Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1785 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  566  567  568  ..  753  754  755  756  757  758
Auteur Sujet :

Science-Fiction

n°58913840
Bordel
Bordel !!!
Posté le 25-02-2020 à 22:39:53  profilanswer

Reprise du message précédent :

oOZoNOo a écrit :

sortie le 30/ je crois.
je l'ai pré-commandé

Bon, lu.
2 choses:
Je pense qu'il n'a pas grand chose à faire dans cette section,
Je l'ai trouvé long,  très long, si long...
Il sera vite oublié pour moi.

---------------
Photo
mood
Publicité
Posté le 25-02-2020 à 22:39:53  profilanswer

n°58922578
Kede
Posté le 26-02-2020 à 18:44:39  profilanswer

Ca y est, j'ai fini la Mort Immortelle

Il est très difficile pour moi d'avoir un avis tranché sur cette oeuvre. Est-ce que j'ai passé un bon moment ? pas vraiment. C'est éprouvant à lire pour plusieurs raisons : déjà par ce qu'on a affaire quand même à de la hard SF, je l'ai déjà dit, beaucoup d'explications sont passées à plusieurs unités astronomiques au dessus de ma tête. Ensuite car de manière générale, le récit est touffu, les descriptions baroques. Lire du Liu Cixin en étant pas à 100% dessus est possible, mais on y perd pas mal (honnêtement ça m'est arrivé plus d'une fois). Et enfin parce que j'ai été pris de vertiges et de doutes métaphysiques à plusieurs reprises  [:hugo drax] Et c'est en ça à mon sens que le bouquin est grand.  
Un exemple, à la toute fin  [:el tristo:1]  

Spoiler :

quand on comprend que Pluton n'est pas un musée, mais une pierre tombale et que Liu Ji (mon personnage préféré) explique que, après de longues réflexions, la manière la plus certaine de laisser une trace de l'humanité est de... graver des mots dans la pierre, comme les hommes primitifs (ce que l'espère humaine demeure). Cette trouvaille m'a émerveillé.

Assurément un très grand roman de SF, un roman à tiroirs où l'on croise plusieurs genres, pas toujours maîtrisés certes, mais dont l'utilisation n'est pas accessoire.
Là où le bat blesse quand même, c'est dans la psychologie de certains personnages. J'ai vraiment détesté le personnage central du dernier roman et sa copine "AA".
Un passage m'a vraiment fait lever les sourcils :  

Spoiler :

quand après la bidimensionalisation du système solaire Cheng Xin et AA arrivent sur leur "étoile" et découvre la présence d'un homme. AA dit "il est plutôt bel homme" WTF total à un tel moment.

Enfin, je dois dire qu'après pas loin de 2000 pages, je commençais à être un peu lassé par les "gimmicks" de Cixin : peut-être le roman aurait-il dû être plus court... ou plus long. Il reste cependant qu'il s'agit d'une formidable épopée et une lecture unique.

Quelques remarques variées :  

Spoiler :

j'ai eu l'impression d'être devant une oeuvre universelle, mais dont l'auteur est profondément chinois. Je reconnais tout de suite connaître peu de choses de cette civilisation, mais j'y ai retrouvé pas mal de préjugés  [:molosstanen:2] :  
- l'omniprésence d’individus omniscients, avec à chaque fois un coup d'avance, recevant des ordres d'une organisation supérieure. Jveux dire, cette société où le commun des citoyens est ignorant, et où les dirigeants sont au courant de tout et sont capables de gérer avec des plans byzantins n'importe quelle crise, ça m'a franchement fait penser à un système totalitaire (autant ça marche au début du roman qui se passe en Chine, autant la suite change d'échelle, et c'est une constance dans le récit).
- la propension des personnages à se sacrifier pour des causes qui les dépassent et qui, pour la plupart, ne s'épanouissent qu'en participant à des projets supérieurs, dans lequel l'individu est secondaire.

