Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2365 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  565  566  567  ..  753  754  755  756  757  758
Auteur Sujet :

Science-Fiction

n°58850541
Kede
Posté le 18-02-2020 à 16:39:53  profilanswer

Reprise du message précédent :
Hyperion et sa suite directe sont des œuvres magistrales  [:kellian':4]
Mais alors les suites  [:ex-floodeur:4]
Et, je trouve que Cixin est encore plus dingue dans ses trouvailles que Danny

---------------
On est tous en cellule mon petit pote, toi, moi, tout le monde. La vie est une prison. Et la plus terrible de toutes parce que pour s'en évader faut passer l'arme à gauche. Plaisante jamais avec ces choses là. Je vais t'enculer.
mood
Publicité
Posté le 18-02-2020 à 16:39:53  profilanswer

n°58850631
deweychat
Posté le 18-02-2020 à 16:46:24  profilanswer

Kede a écrit :

Mais alors les suites  [:ex-floodeur:4]

[:eneytihi:1]  

J'ai toujours du mal à comprendre comment on peut adorer Hyperion et pas Endymion qui est vraiment très très similaire à part l'écriture à la première personne

Perso je trouve l'histoire encore plus grandiose, le Gritch est encore plus impressionant et intrigant,  les personnages d'Enée et Nemes sont exceptionnel. Une suite qu'on pouvait penser superflue et qui se révèle indispensable après avoir lu Hyperion

n°58850678
donut78
Stop eating donuts
Posté le 18-02-2020 à 16:50:48  profilanswer

deweychat a écrit :

J'ai toujours du mal à comprendre comment on peut adorer Hyperion et pas Endymion qui est vraiment très très similaire à part l'écriture à la première personne

Perso je trouve l'histoire encore plus grandiose, le Gritch est encore plus impressionant et intrigant,  les personnages d'Enée et Nemes sont exceptionnel. Une suite qu'on pouvait penser superflue et qui se révèle indispensable après avoir lu Hyperion

C'est très vieux pour moi, j'ai du lire ça il y a plus de 20 ans. Mais de souvenir, j'avais trouvé Endymion, assez lent. Il se passait pas grand chose quoi. Après je me souviens que j'avais beaucoup aimé sur la fin. Mais j'avais trouvé ça long pour en arriver là.

Bref Endymion < Hyperion. Même si c'est loin d'être une purge.

---------------
Du calme, pose ce poireau et tout se passera bien. Ne m'oblige pas à faire une roulade arrière ...
n°58850705
Fenston
★ Tartuffe
Posté le 18-02-2020 à 16:52:37  profilanswer

deweychat a écrit :

Enée, j'ai eu envie de lui foutre des claques durant tout le long :D

Attention spoiler :

Spoiler :

Pour au final la pleurer à la fin  [:daweed:2]

Perso, ce qui m'a gonflé, c'est toute la partie road trip qui dure beaucoup trop longtemps à mon goût. J'ai trouvé le début magistral et la fin magnifique. Je comprends que certains n'aient pas accroché.
Quant à Nemes et DeHoyas, j'ai trouvé qu'ils étaient parfaitement iconisés, mais finalement assez mal utilisés, j'ai été un peu déçu du développement.
Mais ça reste du bel ouvrage, il y a des descriptions dedans... c'est du très haut niveau.

Message cité 1 fois
Message édité par Fenston le 18-02-2020 à 16:53:23

---------------
Free Daweed - "The game might crash, but at least the trains will run on time" - Chris Roberts 2018 - Je fais ma pute pour un Dragonfly : STAR-V6VM-MD7X
n°58850717
donut78
Stop eating donuts
Posté le 18-02-2020 à 16:54:02  profilanswer

Fenston a écrit :

Perso, ce qui m'a gonflé, c'est toute la partie road trip qui dure beaucoup trop longtemps à mon goût. J'ai trouvé le début magistral et la fin magnifique. Je comprends que certains n'aient pas accroché.
Quant à Nemes et DeHoyas, j'ai trouvé qu'ils étaient parfaitement iconisés, mais finalement assez mal utilisés, j'ai été un peu déçu du développement.  
Mais ça reste du bel ouvrage, il y a des descriptions dedans... c'est du très haut niveau.

