Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2359 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  737  738  739  740  741  742
Page Suivante
Auteur Sujet :

Science-Fiction

n°73655457
brown pape​r bag
Concours de pyjama mental
Posté le 09-10-2025 à 11:18:41  profilanswer

Reprise du message précédent :
Eviv Uolig ! [:moonblood10:8]

---------------
Eponyme
mood
Publicité
Posté le 09-10-2025 à 11:18:41  profilanswer

n°73655550
Ednolgroz
Posté le 09-10-2025 à 11:28:36  profilanswer

brown paper bag a écrit :

Je trouve le constat franchement étrange et ça ne correspond pas du tout à mon expérience d'enfant et d'ado né en 1974.

Je bouffais de la SF et de la Fantasy sous toutes ses formes : littéraires (j'inclus la BD), cinématographiques, télévisuelles, vidéoludiques et JdR table.
Je n'ai jamais eu l'impression qu'il y avait un ostracisme ou une séparation quelconques entre ces différents médias et tous les gens qui avaient le même centre d'intérêt étaient comme moi, ils en bouffaient sous toutes leurs formes.
Un bon exemple : l'émission Temps X (oui bon... à l'époque c'était pas mal :o ) qui faisait le pont entre eux.

Et aujourd'hui, la littérature de SF continue à être très vivace, je n'ai jamais eu l'impression qu'elle était en train de disparaître. Le nombre de bouquins classés SF ou Fantasy qui sortent chaque année est énormissime (de qualité très variable, certes).

Perso j'ai toujours trouvé que l'émission Temps X était ultra-chiante et ne parlait finalement pas tant que ça de SF. Ce programme était emblématique du syndrome du désir respectabilité des milieux SF français. Et finalement la SF s'est diffusée non pas par des émissions comme Temps X, l'avenir du futur ou des magazines comme Fiction, Galaxie et Métal hurlant mais par le divertissement de masse qui n'a pas cherché à paraître intelligent, branché ou à faire passer des messages mais simplement voulu distraire et dépayser.

Message édité par Ednolgroz le 09-10-2025 à 11:30:39

---------------
Et plus d'un s'en fut au désert et y souffrit la soif parmi les bêtes sauvages, pour ne point s'asseoir autour de la citerne en compagnie de chameliers malpropres (Nietzsche: Ainsi parlait Zarathoustra)
n°73655570
brown pape​r bag
Concours de pyjama mental
Posté le 09-10-2025 à 11:30:31  profilanswer

C'était incroyable d'avoir une émission dédiée à l'imaginaire SF qui ciblait les ados pour l'époque.
Je pense que tu ne te rends pas compte. Il y avait même des adultes qui la suivaient avec plaisir.

---------------
Eponyme
n°73655605
rakame
Posté le 09-10-2025 à 11:34:45  profilanswer

Ednolgroz a écrit :

C'est peut-être la mainmise de certaines cliques sur la SF qui a fait qu'en France la SF est restée plus ou moins marginale et archipellisée.

Par ailleurs le Topic c'est la Science-fiction. Donc je suppose qu'on peut parler de tout ce qui a trait à la SF. Du reste le point de départ de la discussion c'est le bouquin "Petites histoires de la Science-Fiction française" d'Alain Grousset.

Heu non, c'est une tradition intellectuelle qui méprise la SF et les mauvais genre en France. (d'ailleur y a même une émission de france cul qui s'appelle comme ça, tellement c'est rentré dans nos moeurs : https://www.radiofrance.fr/francecu [...] ais-genres . (Cela dit, c'est loin de concerné que la SF ...)

