| |||||
| Auteur | Sujet : Science-Fiction |
|---|---|
ogsvart_ | Reprise du message précédent : Message cité 1 fois Message édité par ogsvart_ le 13-08-2026 à 14:09:33 |
Publicité | Posté le 13-08-2026 à 14:04:39 ![]() ![]() |
monsieurponey |
|
gilou Modosaurus Rex | De toute façon, aucun n'arrivera à la cheville de Pirate Aba, qui, pour qui ne connait pas, écrit une (excellente) série de LitRPG de fantasy, The Wandering Inn.
Message cité 1 fois Message édité par gilou le 13-08-2026 à 14:41:12 --------------- There's more than what can be linked! -- Le capitaine qui ne veut pas obéir à la carte finira par obéir aux récifs. -- Les paroles s'envolent, les APIs REST -- Hacker vaillant rien d'impossible -- (╯°□°)╯︵ ┻━┻ |
Maalak | Rappelez-moi le titre du sujet, juste pour être sur ... |
corran |
|
Hegemonie |
|
gingeroots FUCK TRAE YOUNG |
gilou Modosaurus Rex | Incidemment, le cycle des Cantos d'Hyperion, au complet, c'est constitué de :
Message cité 2 fois Message édité par gilou le 15-08-2026 à 12:38:03 --------------- There's more than what can be linked! -- Le capitaine qui ne veut pas obéir à la carte finira par obéir aux récifs. -- Les paroles s'envolent, les APIs REST -- Hacker vaillant rien d'impossible -- (╯°□°)╯︵ ┻━┻ |
gingeroots FUCK TRAE YOUNG |
Bonus :
Message édité par gingeroots le 15-08-2026 à 12:40:46 --------------- BING BONG |
Publicité | Posté le 15-08-2026 à 12:39:19 ![]() ![]() |
gilou Modosaurus Rex | Bonus :
Message édité par gilou le 15-08-2026 à 14:13:55 --------------- There's more than what can be linked! -- Le capitaine qui ne veut pas obéir à la carte finira par obéir aux récifs. -- Les paroles s'envolent, les APIs REST -- Hacker vaillant rien d'impossible -- (╯°□°)╯︵ ┻━┻ |
brown paper bag Concours de pyjama mental |
FrenchyEve |
|
ChaK_ | Pas terminé Bordure à L'atalante, de Julie Mosca.
C'était plutôt chouette mais j'ai DNF vers les 3/4 du bouquin. C'est de la SF de bourrin, pas mal écrite du tout, mais la débauche d'action a fini par me fatiguer, malgré quelques thèmes sous-jacents comme le syndrome post-traumatique. Ca tourne un peu trop autour du sujet sans jamais vraiment creuser, et encore une fois, à la 15eme scène d'action j'ai eu mal dose. Syndrome manga, les overcome incessants ça fatigue. Autrice à suivre quand même, ça reste compétent, et pour ceux qui cherchent les aventures d'une Han Solo badass c'est tout trouvé. ------------------------------------------------------------------------------------------------- Terminé les Dieux lents au Bélial (forcément). De Claire North
Bordel Pas de la hard-SF compliquée à base d'équation à 18 inconnues quantiques, mais du space op dense, complexe et qui part tranquillou dans la digression ethno-philosophico-anthropo-chépoquo pour compléter un world-building masterclass. J'adore ce genre de SF, qui t'en met plein les yeux et te fait oublier que t'es sur terre. Un livre lent (duh), qui met en place son histoire sans se presser, à se demander même si ce n'est pas qu'un prétexte pour l'autrice.
