Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2110 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  362  363  364  ..  753  754  755  756  757  758
Auteur Sujet :

Science-Fiction

n°34756455
kley
Miaou !
Posté le 23-06-2013 à 23:32:08  profilanswer

Reprise du message précédent :
Merci pour vos réponses  :jap:  

@chewie a écrit :

Ravage de Barjavel mais c'est un peu vieux :D Mais très intéressant néanmoins pour se donner une idée de l'image du futur qui est notre présent qu'avait les hommes il ya 50 ans.

poulpeleach a écrit :

Ravage de Barjavel, par ex.  ( dans le genre ils s'en sortent pas ) [\grilled]
Pas tout à fait dans le sujet, le Creuset du Temps de Brunner, avec une technologie alternative.
Pas tout à fait dans le sujet non plus, Un Cantique pour Leibowitz sur la survie de la connaissance scientifique après une apocalypse.

Je vais déjà commencer par Ravage, merci :)

bigbernie a écrit :

Bonjour
Pour kley
J'oserais rajouter le Monde Aveugle de Galouye.
Une civilisation post apo survit apres la perte de....la vue.
Tout est sonore.

Un peu dans le même style que le jour des triffides ou pas du tout ?

corran a écrit :

dans le récent, the windup girl/la fille automate de paolo bacigalupi

Je l'ai lu, mais bof, on sent pas vraiment le côté post-apocalyptique, ça ressemble plus à de la guerre politico-économique avec les conséquences du coût de l'énergie et des manipulations génétiques dans l'avenir... la lecture est agréable mais c'est loin d'être un roman marquant pour moi.

Je citais surtout le métal, parce que je me demande si un auteur de SF y a déjà pensé et a réfléchi aux conséquences que sa disparition pure et simple (par exemple si tous les métaux rouillent ou tombent en poussière) entraînerait... plus d'ordis, plus d'électricité (enfin, en gros, il resterait l'électricité de source organique), plus de voitures, plus d'armes, plus de constructions avec armature en fer ou acier, plus de voyages dans l'espace, plus de casseroles et autres ustensiles de cuisine, plus d'outils nécessaires pour produire les autres matières comme le plastique... on serait quand même bien plus emmerdés que s'il n'y avait plus de pétrole, par exemple :o

Herbert de Vaucanson a écrit :

J'avais beaucoup aimé «un feu sur l'abîme» de Vernor Vinge, dans le genre.

+1, j'ai beaucoup apprécié ce roman aussi :)

Message cité 1 fois
Message édité par kley le 23-06-2013 à 23:44:16
mood
Publicité
Posté le 23-06-2013 à 23:32:08  profilanswer

n°34758192
galactica+
Posté le 24-06-2013 à 10:32:28  profilanswer

Le cycle des Fulgurs, c'est carrément le tout premier space-opera, il me semble.

Hypérion, c'est un peu le pot pourri de la SF. Il y a d'excellents passages mais l'ensemble du cycle est fort décousu.

Comme space opera, je conseille Succession de Westerfeld.

n°34758757
Herbert de​ Vaucanson
Grignoteur de SQFP depuis 2002
Posté le 24-06-2013 à 11:12:16  profilanswer

Hypérion, je viens tout juste de commencer hier soir et ce matin dans les transports : j'ai beaucoup de mal. C'est le style (littéraire) de SF que je n'aime pas. Rempli dés le début de termes spécifiques au monde en question, avec de précisions genre "il activa le moteur turbochose à compresseur de tachyon", qui n'ont strictement aucun intérêt : dans la vrai vie, ou dans des romans qui se passent à notre époque, quand on pousse un bouton, on ne décrit pas en même temps succinctement la technologie que ça utilise. J'y trouve un intérêt quand c'est de la hard-science, où les concepts en question sont bien pensés et technologiquement crédibles (et du coup, décrits encore plus longuement), mais là, ya plein de trucs qui semblent être juste là pour faire "futuriste et technologiquement évolué" (sans plus se justifier que ça), et qui polluent à mort le récit, à mon sens. Bon, après ce ne sont que les 100 premières pages :o

Message cité 3 fois
Message édité par Herbert de Vaucanson le 24-06-2013 à 11:18:03

