Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2032 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  472  473  474  ..  754  755  756  757  758  759
Auteur Sujet :

Science-Fiction

n°48547915
Critias
Posté le 02-02-2017 à 14:20:48  profilanswer

Reprise du message précédent :

Nyarla a écrit :

Qu'est-ce que tu appelles un vrai sujet de réflexion ? Parce que dans Hypérion on parle d'art, d'identité, de religion, de conscience artificielle, etc... Dune aussi peut faire poser beaucoup de questions, au hasard sur le militantisme, le fondamentalisme, et d'autres trucs encore.
Sinon Banks c'est aussi du space opera, mais il y a une part très ironique aussi (sur le genre lui-même) et pfiou, plein de trucs intéressants aussi...

Star Trek je connais pas du tout, Star Wars... c'est pas de la SF :o

Je n'appelle pas ça des sujets de réflexions à proprement parler : j'appelle ça évoquer les préoccupations contemporaines mais au demeurant intemporelles dans des univers de SF. C'est tout (et c'est déjà vachement bien !).

Un vrai sujet de réflexion pour moi, c'est se demander si les robots ont une conscience et si oui, si nous avons le droit de les exploiter. C'est se demander , ce que deviendra l'humanité demain si nous pouvons tous accéder à l'immortalité. C'est s'interroger sur le devenir de l'homme, sur la résonance de ses actions sur le long terme et sur la part de prédestination ou de prophétie autoréalisatrice qu'implique ses choix (cycle de Fondation).

Bref, un vrai sujet de réflexion, c'est quand le sujet devient le moyen de la roue de l'histoire et que la dimension SF n'est plus qu'un prétexte pour en parler.

---------------
Sondage permanent sur vos univers vidéo-ludiques préférés : https://docs.google.com/forms/d/e/1 [...] sp=sf_link | Nouvelles et autres récits (et un peu de JDR) sur: http://critias.over-blog.net/
mood
Publicité
Posté le 02-02-2017 à 14:20:48  profilanswer

n°48547973
Nyarla
fnord
Posté le 02-02-2017 à 14:24:55  profilanswer

C'est assez loin dans mon esprit, mais on a quand même dans Hypérion une intelligence artificielle qui "recycle" un artiste, ce qui permet de se poser des tas de questions sur l'art et la conscience des robots, justement.
Est-ce qu'on peut considérer une machine comme étant sentiente ? Rien qu'en en faisant un héros de ses bouquins, Simmons a l'air de dire que oui.

n°48548016
Nyarla
fnord
Posté le 02-02-2017 à 14:27:27  profilanswer

Ah mais du coup tu ne classerais pas Fondation dans le genre space opera ?

n°48548125
mucky bear
Shot with...
Posté le 02-02-2017 à 14:33:46  profilanswer

Citation :

Ce n'est pas tant que le genre [de la SF] ne soit pas représenté, mais plutôt le fait qu'il le soit assez mal.  
Ce qu'ils y a d'intéressant en SF, c'est la capacité qu'ont les auteurs à nous faire réfléchir sur notre monde, présent, comme futur. Or, cette réflexion, que ce soit au cinéma ou dans le jeu vidéo, est très rarement présente, et généralement de façon superficielle. Les intrigues sont minces, limitées, et sans réelle profondeur. Pour le public non initié, c'est probablement très bien. Mais pour l'amateur un tantinet éclairé, il manquera indéniablement la saveur qui fait la force de ce genre, comme un plat mal assaisonné.

Critias a écrit :

Je suis tout à fait d'accord avec toi, mais je pense que le jeu vidéo est le médium le moins indiqué pour retranscrire ce genre de chose. Je ne dis pas que c'est impossible, mais que ce n'est pas le plus indiqué.

Vous partez d'idées biaisées sur les jeux vidéo.

