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Auteur Sujet :

Essence vs diesel: tentons un débat constructif :D

n°1818523
Yop ma cai​lle
Assassin d'enfants
Posté le 09-01-2004 à 18:23:01  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

Elessar777 a écrit :

le gazout cai le mal :o


 
J'etais tres content de mon mazout quand j'en avais un. Maintenant c'est metro et bus au gnv :)


---------------
Il ne faut jamais prendre les gens pour des cons, mais il ne faut pas oublier qu'ils le sont.
mood
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Posté le 09-01-2004 à 18:23:01  profilanswer
 

n°1818549
Elessar777
Tripatt' Faux-reveur.
Posté le 09-01-2004 à 18:26:41  profilanswer
 

yop ma caille a écrit :


 
J'etais tres content de mon mazout quand j'en avais un. Maintenant c'est metro et bus au gnv :)


 
tant mieux pour toi !
 
moi c'est moto :D
 
et 106 S16 quand je dois pas faire de la ville.

n°1818563
sr16
@*#%$*%§!!
Posté le 09-01-2004 à 18:28:00  profilanswer
 

nicobule a écrit :


finito.
C'est du kif kif bourrique.


 
C'est absolument pas vrai mais bon, on peut toujours essayer de s'en convaincre en se le répétant...

n°1818581
Yop ma cai​lle
Assassin d'enfants
Posté le 09-01-2004 à 18:30:39  profilanswer
 

elessar777 a écrit :


 
tant mieux pour toi !
 
 


 
Je suis vraiment content d'avoir fait ce choix.
Si je dois en reprendre une ce sera une new panda en occaz.


---------------
Il ne faut jamais prendre les gens pour des cons, mais il ne faut pas oublier qu'ils le sont.
n°1818582
nicobule
Pilou-Pilou
Posté le 09-01-2004 à 18:30:57  profilanswer
 

sr16 a écrit :


 
C'est absolument pas vrai mais bon, on peut toujours essayer de s'en convaincre en se le répétant...
 


Quoi.
L'essence et le diesel ont des durée de vie qui sont en train de se croisé.
En gros au jour d'aujourd'hui c'est la même chose (ya des variations selon les modèles evidemment)
 
Les rampe communes par exemple, les equipementiers pensaient qu'elles feraient la durée de vie de l'auto. Ils savent maintenant qu'ils se sont trompé. Etc. Etc.
 
Pour les tests de validation des moteurs en pré serie et au banc on soumet les moteur essence et diesel au même cahier des charges de durée de vie. Et pas la peine de prendre ton air style la science infuse...

n°1818600
sr16
@*#%$*%§!!
Posté le 09-01-2004 à 18:34:43  profilanswer
 

alberich a écrit :


bah, ça doit se tenir de nos jours, dans les temps anciens les diesels avaient un taux de compression plus élevé que les essences, donc avec les matériaux de l'époque c'était construit "plus costaud"  :whistle:  


 
Non, ça se tient pas.
 
En cause, des pressions d'injection beaucoup plus elevées et des pompes et injecteurs usinés au micron près. Beaucoup plus fragiles et beaucoup plus chers aussi.
 
Les pompes d'injection ancienne génération étaient absolument increvables. Certains ont même fait rouler leur mazout a l'huile de friture.  
Les nouvelles, tu tombe en panne de gaz oil, tu as de forte chances de gripper ta pompe. La moindre goutte d'eau et c'est fini. La moindre prise d'air dans l'alimentation en carburant aussi.
La moindre poussière qui passe a travers le filtre et tout est mort.
 
 
Et je ne parle même pas des turbo a géométrie variable. Comme vous le savez surement, un turbo n'aime pas être sollicité en permanence, tout particulièrement a froid. Il s'ensuit une usure prématurée.
 

n°1818638
Elessar777
Tripatt' Faux-reveur.
Posté le 09-01-2004 à 18:40:53  profilanswer
 

yop ma caille a écrit :


 
Je suis vraiment content d'avoir fait ce choix.
Si je dois en reprendre une ce sera une new panda en occaz.


 
parfait, l'essentiel est d'etre en accord avec ce que l'on souhaite faire de sa vie :jap:  
 
;)

n°1818647
Yop ma cai​lle
Assassin d'enfants
Posté le 09-01-2004 à 18:42:34  profilanswer
 

elessar777 a écrit :


 
parfait, l'essentiel est d'etre en accord avec ce que l'on souhaite faire de sa vie :jap:  
 


 
Sinon, niveau conduite, je préfère le diesel. Question d'habitude sans doutes.