Et ce n'est pas moi qui le dit, c'est Gérard Klein :  

Citation :

Jusqu’à très récemment, la science-fiction a été et reste même parfois un genre particulièrement déconsidéré en France. Comment avez-vous vécu de mépris pour les cultures populaires ? Vous sentiez-vous comme un chevalier solitaire dans le petit monde de l’édition hexagonale ?
Non, je n’étais pas un cavalier solitaire. Même quand, en 1969, j’ai crée Ailleurs et Demain, ma collection chez Robert Laffont, il existait aussi les éditions Opta, qui publiaient par exemple Galaxie (Deuxième série), et des ouvrages dont la diffusion n’était peut-être pas très considérable mais tout de même très remarquable. Il y avait, chez Denoël, Présence du futur, qui avait un succès tout à fait important, notamment avec Bradbury et Lovecraft… En revanche, ce qui est exact, ce qui existait et qui existe toujours, c’est que les critiques littéraires de la grande presse ont toujours considéré la science fiction avec méfiance, recul, voire avec un certain mépris… Nous avons réussi tout de même, Jacques Goimard et moi, à prendre tout de même la forteresse du Monde et a y installer pendant un temps une rubrique consacrée au genre, avec aussi des gens comme Michel Jeury, par exemple…

Je pense qu’il y a deux grandes raisons à ce clivage, qui est toujours profond, entre la littérature « littératurante » et les autres littératures, en particulier la science fiction. La première, c’est que ce milieu littéraire se méfie, déteste même parfois, la science et tout ce qui est scientifique. La seconde, c’est que ces auteurs et journalistes regardent toujours vers le passé, ils ignorent avec résolution l’avenir. Dès lors, la science-fiction qui s’intéresse et décrit les avenirs possibles, et qui a une base scientifique, c’est une abomination.

https://postapmag.com/creation/litt [...] ard-klein/

Note que je suis absolument pas d'accord avec ta vision d'une littérature de science fiction qui nécessite un esprit d'enfant :

Citation :

Ca me fait la même chose pour la quasi totalité de la littérature de SF. Les livres me tombent désormais des mains. La SF demande une bonne dose d'esprit d'enfance, d'immaturité conditions préalables pour la suspension de l'incrédulité.  

Un auteur de SF a un jour déclaré: "L'age d'or de la SF c'est 12 ans" (ou 13 ans je cite de mémoire).

Mais alors pas du tout. Suffit d'ouvrir un bouquin de Dick pour le comprendre. Ou même un Franck Herbert, Iain Banks. C'est une littérature de l'imaginaire, certes, mais c'est justement de l'imaginaire pour adulte. (c'est a dire qui utilise des concepts qui ne sont pas à la portée d'un enfant et qui font appel a une culture scientifique pouvant allez très loin, typiquement chez Greg Egan, etc ... ).

n°73655652
TZDZ
Posté le 09-10-2025 à 11:40:36  profilanswer

C'est faux, Terence Tao a lu la cité des permutants à 7 ans, c'est dire !

n°73655667
Ednolgroz
Posté le 09-10-2025 à 11:42:17  profilanswer

FrenchyEve a écrit :

San Ku Kai ... Série que j'ai regardé avec passion quand j'avais 10 ans , ca passait juste avant que mes parents rentre du taf.
Quand c'est repassé 25 ans plus tard (sur Canal Jimmy je crois ? ) j'ai trainé mon mari devant la tv "faut que tu vois ca c'est geniiiialll".
Bon ben ... au bout d'un demi épisode je suis reparti me cacher , qu'est-ce que c'était mauvais.  
Ca m'a fait la meme chose mais en moins grave avec la saga d'Elric , de Moorcock : relu adulte sans la couche d'Angst et d'immaturité de l'adolescence, c'est quand meme vraiment pas top...

(HS vu que ce n'est pas du tout de la SF, mais dans les bouquins jeunesse bibliotheque verte, les seuls que je relis avec toujours du plaisir, c'est les Langelot, signé "Lieutenant X" à l'époque mais en fait Vladimir Volkoff . Les histoires sont bien ficelé, les personnages certes simplistes mais avec chacun leurs traits caractéristiques , des individus uniques et pas des figurants interchangeables. Ca reste mes livres pour quand j'ai la creve et pas le cerveau en état d'avaler un truc compliqué ;) )

San Ku Kai ça a certes vieilli mais beaucoup moins que bien des films de SF des années 70.  

---------------
Et plus d'un s'en fut au désert et y souffrit la soif parmi les bêtes sauvages, pour ne point s'asseoir autour de la citerne en compagnie de chameliers malpropres (Nietzsche: Ainsi parlait Zarathoustra)
n°73655697
Ednolgroz
Posté le 09-10-2025 à 11:47:02  profilanswer

rakame a écrit :

Heu non, c'est une tradition intellectuelle qui méprise la SF et les mauvais genre en France. (d'ailleur y a même une émission de france cul qui s'appelle comme ça, tellement c'est rentré dans nos moeurs : https://www.radiofrance.fr/francecu [...] ais-genres . (Cela dit, c'est loin de concerné que la SF ...)

