Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3387 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  36  37  38  ..  751  752  753  754  755  756
Auteur Sujet :

Science-Fiction

n°1998838
parappa
taliblanc
Posté le 06-02-2004 à 19:04:42  profilanswer

Reprise du message précédent :

zapruder a écrit :

je l'ai lu ( :D ) ya longtemps : pas de souvenir transcendantale [:spamafote]

y a un 3eme épisode ( je fais une recherche et je reviens)

http://images-eu.amazon.com/images [...] ZZZZZZ.jpg

m'a encore moins marqués que le 2  :whistle:  

HS

http://www.blancfonce.com/news.html
Le site du type qui a fait la couverture. :D

/HS

---------------
DU LINO DE BATARD IMITATION CARREAUX DE CIMENTS ILLEGITIMES§§§
mood
Publicité
Posté le 06-02-2004 à 19:04:42  profilanswer

n°1998992
phosphorus​68
Pseudo à n°
Posté le 06-02-2004 à 19:33:18  profilanswer

J'ai failli acheter 'Les Vaisseaux du temps' de Baxter (aussi auteur de Titan et un autre roman, chercher "Baxter" sur ce topic ;)) présenté comme la suite de H.G. Wells 'La machine à explorer dans le temps' et finaliste du prix Hugo 96 puis je me suis dit " :non:  d'abord regarder le topic S.F"! :)
Ben maintenant faut que je retourne l'acheter ... :D

Message édité par phosphorus68 le 06-02-2004 à 19:33:41
n°1999762
K2R2
See you space cowboy
Posté le 06-02-2004 à 21:15:45  profilanswer

Ubik75 a écrit :

Salut,

j'ai découvert il y a peu de temps qu'il y avait une suite de Blade Runner :

http://images-eu.amazon.com/images [...] ZZZZZZ.jpg

Je voudrais un avis si quelqu'un l'a lu sachant que ce n'est pas de Dick (:/) et que c'est la suite du film et non du livre.

Merci  :hello:  

Bof

---------------
Veuillez contribuer à maintenir la jetée propre, jetez vos détritus dans l'eau.-
n°1999898
franck_tor​tilla
Posté le 06-02-2004 à 21:27:01  profilanswer

salut

voila j'ai envie de commencer la série des fondations,mais j'ai vu qu'asimov avait ecrit aprés sa série deux volumes,"prelude à la fondation" et un autre qui se calent avant le numero un de la fondation,est il utile de les lire?

:hello:

n°1999931
Shooter
Cherche niche fiscale
Posté le 06-02-2004 à 21:30:28  profilanswer

J'arrive bientôt à la fin de "Chasm City" (et j'ai toujours l'impression que c'est écrit par quelqu'un d'autre !!!!), j'enchaîne sur quoi ?

---------------
They will not force us / They will stop degrading us
n°2000036
phosphorus​68
Pseudo à n°
Posté le 06-02-2004 à 21:43:48  profilanswer

franck_tortilla a écrit :

salut

voila j'ai envie de commencer la série des fondations,mais j'ai vu qu'asimov avait ecrit aprés sa série deux volumes,"prelude à la fondation" et un autre qui se calent avant le numero un de la fondation,est il utile de les lire?

Tu peux les lire après si tu apprécies le personnage d'Hari Seldon, c'est un complément à Fondation qui se passe avant mais pas essentiel du tout.
La trilogie Fondation se suffit à elle-même, pas de problème.

n°2000349
franck_tor​tilla
Posté le 06-02-2004 à 22:26:59  profilanswer

au fait ce soir sur france 2 à 22h45,on a un documentaire sur la sf,les deux premiére partie d'une trilogie:

La mythologie a souvent eu recours à de redoutables monstres : les hommes-bêtes sont ces créatures hybrides, souvent terrifiantes, telles que le Minotaure, mangeur de chair humaine, ou la Gorgone Méduse qui pétrifie les hommes d'un simple regard. Le cinéma aussi s'inspire très largement de ces êtres à mi-chemin entre l'homme et la bête. De «King Kong» à «Elephant Man», en passant par «La Mouche» et «Le Loup-Garou», les exemples abondent de cette confrontation-fascination avec l'animal, à la fois si proche et si étranger, toujours nécessaire pour redéfinir la condition de l'humain qui ambitionne d'être le maître de toutes les créatures, mais se voit sans cesse confronté à ses propres limites.

