Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2685 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  763  764  765  766  767  768
Auteur Sujet :

Science-Fiction

n°75156981
ogsvart_
Posté le 13-08-2026 à 14:04:39  profilanswer

Reprise du message précédent :
La Roue du Temps c'est Robert Jordan :o

15 tomes de 1000 pages, avec parfois quelques longueurs parait il :o

J'en suis au tome 2 perso, et c'est plutôt excellent pour le moment.

Message cité 1 fois
Message édité par ogsvart_ le 13-08-2026 à 14:09:33
mood
Publicité
Posté le 13-08-2026 à 14:04:39  profilanswer

n°75157003
monsieurpo​ney
Posté le 13-08-2026 à 14:07:17  profilanswer

brown paper bag a écrit :

C'est le type qui a écrit La Roue du Temps, qui a été adapté en série ?

Je ne l'ai jamais lu, mais oui, ça semble être le même genre de profil au niveau de la production :d

C'est le gars qui a fini la Roue du temps et qui écrit plusieurs bouquins par an d'une qualité, je trouve, inégale.

n°75157172
gilou
Modosaurus Rex
Posté le 13-08-2026 à 14:40:03  profilanswer

De toute façon, aucun n'arrivera à la cheville de Pirate Aba, qui, pour qui ne connait pas, écrit une (excellente) série de LitRPG de fantasy, The Wandering Inn.
L'auteur écrit deux chapitres de 25 000 à 30 000 mots par semaine, trois semaines par mois (et parfois quatre quand il est en forme). Une histoire riche et complexe, avec pas mal de profondeur psychologique dans la construction des personnages qui y jouent un rôle. Et dans un style de bonne qualité, ce qui ne gâche rien.  
Et ceci depuis 10 ans déjà...
Seule la taille de l’œuvre fait reculer, vu le temps nécessaire pour être à jour (on doit approcher les 30 000 pages là).

A+,

Message cité 1 fois
Message édité par gilou le 13-08-2026 à 14:41:12

---------------
There's more than what can be linked! --  Le capitaine qui ne veut pas obéir à la carte finira par obéir aux récifs. -- Les paroles s'envolent, les APIs REST -- Hacker vaillant rien d'impossible -- (╯°□°)╯︵ ┻━┻
n°75157347
Maalak
Posté le 13-08-2026 à 15:13:37  profilanswer

Rappelez-moi le titre du sujet, juste pour être sur ... :o

n°75157484
corran
Posté le 13-08-2026 à 15:36:42  profilanswer

monsieurponey a écrit :

C'est le Sanderson de la SF :o?

Je pense qu'il écrit plus que Sanderson.
Qui lui est pour le coup dans une production totalement répétitive et formulaique (et totalement assumée), mais c'est ce que ses fans lui réclament.

n°75164118
Hegemonie
Posté le 15-08-2026 à 10:09:11  profilanswer

ogsvart_ a écrit :

La Roue du Temps c'est Robert Jordan :o

15 tomes de 1000 pages, avec parfois quelques longueurs parait il :o

J'en suis au tome 2 perso, et c'est plutôt excellent pour le moment.

Les derniers tomes ont bien été repris par Sanderson après la mort de Jordan :jap:

n°75164482
gingeroots
FUCK TRAE YOUNG
Posté le 15-08-2026 à 12:21:43  profilanswer

Endymion :

Spoiler :

https://i.ibb.co/wZGySq9X/PXL-20260814-195911465-MACRO-FOCUS.jpg

[:quardelitre]

---------------
BING BONG
n°75164507
gilou
Modosaurus Rex
Posté le 15-08-2026 à 12:29:40  profilanswer

Spoiler :

I admit that I had a great fear of falling in 1.7-g since every tumble felt like the equivalent of seven tenths of another Raul Endymion falling on top of me, but we soon got the hang of movement on the things and we were well padded for falls. I ended up using one of the cut-up logs from the raft as a plump ski pole when the surface got too rough, poling myself along as if I were a one-man raft.