Et ce n'est pas moi qui le dit, c'est Gérard Klein :  

Citation :

Jusqu’à très récemment, la science-fiction a été et reste même parfois un genre particulièrement déconsidéré en France. Comment avez-vous vécu de mépris pour les cultures populaires ? Vous sentiez-vous comme un chevalier solitaire dans le petit monde de l’édition hexagonale ?
Non, je n’étais pas un cavalier solitaire. Même quand, en 1969, j’ai crée Ailleurs et Demain, ma collection chez Robert Laffont, il existait aussi les éditions Opta, qui publiaient par exemple Galaxie (Deuxième série), et des ouvrages dont la diffusion n’était peut-être pas très considérable mais tout de même très remarquable. Il y avait, chez Denoël, Présence du futur, qui avait un succès tout à fait important, notamment avec Bradbury et Lovecraft… En revanche, ce qui est exact, ce qui existait et qui existe toujours, c’est que les critiques littéraires de la grande presse ont toujours considéré la science fiction avec méfiance, recul, voire avec un certain mépris… Nous avons réussi tout de même, Jacques Goimard et moi, à prendre tout de même la forteresse du Monde et a y installer pendant un temps une rubrique consacrée au genre, avec aussi des gens comme Michel Jeury, par exemple…

Je pense qu’il y a deux grandes raisons à ce clivage, qui est toujours profond, entre la littérature « littératurante » et les autres littératures, en particulier la science fiction. La première, c’est que ce milieu littéraire se méfie, déteste même parfois, la science et tout ce qui est scientifique. La seconde, c’est que ces auteurs et journalistes regardent toujours vers le passé, ils ignorent avec résolution l’avenir. Dès lors, la science-fiction qui s’intéresse et décrit les avenirs possibles, et qui a une base scientifique, c’est une abomination.

https://postapmag.com/creation/litt [...] ard-klein/

La SF est partout depuis un certain temps maintenant, mais ce n'est certes pas celle qui était promue par Gérard KLEIN, ANDREVON, LIGNY et CURVAL   :jap:

Message cité 1 fois
Message édité par Ednolgroz le 09-10-2025 à 12:01:07

---------------
n°73655838
rakame
Posté le 09-10-2025 à 12:09:24  profilanswer

Ednolgroz a écrit :

La SF est partout depuis un certain temps maintenant, mais ce n'est certes pas celle qui était promue par Gérard KLEIN, ANDREVON, LIGNY et CURVAL   :jap:

Si tu parles de truc insignifiant comme DUNE, c'est assez rigolo quand même. :o  

Citation :

Alors que ce constat paraît rétrospectivement improbable, Gérard Klein en donne la raison : « Un gros livre, d’un auteur inconnu, dont l’action ne démarrait vraiment qu’au-delà de cent pages au moins, qui était assez obscur, tortueux et demandait de l’attention. L’action, pour bénéficier en toile de fond d’un cadre galactique, se déroulait tout entière sur une seule planète. »

Heureusement, Robert Laffont lance en 1969 Ailleurs et Demain, permettant à Klein, économiste de formation, de créer une des plus importantes collections françaises de science-fiction.

Et c’est en compagnie de grands noms comme Philip K. Dick, Jack Vance, Robert A. Heinlein, que Dune est publié au troisième trimestre de l’année 1970, dans une traduction de Michel Demuth.

https://www.cestplusquedelasf.com/m [...] tre-france

n°73655865
Ednolgroz
Posté le 09-10-2025 à 12:12:42  profilanswer

Dune n'a jamais été déconsidéré en France il me semble. C'est l'une des exceptions qui fait tomber la thèse de Klein de la SF comme un genre déconsidéré. On en revient toujours à ce désir de respectabilité par la grande culture officielle. Et c'est la raison pour laquelle les Papes de la SF française (Comme KLEIN) ont survalorisé la littérature. Mais la diffusion massive et l'acceptation de la SF par la société française n'est pas venue de la littérature de SF (dite intelligente) et de Gérard KLEIN et ses pareils mais de la culture de masse et de la distraction de masse ...

