Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2715 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  723  724  725  ..  742  743  744  745  746  747
Auteur Sujet :

Science-Fiction

n°72290550
MrGnou
Serengeti Warrior
Posté le 27-01-2025 à 16:11:32  profilanswer

Reprise du message précédent :

rakame a écrit :

Enfin, cela dit, KSR aborde quand même ce thème avec les "Enfants de Kali" qui joue un rôle assez important dans le bouquin, mais il le fait de façon justement plutôt intelligente, sans trop rentrer dans les détails pour éviter le coté casse-gueule et très orienté du concept.

Ca et le 2nd de Mary Murphy qui gère la caisse noire du ministère. On comprends que c'est lui qui dirige les enfants de Kali.
Mais c'est vraiment très survolé même si ca parle d'évènement majeur qui change la donne comme celui sur le transport aérien. Mais c'est vrai qu'il faudrait peut être un livre dédié, c'pas le sujet de celui la.

Message édité par MrGnou le 27-01-2025 à 16:12:57

---------------
Only Long Island Ice Tea, jamais de mélange !
mood
Publicité
Posté le 27-01-2025 à 16:11:32  profilanswer

n°72291192
Larry_Gola​de
Posté le 27-01-2025 à 18:07:01  profilanswer

rakame a écrit :

Un autre problème que ça pose c'est que si on est un terroriste écolo, le mieux a faire est encore de laisser faire la nature. (Voir Los Angeles ravagé par les flammes ou  Valence par des inondations ...). La nature se démerde assez bien toute seule pour faire des "attentats" et terroriser les populations, et ce n'est pas pour autant que ça à le moindre effet.

Ca me fait penser au roman Black out de Marc Elsberg, ou le réseau électrique Européen "tombe" d'un coup. Semi-spoiler parce que bah c'est un peu le sujet, les responsables sont des éco-terroristes qui pensent qu'obliger les gens à mourir de froid, mourir irradiés (l'attaque cause des dommages à la centrale du Blayais) ou de se retrouver à l'âge de pierre va les convaincre d'adopter la décroissance :D

Bon roman d'ailleurs, bien documenté, ton "catastrophe mais pas trop", ça fait plus réaliste que les catastrophes Hollywoodiennes (bon forcément, c'est en Europe, donc déjà tu n'as pas des tarés qui se rassemblent pour faire des milices armées :D ).

Pour la Chronique des Années Noires, j'en ai une réception mitigée. Déjà parce que quand je lis "les Francs" (ou Franks) je lis "le peuple Germain qui va donner son nom à la France" et pas "les Européens" donc à la première lecture j'ai dû quasi reprendre le livre quand je suis allé voir des commentaires sur le livre ou j'ai appris que Franks = Européens (pour les musulmans).

Ca aurait été sympa d'avoir une note de bas de page pour ça :o
Ensuite, le problème c'est l'échelle de temps et une "homogénéisation" des civilisations. Réécrire l'histoire du monde sur quasiment 700 ans sans l'Europe, c'est une vaste tache, et si KSR écrit bien des événements personnels, l'histoire en général, vers la fin du roman, ça devient "l'Asie contre l'Afrique contre les Amériques" (je simplifie et je grossis un peu le trait pour ne pas spoiler mais c'est l'idée.) J'imagine que c'était sa manière de rendre une idée de Guerres Mondiales mais ça fait un peu "Bloc Soviétique contre Bloc Capitaliste" sans nuances.
Et il y a aussi un truc qui pour moi a ruiné totalement l'exercice.

Spoiler :

Tout le long du roman, KSR utilise le concept de réincarnation pour présenter les mêmes archétypes de personnages. C'est malin parce que ça lui évite de totalement réécrire les personnages à chaque fois.
Sauf que, à un moment, l'artifice d'écriture débaroule dans le récit. Et pas juste un truc mignon entre personnages non. Un des personnages non encore réincarnés envoie une vision à un personnage déjà réincarné, sur le fait que les Chinois prévoient une colonisation des Amériques, ce qui met en branle un mouvement d'unification des tribus Indiennes.
Et là je dis merde. Il y avait bien des moyens de "changer" le destin des Amériques sans devoir leur souffler au cul la suite du scénario :/ Surtout qu'en plus c'est la seule fois ou le surnaturel interviendra (en dehors du principe de réincarnation des personnages).
Perso pour moi ça pète tout l'exercice de l'uchronie, c'est l'auteur qui te dis "ouais bon en fait flemme d'écrire une dissertation sur les embrouilles politique des peuples Amérindiens, hop ils ont une vision et ils repoussent les envahisseurs". C'est dérangeant sur plusieurs niveaux.