---------------
Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur.
n°34759062
The_Declar​ation
the dark should fear me
Posté le 24-06-2013 à 11:32:54  profilanswer

Hypérion, je viens tout juste de commencer hier soir et ce matin dans les transports : j'ai beaucoup de mal. C'est le style (littéraire) de SF que je n'aime pas. Rempli dés le début de termes spécifiques au monde en question, avec de précisions genre "il activa le moteur turbochose à compresseur de tachyon", qui n'ont strictement aucun intérêt : dans la vrai vie, ou dans des romans qui se passent à notre époque, quand on pousse un bouton, on ne décrit pas en même temps succinctement la technologie que ça utilise. J'y trouve un intérêt quand c'est de la hard-science, où les concepts en question sont bien pensés et technologiquement crédibles (et du coup, décrits encore plus longuement), mais là, ya plein de trucs qui semblent être juste là pour faire "futuriste et technologiquement évolué" (sans plus se justifier que ça), et qui polluent à mort le récit, à mon sens. Bon, après ce ne sont que les 100 premières pages :o

de mémoire ça s'atténue au fil du temps, ou au fil des tomes en tout cas, ou alors c'est moi qui n'y prêtais plus attention  [:zoukoufxxx:1] . Enfin ce serait dommage de s'arrêter à ça pour Hypérion.

Message édité par The_Declaration le 24-06-2013 à 11:34:29
n°34759123
preem
Posté le 24-06-2013 à 11:38:23  profilanswer

Hypérion, je viens tout juste de commencer hier soir et ce matin dans les transports : j'ai beaucoup de mal.

...

Accroche-toi  [:altherac:1]

n°34759142
Laurence67
Posté le 24-06-2013 à 11:39:40  profilanswer

Personnellement je m'étais un peu ennuyée avec Hypérion, à mon grand désarroi : tout le monde semblait tellement enthousiaste que je pensais me régaler, en fait j'ai lu en attendant que le temps passe, certains passages m'ont plu, d'autres moins... Du coup je n'ai pas enchaîné sur Endymion etc. Des fois je me demande si je devrais tenter le coup une deuxième fois et lire la suite, si le début me plaît plus que lors de mon premier essai !

---------------
La Petite Librairie : critiques de romans
n°34759243
The_Declar​ation
the dark should fear me
Posté le 24-06-2013 à 11:46:47  profilanswer

Laurence67 a écrit :

Personnellement je m'étais un peu ennuyée avec Hypérion, à mon grand désarroi : tout le monde semblait tellement enthousiaste que je pensais me régaler, en fait j'ai lu en attendant que le temps passe, certains passages m'ont plu, d'autres moins... Du coup je n'ai pas enchaîné sur Endymion etc. Des fois je me demande si je devrais tenter le coup une deuxième fois et lire la suite, si le début me plaît plus que lors de mon premier essai !

Personnellement j'ai plutôt plus aimé Endymion qu'Hypérion, même si en général je passe pour un alien quand je dis ça. Enfin c'est surtout la Chute d'Hypérion qui m'a gavé.

n°34759271
Herbert de​ Vaucanson
Posté le 24-06-2013 à 11:48:52  profilanswer

Après, il y a aussi le fait que j'ai toujours du mal avec les mondes "très évolués technologiquement", et dans lequel les humains sont toujours limités par leur biologie de base, pas de transcendance, aucun téléchargement de conscience, ne serait-ce que dans des corps articificiels (sans aller jusqu'à la simulation entière d'un monde). Ca me semble maintenant être une sorte d'anachronisme dérangeant, ou décrire un monde très particulier (un peu comme le cyberpunk ou je ne sais plus trop quel courant, où il y a des tas de technologies informatiques balèzes, mais où on en reste par ailleurs à la machine à vapeur comme techno de transport la plus avancée). Alors certes, il faut bien se plier au truc sinon, il n'y a presque plus d'histoires de SF, et j'ai pas vraiment de mal avec le postulat "on considère que la transcendance n'est pas possible, pour une raison indéterminée, on va pas trop parler technologie dans cette histoire (d'ailleurs, pour reparler de 'un feu sur l'abîme', je trouve que Vinge s'en sort très bien avec ça)", mais du coup, ça me dérange encore plus quand l'auteur semble essayer de justifier de partout la technologie de l'époque pour essayer de la rendre crédible, du coup, c'est dur de faire abstraction sur le fait qu'il se fourvoie :o