J'ai vraiment été déçu par les toutes dernières pages. Autant, la transformation du système solaire en une peinture gigantesque m'a vraiment soufflé, autant le truc avec Intellectra, les micro-univers et l'univers entier dont la masse approche du 0, m'a totalement laissé de marbre. A mes yeux, le retournement de trop.  

---------------
On est tous en cellule mon petit pote, toi, moi, tout le monde. La vie est une prison. Et la plus terrible de toutes parce que pour s'en évader faut passer l'arme à gauche. Plaisante jamais avec ces choses là. Je vais t'enculer.
n°58947828
TheCreator
zwiiiii and then shbrouk tak
Posté le 29-02-2020 à 11:53:09  profilanswer

fini On the beach comme recommandé par supersic si ma mémoire ne me fait défaut

ça se lit bien, mais perso je ne m'identifie pas trop dans cette approche de l'apocalypse donc j'étais pas trop pris dans le bouquin, c'est sympa comme variante cependant ! à 80cts en tout cas je regrette pas grand chose :o

---------------
La superstition c'est comme ceux qui réparent les fauteuils, il faut que le bois qu'ils rajoutent soit à peu près comme l'autre bois sinon ça se voit trop.
n°58949076
SuperSic
Posté le 29-02-2020 à 15:20:00  profilanswer

TheCreator a écrit :

fini On the beach comme recommandé par supersic si ma mémoire ne me fait défaut

ça se lit bien, mais perso je ne m'identifie pas trop dans cette approche de l'apocalypse donc j'étais pas trop pris dans le bouquin, c'est sympa comme variante cependant ! à 80cts en tout cas je regrette pas grand chose :o

Oui, ça devait être une de mes recos.

J'avais adoré le coté très sombre du livre et très resigné des humains. Et aussi le fait que l'auteur est très concis dans son récit, pas de passage à rallonge.

---------------
"Les soldats vivent. Et se demandent pourquoi." Toubib (La Compagnie noire) | [TU] Pronomoo
n°59003132
Profil sup​primé
Posté le 05-03-2020 à 21:53:36  answer

Bonsoir

Je ne trouve pas sur google le nom des écrivains français de SF sollicités par l'armée française pour élaborer des scénarios prospectifs..au sein de le "red team"

https://www.franceculture.fr/societ [...] er-lavenir

https://www.usinenouvelle.com/edito [...] se.N913049

et

n°59003345
Profil sup​primé
Posté le 05-03-2020 à 22:27:22  answer

Je crois qu'il y aura Jean-Marc Ligny
https://fr.wikipedia.org/wiki/Jean-Marc_Ligny

n°59068183
Phenix21
Posté le 12-03-2020 à 08:12:50  profilanswer

:hello:

Fini les 3 livres de silo, j'ai adoré autant dans le style que dans l'histoire, merci au topic pour le conseil !
En petit bémol (s'il faire en trouver un) j'ai trouvé la fin peut être un peu bâclée

Il ne me reste plus qu'à trouver la suite de mes lectures

n°59069843
TheCreator
Posté le 12-03-2020 à 10:10:54  profilanswer

oui, la fin est pas vraiment à la hauteur sans être cata. clairement le premier bouquin etait mon préféré et je cherche toujours dans la meme veine :D

en ce moment je lis the stand (le fleau), c'est pas voulu par raport a l'actualité, on me l'avait recommandé ici avant :D

il est très long mais se lit très bien, j'en suis qu'a 300 pages soit 12% :o

Message édité par TheCreator le 12-03-2020 à 10:11:19

---------------
La superstition c'est comme ceux qui réparent les fauteuils, il faut que le bois qu'ils rajoutent soit à peu près comme l'autre bois sinon ça se voit trop.
n°59070222
SuperSic
Posté le 12-03-2020 à 10:31:04  profilanswer

En post-apo, tu pourras enchaîner sur "Un cantique pour Leibowitz" (et sa suite s'il te plait). ;)