---------------
Il ne faut jamais prendre les gens pour des cons, mais il ne faut pas oublier qu'ils le sont.
n°1818650
Elessar777
Tripatt' Faux-reveur.
Posté le 09-01-2004 à 18:43:20  profilanswer
 

yop ma caille a écrit :


 
Sinon, niveau conduite, je préfère le diesel. Question d'habitude sans doutes.


 
pour ma part, y a meme pas photo sur la question, je ne prend aucun plaisir avec une motorisation diesel ;)

n°1818656
nicobule
Pilou-Pilou
Posté le 09-01-2004 à 18:44:01  profilanswer
 

Les turbos n'aiment surtout pas etre arreter brusquement à chaud.
L'arret de la lubrification active sur les paliers ont des effets assez devastateur. Même si il y a des solutions developé qui font qu'on casse plus le turbo sur une aire d'autoroute comme avant, ça reste un peu le talon d'achile.

mood
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Posté le 09-01-2004 à 18:44:01  profilanswer
 

n°1818663
sr16
@*#%$*%§!!
Posté le 09-01-2004 à 18:45:09  profilanswer
 

nicobule a écrit :


Quoi.
L'essence et le diesel ont des durée de vie qui sont en train de se croisé.


 
La durée de vie des moteurs a essence a augmentée. Il n'est pas rare que ceux ci puissent durer 300.000 km aujourd'huis sur les bons modèles..
 

Citation :

En gros au jour d'aujourd'hui c'est la même chose (ya des variations selon les modèles evidemment)


 
Avant un diesel mercedes pouvait faire 700.000km. Va demander aux taxistes ce qu'ils en pensent aujourd'huis des merco avec injection "moderne" CDI.
 

Citation :

Les rampe communes par exemple, les equipementiers pensaient qu'elles feraient la durée de vie de l'auto. Ils savent maintenant qu'ils se sont trompé. Etc. Etc.


 
Et pourtant sur le banc ça marchait....
 
Si ça fait pas la durée de vie de l'auto, vu le prix d'un système d'injection a rampe commune, tu risque de le sentir passer.
 

Citation :

Pour les tests de validation des moteurs en pré serie et au banc on soumet les moteur essence et diesel au même cahier des charges de durée de vie. Et pas la peine de prendre ton air style la science infuse...


 
Tu m'excusera, mais moi la première voiture que j'ai touché c'était une dauphine. Et mon père est ingénieur en mécanique.
Mon moteur diesel, je l'ai changé moi même.
 
Donc je sait a quel point les conditions réelles sont différentes des conditions d'essai sur un banc.
 
Je sait a quoi ressemble un réservoir de gaz oil a 200.000km après 10 ans.  
Je sais que parfois il y a des fuites qui se produisent sur les durits.
 
Je sait que dans le vrai gaz oil que tu achètes dans la station, parfois il y a de la flotte.
 
Bref, tout ce que ces abrutis d'ingés de mes deux ne savent pas et qui n'est pas sur leur putain de banc.
Si je reproduisait au banc les vraies conditions dans lesquels tournait mon vieux gazoil avant que je le change, leur HDI/TDI/DCI/CDI de mes deux ne tiendrait certainement pas 2 heures.
 
Mais je sait egalement que les constructeurs s'en foutent royalement parce que j'ai de la famille qui bosse au SAV chez un grand constructeur français. En fait, pour les constructeurs, si votre voiture tombe en panne, c'est aussi une source de revenu : Les pièces sont vendues avec des marges copieuses.


Message édité par sr16 le 09-01-2004 à 18:47:00
n°1818672
Elessar777
Tripatt' Faux-reveur.
Posté le 09-01-2004 à 18:46:54  profilanswer
 

nicobule a écrit :

Les turbos n'aiment surtout pas etre arreter brusquement à chaud.
L'arret de la lubrification active sur les paliers ont des effets assez devastateur. Même si il y a des solutions developé qui font qu'on casse plus le turbo sur une aire d'autoroute comme avant, ça reste un peu le talon d'achile.


 
aussi bien en essence qu'en diesel.... :jap:

n°1818695
nicobule
Pilou-Pilou
Posté le 09-01-2004 à 18:49:45  profilanswer
 

Je vois pas la contradiction.
 