La saga Fallout par exemple. C'est riche, c'est profond, les auteurs utilisent un monde post-apocalyptique pour mieux exposer les travers du nôtre. Bioshock est cité par de nombreux critiques comme une réflexion autour de courants de pensée du XXe siècle comme le libertarianisme. J'y vois plus de profondeur et de richesse que dans un paquet de bouses SF.

En plus le jeu vidéo offre une immersion que peu d'autres media offrent. Dead Space c'est comme Alien, sauf que c'est toi qui explore le vaisseau. Dans Mass Effect ou Fallout c'est le joueur qui fait des choix et prend des décisions: c'est quand même autre chose que de se taper vingt page sur le cheminement de la pensée d'un personnage de bouquin, ça va un cran plus loin.  

On peut reprocher au medium le manque de place qu'il laisse à l'imagination ou la simplicité de certains titres. Pour autant la vision des jeux vidéo comme un truc réservé aux enfants et que l'"amateur éclairé" se doit de regarder de haut est vraiment dépassée et injustifiée. Et venant d'amateurs d'un genre aussi peu noble ( :o ) et réservé aux ados attardés ( :o ² ) c'est un peu l'hôpital qui se moque de la charité ;)

---------------
It never gets easier, you just go faster.
n°48548127
_Benedict_
Posté le 02-02-2017 à 14:33:48  profilanswer

poulpeleach a écrit :

Sur les réseaux sociaux/developpement, On peut aussi cité Dans la Deche au Royaume Enchanté, de Cory Doctorow.  
Voire Le Samourai Virtuel de Stephenson.

C'est celui qui s'appelle "For the win", sur les farmeurs chinois dans les MMO?

Critias a écrit :

Bonjour à tous,

Je viens poser mon drapal sur ce topak, à l'invitation de Fenston, pour y poursuivre une discussion initiée sur le topic jeux PC.

Je vous en donne la teneur et vous invite si le coeur vous en dit à vous y joindre (en gras, les points importants) :

Je suis tout à fait d'accord avec toi, mais je pense que le jeu vidéo est le médium le moins indiqué pour retranscrire ce genre de chose. Je ne dis pas que c'est impossible, mais que ce n'est pas le plus indiqué.

Le sous genre du Space Opera ne fait pas réfléchir sur quoi que ce soit, mais c'est pourtant le genre auquel à mon sens la masse des individus pense le plus spontanément en entendant les termes de "science fiction".

Je ne connais pas l'univers de la Culture, que je viens de wikipédier.

Je ne sais rien des histoires qui s'y déroulent (j'insiste sur ce point), mais de but en blanc, à la seule lecture de la fiche wikipédia, ça ne s'inscrit pas stricto-sensu dans le sous genre du space opera.

Wikipédia donne du space opera la définition suivante :

Citation :

Le space opera ou opéra de l'espace1 est un sous-genre de la science-fiction caractérisé par des histoires d'aventure épiques ou dramatiques se déroulant dans un cadre géopolitique complexe. Suivant les œuvres, le space opera rime avec exploration spatiale à grande échelle, guerres intergalactiques ou rigueur dans le réalisme scientifique. Apparu formellement au début des années 1940, le genre devient très populaire à partir des années 1960 et 1970 avec notamment Star Trek et Star Wars.

Si je m'en tiens à ces deux derniers exemples, s'y j'y rajoute l'univers de Dune où même celui d'Hypérion, ce sont tous les univers que j'affectionne particulièrement (avec un bémol et même un diéze pour star trek), mais qui à proprement parler ne font réfléchir sur rien. Ce qui ne les empêchent pas d'être très riches.

Ceci étant dit je suis très volontiers prêt à me rallier à ton opinion si on me donne le nom d'un univers de space-opéra avec de vrais sujets de réflexion.

Dans le Space Opera récent il y a aussi la Justice de l'Ancillaire (pas encore lu les deux autres). On y associe la question du genre vu les expérimentations littéraires qu'elle a faite, mais la partie la plus intéressante à mon avis concerne la réflexion sur les personnalités / intelligences distribuées.

