Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3069 connectés 

 

 

 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  738  739  740  741  742  743
Page Suivante
Auteur Sujet :

Science-Fiction

n°73659978
Toxin
Carpe ★★ Vitam
Posté le 09-10-2025 à 23:59:40  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
J'étais jeune collégien quand j'ai lu le cycle des !A, j'avais beaucoup aimé.
Jamais relu depuis :o


---------------
"If you can walk away from a landing, it's a good landing. If you use the airplane the next day, it's an outstanding landing." - Chuck Yeager. | Chaîne YT | Photos
mood
Publicité
Posté le 09-10-2025 à 23:59:40  profilanswer
 

n°73660231
brown pape​r bag
Concours de pyjama mental
Posté le 10-10-2025 à 06:47:39  profilanswer
 

Pas mal de bouquins de SF dans la biblio de mon père quand j'étais gamin/préado. Il en avait beaucoup dans la collection "Ailleurs et Demain" de Laffont, avec la couverture argentée psychédélique :d
J'ai probablement commencé par Les Robots d'Asimov. J'ai aussi un souvenir net de Demain Les Chiens de Simak.

 

Je me souviens aussi que, voyant que j'étais enthousiaste, mon daron m'avait acheté plein de recueils de nouvelles ou récits courts regroupant différents auteurs autour d'une thématique.  Chez Folio Junior, je crois. C'était des poches avec des dessins de Bilal pour illustration de couverture.
C'est aussi dans ceux-là que j'ai lu Nyourk.

 

Puis j'ai eu droit à une tripoté de classiques réédités chez J'Ai Lu. J'en ai encore pas mal dans ma biblio :d
Les Pocket SF, aussi.

 

Côté Fantasy, une fois Tolkien lu et relu, j'ai été à fond dans Le Cycle des Epées de Fritz Leiber (je surkiffais Fafhrd et le Souricier Gris :d ) et beaucoup de Moorcock, dont le cycle d'Elric.

 

Et je pense que j'ai plus appris l'anglais en essayant de déchiffrer les bouquins de règles d'AD&D (qui n'existaient pas en vf à l'époque) que grâce au collège :o


Message édité par brown paper bag le 10-10-2025 à 07:00:39

---------------
Eponyme
n°73660367
vigneuxams​terdam
Posté le 10-10-2025 à 07:57:59  profilanswer
 

Mes parent étaient chez France Loisirs au début des années 80.
Je me souviens avoir vu passer du Lovecraft ou Herbert, sûrement d'autres dont je ne me souviens pas.
 
Il m'a fallu des années pour les lire car ma mère (pourtant une lectrice avide) n'y entendait que dalle et donc m'avait déconseillé de m'y mettre.
Les Sardaukar avaient été le dernier clou du cercueil je crois. "mais bordel, de quoi il parle, on comprend rien !"
 
J'avais 10 ans alors.
 
Plus tard je me suis rendu compte que oui, la littérature de SF, ça demande une mise en place et qu'il faut se laisser guider dans un univers différent, où les choses différentes sont normales (et seront expliquées plus tard, ou pas).
 

n°73660542
FrenchyEve
Posté le 10-10-2025 à 08:52:37  profilanswer
 

gilou a écrit :

Il y avait quelques bouquins de SF dans la bibliothèque de mes parents, donc c'est par cela que j'ai du commencer. Probablement Cristal qui songe de T. Sturgeon, ou La forêt de cristal de J.G Ballard.
A+,


Mes premières lectures c'était la bibli de mon pére et de mon oncle ... de quand ils étaient petit, lus chez mes grands parents les mercredis et weekend. Avec probablement d'autres datant de la génération d'avant (livres avec prix en ancien franc et non prédécoupés)
Beaucoup de tomes de la collection Rouge et Or entre autres, mais donc rien d'après les années 60.
Donc l'intégrale des Jules Verne (en fait mes premiers romans de SF ca a du etre de la terre à la lune et Robur le conquérant, ca compte ?) , et plein de romans d'aventure, genre Le Robinsons Suisse, que j'avais surkiffé à l'époque, (aussi le seul roman que je connais écris quasiment en totalité à la 1ere personne du pluriel du passé simple. Genre "Nous bâtîmes un abri et allumâmes un feu" J'imagine la réaction d'un jeune aujourd'hui à lire ça  :pt1cable: ), ou "La flèche des Incas", roman que j'ai l'impression d'être la seule personne à jamais avoir lu mais qui m'a marqué, une expédition scientifique dans la jungle avec plein d'aventure, ca et Jules Verne sont en parti à la base de mon attrait pour le métier d'ingénieur)