J'ai adoré. L'histoire magistrale, sa façon de raconter des trucs et... son écriture inclusive. TOTALEMENT inclusive. Pourtant les iels et compagnie en temps normal ça me fait lever un sourcil circonspect (gentiment hein). Et ben elle m'a totalement retourné le cerveau, et l'état d'esprit en passant. La question du genre est centrale, elle en invente même, pour les non-sentients (alq/laq), les races à plus de 2 sexes etc... c'est... pas facile à lire Mais les réflexes changent, on se surprend à penser à un 4eme sexe vaguement incompréhensible (ol/lol par exemple). C'est ballzy, ça laissera du monde sur la touche, mais c'est brillant et subtilement fait. Lecture tout à fait recommandé (mais pas pour la plage) Message cité 1 fois Message édité par ChaK_ le 16-08-2026 à 17:21:02 |
gueuselambix Minipouce | Le debut de ta vente des Dieux lents me tentait. J’ai arrêté de lire a "inclusif". Vraiment un creneau qui m’insupporte. --------------- Fais ce que je dis, pas ce que je fais. |
biezdomny MONSTERS DO NOT EAT QUICHE! |
Chouette CR et c'est tentant ! Il y a de la sciônce qui explique les avanies subies par le personnage, ou bien c'est un peu TGCM ? Et est-ce qu'il y a une composante horreur cosmique, ce que laisse à penser la fin de ta citation ? Message édité par biezdomny le 16-08-2026 à 17:42:16 --------------- Expos et musées — Égyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo |
ChaK_ | Non elle pose pas les équations pour l'expliquer, c'est même jamais defini à 100%... C'est.. comme ca Et non, rien de Lovecraftien dans ce bouquin. Y'a des notions qu'on pourrait assimiler en tirant les cheveux, mis Chthulu va pas poper au détour d'une page Message édité par ChaK_ le 16-08-2026 à 18:14:27 |
corran |
|
gueuselambix Minipouce |
Mouarf. --------------- Fais ce que je dis, pas ce que je fais. |
boulgakov |
|
biezdomny MONSTERS DO NOT EAT QUICHE! | Dans certains contextes on peut définir ça comme une posture (c'est certainement une posture d'être contre en tout cas, dans mon milieu actuel) mais je vois pas trop en quoi ça correspondrait à un « créneau ». C'est plus une utilisation d'outils linguistiques qui ont été popularisés récemment pour les appliquer à des concepts littéraires très anciens. En SF en particulier, on est tout le temps face à des peuples extraterrestres qui n'ont pas les mêmes concepts que les humains, ça paraît d'autant moins choquant. Genre t'as des entités gazeuses qui se reproduisent par parthénogénèse et qui ont quatre rôles différents socialement construits dans leur organisation, tu vas pas être là « ah non les nuages cosmiques c'est un papa une maman » Je viens de lire un passage d'un bouquin d'il y a vingt-cinq ans où une page est écrite du point de vue d'un extraterrestre qui se définit comme « ishtself », je pense que ça n'a fait grincer des dents à personne à l'époque. Message cité 2 fois Message édité par biezdomny le 17-08-2026 à 00:50:05 --------------- Expos et musées — Égyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo |
boulgakov |
|
BoraBora Dilettante |
--------------- Qui peut le moins peut le moins. |
ChaK_ |
|
zephiel Apologiste de la paresse | C'est l'essence même de la SF : prendre un sujet, quel qu'il soit, et le pousser à l'extrême pour voir ce qu'il peut donner. C'est ce qui en fait (peut en faire) un genre qui pousse à la réflexion.
--------------- Parler à un con, c'est comme se masturber avec une râpe à fromage : beaucoup de souffrance pour peu de résultat. |
zephiel Apologiste de la paresse | En tout cas merci Chak pour le retour, je pense que je le lirai à l'occase (mais j'ai une PAL chargée --------------- Parler à un con, c'est comme se masturber avec une râpe à fromage : beaucoup de souffrance pour peu de résultat. |
--------------- Eponyme |
Moonzoid | Fini Chants de la Terre lointaine de A.C.Clarke
--------------- ♣ Toujours plus de gens qui arrivent en Mordor. Un jour tous seront dedans. ♣ |
corran |
|
gueuselambix Minipouce |
Je me base sur ce qui est décrit du roman par celui qui en parle. Un pavé sur space op, un pavé sur l'écriture inclusive. J’en déduis que c’est la moitié de l'intérêt du roman. C’est donc non pour moi. Point barre. --------------- Fais ce que je dis, pas ce que je fais. |
gilou Modosaurus Rex |
Faut le remettre dans le contexte de sa parution, il était alors assez novateur, on avait pas encore eu les œuvres de Alastair Reynolds, Peter F. Hamilton, et Ian Banks n'avait pas encore écrit de SF, etc. Depuis, ça fait un poil daté.
Message édité par gilou le 17-08-2026 à 11:46:21 --------------- There's more than what can be linked! -- Le capitaine qui ne veut pas obéir à la carte finira par obéir aux récifs. -- Les paroles s'envolent, les APIs REST -- Hacker vaillant rien d'impossible -- (╯°□°)╯︵ ┻━┻ |
Zolomion In Pivo Veritas |
--------------- ben oui, encore moi :o) | |
FrenchyEve |
|
--------------- Eponyme |
gueuselambix Minipouce |
--------------- Fais ce que je dis, pas ce que je fais. |
Red face :o |
gueuselambix Minipouce |
T’as vu j’ai fait un effort. --------------- Fais ce que je dis, pas ce que je fais. |
biezdomny MONSTERS DO NOT EAT QUICHE! |
--------------- Expos et musées — Égyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo |
FrenchyEve |
Message cité 1 fois Message édité par FrenchyEve le 18-08-2026 à 20:33:48 |
BoraBora Dilettante |
Message cité 1 fois Message édité par BoraBora le 18-08-2026 à 21:36:55 --------------- Qui peut le moins peut le moins. |
Publicité | Posté le ![]() ![]() |

| Sujets relatifs | |
|---|---|
| Plus de sujets relatifs à : Science-Fiction |