Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2101 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  347  348  349  ..  753  754  755  756  757  758
Auteur Sujet :

Science-Fiction

n°32428423
zapruder
pannoteur frustré
Posté le 22-11-2012 à 21:52:51  profilanswer

Reprise du message précédent :

gilou a écrit :

Le roman est excellent, et la suite est meilleure, si je me souviens bien.
The Andromeda Strain, c'est excellentissime, et le premier film qui en a été tiré aussi. Les mangeurs de mort est en général bien considéré (mais je n'ai vu que le film, et idem pour The Great Train Robbery)
Pour Congo et Sphère, le niveau des romans vaut celui des films. The Terminal man, Rising Sun et Timeline, c'est pas terrible et les films aussi.  
En non science fiction, Harcèlement est un bon livre, très supérieur au film, et Airframe est parmi ce que je préfère de l'auteur.  
A+,

vraiment pas haut alors, pas lu les livres mais les films sont  [:cerveau vomi]  

sinon, j'ai croisé "omale" en 2 volumes, je vais voir si ils me font de l'oeil la prochaine fois  :D  

---------------
un épisode de la prise de la smala d'abdelkader par les troupes du duc d'aumale en 1843, et c'est en couleurs!
mood
Publicité
Posté le 22-11-2012 à 21:52:51  profilanswer

n°32429062
mIRROR
Chevreuillobolchévik
Posté le 22-11-2012 à 22:32:48  profilanswer

yo, j'ai une petite question. je suis en train de lire ringworld 3 et je me fais chier c'est normal ? y a de la SF dedans ou pas ? pareil pour le 4 :o

Spoiler :

ras le cul du rishatra là :fou:

---------------
« The enemy is the gramophone mind, whether or not one agrees with the record that is being played at the moment. » — George Orwell
n°32429196
gilou
Modosaurus Rex
Posté le 22-11-2012 à 22:41:25  profilanswer

C'est normal, seuls les deux premiers sont lisibles.
A+,

---------------
There's more than what can be linked! --  Le capitaine qui ne veut pas obéir à la carte finira par obéir aux récifs. -- Il ne faut plus dire Sarkozy, mais Sarkozon -- (╯°□°)╯︵ ┻━┻
n°32429401
mIRROR
Chevreuillobolchévik
Posté le 22-11-2012 à 22:55:57  profilanswer

merci :jap:

---------------
« The enemy is the gramophone mind, whether or not one agrees with the record that is being played at the moment. » — George Orwell
n°32433383
bernardo56
Posté le 23-11-2012 à 11:47:26  profilanswer

Je suis au milieu de "a deepness in the sky" de Vernor Vinge, c'est normal que je le kiffe beaucoup plus que "a fire upon the deep" ?  :o

---------------
I don't need health care, I have Jesus  [:bisounours58:3]
n°32435643
Profil sup​primé
Posté le 23-11-2012 à 14:37:45  answer

J'ai prefere aussi, notamment de part les personnalites des personnages.
Et puis les araignees m'ont davantage convenues que les loups.
C'est vraiment une question de gout...

n°32437771
Groomy
Oisif
Posté le 23-11-2012 à 17:00:17  profilanswer

-Obsidian- a écrit :

Vous pensez quoi de L'étoile de Pandore de Peter F. Hamilton?

Perso j'ai trouvé ça assez moyen. Trop policier, pas assez SF, simpliste, 3 fois trop long. Si j'étais méchant je dirais que c'est du "roman de gare", vite lu vite oublié.

---------------
Le matin, j'émerge de mes rêves, le plus heureux des anges. Je me couche le soir, un vrai salaud. Qu'ai-je donc fait entre-temps ? J'ai fréquenté les hommes et fouillé dans leur merde.
n°32437898
Laurence67
Posté le 23-11-2012 à 17:08:25  profilanswer

bernardo56 a écrit :

Je suis au milieu de "a deepness in the sky" de Vernor Vinge, c'est normal que je le kiffe beaucoup plus que "a fire upon the deep" ?  :o

Il me semble qu'un des deux est presque systématiquement préféré à l'autre, mais je ne me rappelle jamais lequel ! Comme je n'ai lu ni l'un ni l'autre, je voudrais commencer par le "bon" ! ;)

---------------
La Petite Librairie : critiques de romans
n°32438074
bernardo56
Posté le 23-11-2012 à 17:22:59  profilanswer

Laurence67 a écrit :

Il me semble qu'un des deux est presque systématiquement préféré à l'autre, mais je ne me rappelle jamais lequel ! Comme je n'ai lu ni l'un ni l'autre, je voudrais commencer par le "bon" ! ;)

ben en general, j'ai plutot lu que les gens preferaient "a fire upon the deep" c'est pourquoi je me surprenais a prefere "A deepness in the sky".  

