| |||||
| Auteur | Sujet : Science-Fiction |
|---|---|
kley Miaou ! | Reprise du message précédent :
Message cité 1 fois Message édité par kley le 23-06-2013 à 23:44:16 |
Publicité | Posté le 23-06-2013 à 23:32:08 ![]() ![]() |
Herbert de Vaucanson Grignoteur de SQFP depuis 2002 | Hypérion, je viens tout juste de commencer hier soir et ce matin dans les transports : j'ai beaucoup de mal. C'est le style (littéraire) de SF que je n'aime pas. Rempli dés le début de termes spécifiques au monde en question, avec de précisions genre "il activa le moteur turbochose à compresseur de tachyon", qui n'ont strictement aucun intérêt : dans la vrai vie, ou dans des romans qui se passent à notre époque, quand on pousse un bouton, on ne décrit pas en même temps succinctement la technologie que ça utilise. J'y trouve un intérêt quand c'est de la hard-science, où les concepts en question sont bien pensés et technologiquement crédibles (et du coup, décrits encore plus longuement), mais là, ya plein de trucs qui semblent être juste là pour faire "futuriste et technologiquement évolué" (sans plus se justifier que ça), et qui polluent à mort le récit, à mon sens. Bon, après ce ne sont que les 100 premières pages Message cité 3 fois Message édité par Herbert de Vaucanson le 24-06-2013 à 11:18:03 --------------- Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur. |
The_Declaration the dark should fear me |
Message édité par The_Declaration le 24-06-2013 à 11:34:29 |
preem |
Accroche-toi |
Laurence67 | Personnellement je m'étais un peu ennuyée avec Hypérion, à mon grand désarroi : tout le monde semblait tellement enthousiaste que je pensais me régaler, en fait j'ai lu en attendant que le temps passe, certains passages m'ont plu, d'autres moins... Du coup je n'ai pas enchaîné sur Endymion etc. Des fois je me demande si je devrais tenter le coup une deuxième fois et lire la suite, si le début me plaît plus que lors de mon premier essai ! --------------- La Petite Librairie : critiques de romans |
The_Declaration the dark should fear me |
|
Herbert de Vaucanson Grignoteur de SQFP depuis 2002 | Après, il y a aussi le fait que j'ai toujours du mal avec les mondes "très évolués technologiquement", et dans lequel les humains sont toujours limités par leur biologie de base, pas de transcendance, aucun téléchargement de conscience, ne serait-ce que dans des corps articificiels (sans aller jusqu'à la simulation entière d'un monde). Ca me semble maintenant être une sorte d'anachronisme dérangeant, ou décrire un monde très particulier (un peu comme le cyberpunk ou je ne sais plus trop quel courant, où il y a des tas de technologies informatiques balèzes, mais où on en reste par ailleurs à la machine à vapeur comme techno de transport la plus avancée). Alors certes, il faut bien se plier au truc sinon, il n'y a presque plus d'histoires de SF, et j'ai pas vraiment de mal avec le postulat "on considère que la transcendance n'est pas possible, pour une raison indéterminée, on va pas trop parler technologie dans cette histoire (d'ailleurs, pour reparler de 'un feu sur l'abîme', je trouve que Vinge s'en sort très bien avec ça)", mais du coup, ça me dérange encore plus quand l'auteur semble essayer de justifier de partout la technologie de l'époque pour essayer de la rendre crédible, du coup, c'est dur de faire abstraction sur le fait qu'il se fourvoie Message cité 3 fois Message édité par Herbert de Vaucanson le 24-06-2013 à 11:56:46 --------------- Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur. |
DarkPunky J'ignore de le savoir | Par un concours de circonstance j'avais lu Hypérion en commençant par la Chute (tome 2 VO ?), puis j'avais lu la première partie ensuite. Bizarrement ça ne m'a pas vraiment perturbé, je suis rentré tout de suite dans l'histoire car cette deuxième partie est en plein dans l'action et du coup la première partie je l'ai lue comme une sorte de pré-quelle avec l'origine de chacun des protagonistes. --------------- Tar | Librarything |
Black_Jack Bo_Jack |
--------------- Horse_man |
Publicité | Posté le 24-06-2013 à 12:21:00 ![]() ![]() |
biezdomny MONSTERS DO NOT EAT QUICHE! |