Message cité 3 fois
Message édité par Herbert de Vaucanson le 24-06-2013 à 11:56:46

---------------
n°34759621
DarkPunky
J'ignore de le savoir
Posté le 24-06-2013 à 12:18:05  profilanswer

Par un concours de circonstance j'avais lu Hypérion en commençant par la Chute (tome 2 VO ?), puis j'avais lu la première partie ensuite. Bizarrement ça ne m'a pas vraiment perturbé, je suis rentré tout de suite dans l'histoire car cette deuxième partie est en plein dans l'action et du coup la première partie je l'ai lue comme une sorte de pré-quelle avec l'origine de chacun des protagonistes.

---------------
Tar | Librarything
n°34759643
Black_Jack
Bo_Jack
Posté le 24-06-2013 à 12:21:00  profilanswer

Un peu la raison pour laquelle j'ai vite avorté le neuromancien de Gibson. Trop verbeux ou techno-con :/ je ne sais pas.
Accroche toi quand même, c'est très sympathique tout de même. Bon j'étais ado quand je l'ai lu, peut-être que si je le relisais je n'aurais pas le même avis.

---------------
Horse_man
mood
Publicité
Posté le 24-06-2013 à 12:21:00  profilanswer

n°34760064
biezdomny
MONSTERS DO NOT EAT QUICHE!
Posté le 24-06-2013 à 13:02:04  profilanswer

Black_Jack a écrit :

Un peu la raison pour laquelle j'ai vite avorté le neuromancien de Gibson. Trop verbeux ou techno-con :/ je ne sais pas.
Accroche toi quand même, c'est très sympathique tout de même. Bon j'étais ado quand je l'ai lu, peut-être que si je le relisais je n'aurais pas le même avis.

Tiens ben de Gibson (et Sterling) j'ai commencé The Difference Engine il n'y a pas longtemps, et j'ai un peu de mal à accrocher mais c'est surtout parce que pour le moment j'arrive pas vraiment à m'intéresser aux personnages.

---------------
Expos et muséesÉgyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo
n°34760470
Shooter
Cherche niche fiscale
Posté le 24-06-2013 à 13:36:24  profilanswer

Après, il y a aussi le fait que j'ai toujours du mal avec les mondes "très évolués technologiquement", et dans lequel les humains sont toujours limités par leur biologie de base, pas de transcendance, aucun téléchargement de conscience, ne serait-ce que dans des corps articificiels (sans aller jusqu'à la simulation entière d'un monde).  
...
du coup, c'est dur de faire abstraction sur le fait qu'il se fourvoie :o

Je suis pas certain de voir où tu veux en venir.

n°34760554
vigneuxams​terdam
Posté le 24-06-2013 à 13:43:32  profilanswer

Je crois qu'il dit que ça le gave de lire que l'Homme visite la galaxie entière mais crève toujours d'une grippe à 90 ans.
Ou comme dans Forever war ne connaissent même pas la carte de crédit.

C'est un gros problème je trouve, cette dichotomie entre une techno très avancée dans certains secteurs et une technologie mondaine souvent en retard.

Mais faut lire du Stephenson alors.

n°34761138
Laurence67
Posté le 24-06-2013 à 14:22:02  profilanswer

C'est vrai que pour les auteurs de science-fiction d'avant (y compris des années 90), le futur était lié à la conquête spatiale surtout, parfois à d'autres technologies des transports (voitures volantes et / ou automatisées), très peu aux progrès de l'informatique ! Du coup il y a un gros décalage entre ce qu'on connaît déjà à notre époque et un soi-disant futur qui paraît bien ringard !

---------------
n°34761351
Black_Jack
Bo_Jack
Posté le 24-06-2013 à 14:37:04  profilanswer

Oui l'ancien futur se démode toujours :)
Je pense entre autres aux dessins archi-connus, du début 20è sur comment serait l'an 2000...ça en dit plus sur la technologie de l'époque où ça a été pensé qu'autre chose.

http://www.laboiteverte.fr/lan-2000-imagine-en-1910/

---------------
Horse_man
n°34761532
Nafnaf
a un nick alakon depuis 2001
Posté le 24-06-2013 à 14:49:18  profilanswer

Black_Jack a écrit :

Au moins avec Asimov et Fondation que je relis actuellement (entre deux game of thrones) c'est pas compliqué : tout est nucléaire [:tinostar]  

Mais c'est meugnon, ça fait partie du charme.