Je dis qu'aujourd'hui essence et diesel c'est kif kif.
En gros entre 300.000 et 500.000 km prevu pour toutes les pièces mecaniques.
C'est exactement ce que tu dis aussi alors pas la peine de m'insulter et de monter sur tes grands chevaux.
Moi aussi je change mon moteur moi même. mon père etait dans la méca et je suis inénieur en méca, donc on a les situations croisés ;)

n°1818700
nicobule
Pilou-Pilou
Posté le 09-01-2004 à 18:50:45  profilanswer
 

Au fait les constructeurs font des essais routiers aussi, faut pas les prendre pour des débiles non plus :)

n°1818705
sr16
@*#%$*%§!!
Posté le 09-01-2004 à 18:51:39  profilanswer
 

elessar777 a écrit :


 
aussi bien en essence qu'en diesel.... :jap:


 
Sauf que très peu d'essence ont besoin d'un turbo. La plupart des diesel en ont un.
 
Le diesel n'a du reste jamais été un moteur qui aime les petits trajets. C'est un moteur massif ou les jeux sont importants. Il monte très lentement en température et souffre particulièrement a froid. Le turbo ne fait qu'accentuer ce phénomène.
 
Si on regarde bien sur le plan technique, le turbo a géométrie variable est un non sens.  
 
La vraie prédilection du diésel, c'est la route, l'autoroute et les longs trajets. Sur route ou autoroute, le turbo a géométrie variable n'a absolument aucun interet.

n°1818709
KraMeR
Citoyen déchu
Posté le 09-01-2004 à 18:51:55  profilanswer
 

sr16 a écrit :


 
Tu prends un cas particulier qui n'était pas la généralité. Chez le même constructeur, les 1.7, 1.9 sont ultra fiables. Je ne parle même pas des diesel Mercedes, purement indestructibles.
Ne pas oublier que dans un moteur, une seule pièce mal conçue peut casser tout le bloc.
 
Le problème c'est que avant il y avait un type de moteur diesel sur 10 qui n'était pas fiable. Aujourd'huis c'est plutot 9 sur 10.
 
Il y aura toujours des moteurs foireux comme il y en a toujours eu. Le problème c'est quand on en trouve plus des fiables.
 

D'où l'intérêt d'avoir une FORD puisque le bloc 1.8d existe depuis belle lurette et à prouver sa fiabilité :)

n°1818721
nicobule
Pilou-Pilou
Posté le 09-01-2004 à 18:53:53  profilanswer
 

On arrive quand même a gagner en rendement (thermodynamique biensur) avec une legère pression de surralimentation.
C'est pour ça que les centrales thermiques dernière generation ont des turbos basse pression...

n°1818781
Elessar777
Tripatt' Faux-reveur.
Posté le 09-01-2004 à 19:03:09  profilanswer
 

nicobule a écrit :

On arrive quand même a gagner en rendement (thermodynamique biensur) avec une legère pression de surralimentation.
C'est pour ça que les centrales thermiques dernière generation ont des turbos basse pression...


 
en fait, si tu regardes un turbo-generateur, tu as typiquement 2 chambres : 1 haute pression, et une basse pression .... ca permet d'optimiser le rendement du generateur ;)

n°1818788
sr16
@*#%$*%§!!
Posté le 09-01-2004 à 19:04:04  profilanswer
 

nicobule a écrit :

Je vois pas la contradiction.
 
Je dis qu'aujourd'hui essence et diesel c'est kif kif.
En gros entre 300.000 et 500.000 km prevu pour toutes les pièces mecaniques.


 
Ce qui est prévu sur le papier ne m'interesse pas. Ce qui me préoccupe, c'est les durées de vies réelles en pratique. Et surtout le cout total de possession.
 
D'autant plus que les interventions sont de plus en plus complexes et couteuses du fait qu'il y a de moins en moins de place sous le capot.
 

