power600 a écrit :

à peine  :D  
 
"Apres je concois pas qu'on peut dire qu'un moteur diesel est plus agréable a conduire qu'un...."


 
bah j'ai posé mon avis.
 
je refute pas en bloque tout les arguments que tu me donne, contrairement a ce que tu fait.
 
 
 

n°6531174
Gurumedita​tion
Dépoussiérant
Posté le 12-09-2005 à 14:35:12  profilanswer
 

power600 a écrit :

à peine  :D  
 
"Apres je concois pas qu'on peut dire qu'un moteur diesel est plus agréable a conduire qu'un...."


 
ben je sais pas, mais à part le couple que tu as une fois que le turbo se déclenche, y'a rien de vraiment plaisant sur un diesel ... et tu obtiens exactement le meme effet avec un essence turbo, sauf que la puissance ne s'effondre pas dans les tours.
 
Et tant que le turbo est pas enclenché, si c'est un turbo qui souffle, ben le moteur est bien creux. et c'est aussi valable pour les turbos essence.
 
en bas du compte tour c'est vide, la puissance arrive brutalement, puis disparait tout aussi brutalement. Une plage de régime utilisable de 2000 tours, j'appelle pas ca quelque chose d'agréable :/
 
J'ai aussi beaucoup de mal a concevoir l'agrément qu'on peut ressentir a avoir un moteur pas linéaire (ou alors c'est recherché, comme sur les moteurs pointus), ou qui s'effondre tres rapidement  [:spamafote]
 
a vrai dire, je pense qu'un GROS diesel sans turbo (ou avec un turbo a tres basse pression) peut etre plaisant. Mais les blocs 1.4L, 1.9L ou 2L turbo diesel, j'ai du mal .

n°6531196
power600
Toujours grognon
Posté le 12-09-2005 à 14:37:14  profilanswer
 

joulpouille ->
 
Tes arguments ne sont pas irréfutables, c'est aussi simple que ça.
 
Donc tu as le droit de "poser ton avis" mais y a pas le droit de réfuter tes arguments? T'es gonflé toi.
 
 
Gurumeditation ->
 
Le problème semble être que vous attendez la même chose d'un diesel que d'un essence. Or c'est pas la même chose. Un diesel c'est pas fait pour accélérer. Tu le lances et il tient son régime. le turbo sur un diesel est là pour améliorer le rendement, pas pour donner un coup de pied au cul jusqu'à la zone rouge :D
c'est pas la même chose et ça doit pas se conduire pareil [:spamafote]


Message édité par power600 le 12-09-2005 à 14:44:54
n°6531253
Naxos
\o/
Posté le 12-09-2005 à 14:42:05  profilanswer
 

Gurumeditation a écrit :


a vrai dire, je pense qu'un GROS diesel sans turbo (ou avec un turbo a tres basse pression) peut etre plaisant. Mais les blocs 1.4L, 1.9L ou 2L turbo diesel, j'ai du mal .


 
Dans les 1.9L ou plus, suffit d'un diesel bien foutu, où la puissance arrive à peu près progressivement (pas comme les catapultes TDi les plus puissants).
Le feu 2.2dT 115ch Renault était très sympa, presque onctueux... J'aurais adoré le trouver dans une caisse plus légère que la Laguna.


---------------
[Folio Photos]
n°6531300
joulpouill​e
Posté le 12-09-2005 à 14:47:21  profilanswer
 


power600 a écrit :

Tes arguments ne sont pas irréfutables, c'est aussi simple que ça.
 
Donc tu as le droit de "poser ton avis" mais y a pas le droit de réfuter tes arguments? T'es gonflé toi.


 
tu peut refuter mes arguments, si tu pose aussi derriere des arguments. Suffit pas seulement de dire "tu as faux moi j'ai raison".
 
Je vais alors repondre a ton post comme ca pourra faire un debat binaire :
 

power600 a écrit :


1- L'avantage en conso reste encore largement au diesel dont le mode de fonctionnement est meilleur (sans même parler des 12% d'enérgie en plus dans le gas oil)
 
2- Parce que les gens conduisent ça comme des manches. Un diesel n'est pas un motuer de course.
 