Mais les 2 sont tout de meme bien, tu peux y aller pas de probleme.

Spoiler :

Grith, je suis d'accord sur tes points, je trouve les personnages plus attachant. Aussi, je lis en anglais, et je dois avouer que le concept des loups/chiens qui sont plusieurs a former un individu m'a pas scotche. c'est original mais difficile a apprehender quelque part. Meme le concept du gros "virus" qui prend le controle de tout, j'ai eu un peu de mal a apprehender

Groomy, J'ai perso bien aime l'etoile de Pandore, je trouve que l'idee de base est genial a mettre en bouquin. ceci dit, c'est vrai que le debut est un peu trop policier (et j'aime pas trop ca en general). C'est pas aussi bien que les 2 autres trilogies (l'aube de la nuit et la trilogie du vide) d'Hamilton mais ca va, j'ai lu bien pire en SF.

---------------
I don't need health care, I have Jesus  [:bisounours58:3]
n°32438199
poulpeleac​h
Octopus paradisi
Posté le 23-11-2012 à 17:35:32  profilanswer

Je prefere A Fire Upon the Deep.

mood
Publicité
Posté le 23-11-2012 à 17:35:32  profilanswer

n°32448589
scOulOu
Born Under Saturn
Posté le 24-11-2012 à 19:51:43  profilanswer

Pareil, et puis en plus je trouve que la fin d'"A fire upon the deep" est un peu trop "torchée", avec un Deus ex machina qui conclue un peu trop facilement le bouquin.

Message édité par scOulOu le 25-11-2012 à 05:02:48
n°32449178
gilou
Modosaurus Rex
Posté le 24-11-2012 à 21:06:43  profilanswer

poulpeleach a écrit :

Je prefere A Fire Upon the Deep.

Pareil.
A+,

---------------
There's more than what can be linked! --  Le capitaine qui ne veut pas obéir à la carte finira par obéir aux récifs. -- Il ne faut plus dire Sarkozy, mais Sarkozon -- (╯°□°)╯︵ ┻━┻
n°32471409
gilou
Modosaurus Rex
Posté le 26-11-2012 à 20:26:40  profilanswer

Les Strougatsky, c'est fini... :sweat:  

Citation :

Russian author Boris Strugatsky, 79, died November 19, 2012 in St. Petersburg, Russia from heart problems and pneumonia. Strugatsky and his older brother Arkady (died 1991) were famous for their collaborations. They are easily the best known Russian SF writers worldwide.

A+,

---------------
n°32471853
Witzard
Spé procrastination
Posté le 26-11-2012 à 20:58:57  profilanswer

Stalker :'(

n°32498254
El Dood
Posté le 28-11-2012 à 18:44:53  profilanswer

Je suis quasiment à la fin de "La cité du Gouffre", putain le twist de fin [:sir_knumskull]

Par contre, petite déception aux 3/4 du livre avec la trame de Sky :  

Spoiler :

Pourquoi ce con fait il exploser le vaisseau des larves, il aurait largement pu les utiliser pour subtiliser leur technologie et arriver encore plus tôt sur Journey's End. J'ai trouvé que cette partie de l'histoire était vraiment "gachée", ça aurait pu être développé, la c'est juste une impasse scénaristique qui au final ne sert à rien (Sans vaisseau secret et sans expédition dessus, l'histoire se terminerait de la même manière..).

n°32527906
Klisstoris​s
Inacceptaaaableee
Posté le 01-12-2012 à 14:18:11  profilanswer