Citation :

C'est exactement ce que tu dis aussi alors pas la peine de m'insulter et de monter sur tes grands chevaux.


 
Mais je ne me permetrait pas de t'insulter. Je te signale juste que je sait un peu de quoi je parles quand même parce que tu semblait en douter.
 

Citation :

Moi aussi je change mon moteur moi même. mon père etait dans la méca et je suis inénieur en méca, donc on a les situations croisés ;)


 
C'est amusant. J'espère que tu est meilleur en pratique que ne le sont les ingés en général.
 
Malheureusement on doit souvent leur rappeler que théorie et pratique sont deux choses différentes.
 
Par exemple une culasse. En pratique les problèmes de culasse fendue, 9 fois sur 10 ce sont des diesel. C'est assez logique mais il faut le savoir. Et quand tu sait ce que coute une culasse...
 
La conception automobile me semble faire preuve d'un apragmatisme assez particulier ces derniers temps.  
Par exemple, la courroie de distribution qui est source de beaucoup de maux. Et qui n'a en pratique et malgré les idées reçues absolument aucun avantage technique (Cela a été démontré par des ingénieurs qui ont bossé dessus).

n°1818796
sr16
@*#%$*%§!!
Posté le 09-01-2004 à 19:05:13  profilanswer
 

nicobule a écrit :

Au fait les constructeurs font des essais routiers aussi, faut pas les prendre pour des débiles non plus :)


 
Alors pourquoi ça tombe en panne ?
 
Et en plus on fait comment pour essayer sur 300.000km avec 10 ans de vieillissement ?


Message édité par sr16 le 09-01-2004 à 19:05:41
n°1818807
KraMeR
Citoyen déchu
Posté le 09-01-2004 à 19:06:44  profilanswer
 

sr16 a écrit :


 
Alors pourquoi ça tombe en panne ?
 
Et en plus on fait comment pour essayer sur 300.000km avec 10 ans de vieillissement ?
 

On équipe certain taxi avec :)

n°1818811
mirtouf
Light is right !
Posté le 09-01-2004 à 19:07:07  profilanswer
 

sr16 a écrit :


 
Alors pourquoi ça tombe en panne ?
 
Et en plus on fait comment pour essayer sur 300.000km avec 10 ans de vieillissement ?
 


parce que le développement de nouvelles technologies coûte excessivement cher et qu'il faut bien les rentabiliser au maximum quitte à devoir prendre des voitures au SAV.
 
pour le vieillissement y'a des bancs qui donnent un idée de ce qui se passe en (très) gros.


Message édité par mirtouf le 09-01-2004 à 19:08:02

---------------
-~- Libérez Datoune ! -~- Camarade, toi aussi rejoins le FLD pour que la flamme de la Révolution ne s'éteigne pas ! -~- A VENDRE
n°1818851
nicobule
Pilou-Pilou
Posté le 09-01-2004 à 19:13:06  profilanswer
 

sr16 a écrit :


 
Ce qui est prévu sur le papier ne m'interesse pas. Ce qui me préoccupe, c'est les durées de vies réelles en pratique. Et surtout le cout total de possession.
 
D'autant plus que les interventions sont de plus en plus complexes et couteuses du fait qu'il y a de moins en moins de place sous le capot.
 

Citation :

C'est exactement ce que tu dis aussi alors pas la peine de m'insulter et de monter sur tes grands chevaux.


 
Mais je ne me permetrait pas de t'insulter. Je te signale juste que je sait un peu de quoi je parles quand même parce que tu semblait en douter.
 

Citation :

Moi aussi je change mon moteur moi même. mon père etait dans la méca et je suis inénieur en méca, donc on a les situations croisés ;)


 
C'est amusant. J'espère que tu est meilleur en pratique que ne le sont les ingés en général.
 
Malheureusement on doit souvent leur rappeler que théorie et pratique sont deux choses différentes.
 
Par exemple une culasse. En pratique les problèmes de culasse fendue, 9 fois sur 10 ce sont des diesel. C'est assez logique mais il faut le savoir. Et quand tu sait ce que coute une culasse...
 
La conception automobile me semble faire preuve d'un apragmatisme assez particulier ces derniers temps.  
Par exemple, la courroie de distribution qui est source de beaucoup de maux. Et qui n'a en pratique et malgré les idées reçues absolument aucun avantage technique (Cela a été démontré par des ingénieurs qui ont bossé dessus).
 