--------------- Expos et musées — Égyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo |
Shooter Cherche niche fiscale |
|
Laurence67 | C'est vrai que pour les auteurs de science-fiction d'avant (y compris des années 90), le futur était lié à la conquête spatiale surtout, parfois à d'autres technologies des transports (voitures volantes et / ou automatisées), très peu aux progrès de l'informatique ! Du coup il y a un gros décalage entre ce qu'on connaît déjà à notre époque et un soi-disant futur qui paraît bien ringard ! --------------- La Petite Librairie : critiques de romans |
Black_Jack Bo_Jack | Oui l'ancien futur se démode toujours --------------- Horse_man |
Nafnaf a un nick alakon depuis 2001 |
Message cité 1 fois Message édité par Nafnaf le 24-06-2013 à 14:49:40 |
DarkPunky J'ignore de le savoir |
--------------- Tar | Librarything |
Taiche (╯°□°)╯︵ ┻━┻ |
--------------- Everyone thinks of changing the world, but no one thinks of changing himself | It is the peculiar quality of a fool to perceive the faults of others and to forget his own | Early clumsiness is not a verdict, it’s an essential ingredient. |
Volkhen |
--------------- Main/Alt1/Alt2/Alt3 |
poulpeleach Octopus paradisi |
Ben, de mémoire, il n'y a que l'intro qui est comme ça, "Hard SF". Ca m'avait meme choqué à la relecture du cycle, je me rapellais pas du tout de de ce démarrage un peu lourdingue. Message édité par poulpeleach le 24-06-2013 à 16:03:21 |
Herbert de Vaucanson Grignoteur de SQFP depuis 2002 |
Un futur dans lequel la technologie n'a pas régressé, oui. Aujourd'hui, ça me semble un avenir nettement plus probable, comme évolution technologique (vu que ça apporte l'immortalité), que la colonisation de l'espace en tant qu'entité biologique hyper limitée (voire que la colonisation de l'espace "tout court" ). Message cité 1 fois Message édité par Herbert de Vaucanson le 24-06-2013 à 16:21:04 --------------- Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur. |
--------------- Expos et musées — Égyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo |
gilou Modosaurus Rex |
C'est pas elle qui propose ses livres, c'est un comité de lecture assez large, je crois.
--------------- There's more than what can be linked! -- Le capitaine qui ne veut pas obéir à la carte finira par obéir aux récifs. -- Il ne faut plus dire Sarkozy, mais Sarkozon -- (╯°□°)╯︵ ┻━┻ |
Herbert de Vaucanson Grignoteur de SQFP depuis 2002 | Tiens, sinon, en parlant de SW, et pour répondre à la personne qui disait chercher du space opéra, parmi la pléthore de bouquins tous plus ou moins mauvais écrits autour de Starwars, y'a une trilogie qui se démarque très franchement : j'ai beaucoup aimé la trilogie de Timothy Zahn, avec l'Amiral Thrawn. --------------- Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur. |
ash ray cure Life is a bitch |
Message cité 2 fois Message édité par ash ray cure le 24-06-2013 à 18:24:23 |
corran |
|
gilou Modosaurus Rex |
Il y a surtout une sad-joke: il sort hélas peu de romans du niveau de qualité des siens.
--------------- There's more than what can be linked! -- Le capitaine qui ne veut pas obéir à la carte finira par obéir aux récifs. -- Il ne faut plus dire Sarkozy, mais Sarkozon -- (╯°□°)╯︵ ┻━┻ |
preem |
rampa99 | d"ailleurs je ne sais pas si on a parlé de ce Bujold, mais au cas ou: foncez dessus, c'est du tout bon.... |
Black_Jack Bo_Jack |
--------------- Horse_man |
Laurence67 |
--------------- La Petite Librairie : critiques de romans |
poulpeleach Octopus paradisi |
|
vigneuxamsterdam |
|
Taiche (╯°□°)╯︵ ┻━┻ |
--------------- Everyone thinks of changing the world, but no one thinks of changing himself | It is the peculiar quality of a fool to perceive the faults of others and to forget his own | Early clumsiness is not a verdict, it’s an essential ingredient. |
Altarius As de la digression |
--------------- Dsl pour les fautes - ne pas juger est une clé qui change le monde - Mensonge, propagande et manipulation, bienvenue chez les médias. |
bigbernie | Pour Kely
|
Publicité | Posté le ![]() ![]() |

| Sujets relatifs | |
|---|---|
| Plus de sujets relatifs à : Science-Fiction |