---------------
"I blame myself for underestimating the beast that is sex appeal"
n°48548134
Nyarla
fnord
Posté le 02-02-2017 à 14:34:08  profilanswer

Pour moi la science-fiction "pense" et "philosophe" de deux manières :

1) en exagérant le présent, en "s'exorbitant" pour mettre en lumière des problèmes actuels (exemple facile : 1984 et les dangers du fascisme). C'est un peu comme le roman réaliste qui montrait des réalités de l'époque en se servant de procédés littéraires "pour faire vrai" et réveiller les consciences, sauf que là on grossit très fortement le trait pour faire réfléchir sur des problèmes actuels.

2) en extrapolant le présent et en imaginant ce que pourrait être le futur, en étudiant les conséquences d'avancées potentielles, par exemple (y'a pas mal ça dans la Culture, tiens, avec l'immortalité justement)

Ces deux paramètres ne sont pas exclusifs, les auteurs font très souvent les deux en même temps.

Message édité par Nyarla le 02-02-2017 à 14:34:26
n°48549018
Critias
Posté le 02-02-2017 à 15:32:44  profilanswer

mucky bear a écrit :

Citation :

Ce n'est pas tant que le genre [de la SF] ne soit pas représenté, mais plutôt le fait qu'il le soit assez mal.  
Ce qu'ils y a d'intéressant en SF, c'est la capacité qu'ont les auteurs à nous faire réfléchir sur notre monde, présent, comme futur. Or, cette réflexion, que ce soit au cinéma ou dans le jeu vidéo, est très rarement présente, et généralement de façon superficielle. Les intrigues sont minces, limitées, et sans réelle profondeur. Pour le public non initié, c'est probablement très bien. Mais pour l'amateur un tantinet éclairé, il manquera indéniablement la saveur qui fait la force de ce genre, comme un plat mal assaisonné.

mucky bear a écrit :

Vous partez d'idées biaisées sur les jeux vidéo.

La saga Fallout par exemple. C'est riche, c'est profond, les auteurs utilisent un monde post-apocalyptique pour mieux exposer les travers du nôtre. Bioshock est cité par de nombreux critiques comme une réflexion autour de courants de pensée du XXe siècle comme le libertarianisme. J'y vois plus de profondeur et de richesse que dans un paquet de bouses SF.

En plus le jeu vidéo offre une immersion que peu d'autres media offrent. Dead Space c'est comme Alien, sauf que c'est toi qui explore le vaisseau. Dans Mass Effect ou Fallout c'est le joueur qui fait des choix et prend des décisions: c'est quand même autre chose que de se taper vingt page sur le cheminement de la pensée d'un personnage de bouquin, ça va un cran plus loin.  

On peut reprocher au medium le manque de place qu'il laisse à l'imagination ou la simplicité de certains titres. Pour autant la vision des jeux vidéo comme un truc réservé aux enfants et que l'"amateur éclairé" se doit de regarder de haut est vraiment dépassée et injustifiée. Et venant d'amateurs d'un genre aussi peu noble ( :o ) et réservé aux ados attardés ( :o ² ) c'est un peu l'hôpital qui se moque de la charité ;)

D'accord à 200%, mais je ne classais pas le post-apo dans la SF.

---------------
Sondage permanent sur vos univers vidéo-ludiques préférés : https://docs.google.com/forms/d/e/1 [...] sp=sf_link | Nouvelles et autres récits (et un peu de JDR) sur: http://critias.over-blog.net/
n°48549085
HFR_GLT
Posté le 02-02-2017 à 15:37:04  profilanswer

Critias a écrit :

Où alors ?

---------------
Comparatif achat/location immobilière en ligne
n°48549711
mucky bear
Shot with...
Posté le 02-02-2017 à 16:14:08  profilanswer

Critias a écrit :

Alors que c'en est à 200%  :D

---------------
n°48550034
Critias
Posté le 02-02-2017 à 16:32:01  profilanswer

HFR_GLT a écrit :

Où alors ?