.
Donc avis mitigé, ça part bien mais forcément, plus le récit avance et plus les déviations sont importantes, et plus c'est difficile de "rester" dans le récit. Pour moi KSR aurait dû arrêter son uchronie vers 1500, ou 1600 au pire, pour garder un récit compact et détaillé, plutôt que de faire une fanfic mondiale :o
C'est un peu comme une partie de Civilization, à la fin les tours s'enchainent et se ressemblent, y'a plus l'excitation de la découverte :o

---------------
Si on attend la dernière minute pour faire quelque chose, au moins ça ne prendra qu'une minute à faire.
n°72291425
gilou
Modérateur
Modosaurus Rex
Posté le 27-01-2025 à 18:50:18  profilanswer

MrGnou a écrit :

Comme je viens de commencer les Chroniques des années noires de Robinson je me reviens sur le ministère du futur.
Ce dernier, même si il commence très fort se perd un peu dans son listing des solutions au réchauffement climatique.
On tombe également un peu trop facilement dans l'angelisme et les solutions magiques à certains moment.
J'ai trouvé également dommage qu'il ne se concentre pas plus sur le terrorisme écologique.
Cela dit c'etait pas mal et puis pour une fois, un peu d'optimisme, ca fait pas de mal.

C'était dans Antartica, ça, non ?
A+,

---------------
There's more than what can be linked! --  Le capitaine qui ne veut pas obéir à la carte finira par obéir aux récifs. -- Il ne faut plus dire Sarkozy, mais Sarkozon -- (╯°□°)╯︵ ┻━┻
n°72291658
abonisyah
Posté le 27-01-2025 à 19:40:42  profilanswer

Pour le terrorisme écologique c’est assez bien amené dans déluge

---------------
Haters gonna hate, zaatar’s gonna zeit
n°72291853
Bordel
Bordel !!!
Posté le 27-01-2025 à 20:18:59  profilanswer

Larry_Golade a écrit :

Ca me fait penser au roman Black out de Marc Elsberg, ou le réseau électrique Européen "tombe" d'un coup. Semi-spoiler parce que bah c'est un peu le sujet, les responsables sont des éco-terroristes qui pensent qu'obliger les gens à mourir de froid, mourir irradiés (l'attaque cause des dommages à la centrale du Blayais) ou de se retrouver à l'âge de pierre va les convaincre d'adopter la décroissance :D

Bon roman d'ailleurs, bien documenté, ton "catastrophe mais pas trop", ça fait plus réaliste que les catastrophes Hollywoodiennes (bon forcément, c'est en Europe, donc déjà tu n'as pas des tarés qui se rassemblent pour faire des milices armées :D ).

Pour la Chronique des Années Noires, j'en ai une réception mitigée. Déjà parce que quand je lis "les Francs" (ou Franks) je lis "le peuple Germain qui va donner son nom à la France" et pas "les Européens" donc à la première lecture j'ai dû quasi reprendre le livre quand je suis allé voir des commentaires sur le livre ou j'ai appris que Franks = Européens (pour les musulmans).

Ca aurait été sympa d'avoir une note de bas de page pour ça :o
Ensuite, le problème c'est l'échelle de temps et une "homogénéisation" des civilisations. Réécrire l'histoire du monde sur quasiment 700 ans sans l'Europe, c'est une vaste tache, et si KSR écrit bien des événements personnels, l'histoire en général, vers la fin du roman, ça devient "l'Asie contre l'Afrique contre les Amériques" (je simplifie et je grossis un peu le trait pour ne pas spoiler mais c'est l'idée.) J'imagine que c'était sa manière de rendre une idée de Guerres Mondiales mais ça fait un peu "Bloc Soviétique contre Bloc Capitaliste" sans nuances.
Et il y a aussi un truc qui pour moi a ruiné totalement l'exercice.