---------------
"Les soldats vivent. Et se demandent pourquoi." Toubib (La Compagnie noire) | [TU] Pronomoo
n°59070832
lordlambda
lurker pro
Posté le 12-03-2020 à 11:00:14  profilanswer

Phenix21 a écrit :

:hello:  

Fini les 3 livres de silo, j'ai adoré autant dans le style que dans l'histoire, merci au topic pour le conseil !  
En petit bémol (s'il faire en trouver un) j'ai trouvé la fin peut être un peu bâclée

Il ne me reste plus qu'à trouver la suite de mes lectures

les greg Mandels de Peter F. Hamilton ? (post apo auss)

---------------
If you got to cheese, just cheese, don't talk !
mood
Publicité
Posté le 12-03-2020 à 11:00:14  profilanswer

n°59071890
TheCreator
Posté le 12-03-2020 à 12:03:28  profilanswer

SuperSic a écrit :

En post-apo, tu pourras enchaîner sur "Un cantique pour Leibowitz" (et sa suite s'il te plait). ;)

je l'ai acheté déja oui, par contre c'est de l'anglais religieux/soutenu et j'ai tellement galéré dès la première page que j'ai laissé tomber, faut que je retente avec un meilleur dico que celui embarqué sur la liseuse

---------------
n°59071912
lordlambda
lurker pro
Posté le 12-03-2020 à 12:05:16  profilanswer

faut pas lire avec un dico surtout ! sinon jamais tu rentres dans le bouquin !

Message édité par lordlambda le 12-03-2020 à 12:05:29

---------------
n°59071917
Aardpeer
Transmuteur grognon de Bluxte
Posté le 12-03-2020 à 12:05:38  profilanswer

demande au topic :o

n°59081029
robind75
Posté le 12-03-2020 à 21:00:22  profilanswer

Bonsoir,
Est-ce que les tomes de la "Tétralogie des Origines" (Stéphane Przybylski) peuvent être lus indépendamment?
Je viens de me réabonner à Bifrost, et en cadeau j'ai recu le 4ieme tome (Le Crépuscule des Dieux [:faluja:5]).

Merci

---------------
scandale Darty: ne respecte pas les garanties légales des 2 ans, condamnation pour récidive:QueChoisir
n°59081233
shadaxx
Posté le 12-03-2020 à 21:12:08  profilanswer

Tenez, un beau clin d'oeil trouvé sur twitter, en lien avec l'actualité :

https://pbs.twimg.com/media/ESYQQeCUUAMLjUD?format=jpg&name=900x900

Source : https://twitter.com/simongerman600/ [...] 8683087873

n°59089440
galactica+
Posté le 13-03-2020 à 13:42:38  profilanswer

robind75 a écrit :

Bonsoir,
Est-ce que les tomes de la "Tétralogie des Origines" (Stéphane Przybylski) peuvent être lus indépendamment?
Je viens de me réabonner à Bifrost, et en cadeau j'ai recu le 4ieme tome (Le Crépuscule des Dieux [:faluja:5]).

Merci

J'ai parcouru beaucoup de critique sur cette saga.
Il en ressort que c'est une seule histoire en 4 Tomes.

n°59092799
robind75
Posté le 13-03-2020 à 17:06:42  profilanswer

merci

---------------
scandale Darty: ne respecte pas les garanties légales des 2 ans, condamnation pour récidive:QueChoisir
n°59097018
Profil sup​primé
Posté le 13-03-2020 à 22:25:57  answer

Des lecteurs de Jean-Marc Grigny sur ce topic?

n°59097479
Bordel
Bordel !!!
Posté le 13-03-2020 à 22:52:02  profilanswer

Y a eu de bons retours sur "un feu sur l'abîme" (VF)?