Dans le genre du post-apocalyptique. Pour moi, c'est nettement un genre distinct de la SF : la Science n'y tient en effet qu'une place toute marginale (sinon pour s'interroger sur certains de ses dévoiements, qui sont la cause la plupart du temps der l'apocalypse qui est survenue).

mucky bear a écrit :

Alors que c'en est à 200%  :D

Je me demande quel est le consensus dominant sur ce point. Je serais curieux de savoir ce qu'en pense les autres.

Spontanément, c'est pour moi un genre distinct. Mais j'arrive tout à fait à concevoir que certaines catégories puissent être imbriquées les unes dans les autres ou être connexes.

---------------
mood
Publicité
Posté le 02-02-2017 à 16:32:01  profilanswer

n°48550245
MrGnou
Serengeti Warrior
Posté le 02-02-2017 à 16:45:47  profilanswer

Tout dépend de ta définition de SF. Vaste sujet à débat. Souvent ce qui se passe dans le futur est considéré comme de la science fiction. Le post apo en fait donc parti même si la "science" n'a pas sa place dans l'oeuvre. Exemple : la route.

Après les étiquettes et les classements, ca n'a que peu d’intérêt.

Message édité par MrGnou le 02-02-2017 à 16:48:06

---------------
Only Long Island Ice Tea, jamais de mélange !
n°48550264
mucky bear
Shot with...
Posté le 02-02-2017 à 16:46:33  profilanswer

Critias a écrit :

Je me demande quel est le consensus dominant sur ce point. Je serais curieux de savoir ce qu'en pense les autres.

Spontanément, c'est pour moi un genre distinct. Mais j'arrive tout à fait à concevoir que certaines catégories puissent être imbriquées les unes dans les autres ou être connexes.

Le post-apo c'est de la dystopie ou de l'uchronie poussée à l'extrême. Le consensus c'est de le considérer comme un des sous-genres de la SF et le sujet ne fait pas vraiment débat.

---------------
n°48550270
lordlambda
lurker pro
Posté le 02-02-2017 à 16:46:58  profilanswer

tu veux le consensus dominant ? go rayon SF à Leclerc, tu vas l'avoir ton consensus dominant :D .. maintenant, est-ce que c'est vraiment la meilleur définition, j'en sais rien

---------------
If you got to cheese, just cheese, don't talk !
n°48550275
TheCreator
zwiiiii and then shbrouk tak
Posté le 02-02-2017 à 16:47:25  profilanswer

madmax 1 est-il de la sf du coup [:transparency]

---------------
La superstition c'est comme ceux qui réparent les fauteuils, il faut que le bois qu'ils rajoutent soit à peu près comme l'autre bois sinon ça se voit trop.
n°48550318
Fenston
★ Tartuffe
Posté le 02-02-2017 à 16:49:52  profilanswer

mucky bear a écrit :

Le post-apo c'est de la dystopie ou de l'uchronie poussée à l'extrême. Le consensus c'est de le considérer comme un des sous-genres de la SF et le sujet ne fait pas vraiment débat.

Y'a toujours débat lorsqu'il s'agit de classification :D
Mais oui, même si on est pas d'accord (c'est mon cas), en général pour simplifier le débat, on range le post-apo ou l'uchronie dans la SF.  
Certains mettent même la Fantasy dans la SF mais faut pas déconner non plus  [:clemlegrand:3]

---------------
Free Daweed - "The game might crash, but at least the trains will run on time" - Chris Roberts 2018 - Je fais ma pute pour un Dragonfly : STAR-V6VM-MD7X
n°48550349
lordlambda
lurker pro
Posté le 02-02-2017 à 16:52:09  profilanswer

Fenston a écrit :

Mais oui, même si on est pas d'accord (c'est mon cas), en général pour simplifier le débat, on range le post-apo ou l'uchronie dans la SF.  
Certains mettent même la Fantasy dans la SF mais faut pas déconner non plus  [:clemlegrand:3]

l'intro de Ventus est génial en ce sens (je me suis demandé si l'auteur ne voulait pas troll au final)

---------------
n°48550364
Black_Jack
Bo_Jack
Posté le 02-02-2017 à 16:52:36  profilanswer

Crichton c'est de la SF ?