"Et donc l'uranium dans la boucle de ceinture, il fait bouillir de l'eau qui fait tourner un alternateur générant un champ de force ? [:gordon shumway]"

Message cité 1 fois
Message édité par Nafnaf le 24-06-2013 à 14:49:40
n°34762255
DarkPunky
J'ignore de le savoir
Posté le 24-06-2013 à 15:35:45  profilanswer

Après, il y a aussi le fait que j'ai toujours du mal avec les mondes "très évolués technologiquement", et dans lequel les humains sont toujours limités par leur biologie de base, pas de transcendance, aucun téléchargement de conscience, ne serait-ce que dans des corps articificiels (sans aller jusqu'à la simulation entière d'un monde). Ca me semble maintenant être une sorte d'anachronisme dérangeant, ou décrire un monde très particulier (un peu comme le cyberpunk ou je ne sais plus trop quel courant, où il y a des tas de technologies informatiques balèzes, mais où on en reste par ailleurs à la machine à vapeur comme techno de transport la plus avancée). Alors certes, il faut bien se plier au truc sinon, il n'y a presque plus d'histoires de SF, et j'ai pas vraiment de mal avec le postulat "on considère que la transcendance n'est pas possible, pour une raison indéterminée, on va pas trop parler technologie dans cette histoire (d'ailleurs, pour reparler de 'un feu sur l'abîme', je trouve que Vinge s'en sort très bien avec ça)", mais du coup, ça me dérange encore plus quand l'auteur semble essayer de justifier de partout la technologie de l'époque pour essayer de la rendre crédible, du coup, c'est dur de faire abstraction sur le fait qu'il se fourvoie :o

Une Liberté cosmique vers un nouvel âge réminiscent ?

Pour toi un futur crédible implique forcément la "transcendance" ?  [:dominique webb]

---------------
Tar | Librarything
n°34762491
Taiche
(╯°□°)╯︵ ┻━┻
Posté le 24-06-2013 à 15:50:00  profilanswer

DarkPunky a écrit :

[:rofl]

---------------
Everyone thinks of changing the world, but no one thinks of changing himself  |  It is the peculiar quality of a fool to perceive the faults of others and to forget his own  |  Early clumsiness is not a verdict, it’s an essential ingredient.
n°34762498
Volkhen
Posté le 24-06-2013 à 15:50:19  profilanswer

Nafnaf a écrit :

Au moins avec Asimov et Fondation que je relis actuellement (entre deux game of thrones) c'est pas compliqué : tout est nucléaire [:tinostar]  

Mais c'est meugnon, ça fait partie du charme.

"Et donc l'uranium dans la boucle de ceinture, il fait bouillir de l'eau qui fait tourner un alternateur générant un champ de force ? [:gordon shumway]"

Et dans 50 ans, ce sera peut être le tout nano-something qui fera rire.

---------------
Main/Alt1/Alt2/Alt3
n°34762705
poulpeleac​h
Octopus paradisi
Posté le 24-06-2013 à 16:02:06  profilanswer

Ben, de mémoire, il n'y a que l'intro qui est comme ça, "Hard SF".  Ca m'avait meme choqué à la relecture du cycle, je me rapellais pas du tout de de ce démarrage un peu lourdingue.
Dès que tu attaques le récit de Lenar Hoyt, c'est très lisible normalement, si après le récit de Hoyt, tu galères encore, faudra aviser.  Il y a du cyberpunk plus loin mais sans difficulté.

Message édité par poulpeleach le 24-06-2013 à 16:03:21
n°34762711
gilou
Modosaurus Rex
Posté le 24-06-2013 à 16:02:22  profilanswer

Il y a de l'espoir: parmi les 5 finalistes au prochain Hugo, 3 sont de la SF et non de la Fantasy!