Voilà  [:hansaplast]

---------------
Du calme, pose ce poireau et tout se passera bien. Ne m'oblige pas à faire une roulade arrière ...
n°58850846
The_Declar​ation
the dark should fear me
Posté le 18-02-2020 à 17:06:58  profilanswer

deweychat a écrit :

même chose ici. Endymion au moins aussi bon qu'Hyperion.

n°58850869
scOulOu
Born Under Saturn
Posté le 18-02-2020 à 17:09:01  profilanswer

Idem. Un peu chiant, et le héros incroyablement niais, digne des pires potiches du cinéma de s-f des années 50.

n°58850890
Kede
Posté le 18-02-2020 à 17:11:01  profilanswer

Au début quand il court dans les champs avec son labrador  [:parleamamain:1]

---------------
On est tous en cellule mon petit pote, toi, moi, tout le monde. La vie est une prison. Et la plus terrible de toutes parce que pour s'en évader faut passer l'arme à gauche. Plaisante jamais avec ces choses là. Je vais t'enculer.
n°58851285
preem
Posté le 18-02-2020 à 17:53:26  profilanswer

Autant j’ai été un peu déçu par Olympos, en partie je pense à cause du changement de narration et de la perte de tout l’humour/second degré qui en découlaient, autant j’ai dévoré Illium en quelques jours :d
Ça fait des années mais j’en ai le souvenir d’un livre absolument génial  :love:

Message édité par preem le 18-02-2020 à 17:54:27
n°58851311
deweysr
Posté le 18-02-2020 à 17:57:12  profilanswer

Bon, j'hésite à me lancer prochainement dans The Expanse de James S. A. Corey ou La Saga du commonwealth de Peter F. Hamilton.  
Je sais que les deux sont appréciés ici.  
Y en a t il une qui a davantage l'aspect "aventure" que l'autre ?

mood
Publicité
Posté le 18-02-2020 à 17:57:12  profilanswer

n°58851400
Shooter
Cherche niche fiscale
Posté le 18-02-2020 à 18:08:58  profilanswer

Pour l'aspect "aventure", je dirais la Saga du Commonwealth, là où the Expanse, c'est du pur space opera.
Mais la frontière est mince.

---------------
They will not force us / They will stop degrading us
n°58851925
Aesculapiu​s
Ignorance is Strength
Posté le 18-02-2020 à 19:24:49  profilanswer

Pour les bruxellois :

Science-fiction et théologie

Dr Alexandra de Moffarts

Citation :

La science-fiction est parfois vue comme une forme littéraire dé-mythologisante : dans ces contes modernes, on « ramène les cieux sur la terre », en analysant d’une manière qui peut sembler matérialiste des concepts que la mythologie, les contes et, last but not least, la théologie décrivent comme mystérieux et appartenant au domaine métaphysique ou numineux. Ainsi, les images et les thèmes principaux de la science-fiction sont-ils les mêmes que ceux des contes, et tous ramènent à des sujets métaphysiques : les autres mondes (ou les au-delà), les êtres rationnels non-humains, le dépassement du temps, la quête du mystérieux et de l’inconnu. Les thèmes de la science-fiction qui véhiculent les mêmes images sous une autre forme, plus adaptée à l’imagination de l’homme moderne. L’effet peut en être le même que dans le cas des mythes et de toute parabole : éveiller l’esprit du lecteur à une réalité autre, l’ouvrir à ce qui dépasse l’expérience quotidienne de l’homme moderne vivant dans un monde largement désacralisé. Peu importe, dans ce cas, l’appartenance philosophique de l’auteur.