---------------
Horse_man
n°48550428
mucky bear
Shot with...
Posté le 02-02-2017 à 16:57:20  profilanswer

Fenston a écrit :

Et comment on fait quand on mélange SF et Fantasy alors  [:canardeur]  

Black_Jack a écrit :

Pourquoi pas?

---------------
n°48550443
lordlambda
lurker pro
Posté le 02-02-2017 à 16:58:39  profilanswer

Black_Jack a écrit :

ouais, comme les Marvel en fait  [:opalie]

---------------
n°48550463
Critias
Posté le 02-02-2017 à 16:59:34  profilanswer

mucky bear a écrit :

Je viens d'apprendre quelque chose. Je vais donc me rallier à cette opinion.

---------------
n°48550788
rakame
Posté le 02-02-2017 à 17:18:42  profilanswer

Pour approfondir, tu peux lire Gerard Klein, (Auteur de SF et directeur de publication sur la collection Ailleurs et Demain)  
sur le sujet : http://www.quarante-deux.org/archi [...] modernite/

En très résumé très grossier, la science-fiction, de ce que je comprend de ce qu'il dit, c'est un peu une littérature de l'imaginaire (comme les contes de fées ou les récits mythologiques) que produirait des sociétés qui changent du fait de la science et de la technologie. Dans la SF, "le sens du merveilleux" né des potentialités de ces changements, plus que de créatures ou autres éléments fantastiques d'origine magiques ou divines.

Message édité par rakame le 02-02-2017 à 17:42:13
n°48553617
scOulOu
Born Under Saturn
Posté le 02-02-2017 à 20:57:27  profilanswer

Critias a écrit :

Généralement la SF n'est pas définie comme une fiction où la science prend une part importante, mais plutôt comme une fiction se déroulant dans un univers fictif défini par des principes scientifiques (par opposition aux univers magiques ou surnaturels de la fantasy).

Donc à partir du moment où ton histoire se déroule dans un univers fictif (présent, futur, passé ou parallèle) mais réaliste d'un point de vue scientifique, on peut considérer que c'est de la SF.

n°48581292
Critias
Posté le 05-02-2017 à 16:24:11  profilanswer

scOulOu a écrit :

Généralement la SF n'est pas définie comme une fiction où la science prend une part importante, mais plutôt comme une fiction se déroulant dans un univers fictif défini par des principes scientifiques (par opposition aux univers magiques ou surnaturels de la fantasy).

Donc à partir du moment où ton histoire se déroule dans un univers fictif (présent, futur, passé ou parallèle) mais réaliste d'un point de vue scientifique, on peut considérer que c'est de la SF.

Donc, partant de cette définition, des oeuvres comme "la machine à voyager dans le temps" ou "20.000 lieux sous les mers" ne sont pas à catégoriser en SF ?

---------------
n°48581413
Nyarla
fnord
Posté le 05-02-2017 à 16:37:59  profilanswer

Pourquoi pas ? On a bien un univers fictif (un univers où il est possible de voyager dans le temps) et définit par des principes scientifiques (la machine est construite par un inventeur, ce n'est pas un sorcier).

Le problème de cette définition c'est même qu'elle est un peu trop large, en fait, on peut mettre des tas d'œuvres dedans.