3- Tu le conçois peut-être pas mais tout le monde aime pas faire brailler un moteur. C'est mon cas. devoir monter  en régime à n'en plus finir pour arriver à dépasser, ça m'intéresse pas.  
Y a qu'avec un moulin de compète qe ça devient intéressant et là, les bruits vous ont tout de suite plus de gueule que la plainte d'un moteur de série malmené à 6000 tours [:powerg5]  
 
Et pour moi l'essence conserve tous ses défauts:  consommation, puissance et couple trop loin dans les tours,....:D :D  


 
1- Le mode de fonctionnement est meilleur en quel terme ? comment ?
 
2- Le moteur essence n'est pas non plus un moteur de courses, exemple : la consommation n'est pas "aussi" grande si on sait conduire...
 
3- avec le moteur essence tu peut monté en regime, avec un diesel il n'y a pas d'interet car ca s'essoufle, tu n'est pas obligé de rouler en zone rouge tout le temp.


Message édité par joulpouille le 12-09-2005 à 14:48:34
n°6531321
Nicodonald
Posté le 12-09-2005 à 14:49:11  profilanswer
 

joulpouille a écrit :


 
1- Le mode de fonctionnement est meilleur en quel terme ? comment ?


Le rendement est meilleur à charge partielle.

n°6531350
joulpouill​e
Posté le 12-09-2005 à 14:52:16  profilanswer
 

Nicodonald a écrit :

Le rendement est meilleur à charge partielle.


 
je sais pas ce que c'est [:spamafote]
 
Pour la consommation je me base sur des faits reel que je constate.
 
Exemple : mes parents qui ont un modus neuve 1.5dci 65ch qui consomme ces 5.5/6L
 
avec que ma golf essence 1.8L 90ch de 94 (reconnu comme gourmande) bouffe 7L au 100.
 
1L a 1.5L au 100 je trouve pas ca enorme comme difference entre une voiture qui se doit d'etre economique et une autre qui se dit gourmande.  [:xx_xx]  
 


Message édité par joulpouille le 12-09-2005 à 14:54:54
mood
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Posté le 12-09-2005 à 14:52:16  profilanswer
 

n°6531414
Gurumedita​tion
Dépoussiérant
Posté le 12-09-2005 à 14:59:56  profilanswer
 

power600 a écrit :


Gurumeditation ->
 
Le problème semble être que vous attendez la même chose d'un diesel que d'un essence. Or c'est pas la même chose. Un diesel c'est pas fait pour accélérer. Tu le lances et il tient son régime. le turbo sur un diesel est là pour améliorer le rendement, pas pour donner un coup de pied au cul jusqu'à la zone rouge :D
c'est pas la même chose et ça doit pas se conduire pareil [:spamafote]


 
il existe des athmos et turbos essence qui ont le comportement que tu décris. Le 1.7L turbo volvo par exemple, qui sort a pein 10cv de plus que son homologue athmosphérique.  Les turbos essence sportifs sont bien dans le cas que tu cites par contre, mais c'est leur vocation :D
 
dans l'exemple des "gros essence", tu as le 1.8L utilisé par citroen dans la ZX par exemple. Y'a du couple partout, c'est super plaisant a conduire. Et pas vraiment sportif non plus.
 
 

Naxos a écrit :

Dans les 1.9L ou plus, suffit d'un diesel bien foutu, où la puissance arrive à peu près progressivement (pas comme les catapultes TDi les plus puissants).
Le feu 2.2dT 115ch Renault était très sympa, presque onctueux... J'aurais adoré le trouver dans une caisse plus légère que la Laguna.


 
c'est de ca dont je parle. Un gros diesel (a l'échelle français hein :o ) , avec un turbo qui est la pour accompagner simplement. Effectivement a l'inverse des blocs TDI .
 
 

Nicodonald a écrit :

Le rendement est meilleur à charge partielle.


 
sauf que les diesels sont maintenant toujours a pleine charge, on ne trouve plus de diesel avec papillon de gaz :D
c'est un point que l'essence est en train de rattrapper (ca sera fait d'ici 2 à 3 ans).

n°6531457
[Toine]
A la demande générale...
Posté le 12-09-2005 à 15:04:23  profilanswer
 

Gurumeditation a écrit :

sauf que les diesels sont maintenant toujours a pleine charge, on ne trouve plus de diesel avec papillon de gaz :D
c'est un point que l'essence est en train de rattrapper (ca sera fait d'ici 2 à 3 ans).


Euh... il me semble que les diesels n'ont jamais eu de papillon des gazs. On se contente juste de régler la richesse pour doser la puissance.

n°6531494
power600
Toujours grognon
Posté le 12-09-2005 à 15:09:19  profilanswer
 

joulpouille a écrit :

tu peut refuter mes arguments, si tu pose aussi derriere des arguments. Suffit pas seulement de dire "tu as faux moi j'ai raison".
 