La science-fiction dite « spéculative » est de surcroît riche en thèmes philosophiques, comme l’origine et la finalité de l’univers, la nature et les limites de l’homme, la relativité du temps et de l’espace, les dangers et les espoirs que l’avenir suscite, la notion de réalité comparée à celle de l’illusion – tout cela, avec une grande liberté narrative. En formulant ces questions de manière nouvelle, la science-fiction peut aider un lecteur averti à réfléchir sur les sujets existentiels.

C’est ce genre d’analyse que je me propose d’esquisser, en puisant des exemples dans les images et les thèmes des auteurs de science-fiction les plus divers comme Isaac Asimov, Philip K. Dick, Ray Bradbury, Gérard Klein, Arthur C. Clarke, Ursula Le Guin, Ted Chiang, mais aussi des auteurs d’inspiration chrétienne comme C.S. Lewis, Madeleine l’Engle ou Vladimir Volkoff.

www.ioj.be

www.facebook.com/institutsaintjean    

Mercredi 19 février 2020, 19:00-20:30 heures

26 rue Paul Spaak, 1050 Bruxelles

Je ne peux hélas pas y aller, mais les conférences de l'Institut de théologie orthodoxe de Bruxelles sont en générales d'un très bon niveau.

BONUS : Elle sera retransmise en direct sur la page Facebook de l'Institut: https://www.facebook.com/institutsaintjean  :bounce:  

---------------
"Folter lebt vom Schweigen. ACAT schweigt nicht" http://www.acat-belgique-francophone.be/
n°58853045
Cygne_d_Et​ang
Punk's not dead
Posté le 18-02-2020 à 21:36:21  profilanswer

Personne ne sait quand sort 'la mort immortelle' en version poche babel ?

---------------
Arrière les Esquimaux! Je rentre seul. Un matador rentre toujours seul! Plus il est grand, plus il est seul. Je vous laisse à vos banquises, à vos igloos, à vos pingouins. ¡ Por favor Señora! À quelle heure le train pour Madrid?
n°58853444
Bordel
Bordel !!!
Posté le 18-02-2020 à 22:07:19  profilanswer

Cygne_d_Etang a écrit :

Personne ne sait quand sort 'la mort immortelle' en version poche babel ?

Dans une parka, ça doit passer :o

Sinon, non, pas entendu.

---------------
Photo
n°58855173
lordlambda
lurker pro
Posté le 19-02-2020 à 07:52:57  profilanswer

Aesculapius a écrit :

Pour les bruxellois :

Science-fiction et théologie

Dr Alexandra de Moffarts

Citation :

La science-fiction est parfois vue comme une forme littéraire dé-mythologisante : dans ces contes modernes, on « ramène les cieux sur la terre », en analysant d’une manière qui peut sembler matérialiste des concepts que la mythologie, les contes et, last but not least, la théologie décrivent comme mystérieux et appartenant au domaine métaphysique ou numineux. Ainsi, les images et les thèmes principaux de la science-fiction sont-ils les mêmes que ceux des contes, et tous ramènent à des sujets métaphysiques : les autres mondes (ou les au-delà), les êtres rationnels non-humains, le dépassement du temps, la quête du mystérieux et de l’inconnu. Les thèmes de la science-fiction qui véhiculent les mêmes images sous une autre forme, plus adaptée à l’imagination de l’homme moderne. L’effet peut en être le même que dans le cas des mythes et de toute parabole : éveiller l’esprit du lecteur à une réalité autre, l’ouvrir à ce qui dépasse l’expérience quotidienne de l’homme moderne vivant dans un monde largement désacralisé. Peu importe, dans ce cas, l’appartenance philosophique de l’auteur.

La science-fiction dite « spéculative » est de surcroît riche en thèmes philosophiques, comme l’origine et la finalité de l’univers, la nature et les limites de l’homme, la relativité du temps et de l’espace, les dangers et les espoirs que l’avenir suscite, la notion de réalité comparée à celle de l’illusion – tout cela, avec une grande liberté narrative. En formulant ces questions de manière nouvelle, la science-fiction peut aider un lecteur averti à réfléchir sur les sujets existentiels.