Spoiler :

Tout le long du roman, KSR utilise le concept de réincarnation pour présenter les mêmes archétypes de personnages. C'est malin parce que ça lui évite de totalement réécrire les personnages à chaque fois.
Sauf que, à un moment, l'artifice d'écriture débaroule dans le récit. Et pas juste un truc mignon entre personnages non. Un des personnages non encore réincarnés envoie une vision à un personnage déjà réincarné, sur le fait que les Chinois prévoient une colonisation des Amériques, ce qui met en branle un mouvement d'unification des tribus Indiennes.
Et là je dis merde. Il y avait bien des moyens de "changer" le destin des Amériques sans devoir leur souffler au cul la suite du scénario :/ Surtout qu'en plus c'est la seule fois ou le surnaturel interviendra (en dehors du principe de réincarnation des personnages).
Perso pour moi ça pète tout l'exercice de l'uchronie, c'est l'auteur qui te dis "ouais bon en fait flemme d'écrire une dissertation sur les embrouilles politique des peuples Amérindiens, hop ils ont une vision et ils repoussent les envahisseurs". C'est dérangeant sur plusieurs niveaux.

.
Donc avis mitigé, ça part bien mais forcément, plus le récit avance et plus les déviations sont importantes, et plus c'est difficile de "rester" dans le récit. Pour moi KSR aurait dû arrêter son uchronie vers 1500, ou 1600 au pire, pour garder un récit compact et détaillé, plutôt que de faire une fanfic mondiale :o
C'est un peu comme une partie de Civilization, à la fin les tours s'enchainent et se ressemblent, y'a plus l'excitation de la découverte :o

+1

---------------
Photo
n°72300141
L'HdT
Les beaufs c'est bien
Posté le 29-01-2025 à 09:32:12  profilanswer

J'ai fini Vallée du carnage de Romain Lucazeau, c'est clairement un des meilleurs bouquins que j'ai lu depuis longtemps. Par contre c'est pour un public averti : c'est violent, mais vraiment violent. On a une vision d'une guerre passée et présente qui va bien au delà de tout ce que l'humain a pu faire dans notre histoire, ça descend dans les tréfonds de l'ignominie et c'est ça que je trouve intéressant. C'est noir, c'est crade, sadique. On respire la puanteur des batailles et des massacres, des batailles rangées où la haine de l'ennemi est telle qu'on ne s'embête absolument pas à faire des prisonniers, si ce n'est pour leur faire subir les pires horreurs.

Les personnages sont d'une noirceur à faire froid dans le dos  [:fandalpinee]  

Et pour les amateurs de SF militariste, comme moi, c'est du très bon. Les descriptions des combats et des stratégies sont très immersives

j'attaque direct La maison des soleils de Alastair Reynolds, ça va me changer de registre

Message cité 1 fois
Message édité par L'HdT le 29-01-2025 à 09:33:29
n°72301548
rafbor
Posté le 29-01-2025 à 13:02:30  profilanswer

L'HdT a écrit :

J'ai fini Vallée du carnage de Romain Lucazeau, c'est clairement un des meilleurs bouquins que j'ai lu depuis longtemps. Par contre c'est pour un public averti : c'est violent, mais vraiment violent. On a une vision d'une guerre passée et présente qui va bien au delà de tout ce que l'humain a pu faire dans notre histoire, ça descend dans les tréfonds de l'ignominie et c'est ça que je trouve intéressant. C'est noir, c'est crade, sadique. On respire la puanteur des batailles et des massacres, des batailles rangées où la haine de l'ennemi est telle qu'on ne s'embête absolument pas à faire des prisonniers, si ce n'est pour leur faire subir les pires horreurs.

Les personnages sont d'une noirceur à faire froid dans le dos  [:fandalpinee]  

Et pour les amateurs de SF militariste, comme moi, c'est du très bon. Les descriptions des combats et des stratégies sont très immersives

Lu aussi et je partage ton avis. Par contre cela ne m'a pas trop chamboulé, cela reste de la fiction, contrairement à la novella de Ken Liu L'Homme qui mit fin à l'histoire, qui raconte les expérimentations des japonais sur les chinois pendant l'occupation, ça m'a carrément réveillé plusieurs nuits de suite après l'avoir lu. Cauchemardesque.

---------------
RafCalc - BdArtLibrairie: gestion des ventes d'albums BD
n°72301965
Maalak
Posté le 29-01-2025 à 14:07:29  profilanswer

Allons, selon les Japonais, ce livre relève aussi de la fiction :o

n°72303925
Astravia
1, 2, 3, nous irons au bois...
Posté le 29-01-2025 à 18:58:29  profilanswer

J'adore Lucazeau mais vu la description, je vais faire l'impasse sur son petit dernier !!