Pour les culasses, avec des compressions de 40 e, Diesel et 12 en Essence le contraire aurait été étonant non  :D  
 
Ta conclusion me plait particulièrement...
presque tout les constructeurs reviennent à la chaine.  :D  
Mais tes objectifs sont différents des leurs c'est tout.
Une système performant à chaine coute bcp bcp plus cher qu'un courroie qui se paye le luxe d'etre plus silencieuse.
 
 
Courroies:
+ Buit
+ Prix
- Les courroies c'est chiant à recycler, donc depuis qqs temps c'est chiant pour les construcuteur qui s'engage financierement dans le recyclage.
- Les moteurs deviennent fortement coupleux car les voitures sont lourdes. Or on veut plus de place à l'interieur. Donc bloc compact. Une chaine à un encombrement en largeur plus faible qu'une courroie.
- Durée de vie.
 
Distribution par chaine
+ Fiabilité / durée de vie (sachant que les constructeurs veulent ecarter les revisions en général)
+ Encombrement
+ Recyclage
- Mise au point (bcp plus complexe qu'il n'y parait)
- Prix

n°1818861
nicobule
Pilou-Pilou
Posté le 09-01-2004 à 19:14:15  profilanswer
 

sr16 a écrit :


 
Alors pourquoi ça tombe en panne ?
 
Et en plus on fait comment pour essayer sur 300.000km avec 10 ans de vieillissement ?
 

300.000 km c'est pas le problème. Mais le vieillissement en est un GROS.
 
M'enfin les voitures ne sont pas faite pour rouler 20 ans. Il faut "faire tourner le parc".  
C'est rageant mais c'est ainsi.
Espérance de vie calculée moyenne 8-10 ans

n°1818869
nicobule
Pilou-Pilou
Posté le 09-01-2004 à 19:15:32  profilanswer
 

mirtouf a écrit :


parce que le développement de nouvelles technologies coûte excessivement cher et qu'il faut bien les rentabiliser au maximum quitte à devoir prendre des voitures au SAV.
 
pour le vieillissement y'a des bancs qui donnent un idée de ce qui se passe en (très) gros.


 
Ouaip, on vieillit même certaines pièces artificiellement (UV etc... pour les pièces exterieur / Cycle chaud froid acceleré etc...)

n°1818871
sr16
@*#%$*%§!!
Posté le 09-01-2004 à 19:15:34  profilanswer
 

nicobule a écrit :

On arrive quand même a gagner en rendement (thermodynamique biensur) avec une legère pression de surralimentation.


 
Oui.
 
En gros, le turbo est meilleur sur la première phase de compression et le moteur a piston pour la suite.
En plus, ça permet de refroidir les gaz entre, ce qui améliore le rendement.
 

Citation :

C'est pour ça que les centrales thermiques dernière generation ont des turbos basse pression...


 
Attention, pas toutes les centrales thermiques. Uniquement les centrales qui fonctionnent avec un moteur. Mais c'est plutot rare. C'est de petites unités.
La majorité des vraies centrales thermiques fonctionnent avec un brûleur dans une chaudière. Il n'y a pas de turbo car pas de compression.
 
Pour les moteurs qui servent a cet usage, le turbo ne pose pas de problème particulier parce qu'il s'agit d'un fonctionnement régulier a vitesse stabilisée et avec peu de démarrages a froid qui lui convient fort bien.

n°1818878
Elessar777
Tripatt' Faux-reveur.
Posté le 09-01-2004 à 19:15:53  profilanswer
 

nicobule a écrit :

Ta conclusion me plait particulièrement...
presque tout les constructeurs reviennent à la chaine.  :D  
Mais tes objectifs sont différents des leurs c'est tout.
Une système performant à chaine coute bcp bcp plus cher qu'un courroie qui se paye le luxe d'etre plus silencieuse.


 
Et les distributions par cascade de pignon ? [:meganne]

n°1818881
nicobule
Pilou-Pilou
Posté le 09-01-2004 à 19:16:43  profilanswer
 

sr16 a écrit :


 
Oui.
 