C’est ce genre d’analyse que je me propose d’esquisser, en puisant des exemples dans les images et les thèmes des auteurs de science-fiction les plus divers comme Isaac Asimov, Philip K. Dick, Ray Bradbury, Gérard Klein, Arthur C. Clarke, Ursula Le Guin, Ted Chiang, mais aussi des auteurs d’inspiration chrétienne comme C.S. Lewis, Madeleine l’Engle ou Vladimir Volkoff.

www.ioj.be

www.facebook.com/institutsaintjean    

Mercredi 19 février 2020, 19:00-20:30 heures

26 rue Paul Spaak, 1050 Bruxelles

Je ne peux hélas pas y aller, mais les conférences de l'Institut de théologie orthodoxe de Bruxelles sont en générales d'un très bon niveau.

BONUS : Elle sera retransmise en direct sur la page Facebook de l'Institut: https://www.facebook.com/institutsaintjean  :bounce:  

c'est tellement vrai. demander à Arcadi et Boris Strougatski se qu'ils en pensent !

---------------
If you got to cheese, just cheese, don't talk !
n°58855275
vigneuxams​terdam
Posté le 19-02-2020 à 08:27:05  profilanswer

C'était le sujet de la Méthode Scientifique (France Culture) lors de leur dernier Vendredi-c'est-SF.
Ils ont causé "villes" imaginaires, en passant par Babel et tout...

https://www.franceculture.fr/emissi [...] metropolis

n°58862562
gug42
Posté le 19-02-2020 à 21:14:33  profilanswer

Kede a écrit :

Surement ... mais alors j'ai pas pu résister au poète, horrible  [:charangoboy]  

deweychat a écrit :

J'avais posté une explication de l'intellectron pour Kerde mais le spoiler avait pas marché j'ai preferé tout supprimer plutot que spoiler un excellent livre :o

e remettrais quand je comprendrais pourquoi ma balise marche pas :D

Je la veux bien, perso j'ai pas tout compris non plus  :whistle:

n°58866757
magic59
Ouais!!!
Posté le 20-02-2020 à 11:43:39  profilanswer

Salut tout le monde , pas envie de me taper tout le topic! je suis bloqué du dos du coup les journées sont un peu longue!

Un bouquin ou une bonne série? ou un bon film histoire de rendre l utile au désagréable?

n°58866812
gueuselamb​ix
Minipouce
Posté le 20-02-2020 à 11:47:49  profilanswer

Premier post en première page.
Des années de lecture.
De rien.

---------------
Fais ce que je dis, pas ce que je fais.
n°58867031
magic59
Ouais!!!
Posté le 20-02-2020 à 12:04:34  profilanswer

gueuselambix a écrit :

Premier post en première page.
Des années de lecture.
De rien.

Je n en ai pas pour aussi longtemps ;)

n°58867067
Profil sup​primé
Posté le 20-02-2020 à 12:08:34  answer

magic59 a écrit :

Je n en ai pas pour aussi longtemps ;)

Peter Hamilton :
Dragon Déchu, en stand alone
Le cycle du Commonwealth (Pandore...), mais je te souhaite d'être rétabli avant la fin de ta lecture :o

n°58873662
Krixoff
chaos
Posté le 21-02-2020 à 09:18:11  profilanswer

magic59 a écrit :

Salut tout le monde , pas envie de me taper tout le topic! je suis bloqué du dos du coup les journées sont un peu longue!

Un bouquin ou une bonne série? ou un bon film histoire de rendre l utile au désagréable?

Dans la toile du temps.

n°58875474
Aardpeer
Transmuteur grognon de Bluxte
Posté le 21-02-2020 à 12:09:08  profilanswer

La saga Vorkosigan

n°58879562
deweysr
Posté le 21-02-2020 à 20:13:19  profilanswer

Krixoff a écrit :

Dans la toile du temps.