Message édité par Nyarla le 05-02-2017 à 16:53:58
n°48581846
drasche
Posté le 05-02-2017 à 17:27:56  profilanswer

Juste pour vous ennuyer, je me souviens d'un épisode de Doctor Who dans lequel le Docteur expliquait que la magie était une autre forme de science, où au lieu d'utiliser les maths, on prononçait des mots particuliers en des lieux et des temps donnés, permettant d'interagir avec la réalité :o

---------------
Whichever format the fan may want to listen is fine with us – vinyl, wax cylinders, shellac, 8-track, iPod, cloud storage, cranial implants – just as long as it’s loud and rockin' (Billy Gibbons, ZZ Top)
n°48581911
Nyarla
fnord
Posté le 05-02-2017 à 17:34:29  profilanswer

Yep, c'est compliqué tout ça, et il y a plein de cas limites :D

n°48599555
Shooter
Cherche niche fiscale
Posté le 06-02-2017 à 20:53:00  profilanswer

drasche a écrit :

Juste pour vous ennuyer, je me souviens d'un épisode de Doctor Who dans lequel le Docteur expliquait que la magie était une autre forme de science, où au lieu d'utiliser les maths, on prononçait des mots particuliers en des lieux et des temps donnés, permettant d'interagir avec la réalité :o

Chez Stross, la magie trouve justement sa source dans les mathématiques, les démons sont des créatures extra-dimensionnelles et non sur-naturelles, l'occulte n'est jamais qu'une application particulière de certains principes physiques.
Du coup, les "laundry files", SF ou fantastique ?

---------------
They will not force us / They will stop degrading us
n°48599579
Shooter
Cherche niche fiscale
Posté le 06-02-2017 à 20:54:35  profilanswer

scOulOu a écrit :

Le problème que j'ai avec cette définition, c'est que n'importe quel roman policier est un roman de SF : les univers sont obligatoirement fictifs (puisque romancé) mais réalistes (puisque très proches des nôtres).

---------------
They will not force us / They will stop degrading us
n°48599843
Bbelgarion
:o
Posté le 06-02-2017 à 21:15:39  profilanswer

Shooter a écrit :

Le problème que j'ai avec cette définition, c'est que n'importe quel roman policier est un roman de SF : les univers sont obligatoirement fictifs (puisque romancé) mais réalistes (puisque très proches des nôtres).

Non mais pour moi dans cette définition, le fictif s'applique aux principes scientifiques (et fictif pas forcément dans le sens de faux mais plus dans le sens d'exagéré, d'inconnu, d'usages pas existant aujourd'hui...)

Parce que sinon, comme tu dis, on pourrait faire rentrer quasiment n'importe quel roman réaliste hors biographie/autobiographie dans le genre SF...

Message édité par Bbelgarion le 06-02-2017 à 21:18:04
n°48599887
Black_Jack
Bo_Jack
Posté le 06-02-2017 à 21:19:03  profilanswer

L'intérêt de la SF étant souvent de faire varier un paramètre (Et si ?) et d'en étudier les conséquences éthiques, technologiques, au niveau du mode de vie, sociologiques, psychologiques, parfois avec plus ou moins de précision.
Enfin ça c'est ma vision de la SF. Du coup j'ai tendance à écarter les récits fantastiques avec des boulons © qui s'attachent plus à l'épopée ou à l'enquête policière (investigation) qui ont d'autres "objectifs" et en général d'autres moyens (sauf si récits mixtes, après les frontières sont peut-être pas si étanches)

Message cité 2 fois
Message édité par Black_Jack le 06-02-2017 à 21:20:00

---------------
Horse_man
n°48601286
scOulOu
Born Under Saturn
Posté le 06-02-2017 à 23:08:46  profilanswer

Black_Jack a écrit :

L'intérêt de la SF étant souvent de faire varier un paramètre (Et si ?) et d'en étudier les conséquences éthiques, technologiques, au niveau du mode de vie, sociologiques, psychologiques, parfois avec plus ou moins de précision.
Enfin ça c'est ma vision de la SF. Du coup j'ai tendance à écarter les récits fantastiques avec des boulons © qui s'attachent plus à l'épopée ou à l'enquête policière (investigation) qui ont d'autres "objectifs" et en général d'autres moyens (sauf si récits mixtes, après les frontières sont peut-être pas si étanches)