Message édité par FrenchyEve le 10-10-2025 à 09:04:22
n°73660747
Cygne_d_Et​ang
Punk's not dead
Posté le 10-10-2025 à 09:26:04  profilanswer
 

Toxin a écrit :

J'étais jeune collégien quand j'ai lu le cycle des !A, j'avais beaucoup aimé.
Jamais relu depuis :o


Relu l'année derniere [:shay]
Me suis quand meme forcé pour le 3 et pas retenu grand chose.


---------------
Arrière les Esquimaux! Je rentre seul. Un matador rentre toujours seul! Plus il est grand, plus il est seul. Je vous laisse à vos banquises, à vos igloos, à vos pingouins. ¡ Por favor Señora! À quelle heure le train pour Madrid?
n°73660865
donut78
Stop eating donuts
Posté le 10-10-2025 à 09:40:54  profilanswer
 

Van Vogt fut aussi une de mes premières lectures aussi, ave Asimov et Herbert.

 

Pas de livre chez moi gamin, mais j'avais l'oncle d'un pote qui était geek avant l'heure.


Message édité par donut78 le 10-10-2025 à 09:42:06

---------------
Du calme, pose ce poireau et tout se passera bien. Ne m'oblige pas à faire une roulade arrière ...
n°73661397
Ednolgroz
Posté le 10-10-2025 à 10:39:25  profilanswer
 

J'ai appris à lire dans Strange/Spécial Strange/Titans/Nova à l'age de 5/6 ans. Depuis je n'ai jamais cessé d'aimer la SF. En gros Star Wars/Space invaders/Goldorak en plus des BD des éditions Lug et Aredit/Artima qui produisaient entre autres des versions BD des romans parus au Fleuve noir (Jimmy Guieu, Bruss etc...).
 
Ce n'est que vers 10 ans que je me suis intéressé aux récits de SF grâce à Edgar Rice burroughs dont le cycle de Mars était publié en feuilleton dans je ne sais plus quel journal. Puis de fil en aiguille, vers 14/15 ans, je suis tombé sur des vieux numéros de la revue Planète trouvés dans la rue qui m'ont fait apprécier, les OVNI, les civilisations disparues, et ... la SF notamment Robert Scheckley.  
 
C'est en cherchant des textes de Scheckley vers 16/17 ans que je suis tombé sur la grande anthologie de la Science fiction  au livre de poche à la bilibliothèque municipale et que j'ai découvert les grands noms de la littérature SF anglo-saxonne (Ballard, Dick, Brown etc...). Mais même si j'aime bien les nouvelles à chute j'étais surtout friand de récits de Space Fantasy ce qui m'a amené, toujours à la bibliothèque, au Club du Livre d'anticipation (Burroughs, Vance, Brackett, Cherryh) et aux romans de Nathalie Henneberg. Parallèlement à la bibliothèque, je fréquentais également les vidéo-clubs et les salles de jeux d'arcade qui étaient un peu les ancêtres des forums pour discuter de tout et de rien et notamment de SF mais aussi pour se tenir au courant des nouveautés.  
 
Sinon je me  reconnais dans ce qui a été dit plus haut sur AD&D. J'ai aussi appris l'anglais grâce à AD&D notamment les guides des plans, des monstres et du Maitre de jeu mais aussi des RPG en jeux vidéo (Ultima IV, Phantasy star, Ys) . Et une chose en amenant une autre, le jeu de rôle m'a conduit directement à Tolkien, Leiber, Lovecraft, et aussi Howard dont j'avais déjà entendu parler grâce à Conan (d'abord la BD de Marvel puis le film de Milius). La boutique de Jdr était aussi un haut lieu de rencontres et de discussions interminables.