la troisiéme partie la semaine prochaine!

n°2001984
gilou
Modosaurus Rex
Posté le 07-02-2004 à 02:13:22  profilanswer

phosphorus68 a écrit :

J'ai failli acheter 'Les Vaisseaux du temps' de Baxter (aussi auteur de Titan et un autre roman, chercher "Baxter" sur ce topic ;)) présenté comme la suite de H.G. Wells 'La machine à explorer dans le temps' et finaliste du prix Hugo 96 puis je me suis dit " :non:  d'abord regarder le topic S.F"! :)

Tres bon auteur de Hard SF, Baxter. S'il etait americain et non britannique, sa notoriete serait plus grande.
A+,

---------------
There's more than what can be linked! --  Le capitaine qui ne veut pas obéir à la carte finira par obéir aux récifs. -- Il ne faut plus dire Sarkozy, mais Sarkozon -- (╯°□°)╯︵ ┻━┻
n°2002014
gilou
Modosaurus Rex
Posté le 07-02-2004 à 02:24:47  profilanswer

Mes achats du jour:

http://images.amazon.com/images/P/B0000A2U6Q.01.LZZZZZZZ.jpghttp://images.amazon.com/images/P/0451459601.01.LZZZZZZZ.jpg
http://images.amazon.com/images/P/0312874499.01.LZZZZZZZ.jpghttp://images.amazon.com/images/P/0743471814.01.LZZZZZZZ.jpg
http://images.amazon.com/images/P/034545782X.01.LZZZZZZZ.jpg

A+,

Message édité par gilou le 07-02-2004 à 02:25:46

---------------
There's more than what can be linked! --  Le capitaine qui ne veut pas obéir à la carte finira par obéir aux récifs. -- Il ne faut plus dire Sarkozy, mais Sarkozon -- (╯°□°)╯︵ ┻━┻
n°2009660
shikasta
Rodrigue as tu deux coeurs?
Posté le 08-02-2004 à 19:05:27  profilanswer

Piqué ça sur decitre :

L'histoire revisitée. Panorama de l'uchronie sous toutes ses formes, 2e édition revue et augmentée

Auteur(s) : Henriet, Eric-B
Editeur : BELLES LETTRES
Collection : INTERFACE
Paru le : 12/01/2004

Prix Editeur : 39.00  
Résumé
" Uchronie " est un néologisme du XIXe siècle fondé sur " utopie " et " chronos ". Il s'agit donc " d'utopies temporelles " ou, en d'autres termes, de récits dans des temps " qui auraient pu être " mais ne sont pas... Ce mot figure pour la première fois dans le titre d'un livre que Charles Renouvier fit paraître en 1876, Uchronie, l'Utopie dans l'Histoire. Il s'agit pour Renouvier de réécrire près de mille ans d'histoire européenne telle qu'elle aurait pu être (si les Antonins avaient banni les chrétiens en Orient) en décrivant le " développement de la civilisation européenne ". Un nouveau genre littéraire était né dont l'ampleur ne fera que croître au XXe siècle puisqu'on dénombre aujourd'hui des centaines de récits à caractère uchronique. Avec cette prolifération de textes, apparaissent des ramifications en sous-genres de plus en plus nombreux. C'est un panorama complet de l'uchronie sous toutes ses formes que nous propose Eric Henriet, ingénieur, polytechnicien, passionné de science-fiction et d'histoire  

mood
Publicité
Posté le 08-02-2004 à 19:05:27  profilanswer

n°2015067
gilou
Modosaurus Rex
Posté le 09-02-2004 à 15:44:21  profilanswer

Bon, j'ai deja lu les 2 premiers romans achetes vendredi.
Coyote de A Steele: Steele est en general un mauvais auteur de SF (ou un bon auteur de SF ricaine militariste :vomi: ). On annoncait un roman ou ca ne serait pas le cas sur la couverture. Je me suis dit tentons le coup. C'est effectivement moins militariste que d'autres de ses romans (quoique...) mais c'est toujours aussi mauvais.
Omnifix de S Mackay. Une assez bonne surprise. Sans etre un roman génial, ca se lit agreablement (peu de surprises, la trame est d'un standard a pleurer de banalité), et il y a des idées sur la psychologie de personnes affectées par une guerre a coup de nanomachines qui sont interessantes.
A+,

