Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2061 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  621  622  623  ..  752  753  754  755  756  757
Auteur Sujet :

Science-Fiction

n°64340741
Xzero
Croaaaaaaaaa ?
Posté le 28-10-2021 à 10:45:07  profilanswer

Reprise du message précédent :

L'HdT a écrit :

Alien Sky n'est dispo qu'en version anglaise visiblement :/

Je suppose, peut être mal, que dans le monde de l'auto édition les traductions c'est pas hyper courant :/

---------------
Proverbe du corbac : Vu d'en haut ça donne pas envie.
mood
Publicité
Posté le 28-10-2021 à 10:45:07  profilanswer

n°64341563
gilou
Modosaurus Rex
Posté le 28-10-2021 à 12:14:16  profilanswer

L'HdT a écrit :

Alien Sky n'est dispo qu'en version anglaise visiblement :/

Oui, ça fait un bail que je parle des bouquins a compte d'auteur dispo en anglais (ou le choix est bien plus vaste qu'en français) sur ce topic, quand je parle de ce type de bouquin. Après avoir lu du Aubenque, je me suis promis de plus retenter l'expérience en VF, vu le traumatisme subi.

A+,

P.S.

Spoiler :

Oui, je sais, pour Aubenque, c'était pas à compte d'auteur, ce qui est pire. Bref, quand j'ai vu des années plus tard le nb de Razzie Awards qu'il s'est pris, j'ai pas été étonné. Mais j'ai tenté aussi d'autres auteurs auto-édités en français, et j'ai jamais été emballé

Message édité par gilou le 28-10-2021 à 12:16:16

---------------
There's more than what can be linked! --  Le capitaine qui ne veut pas obéir à la carte finira par obéir aux récifs. -- Il ne faut plus dire Sarkozy, mais Sarkozon -- (╯°□°)╯︵ ┻━┻
n°64341611
FrenchyEve
Posté le 28-10-2021 à 12:20:00  profilanswer

En auto édité et VO anglaise uniquement j'ai déjà dis plus haut qu'en sf militariste à la sauce Honor Harrington j'avais été agréablement surprise par la série Odyssey One de Evan Currie (et ses spins off / suite Archangel One / Star rogue)

Message cité 1 fois
Message édité par FrenchyEve le 28-10-2021 à 13:53:03
n°64341650
Aardpeer
Transmuteur grognon de Bluxte
Posté le 28-10-2021 à 12:24:04  profilanswer

Honor Hamilton [:totoz] :o

n°64342293
lordlambda
lurker pro
Posté le 28-10-2021 à 13:47:00  profilanswer

Aardpeer a écrit :

Honor Hamilton [:totoz] :o

:D

---------------
If you got to cheese, just cheese, don't talk !
n°64342339
FrenchyEve
Posté le 28-10-2021 à 13:52:21  profilanswer

oups...

n°64342914
Kede
Posté le 28-10-2021 à 14:48:56  profilanswer

boulgakov a écrit :

Depuis que j'ai fait l'erreur de m'infliger un Greg Mandel (quel navet  [:yopyopyop] ) je me tiens à l'écart, mais il me paraît bien présomptueux d'écrire que "sa" vision du futur est naïve. Par définition on n'en sait foutre rien, c'est l'intérêt de la SF.  

Je mets "sa" entre guillemets parce qu'en fonction des bouquins ladite vision varie pas mal quand même.

Oui merci par définition on est coincé dans notre époque :o mais pour une oeuvre qui n'a même pas 20 ans, elle a déjà pris un coup de vieux : Hamilton est passé (à quelques années près) à côté des réseaux sociaux, des smartphones, de la surveillance généralisée ou encore de la circulation phénoménale des infos, des images. Ca me fait marrer de voir des personnages aux postes très importants découvrir une planète ET, comme s'il n'en avait jamais entendu parler.

A côté, on a Huxley et Orwell qui il y a 80 ans décrivaient nos sociétés (il y avait un formidable doc arte sur ces 2 auteurs et la concrétisation de leurs visions avec la montée en puissance de la Chine d'aujourd'hui).

Pour autant, et je le dis une dernière fois, je m'amuse en lisant l'Etoile de Pandore et je ressens ce "sense of wonder" que je recherchais [:helmuth:1]

Edit : et c'est pas le seul auteur de SF à avoir écrit entre deux époques : ça me fait penser à Damasio qui a reconnu quelques années après la sortie de la Zone du Dehors s'être planté avec son panoptique : pas besoin de demander aux citoyens de se surveiller entre eux, quand ils sont prêts à livrer toutes leurs informations à leurs smartphones.

