Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3008 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  315  316  317  ..  754  755  756  757  758  759
Auteur Sujet :

Science-Fiction

n°28627514
[Toine]
A la demande générale...
Posté le 10-12-2011 à 19:50:09  profilanswer

Reprise du message précédent :

geaivin a écrit :

La science ne fait en rien reculer la Foi,

La science sans doute pas, en revanche l'éducation scientifique clairement oui :D

Et surtout l'éducation scientifique fait énormément reculer les religions (pas forcément les croyances)

Message cité 1 fois
Message édité par [Toine] le 10-12-2011 à 19:51:44

---------------
mes ventes : http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 0413_1.htm .
mood
Publicité
Posté le 10-12-2011 à 19:50:09  profilanswer

n°28627620
gilou
Modosaurus Rex
Posté le 10-12-2011 à 20:06:42  profilanswer

Citation :

Le Dessein Intelligent, si mal nommé est en croissance exponentielle au EU et métastase de partout !

Ça c'est une impression, mais en fait non. Avec un niveau moyen d'éducation qui s'élève, l'obscurantisme recule.

Citation :

la religion est un thème presque symbiotique de la SF.

C'est un thèmes de la SF, mais ce n'en est pas un thème si important, et ce n'est pas du tout le cas pour "les hommes dieux" de Farmer, qui n'a rien de religieux. Il eut mieux valu citer "L'univers à l'envers" qui se déroule en enfer.
A+,

---------------
There's more than what can be linked! --  Le capitaine qui ne veut pas obéir à la carte finira par obéir aux récifs. -- Il ne faut plus dire Sarkozy, mais Sarkozon -- (╯°□°)╯︵ ┻━┻
n°28627623
geaivin
Anarchiste d'extrême justesse
Posté le 10-12-2011 à 20:06:59  profilanswer

Citation :

[Toine] a dit :  
La science sans doute pas, en revanche l'éducation scientifique clairement oui  
 Et surtout l'éducation scientifique fait énormément reculer les religions (pas forcément les croyances)

C'est ton avis, étaye tes dires par quelques stats...  
Peux-tu me citer une religion sans croyance ? Evite de citer le bouddhisme, sinon je sors le " Bardo Thödol " !  :)  

Il est connu que nombre de "Savants" étaient au minimum agnostiques. Très rarement athées.  
[:shadowknight]

---------------
Ce qui empêche les gens de vivre ensemble, c'est leur connerie, pas leurs différences... A. Gavalda
n°28627653
[Toine]
A la demande générale...
Posté le 10-12-2011 à 20:10:36  profilanswer

geaivin a écrit :

Citation :

[Toine] a dit :
La science sans doute pas, en revanche l'éducation scientifique clairement oui

Peux-tu me citer une religion sans croyance ? Evite de citer le bouddhisme, sinon je sors le " Bardo Thödol " !  :)

Il est connu que nombre de "Savants" étaient au minimum agnostiques. Très rarement athées.
[:shadowknight]

Tu raisonnes à l'envers. Toutes les religions s'appuient sur des croyances, c'est l'inverse qui est faux.

Tu peux être déiste et ne pas avoir de religion.

Par ailleurs, l'agnosticisme c'est justement l'attitude la plus scientifique qui soit . Et ce n'est qu'une nuance de l'athéisme.

Message édité par [Toine] le 10-12-2011 à 20:11:18

---------------
n°28627676
gilou
Modosaurus Rex
Posté le 10-12-2011 à 20:12:30  profilanswer

Citation :

Peux-tu me citer une religion sans croyance

Et qu'est ce que cela a a voir avec ce qu'il a posté? Si je relis sa phrase, rien.

Citation :

Dawkins ou Feynmann n'ont pas hésité à se déclarer athées, pour n'en citer que deux particulièrement connus.  

Nombre d'écrivains de SF se sont déclarés athées, comme Isaac Asimov, U K LeGuin, Douglas Adams, J G Ballard, Iain Banks, H P Loveceraft, James Morrow, Pamela Sargent, Robert Silverberg, Kurt Vonnegut, etc

A+,

Message cité 1 fois
Message édité par gilou le 10-12-2011 à 20:22:16

---------------
There's more than what can be linked! --  Le capitaine qui ne veut pas obéir à la carte finira par obéir aux récifs. -- Il ne faut plus dire Sarkozy, mais Sarkozon -- (╯°□°)╯︵ ┻━┻
n°28627747
geaivin
Posté le 10-12-2011 à 20:22:02  profilanswer

Citation :

Gilou a dit :

C'est un thèmes de la SF, mais ce n'en est pas un thème si important, et ce n'est pas du tout le cas pour "les hommes dieux" de Farmer, qui n'a rien de religieux. Il eut mieux valu citer "L'univers à l'envers" qui se déroule en enfer.