[:spamafote]  
A+,

---------------
There's more than what can be linked! --  Le capitaine qui ne veut pas obéir à la carte finira par obéir aux récifs. -- Les paroles s'envolent, les APIs REST -- Hacker vaillant rien d'impossible -- (╯°□°)╯︵ ┻━┻
n°75164513
gilou
Modosaurus Rex
Posté le 15-08-2026 à 12:32:27  profilanswer

Incidemment, le cycle des Cantos d'Hyperion, au complet, c'est constitué de :  

• Hyperion (roman)
  • The Fall of Hyperion (roman)
  • Endymion (roman)
  • The Rise of Endymion (roman)
  • Remembering Siri (novelette, réutilisée dans les romans précédents, donc pas indispensable du tout)
  • Death Of The Centaur (nouvelle, réutilisée dans les romans précédents, donc pas indispensable du tout)
  • Orphans of the Helix (nouvelle, elle est la conclusion du cycle, donc a lire en plus des romans)

A+,

Message cité 2 fois
Message édité par gilou le 15-08-2026 à 12:38:03

---------------
n°75164530
gingeroots
FUCK TRAE YOUNG
Posté le 15-08-2026 à 12:39:19  profilanswer

gilou a écrit :

Spoiler :

I admit that I had a great fear of falling in 1.7-g since every tumble felt like the equivalent of seven tenths of another Raul Endymion falling on top of me, but we soon got the hang of movement on the things and we were well padded for falls. I ended up using one of the cut-up logs from the raft as a plump ski pole when the surface got too rough, poling myself along as if I were a one-man raft.

[:spamafote]
A+,

Les trads :/ Faut vraiment que je me mette à la VO.
Celle-ci j'avais du demander à Gemini pour comprendre :D

Spoiler :

https://i.ibb.co/Jww8NZvT/PXL-20260815-103606677-MACRO-FOCUS.jpg

Bonus :

Spoiler :

https://i.ibb.co/v6D71w8R/PXL-20260815-103705351-MACRO-FOCUS.jpg

gilou a écrit :

Incidemment, les Cantos d'Hyperion, au complet, c'est constitué de :

• Hyperion
  • The Fall of Hyperion
  • Endymion
  • The Rise of Endymion
  • Remembering Siri
  • Death Of The Centaur
  • Orphans of the Helix

A+,

J'étais pas au courant pour les 3 derniers  [:tristou:4]
Edit : je viens de voir ton edit :jap: c'est pas dans mon intégrale mais j'y jetterai un œil !

Message édité par gingeroots le 15-08-2026 à 12:40:46

---------------
BING BONG
mood
Publicité
Posté le 15-08-2026 à 12:39:19  profilanswer

n°75164797
gilou
Modosaurus Rex
Posté le 15-08-2026 à 14:10:02  profilanswer

Bonus :

Spoiler :

“Heck and spit,” said Aenea behind me. “Hell and shit.”
(Heck and spit est probablement une forme édulcorée de Hell and shit)

:D  
A+,

Message édité par gilou le 15-08-2026 à 14:13:55

---------------
n°75164859
brown pape​r bag
Concours de pyjama mental
Posté le 15-08-2026 à 14:24:56  profilanswer

Oh my golly ! What the fudge is going on ! Cheese and crackers !

---------------
Eponyme
n°75165499
FrenchyEve
Posté le 15-08-2026 à 17:58:40  profilanswer

gilou a écrit :

De toute façon, aucun n'arrivera à la cheville de Pirate Aba, qui, pour qui ne connait pas, écrit une (excellente) série de LitRPG de fantasy, The Wandering Inn.
L'auteur écrit deux chapitres de 25 000 à 30 000 mots par semaine, trois semaines par mois (et parfois quatre quand il est en forme). Une histoire riche et complexe, avec pas mal de profondeur psychologique dans la construction des personnages qui y jouent un rôle. Et dans un style de bonne qualité, ce qui ne gâche rien.  
Et ceci depuis 10 ans déjà...
Seule la taille de l’œuvre fait reculer, vu le temps nécessaire pour être à jour (on doit approcher les 30 000 pages là).