BEST NOVEL

• Throne of the Crescent Moon, Saladin Ahmed (C'est de la pure fantasy)
  • Captain Vorpatril’s Alliance, Lois McMaster Bujold  
  • Blackout, Mira Grant (C'est du zombie-like futuriste)
  • 2312, Kim Stanley Robinson
  • Redshirts, John Scalzi

A+,

---------------
There's more than what can be linked! --  Le capitaine qui ne veut pas obéir à la carte finira par obéir aux récifs. -- Il ne faut plus dire Sarkozy, mais Sarkozon -- (╯°□°)╯︵ ┻━┻
n°34762906
Herbert de​ Vaucanson
Posté le 24-06-2013 à 16:15:15  profilanswer

DarkPunky a écrit :

Pour toi un futur crédible implique forcément la "transcendance" ?  [:dominique webb]

Un futur dans lequel la technologie n'a pas régressé, oui. Aujourd'hui, ça me semble un avenir nettement plus probable, comme évolution technologique (vu que ça apporte l'immortalité), que la colonisation de l'espace en tant qu'entité biologique hyper limitée (voire que la colonisation de l'espace "tout court" ).

Message cité 1 fois
Message édité par Herbert de Vaucanson le 24-06-2013 à 16:21:04

---------------
n°34762983
biezdomny
Posté le 24-06-2013 à 16:19:58  profilanswer

gilou a écrit :

Il y a de l'espoir: parmi les 5 finalistes au prochain Hugo, 3 sont de la SF et non de la Fantasy!

BEST NOVEL

• Redshirts, John Scalzi

A+,

Ca va elle en a déjà cinq, elle pourrait laisser jouer les autres  [:wo0chy]

---------------
n°34763217
DarkPunky
J'ignore de le savoir
Posté le 24-06-2013 à 16:33:57  profilanswer

Un futur dans lequel la technologie n'a pas régressé, oui. Aujourd'hui, ça me semble un avenir nettement plus probable, comme évolution technologique (vu que ça apporte l'immortalité), que la colonisation de l'espace en tant qu'entité biologique hyper limitée (voire que la colonisation de l'espace "tout court" ).

C'est une voix parmi d'autres. J'avoue que si je ne pense pas lire explicitement de la hard sfje ne m'intéresse pas tant à la crédibilité qu'à la cohérence du bouquin. Combien de fois ais-je lu de livres où finalement tout ce qu'on a besoin de savoir c'est "un jour quelqu'un a trouvé le truc pour aller plus vite que la lumière". Je ne suis pas un spécialiste mais j'ai l'impression qu'aller beaucoup plus loin revient à faire de la hard sf ou bien de l'enfumage. Pour ce qui concerne Hypérion, je pense me souvenir que ces considérations technologiques ont plus un rôle conséquent pour les ressorts de l'intrigue que pour autre chose.

---------------
Tar | Librarything
n°34764259
Kede
Posté le 24-06-2013 à 17:32:13  profilanswer

en parlant d'Hyperion/Endymion, j'avais bien aimé le cycle d'Hyperion malgré sa fin WTF

Spoiler :

les extros et leur monde Walt Disney

, les personnages étaient peu attachants (et c'était peut-être le but), mais le monde bien foutu et très fun (cette espèce d'humanité déchue  [:d4rkemo:4]  ).
Puis j'ai lu le tome 1 d'Endymion, et là j'ai repris le tome 2 (donc 2/4), et je trouve ça quand même très mal écrit. Je pense pas que la traduction soit en cause puisque c'est le même gars, mais le style (qui était pas extraordinaire dans Hyperion) est franchement banal. C'est peut-être à cause du héros, un niais fini.
Cela dit j'aime bien, car Endymion a qqchose d'une aventure à la SW, et puis retrouver l'univers 300 ans après c'est plutôt marrant.