Message édité par Ednolgroz le 09-10-2025 à 12:23:13

---------------
n°73655950
gilou
Modérateur
Modosaurus Rex
Posté le 09-10-2025 à 12:27:22  profilanswer

BoraBora a écrit :

Le CLA jouait clairement sur la bibliophilie et la collectionnite mais a publié un peu de tout sans vraie ligne éditoriale. Ils ont même publié Brackett, Anderson, Hamilton, Heinlein, Vance, ces auteurs ostracisés en France à cause des gauchisses. :o Perso, ce sont les illustrations signées pour certains volumes par la jeune garde de Pilote qui me faisaient rêver (Druillet, Moebius, Caza etc.). J'en ai lu quelques-uns empruntés en bibliothèque mais je n'en ai jamais possédé, ils étaient bien trop chers pour moi.

J'ai adhéré au CLA quand il existait, et ai acheté leurs nouveautés quand j'ai pu (au grand dam de mon argent de poche). Puis bien plus tard j'ai complété pour l'avoir en intégralité grâce a quelques vendeurs d'ouvrages d'occasion à des prix raisonnables.
Au départ, les titres étaient vraiment bons, mais petit à petit, ça s'est pas mal dégradé, en particulier dans la série parallèle de fantasy, Aventures Fantastiques, avec la publication de la saga Gor, qui au début pouvait faire un peu illusion, et a rapidement chuté à un niveau pire que les Anticipations du Fleuve Noir.
Il y a eu quelques perles publiées au CLA, dont je ne suis pas sur qu'ils aient été republiés depuis comme Les Joueurs de Zan de Michael A. Foster ou Les Royaumes de Tartare de Brian Stableford (et en HF, L'étoile d'azur de Fletcher Pratt)

A+,

---------------
There's more than what can be linked! --  Le capitaine qui ne veut pas obéir à la carte finira par obéir aux récifs. -- Il ne faut plus dire Sarkozy, mais Sarkozon -- (╯°□°)╯︵ ┻━┻
mood
Publicité
Posté le 09-10-2025 à 12:27:22  profilanswer

n°73656023
Ednolgroz
Posté le 09-10-2025 à 12:38:14  profilanswer

Perso le Club du Livre d'Anticipation je l'ai découvert à la bibliothèque municipale par hasard parce qu'ils faisaient la part belle au Space Opéra et à la Space Fantasy que j'adorais ado: Burroughs, Brackett, Cherryh, Vance, Hamilton, Poul Anderson ...

---------------
n°73656264
gilou
Modérateur
Modosaurus Rex
Posté le 09-10-2025 à 13:24:51  profilanswer

Pareil, la bibliothèque municipale de Chalon S/S les avait, ainsi que la plupart des collections importantes de SF de l'époque (dont celle de Jacques Bergier, avec une lune sur la couverture).
Bibliothèque que 50 ans après, je loue encore, car elle permettait à un simple lycéen d'emprunter la grammaire égyptienne de Champollion, dans une (superbe) édition in-quarto du 19e siècle, sans restriction particulière.
A+,

---------------
There's more than what can be linked! --  Le capitaine qui ne veut pas obéir à la carte finira par obéir aux récifs. -- Il ne faut plus dire Sarkozy, mais Sarkozon -- (╯°□°)╯︵ ┻━┻
n°73656436
Shooter
Cherche niche fiscale
Posté le 09-10-2025 à 13:50:25  profilanswer

J'ai tout lu.
J'ai rien compris.
J'ai découvert la SF vers mes 10 ans avec "les vents du temps" dans les années 80, puis il y a le choc Dune et la révélation Van Vogt (le non-A et les Slans), et depuis je consomme presque exclusivement de la SF sous toutes ses formes ou presque.