Message cité 2 fois
Message édité par Kede le 28-10-2021 à 14:54:26

---------------
On est tous en cellule mon petit pote, toi, moi, tout le monde. La vie est une prison. Et la plus terrible de toutes parce que pour s'en évader faut passer l'arme à gauche. Plaisante jamais avec ces choses là. Je vais t'enculer.
n°64344377
FrenchyEve
Posté le 28-10-2021 à 17:46:29  profilanswer

Kede a écrit :

Oui merci par définition on est coincé dans notre époque :o mais pour une oeuvre qui n'a même pas 20 ans, elle a déjà pris un coup de vieux : Hamilton est passé (à quelques années près) à côté des réseaux sociaux, des smartphones, de la surveillance généralisée ou encore de la circulation phénoménale des infos, des images.

C'est sur que quand je relis Bug Jack Barron (Jack Barron et l'éternité en VF ), ca date de 69 mais Norman Spinrad sentait déjà venir les dérives de l'info-spectacle . Et son roman Little Heroes (Rock Machine en VF) date de 1987 donc 20 ans avant la première apparition d'une chanteuse de synthèse aka Hatsune Miku mais il devine juste.
Bon je suis p-e pas super objective, c'est un de mes chouchous ;)

n°64345406
djoul
Posté le 28-10-2021 à 20:31:58  profilanswer

Shooter a écrit :

Le futur dépeint par Hamilton dans presque tous ses bouquins (sauf Great North Road, ça m'avait marqué), c'est un futur optimiste, brillant, où l'humanité arrive à se réaliser, où tout va bien, on a de l'argent, de l'énergie, des possibilités illimitées grâce à une technologie bienheureuse. Limite la pauvreté et la maladie ont été éradiquées, et l'immortalité est à portée de main.

Dans l’Aube de la nuit, y a des pauvres exploités, des mafias, des chef de gangs qui torturent, etc.
Dans le Commonwealth, on retrouve des habitants qui luttent pour La defense de leur mode de vie, des terroristes, une caste de bourgeois cyniques…

Par contre, ce sont clairement des mondes remplis de self-made-mans, ou les gens peuvent refaire leur vie s’ils s’en donnent les moyens et saisissent les opportunités. Une sorte de conquête de l’Ouest version galactique. C’est ça qui fait très « american dream » à mon avis

A la limite, je trouve la Culture bien plus utopique et oisive (mais pas naïve, on a souvent le point de vue des IA qui vient contrebalancer celui des humains).

Message cité 2 fois
Message édité par djoul le 28-10-2021 à 20:38:59
n°64345559
gilou
Modosaurus Rex
Posté le 28-10-2021 à 20:55:47  profilanswer

FrenchyEve a écrit :

En auto édité et VO anglaise uniquement j'ai déjà dis plus haut qu'en sf militariste à la sauce Honor Harrington j'avais été agréablement surprise par la série Odyssey One de Evan Currie (et ses spins off / suite Archangel One / Star rogue)

Je les ai lus, c'est plutôt pas mal.

A+,

---------------
There's more than what can be linked! --  Le capitaine qui ne veut pas obéir à la carte finira par obéir aux récifs. -- Il ne faut plus dire Sarkozy, mais Sarkozon -- (╯°□°)╯︵ ┻━┻
mood
Publicité
Posté le 28-10-2021 à 20:55:47  profilanswer

n°64345864
boulgakov
Posté le 28-10-2021 à 21:59:17  profilanswer

Kede a écrit :

Oui merci par définition on est coincé dans notre époque :o mais pour une oeuvre qui n'a même pas 20 ans, elle a déjà pris un coup de vieux : Hamilton est passé (à quelques années près) à côté des réseaux sociaux, des smartphones, de la surveillance généralisée ou encore de la circulation phénoménale des infos, des images. Ca me fait marrer de voir des personnages aux postes très importants découvrir une planète ET, comme s'il n'en avait jamais entendu parler.

Mouais, chacun son truc. Perso l'aspect désuet, au sens de "plantage total de la prédiction même à 20 ans", ne me semble même pas être un critère. En fait je n'attribue pas forcément comme fonction à la SF de prédire correctement le futur. Je n'ai aucun problème à lire un Jules Verne ou un P.K. Dick par exemple même si c'est truffé d'incongruités, vu d'aujourd'hui.