---------------
On est tous en cellule mon petit pote, toi, moi, tout le monde. La vie est une prison. Et la plus terrible de toutes parce que pour s'en évader faut passer l'arme à gauche. Plaisante jamais avec ces choses là. Je vais t'enculer.
n°34764647
gilou
Modosaurus Rex
Posté le 24-06-2013 à 17:52:46  profilanswer

biezdomny a écrit :

Ca va elle en a déjà cinq, elle pourrait laisser jouer les autres  [:wo0chy]

C'est pas elle qui propose ses livres, c'est un comité de lecture assez large, je crois.
A+,

---------------
There's more than what can be linked! --  Le capitaine qui ne veut pas obéir à la carte finira par obéir aux récifs. -- Il ne faut plus dire Sarkozy, mais Sarkozon -- (╯°□°)╯︵ ┻━┻
n°34764750
Herbert de​ Vaucanson
Posté le 24-06-2013 à 17:59:39  profilanswer

Tiens, sinon, en parlant de SW, et pour répondre à la personne qui disait chercher du space opéra, parmi la pléthore de bouquins tous plus ou moins mauvais écrits autour de Starwars, y'a une trilogie qui se démarque très franchement : j'ai beaucoup aimé la trilogie de Timothy Zahn, avec l'Amiral Thrawn.

---------------
n°34765109
ash ray cu​re
Life is a bitch
Posté le 24-06-2013 à 18:23:43  profilanswer

gilou a écrit :

BEST NOVEL

• Redshirts, John Scalzi

A+,

A part Le vieil homme et la guerre (que j'avais beaucoup aimé), j'ai rien lu de Scalzi.
Je vois sur sa page Wiki qu'il a écrit d'autres bouquins, y'en a que vous conseilleriez ?

Message cité 2 fois
Message édité par ash ray cure le 24-06-2013 à 18:24:23
n°34765458
corran
Posté le 24-06-2013 à 18:44:51  profilanswer

ash ray cure a écrit :

A part Le vieil homme et la guerre (que j'avais beaucoup aimé), j'ai rien lu de Scalzi.
Je vois sur sa page Wiki qu'il a écrit d'autres bouquins, y'en a que vous conseilleriez ?

tu pourrais lire les suites, puisqu'il n'a écrit que ça en sf à part redshirts

n°34766532
biezdomny
Posté le 24-06-2013 à 20:11:49  profilanswer

gilou a écrit :

C'est pas elle qui propose ses livres, c'est un comité de lecture assez large, je crois.
A+,

Je sais bien, mais y a quand même un côté running-gag avec Bujold :D

---------------
n°34767770
gilou
Modosaurus Rex
Posté le 24-06-2013 à 21:42:26  profilanswer

biezdomny a écrit :

Je sais bien, mais y a quand même un côté running-gag avec Bujold :D

Il y a surtout une sad-joke: il sort hélas peu de romans du niveau de qualité des siens.
A+,

---------------
n°34770470
preem
Posté le 25-06-2013 à 07:28:28  profilanswer

Et c'est maintenant au tour de Richard Matheson de s'en aller....

n°34770485
rampa99
Posté le 25-06-2013 à 07:35:05  profilanswer

d"ailleurs je ne sais pas si on a parlé de ce Bujold, mais au cas ou: foncez dessus, c'est du tout bon....

n°34770522
Black_Jack
Bo_Jack
Posté le 25-06-2013 à 07:55:47  profilanswer

preem a écrit :

C'est une hécatombe cette année :(

---------------
Horse_man
n°34770606
Laurence67
Posté le 25-06-2013 à 08:19:43  profilanswer

Black_Jack a écrit :

C'est une hécatombe cette année :(

En même temps, Bradbury, Vance et lui étaient d'un âge fort... respectable, il fallait bien que ça arrive  :( Mais ça m'a fait particulièrement quelque chose pour Bradbury et lui, j'adorais cette vieille SF poétique et pacifiste.

---------------
n°34770630
poulpeleac​h
Octopus paradisi
Posté le 25-06-2013 à 08:27:39  profilanswer

kley a écrit :

Je vais déjà commencer par Ravage, merci :)

kley a écrit :

Je l'ai lu, mais bof, on sent pas vraiment le côté post-apocalyptique, ça ressemble plus à de la guerre politico-économique avec les conséquences du coût de l'énergie et des manipulations génétiques dans l'avenir... la lecture est agréable mais c'est loin d'être un roman marquant pour moi.