---------------
I sting like a bee.
n°72316007
Kede
Posté le 31-01-2025 à 16:23:49  profilanswer

[:yakari35]  

https://belial.fr/legacy/a/jack-van [...] gn=durdane

---------------
On est tous en cellule mon petit pote, toi, moi, tout le monde. La vie est une prison. Et la plus terrible de toutes parce que pour s'en évader faut passer l'arme à gauche. Plaisante jamais avec ces choses là. Je vais t'enculer.
mood
Publicité
Posté le 31-01-2025 à 16:23:49  profilanswer

n°72316020
zephiel
Apologiste de la paresse
Posté le 31-01-2025 à 16:25:39  profilanswer

Miam.

J'ai lu une très grosse partie de Vance et j'ai une part correcte dans ma bibliothèque, mais tout avoir au Bélial ça me tente malgré tout :D
/collectionnite

---------------
Parler à un con, c'est comme se masturber avec une râpe à fromage : beaucoup de souffrance pour peu de résultat.
n°72316634
gilou
Modérateur
Modosaurus Rex
Posté le 31-01-2025 à 18:02:05  profilanswer

Maalak a écrit :

Allons, selon les Japonais, ce livre relève aussi de la fiction :o

Comme le budget prévisionnel 2025... [:vince_astuce]  
A+,

---------------
There's more than what can be linked! --  Le capitaine qui ne veut pas obéir à la carte finira par obéir aux récifs. -- Il ne faut plus dire Sarkozy, mais Sarkozon -- (╯°□°)╯︵ ┻━┻
n°72325274
Zolomion
In Pivo Veritas
Posté le 02-02-2025 à 15:30:29  profilanswer

zephiel a écrit :

Miam.

J'ai lu une très grosse partie de Vance et j'ai une part correcte dans ma bibliothèque, mais tout avoir au Bélial ça me tente malgré tout :D
/collectionnite

Merci d'avoir relayé l'info  :jap:  Je viens d'en commander 3 exemplaires : deux cadeaux d'anniv solutionnés pour cette année  :D  [et le 3ème est pour moi, bien sûr]

---------------
ben oui, encore moi :o) |
n°72325409
demars
Posté le 02-02-2025 à 15:55:04  profilanswer

Fini la trilogie de Stéphane Beauverger, Chromozone - Les Noctivores - La cité nymphale, 3 bouquins bien difficiles à dénicher (j'ai acheté les 2 derniers en occaz' (dont un provient de la bibliothèque de Nantes avec un gros tampon : "A détruire" !)

Bref...
L'idée est pas mal du tout (le chromozone, un virus "informatique" ) mais le propos est parfois un peu perdu dans l'action ou le bla-bla.
Les personnages sont haut en couleurs, chacun à sa vision des choses, et pas une n'est bien meilleure que celle de son voisin/allié/ennemi.
On est dans le presque post-apo (car on sent que l'apo risque de n'être pas finie..., mais c'est pas sûr non plus).

Perso, j'ai bien aimé, mais j'aurais du mal à le conseiller, a fortiori car les 3 bouquins sont difficilement achetables en même temps (j'ai donc 3 tomes de 3 éditions différentes !), mais aussi car c'est un peu brouillon, bien que j'ai lu les 2 derniers tomes assez vite, en étant bien concentré.

n°72332101
donut78
Stop eating donuts
Posté le 03-02-2025 à 17:16:43  profilanswer

donut78 a écrit :

J'ai acheté le denier Liu Cixin, Des dinosaures et des fourmis

Sympa sans plus. A la fin du crétacé fourmis et Dinosaures travaillent ensemble pour devenir la première civilisation avancée de la Terre. Ca se lit tout seul et on retrouve certains concepts qu'on retrouvera dans le problème à trois corps. Après psychologiquement, c'est assez basique.

donut78 a écrit :

ainsi que Le dernier des ainés de Tchaikovsky

Super ! Bon le concept n'est pas nouveau, un scientifique d'une civilisation avancée considéré comme un magicien, voir un Dieu, par un peuple moyenâgeux. Mais c'est bien fait (le récit alterne entre la narration du scientifique et la narration d'une jeune femme autochtone) et cette petite quête d'héroic fantasy très moderne m'a gardée en haleine jusqu'à la fin.