En gros, le turbo est meilleur sur la première phase de compression et le moteur a piston pour la suite.
En plus, ça permet de refroidir les gaz entre, ce qui améliore le rendement.
 

Citation :

C'est pour ça que les centrales thermiques dernière generation ont des turbos basse pression...


 
Attention, pas toutes les centrales thermiques. Uniquement les centrales qui fonctionnent avec un moteur. Mais c'est plutot rare. C'est de petites unités.
La majorité des vraies centrales thermiques fonctionnent avec un brûleur dans une chaudière. Il n'y a pas de turbo car pas de compression.
 
Pour les moteurs qui servent a cet usage, le turbo ne pose pas de problème particulier parce qu'il s'agit d'un fonctionnement régulier a vitesse stabilisée et avec peu de démarrages a froid qui lui convient fort bien.
 


 
Oui tu fais bien de préciser je parlais de petite centrale à piston

n°1818885
nicobule
Pilou-Pilou
Posté le 09-01-2004 à 19:17:15  profilanswer
 

elessar777 a écrit :


 
Et les distributions par cascade de pignon ? [:meganne]


Trop bruyant... je sais c rageant :/

n°1818889
Elessar777
Tripatt' Faux-reveur.
Posté le 09-01-2004 à 19:18:10  profilanswer
 

nicobule a écrit :


Trop bruyant... je sais c rageant :/


 
y a eu pourtant quelques belles realisations dans les moteurs moto :)

n°1818898
nicobule
Pilou-Pilou
Posté le 09-01-2004 à 19:19:28  profilanswer
 

elessar777 a écrit :


 
y a eu pourtant quelques belles realisations dans les moteurs moto :)


 
T'as vu le bruit d'une meule  :D  
 
La S2000 aussi a une semi cascade de pignon, mais on lui pardonne son bruit de moteur  ;)

n°1818913
KraMeR
Citoyen déchu
Posté le 09-01-2004 à 19:21:22  profilanswer
 

nicobule a écrit :

300.000 km c'est pas le problème. Mais le vieillissement en est un GROS.
 
M'enfin les voitures ne sont pas faite pour rouler 20 ans. Il faut "faire tourner le parc".  
C'est rageant mais c'est ainsi.
Espérance de vie calculée moyenne 8-10 ans

Mince :/
Je me suis fait cartonné (passage épave) mon ex-caisse de 11/93 en Avril 2003, ca veut dire que ca sera pareil pour l'actuelle de 02/94 :cry:

n°1818918
Elessar777
Tripatt' Faux-reveur.
Posté le 09-01-2004 à 19:21:35  profilanswer
 

nicobule a écrit :


 
T'as vu le bruit d'une meule  :D  
 
La S2000 aussi a une semi cascade de pignon, mais on lui pardonne son bruit de moteur  ;)  


 
tres sincerement, le moteur d'une 750 VFR premiere du nom, puisque c'est a elle que je pense particulierement, a un bruit de fonctionnement (et je ne parle pas de l'echappement, justement :) ) qui est plus que raisonnable, tres sincerement :)
 
je continue de penser que ca peut etre une bonne solution :jap:

n°1818937
nicobule
Pilou-Pilou
Posté le 09-01-2004 à 19:23:51  profilanswer
 

elessar777 a écrit :


 
tres sincerement, le moteur d'une 750 VFR premiere du nom, puisque c'est a elle que je pense particulierement, a un bruit de fonctionnement (et je ne parle pas de l'echappement, justement :) ) qui est plus que raisonnable, tres sincerement :)
 
je continue de penser que ca peut etre une bonne solution :jap:


 
Moi aussi mais ya d'autres raisons qui limite le truc.
En général la chaine entraine la pompe à essence/gasoil. Parfois des arbres d'equilibrage etc...  
Avec une cascade de pignons bonjour le prix. si tu veux de trucs qui durent faut des ajustage de dingue  :pt1cable:

n°1818946
nicobule
Pilou-Pilou
Posté le 09-01-2004 à 19:25:03  profilanswer
 

KraMeR a écrit :

Mince :/
Je me suis fait cartonné (passage épave) mon ex-caisse de 11/93 en Avril 2003, ca veut dire que ca sera pareil pour l'actuelle de 02/94 :cry:


 
Non l'assurance n'a rien à voir.
Les voitures sont faite pour avoir en théorie ( ;) ) zéro problème jusqu'à cette age là. Après ben les pannes commence. Mais ça empeche pas certaines de rouler bcp bcp plus.

n°1818970
KraMeR
Citoyen déchu
Posté le 09-01-2004 à 19:28:47  profilanswer
 

nicobule a écrit :


 
Non l'assurance n'a rien à voir.
Les voitures sont faite pour avoir en théorie ( ;) ) zéro problème jusqu'à cette age là. Après ben les pannes commence. Mais ça empeche pas certaines de rouler bcp bcp plus.