Je vais alors repondre a ton post comme ca pourra faire un debat binaire :
 
 
 
1- Le mode de fonctionnement est meilleur en quel terme ? comment ?
 
2- Le moteur essence n'est pas non plus un moteur de courses, exemple : la consommation n'est pas "aussi" grande si on sait conduire...
 
3- avec le moteur essence tu peut monté en regime, avec un diesel il n'y a pas d'interet car ca s'essoufle, tu n'est pas obligé de rouler en zone rouge tout le temp.


c'est pas "j'ai raison et pas toi", c'est "tel sont les faits pour telle raison", peu importe d'avoir tort ou raison, on s'en fout.:p
 
 
- Le diesel marche par auto-allumage contrairement au moteur essence qui doit à tout prix éviter tout auto-allumage. La pression de compression est plus forte et la combustion dégage plus de puissance. Si tu ne sollicites pas le moteur notamment à bas régime le remplissage en air des cylindres reste satisfaisant. Le moteur essence est encore soumis à son papillon des gaz, si t'accéllères pas fort le remplissage est limité, le rendement aussi. Voilà en résumé. :p
 
 
- le moteur à essence s'accomode mieux de ces montées en régime parce que ses pièces mobiles sont plus légères. Le diesel paye le prix de son meilleur rendement par des pièces qui doivent encaisser plus de contraintes, donc plus lourdes. Et ça se traduit par un régime maxi inférieur. Si tu joue à monter dans les tours avec un diesel il perd l'avantage du rendement, le couple et la puissance s'effondrent et il cesse d'être économique. Plus aucun intérêt. En plus tu l'abîmes à la longue et il tient pas longtemps. A moins de 3500 tours par contre t'as longévité, cavalerie, couple, conso raisonnable  :D  
 
- Justement, comme je le disais le diesel c'est pas un moteur adapté au titillage de la zone rouge  [:yes papa !!!]

n°6531512
joulpouill​e
Posté le 12-09-2005 à 15:12:26  profilanswer
 

power600 a écrit :

c'est pas "j'ai raison et pas toi", c'est "tel sont les faits pour telle raison", peu importe d'avoir tort ou raison, on s'en fout.:p
 
 
- Le diesel marche par auto-allumage contrairement au moteur essence qui doit à tout prix éviter tout auto-allumage. La pression de compression est plus forte et la combustion dégage plus de puissance. Si tu ne sollicites pas le moteur notamment à bas régime le remplissage en air des cylindres reste satisfaisant. Le moteur essence est encore soumis à son papillon des gaz, si t'accéllères pas fort le remplissage est limité, le rendement aussi. Voilà en résumé. :p
 
 
- le moteur à essence s'accomode mieux de ces montées en régime parce que ses pièces mobiles sont plus légères. Le diesel paye le prix de son meilleur rendement par des pièces qui doivent encaisser plus de contraintes, donc plus lourdes. Et ça se traduit par un régime maxi inférieur. Si tu joue à monter dans les tours avec un diesel il perd l'avantage du rendement, le couple et la puissance s'effondrent et il cesse d'être économique. Plus aucun intérêt. En plus tu l'abîmes à la longue et il tient pas longtemps. A moins de 3500 tours par contre t'as longévité, cavalerie, couple, conso raisonnable  :D  
 
- Justement, comme je le disais le diesel c'est pas un moteur adapté au titillage de la zone rouge  [:yes papa !!!]


 
bah la dessus je suis d'accord. Donc le diesel ne peut pas monter en tour, c'est un defaut par rapport au moteur essence donc [:spamafote]

n°6531541
[Toine]
A la demande générale...
Posté le 12-09-2005 à 15:16:47  profilanswer
 

Citation :

- le moteur à essence s'accomode mieux de ces montées en régime parce que ses pièces mobiles sont plus légères. Le diesel paye le prix de son meilleur rendement par des pièces qui doivent encaisser plus de contraintes, donc plus lourdes. Et ça se traduit par un régime maxi inférieur. Si tu joue à monter dans les tours avec un diesel il perd l'avantage du rendement, le couple et la puissance s'effondrent et il cesse d'être économique. Plus aucun intérêt. En plus tu l'abîmes à la longue et il tient pas longtemps. A moins de 3500 tours par contre t'as longévité, cavalerie, couple, conso raisonnable    


 
Ah non là par contre, c'est vraiment n'importe quoi :D .
 