---------------
Photo
n°59098948
gilou
Modosaurus Rex
Posté le 14-03-2020 à 03:14:12  profilanswer

Bordel a écrit :

Chef d’œuvre.
A+,

---------------
There's more than what can be linked! --  Le capitaine qui ne veut pas obéir à la carte finira par obéir aux récifs. -- Il ne faut plus dire Sarkozy, mais Sarkozon -- (╯°□°)╯︵ ┻━┻
n°59100018
deweysr
Posté le 14-03-2020 à 10:00:11  profilanswer

gilou a écrit :

Chef d’œuvre.
A+,

+1
J'avais pris une sacré baffe.

n°59100025
Aardpeer
Transmuteur grognon de Bluxte
Posté le 14-03-2020 à 10:02:08  profilanswer

Bordel a écrit :

J'avais bien aimé, bien qu'un peu long sur le milieu j'ai trouvé.

n°59100034
Krixoff
chaos
Posté le 14-03-2020 à 10:02:51  profilanswer

Bordel a écrit :

Il faut y aller!
En plus superbement bien traduit par M.Abadia qui avait traduit Hyperion.
J'ai préféré Un feu sur l'abîme que Au tréfonds du ciel pour diverses raisons dont je ne vais pas citer pour rien dévoiler.

n°59104888
Bordel
Bordel !!!
Posté le 14-03-2020 à 18:30:17  profilanswer

gilou a écrit :

Chef d’œuvre.
A+,

deweysr a écrit :

+1
J'avais pris une sacré baffe.

Aardpeer a écrit :

J'avais bien aimé, bien qu'un peu long sur le milieu j'ai trouvé.

Krixoff a écrit :

Il faut y aller!
En plus superbement bien traduit par M.Abadia qui avait traduit Hyperion.
J'ai préféré Un feu sur l'abîme que Au tréfonds du ciel pour diverses raisons dont je ne vais pas citer pour rien dévoiler.

Dac, merci à vous  :jap:

---------------
Photo
n°59120857
Kede
Posté le 15-03-2020 à 18:54:50  profilanswer

j'avais envie de me changer les idées en ces temps particuliers, du coup j'ai commencé Métro 2033  [:khan:1]  
Il y est question d'apocalypse nucléaire et de survivants russes planqués dans le métropolitain moscovite, parfait  [:garcia_h]  

plus sérieusement, c'est pas vraiment mal écrit, mais ça me fait penser à une fan fiction pour l'instant : les personnages sont des mâles russes assez clichés, les dialogues sont, au début, très didactiques (page 100 pour l'instant), et j'ai du mal à croire à ces sociétés humaines confinées dans le métro et déjà organisées en clans 20 ans après la fin du monde. Mais ça se lit bien et c'est divertissant.

---------------
On est tous en cellule mon petit pote, toi, moi, tout le monde. La vie est une prison. Et la plus terrible de toutes parce que pour s'en évader faut passer l'arme à gauche. Plaisante jamais avec ces choses là. Je vais t'enculer.
n°59121902
TheCreator
Posté le 15-03-2020 à 19:49:47  profilanswer

ça m'a pas choqué. il est vraiment bien, faut que je le relise un jour :love:

moi c'est le fléau que je lis comme tout le monde alors que j'avais commencé before it was cool :o

ça se lit très bien, par contre 17% lus, 30h restantes [:tinostar]

Message cité 2 fois
Message édité par TheCreator le 15-03-2020 à 19:50:06

---------------
n°59124754
donut78
Stop eating donuts
Posté le 15-03-2020 à 22:20:16  profilanswer

La fan fiction dans l'univers du problème à trois corps est sortie chez Acte sud  [:sebxoii]  

La rédemption du temps de Baoshu

---------------
Du calme, pose ce poireau et tout se passera bien. Ne m'oblige pas à faire une roulade arrière ...
n°59153140
Bordel
Bordel !!!
Posté le 17-03-2020 à 15:01:45  profilanswer

Kede a écrit :

j'avais envie de me changer les idées en ces temps particuliers, du coup j'ai commencé Métro 2033  [:khan:1]
Il y est question d'apocalypse nucléaire et de survivants russes planqués dans le métropolitain moscovite, parfait  [:garcia_h]

J'ai pas réussi à le finir

plus sérieusement, c'est pas vraiment mal écrit, mais ça me fait penser à une fan fiction pour l'instant : les personnages sont des mâles russes assez clichés, les dialogues sont, au début, très didactiques (page 100 pour l'instant), et j'ai du mal à croire à ces sociétés humaines confinées dans le métro et déjà organisées en clans 20 ans après la fin du monde. Mais ça se lit bien et c'est divertissant.