Mais je comprends mieux ton point de vue maintenant  :jap:

n°64349760
gilou
Modosaurus Rex
Posté le 29-10-2021 à 15:44:46  profilanswer

Un nouveau Neal Stephenson est paru, Termination Shock :

Citation :

Neal Stephenson's sweeping, prescient new novel transports readers to a near-future world where the greenhouse effect has inexorably resulted in a whirling-dervish troposphere of superstorms, rising sea levels, global flooding, merciless heat waves, and virulent, deadly pandemics. One man has a Big Idea for reversing global warming, a master plan perhaps best described as "elemental." But will it work? And just as important, what are the consequences for the planet and all of humanity should it be applied? As only Stephenson can, Termination Shock sounds a clarion alarm, ponders potential solutions and dire risks, and wraps it all together in an exhilarating, witty, mind-expanding speculative adventure.

A+,

---------------
n°64357629
MrGnou
Serengeti Warrior
Posté le 31-10-2021 à 11:01:26  profilanswer

djoul a écrit :

Dans l’Aube de la nuit, y a des pauvres exploités, des mafias, des chef de gangs qui torturent, etc.
Dans le Commonwealth, on retrouve des habitants qui luttent pour La defense de leur mode de vie, des terroristes, une caste de bourgeois cyniques…

Par contre, ce sont clairement des mondes remplis de self-made-mans, ou les gens peuvent refaire leur vie s’ils s’en donnent les moyens et saisissent les opportunités. Une sorte de conquête de l’Ouest version galactique. C’est ça qui fait très « american dream » à mon avis

Je valide totalement ce point de vue. Le Commonwealth ne porte pas son nom pour rien :D C est une façon de voir les choses que je trouve plutôt cool dans une mouvance qui se veut tjs plus alarmiste et pessimiste.

Message cité 1 fois
Message édité par MrGnou le 31-10-2021 à 11:02:44

---------------
Only Long Island Ice Tea, jamais de mélange !
n°64357750
gilou
Modosaurus Rex
Posté le 31-10-2021 à 11:26:55  profilanswer

djoul a écrit :

C’est ça qui fait très « american dream » à mon avis

Bien que l'auteur soir british...
A+,

Message édité par gilou le 31-10-2021 à 11:27:55

---------------
n°64361812
Kede
Posté le 01-11-2021 à 10:10:52  profilanswer

J'ai fini le T1 (fr) de l'étoile de Pandore et je commence à saturer sérieusement : déjà, Hamilton écrit (ou est traduit) comme un lycéen. J'ai maté un peu son wiki et apparemment il a surtout lu de la SF, ça se ressent dans la manière dont ses perso sont traités. Il y a des trucs qui me gênent vraiment, à commencer par cette manie d'écrire des pages insipides sur le quotidien de ses nombreux personnages, avec moult détails parfaitement inutiles, et lorgnant régulièrement du côté du salace.  
Un exemple, ce long échange entre jeunes guerriers au sujet des jeunes filles de leur village, à base de "Belle silhouette hein ? Je suis sûr qu'elle sait y faire au lit. Et ses seins ! tu as vu ses seins? Ils sont énormes?" (je cite le texte là :o et y en a pour 4 pages dans le style)
Hamilton a un côté geek obsédé et on sent qu'il prend plaisir à décrire les courbes de femmes et leurs atouts  [:viniw]  

Concernant cette trame, c'est à l'image du livre : on est face à des espèces de guerriers tribaux un peu mystiques, qui luttent contre une menace bien trouvée (je spoile pas) mais qui dans les faits se comportent, parlent et vivent comme des étudiants américains. En gros, de bonnes idées, mais traitées parfois de la pire des manières.

Hamilton s'essaie aussi au polar et ça marche pas... c'est d'un lourd. Il explore des pistes, survole tout. Un exemple : dans l'univers du Commonwealth , les souvenirs peuvent être effacés, les corps rajeunis éternellement. On est en droit d'attendre un minimum de réflexion autour de ces "progrès", mais y a RIEN (léger spoiler sur une intrigue secondaire)

Spoiler :

Un crime est commis par un mari, il se débarrasse de sa femme pour s'enrichir, puis se fait effacer tout souvenir du crime...il passe devant un tribunal après avoir été confondu par la super détective sur des détails vraiment débiles. Je m'attends à quelques lignes de réflexion autour d'une question assez évidente : peut-on condamner quelqu'un pour un crime dont il ne se souvient pas avoir commis ? Mais c'est pas le genre de la maison  [:h00d:1] Ce qui intéresse Hamilton, c'est la détresse de la nouvelle femme ultra sexy du mari.