La limitation du régime des diesels ne vient pas des contraintes mécaniques, mais de la vitesse de combustion .

n°6531579
power600
Toujours grognon
Posté le 12-09-2005 à 15:20:42  profilanswer
 

Gurumeditation a écrit :

il existe des athmos et turbos essence qui ont le comportement que tu décris. Le 1.7L turbo volvo par exemple, qui sort a pein 10cv de plus que son homologue athmosphérique.  Les turbos essence sportifs sont bien dans le cas que tu cites par contre, mais c'est leur vocation :D
 
dans l'exemple des "gros essence", tu as le 1.8L utilisé par citroen dans la ZX par exemple. Y'a du couple partout, c'est super plaisant a conduire. Et pas vraiment sportif non plus.
 
 
 
 
c'est de ca dont je parle. Un gros diesel (a l'échelle français hein :o ) , avec un turbo qui est la pour accompagner simplement. Effectivement a l'inverse des blocs TDI .
 
 
 
 
sauf que les diesels sont maintenant toujours a pleine charge, on ne trouve plus de diesel avec papillon de gaz :D
c'est un point que l'essence est en train de rattrapper (ca sera fait d'ici 2 à 3 ans).


 
Ya  certes des essence aptes à bouffer des bornes sans broncher comme le 2L hémisphérique Ford qui équipait entre autres la Scorpio. Une merveille ce truc. Et plutôt sobre en plus (8 à 9l en ville, compte tenu quand même de la caisse qu'il avait à trainer mais moins de 7l sur route)  :p  
Seulement y a pas de mystère, fallait pas le pousser dans les tours pour pas péter le record de conso :D Il avait le couple maxi assez bas dans les tours (me rapelle plus les valeurs) et 115 ch. D'ailleurs son régime maxi étai 5500 tours :p
 
 
Et préciser aussi ce qu'on entend par charge. là tu parles du remplissage, moi je parle plutôt de la charge de travail demandée au moteur :D
Pis les diesel avec un papillon, y bien longtemps qu'ils en ont plus. d'ailleurs c'était pas pour la richesse du mélange mais pour avoir une dépression qui servait à contrôler le régulateur pneumatique..c'te merde  [:bluelightneon]  

n°6531583
joulpouill​e
Posté le 12-09-2005 à 15:21:23  profilanswer
 


 
faut bien des gens comme toi pour rabaisser un peu le niveau du débat  :hello:  

n°6531588
power600
Toujours grognon
Posté le 12-09-2005 à 15:22:01  profilanswer
 

joulpouille a écrit :

bah la dessus je suis d'accord. Donc le diesel ne peut pas monter en tour
Ben là on est d'accord :p  
c'est un defaut par rapport au moteur essence donc [:spamafote]
Je vois pas en quoi c'est un défaut  :D


n°6531604
power600
Toujours grognon
Posté le 12-09-2005 à 15:24:08  profilanswer
 

[Toine] a écrit :

Citation :

- le moteur à essence s'accomode mieux de ces montées en régime parce que ses pièces mobiles sont plus légères. Le diesel paye le prix de son meilleur rendement par des pièces qui doivent encaisser plus de contraintes, donc plus lourdes. Et ça se traduit par un régime maxi inférieur. Si tu joue à monter dans les tours avec un diesel il perd l'avantage du rendement, le couple et la puissance s'effondrent et il cesse d'être économique. Plus aucun intérêt. En plus tu l'abîmes à la longue et il tient pas longtemps. A moins de 3500 tours par contre t'as longévité, cavalerie, couple, conso raisonnable    


 
Ah non là par contre, c'est vraiment n'importe quoi :D .
 
La limitation du régime des diesels ne vient pas des contraintes mécaniques, mais de la vitesse de combustion .


lol :)

n°6531607
joulpouill​e
Posté le 12-09-2005 à 15:24:43  profilanswer
 


 
un defaut dans le sens que tu peux le faire avec un moteur essence, apres c'est sur que tu peux t'en passer.

n°6531611
[Toine]
A la demande générale...
Posté le 12-09-2005 à 15:25:10  profilanswer
 


Renseigne toi un peu qd meme hein ;) .

n°6531622
power600
Toujours grognon
Posté le 12-09-2005 à 15:26:00  profilanswer
 

[Toine] a écrit :

Renseigne toi un peu qd meme hein ;) .


j'ai eu tout loisir de me renseigner pendant 7 ans à peu près  :hello:
 
Mais bon, tu viens aussi d'affirmer que les diesel n'ont jamais eu de papillon, or il se trouve que Gurumeditation a raison sur ce point..T'es plus à ça près hein  [:yes papa !!!]