Message édité par gilou le 09-02-2004 à 15:44:52

---------------
n°2015174
djoul
Posté le 09-02-2004 à 15:59:02  profilanswer

J'ai une question Gilou : t'achetes tout en hard cover ?

n°2015378
gilou
Modosaurus Rex
Posté le 09-02-2004 à 16:19:25  profilanswer

Tout etait en poche soft-cover.
C'est tres rare que j'achete en Hard cover. Faut que ca soit un bouquin que je veuille lire sans attendre.
A+,

---------------
n°2016689
K2R2
See you space cowboy
Posté le 09-02-2004 à 18:46:42  profilanswer

Je viens de terminer Les maîtres du monde (Les marionnettes humaines), de Robert Heinlein. Sympa, de la bonne vieille SF des années cinquante, légèrement paranoïaque sur les bords. Dans la veine de L'invasion des profanateurs de sépulture.

Message édité par K2R2 le 09-02-2004 à 18:47:57

---------------
Veuillez contribuer à maintenir la jetée propre, jetez vos détritus dans l'eau.-
n°2017981
d750
Posté le 09-02-2004 à 21:54:59  profilanswer

franck_tortilla a écrit :

salut

ils sont ecrit dans un style tres different(proche du roman, alors que a l origine c etait des nouvelles), mais moi j ai bien aimé les lire. Il raconte l avenement de la fondation, perso je les aies lu en premier, et je trouve qu ils s inscrive bien dans le cycle.

n°2019574
ACClarke
L'odyssée de l'info
Posté le 10-02-2004 à 00:56:57  profilanswer

k2r2 a écrit :

Je viens de terminer Les maîtres du monde (Les marionnettes humaines), de Robert Heinlein. Sympa, de la bonne vieille SF des années cinquante, légèrement paranoïaque sur les bords. Dans la veine de L'invasion des profanateurs de sépulture.

c'est un des premiers avec ces histoires de parasites, un grand classique je l'ai en Rayon Fantastique avec la couverture kitsch qui va avec :)

n°2049817
kgb203
Posté le 13-02-2004 à 22:39:03  profilanswer

Citation :

Shikasta :
L'histoire revisitée. Panorama de l'uchronie sous toutes ses formes, 2e édition revue et augmentée

Excellent ouvrage, très érudit et bourré de conseils de lecture pour les amateurs d'uchronies.
Shikasta, je te le conseille fortement si tu apprécies le genre !   ;)  

---------------
La vie est courte, la nature hostile, et l'homme ridicule - Philippe Curval
n°2053136
jotb
Mon nom est Capitaine.
Posté le 14-02-2004 à 17:53:54  profilanswer

"L'echiquier du mal" de Dan Simmons, c'est bien ?

Message édité par jotb le 14-02-2004 à 17:54:05
n°2053193
djoul
Posté le 14-02-2004 à 18:11:11  profilanswer

jotb a écrit :

"L'echiquier du mal" de Dan Simmons, c'est bien ?

yep c'est tres bien (comme tout simmons d'ailleurs...)

n°2053266
shikasta
Posté le 14-02-2004 à 18:25:18  profilanswer

kgb203, merci, j'enregistre, oui j'aime bien les uchronies et ici je ne suis pas le seul il me semble.
Jotb, moi j'ai moyennement aimé l'échiquier du mal (contrairement à ses romans de SF), quelquepart l'interêt est mal soutenu et se dilue dans la longueur.

n°2053352
jotb
Mon nom est Capitaine.
Posté le 14-02-2004 à 18:49:55  profilanswer

shikasta a écrit :

kgb203, merci, j'enregistre, oui j'aime bien les uchronies et ici je ne suis pas le seul il me semble.
Jotb, moi j'ai moyennement aimé l'échiquier du mal (contrairement à ses romans de SF), quelquepart l'interêt est mal soutenu et se dilue dans la longueur.

Bon, un pote m'a filé le premier tome, je verrai bien.

n°2054063
L_Ecorcheu​r
Y-aurait pas de la betterave?
Posté le 14-02-2004 à 21:03:25  profilanswer

phosphorus68 a écrit :

Bof...