Bonjour à tous (et je m'excuse par avance pour le pavé, /didnotread proof :D),

Je suis à la recherche du nom d'une série de romans de gare SF, des bouquins que j'ai lu quand j'étais plus jeune. C'était un peu tout le temps le même principe dans mon souvenir : un type était renvoyé dans le passé avec un couteau et deux trois autres merdes, équipement léger, ça partait généralement en couille, assez crû au niveau des scènes de sekse et assez violent dans l'ensemble. Je pense qu'il y a du en avoir une sacrée chiée d'écrits, c'étaient des petits romans en mode SAS, ce genre de truc. Qualitay moyenne à faible mais par nostalgie j'aimerais bien les retrouver :)

J'en arrive à mon second point : j'imagine qu'en tant que fans de SF, la plupart d'entre vous ont du au moins feuilleter le Cycle de Dune de Frank Herbert. Peut-être avez-vous également eu l'occasion de lire les bouquins écrits par son gamin Brian (avec Kevin J. Anderson). Ces "annexes", qui sont pré-Dune ou contemporaines, sont parfois assez sympas à lire mais clairement moins bien foutues que ne l'est l'ensemble du cycle de départ du papa.  
A ma grande surprise, il y a quelques années que Brian Herbert avait trouvé des papelards dans un coffre à la banque qui contenait les infos nécessaires à la conclusion du cycle de Dune. Quand j'ai finalement lu Les Chasseurs de Dune, puis Le Triomphe de Dune, j'ai cru que j'allais me mettre à saigner des orbites et à éjecter mon cerveau par les oreilles. Ce con de Brian Herbert avait repris le cycle du Papa pour le faire coller à ses bouquins un peu vaseux sur la genèse de Dune et toute la mythologie de la guerre des machines.

[:gnel42] GROS Spoiler, à ne lire que si vous avez lu la Maison des Mères et la suite écrite par Brian Herbert : [:gnel42]

Spoiler :

S'il est indubitable que Frank Herbert fait référence à une possible crise de l'humanité face aux machines dans le futur (prophétie esquissée notamment dans L'Empereur-Dieu de Dune, mon préféré), il n'en demeure pas moins que ce saligaud de Brian a pris des libertés complètement inexcusables avec la trame même du cycle originel. Je veux parler des deux personnages mystérieux de La Maison des Mères, ces petits vieux que Duncan Idaho perçoit dans ses "crises" prophétiques à bord du non-vaisseau, et dont on comprend l'identité au tout dernier chapitre du dernier bouquin du cycle écrit par Frank Herbert.
On apprend que ces deux personnages sont des Danseurs-Visages ayant échappé au contrôle des Maîtres du Bene Tleilax, car ils sont devenus sur-puissants à force de copier la psyché de tant de personnes. Brian Herbert massacre ce développement incroyablement prometteur en y raccordant gauchement le final du dernier tome de la Génèse de Dune, La Bataille de Corrin, où une gel-sphère du suresprit Omnius échappe à l'armée de l'humanité. Les deux Danseurs-visages deviennent, dans les bouquins de Brian Herbert, les incarnations d'Omnius et d'Erasme qui se sont installés dans un coin désert de l'univers afin de préparer l'assaut final contre l'humanité.

Le cycle de Dune, ou en tout cas ce qui aurait du être sa conclusion, a été totalement sacagé par Brian Herbert, et je voulais avoir votre avis sur la question. Je trouve totalement incompréhensible qu'un auteur, qui plus est parent de l'auteur dont il s'inspire, puisse défigurer ainsi la vision d'un type aussi talentueux pour la faire coller avec sa propre vision, plus proche du roman de SF de gare que de l'épopée mythique. C'est une pirouette absolument exécrable et mensongère, amha.
J'attends vos réaction sur le sujet, et si vous avez de l'info sur ce qui a pu mal tourner pour Les Chasseurs de Dune, je suis preneur.

Message cité 2 fois
Message édité par Klisstoriss le 01-12-2012 à 14:26:59

---------------
''Qu'on m'apporte du vin fort, des poulardes grasses, et des femmes grasses et qui sentent fort !''
n°32527967
gilou
Modosaurus Rex
Posté le 01-12-2012 à 14:26:59  profilanswer

Citation :

Je suis à la recherche du nom d'une série de romans de gare SF, des bouquins que j'ai lu quand j'étais plus jeune. C'était un peu tout le temps le même principe dans mon souvenir : un type était renvoyé dans le passé avec un couteau et deux trois autres merdes, équipement léger, ça partait généralement en couille, assez crû au niveau des scènes de sekse et assez violent dans l'ensemble. Je pense qu'il y a du en avoir une sacrée chiée d'écrits, c'étaient des petits romans en mode SAS, ce genre de truc.