Message édité par power600 le 12-09-2005 à 15:27:50
n°6531638
[Toine]
A la demande générale...
Posté le 12-09-2005 à 15:28:58  profilanswer
 

power600 a écrit :

j'ai eu tout loisir de me renseigner pendant 7 ans à peu près  :hello:


Bin mets toi à jour alors. :hello: . On a même été obligé d'abaisser les régimes maxi ces dernieres années depuis l'injection directe, parce que les combustions sans préchambres sont plus lentes à amorcer qu'avec .

n°6531669
wave
Posté le 12-09-2005 à 15:34:14  profilanswer
 

power600 a écrit :

c'est pas "j'ai raison et pas toi", c'est "tel sont les faits pour telle raison", peu importe d'avoir tort ou raison, on s'en fout.:p
 
 
- Le diesel marche par auto-allumage contrairement au moteur essence qui doit à tout prix éviter tout auto-allumage. La pression de compression est plus forte et la combustion dégage plus de puissance. Si tu ne sollicites pas le moteur notamment à bas régime le remplissage en air des cylindres reste satisfaisant. Le moteur essence est encore soumis à son papillon des gaz, si t'accéllères pas fort le remplissage est limité, le rendement aussi. Voilà en résumé. :p
 
 
- le moteur à essence s'accomode mieux de ces montées en régime parce que ses pièces mobiles sont plus légères. Le diesel paye le prix de son meilleur rendement par des pièces qui doivent encaisser plus de contraintes, donc plus lourdes. Et ça se traduit par un régime maxi inférieur. Si tu joue à monter dans les tours avec un diesel il perd l'avantage du rendement, le couple et la puissance s'effondrent et il cesse d'être économique. Plus aucun intérêt. En plus tu l'abîmes à la longue et il tient pas longtemps. A moins de 3500 tours par contre t'as longévité, cavalerie, couple, conso raisonnable  :D  
 
- Justement, comme je le disais le diesel c'est pas un moteur adapté au titillage de la zone rouge  [:yes papa !!!]


Quand on met un gros turbo sur un moteur essence, il encaisse (malgré le taux de compression inférieur) une pression largement supérieure à un diesel atmo. Ce qui ne l'empêche pas de tourner + vite.
Et c'est pas étonant: quand on renforce le moteur, s'il gagne autant en solidité qu'en poids, y'a aucune raison que le régime maxi qu'il supporte soit inférieur.
A côté de ça, beaucoup de diesel ont la zone rouge à 5000 tours, mais bizzarement c'est totalement inutile de dépasser 4500 tours. Donc en gros, on se pose même pas la question de savoir si on conduit à un régime qui abime le moteur, puisqu'on en est loin. C'est simplement que le gazole brule lentement. Ce qui impose une limite de régime.
L'essence qui n'a pas cette limite permet de prendre une cylindrée inférieure, ce qui permet d'augmenter le remplissage moyen des cylindres en conduite classique, et de diminuer les frottements quand on n'a pas besoin de puissance, parce qu'on a un moteur + petit. Finalement c'est pour ça qu'un petit moteur essence arrive à une consommation très raisonnable, si on ne lui met pas une 5è trop courte.
Sur les moteurs de la 107, l'essence a un meilleur rendement et + de puissance.
Par contre, dès qu'on commence à prendre un moteur surdimentionné, le diesel reprend l'avantage.
Mais ça progresse, depuis longtemps. Les 4 soupapes par cylindre et la distribution variable permettent justement, pour une même puissance, de réduire la cylindrée sans sacrifier le fonctionnement à bas régime, donc d'augmenter le remplissage.
Certains constructeurs arrivent à faire varier le remplissage en faisant varier le moment de fermeture des soupapes d'admission, pour supprimer les frottements au niveau du papillon des gaz. Un turbo basse pression permet de lisser la courbe de remlpissage, d'avoir à chaque régime le remplissage maxi que supporte le moteur sans cliquetis.
Reste à enlever le souffre dans l'essence, pour pouvoir carrément arrêter de baisser le remplissage des cylindres à charge partielle.
Pourquoi il faut enlever le souffre?
Parce que, pour respecter les normes d'émissions de NOx (normes + sévères que pour les diesel, parce que basées sur ce que savent faire les moteurs actuels), il faut un catalyseur à NOx, qui n'aime pas le souffre. Et puis on a déjà enlevé le souffre du gazole.
Bref, actuellement on a d'un côté du carburant souffré avec une norme stricte d'émission de Nox, de l'autre du carburant sans souffre avec le droit d'émettre + de NOx et de particules. Je suis pas sûr que la comparaison soit très équitable...
Enfin, la transmission de l'avenir (hybride) n'impose plus de tourner à charge partielle. Et là, le taux de compression inférieur de l'essence (qui n'empêche pas d'avoir un taux de détente élevé comme sur le moteur de la prius) n'est plus un problème pour le rendement.