A+,

Ca reste des amateurs face à Alexandre Dumas  :o

n°75168391
ChaK_
Posté le 16-08-2026 à 17:16:08  profilanswer

Pas terminé Bordure à L'atalante, de Julie Mosca.

https://m.media-amazon.com/images/I/51zhLnMQTUL._SX195_.jpg

C'était plutôt chouette mais j'ai DNF vers les 3/4 du bouquin. C'est de la SF de bourrin, pas mal écrite du tout, mais la débauche d'action a fini par me fatiguer, malgré quelques thèmes sous-jacents comme le syndrome post-traumatique. Ca tourne un peu trop autour du sujet sans jamais vraiment creuser, et encore une fois, à la 15eme scène d'action j'ai eu mal dose. Syndrome manga, les overcome incessants ça fatigue. Autrice à suivre quand même, ça reste compétent, et pour ceux qui cherchent les aventures d'une Han Solo badass c'est tout trouvé. [:stukka]

-------------------------------------------------------------------------------------------------

Terminé les Dieux lents au Bélial (forcément). De Claire North

https://www.babelio.com/couv/CVT_Les-Dieux-lents_3426.jpg

Bordel [:frogaski62:5]

Pas de la hard-SF compliquée à base d'équation à 18 inconnues quantiques, mais du space op dense, complexe et qui part tranquillou dans la digression ethno-philosophico-anthropo-chépoquo pour compléter un world-building masterclass. J'adore ce genre de SF, qui t'en met plein les yeux et te fait oublier que t'es sur terre. Un livre lent (duh), qui met en place son histoire sans se presser, à se demander même si ce n'est pas qu'un prétexte pour l'autrice.

Citation :

Au cœur du gouffre enténébré qui sépare les étoiles, sanglé dans son siège de pilote, Mawukana na-Vdnaze est mort là où d’autres ont trouvé la folie. Avant de revenir à la vie — plus tout à fait humain, mais susceptible de parler à l’obscurité infinie…
Voici l’histoire de Mawukana na-Vdnaze, de ses nombreuses vies et de ses morts toutes aussi nombreuses. L’histoire de sa vengeance contre l’empire de l’Éclat. Et d’une supernova à même de vitrifier n’importe quelle civilisation sur des dizaines d’années-lumière. Un absolu désastre pour certains. Une opportunité pour d’autres. Tandis que dans l’abîme, hors du temps, d’étranges entités tissent leurs desseins impensables…

J'ai adoré. L'histoire magistrale, sa façon de raconter des trucs et... son écriture inclusive. TOTALEMENT inclusive. Pourtant les iels et compagnie en temps normal ça me fait lever un sourcil circonspect (gentiment hein). Et ben elle m'a totalement retourné le cerveau, et l'état d'esprit en passant. La question du genre est centrale, elle en invente même, pour les non-sentients (alq/laq), les races à plus de 2 sexes etc... c'est... pas facile à lire :D

Mais les réflexes changent, on se surprend à penser à un 4eme sexe vaguement incompréhensible (ol/lol par exemple). C'est ballzy, ça laissera du monde sur la touche, mais c'est brillant et subtilement fait.

Lecture tout à fait recommandé (mais pas pour la plage) [:babaji]

Message cité 1 fois
Message édité par ChaK_ le 16-08-2026 à 17:21:02
n°75168402
gueuselamb​ix
Minipouce
Posté le 16-08-2026 à 17:21:05  profilanswer

Le debut de ta vente des Dieux lents me tentait. J’ai arrêté de lire a "inclusif". Vraiment un creneau qui m’insupporte.