---------------
Du calme, pose ce poireau et tout se passera bien. Ne m'oblige pas à faire une roulade arrière ...
n°72353748
gilou
Modérateur
Modosaurus Rex
Posté le 06-02-2025 à 22:40:29  profilanswer

Je suis en ce moment en train de lire le 5e tome (sur 6 parus) de la série Against The Endless Dark de K.J. Coble.
C'est de la SF militaire, mais c'est plutôt au dessus de la moyenne. Une assez bonne surprise.
A+,

---------------
n°72364567
brown pape​r bag
Concours de pyjama mental
Posté le 08-02-2025 à 22:55:46  profilanswer

Je continue mon run Romain Lucazeau.

J'ai terminé les 2 volumes de Latium et je suis aux 2/3 de La Vallée du Carnage (qui se lit très vite).

Alors déjà, je tiens à dire qu'il écrit vraiment de mieux en mieux. C'est vrai qu'il se perd parfois dans de longues descriptions et qu'il maitrise mal les dialogues (ou ne leur donne pas de place volontairement), mais quel plaisir de lire un romancier qui jouit de la langue française avec autant de volupté.
Et la plupart du temps à la troisième personne. C'est un peu une resucée du nouveau roman, sauf qu'il révèle ce qui se passe dans la tête des protagonistes, donc c'est de la triche :o

Je suis un peu mitigé à propos de La vallée du Carnage.
C'est vraiment intéressant et plutôt novateur de calquer de façon aussi documentée la grille géopolitique de l'histoire antique et de l'appliquer à nos jours de façon aussi intransigeante dans une dystopie hardcore.
Ceci dit, il l'avait déjà fait avec Latium, d'une certaine façon. J'ai l'impression que c'est un peu son fond de commerce. Ca m'agace parfois que ça semble un effet de style, mais c'est quand même bien cool :d
On peut y trouver plein d'analogies avec l'actualité géopolitique ou juste des résonnances. C'est une grille de lecture universelle de la guerre impérialiste.
Je ne m'extasie pas particulièrement sur la violence ou le sadisme du bouquin parce que j'ai déjà lu ou vu pire. Parfois il semble s'y complaire, je trouve ça un peu embarrassant.
Par contre, il a fini par acquérir un sens du rythme narratif vachement au taquet. Il y a eu des moments où même quand je trouvais le récit un peu chiant, je ne pouvais pas m'empêcher de finir le chapitre, puis l'autre chapitre, puis... C'est presque une expérience hypnotique de l'horreur :d
C'est le signe d'une bonne écriture qu'elle soit addictive.

Pour l'instant, j'ai préféré Latium, malgré tous ses défauts (trop de temps morts).
Peut-être parce que ce qui m'intéresse le plus dans la littérature de SF, c'est le "sense of wonder" et il y en a zéro dans La Vallée du Carnage.
Ce qui fait aussi son charme nihiliste :d

Message cité 1 fois
Message édité par brown paper bag le 09-02-2025 à 18:15:10

---------------
Eponyme
n°72367149
Morningkil​l
Posté le 09-02-2025 à 18:08:32  profilanswer

gilou a écrit :

Je suis en ce moment en train de lire le 5e tome (sur 6 parus) de la série Against The Endless Dark de K.J. Coble.
C'est de la SF militaire, mais c'est plutôt au dessus de la moyenne. Une assez bonne surprise.
A+,

Merci, le premier est gratuit, j'ai été voir.

Par contre, j'avais mal lu ton message, j'avais compris qu'il y avait que six volumes.. Non, c'est 6 parus que tu as écrit... Bon, on verra bien.

n°72367782
rakame
Posté le 09-02-2025 à 20:56:34  profilanswer

brown paper bag a écrit :

Je continue mon run Romain Lucazeau.

Peut-être parce que ce qui m'intéresse le plus dans la littérature de SF, c'est le "sense of wonder" et il y en a zéro dans La Vallée du Carnage.
Ce qui fait aussi son charme nihiliste :d

Alors, si tu enchaine avec La Nuit du Faune dans ton run, ça risque d'aller dans le bon sens. Ce n'est pas ce qui manque dans celui-là. Par contre il a d'autres défauts et d'autres qualités. C'est d'ailleurs ce qui fait de Lucazeau un auteur intéressant, ou du moins surprenant, en tout cas de mon point de vue.