n°6531673
[Toine]
A la demande générale...
Posté le 12-09-2005 à 15:34:35  profilanswer
 

power600 a écrit :

j'ai eu tout loisir de me renseigner pendant 7 ans à peu près  :hello:
 
Mais bon, tu viens aussi d'affirmer que les diesel n'ont jamais eu de papillon, or il se trouve que Gurumeditation a raison sur ce point..T'es plus à ça près hein  [:yes papa !!!]


 
Sur quels diesels par ex?
 
http://www.histomobile.com/histomob/tech/1/36.htm
 

Citation :

Pour assurer une combustion optimale, une quantité déterminée de combustible doit être injectée dans le cylindre à une pression très élevée et pendant un délai extrêmement court. La puissance du moteur est réglée uniquement par le volume de carburant injecté. Il faut théoriquement environ 10000 l d'air pour brûler un litre de gazole, soit 14,45 kg d'air pour un kilo de carburant. Mais en raison de l'impossibilité pratique de pulvériser le carburant suffisamment finement, la combustion diesel nécessite un excès d'air par rapport à cette valeur théorique. Cet excès d'air diminue avec la charge puisque le volume d'air admis n'est pas limité par un papillon d'admission et reste constant quelle que soit la charge.


 
Je dis pas que tu as tort, mais j'aimerais un exemple de mazout avec papillons, ça ne me dit rien.

n°6531703
wave
Posté le 12-09-2005 à 15:38:19  profilanswer
 

[Toine] a écrit :

Sur quels diesels par ex?
 
http://www.histomobile.com/histomob/tech/1/36.htm
 

Citation :

Pour assurer une combustion optimale, une quantité déterminée de combustible doit être injectée dans le cylindre à une pression très élevée et pendant un délai extrêmement court. La puissance du moteur est réglée uniquement par le volume de carburant injecté. Il faut théoriquement environ 10000 l d'air pour brûler un litre de gazole, soit 14,45 kg d'air pour un kilo de carburant. Mais en raison de l'impossibilité pratique de pulvériser le carburant suffisamment finement, la combustion diesel nécessite un excès d'air par rapport à cette valeur théorique. Cet excès d'air diminue avec la charge puisque le volume d'air admis n'est pas limité par un papillon d'admission et reste constant quelle que soit la charge.


 
Je dis pas que tu as tort, mais j'aimerais un exemple de mazout avec papillons, ça ne me dit rien.


Peut-être pour arrêter le moteur sans vibrations? :D
Tiens, je sens que c'est une idée à creuser pour les futurs diesel hybrides...

n°6531706
[Toine]
A la demande générale...
Posté le 12-09-2005 à 15:38:44  profilanswer
 

http://automobile.nouvelobs.com/me [...] tcamarche/
 

Citation :

Le principe
 
Un moteur Diesel fonctionne différemment d'un moteur à essence. Même si leurs principaux organes sont semblables et s'ils respectent le même cycle à quatre temps, un moteur Diesel et un moteur à explosion présentent des différences sensibles, en particulier dans la façon dont le mélange carburé y est enflammé et dans la manière dont la puissance délivrée y est régulée. Dans un moteur à essence, le mélange carburé est enflammé par une étincelle électrique. Dans un moteur Diesel, l'allumage est obtenu par une auto-inflammation du carburant à la suite de l'échauffement de l'air sous l'effet de la compression.
 