Message édité par Ednolgroz le 10-10-2025 à 11:53:49

---------------
Et plus d'un s'en fut au désert et y souffrit la soif parmi les bêtes sauvages, pour ne point s'asseoir autour de la citerne en compagnie de chameliers malpropres (Nietzsche: Ainsi parlait Zarathoustra)
n°73661503
gilou
Modérateur
Modosaurus Rex
Posté le 10-10-2025 à 10:51:00  profilanswer
 

Mon premier contact avec la SF, ça a été via les BD des éditions Artima qui trainaient chez mon coiffeur (Aventures Fiction, Météor, Sidéral, Spoutnik, ...) et j'ai appris à lire tout seul au même age que toi, avec un abécédaire à animaux, puis, probablement, le journal de Mickey (je n'ai guère de souvenirs de cette époque). Avant d'aborder la SF, quand j'étais en primaire, j'ai eu une grande phase feuilletonistes du 19e siècle + Jules Verne + Jean Ray... J'avais commencé à m'intéresser à la SF quand j'étais au collège mais c'est en fin de collège, avec la fréquentation de la bibliothèque municipale très bien achalandée en SF, et pas que, que j'ai approfondi le sujet.
A+,


Message édité par gilou le 10-10-2025 à 10:58:16

---------------
There's more than what can be linked! --  Le capitaine qui ne veut pas obéir à la carte finira par obéir aux récifs. -- Il ne faut plus dire Sarkozy, mais Sarkozon -- (╯°□°)╯︵ ┻━┻
n°73661547
Ednolgroz
Posté le 10-10-2025 à 10:56:45  profilanswer
 

En fait mes parents m'avaient dit qu'ils ne m'achèteraient des revues comme Strange que lorsque je saurais lire (surement pour botter en touche). Du coup ça m'a surmotivé à apprendre à lire et dès que j'ai su un peu assembler les lettres et les sons j'ai réclamé ce qui m'avait été promis. Grâce à Strange (mais aussi Spirou ou Tintin), j'ai fait des progrès fulgurants en lecture.  
 
Les BD Artima je les ai découvertes un peu plus tard chez mes cousins qui en avaient des stocks à la cave, alors qu'on était de passage chez eux lors d'un départ en vacances. Comme ils n'en faisaient plus rien et qu'ils ont vu que j'étais à fond ils m'ont tout donné. Il y avait un tel volume de bandes dessinées que je n'avais plus de place à l'arrière de la voiture pour mettre mes pieds (en me tenant assis) et je lisais couché sur la banquette arrière de la Simca 1100 de mes parents, tout en traversant l'Espagne et le Maroc. J'étais tellement captivé par la lecture, sans même être perturbé par la chaleur du mois d'août (il faisait au moins 50° dans la voiture) que je n'ai pas vu grand chose des paysages traversés. Sur l'auto-radio la cassette de la version disco de la musique de Star Wars passait en boucle. J'avais l'impression de voyager sur la planète Tatooine.


Message édité par Ednolgroz le 10-10-2025 à 12:14:49

---------------
Et plus d'un s'en fut au désert et y souffrit la soif parmi les bêtes sauvages, pour ne point s'asseoir autour de la citerne en compagnie de chameliers malpropres (Nietzsche: Ainsi parlait Zarathoustra)
n°73661645
TZDZ
Posté le 10-10-2025 à 11:05:50  profilanswer
 

Comment on apprend à lire tout seul à 5 ans ?  :??:
Vous romancez un peu votre enfance non ?  :D

Message cité 1 fois
Message édité par TZDZ le 10-10-2025 à 11:06:29
mood
Publicité
Posté le 10-10-2025 à 11:05:50  profilanswer
 

n°73661670
Ednolgroz
Posté le 10-10-2025 à 11:08:34  profilanswer
 

TZDZ a écrit :

Comment on apprend à lire tout seul à 5 ans ?  :??:
Vous romancez un peu votre enfance non ?  :D


 
J'aurais dû dire que j'ai quasi appris à lire dans Strange.
 
J'harcelais ma grand mère et ma mère qui m'ont un peu appris grâce à un livre de lecture. B et A = BA et ainsi de suite. Et assez rapidement c'était parti. Les rudiments je les ai appris grâce à ce livre d'apprentissage de la lecture parce que j'étais super demandeur. Mais la pratique et la dextérité c'est totalement grâce à la BD. Au début je galérais, mais je n'ai jamais lâché ma pauvre grand-mère qui n'en pouvait plus que je lui demande comment on prononce Daredevil, Iron man, Angel, Iceberg ou Spiderman ou ce que voulait dire Strange ou X-men. Rétrospectivement je me dis que cet univers la dépassait complètement et devait vraiment l'inquiéter.