Ce serait pas le temps, mais la dimension X, je dirais Blade.
A+,

---------------
n°32527981
Klisstoris​s
Inacceptaaaableee
Posté le 01-12-2012 à 14:30:01  profilanswer

gilou a écrit :

Ce serait pas le temps, mais la dimension X, je dirais Blade.
A+,

C't'exactement ça ! Merci !

Message édité par Klisstoriss le 01-12-2012 à 14:30:20

---------------
''Qu'on m'apporte du vin fort, des poulardes grasses, et des femmes grasses et qui sentent fort !''
n°32529464
corran
Posté le 01-12-2012 à 18:47:42  profilanswer

Klisstoriss a écrit :

Le cycle de Dune, ou en tout cas ce qui aurait du être sa conclusion, a été totalement sacagé par Brian Herbert, et je voulais avoir votre avis sur la question. Je trouve totalement incompréhensible qu'un auteur, qui plus est parent de l'auteur dont il s'inspire, puisse défigurer ainsi la vision d'un type aussi talentueux pour la faire coller avec sa propre vision, plus proche du roman de SF de gare que de l'épopée mythique. C'est une pirouette absolument exécrable et mensongère, amha.
J'attends vos réaction sur le sujet, et si vous avez de l'info sur ce qui a pu mal tourner pour Les Chasseurs de Dune, je suis preneur.

oui c'est à chier, mais il y avait de la thune à se faire et les éditeurs ont plongé dedans tête baissée, ce qui est assez logique. la preuve, les fans comme toi et moi les ont achetés et lus, même en grinçant des dents de plus en plus à chaque nouvelle itération
brian herbert ne sait pas écrire (ce n'est pas un crime en soi), mais il a pris (ou on lui a probablement imposé, connaissant sa capacité à écrire du roman sf de gare au km) comme co-auteur un des plus mauvais écrivains actuels, ce qui n'a sûrement pas aidé (et oui j'ai lu the saga of 7 suns, et honnêtement après 3 tomes c'était juste pénible)

en revanche je suis assez perplexe sur ton interprétation du dernier chapitre de la maison des mères ; même si cela fait longtemps que je ne l'ai pas lu (plus d'une dizaine d'années), je ne l'ai jamais compris comme ça. d'où tiens-tu cette explication ?

sinon comme je suis en vacances je suis en train de boucler great north road, de peter f. hamilton, bon bah c'est du peter f. hamilton "refined" (quasiment pas de scènes de cul !, moins de développements inutiles de personnage secondaires), mais c'est un peu longuet (j'en suis à 850p sur 1080, j'aimerais bien en voir le bout)

n°32529913
Bbelgarion
:o
Posté le 01-12-2012 à 19:50:17  profilanswer

Klisstoriss a écrit :

Bonjour à tous (et je m'excuse par avance pour le pavé, /didnotread proof :D),

Je suis à la recherche du nom d'une série de romans de gare SF, des bouquins que j'ai lu quand j'étais plus jeune. C'était un peu tout le temps le même principe dans mon souvenir : un type était renvoyé dans le passé avec un couteau et deux trois autres merdes, équipement léger, ça partait généralement en couille, assez crû au niveau des scènes de sekse et assez violent dans l'ensemble. Je pense qu'il y a du en avoir une sacrée chiée d'écrits, c'étaient des petits romans en mode SAS, ce genre de truc. Qualitay moyenne à faible mais par nostalgie j'aimerais bien les retrouver :)

J'en arrive à mon second point : j'imagine qu'en tant que fans de SF, la plupart d'entre vous ont du au moins feuilleter le Cycle de Dune de Frank Herbert. Peut-être avez-vous également eu l'occasion de lire les bouquins écrits par son gamin Brian (avec Kevin J. Anderson). Ces "annexes", qui sont pré-Dune ou contemporaines, sont parfois assez sympas à lire mais clairement moins bien foutues que ne l'est l'ensemble du cycle de départ du papa.  
A ma grande surprise, il y a quelques années que Brian Herbert avait trouvé des papelards dans un coffre à la banque qui contenait les infos nécessaires à la conclusion du cycle de Dune. Quand j'ai finalement lu Les Chasseurs de Dune, puis Le Triomphe de Dune, j'ai cru que j'allais me mettre à saigner des orbites et à éjecter mon cerveau par les oreilles. Ce con de Brian Herbert avait repris le cycle du Papa pour le faire coller à ses bouquins un peu vaseux sur la genèse de Dune et toute la mythologie de la guerre des machines.