Un rapport volumétrique normal est de l'ordre de 20 à 1 pour un moteur Diesel (alors qu'il est de 9 à 1 pour un moteur à essence). Un tel taux de compression porte la température de l'air dans le cylindre à plus de 450 °C. Cette température étant celle de l'auto-inflammation du gazole, celui-ci s'enflamme spontanément au contact de l'air, sans qu'il y ait besoin d'une étincelle, et, par conséquent, sans système d'allumage. Un moteur à essence admet une masse de mélange carburé variable d'un cycle à l'autre en fonction de l'ouverture du papillon des gaz. Un moteur Diesel, au contraire, aspire toujours la même masse d'air (à régime égal) par un conduit de section constante dans lequel seule s'interpose la soupape d'admission (il n'y a ni carburateur, ni papillon).


 
Euh power600... ????
 

n°6531902
power600
Toujours grognon
Posté le 12-09-2005 à 15:57:34  profilanswer
 

[Toine] a écrit :

Bin mets toi à jour alors. :hello: . On a même été obligé d'abaisser les régimes maxi ces dernieres années depuis l'injection directe, parce que les combustions sans préchambres sont plus lentes à amorcer qu'avec .


Bof.
403 diesel: 4000 tours maxi.
Ma caisse de 10 ans: 4200 tours maxi. certains moteur de ce type avait un maxi à 4800 tours, pas vu plus rapide.
Un 2L moderne pris au hasard chez Mercedes (berline Classe S): 4200 tours maxi
BMW parle de "régime optimal" sans plus de précisions, 4000 tours pour  
Renault, leur site est une merde  :kaola: Peugeot, pas mieux
Aparamment la Modus DCi 1.5L est à 4000 tours maxi.
Alors je sais pas où est l'abaissement du régime maxi, ils sont tous dans les même valeurs ou presque :D

n°6531911
Profil sup​primé
Posté le 12-09-2005 à 15:58:30  answer
 

TDI 150 4600 tours maxi  :sol:

n°6531919
[Toine]
A la demande générale...
Posté le 12-09-2005 à 15:58:59  profilanswer
 

power600 a écrit :

Bof.
403 diesel: 4000 tours maxi.
Ma caisse de 10 ans: 4200 tours maxi. certains moteur de ce type avait un maxi à 4800 tours, pas vu plus rapide.
Un 2L moderne pris au hasard chez Mercedes (berline Classe S): 4200 tours maxi
BMW parle de "régime optimal" sans plus de précisions, 4000 tours pour  
Renault, leur site est une merde  :kaola: Peugeot, pas mieux
Aparamment la Modus DCi 1.5L est à 4000 tours maxi.
Alors je sais pas où est l'abaissement du régime maxi, ils sont tous dans les même valeurs ou presque :D


Ax diesel 5000 TPM maxi. Mercedes C220D, 5500 TPM maxi (!)

n°6531923
Nicodonald
Posté le 12-09-2005 à 15:59:16  profilanswer
 

J'ai monté la clio dci de mes parents à 5000 trs/min [:tinostar]

n°6531933
Nicodonald
Posté le 12-09-2005 à 16:00:01  profilanswer
 

r19 turbo D impossible de monter au régime maxi avec un rapport enclanché tellement le couple tombe :d

n°6531937
[Toine]
A la demande générale...
Posté le 12-09-2005 à 16:00:33  profilanswer
 


Oui mais avec une richesse assez basse.
 
En pratique les mazouts pourraient encore tourner à plus de 5000, mais les contraintes de dépolll font que la richesse à ces régimes sont tellement basses, qu'il n'y a plus du tout de couple et donc plus de puissance.

n°6531950
Z_cool
HFR profile rating:⭐⭐⭐⭐
Posté le 12-09-2005 à 16:01:22  profilanswer
 

Bon j ai pas lu tout le topic, mais je voulais apporter mon experience quane meme vis a vie de l Allemagne :
 
difference entre l essence et le diesel < 0,10€
Il y a une taxe sur la polution pour mon actuel Cmax 190ch de moins d un an :250€
 
d autre part, les checkups sont generalement polus chere sur le Diesel

n°6532072
power600
Toujours grognon
Posté le 12-09-2005 à 16:15:30  profilanswer
 

[Toine] a écrit :

Sur quels diesels par ex?
 
http://www.histomobile.com/histomob/tech/1/36.htm
 

Citation :

Pour assurer une combustion optimale, une quantité déterminée de combustible doit être injectée dans le cylindre à une pression très élevée et pendant un délai extrêmement court. La puissance du moteur est réglée uniquement par le volume de carburant injecté. Il faut théoriquement environ 10000 l d'air pour brûler un litre de gazole, soit 14,45 kg d'air pour un kilo de carburant. Mais en raison de l'impossibilité pratique de pulvériser le carburant suffisamment finement, la combustion diesel nécessite un excès d'air par rapport à cette valeur théorique. Cet excès d'air diminue avec la charge puisque le volume d'air admis n'est pas limité par un papillon d'admission et reste constant quelle que soit la charge.