Oui c'est ta vision, car il y a plein de récits catalogués SF ou la fiction scientifique n'est là que pour conférer un vernis exotique à une histoire assez classique, qui pourrait très bien se dérouler dans des univers réalistes. Genre Avatar, pour en citer un de bien connu. On peut aussi utiliser la SF pour étudier un sujet tout-à-fait contemporain (et pas scientifique) sous un autre angle... :o

Message édité par scOulOu le 06-02-2017 à 23:10:23
n°48601842
ash ray cu​re
Life is a bitch
Posté le 07-02-2017 à 00:08:50  profilanswer

Pour moi la SF c'est un "macro genre".
Ça se déroule dans un monde différent du nôtre (scientifiquement ou humainement parlant, pas parce c'est une fiction qui s'y déroule), mais derrière l'histoire qui y est racontée peut prendre n'importe quel forme. Ça peut se rapprocher de l'aventure, du policier, du trhiller, du roman à l'eau de rose ou de l'essai philosophique (ou mélanger un peu tout ça), ça n'en reste pas moins de la SF.

Pour reprendre Avatar cité au dessus, même si je suis pas un gros fan, si ça se déroulait dans un univers "conventionnel", j'aurais vraiment pas apprécié. Perso ce que j'ai préféré dans le film c'est l'arrivée dans le vaisseau spatial, et voire comment la civilisation locale s'est adaptée à son monde, et c'est plus qu'un vernis. L'histoire derrière est tellement bidon que sans ça y'avait même pas de film...

n°48603354
rakame
Posté le 07-02-2017 à 09:35:34  profilanswer

Ou carrément une sous-culture. La SF ne concerne pas que la littérature.  

Pour ce qui est du fait qu'elle se déroule dans un monde différent du notre, c'est que dit Gérard Klein dans le lien que j'ai posté plus haut. Il parle de littérature mimétique pour la littérature "classique" et  par opposition de littérature non-mimétique pour la SF. La littérature non-mimétique ne se limite pas à la science fiction. Si on met en scène un chat et que ce chat se comporte comme un chat normal, on est dans la mimesis. Si il se met à parler, c'est du non-mimétique. Cette littérature existe depuis longtemps, comme par exemple, l'Odyssée d’Homère. Généralement, on parlera de SF si le chat est en fait un robot ou de fantastique si un sorcier lui a jeté un sort. Mais la frontière entre genre est parfois beaucoup plus floue.

Ce qui va lui donner son caractère science-fictionnel est alors essentiellement culturel. Et c'est ce qui la rend si difficile à définir, car d'une part, il s'agit de codes d'appartenance plus ou moins formalisés et acceptés suivant les individus, et d'autre part, c'est une culture vivante et qui évolue car elle puise une grande part de son inspiration dans les avancées de la science et de la technologie et des transformations du monde dans lequel on vit.

n°48603585
Black_Jack
Bo_Jack
Posté le 07-02-2017 à 09:53:37  profilanswer

rakame a écrit :

Cette littérature existe depuis longtemps, comme par exemple, l'Odyssée d’Homère. Généralement, on parlera de SF si le chat est en fait un robot ou  

Ou si on l'action se situe des milliers d'années plus tard et qu'à force de sélectionner les chats les plus "bavards" les hommes ont obtenu une espèce de chats qui parlent réellement :D

---------------
Horse_man
n°48603602
Fenston
★ Tartuffe
Posté le 07-02-2017 à 09:55:11  profilanswer

Black_Jack a écrit :

Ou si on l'action se situe des milliers d'années plus tard et qu'à force de sélectionner les chats les plus "bavards" les hommes ont obtenu une espèce de chats qui parlent réellement :D

Ou des chiens https://fr.wikipedia.org/wiki/Demain_les_chiens  [:hansaplast]

---------------
Free Daweed - "The game might crash, but at least the trains will run on time" - Chris Roberts 2018 - Je fais ma pute pour un Dragonfly : STAR-V6VM-MD7X
n°48603738
Black_Jack
Bo_Jack
Posté le 07-02-2017 à 10:05:47  profilanswer

Roh, tu insinuerais pas que...non, si ?