---------------
Mais (tant je suis pauvre) je n'ai que mes rêves.J'ai répandu mes rêves à tes pieds Marche légèrement:tu marches sur mes rêves  
n°2055812
ubik75
il est 23h12
Posté le 15-02-2004 à 00:58:03  profilanswer

Les guerriers du silence de Pierre Bordage  , on me l'a vivement recommandé.Vous connaissez ?

n°2057392
DarkPunky
J'ignore de le savoir
Posté le 15-02-2004 à 13:02:37  profilanswer

Je connais Wang et c'est très sympa.

---------------
Tar | Librarything
n°2057510
ACClarke
L'odyssée de l'info
Posté le 15-02-2004 à 13:39:12  profilanswer

Je ne sais pas combien d'entre vous ici connaissent PJ Herault ?
Ceux qui connaissent seront surement interessé par ce message qu'il à laissé sur un autre forum qui prouve que l'édition s'interesse de moins en moins aux auteurs de SF françaises.........

Citation :

PJ Herault le 03/02/2004
Bonjour,
J'ai essayé tant de fois de vous répondre que je me décourage un peu. Je ne suis pas fan d'internet. Merci, d'abord, de vous souvenir de moi. Quelques nouvelles, aussi. Après des années difficiles j'ai repris l'écriture avec une uchronie ( vous prenez un fait décisif dans l'Histoire des hommes et vous en changez l'issue, toute la suite de l'Histoire, en est modifiée) qui m'a pris deux ans et demi. Mais une période de plaisirs quotidiens! 1600 pages de combats aériens, terrestres, de blindés et des personnages attachants. Manque de veine les éditeurs ne sont pas emballés. Personne ne veut l'éditer. Du coup j'ai entamé un SF sur le thème des clones, qui me fait voir rouge. On fabriquera ainsi une sous race ou des domestiques! Enfin c'est mon avis. Mais là encore il faudra trouver un éditeur. Aujourd'hui, en France, pour être publié il faut avoir un nom américain et mon anti Bush primaire se révolte! Si un miracle se produit et qu'un bouquin est programmé je vous en préviendrai.

ça m'énerve.......

n°2057703
Bleuarff
pouet
Posté le 15-02-2004 à 14:24:38  profilanswer

Ubik75 a écrit :

Les guerriers du silence de Pierre Bordage  , on me l'a vivement recommandé.Vous connaissez ?

Très très sympa, un énorme choc quand j'ai lu ça ya qq années. C'est beau, c'est grand, splendide !

n°2057859
gilou
Modosaurus Rex
Posté le 15-02-2004 à 15:04:07  profilanswer

Ubik75 a écrit :

Le genre de SF qui fait que j'aime pas certaine SF francaise. Heureusement qu' il y a Ayerdhal!
A+,

Message édité par gilou le 15-02-2004 à 15:04:46

---------------
n°2058000
phlb
Posté le 15-02-2004 à 15:30:58  profilanswer

a propos de la stategie ender:

la suite de l'ombre de l'hegemon (traduction française) (elle meme suite de la strategie de l'ombre) sort le 25  fevrier:
   Les Marionnettes de l'ombre.

http://www.amazon.fr/exec/obidos/A [...] 20-0680100

n°2058018
Grenouille​ Bleue
Batracien Azuré
Posté le 15-02-2004 à 15:33:21  profilanswer

ACClarke a écrit :

Je ne sais pas combien d'entre vous ici connaissent PJ Herault ?
Ceux qui connaissent seront surement interessé par ce message qu'il à laissé sur un autre forum qui prouve que l'édition s'interesse de moins en moins aux auteurs de SF françaises.........

ça m'énerve.......

Mmmmh.
Je ne connais pas PJ Herault, mais je pense que les maisons d'édition sont des entreprises comme les autres, avec leur profit et leur image en vue. Si jamais le comité de lecture avait déterminé que son livre avait la moindre chance de faire des ventes, pourquoi ne l'auraient-ils pas publié ?

Peut-être la SF française est-elle victime d'un complot... ou peut-être son livre n'était-il tout simplement pas au point ?

n°2058059
Freekill
Electron libre…
Posté le 15-02-2004 à 15:42:13  profilanswer

"PJ Herault" ça ne sonne pas franchement américain je trouve?