---------------
Fais ce que je dis, pas ce que je fais.
n°75168458
biezdomny
MONSTERS DO NOT EAT QUICHE!
Posté le 16-08-2026 à 17:41:14  profilanswer

ChaK_ a écrit :

Terminé les Dieux lents au Bélial (forcément). De Claire North

https://www.babelio.com/couv/CVT_Le [...] s_3426.jpg

Chouette CR et c'est tentant ! Il y a de la sciônce qui explique les avanies subies par le personnage, ou bien c'est un peu TGCM ? Et est-ce qu'il y a une composante horreur cosmique, ce que laisse à penser la fin de ta citation ?

Message édité par biezdomny le 16-08-2026 à 17:42:16

---------------
Expos et muséesÉgyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo
n°75168538
ChaK_
Posté le 16-08-2026 à 18:12:15  profilanswer

Non elle pose pas les équations pour l'expliquer, c'est même jamais defini à 100%... C'est.. comme ca :D

Et non, rien de Lovecraftien dans ce bouquin. Y'a des notions qu'on pourrait assimiler en tirant les cheveux, mis Chthulu va pas poper au détour d'une page :o

Message édité par ChaK_ le 16-08-2026 à 18:14:27
n°75169356
corran
Posté le 16-08-2026 à 21:38:11  profilanswer

gueuselambix a écrit :

Le debut de ta vente des Dieux lents me tentait. J’ai arrêté de lire a "inclusif". Vraiment un creneau qui m’insupporte.

C'est pas un "créneau" hein c'est juste une réalité

n°75169391
gueuselamb​ix
Minipouce
Posté le 16-08-2026 à 21:44:23  profilanswer

corran a écrit :

Mouarf.

---------------
n°75169951
boulgakov
Posté le 17-08-2026 à 00:13:51  profilanswer

corran a écrit :

Qu'est-ce qui empêcherait une idée de refléter la réalité et d'être un créneau littéraire à la mode ?

n°75169994
biezdomny
Posté le 17-08-2026 à 00:49:16  profilanswer

Dans certains contextes on peut définir ça comme une posture (c'est certainement une posture d'être contre en tout cas, dans mon milieu actuel) mais je vois pas trop en quoi ça correspondrait à un « créneau ». C'est plus une utilisation d'outils linguistiques qui ont été popularisés récemment pour les appliquer à des concepts littéraires très anciens. En SF en particulier, on est tout le temps face à des peuples extraterrestres qui n'ont pas les mêmes concepts que les humains, ça paraît d'autant moins choquant. Genre t'as des entités gazeuses qui se reproduisent par parthénogénèse et qui ont quatre rôles différents socialement construits dans leur organisation, tu vas pas être là « ah non les nuages cosmiques c'est un papa une maman » [:ddr555]

Je viens de lire un passage d'un bouquin d'il y a vingt-cinq ans où une page est écrite du point de vue d'un extraterrestre qui se définit comme « ishtself », je pense que ça n'a fait grincer des dents à personne à l'époque.

Message cité 2 fois
Message édité par biezdomny le 17-08-2026 à 00:50:05

---------------
n°75170005
boulgakov
Posté le 17-08-2026 à 01:14:16  profilanswer

biezdomny a écrit :

Dans certains contextes on peut définir ça comme une posture (c'est certainement une posture d'être contre en tout cas, dans mon milieu actuel) mais je vois pas trop en quoi ça correspondrait à un « créneau ». C'est plus une utilisation d'outils linguistiques qui ont été popularisés récemment pour les appliquer à des concepts littéraires très anciens. En SF en particulier, on est tout le temps face à des peuples extraterrestres qui n'ont pas les mêmes concepts que les humains, ça paraît d'autant moins choquant. Genre t'as des entités gazeuses qui se reproduisent par parthénogénèse et qui ont quatre rôles différents socialement construits dans leur organisation, tu vas pas être là « ah non les nuages cosmiques c'est un papa une maman » [:ddr555]

Je viens de lire un passage d'un bouquin d'il y a vingt-cinq ans où une page est écrite du point de vue d'un extraterrestre qui se définit comme « ishtself », je pense que ça n'a fait grincer des dents à personne à l'époque.