Après si on me dit que j'ai toujours 12 ans dans ma tête.... je prends ! :D

---------------
They will not force us / They will stop degrading us
n°73656462
BoraBora
Dilettante
Posté le 09-10-2025 à 13:54:31  profilanswer

rakame a écrit :

Note que je suis absolument pas d'accord avec ta vision d'une littérature de science fiction qui nécessite un esprit d'enfant :

La SF c'est le western galactique, Goldorak, Star Wars, y'a rien de déconnant de dire que c'est pour les gamins. [:spamafoote] La SF pour adultes, c'est juste un complot d'une clique de juifs franc-maçons gaucho-wokistes, il faut que tu sortes de ton déni.  :o

---------------
Qui peut le moins peut le moins.
n°73656496
donut78
Stop eating donuts
Posté le 09-10-2025 à 13:59:18  profilanswer

Mon premier roman de SF ça doit être Niourk au CDI de mon collège. Génial roman de Wul. Depuis j'ai du lire la plupart des ses romans.

---------------
Du calme, pose ce poireau et tout se passera bien. Ne m'oblige pas à faire une roulade arrière ...
n°73656533
rakame
Posté le 09-10-2025 à 14:04:16  profilanswer

BoraBora a écrit :

La SF c'est le western galactique, Goldorak, Star Wars, y'a rien de déconnant de dire que c'est pour les gamins. [:spamafoote] La SF pour adultes, c'est juste un complot d'une clique de juifs franc-maçons gaucho-wokistes, il faut que tu sortes de ton déni.  :o

Faut mettre tout ça au feu. Le point d'auto-inflammation, c'est 451°F pour info. :o

Message cité 1 fois
Message édité par rakame le 09-10-2025 à 14:04:34
n°73656567
Shooter
Cherche niche fiscale
Posté le 09-10-2025 à 14:08:57  profilanswer

rakame a écrit :

Faut mettre tout ça au feu. Le point d'auto-inflammation, c'est 451°F pour info. :o

C'est marrant ça, comme le roman. Un rapport ? :o

---------------
They will not force us / They will stop degrading us
n°73656570
BoraBora
Dilettante
Posté le 09-10-2025 à 14:09:17  profilanswer

donut78 a écrit :

Mon premier roman de SF ça doit être Niourk au CDI de mon collège. Génial roman de Wul. Depuis j'ai du lire la plupart des ses romans.

Tiens, moi aussi je l'ai découvert aussi au collège et je suis allé voir le dessin animé La planète sauvage à sa sortie, l'adaptation par Laloux sur dessins de Topor d'Oms en série. J'ai encore l'album de la BO par Goraguer, l'un des 5 ou 6 LPs qui ont connu tous mes déménagements alors que je n'ai plus de platine TD depuis 40 ans. :D

---------------
n°73656652
talbazar
morte la bête, mort le venin
Posté le 09-10-2025 à 14:22:41  profilanswer

Il est certain que si on veut bien jeter un pont au-dessus de la lagune des mensonges, c'est assez probable qu'au niveau de la BD pour adultes, la sinistre et ténébreuse Madame Atomos s'inclut dans une vaste conspiration judéo-bolchevique, ce qui jette un froid.

n°73656715
donut78
Stop eating donuts
Posté le 09-10-2025 à 14:33:55  profilanswer

Mon premier vrai contact avec la SF, c'est mon père qui m'amène voir la trilogie Star Wars au ciné en 83 quand j'avais 5 ans  :D

En fait non, c'est peut-être bien ET en 82 toujours au ciné. J'étais fan, j'avais la peluche. Bref ça remonte à loin me concernant  :o

Edit : Ah mai ouai Goldorak, imbattable je pense. Spectreman aussi et SanKukai !

Message cité 2 fois
Message édité par donut78 le 09-10-2025 à 14:48:49

---------------
Du calme, pose ce poireau et tout se passera bien. Ne m'oblige pas à faire une roulade arrière ...
n°73656757
Ednolgroz
Posté le 09-10-2025 à 14:39:03  profilanswer

BoraBora a écrit :

De toutes façons la littérature SF dite "adulte" presque plus personne ne l'achète à part une poignée de collectionneurs parce que la couverture leur plait bien. [:haha geek]

Sinon la SF c'est aussi les invasions extra-terrestres, les terres creuses, les civilisations disparues, les prophéties et le culte de créatures mythiques ou de divinités cachées qui ne demandent qu'à se manifester, la mythologie des "Ingénieurs", la colonisation de l'espace etc... Bref un certain sens du merveilleux, de l'infini, qui nous divertit et embellit notre imaginaire.