Par contre ça ressemble à "PJ Farmer"? :D ( PJ Harvey ? [:ddr555] )

---------------
Faux & usage de faux ¤ Machins roses ¤ ASCIImage ¤ HFR Enhance v0.8.6
n°2058336
remy_bardo​ul
Posté le 15-02-2004 à 16:42:11  profilanswer

phlb a écrit :

a propos de la stategie ender:

la suite de l'ombre de l'hegemon (traduction française) (elle meme suite de la strategie de l'ombre) sort le 25  fevrier:
   Les Marionnettes de l'ombre.

http://www.amazon.fr/exec/obidos/A [...] 20-0680100

merci ! :jap:  a passer dans ma liste des futurs achats  :)  

est ce qu'il existe des magazines avec des nouvelles de SF en france ?

n°2058661
Tang
Plug'n'Troll
Posté le 15-02-2004 à 17:48:26  profilanswer

shikasta a écrit :

Piqué ça sur decitre :

Auteur(s) : Henriet, Eric-B
Editeur : BELLES LETTRES
Collection : INTERFACE
Paru le : 12/01/2004

Prix Editeur : 39.00  
Résumé
" Uchronie " est un néologisme du XIXe siècle fondé sur " utopie " et " chronos ". Il s'agit donc " d'utopies temporelles " ou, en d'autres termes, de récits dans des temps " qui auraient pu être " mais ne sont pas... Ce mot figure pour la première fois dans le titre d'un livre que Charles Renouvier fit paraître en 1876, Uchronie, l'Utopie dans l'Histoire. Il s'agit pour Renouvier de réécrire près de mille ans d'histoire européenne telle qu'elle aurait pu être (si les Antonins avaient banni les chrétiens en Orient) en décrivant le " développement de la civilisation européenne ".  

Juste pour dire que si les charmes de 'uchronie ne vous laissent pas indifférent lisez Le voyageur imprudent de Barjavel...
Ce n'est pas le meilleur Barjavel sans doute mais on ne peut pas dire qu'il se contente d'éffleurer la probléùmatique des paradoxes uchroniques...

---------------
• • • "La démocratie c'est bien mais il faudrait que les gens soient pas cons..." © Alpacou aux Nouilles • • •
n°2061369
gilou
Modosaurus Rex
Posté le 16-02-2004 à 00:06:11  profilanswer

C'est une histoire de paradoxe temporel. Rien a voir avec ce qu'on designe sous le terme d'uchronie.
A+,

---------------
n°2061569
Tang
Plug'n'Troll
Posté le 16-02-2004 à 00:26:24  profilanswer

gilou a écrit :

C'est une histoire de paradoxe temporel. Rien a voir avec ce qu'on designe sous le terme d'uchronie.
A+,

Euh si je spoile mon argumentation:

Spoiler :

Ben il essaie de tuer Napoléon qd meme... Mais c'est vrai qu'il échoue...

---------------
• • • "La démocratie c'est bien mais il faudrait que les gens soient pas cons..." © Alpacou aux Nouilles • • •
n°2062325
gilou
Modosaurus Rex
Posté le 16-02-2004 à 13:47:18  profilanswer

Oui, mais les uchronies decrivent les conséquences a plus ou moins long terme (en general, qques siecles) d'une divergence historique, et non pas (seulement) l'incident faisant diverger.
De peur que les tenebres de L Sprague de Camp serait plus l'exemple du livre a la limite entre la notion d'uchronie et le recit de voyage dans le temps.

A+,

---------------
n°2064839
K2R2
See you space cowboy
Posté le 16-02-2004 à 19:18:50  profilanswer

Ouais, je suis plutôt d'accord avec Gilou, Le voyageur imprudent n'est pas une uchronie. D'ailleurs l'uchronie n'est pas un voyage dans le temps, mais une alternative historique à un moment précis entrainant des conséquences à long terme. Comme Le maître du haut chateau de Dick, Darwinia de Wilson ou encore Chroniques des années noires de Robinson.

Au fait, quelqu'un a lu Réalité partagée de Nancy Kress ?