Oui dans le cas que tu cites on ne peut pas parler de "créneau", c'est de la logique appliquée, un sous-produit de l'intrigue. Mais ici il est question de "son écriture inclusive. TOTALEMENT inclusive", on dirait que cet aspect a été travaillé.
Après je t'avoue que je me sens toujours assez peu concerné par le fond du sujet, je faisais une remarque de forme.

n°75170017
BoraBora
Dilettante
Posté le 17-08-2026 à 01:33:06  profilanswer

boulgakov a écrit :

Qu'est-ce qui empêcherait une idée de refléter la réalité et d'être un créneau littéraire à la mode ?

Demain commence la rentrée littéraire et ses centaines de nouveaux titres. Comme chaque année il sera difficile voire impossible de trouver des romans en écriture inclusive. Apparemment ces imbéciles d'éditeurs ne sont pas au courant que c'est la mode et qu'ils pourraient occuper un créneau.  :o

---------------
Qui peut le moins peut le moins.
n°75170114
ChaK_
Posté le 17-08-2026 à 06:55:54  profilanswer

boulgakov a écrit :

Oui dans le cas que tu cites on ne peut pas parler de "créneau", c'est de la logique appliquée, un sous-produit de l'intrigue. Mais ici il est question de "son écriture inclusive. TOTALEMENT inclusive", on dirait que cet aspect a été travaillé.
Après je t'avoue que je me sens toujours assez peu concerné par le fond du sujet, je faisais une remarque de forme.

Oui, le genre est predominant dans le livre, et pourtant ce n'est pas le sujet du livre, c'est simplement un postulat de base qu'il y a plus de deux genres, ou que le genre inconnu est un genre en soi. Et comme dit plus haut, pour des 'aliens' c'est quand même pous facile de mettre de côté ses a prioris :D

n°75170136
zephiel
Apologiste de la paresse
Posté le 17-08-2026 à 07:12:22  profilanswer

C'est l'essence même de la SF : prendre un sujet, quel qu'il soit, et le pousser à l'extrême pour voir ce qu'il peut donner. C'est ce qui en fait (peut en faire) un genre qui pousse à la réflexion.
Et effectivement certains thèmes sont plus présents en fonction des périodes (merci on en a -avait- enfin fini avec les sempiternelles histoires de guerre froide/fin du monde nucléaire), et on peut être plus intéressé par certains sujets que par d'autres.

---------------
Parler à un con, c'est comme se masturber avec une râpe à fromage : beaucoup de souffrance pour peu de résultat.
n°75170137
zephiel
Apologiste de la paresse
Posté le 17-08-2026 à 07:12:55  profilanswer

En tout cas merci Chak pour le retour, je pense que je le lirai à l'occase (mais j'ai une PAL chargée :D )

---------------
Parler à un con, c'est comme se masturber avec une râpe à fromage : beaucoup de souffrance pour peu de résultat.
n°75170242
brown pape​r bag
Posté le 17-08-2026 à 08:29:14  profilanswer

gueuselambix a écrit :

Tu es donc contre l'inclusivité extra-terrestre ? [:lumbahaab]  
Est-ce que tu penses qu'il faut un xwlaorpf, un bltwarp et un pgavlurp pour élever un gloarpf à l'état gazeux ? [:lumbahaab:3]

---------------
Eponyme
n°75170311
Moonzoid
Posté le 17-08-2026 à 09:09:02  profilanswer