Message cité 2 fois
Message édité par Ednolgroz le 09-10-2025 à 14:48:05

---------------
n°73656818
BoraBora
Dilettante
Posté le 09-10-2025 à 14:46:24  profilanswer

talbazar a écrit :

Il est certain que si on veut bien jeter un pont au-dessus de la lagune des mensonges, c'est assez probable qu'au niveau de la BD pour adultes, la sinistre et ténébreuse Madame Atomos s'inclut dans une vaste conspiration judéo-bolchevique, ce qui jette un froid.

Et qui en est la première victime ? Ben Ednolgroz, évidemment.  :sweat:

---------------
n°73656848
donut78
Stop eating donuts
Posté le 09-10-2025 à 14:49:38  profilanswer

BoraBora a écrit :

Tiens, moi aussi je l'ai découvert aussi au collège et je suis allé voir le dessin animé La planète sauvage à sa sortie, l'adaptation par Laloux sur dessins de Topor d'Oms en série. J'ai encore l'album de la BO par Goraguer, l'un des 5 ou 6 LPs qui ont connu tous mes déménagements alors que je n'ai plus de platine TD depuis 40 ans. :D

Un des rares, voir le seul 45 tour que j'ai toujours de mon enfance, c'est celui de Sankukai  :D

---------------
n°73656888
Ednolgroz
Posté le 09-10-2025 à 14:54:57  profilanswer

donut78 a écrit :

Un des rares, voir le seul 45 tour que j'ai toujours de mon enfance, c'est celui de Sankukai  :D

Moi c'est le disque de la version disco de Star Wars par Meco.

Mes parents devenaient fous à force de l'entendre. J'avais aussi la cassette offerte par les stations Shell (si je me souviens bien) qui a fini par fondre "par mégarde" quelque part au Maroc sur le Tableau de bord de la SIMCA 1100 de mes parents.

Message édité par Ednolgroz le 09-10-2025 à 15:10:24

---------------
n°73657692
Aardpeer
Transmuteur grognon de Bluxte
Posté le 09-10-2025 à 16:38:00  profilanswer

donut78 a écrit :

Mon premier vrai contact avec la SF, c'est mon père qui m'amène voir la trilogie Star Wars au ciné en 83 quand j'avais 5 ans  :D  

En fait non, c'est peut-être bien ET en 82 toujours au ciné. J'étais fan, j'avais la peluche. Bref ça remonte à loin me concernant  :o

Edit : Ah mai ouai Goldorak, imbattable je pense. Spectreman aussi et SanKukai !

Perso je pense que c'est avec Jean-Marc Ligny et Slum City (1996), Le Chasseur lent (1998) et Les Guerriers du réel (1999), seule trilogie que je relisais avec envie au milieu de la fantasy.

n°73657709
TZDZ
Posté le 09-10-2025 à 16:41:14  profilanswer

Ednolgroz a écrit :

De toutes façons la littérature SF dite "adulte" presque plus personne ne l'achète à part une poignée de collectionneurs parce que la couverture leur plait bien. [:haha geek]

Sinon la SF c'est aussi les invasions extra-terrestres, les terres creuses, les civilisations disparues, les prophéties et le culte de créatures mythiques ou de divinités cachées qui ne demandent qu'à se manifester, la mythologie des "Ingénieurs", la colonisation de l'espace etc... Bref un certain sens du merveilleux, de l'infini, qui nous divertit et embellit notre imaginaire.

Ça décrit parfaitement le lucazeau dont on parlait  :D

n°73657749
BoraBora
Dilettante
Posté le 09-10-2025 à 16:45:52  profilanswer

Ednolgroz a écrit :

C'est quand même triste de passer de l'enfance à la vieillesse sans être passé par l'âge adulte. M'enfin si t'es heureux comme ça, hein...