[:gnel42] GROS Spoiler, à ne lire que si vous avez lu la Maison des Mères et la suite écrite par Brian Herbert : [:gnel42]

Spoiler :

S'il est indubitable que Frank Herbert fait référence à une possible crise de l'humanité face aux machines dans le futur (prophétie esquissée notamment dans L'Empereur-Dieu de Dune, mon préféré), il n'en demeure pas moins que ce saligaud de Brian a pris des libertés complètement inexcusables avec la trame même du cycle originel. Je veux parler des deux personnages mystérieux de La Maison des Mères, ces petits vieux que Duncan Idaho perçoit dans ses "crises" prophétiques à bord du non-vaisseau, et dont on comprend l'identité au tout dernier chapitre du dernier bouquin du cycle écrit par Frank Herbert.
On apprend que ces deux personnages sont des Danseurs-Visages ayant échappé au contrôle des Maîtres du Bene Tleilax, car ils sont devenus sur-puissants à force de copier la psyché de tant de personnes. Brian Herbert massacre ce développement incroyablement prometteur en y raccordant gauchement le final du dernier tome de la Génèse de Dune, La Bataille de Corrin, où une gel-sphère du suresprit Omnius échappe à l'armée de l'humanité. Les deux Danseurs-visages deviennent, dans les bouquins de Brian Herbert, les incarnations d'Omnius et d'Erasme qui se sont installés dans un coin désert de l'univers afin de préparer l'assaut final contre l'humanité.

La fin du Cycle de Dune a surement été une de mes plus grosses déceptions littéraires et j'étais pas mal en colère contre Brian Herbert et Kevin Anderson. La fin du cycle Herbert (en particulier l'Empereur Dieu) sont des bouquins qui m'ont vraiment marqués quand j'avais 14-15 ans, tant d'un point de vue littéraire que philosophique et tout a été salopé :cry:

n°32529920
Bbelgarion
:o
Posté le 01-12-2012 à 19:51:20  profilanswer

corran a écrit :

oui c'est à chier, mais il y avait de la thune à se faire et les éditeurs ont plongé dedans tête baissée, ce qui est assez logique. la preuve, les fans comme toi et moi les ont achetés et lus, même en grinçant des dents de plus en plus à chaque nouvelle itération
brian herbert ne sait pas écrire (ce n'est pas un crime en soi), mais il a pris (ou on lui a probablement imposé, connaissant sa capacité à écrire du roman sf de gare au km) comme co-auteur un des plus mauvais écrivains actuels, ce qui n'a sûrement pas aidé (et oui j'ai lu the saga of 7 suns, et honnêtement après 3 tomes c'était juste pénible)

en revanche je suis assez perplexe sur ton interprétation du dernier chapitre de la maison des mères ; même si cela fait longtemps que je ne l'ai pas lu (plus d'une dizaine d'années), je ne l'ai jamais compris comme ça. d'où tiens-tu cette explication ?

sinon comme je suis en vacances je suis en train de boucler great north road, de peter f. hamilton, bon bah c'est du peter f. hamilton "refined" (quasiment pas de scènes de cul !, moins de développements inutiles de personnage secondaires), mais c'est un peu longuet (j'en suis à 850p sur 1080, j'aimerais bien en voir le bout)

Il me semble que c'est dit explicitement par les deux caractères en question.

n°32529939
Klisstoris​s
Inacceptaaaableee
Posté le 01-12-2012 à 19:54:19  profilanswer

corran a écrit :

C'est l'explication la plus basique qu'on puisse envisager, et il est fort probable que ce soit la bonne (need thunes quoi), mais bon, c'est pas non plus un roman du Club des 5 auquel s'attaquait l'ami Brian, et c'est aussi pour ça que je suis complètement abasourdi par le fait de n'avoir pas entendu parler de répercussions suite à la publication de ce navet (Les Chasseurs de Dune).