Message cité 2 fois
Message édité par rakame le 09-02-2025 à 20:56:52
n°72388246
Kede
Posté le 13-02-2025 à 09:45:28  profilanswer

J'ai fini des dinosaures et des fourmis de l'ami Liu Cixin et je suis un peu circonspect.

D'un côté on peut voir ce court récit comme une parodie originale et drôle de l'histoire humaine, sur fond de symbiose et d'hostilité entre deux espèces opposées, le tout mâtiné de concepts SF.  

Ou bien une espèce de farce pseudo scientifique absolument pas crédible pour un sou, qui même pour un jeu de l'esprit, ne se montre pas très satisfaisante.

J'ai jamais quoi en penser, ça manque en tout cas de cohérence et de subtilités, avec nos dinosaures idiots, violents et vaguement créatifs, et nos fourmis à l'intelligence froide construisant ensemble une société absurde. J'avais parfois en tête une espèce de dessin animé tant les descriptions de dinosaures tenant des bâtons semblent cartooonesques  [:saucissioniste:5]  [:maratus:2]  

J'ai compris à la fin qu'il s'agissait d'une récit relativement ancien de l'auteur, ce qui explique pas mal d'écueils, mais qu'on découvre dans la dernière partie un passage qui aurait tout à fait pu trouver sa place dans le problème à 3 corps (le coup du plan à la Agence tout risque, mobilisant des éléments de Hard SF).

Message édité par Kede le 14-02-2025 à 12:33:27

---------------
On est tous en cellule mon petit pote, toi, moi, tout le monde. La vie est une prison. Et la plus terrible de toutes parce que pour s'en évader faut passer l'arme à gauche. Plaisante jamais avec ces choses là. Je vais t'enculer.
n°72388362
gilou
Modérateur
Modosaurus Rex
Posté le 13-02-2025 à 10:01:41  profilanswer

Morningkill a écrit :

Merci, le premier est gratuit, j'ai été voir.

Par contre, j'avais mal lu ton message, j'avais compris qu'il y avait que six volumes.. Non, c'est 6 parus que tu as écrit... Bon, on verra bien.

Après avoir fini la série, je te confirme que ça devrait s'arrêter au 6e tome à priori.
Depuis, j'ai essayé de lire la série The Survivors de Nathan Hystad car les 24 tomes parus m'inspiraient confiance, mais le scénario est tellement mauvais et pas crédible que j'ai lâché l'affaire avant la fin du premier.
A+,

---------------
n°72388415
brown pape​r bag
Posté le 13-02-2025 à 10:11:08  profilanswer

rakame a écrit :

Alors, si tu enchaine avec La Nuit du Faune dans ton run, ça risque d'aller dans le bon sens. Ce n'est pas ce qui manque dans celui-là. Par contre il a d'autres défauts et d'autres qualités. C'est d'ailleurs ce qui fait de Lucazeau un auteur intéressant, ou du moins surprenant, en tout cas de mon point de vue.

Oui, j'ai cru comprendre que c'était lyrique, poétique voire mystique :d
C'était bien quand même La Vallée du Carnage, même si très monocorde. On est toujours dans la même tonalité nihiliste et le même mode narratif intérieur. Ce qui occasionne aussi ce côté hypnotique.

Je vais faire une petite pause Lucazeau pour l'instant, mais je suis très content d'avoir découvert cet auteur qui a un talent littéraire certain, en sus du sujet qu'il choisit de traiter.

Je me lance dans la trilogie de La toile du temps de Tchaikovsky, ça me changera un peu :d

---------------
Eponyme
n°72392882
Errare
perseverare diabolicum
Posté le 13-02-2025 à 22:15:25  profilanswer

Tiens je viens de retomber sur un vieux carton avec de chouettes choses à relire :

https://www.bedetheque.com/media/Revues/Revue_40451.jpg

Il y avait des posters sympa et pleins de nouvelles pour tous les goûts, mais il a eu peu de numéros.

https://www.bedetheque.com/media/Revues/Revue_40450.jpg

https://www.bedetheque.com/media/Revues/Revue_40452.jpg

n°72394219
zephiel
Apologiste de la paresse
Posté le 14-02-2025 à 10:07:07  profilanswer

Excellent :love:
Les couv' :love:

---------------
Parler à un con, c'est comme se masturber avec une râpe à fromage : beaucoup de souffrance pour peu de résultat.
n°72394326
brown pape​r bag
Posté le 14-02-2025 à 10:28:04  profilanswer

C'était fin des années 90, non ?
J'en ai quelques souvenirs. Jamais acheté, mais souvent feuilleté dans les librairies papèteries :d

C'est vrai que les couvertures étaient chouettes.