Enfin, j'ai du mal avec ses descriptions, j'arrive pas à visualiser "Seconde Chance" par exemple ou les infrastructures qu'il décrit. Alors qu'on a droit à des dizaines de pages banales sur des paysages somme toute très terriens, il passe très vite sur ce pour quoi on est là : la putain de description d'un vaisseau spatial  [:rage_anormale]  

Ce qui est dommage, au point où j'en suis, c'est que là où il devient bon... c'est quand justement il fait de la SF classique, c'est-à-dire dans les 70 dernières pages : là j'étais dedans, c'est haletant, bien mené et vraiment cool.

J'ai enchaîné sur le T2, et, bien évidemment, tout retombe avec le retour des descriptions gnangnan d'un énième personnage vivant sa vie de rêve sur une des planètes du Commonwealth  [:shinketsushuu:6]  

MrGnou a écrit :

Je valide totalement ce point de vue. Le Commonwealth ne porte pas son nom pour rien :D C est une façon de voir les choses que je trouve plutôt cool dans une mouvance qui se veut tjs plus alarmiste et pessimiste.

Je suis pas tout à fait d'accord. Qu'est-ce que le Commonwealth ? Un paradis pour riche. Il me reste encore 3 tomes à lire, mais pour l'instant, de ce que j'ai compris c'est que les plus fortunés ont enfin mis fin à l'égalité ultime : celle face à la mort. Les hordes de pauvres ou de ploucs issus des classes moyennes se tuent à la tâche pour se payer un nouveau rajeunissement, coincé dans des banlieues s'étendant à perte de vue et bossant des dizaines d'années. Hamilton, passe très vite dessus, on sent que ça l'emmerde :o

---------------
On est tous en cellule mon petit pote, toi, moi, tout le monde. La vie est une prison. Et la plus terrible de toutes parce que pour s'en évader faut passer l'arme à gauche. Plaisante jamais avec ces choses là. Je vais t'enculer.
n°64361820
Aardpeer
Posté le 01-11-2021 à 10:12:29  profilanswer

Bah c'est pas du Ken Loach hein, donc la misère des travailleurs de l'ombre on s'en branle un peu :o

n°64361845
Kede
Posté le 01-11-2021 à 10:18:58  profilanswer

Il passe quand même quelques pages bien misérabilistes sur le sujet, mais je répondais à ceux qui voyaient le Commonwealth comme une société d'abondance... C'est pas tout à fait le cas.

---------------
n°64361861
gilou
Modosaurus Rex
Posté le 01-11-2021 à 10:24:10  profilanswer

Aardpeer a écrit :

Bah c'est pas du Ken Loach hein, donc la misère des travailleurs de l'ombre on s'en branle un peu :o

+1000
Perso, quand je lis du Peter F Hamilton, je m'attends pas à lire du cyberpunk (sinon, j'aurais prudemment passé mon chemin, vu comment ce dernier genre me rase sévère).
> Hamilton a un côté geek obsédé
En VO, pas tant que cela, il est un peu à craindre que le traducteur fr ait appuyé le trait (d'ailleurs Hamilton écrit très bien en VO, les superbes descriptions dont tu te plains ne sont pas plus lourdes chez lui que celles d'un Théophile Gautier en français, et je crains que que son style ait perdu a la traduction).

A+,

---------------
n°64362201
Profil sup​primé
Posté le 01-11-2021 à 11:39:47  answer

gilou a écrit :

+1000
Perso, quand je lis du Peter F Hamilton, je m'attends pas à lire du cyberpunk (sinon, j'aurais prudemment passé mon chemin, vu comment ce dernier genre me rase sévère).
> Hamilton a un côté geek obsédé
En VO, pas tant que cela, il est un peu à craindre que le traducteur fr ait appuyé le trait (d'ailleurs Hamilton écrit très bien en VO, les superbes descriptions dont tu te plains ne sont pas plus lourdes chez lui que celles d'un Théophile Gautier en français, et je crains que que son style ait perdu a la traduction).