Message cité 1 fois
Message édité par Ednolgroz le 10-10-2025 à 12:33:57

---------------
Et plus d'un s'en fut au désert et y souffrit la soif parmi les bêtes sauvages, pour ne point s'asseoir autour de la citerne en compagnie de chameliers malpropres (Nietzsche: Ainsi parlait Zarathoustra)
n°73661713
gilou
Modérateur
Modosaurus Rex
Posté le 10-10-2025 à 11:12:40  profilanswer
 

Non, du tout, j'ai appris tout seul très tôt avec un abécédaire à animaux (Z c'était pour zèbre), et l'aide de ma mère, ce pourquoi j'ai sauté le CP d'ailleurs. L'écriture m'a posé plus de problèmes par contre, car j'y ai pas été initié à minima en CP.
A+,


---------------
There's more than what can be linked! --  Le capitaine qui ne veut pas obéir à la carte finira par obéir aux récifs. -- Il ne faut plus dire Sarkozy, mais Sarkozon -- (╯°□°)╯︵ ┻━┻
n°73661923
naldo
Posté le 10-10-2025 à 11:38:46  profilanswer
 

J'ai appris avec Tintin et mon fils avec sardine de l'espace, v' la tous les jeux de mots, les réf, les niveaux de lecture  :pt1cable:
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/438747
Parfait pour l'apprentissage !

n°73662003
ManuLM
Posté le 10-10-2025 à 11:48:24  profilanswer
 

jlkyt a écrit :

Je commence Neuromancer, acheté dans une librairie en Angleterre l'année dernière. Je lit de temps en temps en anglais. Mais on m'a dit que ce livre en particulier demande de s'accrocher pour suivre la trame, je me demande si je ne devrais pas essayer de trouver une version en français. Quelqu'un l'a lu en VO ?


 
Pas facile en effet en VO, je l'ai lu comme ca avec le Kindle, ca aide, mais en fait quad tu tombes sur des mots inventés/créés, c'est chaud  [:tinostar]
 
 [:haha grillaid]


Message édité par ManuLM le 10-10-2025 à 11:54:29
n°73662012
donut78
Stop eating donuts
Posté le 10-10-2025 à 11:49:03  profilanswer
 

naldo a écrit :

J'ai appris avec Tintin et mon fils avec sardine de l'espace, v' la tous les jeux de mots, les réf, les niveaux de lecture  :pt1cable:  
https://rehost.diberie.com/Picture/Get/r/438747
Parfait pour l'apprentissage !


Pas sûr pour l'orthographe  :o


---------------
Du calme, pose ce poireau et tout se passera bien. Ne m'oblige pas à faire une roulade arrière ...
n°73662189
FrenchyEve
Posté le 10-10-2025 à 12:26:12  profilanswer
 

Ednolgroz a écrit :

 

J'aurais dû dire que j'ai quasi appris à lire dans Strange.

 

J'harcelais ma grand mère et ma mère qui m'ont un peu appris grâce à un livre de lecture. B et A = BA et ainsi de suite.


J'ai aussi apris à lire avant le CP,avec 2 grand-mères instit difficile d'échapper à l'abécédaire ;) (Au lycée c'est le grand pere prof de math qui a pris le relais  :lol: )
J'ai pu voir avec mon fils qui lui a quasi appris tout seul (c'est la grande section de maternelle qu'il a sauté lui), apparemment une fois que l'enfant a compris que les lettres ca forme des mots avec un sens et pas juste des sons, la suite va vite. (je le charrie encore 20 ans plus tard avec le souvenir de son 1er mot "lu".. ou pas : sur le quai de la gare, il épelle fierement "S.. O .. R.. T.. I ..E" et m'annonce triomphalement "TRAIN !" )

 

Pour revenir à la SF et à Strange, comme j'avais une connaissance uniquement livresque de ces BD, personne ne me les a lu à voix haute, donc pendant longtemps j'ai tout prononcé à la francaise y compris les nom ...
Et c'est Strange qui m'a fait commencer à lire en VO, quand à cause de la censure liée aux publications pour la jeunesse, ils n'ont pas pu publier la fin de l'arc "Born Again" de Daredevil par Frank Miller. Du coup j'ai cassé ma tirelire pour la VO.


Message édité par FrenchyEve le 10-10-2025 à 12:27:56
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  738  739  740  741  742  743
Page Suivante

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Plus de sujets relatifs à : Science-Fiction


Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)