Réponse en spoiler sur mes sources pour l'interprétation (donc ne pas lire si pas familier avec La Maison des Mères et Les chasseurs de Dune) :

Spoiler :

Au début (premières lectures) je n'avais jamais fait gaffe, mais dans la scène où les deux p'tits vieux tapent la causette après qu'Idaho et les occupants du non-vaisseau aient réussi à échapper au "filet" (le piège tendu par eux dont ils ignorent qu'Idaho a conscience), leur discussion s'oriente pendant un moment sur le Bene Tleilax, et ils se foutent de la gueule de Maîtres qui sifflent et crachotent en essayant de les dominer quand ils sont capturés (langage propre aux Maîtres Tleilaxu pour intimer des ordres aux Danseurs-Visages), et la femme ou le mec dit quelque chose du genre "Ils auraient du se douter qu'à force de copier des psychés nous allions finir par prendre notre indépendance, blabla". Qui plus est, Idaho, lors de ses visions, sent déjà qu'il y a du Danseur-Visage là-dessous, notamment du fait de la forme de leur nez (applati dans mes souvenirs). Je suis désolé mais je ne retrouve pas le bouquin chez moi, sinon j'aurai cité ça plus en détails, mais comme j'ai du le lire un bonne quinzaine de fois je ne pense pas me planter.

S'il s'avère que j'ai tort dans mon interprétation, ce dont je doute car c'est assez directement dit dans le dernier chapitre, l'atrocité commise par ces écrivaillons à la manque pour les Chasseurs de Dune serait à relativiser. Et encore. On ne s'attaque pas à la suite d'un chef-d'oeuvre quand on a deux sous de bon sens et qu'on est réaliste sur ses propres capacités.

Bbelgarion a écrit :

La fin du Cycle de Dune a surement été une de mes plus grosses déceptions littéraires et j'étais pas mal en colère contre Brian Herbert et Kevin Anderson. La fin du cycle Herbert (en particulier l'Empereur Dieu) sont des bouquins qui m'ont vraiment marqués quand j'avais 14-15 ans, tant d'un point de vue littéraire que philosophique et tout a été salopé :cry:

Idem, découvert quand j'avais cet âge-là aussi, l'Empereur-Dieu c'est vraiment sublime, poignant, déchirant même, et les suivants sont tellement bien ficelés, tellement prenants...
J'espère que le fiston s'en veut chaque seconde de chaque jour depuis que ça a été mis sous presse.

Message cité 1 fois
Message édité par Klisstoriss le 01-12-2012 à 20:01:10

---------------
n°32529965
corran
Posté le 01-12-2012 à 19:58:54  profilanswer

Klisstoriss a écrit :

C'est l'explication la plus basique qu'on puisse envisager, et il est fort probable que ce soit la bonne (need thunes quoi), mais bon, c'est pas non plus un roman du Club des 5 auquel s'attaquait l'ami Brian, et c'est aussi pour ça que je suis complètement abasourdi par le fait de n'avoir pas entendu parler de répercussions suite à la publication de ce navet (Les Chasseurs de Dune).

Réponse en spoiler sur mes sources pour l'interprétation (donc ne pas lire si pas familier avec La Maison des Mères et Les chasseurs de Dune) :

Spoiler :

Au début (premières lectures) je n'avais jamais fait gaffe, mais dans la scène où les deux p'tits vieux tapent la causette après qu'Idaho et les occupants du non-vaisseau aient réussi à échapper au "filet" (le piège tendu par eux dont ils ignorent qu'Idaho a conscience), leur discussion s'oriente pendant un moment sur le Bene Tleilax, et ils se foutent de la gueule de Maîtres qui sifflent et crachotent en essayant de les dominer quand ils sont capturés (langage propre aux Maîtres Tleilaxu pour intimer des ordres aux Danseurs-Visages), et la femme ou le mec dit quelque chose du genre "Ils auraient du se douter qu'à force de copier des psychés nous allions finir par prendre notre indépendance, blabla". Qui plus est, Idaho, lors de ses visions, sent déjà qu'il y a du Danseur-Visage là-dessous, notamment du fait de la forme de leur nez (applati dans mes souvenirs). Je suis désolé mais je ne retrouve pas le bouquin chez moi, sinon j'aurai cité ça plus en détails, mais comme j'ai du le lire un bonne quinzaine de fois je ne pense pas me planter.