+1 pour un standalone (même si une "suite" existe)

Aardpeer a écrit :

La saga Vorkosigan

+1 pour un saga avec des bouquins qui se lisent très bien de manière indépendante.
Ma préférence allant sûrement à L'apprentissage du guerrier.

n°58879710
gURuBoOleZ​Z
Posté le 21-02-2020 à 20:43:16  profilanswer

magic59 a écrit :

La trilogie Nous sommes Bob est sympa je trouve : le ton est plutôt léger, l'idée intéressante. C'est plutôt amusant, assez entraînant, et ça se lit très bien je trouve. On rentre très vite dans l'histoire, les premières pages suffisent déjà à s'y immerger pleinement.  

Si tu ne veux pas te prendre la tête, c'est recommandable.

NB : les premiers chapitres sont accessibles sur appli Kindle / Kobo

Message cité 1 fois
Message édité par gURuBoOleZZ le 21-02-2020 à 20:44:58
n°58880670
demars
Posté le 21-02-2020 à 21:56:44  profilanswer

deweysr a écrit :

+1 pour un saga avec des bouquins qui se lisent très bien de manière indépendante.
Ma préférence allant sûrement à L'apprentissage du guerrier.

Perso, j'aime bcp celui sur sa mère (restée "seule" sur une planète "hostile" ).

Message cité 1 fois
Message édité par demars le 21-02-2020 à 21:57:07
n°58881815
donut78
Stop eating donuts
Posté le 21-02-2020 à 23:17:16  profilanswer

gURuBoOleZZ a écrit :

La trilogie Nous sommes Bob est sympa je trouve : le ton est plutôt léger, l'idée intéressante. C'est plutôt amusant, assez entraînant, et ça se lit très bien je trouve. On rentre très vite dans l'histoire, les premières pages suffisent déjà à s'y immerger pleinement.

Je viens de finir à l'instant le premier tome. Sympa.

---------------
n°58882836
deweysr
Posté le 22-02-2020 à 09:05:09  profilanswer

demars a écrit :

Perso, j'aime bcp celui sur sa mère (restée "seule" sur une planète "hostile" ).

Oui Cordelia Vorkosigan, il fait aussi parti de mes favoris (quoiqu'il doit m'en manquer certains) , et change un peu, plus Planet Opera que SO.

n°58883046
Aardpeer
Transmuteur grognon de Bluxte
Posté le 22-02-2020 à 10:05:33  profilanswer

mouais, c'est pas celui que j'ai préféré...Ca pourrait se passer en 1800 que ca ne changerait pas grand chose à l'histoire :o

n°58883164
Fenston
★ Tartuffe
Posté le 22-02-2020 à 10:30:24  profilanswer

donut78 a écrit :

Je viens de finir à l'instant le premier tome. Sympa.

Ma prochaine lecture :jap:

---------------
Free Daweed - "The game might crash, but at least the trains will run on time" - Chris Roberts 2018 - Je fais ma pute pour un Dragonfly : STAR-V6VM-MD7X
n°58883478
djoul
Posté le 22-02-2020 à 11:33:34  profilanswer

Bien aimé la trilogie nous sommes Bob. Un vrai page turner.

n°58883666
demars
Posté le 22-02-2020 à 12:13:29  profilanswer

Aardpeer a écrit :

mouais, c'est pas celui que j'ai préféré...Ca pourrait se passer en 1800 que ca ne changerait pas grand chose à l'histoire :o

Tu as raison.
Mais j'aime bcp dans cette série les rapports entre les parents de Miles. Mais c'est sûr que ça pourrait n'être pas du tout de la SF !

n°58896626
TrakT
Do nothing.
Posté le 24-02-2020 à 11:10:48  profilanswer

djoul a écrit :

Bien aimé la trilogie nous sommes Bob. Un vrai page turner.

Non. Je suis Bob.