A+,

Sans vouloir relancer un débat, je me demandais comment on peut porter un jugement sur le style d'un auteur étranger en lisant une traduction ? [:transparency]

Quant aux dialogues de jeunes adultes sur les femmes, même si je comprends que cela peut saouler, ça ressemble à tellement de propos tenus irl par des mecs entre eux que j'ai pris ça comme une façon de les présenter comme primitifs.

n°64362272
zephiel
Apologiste de la paresse
Posté le 01-11-2021 à 11:57:21  profilanswer

Parce qu'un bon traducteur est capable de transcrire le style, et qu'en général il peut être amené à échanger avec l'auteur pour mieux comprendre l'oeuvre.

n°64363997
Profil sup​primé
Posté le 01-11-2021 à 18:39:10  answer

zephiel a écrit :

Parce qu'un bon traducteur est capable de transcrire le style, et qu'en général il peut être amené à échanger avec l'auteur pour mieux comprendre l'oeuvre.

:jap: ça fait donc quelques paramètres en plus dont j'imagine aussi l'éditeur de la vf.
Faudra que je relise l'Aube de la nuit mais en VO pour comparer.

Message édité par Profil supprimé le 01-11-2021 à 18:39:48
n°64364543
j_f
Posté le 01-11-2021 à 20:11:53  profilanswer

Traduire, c’est trahir.
 [:logicsystem360:5]

n°64367001
MrGnou
Serengeti Warrior
Posté le 02-11-2021 à 08:17:25  profilanswer

Kede a écrit :

Il passe quand même quelques pages bien misérabilistes sur le sujet, mais je répondais à ceux qui voyaient le Commonwealth comme une société d'abondance... C'est pas tout à fait le cas.

C'est une société d abondance, pas égalitaire, calqué sur un modèle anglo-saxons. L espace est le nouveau reve américain.

Message édité par MrGnou le 02-11-2021 à 08:17:43

---------------
n°64369511
MonsieurPo​ney
Posté le 02-11-2021 à 14:38:05  profilanswer

Tout +1, je n'ai pas eu le courage d'aller jusqu'à la fin.  

n°64384138
corran
Posté le 04-11-2021 à 08:34:03  profilanswer

zephiel a écrit :

Vu que le traducteur aura été payé au mieux quelques milliers d'euros pour l'ensemble de la traduction et touche une poignée de centimes par exemplaire vendu (et la SF en France, même pour un auteur aussi connu que Péter F Hamilton c'est des tirages de quelques milliers d'exemplaires maxi), ce n'est souvent ni les meilleurs qui s'y collent ni beaucoup d'attention qui peut y être consacrée.

n°64384213
zephiel
Apologiste de la paresse
Posté le 04-11-2021 à 08:48:01  profilanswer

Chais pas, quand je lis des interviews de traducteurs je vois surtout des passionnés qui connaissent très bien le genre. Mais j'imagine qu'il y a de tout, pas juste le cliché que tu énonces :D

n°64384258
MrGnou
Serengeti Warrior
Posté le 04-11-2021 à 08:56:42  profilanswer

C est pas parce que tu connais bien le genre que tu es bon écrivain.

---------------
n°64384756
Fenston
★ Tartuffe
Posté le 04-11-2021 à 10:10:37  profilanswer

corran a écrit :

Vu que le traducteur aura été payé au mieux quelques milliers d'euros pour l'ensemble de la traduction et touche une poignée de centimes par exemplaire vendu (et la SF en France, même pour un auteur aussi connu que Péter F Hamilton c'est des tirages de quelques milliers d'exemplaires maxi), ce n'est souvent ni les meilleurs qui s'y collent ni beaucoup d'attention qui peut y être consacrée.

Il y a quelques temps, j'étais allé à une dédicace de Dunyach, et il y avait Jean Daniel Brècque qui était passé lui dire bonjour. Les deux avaient discuté, et en vieux briscards du milieu avaient partagé les derniers cancans :D
Brècque avait dit qu'on venait de lui proposer 500€ pour la traduction d'un roman. Je ne me souviens plus s'il avait accepté ou pas de le faire, mais ça les avait bien fait marrer.  
N'empêche, 500€, à moins de pouvoir traduire un roman en 2 jours ( [:vc4fun:5] ), c'est pas cher payé  [:la chancla]

---------------
Free Daweed - "The game might crash, but at least the trains will run on time" - Chris Roberts 2018 - Je fais ma pute pour un Dragonfly : STAR-V6VM-MD7X
n°64384790
Hegemonie
Posté le 04-11-2021 à 10:14:27  profilanswer

Deepl et on repasse derrière pour les petites fautes :o

n°64384952
lordlambda
lurker pro
Posté le 04-11-2021 à 10:36:38  profilanswer

Hegemonie a écrit :