---------------
Eponyme
n°72394724
BoraBora
Dilettante
Posté le 14-02-2025 à 11:34:00  profilanswer

brown paper bag a écrit :

C'était fin des années 90, non ?

1976-1977.  ;)  https://www.bedetheque.com/revue-Sc [...] azine.html J'en avais acheté plusieurs numéros, j'adorais leurs posters. :D

---------------
Qui peut le moins peut le moins.
n°72395072
Kede
Posté le 14-02-2025 à 12:34:27  profilanswer

rakame a écrit :

La Nuit du Faune, j'ai trouvé ça absolument imbitable. Je suis complétement passé à côté, littéralement, je sautais des passages entiers car j'y comprenais rien.

---------------
n°72396216
Elijano
Posté le 14-02-2025 à 15:49:55  profilanswer

Errare a écrit :

Tiens je viens de retomber sur un vieux carton avec de chouettes choses à relire :

https://www.bedetheque.com/media/Revues/Revue_40451.jpg

Il y avait des posters sympa et pleins de nouvelles pour tous les goûts, mais il a eu peu de numéros.

https://www.bedetheque.com/media/Revues/Revue_40450.jpg

https://www.bedetheque.com/media/Revues/Revue_40452.jpg

Je les ai ! Je les avais achetés à l'époque et je les ai depuis amoureusement conservés  :love: . J'avais particulièrement apprécié les articles des frères Bogdanoff "Les livres clefs de la science-fiction" dans les trois dernièrs numéros de la revue. Je me souviens de ma tristesse quand elle a cessé de paraître  :(  
Il s'est hélas passé la même chose avec Futurs : 6 numéros pour la 1ère série (1978) et seulement 3 pour la 2ème (1981). Je les ai tous aussi.

---------------
Je ponce donc j'essuie (Mr Bricolage)
n°72399136
Bordel
Bordel !!!
Posté le 15-02-2025 à 10:25:22  profilanswer

Kede a écrit :

La Nuit du Faune, j'ai trouvé ça absolument imbitable. Je suis complétement passé à côté, littéralement, je sautais des passages entiers car j'y comprenais rien.

Pareil.
Et j'ai stoppé finalement .

---------------
Photo
n°72399313
gilou
Modérateur
Modosaurus Rex
Posté le 15-02-2025 à 11:10:20  profilanswer

gilou a écrit :

Après avoir fini la série, je te confirme que ça devrait s'arrêter au 6e tome à priori.
Depuis, j'ai essayé de lire la série The Survivors de Nathan Hystad car les 24 tomes parus m'inspiraient confiance, mais le scénario est tellement mauvais et pas crédible que j'ai lâché l'affaire avant la fin du premier.

Et la je suis en train de lire la série The Lunar Free State de John E Siers (je viens de finir le 2e (gros) tome sur 11+1), ça se lit bien.
SF Militaire mais pas limitée aux combats. L'univers est relativement inventif, sans Deus ex-Machina (pour le moment, sauf peut-être les IAs, mais elles sont in-machinae ;)), et l'auteur réfléchit a la cohérence de ce qu'il raconte [la, chez les E.T. ennemis, une forme de vie plus proche des plantes que des animaux, le but motivateur semble être d'avoir le droit de fleurir et donc se reproduire, et la peine capitale la plus lourde est d'être livré en pâture aux vers à bois...]
A+,

Message édité par gilou le 15-02-2025 à 11:12:12

---------------
n°72439074
nicopf
Posté le 22-02-2025 à 02:50:27  profilanswer

Une de mes dernieres lecture SF: The Mountain in the Sea de Ray Nayler.

Une sorte de techno-thriller dystopique dans lequel une biologiste decouvre une espece de pieuvres ayant develope une culture, et potentiellement, un debut de sentience.