---------------
The world is fucked, and you cannot unfuck it - Freddie Mercury said : "Nothing really matters". So do nothing.
n°58897559
Krixoff
chaos
Posté le 24-02-2020 à 12:31:49  profilanswer

Oui vraiment excellent.

n°58909281
VampirX
Metalleux insomniaque.
Posté le 25-02-2020 à 14:42:38  profilanswer

deweysr a écrit :

Bon, j'hésite à me lancer prochainement dans The Expanse de James S. A. Corey ou La Saga du commonwealth de Peter F. Hamilton.  
Je sais que les deux sont appréciés ici.  
Y en a t il une qui a davantage l'aspect "aventure" que l'autre ?

Le monde d'Hamilton est plus varié vaste et ouvert je trouve, avec un panel de femmes fortes plus varié aussi.
Et tu n'auras pas un mix avec de l'heroic fantasy dans The Expanse (dans les tomes sur le Vide).  
(Aussi un peu plus de sexe chez Hamilton)

Message édité par VampirX le 25-02-2020 à 14:43:55

---------------
La lumière croit voyager plus vite que tout, mais elle se trompe. Elle aura beau foncer le plus vite possible, elle verra toujours que les ténèbres sont arrivées les premières et qu'elles l'attendent.
n°58909614
Shooter
Cherche niche fiscale
Posté le 25-02-2020 à 15:13:29  profilanswer

Finition le premier tome de Salvation Sequence, c'est vraiment pas mal du tout. Ca ressemble pas mal à "Great North Road" dans le sens où ça s'organise autour de multiples enquêtes (plus ou moins) policières, mais avec une dimension galactique comme Hamilton les aime.

Par contre,  

Spoiler :

on sent qu'il a du mal à se renouveler sur les systèmes de "transports intersetllaires instantanés". La techno change, on remplace les trous de ver du Commonwealth par de l'intrication quantique, mais le fond est le même. J'aime bien quand même le fait que le mode "trou de ver" existe toujours dans l'univers de Salvation mais est bien trop compliqué/coûteux et donc n'est pas utilisé par les humains. De même pour l'antimatière qui foisonnait dans l'Aube de la Nuit.

---------------
n°58910641
VampirX
Metalleux insomniaque.
Posté le 25-02-2020 à 16:34:17  profilanswer

Shooter a écrit :

Finition le premier tome de Salvation Sequence, c'est vraiment pas mal du tout. Ca ressemble pas mal à "Great North Road" dans le sens où ça s'organise autour de multiples enquêtes (plus ou moins) policières, mais avec une dimension galactique comme Hamilton les aime.

Par contre,  

Spoiler :

on sent qu'il a du mal à se renouveler sur les systèmes de "transports intersetllaires instantanés". La techno change, on remplace les trous de ver du Commonwealth par de l'intrication quantique, mais le fond est le même. J'aime bien quand même le fait que le mode "trou de ver" existe toujours dans l'univers de Salvation mais est bien trop compliqué/coûteux et donc n'est pas utilisé par les humains. De même pour l'antimatière qui foisonnait dans l'Aube de la Nuit.

J'attend d'avoir l'intégrale pour tout lire d'un coup :o

C'est long...  :sweat:  

---------------
La lumière croit voyager plus vite que tout, mais elle se trompe. Elle aura beau foncer le plus vite possible, elle verra toujours que les ténèbres sont arrivées les premières et qu'elles l'attendent.
n°58910776
Shooter
Cherche niche fiscale
Posté le 25-02-2020 à 16:44:25  profilanswer

Vu que le tome 2 est déjà dispo il sera ce soir sur la Kobo pour une attaque immédiate ! :D

---------------
n°58913840
Bordel
Bordel !!!
Posté le 25-02-2020 à 22:39:53  profilanswer

oOZoNOo a écrit :

sortie le 30/ je crois.
je l'ai pré-commandé

Bon, lu.
2 choses:
Je pense qu'il n'a pas grand chose à faire dans cette section,
Je l'ai trouvé long,  très long, si long...
Il sera vite oublié pour moi.

---------------
Photo
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  565  566  567  ..  753  754  755  756  757  758

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Plus de sujets relatifs à : Science-Fiction

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)