---------------
Horse_man
n°48603743
rakame
Posté le 07-02-2017 à 10:06:06  profilanswer

Zut, je viens de me rendre compte que j'ai initié involontairement une dérive du topic vers le dernier livre de Bernard Werber. Je suis désolé, vraiment.  :o

n°48603751
Fenston
★ Tartuffe
Posté le 07-02-2017 à 10:06:44  profilanswer

Black_Jack a écrit :

Roh, tu insinuerais pas que...non, si ?

http://forum-images.hardware.fr/images/mesdiscussions-509843.png

---------------
n°48603790
Black_Jack
Bo_Jack
Posté le 07-02-2017 à 10:10:10  profilanswer

Ouais bon [:tripotanus:3]

---------------
Horse_man
n°48624109
rakame
Posté le 08-02-2017 à 17:06:19  profilanswer

Il y a une courte nouvelle de Ken Liu que j'ai trouvé très réussie dans le dernier Bifrost (N°85) : Le Fardeau. Mais il me semblait avoir déjà vu l'idée qui y est développée ailleurs. S'il y en a par ici qui l'on lu, ça ne vous a pas rappelé quelque chose aussi ?  

Sinon, les trois autres nouvelles sont sympa mais sans plus.  

J'ai aussi lu l'article scientifique qui n'est pas de Roland Lehoucq pour une fois et qui porte sur l'IA. Je n'ai pas appris grand chose de nouveau, mais ça fait bien le tour de la question, amha. Pas encore lu le reste. (Il y a un gros dossier sur Thierry Di Rollo, auteur que je n'ai pas lu, mis a part la nouvelle dans ce numéro).

Edit : Je l'ai retrouvé sur le net, en anglais : http://www.perihelionsf.com/permalinks/kenliu01.htm

Message édité par rakame le 08-02-2017 à 17:11:35
n°48665563
eltonio37
Posté le 12-02-2017 à 21:22:22  profilanswer

je viens de finir "La horde du Contrevent" d'Alain Damasio, c'est un pur chef d'oeuvre  :jap:  

Citation :

Imaginez une Terre poncée, avec en son centre une bande de cinq mille kilomètres de large et sur ses franges un miroir de glace à peine rayable, inhabité. Imaginez qu’un vent féroce en rince la surface. Que les villages qui s’y sont accrochés, avec leurs maisons en goutte d’eau, les chars à voile qui la strient, les airpailleurs debout en plein flot, tous résistent. Imaginez qu’en Extrême-Aval ait été formé un bloc d’élite d’une vingtaine d’enfants aptes à remonter au cran, rafale en gueule, leur vie durant, le vent jusqu’à sa source, à ce jour jamais atteinte : l’Extrême-Amont.
Mon nom est Sov Strochnis, scribe. Mon nom est Caracole le troubadour et Oroshi Melicerte, aéromaître. Je m’appelle aussi Golgoth, traceur de la Horde, Arval l’éclaireur et parfois même Larco lorsque je braconne l’azur à la cage volante. Ensemble, nous formons la Horde du Contrevent. Il en a existé trente-trois en huit siècles, toutes infructueuses. Je vous parle au nom de la trente-quatrième : sans doute l’ultime.

Avec ce deuxième roman, Alain Damasio construit une oeuvre sans équivalent dans les littératures de l’imaginaire. Bienvenue au coeur d’un cyclone !

Le style d'écriture est novateur, les personnages plein de profondeur, j'ai pris une claque!

---------------
Les gens parlent toujours des gens comme s'il n'en faisaient pas partie: les gens sont vraiment cons!
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  472  473  474  ..  754  755  756  757  758  759

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Plus de sujets relatifs à : Science-Fiction

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)