Ct ironique hein :d
Enfin bon, mon ex avait 161000km, la new en a 95000 de + :d

n°1819050
sr16
@*#%$*%§!!
Posté le 09-01-2004 à 19:40:27  profilanswer
 

nicobule a écrit :

Pour les culasses, avec des compressions de 40 e, Diesel et 12 en Essence le contraire aurait été étonant non  :D  


 
C'est clair.
 
Cela dit quand on parle de fiabilité aujourd'huis, on omet souvent de parler des "bobos" du moteur diesel. Sur ces moteurs, une panne c'est souvent grave et couteux.
 

Citation :

Ta conclusion me plait particulièrement...
presque tout les constructeurs reviennent à la chaine.  :D


 
Oui. Ce qui semble indiquer qu'on était dans un non sens quelque part.
D'ailleurs certains constructeurs allemands pour ne pas les citer n'ont jamais cru a la courroie.  
 

Citation :

Mais tes objectifs sont différents des leurs c'est tout.


 
C'est certain.
 
Cela dit, c'est moi le client. Et c'est moi le roi.
 
Et même si les gens se font aujourd'huis copieusement avoir parce que les générations précédentes etaient fiables et avait laissé une excellente image du diesel, crois moi que demain les gens seront plus attentif a l'argument fiabilité.
Le diesel est une mode, mais les modes ça passe...
 

Citation :

Une système performant à chaine coute bcp bcp plus cher qu'un courroie qui se paye le luxe d'etre plus silencieuse.


 
Tu sait, les poulies usinées du système a courroie sont semble t-il beaucoup plus couteuses qu'il n'y parait.
Et la courroie en elle même n'est pas gratuite non plus.  
 
Sans compter l'abération de certains moteurs (PSA par exemple) qui intègrent une chaine pour entrainer la pompe a huile en sus de la courroie de distribution.
 
Et il semblerait bien que la chaine soit en définitive moins couteuse que la courroie. Qu'elle puisse être plus silencieuse que la courroie et avoir un meilleur rendement.
 
Je précise que je tiens ces infos d'un ingénieur qui bosse précisément dans ce domaine(C'est d'ailleurs pour ça que j'en ai parlé). Pour lui, les considérations pour laquelle la courroie a été adoptée ne sont pas techniques ni liées au cout direct du système.


Message édité par sr16 le 09-01-2004 à 19:41:01
n°1819151
sr16
@*#%$*%§!!
Posté le 09-01-2004 à 19:53:40  profilanswer
 

nicobule a écrit :

300.000 km c'est pas le problème. Mais le vieillissement en est un GROS.
 
M'enfin les voitures ne sont pas faite pour rouler 20 ans. Il faut "faire tourner le parc". C'est rageant mais c'est ainsi.


 
On comprends bien ces contraintes commerciales pour le constructeur qui aimerait logiquement qu'on lui achète une caisse le plus souvent possible. Cela dit moi ça m'arrange pas de changer de caisse tous les ans :cry:.
Et puis plus c'est de la merde et que ça se sait, moins je la revends cher et moins je peut en acheter une neuve.
 
Moins simple qu'il n'y parait au premier abord. Sans compter que la filliere de vie des voitures se finit souvent a l'étranger.
 
Résultat, certaines personnes qui avaient des voitures il y a quelques années n'en ont plus aujourd'huis.
 

Citation :

Espérance de vie calculée moyenne 8-10 ans


 
Une renault 5 ça tenait 20 ans sans problème majeur. La mienne est partie a la casse a 21 ans d'age : Le moteur tournait encore comme une horloge.
 