A ceux interesses par les problemes de conscience et de libre arbitre, je recommande! Un point interessant: les citations inter-chapitre (le truc qu'on peut generalement balayer d'un revers de la main) sont une serie d'extraits de livres fictifs ecrits par les des deux scientifiques de l'histoire, passionants et encourageant la reflextion. Les histoires secondaires (le artificial mind hacker, le slave crew sur le bateau de peche automatise) sont egalement interessantes.

n°72439836
gilou
Modérateur
Modosaurus Rex
Posté le 22-02-2025 à 11:13:59  profilanswer

Pendant la lecture de ce roman, la dégustation de takoyakis est permise ?  [:ddr555]  
A+,

---------------
n°72439876
gueuselamb​ix
Minipouce
Posté le 22-02-2025 à 11:22:25  profilanswer

En écoutant ça https://youtu.be/Z-XrwCvRnko?si=hMGAcPevYIR8m7s6

---------------
Fais ce que je dis, pas ce que je fais.
n°72440107
FrenchyEve
Posté le 22-02-2025 à 12:16:55  profilanswer

gilou a écrit :

Pendant la lecture de ce roman, la dégustation de takoyakis est permise ?  [:ddr555]  
A+,

Je viens de découvrir un plat que je ne connaissais pas du tout  :pt1cable: C'est bon ? Apparemment faut un moule spécial, mehhh :(

n°72440139
gilou
Modérateur
Modosaurus Rex
Posté le 22-02-2025 à 12:22:11  profilanswer

C'est le fast food japonais chaud basique, le takoyaki.
Pour le gout, comme j'aime bien toute nourriture tentaculaire (poulpe, seiche, ...) je ne suis probablement pas objectif. C'est bon, mais c'est pas non plus un sommet de la gastronomie.
A+,

---------------
n°72440152
donut78
Stop eating donuts
Posté le 22-02-2025 à 12:24:25  profilanswer

Oui c'est de la streefood. En soit c'est pas ouf, c'est la sauce qui fait tout  :D

---------------
Du calme, pose ce poireau et tout se passera bien. Ne m'oblige pas à faire une roulade arrière ...
n°72443269
GarouWarri​or
Posté le 22-02-2025 à 22:13:43  profilanswer

nicopf a écrit :

Une sorte de techno-thriller dystopique dans lequel une biologiste decouvre une espece de pieuvres ayant develope une culture, et potentiellement, un debut de sentience.

A ceux interesses par les problemes de conscience et de libre arbitre, je recommande! Un point interessant: les citations inter-chapitre (le truc qu'on peut generalement balayer d'un revers de la main) sont une serie d'extraits de livres fictifs ecrits par les des deux scientifiques de l'histoire, passionants et encourageant la reflextion. Les histoires secondaires (le artificial mind hacker, le slave crew sur le bateau de peche automatise) sont egalement interessantes.

Ça me fait penser à Autobiographie d'un poulpe, sans le côté techno-thriller dystopique et plus anticipation chelou

---------------
Don't be afraid to lose your hope, You can't embrace what you don't know, To put a face to all your ghosts, You hold a flame to the sorrow. When I look within, I finally understand, We must embrace the night, To find the light again.
n°72444139
nicopf
Posté le 23-02-2025 à 03:16:44  profilanswer

gilou a écrit :

A+,

Difficile de manger du poulpe apres ca, effectivement :)

Et si tu combines avec une vision de My Octopus Teacher (Netflix), c'est complement mort  :D

n°72450248
zephiel
Apologiste de la paresse
Posté le 24-02-2025 à 11:36:42  profilanswer

nicopf a écrit :

Je note, ça peut m'intéresser :jap:

J'ai lu la trilogie Molly Southborne ce week-end, on est à la limite de la SF et du Fantastique mais c'est pas désagréable. A priori une adaptation cinema est prévue.

---------------
n°72459074
Dora Doral​ina
Posté le 25-02-2025 à 19:29:50  profilanswer

Hello les fans de SF!

Quelqu'un a t-il lu Viande de Martin Harnicek ? J'en ai entendu du bien des fans de dystopie, et ça me tâte bien, ça fait longtemps que j'en ai pas lu un :)

n°72459265
SuperSic
Posté le 25-02-2025 à 20:07:58  profilanswer

Terminé Spin de Robert Charles Wilson. J'ai beaucoup aimé, pas de longueur malgré les 600 pages du roman. :love:
Je viens de voir qu'il y a 2 suites (Axis et Vortex). Elles valent le coup ?

---------------
"Les soldats vivent. Et se demandent pourquoi." Toubib (La Compagnie noire) | [TU] Pronomoo
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  723  724  725  ..  742  743  744  745  746  747

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Plus de sujets relatifs à : Science-Fiction

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)