Message édité par K2R2 le 16-02-2004 à 19:19:39

---------------
n°2067033
shikasta
Posté le 16-02-2004 à 23:38:22  profilanswer

Kalvan d'outre temps, et dans le genre voyage temporel avec effet papillon la patrouille du temps de poul anderson, cela dit il me semble qu'une piste sérieuse du voyage dans le temps serait plutôt que le voyage génère un nouvel univers. Il y a une sublissime nouvelle de R.A. Lafferty (dont j'ai oublié le titre) qui illustre aussi le paradoxe temporel ou le personnage revient changé lui aussi à son époque tout en affirmant qu'il n'y à pas de changement, jusqu'au moment ou tout nous devient incompréhensible, et ça continue ad infinitum.

n°2067552
gilou
Modosaurus Rex
Posté le 17-02-2004 à 01:03:35  profilanswer

K2R2 a écrit :

Ouais, je suis plutôt d'accord avec Gilou, Le voyageur imprudent n'est pas une uchronie. D'ailleurs l'uchronie n'est pas un voyage dans le temps, mais une alternative historique à un moment précis entrainant des conséquences à long terme. Comme Le maître du haut chateau de Dick, Darwinia de Wilson ou encore Chroniques des années noires de Robinson.

Au fait, quelqu'un a lu Réalité partagée de Nancy Kress ?

Probability Moon?? C'est bon, mais la suite (Probability Sun et Probability Space), c'est nettement moins bon.
De Kress, la serie des Beggars (Beggars in Spain et la suite) est ce qu'elle a fait de mieux IMHO.
A+,

---------------
n°2067594
gilou
Modosaurus Rex
Posté le 17-02-2004 à 01:19:40  profilanswer

shikasta a écrit :

Kalvan d'outre temps, et dans le genre voyage temporel avec effet papillon la patrouille du temps de poul anderson, cela dit il me semble qu'une piste sérieuse du voyage dans le temps serait plutôt que le voyage génère un nouvel univers. Il y a une sublissime nouvelle de R.A. Lafferty (dont j'ai oublié le titre) qui illustre aussi le paradoxe temporel ou le personnage revient changé lui aussi à son époque tout en affirmant qu'il n'y à pas de changement, jusqu'au moment ou tout nous devient incompréhensible, et ça continue ad infinitum.

Kalvan c'est :love:  :love:  :love:  :love:  :love:  
Ca se sert des univers paralleles pour dévelloper une histoire d'uchronie. C'est un concept excellent repris dans moult livres que je recommande, tels Les Mondes de l'Imperium de Keith Laumer, ou les aventures Uchroniques d'Oswald Bastable de Moorcock.
A+,
PS De toute facon, sur le theme de l'uchronie, il FAUT avoir lu Pavane de Keith Roberts.

---------------
n°2070019
Tang
Plug'n'Troll
Posté le 17-02-2004 à 13:50:28  profilanswer

Mea culpa donc...
Effectivement c'est plus d'un paradoxe temporel qu'il est question...

Spoiler :

L'uchronie est ecartée par l'échec de l'attentat anti Napoléon...

Sinon a propos de paradoxes dans le temps j'ai lu une nouvelle dont j'ai oublié le titre quelqu'un peut m'aider grace à ce spoiler:

Spoiler :

Dans cette nouvelle les mecs qui voyagent dans le temps ne doivent rien modifier... Quand ils essaient de le faire c'est eux qui disparaissent... Un desmecs essayait de trucider sa femme avant conception il me semble...

---------------
n°2070688
Boubouch
Hhhaarreeeuuuuu
Posté le 17-02-2004 à 15:10:40  profilanswer

livevil a écrit :

On est deux alors... Ca rassure. En fait non ça rassure pas plus. :D  

Je vient juste de lire ça.

Perso Ron Hubbard j'aime bien ce qu'il fait (et je ne parle pas de la Scientologie  :o ).

J'ai ces 2 gros cycles chez moi : "Terres champs de bataille" en 2 tomes et "Mission terre" en 10 tomes. Je n'ai rien lu d'autre de lui.

Mais j'adore  :love:  Terre champs de bataille même si le film est une VRAI merde (et c'est peut dire).

Il ne faut pas oublier qu'en tant qu'écrivain de SF, il a fait partit des grands auteurs de l'Age d'or

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  36  37  38  ..  751  752  753  754  755  756

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Plus de sujets relatifs à : Science-Fiction

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)