Fini Chants de la Terre lointaine de A.C.Clarke
Plutôt bien aimé l'idée de l'histoire : un vaisseau colonisateur doit faire un arrêt sur une planète sur laquelle s'est développée une ancienne colonie.  
Bonne lecture mais je suis resté un peu sur ma faim par rapport à plusieurs thèmes qui sont pas beaucoup aboutis : déjà évidemment la différence d'évolution entre ceux du vaisseau et ceux de la nouvelles planète (il a pas poussé le curseur trop loin du coup on a juste l'impression d'un voyage sur une île du Pacifique), les choix qui ont été faits de la manière de coloniser (quels éléments de culture terrestre emporter ou mettre de côté) etc, la division entre ceux du vaisseau qui veulent continuer la mission et ceux qui veulent rester sur la planète ou encore la découverte du monde des scorpions d'eau qui présente des signes de civilisation. L'auteur a préféré raconter les amourettes de ses personnages ce qui m'intéresse beaucoup moins  [:o_doc] personnages qui me sont restés un peu distants d'ailleurs.

Bref lecture agréable et des pistes intéressantes mais un peu survolées, j'aurais aimé que ça soit plus touffu.  

---------------
♣ Toujours plus de gens qui arrivent en Mordor. Un jour tous seront dedans. ♣
n°75170432
corran
Posté le 17-08-2026 à 09:46:08  profilanswer

boulgakov a écrit :

Rien, l'autofiction autour de l'inceste en est un autre exemple, sauf que ce n'est pas ce qu'a écrit gueuselambix : son message réduit le roman évoqué à sa dimension inclusive comme si c'était sa seule raison d'être, raison d'être par ailleurs (de son point de vue) invalide

n°75170578
gueuselamb​ix
Minipouce
Posté le 17-08-2026 à 10:26:15  profilanswer

corran a écrit :

Rien, l'autofiction autour de l'inceste en est un autre exemple, sauf que ce n'est pas ce qu'a écrit gueuselambix : son message réduit le roman évoqué à sa dimension inclusive comme si c'était sa seule raison d'être, raison d'être par ailleurs (de son point de vue) invalide

Je me base sur ce qui est décrit du roman par celui qui en parle. Un pavé sur space op, un pavé sur l'écriture inclusive. J’en déduis que c’est la moitié de l'intérêt du roman. C’est donc non pour moi. Point barre.

---------------
n°75170895
gilou
Modosaurus Rex
Posté le 17-08-2026 à 11:41:56  profilanswer

Moonzoid a écrit :

Fini Chants de la Terre lointaine de A.C.Clarke
Plutôt bien aimé l'idée de l'histoire : un vaisseau colonisateur doit faire un arrêt sur une planète sur laquelle s'est développée une ancienne colonie.  
Bonne lecture mais je suis resté un peu sur ma faim par rapport à plusieurs thèmes qui sont pas beaucoup aboutis : déjà évidemment la différence d'évolution entre ceux du vaisseau et ceux de la nouvelles planète (il a pas poussé le curseur trop loin du coup on a juste l'impression d'un voyage sur une île du Pacifique), les choix qui ont été faits de la manière de coloniser (quels éléments de culture terrestre emporter ou mettre de côté) etc, la division entre ceux du vaisseau qui veulent continuer la mission et ceux qui veulent rester sur la planète ou encore la découverte du monde des scorpions d'eau qui présente des signes de civilisation. L'auteur a préféré raconter les amourettes de ses personnages ce qui m'intéresse beaucoup moins  [:o_doc] personnages qui me sont restés un peu distants d'ailleurs.

Bref lecture agréable et des pistes intéressantes mais un peu survolées, j'aurais aimé que ça soit plus touffu.  

Faut le remettre dans le contexte de sa parution, il était alors assez novateur, on avait pas encore eu les œuvres de Alastair Reynolds, Peter F. Hamilton, et Ian Banks n'avait pas encore écrit de SF, etc. Depuis, ça fait un poil daté.
Moi aussi, j'étais resté sur ma faim à sa lecture, mais de toute façon, là ou A.C. Clarke excelle, c'est dans la nouvelle.
A+,

Message édité par gilou le 17-08-2026 à 11:46:21

---------------
n°75172944
Zolomion
In Pivo Veritas
Posté le 17-08-2026 à 20:22:47  profilanswer

naldo a écrit :

Shadowrun.
Comme ça ça fonctionne pour ce topic et celui de fantasy  [:moonblood9:1]

Jim Butcher : sorcier, urban fantasy, longue saga.