S'il s'avère que j'ai tort dans mon interprétation, ce dont je doute car c'est assez directement dit dans le dernier chapitre, l'atrocité commise par ces écrivaillons à la manque pour les Chasseurs de Dune serait à relativiser. Et encore. On ne s'attaque pas à la suite d'un chef-d'oeuvre quand on a deux sous de bon sens et qu'on est réaliste sur ses propres capacités.

effectivement, je viens de vérifier et c'est assez explicite http://en.wikipedia.org/wiki/Daniel_and_Marty  :jap:  
comme quoi ça ne m'avait pas marqué

n°32529979
Klisstoris​s
Inacceptaaaableee
Posté le 01-12-2012 à 20:01:57  profilanswer

Spoiler, c'est plus sûr :o
Si ça fait dix ans... Ca m'a bien pris deux lectures avant de m'en rendre compte tellement je dévorais

Message cité 1 fois
Message édité par Klisstoriss le 01-12-2012 à 20:02:33

---------------
n°32530064
corran
Posté le 01-12-2012 à 20:19:10  profilanswer

Klisstoriss a écrit :

Spoiler, c'est plus sûr :o
Si ça fait dix ans... Ca m'a bien pris deux lectures avant de m'en rendre compte tellement je dévorais

même plus que ça, parce que je me souviens avoir relu le tout le cycle au moment de la sortie du premier prequel (qui est probablement le moins mauvais de ce qu'a commis le duo brian/kevin j), donc vers 1999/2000, et c'était la dernière fois
bon plus que 150 pages de GNR [:tinostar]

Message édité par corran le 01-12-2012 à 20:19:38
n°32534775
Profil sup​primé
Posté le 02-12-2012 à 15:38:50  answer

La vo d'Hyperion apporte quelque chose par rapport a la vf ?

n°32540132
mIRROR
Chevreuillobolchévik
Posté le 03-12-2012 à 09:35:24  profilanswer

bonne question, j'allais m'y mettre (histoire d'éviter les déceptions...)

Spoiler :

après ringworld3 j'ai essayé rama2 [:tinostar]

---------------
n°32542143
Nyarla
fnord
Posté le 03-12-2012 à 12:00:57  profilanswer

Il n'y a qu'un auteur pour lequel j'ai été déçu par le style d'écriture de la version originale par rapport à la VF, c'est Isaac Asimov. Pour tous les autres, la VO est toujours dix-mille fois mieux que la VF, et ça inclut Dan Simmons ;)

---------------
ExoGlyphes : traduction de romans inédits des cultures de l'imaginaire — http://www.tipeee.com/exoglyphes
n°32579214
vigneuxams​terdam
Posté le 06-12-2012 à 13:57:39  profilanswer

Grumph... je crois que je suis en mode pas-envie en ce moment.
Après avoir laissé tomber Blue Remembered Earth, je viens de laisser tomber Great North Road.
Deux bouquins par nos auteurs fétiches, c'est suspect.

Je crois qu'il me faut des vacances SFeuses.

n°32579332
Shooter
Cherche niche fiscale
Posté le 06-12-2012 à 14:08:16  profilanswer

Je viens de finir Manhattan in reverse de Hamilton, c'est pas mal.

---------------
They will not force us / They will stop degrading us
n°32628730
rotoutou
Across member
Posté le 11-12-2012 à 12:02:38  profilanswer

Plop !

Je viens de finir le premier "Destination void" de Franck Herbert, la suite est annoncée (dans wiki) comme "religieuse", qqun a lu ce "Jesus incident" ? ça est bieng ?