J'ai plusieurs voitures. Je garde encore en dépannage une Renault 9 automatique qui fait ses 21 ans d'age. Son bon vieux cléon a chaine est pas encore pres de lacher.
 
Je rigole doucement d'avance devant les voitures modernes. Elles feront certainement assez vite la joie des casseurs.
 
En attendant je me plains pas trop de la connerie des gens. Après tout on peut racheter de superbes mercedes essence pour 3 fois rien.

n°1819169
nicobule
Pilou-Pilou
Posté le 09-01-2004 à 19:55:52  profilanswer
 

sr16 a écrit :


 
C'est clair.
 
Cela dit quand on parle de fiabilité aujourd'huis, on omet souvent de parler des "bobos" du moteur diesel. Sur ces moteurs, une panne c'est souvent grave et couteux.
 

Citation :

Ta conclusion me plait particulièrement...
presque tout les constructeurs reviennent à la chaine.  :D


 
Oui. Ce qui semble indiquer qu'on était dans un non sens quelque part.
D'ailleurs certains constructeurs allemands pour ne pas les citer n'ont jamais cru a la courroie.  
 

Citation :

Mais tes objectifs sont différents des leurs c'est tout.


 
C'est certain.
 
Cela dit, c'est moi le client. Et c'est moi le roi.
 
Et même si les gens se font aujourd'huis copieusement avoir parce que les générations précédentes etaient fiables et avait laissé une excellente image du diesel, crois moi que demain les gens seront plus attentif a l'argument fiabilité.
Le diesel est une mode, mais les modes ça passe...
 

Citation :

Une système performant à chaine coute bcp bcp plus cher qu'un courroie qui se paye le luxe d'etre plus silencieuse.


 
Tu sait, les poulies usinées du système a courroie sont semble t-il beaucoup plus couteuses qu'il n'y parait.
Et la courroie en elle même n'est pas gratuite non plus.  
 
Sans compter l'abération de certains moteurs (PSA par exemple) qui intègrent une chaine pour entrainer la pompe a huile en sus de la courroie de distribution.
 
Et il semblerait bien que la chaine soit en définitive moins couteuse que la courroie. Qu'elle puisse être plus silencieuse que la courroie et avoir un meilleur rendement.
 
Je précise que je tiens ces infos d'un ingénieur qui bosse précisément dans ce domaine(C'est d'ailleurs pour ça que j'en ai parlé). Pour lui, les considérations pour laquelle la courroie a été adoptée ne sont pas techniques ni liées au cout direct du système.


Pour les poulies il commence à y avoir des poulies obtenues par deformation à froid ça coute peanuts (mais pas encore très developpé :)  
Une chaine de pompe à huile (enfin le système surtout) est incomparble avec un système de distribution. Le couple resistant est quasi nul. il n'y a pas d'effet de retour dans la chaine etc... En plus la chaine plonge dans le carter d'huile donc c'est le top niveau environement exterieur.
Quand tu montes un système de distri tu dois capter de la pression d'huile* pour lubrifier et eventuellement pour les tendeur hysraulique, (*ce que n'aime pas trop les motoristes d'ailleur).

n°1819182
nicobule
Pilou-Pilou
Posté le 09-01-2004 à 19:58:09  profilanswer
 

Quand je parlais durée de vie, c'était plutot la durée "sans problème". En gros la durée de garantie des equipementiers de tout bords. Vue que quand ya un pblm c'est eux qui payent ça tiens plutot bien ce temps là.
ça veut pas dire qu'après tout va tomber en ruine. Moyennant quelques changement tu peux toujours rouler bcp bcp plus.

n°1819334
Gurumedita​tion
Dépoussiérant
Posté le 09-01-2004 à 20:25:59  profilanswer
 

KraMeR a écrit :

Euh, spa plutot 2500? :??:
 
Perso j'ai payé mon turbo-mazout 2200? avec 232k km en Avril, on m'a traité de fou. Aujourd'hui j'en suis à 256k km et je compte bien en faire bcp +.


 
nan nan, 250? :D
 
Au fou ! :o


---------------
mikhail a dit : Comme j'ai dis plus haut, on va parler des nouvelles découvertes et peut importe qu'elle sont conforme aux lois de la physique ou non. C'es tout. De toute façon, le temps mettras tout a ça place.
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