---------------
n°73658526
Ferhat
Y'a pas le feu...
Posté le 09-10-2025 à 19:07:27  profilanswer

gueuselambix a écrit :

Peut être aussi parce que Hubbard n'a jamais écrit un bon livre ?  :o
Et pourtant j'ai lu Terre champ de bataille  :o  :o

J'ai adoré cette trilogie mais j'ai encore plus aimé la décalogie mission terre, gris président

n°73658540
Ferhat
Y'a pas le feu...
Posté le 09-10-2025 à 19:09:55  profilanswer

FrenchyEve a écrit :

Le hasard a fait que j'ai lu Terre Champ de Bataille juste après Rêve de Fer de Normal Spinrad.
Et en plus d'être une bouse on y retrouve le héros bien blanc surpuissant et les aliens fourbes qui pervertissent et corrompent les humains. Sauf que là, contrairement à Rêve de Fer, c'est pas une relecture SF du 3eme Reich, c'est 1er degré.  

(Je trouve par contre Rêve de Fer très intéressant dans le genre ovni littéraire , même si la partie centrale est volontairement mal écrite. Clairement un écrivain de gauche qui dénonce les idées parfois malsaines parfois cachées sous un verni SF / Fantasy, qui ne passeraient jamais si on remplaçait Alien par juif, noir ou arabe. )

Ah bon le héros bien blanc...
C'est marrant je ne réfléchie pas comme ça et ne colle pas une couleur sur les perso...
Après même pour ceux qui cherchent la bébête, faut se rappeler de l'époque où ça a été écrit...

n°73658559
Ferhat
Y'a pas le feu...
Posté le 09-10-2025 à 19:12:52  profilanswer

Je trouve le constat franchement étrange et ça ne correspond pas du tout à mon expérience d'enfant et d'ado né en 1974.

Je bouffais de la SF et de la Fantasy sous toutes ses formes : littéraires (j'inclus la BD), cinématographiques, télévisuelles, vidéoludiques et JdR table.
Je n'ai jamais eu l'impression qu'il y avait un ostracisme ou une séparation quelconques entre ces différents médias et tous les gens qui avaient le même centre d'intérêt étaient comme moi, ils en bouffaient sous toutes leurs formes.
Un bon exemple : l'émission Temps X (oui bon... à l'époque c'était pas mal :o ) qui faisait le pont entre eux.

Et aujourd'hui, la littérature de SF continue à être très vivace, je n'ai jamais eu l'impression qu'elle était en train de disparaître. Le nombre de bouquins classés SF ou Fantasy qui sortent chaque année est énormissime (de qualité très variable, certes).

De 74 également et le même avis que toi sauf sur la littérature dispo aujourd'hui.
En fr je trouve que ça s'appauvrit versus ce qu'on trouve en Allemagne et bien évidemment aux USA

n°73658749
gueuselamb​ix
Minipouce
Posté le 09-10-2025 à 19:48:36  profilanswer

Ferhat a écrit :

C'est marrant je ne réfléchie pas comme ça et ne colle pas une couleur sur les perso...
Après même pour ceux qui cherchent la bébête, faut se rappeler de l'époque où ça a été écrit...

C’est une vision tres moderne de voir systématiquement un problème parce que le héros est blanc.

---------------
Fais ce que je dis, pas ce que je fais.
n°73658759
FrenchyEve
Posté le 09-10-2025 à 19:50:56  profilanswer

Ferhat a écrit :

Question : as-tu lu Reve de Fer ?

n°73658798
FrenchyEve
Posté le 09-10-2025 à 19:58:41  profilanswer

donut78 a écrit :

Du coup ton message me fait réaliser que j'ai pas de souvenir fort de 1er contact avec la SF. Le roman policier, c'était Agatha Christie, les 10 petits negres puis tous les autres. Les jeux de rôle, la boite rouge de Donjon et Dragon, un cadeau de noel de ma grand-tante qui a débouché sur une nuit blanche le 26 décembre à lire tout, et des années et des années de jeu  :love:  :love:  :love:  :love:  Le roman historique : Les rois Maudits . La fantasy ? Elric (meme si maintenant je trouve ca mauvais)

Ahhhh si, en y réfléchissant : le Monde des non-A (désolée j'arrive pas à mettre le tilde) d'A. E. van Vogt. Gros souvenir de journées de 6eme passées à tenter d'avoir une vision "non aristotélicienne" de mon monde. La carte n'est pas le territoire ...

n°73658926
scOulOu
Born Under Saturn
Posté le 09-10-2025 à 20:21:15  profilanswer

Ednolgroz a écrit :

La littérature de SF ne pèse plus grand chose par rapport aux séries ou aux jeux vidéo. Les encyclopédies américaines font davantage de place aux univers de SF en donnant la part belle aux films, aux séries, et aux jeux. La littérature est passée au second plan comme un vestige du temps passé.