---------------
ben oui, encore moi :o) |
n°75173148
FrenchyEve
Posté le 17-08-2026 à 21:16:24  profilanswer

biezdomny a écrit :

Dans les bouquins d'Ann Leckie dans son univers du Radch impérial, la culture dominante (le Radch donc) utilise les memes pronoms pour tous (l'auteur a fait le choix du féminin, probablement un peu par conviction féministe, surement aussi pour obliger le lecteur à s'en apercevoir vite), ce qui à la fois colle avec l'image que l'empire veut donner, et en meme temps fait d'autant plus ressortir de fait que certains types continuent à mal se comporter (la "fille" d'un des personnages secondaires est clairement un ado sans scrupule qui utilise la position de ses parents pour obtenir de force des faveurs sexuelles des servantes ... ) Mais qui est aussi justifié par le fait que les caractéristiques sexuelles ne sont pas les mêmes d'une espéce à l'autre, donc mettre tout le monde à la même sauce évite de risquer des impaires (ca donne une scéne sympa où le personne principal  qui est une extension autonome d'un vaisseau donc en gros une IA essaie de déterminer d'aprés ses bases de données le genre à utiliser dans la conversation avec un marchand d'une culture différente dont elle sait qu'ils sont trés succeptibles sur le sujet, et se lamente que justement, c'est tellement plus simple dans l'empire)

Sinon sur le sujet purement de l'écriture inclusive, le choix fait en français de mettre des . entre les terminaisons possibles est épouvantable, un . c'est une fin de phrase, donc à chaque "adjectif.ve" mon cerveau coupe la phrase en 2, ca fusille toute fluidité de lecture. Avoir de nouveaux pronom comme iel me géne pas, mais pas de points par pitié !

n°75173393
brown pape​r bag
Posté le 17-08-2026 à 21:46:08  profilanswer

FrenchyEve a écrit :

...

Sinon sur le sujet purement de l'écriture inclusive, le choix fait en français de mettre des . entre les terminaisons possibles est épouvantable, un . c'est une fin de phrase, donc à chaque "adjectif.ve" mon cerveau coupe la phrase en 2, ca fusille toute fluidité de lecture. Avoir de nouveaux pronom comme iel me géne pas, mais pas de points par pitié !

Il faudrait demander son avis à gueux·se lambix·e sur la question.

---------------
Eponyme
n°75173552
gueuselamb​ix
Minipouce
Posté le 17-08-2026 à 22:16:02  profilanswer

brown paper bag a écrit :

Il faudrait demander son avis à gueux·se lambix·e sur la question.

[:am72] .  [:nasyounz] .  [:zouhir93:1]

---------------
n°75173639
Red face
:o
Posté le 17-08-2026 à 22:46:42  profilanswer

gueuselambix a écrit :

[:am72] .  [:nasyounz] .  [:zouhir93:1]

Finalement tu es quelqu'un d'inclusif.

n°75173649
brown pape​r bag
Posté le 17-08-2026 à 22:49:44  profilanswer

Iel a du mal à sortir du placard :/

---------------
Eponyme
n°75173723
gueuselamb​ix
Minipouce
Posté le 17-08-2026 à 23:15:10  profilanswer

Red face a écrit :

Finalement tu es quelqu'un d'inclusif.

T’as vu j’ai fait un effort.