Je citais surtout le métal, parce que je me demande si un auteur de SF y a déjà pensé et a réfléchi aux conséquences que sa disparition pure et simple (par exemple si tous les métaux rouillent ou tombent en poussière) entraînerait... plus d'ordis, plus d'électricité (enfin, en gros, il resterait l'électricité de source organique), plus de voitures, plus d'armes, plus de constructions avec armature en fer ou acier, plus de voyages dans l'espace, plus de casseroles et autres ustensiles de cuisine, plus d'outils nécessaires pour produire les autres matières comme le plastique... on serait quand même bien plus emmerdés que s'il n'y avait plus de pétrole, par exemple :o

Ah j ai pensé aussi au Troupeau Aveugle de John Brunner. Là le sujet est l'épuisement des ressources en general et les réactions des gens. Un cauchemar décroissanciste qui fait halluciner quand on voit comment il a vu juste dans la description sociale.

n°34770712
vigneuxams​terdam
Posté le 25-06-2013 à 08:45:05  profilanswer

poulpeleach a écrit :

Ah j ai pensé aussi au Troupeau Aveugle de John Brunner. Là le sujet est l'épuisement des ressources en general et les réactions des gens. Un cauchemar décroissanciste qui fait halluciner quand on voit comment il a vu juste dans la description sociale.

John Brunner a vu beaucoup de choses pas mal.

Par contre, ton quote est mal foutu, il fait penser que dans Ravage on sent pas vraiment le côté post-apocalyptique, ça ressemble plus à de la guerre politico-économique avec les conséquences du coût de l'énergie et des manipulations génétiques dans l'avenir... la lecture est agréable mais c'est loin d'être un roman marquant pour moi , alors qu'il s'agit de the windup girl.

n°34770820
Taiche
(╯°□°)╯︵ ┻━┻
Posté le 25-06-2013 à 09:08:41  profilanswer

preem a écrit :

Arf :/ J'avais lu les recueils de ses nouvelles (fantastiques, SF...) dont un bon nombre avaient été adaptées pour The Twilight Zone ou pour le ciné ; je conseille fortement.

---------------
Everyone thinks of changing the world, but no one thinks of changing himself  |  It is the peculiar quality of a fool to perceive the faults of others and to forget his own  |  Early clumsiness is not a verdict, it’s an essential ingredient.
n°34770879
Altarius
As de la digression
Posté le 25-06-2013 à 09:18:42  profilanswer

galactica+ a écrit :

Le cycle des Fulgurs, c'est carrément le tout premier space-opera, il me semble.

Hypérion, c'est un peu le pot pourri de la SF. Il y a d'excellents passages mais l'ensemble du cycle est fort décousu.

Comme space opera, je conseille Succession de Westerfeld.

Fort décousu, au début mais lorsque tout se met en place ce n'est plus le cas je trouve.  
J'ai été légèrement déçu rapport aux torrents de louanges lors de ma première lecture mais mon intérêt et admiration allait croissant en lisant et surtout lors de ma deuxième lecture.
Et puis il y a ces quelques scènes d’anthologies magnifiques qui restent gravées dans mon esprit  [:vapeur_cochonne]  

Tout ça pour le premier cycle parce que la suite m'a bien déçu.

Pour faire du HS, à mon grand désarroi, je ne lis pas super rapidement et j'envie ceux qui ont cette faculté. Il y a tellement de livres à lire.

---------------
Dsl pour les fautes - ne pas juger est une clé qui change le monde - Mensonge, propagande et manipulation, bienvenue chez les médias.
n°34771229
bigbernie
Posté le 25-06-2013 à 09:56:13  profilanswer

Pour Kely
Bonjour

Pas du tout comme les Triffids.
Il s'agit de civilisation post apo refugiee dans des cavernes devenues sans issue et sans energie. Donc sans lumiere. L’existence de la lumiere a meme ete oubliee.
L'audio a totalement remplace la vue

n°34773310
DarkPunky
J'ignore de le savoir
Posté le 25-06-2013 à 12:13:14  profilanswer

gilou a écrit :

Il y a surtout une sad-joke: il sort hélas peu de romans du niveau de qualité des siens.
A+,

Est-ce que Miles Vorkosigan est représentatif de ce qu'elle écrit ? Parce que c'est le seul que j'ai lu et j'ai trouvé ça très basique.

---------------
Tar | Librarything
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  362  363  364  ..  753  754  755  756  757  758

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Plus de sujets relatifs à : Science-Fiction

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)