Tout-à-fait, mais c'est le cas de la littérature dans son ensemble. Les gens ne lisent plus beaucoup, et dans les TC, pour une personne avec un livre, même un Mar Levy, t'en as 40 qui matent des conneries sur tiktok ou des culs sur insta.

n°73659059
rakame
Posté le 09-10-2025 à 20:42:11  profilanswer

enfin, ça a toujours été une niche la littérature SF. Aprés, fondamentalement, on s'en fout un peu. Par contre, ce que l'on oublie un peu souvent, c'est que les gens qui font des jeux vidéo, des films ou des série TV, par contre, eux ils en lisent de la science fiction.  

https://imgur.com/a/no-mans-sky-sci [...] eens-6aUwp

Message édité par rakame le 09-10-2025 à 20:43:32
n°73659427
gilou
Modérateur
Modosaurus Rex
Posté le 09-10-2025 à 21:41:56  profilanswer

Temps X, le (bon) temps ou la télé avait encore quelques ambitions intellectuelles autre que l'occupation de temps de cerveau pour placer des produits commerciaux.

Il y a encore énormément de SF qui est écrite, mais à compte d'auteur, et qui vole pas beaucoup plus haut que la collection Anticipation du FN.  

A+,

---------------
n°73659799
Bordel
Bordel !!!
Posté le 09-10-2025 à 23:02:57  profilanswer

FrenchyEve a écrit :

Du coup ton message me fait réaliser que j'ai pas de souvenir fort de 1er contact avec la SF. Le roman policier, c'était Agatha Christie, les 10 petits negres puis tous les autres. Les jeux de rôle, la boite rouge de Donjon et Dragon, un cadeau de noel de ma grand-tante qui a débouché sur une nuit blanche le 26 décembre à lire tout, et des années et des années de jeu :love: :love: :love: :love: Le roman historique : Les rois Maudits . La fantasy ? Elric (meme si maintenant je trouve ca mauvais)

Ahhhh si, en y réfléchissant : le Monde des non-A (désolée j'arrive pas à mettre le tilde) d'A. E. van Vogt. Gros souvenir de journées de 6eme passées à tenter d'avoir une vision "non aristotélicienne" de mon monde. La carte n'est pas le territoire ...

Il me semble que c'est mon premier aussi.
Je ne sais pas comment ça a vieillit par contre.

---------------
Photo
n°73659802
scOulOu
Born Under Saturn
Posté le 09-10-2025 à 23:03:49  profilanswer

Assez mal.

n°73659839
bubbs
Posté le 09-10-2025 à 23:13:50  profilanswer

Bordel a écrit :

Il me semble que c'est mon premier aussi.  
Je ne sais pas comment ça a vieillit par contre.  

Je crois que c'était un de mes premiers aussi, par contre j'avais déjà trouvé ça assez infâme à l'époque.  :o

n°73659964
gilou
Modérateur
Modosaurus Rex
Posté le 09-10-2025 à 23:52:48  profilanswer

Il y avait quelques bouquins de SF dans la bibliothèque de mes parents, donc c'est par cela que j'ai du commencer. Probablement Cristal qui songe de T. Sturgeon, ou La forêt de cristal de J.G Ballard.
A+,

---------------
n°73659978
Toxin
Carpe ★★ Vitam
Posté le 09-10-2025 à 23:59:40  profilanswer

J'étais jeune collégien quand j'ai lu le cycle des !A, j'avais beaucoup aimé.
Jamais relu depuis :o

---------------
"If you can walk away from a landing, it's a good landing. If you use the airplane the next day, it's an outstanding landing." - Chuck Yeager. | Chaîne YT | Photos
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  737  738  739  740  741  742
Page Suivante

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Plus de sujets relatifs à : Science-Fiction

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)