---------------
n°75173764
biezdomny
Posté le 17-08-2026 à 23:38:28  profilanswer

FrenchyEve a écrit :

D'où le point·m·é·d·i·a·n, mais je sais pas à quel point il est accessible en azerty :D

---------------
n°75176816
FrenchyEve
Posté le 18-08-2026 à 20:32:49  profilanswer

biezdomny a écrit :

D'où le point·m·é·d·i·a·n, mais je sais pas à quel point il est accessible en azerty :D

qui me grille le cerveau tout autant, là j'ai l'impression de lire un numéro de telephone ou un code. On aurait choisi la virgule ou le tiret, ca me génerait moins, mais franchement on aurait aussi pu juste changer la grammaire. Genre décider qu'au lieu de laisser le masculin primer, l'accord se fait sur le nom le plus proche,ou le groupe le plus nombreux. Donc 2 regles suivant lesquelles "le curé et les 200 nonnes sont irrités" deviendraient "le curé et les 200 nonnes sont irritées"
Ou laisser à chacun le choix du genre par défaut, si un auteur veut mettre tout au féminin quand le genre n'est pas explicite, pourquoi pas.  
Mais on a opté pour une ponctuation délirante. En oubliant complétement qu'à la base, la ponctuation , ca ne sert pas à ça mais à sauver des vies !  :o  

Spoiler :

"Il est l'heure de manger les enfants !" vs "Il est l'heure de manger, les enfants !"

Message cité 1 fois
Message édité par FrenchyEve le 18-08-2026 à 20:33:48
n°75176945
BoraBora
Dilettante
Posté le 18-08-2026 à 21:15:03  profilanswer

FrenchyEve a écrit :

qui me grille le cerveau tout autant, là j'ai l'impression de lire un numéro de telephone ou un code. On aurait choisi la virgule ou le tiret, ca me génerait moins, mais franchement on aurait aussi pu juste changer la grammaire. Genre décider qu'au lieu de laisser le masculin primer, l'accord se fait sur le nom le plus proche,ou le groupe le plus nombreux. Donc 2 regles suivant lesquelles "le curé et les 200 nonnes sont irrités" deviendraient "le curé et les 200 nonnes sont irritées"

Ca c'était la règle logique et facile à appliquer avant que les masculinistes de l'Académie ne la change pour l'actuelle règle absurde. Mais ça n'a pas de rapport avec le point médian qui veut pallier le flou artistique quand le masculin peut aussi bien désigner le masculin seul ou les deux genres. Ce n'est pas un problème nouveau, surtout si l'on veut éviter la répétition. Quand j'ai posté ici une annonce pour la librairie il y a pas mal d'années, j'ai utilisé les classiques parenthèses : "cherche vendeur(se)". C'est incorrect mais j'ai vu ça partout depuis des décennies et apparemment ça ne défrisait pas les grammar nazis. Qu'on l'aime ou le déteste, le point médian a au moins le mérite de créer une règle de ponctuation nouvelle pour résoudre un problème grammatical plutôt qu'en déformer une ancienne. Après chacun reste libre de l'utiliser ou de répéter "vendeur ou vendeuse". De toute façon, à l'oral, t'as pas le choix à moins de créer une multitude de néologismes.  

Citation :

Ou laisser à chacun le choix du genre par défaut, si un auteur veut mettre tout au féminin quand le genre n'est pas explicite, pourquoi pas.  
Mais on a opté pour une ponctuation délirante. En oubliant complétement qu'à la base, la ponctuation , ca ne sert pas à ça mais à sauver des vies !  :o

C'est laisser chacun choisir le genre par défaut qui est absurde. La langue est faite pour communiquer et la grammaire doit être commune à tous. On a déjà le débat/conflit entre la norme et l'usage depuis 4 siècles, on va peut-être pas considérer que chacun peut créer ses règles dans son coin et le ou la comprenne qui pourra. [:joce]

Message cité 1 fois
Message édité par BoraBora le 18-08-2026 à 21:36:55

---------------
Qui peut le moins peut le moins.
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  763  764  765  766  767  768

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Plus de sujets relatifs à : Science-Fiction

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)