Deepl et on repasse derrière pour les petites fautes :o

tu peux virer le " :o ". a terme, avec le bon apprentissage (oui il est la le soucis), le métier de traducteur est condamné (il sera plus dans le choix des textes à filer à l'I.A que dans l'action de traduction)

Message édité par lordlambda le 04-11-2021 à 10:37:10

---------------
If you got to cheese, just cheese, don't talk !
n°64385006
gilou
Modosaurus Rex
Posté le 04-11-2021 à 10:44:52  profilanswer

corran a écrit :

Déjà que pour un auteur c'est pas lerche (5% du prix de vente d'après un ami qui a déjà un certain nb de bouquins publiés)
A+,

---------------
n°64385142
jamere
Posté le 04-11-2021 à 10:59:16  profilanswer

Je me suis mis à lire du Dick de façon intensive en commençant par ses nouvelles. C'est moi ou il a du mal ou la volonté de ne pas faire de fin ?

n°64387800
sire de Bo​tcor
Armorican way of life
Posté le 04-11-2021 à 16:25:16  profilanswer

jamere a écrit :

Je me suis mis à lire du Dick de façon intensive en commençant par ses nouvelles. C'est moi ou il a du mal ou la volonté de ne pas faire de fin ?

J'ai souvent eu l'impression qu'il avait de super idées, mais que sa lecture était quand même décevante, en effet :/

---------------
«Ceux qui croient que les peuples suivront leurs intérêts et non leurs passions n’ont rien compris au XXe siècle.» © Raymond Aron
n°64388194
bernardo56
Posté le 04-11-2021 à 17:08:09  profilanswer

Un peu decu de la fin d'inhibitor phase de Reynolds mais tout de meme, au general, une bonne lecture qui m'a ramene dans l'univers des inhibiteurs

Dans la foulee, je me suis lu Artifact space de miles cameron, melant space opera et science fiction militaire, tres tres bon, tous les ingredients qu'une serie comme lost fleet (appeau a gilou) peut manquer (personnages plus travailles et plus attachant, univers moins lineaire, investigation...) se retrouve dans ce bouquin, tres impressionne et j'attends avec impatience la suite qui s'appelle a priori Deep black mais aucune idee de quand ca devrait sortir (d'ailleurs si quelqu'un a une idee...)

Je vais d'ailleurs de ce pas acheter sa serie fantasy The traitor son  

Une question: quel est le plus gros site francais pour acheter des versions anglaises de livres de science fiction ou fantasy ? Ca peut etre d'occasions les livres aussi, merci

---------------
I don't need health care, I have Jesus  [:bisounours58:3]
n°64388200
Aardpeer
Posté le 04-11-2021 à 17:08:49  profilanswer

n°64388239
bernardo56
Posté le 04-11-2021 à 17:14:39  profilanswer

Ha oui je connais cuila  :D  donc il y a pas d'equivalent a amazon fr ?

Message édité par bernardo56 le 04-11-2021 à 17:15:12

---------------
n°64388250
Aardpeer
Posté le 04-11-2021 à 17:15:45  profilanswer

Je ne suis pas spécialiste donc d'autres auront peut-être de meilleures réponses. J'ai du mal à acheter des livres maintenant avec les voies de traverse.

n°64388329
zephiel
Apologiste de la paresse
Posté le 04-11-2021 à 17:28:27  profilanswer

n°64388350
TheCreator
zwiiiii and then shbrouk tak
Posté le 04-11-2021 à 17:31:44  profilanswer

liseuse + demat :o

---------------
La superstition c'est comme ceux qui réparent les fauteuils, il faut que le bois qu'ils rajoutent soit à peu près comme l'autre bois sinon ça se voit trop.
n°64388365
bernardo56
Posté le 04-11-2021 à 17:33:27  profilanswer

:jap:  

pas toujours les series entieres malheureusement mais bon plan pour les livres d'occaz

---------------
n°64389055
FrenchyEve
Posté le 04-11-2021 à 19:14:33  profilanswer

bernardo56 a écrit :

Une question: quel est le plus gros site francais pour acheter des versions anglaises de livres de science fiction ou fantasy ? Ca peut etre d'occasions les livres aussi, merci

Decitre / Fnac

Smith&Son Paris (ex WHSmith) : librairie physique mais avec aussi un site web https://www.smithandson.com/

J'avoue que depuis que j'ai une liseuse ca simplifie la vie pour lire en VO ;)

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  621  622  623  ..  752  753  754  755  756  757

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Plus de sujets relatifs à : Science-Fiction

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)