 
Je dis pas que tu as tort, mais j'aimerais un exemple de mazout avec papillons, ça ne me dit rien.

Des Mercedes des années 60, j'en ai vu passer deux.  
La 403 de Peugeot n'a pas pas de papillon si je me rapelle bien. D'ailleurs tous les diesel n'en avaient pas, seulement ceux avec le régulateur pneumatique.
Et des machines agricoles qui avaient un moteur du même type, comme les tracteurs Someca 315.
Y a surement eu des camions mais j'en ai pas vu.
Pas trouvé d'image  :kaola:  
 

n°6532091
[Toine]
A la demande générale...
Posté le 12-09-2005 à 16:18:10  profilanswer
 

power600 a écrit :

Des Mercedes des années 60, j'en ai vu passer deux.  
La 403 de Peugeot n'a pas pas de papillon si je me rapelle bien. D'ailleurs tous les diesel n'en avaient pas, seulement ceux avec le régulateur pneumatique.
Et des machines agricoles qui avaient un moteur du même type, comme les tracteurs Someca 315.
Y a surement eu des camions mais j'en ai pas vu.
Pas trouvé d'image  :kaola:


Ouais bon en bref, tu causes de mazouts à la marge quoi. [:petrus75]
 
Le moteur diesel classique n'en a pas, mais y a eu quelques exceptions .

n°6532198
[Toine]
A la demande générale...
Posté le 12-09-2005 à 16:29:56  profilanswer
 

power600 a écrit :


Pas trouvé d'image  :kaola:


http://www.kh.refer.org/cbodg_ct/cours_en_lignes/Cours_Moteur/Images/C14-regulateur_pneu.jpg


Message édité par [Toine] le 12-09-2005 à 16:40:53
n°6532371
Profil sup​primé
Posté le 12-09-2005 à 16:50:22  answer
 

Toine 1  power600 0
 
Service Toine, balles neuves...

n°6532391
power600
Toujours grognon
Posté le 12-09-2005 à 16:52:20  profilanswer
 

[Toine] a écrit :

Ouais bon en bref, tu causes de mazouts à la marge quoi. [:petrus75]
 
Le moteur diesel classique n'en a pas, mais y a eu quelques exceptions .

A la marge, si tu veux. :D
C'était pas ce qu'il y avait de plus répandu (au moins pour les voitures) et comme je l'ai dit ce papillon n'était pas là pour jouer sur le remplissage comme sur le moteur à essence.
D'ailleurs j'ai toujours trouvé ça complètement con  :D  :D  :D  
 


C'est ça, mais pas trouvé d'image d'un moteur où on puisse bien voir le papillon  ou au moins le corps du venturi :p
 

n°6532636
wave
Posté le 12-09-2005 à 17:18:43  profilanswer
 

power600 a écrit :

Bof.
403 diesel: 4000 tours maxi.
Ma caisse de 10 ans: 4200 tours maxi. certains moteur de ce type avait un maxi à 4800 tours, pas vu plus rapide.
Un 2L moderne pris au hasard chez Mercedes (berline Classe S): 4200 tours maxi
BMW parle de "régime optimal" sans plus de précisions, 4000 tours pour  
Renault, leur site est une merde  :kaola: Peugeot, pas mieux
Aparamment la Modus DCi 1.5L est à 4000 tours maxi.
Alors je sais pas où est l'abaissement du régime maxi, ils sont tous dans les même valeurs ou presque :D


Sur beaucoup de diesel atmo (pas tous c'est vrai), on trouvait la pmax à 4500 voire 5000 tours (1.4 et 1.5D de PSA par exemple).
L'injection directe donne une autre exigeance niveau rendement (alors qu'il chute à haut régime), et le turbo, qu'on essaye de faire souffler à bas régime, ne souffle plus autant après 4000 tours. La très grande majorité des diesel récents a sa pmax à 4000 tours. Même si, souvent, la zone rouge n'a pas bougé et reste à 5000 tours.

mood
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