wave | V70R a écrit :
Intéressant ce lien. Ceci étant, les interdictions qui frappent le LPG depuis longtemps ont tué ce système dans l'oeuf et il n'était pas nécessaire d'y rajouter des comparaisons supplémentaires pour l'enfoncer davantage. Ses ventes sont marginales et le resteront précisément parce que les constructeurs n'y voient pas un marché juteux. Parce que tout repose là-dessus. Un constructeur automobile, c'est avant tout une entreprise qui cherche à maximiser son profit.
Pareil pour l'acheteur, c'est d'abord le portefeuille. Ce n'est pas le constructeur qui, par altruisme, s'engage dans une démarche écologique personnelle. C'est par respect de normes (même si elles sont biaisées*) qu'on lui impose. Et ce n'est généralement pas lui qui développe les systèmes, ce sont les équipementiers...
*Exemple: les normes EU actuelles (y compris EU4) pour les particules reposent sur la masse moléculaire. En augmentant les pressions d'injection, on pulvérise de plus en plus fin et on allège le poids de ces vilaines bêbêtes; seulement, on en diminue pas leur nombre. Or plus elles sont fines et nombreuses, plus elles ont facile à s'insinuer dans les alvéoles pulmonaires et à s'infiltrer dans le sang sans obstacles. De là, elles se déposent où elles veulent dans l'organisme pour exercer leur méfaits (hormis les cancers, on parle de malformations foetales, de dégénérescences cérébrales,...). Quant au Bluetech, cela semble une technologie prometteuse dans le sens où elle permettra de répondre à la norme EURO 5 sans grand changement, mais une fois de plus, c'est la preuve qu'il devient de plus difficile de dépolluer les diesels par de simples interventions internes au moteur. L'investissement est par ailleurs lourd. Double réservoir pour l'AdBlue, 4 % de la consommation de gazoil, nouvelle infrastructure dans les stations-services et qui a dit que l'urée n'était pas toxique en se recombinant?
Il y a 20 ans, personne ne soulevait le problème de l'amiante dans les freins, jusqu'à ce que...
Il y a 15 ans, personne ne soulevait le problème des suies dans les gaz d'échappement, jusqu'à ce que...
Personne ne se soucie des effets nocifs des GSM sur la santé et de bien d'autres appareils domestiques...
Pourquoi commercialise-t-on des technologies dont on ignore pertinemment les effets incidieux qu'elles peuvent avoir sur la santé et sur notre avenir à tous?
C'est ce type de débat qui devrait être mené en haut lieu et non pas l'éternel débat sur les carburants les moins polluants puisqu'ils polluent tous ... mais différemment. Pour polluer moins, faites comme moi, roulez moins! Privilégiez la bicyclette pour les courts trajets, privilégiez le co-voiturage, regroupez vos déplacements...
Les solutions existent dans l'attente de voitures vraiment propres!
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Le problème du GPL ne concerne pas que les constructeurs. A part l'encombrement de la bombonne, on peut installer le GPL pour pas cher en comptant la prime de l'Etat sur la majorité des voitures récentes. Et, pour être repassé récemment à l'essence après avoir longtemps roulé au GPL, je suis surpris par la surconsommation à froid (même avec une voiture sans starter le mélange est fortement enrichi à froid, l'augmentation de pollution étant encore très supérieure à l'augmentation de consommation). Rien que pour ça le GPL est très loin devant les autres carburants pour les petits trajets. En effet, au GPL, pas besoin d'enrichir le mélange, c'est gazeux et ça ne se condense pas sur les parois internes du moteur quand il est froid.
Le problème du GPL est dû au manque d'augmentation du gazole, qui avec les diesel modernes reste aussi rentable que le GPL. A côté de ça les pétroliers français n'y croient plus, et c'est vendu beaucoup + cher qu'en belgique. Pourtant l'Etat le taxe très peu. Mais on a passé le point de non-retour tant que le gazole n'augmente pas significativement, les pétroliers préfèrent amortir leurs trop nombreuses pompes (trop nompbreuses pour être rentables, pas pour faire le plein là où on veut) sous-utilisées, jusqu'à la mort de ce carburant, plutôt que de parier sur le développement de ce carburant en le vendant à un prix intéressant.
Côté constructeurs, on ne peut pas leur demander de mettre dans les concessions des voitures qu'ils ne sont pas sûr de vendre.
Sinon pour en revenir au diesel, on approche enfin du moment où le FAP sera en série sur toutes les voitures. C'est plus tellement un problème de pollution pour l'avenir. Mais ça reste dommage pour d'autres raisons de favoriser fiscalement le gazole:
-pertes financières pour les pétroliers car la proportion gazole/essence vendue chez nous est supérieure à celle qu'on tire du pétrole brut. Ca implique sans doute des transports inutiles de carburants d'un continent à l'autre. Et ça se répercute sur le prix HT du carburant le + utilisé.
-pertes financières du fait qu'on construit des voitures + complexes pour des raisons purement fiscales.
-pas de réel intérêt technique sur une voiture hybride (permettant un aussi bon rendement à l'essence):
il faut toujours un moteur + cher (surtout le système d'injection), et une prius diesel serait sans doute très désagréable sans ajouter des arbres d'équilibrages et beaucoup d'insonorisation, à cause des arrêts et démarrages fréquents du moteur. En + le temps de latence serait vraiment important quand on veut accélérer, s'il faut démarrer un turbo diesel et atteindre le régime où le turbo s'enclenche.
J'espère que les diesel propres n'empêcheront pas l'Etat de taxer le gazole au moins autant que l'essence, l'idéal étant 12% de + à cause de l'énergie supplémentaire qu'il contient. Histoire que la meilleure technologie l'emporte, et non pas celle qui coute le + cher à la société. Actuellement on paie cher pour contourner la taxe sur le sans-plomb, c'est totalement absurde. |