Tiens au fait, j'avais fini par terminer "Clockwork rocket" de Greg Egan, et je dois dire que j'ai à un moment arrêté d'essayer de comprendre sa nouvelle physique pour pouvoir avancer. Pour l'instant je ne pense pas lire la suite, même si j'ai quand même envie de savoir la suite de cette aventure à la "Creuset du temps"

---------------
Reckless inferior depraved repentant ruinous foul-mouthed revered master Rotoutou the great.
n°32628981
The_Declar​ation
the dark should fear me
Posté le 11-12-2012 à 12:26:58  profilanswer

Nyarla a écrit :

Il n'y a qu'un auteur pour lequel j'ai été déçu par le style d'écriture de la version originale par rapport à la VF, c'est Isaac Asimov. Pour tous les autres, la VO est toujours dix-mille fois mieux que la VF, et ça inclut Dan Simmons ;)

tu peux développer le "10000 fois mieux"? J'ai lu Hypérion en v.f. et j'ai trouvé la trouvé la plume soutenue et agréable, j'aimerais savoir ce que la v.o. a de plus.
Merci.

n°32631125
poulpeleac​h
Octopus paradisi
Posté le 11-12-2012 à 14:58:58  profilanswer

Me faisait la meme remarque. Jean-Daniel Breque est un très bon traducteur, quand même.

n°32631318
corran
Posté le 11-12-2012 à 15:12:02  profilanswer

poulpeleach a écrit :

Me faisait la meme remarque. Jean-Daniel Breque est un très bon traducteur, quand même.

euh c'est guy abadia le traducteur d'hyperion
et si je partage ton avis sur breque, par contre abadia...

n°32633682
Nyarla
fnord
Posté le 11-12-2012 à 17:52:06  profilanswer

The_Declaration a écrit :

tu peux développer le "10000 fois mieux"? J'ai lu Hypérion en v.f. et j'ai trouvé la trouvé la plume soutenue et agréable, j'aimerais savoir ce que la v.o. a de plus.
Merci.

J'avoue je n'ai pas énormément de souvenirs de la VF, c'est plus euuuh conceptuelle comme remarque on va dire :D Accès à la plume originelle et tout ça. Bon et il y a un truc en plus dans Hyperion quand même, c'est que c'est de la SF bien littéraire quand même, et la poésie de Keats prend une place importante (qui doit être traduisible c'est sûr, mais déjà que généralement on perd en qualité dans de la fiction normale, en poésie...)  
Mais de toute façon, si on a le niveau en anglais, pourquoi préférer la VF ?

---------------
ExoGlyphes : traduction de romans inédits des cultures de l'imaginaire — http://www.tipeee.com/exoglyphes
n°32633759
Witzard
Spé procrastination
Posté le 11-12-2012 à 17:58:10  profilanswer

La seule traduction FR assez extraordinaire, je pense que c'est celle du monde des non-A :jap:

Pour le reste, je péfère a 99% la VO :jap:

n°32633825
Nyarla
fnord
Posté le 11-12-2012 à 18:03:19  profilanswer

Ah tiens faudrait que je le relise celui-là, la dernière fois j'étais ado et je savais même pas qui était Boris Vian :D

---------------
n°32633914
Shooter
Cherche niche fiscale
Posté le 11-12-2012 à 18:12:52  profilanswer

Witzard a écrit :

La seule traduction FR assez extraordinaire, je pense que c'est celle du monde des non-A :jap:

Pour le reste, je péfère a 99% la VO :jap:

Bonnefoy sur le Guide du routard galactique, il s'était bien lâché aussi. :D

---------------
They will not force us / They will stop degrading us
n°32728167
Harkonnen
Un modo pour les bannir tous
Posté le 20-12-2012 à 14:30:43  profilanswer

drapal :o
petite question qui me turlupine : j'ai récemment essayé de lire Neuromancer de William Gibson, et j'ai laché l'affaire au milieu du bouquin. impossible de me concentrer tellement je trouve l'intrigue fouillis et mal amenée. c'est un des rares romans dont la lecture d'un chapitre m'épuise et me fait complètement oublier le contenu du chapitre précédent.
c'est moi ou bien c'est un sentiment partagé par d'autres ? :sweat:

---------------
J'ai un string dans l'array (Paris Hilton)
n°32728354
Witzard
Spé procrastination
Posté le 20-12-2012 à 14:41:48  profilanswer

Gibson, j'ai souvent eu du mal avec l'intrigue, même si le reste était vraiment bien :jap:

n°32728542
Nyarla
fnord
Posté le 20-12-2012 à 14:56:32  profilanswer

Il a un style particulier bien nerveux qui peut être gavant c'est vrai, perso j'adore ! Je suis dans Idoru en ce moment, qui est peut-être plus simple d'accès que Neuromancer.

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  347  348  349  ..  753  754  755  756  757  758

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Plus de sujets relatifs à : Science-Fiction

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)