TheCreator a écrit :

moi c'est le fléau que je lis comme tout le monde alors que j'avais commencé before it was cool :o

Je le relirai dés que "Un feu sur l'abîme " sera terminé: et merci pour les retours de celui-ci  :jap:

Message édité par Bordel le 17-03-2020 à 15:05:17

---------------
Photo
n°59153249
gueuselamb​ix
Minipouce
Posté le 17-03-2020 à 15:07:50  profilanswer

Allez j'ai commandé 3 tomes de Vernor Vinge en VO grâce à vous. Ca aidera à tenir.

---------------
Fais ce que je dis, pas ce que je fais.
n°59155051
Kede
Posté le 17-03-2020 à 16:55:21  profilanswer

TheCreator a écrit :

le roman prend de l'épaisseur après 300 pages, c'est dla bonne, mais j'arrête pas de penser au Seigneur des Anneaux.
Enfin, c'est sans doute car les personnages et les péripéties sont pour l'instant très stéréotypés (le voyage initiatique... le jeune héros... le guide...).  
Par contre, les noms des stations de métro  [:paul de saint-balby:4]

---------------
n°59155105
lordlambda
lurker pro
Posté le 17-03-2020 à 16:59:13  profilanswer

y a confusance la ou c'est moi ?

---------------
n°59156150
TheCreator
Posté le 17-03-2020 à 18:01:01  profilanswer

oui ça ressemble vachement plus à métro qu'au fléau :o

edit: mon post parle bien de métro au début, en fait

Message édité par TheCreator le 17-03-2020 à 18:01:36

---------------
n°59156171
TheCreator
Posté le 17-03-2020 à 18:02:12  profilanswer

et du coup oui, j'étais bien content d'avoir la carte en 2eme de couv :D très jolie d'ailleurs

---------------
n°59166932
lordlambda
lurker pro
Posté le 18-03-2020 à 14:10:54  profilanswer

idem, j'arrêtai pas d'y retourné à cette carte :)
par contre, 2034, pas réussi à finir bizarrement... et le suivant je pense pas le lire un jour...

---------------
n°59170796
Kede
Posté le 18-03-2020 à 18:20:17  profilanswer

j'ai acheté 2034 et 2035  [:lapattefolle]  
d'ailleurs, par rapport aux jeux-vidéos : Last Light et Exodus = 2034 et 2035 ?

---------------
n°59181634
TheCreator
Posté le 19-03-2020 à 14:08:38  profilanswer

lordlambda a écrit :

idem, j'arrêtai pas d'y retourné à cette carte :)
par contre, 2034, pas réussi à finir bizarrement... et le suivant je pense pas le lire un jour...

fini 2034 mais sans grande conviction et je me souviens même plus de quoi que ce soit dans le scenar

---------------
n°59186852
gURuBoOleZ​Z
Posté le 19-03-2020 à 20:11:54  profilanswer

donut78 a écrit :

La fan fiction dans l'univers du problème à trois corps est sortie chez Acte sud  [:sebxoii]  

La rédemption du temps de Baoshu

Merci de l'avoir annoncé  :love:  
Du coup je l'ai acheté et lu. 18 mois après avoir terminé la trilogie, j'ai oublié le nom et le rôle de pas mal de personnages. La lecture n'en était pas facilitée, mais j'ai pris le parti de ne pas m'en faire et de me laisser porter par l'histoire.

Verdict : c'est vertigineux, beaucoup plus que l'œuvre de Liu Cixin, beaucoup trop peut-être. On est dans la lignée des derniers chapitres de la trilogie, dans lesquelles le conflit humanité-trisolariens fait figure de bagatelle insignifiante par rapport aux forces cosmiques cachées.  

Spoiler :

Là Baoshu revisite le Big Bang, et donne l'impression de vouloir réconcilier théologie et science dans un manichéisme que j'avoue n'avoir guère apprécié. Mais les explications sur la décadimensionnalité, le rétrécissement de l'univers, le cycle du temps et l'éternel recommencement, les variations quantiques… valent plus que la trame générale et ouvrent l'esprit à des réalités scientifiques difficiles sinon à appréhender pour le profane que je suis.

J'ai dévoré l'ouvrage, et je pense que je ne l'aurais que plus apprécié si mes souvenirs du récit de Liu Cixin avaient été plus frais. C'est un bon complément à la trilogie, qui éclaire certains points de façon parfois amusante (la description physique des trisolariens). Le final en guise de clin d'œil est bien sympa. Je pense que je vais relire cette trilogie cette année :)

Message cité 2 fois
Message édité par gURuBoOleZZ le 19-03-2020 à 22:50:15
n°59186994
gURuBoOleZ​Z
Posté le 19-03-2020 à 20:21:55  profilanswer

Sinon, juste avant, j'ai lu Gunpowder Moon de David Pedreira (traduction parue chez Bragelonne).
Un thriller qui se passe sur la lune, et qui m'a vraiment laissé de marbre.

Spoiler :

La lune est exploité par plusieurs nations pour son Helium 3, dans une terre qui se remet difficilement d'une crise écologique. Les conditions de vie y sont difficiles, raison pour laquelle l'entraide y est de mise. Pas de crime, pas d'égoïsme : c'est l'eden en enfer en quelque sorte. Mais un meurtre est perpétré, ouvrant une escalade nationaliste dont je laisse les éventuels lecteurs découvrir le dénouement.

Je me suis rarement autant ennuyé dans la lecture d'un thriller (à supposer que ça en soit un d'ailleurs, mais j'avais lu l'expression thriller lunaire à son sujet). Problème de rythme ?

Message cité 1 fois
Message édité par gURuBoOleZZ le 19-03-2020 à 22:50:39
n°59188533
Kede
Posté le 19-03-2020 à 22:21:33  profilanswer

gURuBoOleZZ a écrit :

Merci de l'avoir annoncé  :love:  
Du coup je l'ai acheté et lu. 18 mois après avoir terminé la trilogie, j'ai oublié le nom et le rôle de pas mal de personnages. La lecture n'en était pas facilitée, mais j'ai pris le parti de ne pas m'en faire et de me laisser porter par l'histoire.

je te conseille de mettre en spoiler ton CR  [:syls2]

Message cité 1 fois
Message édité par Kede le 19-03-2020 à 22:21:46

---------------
n°59188849
gURuBoOleZ​Z
Posté le 19-03-2020 à 22:51:24  profilanswer

Kede a écrit :

je te conseille de mettre en spoiler ton CR  [:syls2]

Si tu penses que c'est judicieux, alors je le fais volontiers :jap:

n°59217675
OTH
My hovercraft is full of eels
Posté le 22-03-2020 à 09:11:28  profilanswer

philibert 37 a écrit :

Philip Roth vient de mourir, je conseille de lire "le complot contre l'Amérique", une uchronie comme j'en ai rarement lu.

je viens d'entendre qu'une adaptation en mini-série arrive

"The Plot Against America"

adaptée par le duo d'auteurs de The Wire

Message cité 1 fois
Message édité par OTH le 22-03-2020 à 13:32:35
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  566  567  568  ..  753  754  755  756  757  758

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Plus de sujets relatifs à : Science-Fiction

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)