Un "dieu" se doit selon les critères établis de la religion du Livre, répondre à 3 critères.
Omnipotence
Omniscience  
Omniprésence (ubiquité)

Le titre oxymore de Farmer "hommes-dieux" dit déjà pas mal de choses.
Si tu entends par religion, l'espoir de la venue d'un être divin, en effet, la saga des hommes-dieux ne répond pas à cette attente.
Pourtant, les "Dieux" sont bien présents dans une grande partie de l'oeuvre de Farmer, des être immortels, c'est déjà des 1/3 de Dieux ! :)
Bilal et sa "Foire aux immortels" parle de "dieux", pas de religion.
La Trilogie Divine de Dick, hermétique exégèse d'un auteur "fatigué" est le sommet de l'alliance de la religion et de la SF

Spoiler :

(Dieu rentre en fraude sur Terre ! )

De toute façon, Farmer, je préfère "La jungle nue" qui m'a fait bidonner du début à la fin !  :lol:

Message édité par geaivin le 10-12-2011 à 20:23:47

---------------
Ce qui empêche les gens de vivre ensemble, c'est leur connerie, pas leurs différences... A. Gavalda
n°28627786
gilou
Modosaurus Rex
Posté le 10-12-2011 à 20:26:48  profilanswer

Citation :

Le titre oxymore de Farmer "hommes-dieux" dit déjà pas mal de choses.

Il ne dit rien du contenu, ou il n'y a pas de dieux, seulement des êtres disposant d'une technologie avancée.

Citation :

Un "dieu" se doit selon les critères établis de la religion du Livre, répondre à 3 critères.  
Omnipotence  
Omniscience  
Omniprésence (ubiquité)

Il y a des religions ou ce n'est pas le cas, en particulier l'omnipotence n'a jamais été le propre des religions indo-européennes. Bon, il y a aussi des religions sans dieux, alors...

Citation :

Pourtant, les "Dieux" sont bien présents dans une grande partie de l'oeuvre de Farmer, des être immortels, c'est déjà des 1/3 de Dieux ! :)

Ils ne sont pas immortels, puisqu'ils passent leur temps à tenter de se tuer.

De Farmer, je préfère la saga du fleuve de l'éternité.

A+,

Message édité par gilou le 10-12-2011 à 20:29:06

---------------
n°28627820
geaivin
Posté le 10-12-2011 à 20:31:15  profilanswer

gilou a écrit :

Citation :

Peux-tu me citer une religion sans croyance

Et qu'est ce que cela a a voir avec ce qu'il a posté? Si je relis sa phrase, rien.

Citation :

Toine a dit : Et surtout l'éducation scientifique fait énormément reculer les religions (pas forcément les croyances)[quote]

Ben, le distingo entre religions et croyances... J'ai tendance à voir dans l'actualité, en Afrique du Nord et au Prche et moyen orient une sacrée montée de la religion et de son inséparable cortège de croyances. Croyance sans religion ? Jamais les "Voyants, numérologues, tarologues et autres "diseurs de bonne aventure" n'on autant pullulés...  

---------------
n°28627854
geaivin
Posté le 10-12-2011 à 20:35:13  profilanswer

La der pour la nuit, Gilou !

Citation :

Gilou a dit :  
Ils ne sont pas immortels, puisqu'ils passent leur temps à tenter de se tuer.

Excellent !  ;)  
 Disons qu'ils ne sont pas à l'abri de la co****** !  :lol:

---------------
n°28628062
bouquinist​e1
Posté le 10-12-2011 à 21:06:20  profilanswer

oui pour honor harrington  
je vais d ailleur bientot rentrer les derniers volumes en mission je les lis et je les met en vente sur mon site  

pour les interresser

mood
Publicité
Posté le 10-12-2011 à 21:06:20  profilanswer

n°28628257
Welkin
Ég er hvalur, ekki brauðsúpa
Posté le 10-12-2011 à 21:39:38  profilanswer

gilou a écrit :

Citation :

La fantasy puisse ses sources dans la matière mythologique, les littératures les plus primordiales de l'histoire humaine et nous confronte à la représentation du monde et de l'homme.

Pour la seconde partie, non. La représentation du monde de l'homme moderne et rationnel ne fait plus appel, et c'est heureux, aux croyances superstitieuses.
A+,

Sans même évoquer la superstition : la perception du monde est modelée par les symboles (j'ai en tête Barthes ou Eco). Je vois dans la fantasy une exploration de ceux-ci.

n°28629113
geaivin
Posté le 10-12-2011 à 23:53:08  profilanswer

Citation :

G20 a dit :  

Peux-tu me citer une religion sans croyance ? Evite de citer le bouddhisme, sinon je sors le " Bardo Thödol " !  :)Il est connu que nombre de "Savants" étaient au minimum agnostiques. Très rarement athées.  

Citation :

[Toine] a dit :  

Tu raisonnes à l'envers. Toutes les religions s'appuient sur des croyances, c'est l'inverse qui est faux.
Tu peux être déiste et ne pas avoir de religion.
Par ailleurs, l'agnosticisme c'est justement l'attitude la plus scientifique qui soit . Et ce n'est qu'une nuance de l'athéisme.

Houla, [Toine] il est presque demain et je nous vois nous diriger vers un débat théologique ...
Juste un mot, l'athéisme est un dogme, il ne tolère aucune nuance.
Je me réclamais de l'agnosticisme il y a peu encore, finalement, c'est l'apathéïsme, qui en refusant d'évoquer la question de l'existence du divin, (jugeant que le résultat sera forcément stérile) dont je me sens le plus proche.  
Bonne nuit ! A demain !  :sleep:  [:anefail:2]

---------------
n°28630197
[Toine]
A la demande générale...
Posté le 11-12-2011 à 10:02:45  profilanswer

geaivin a écrit :

Je me réclamais de l'agnosticisme il y a peu encore, finalement, c'est l'apathéïsme, qui en refusant d'évoquer la question de l'existence du divin, (jugeant que le résultat sera forcément stérile) dont je me sens le plus proche.  

Oui enfin agnosticisme et apathéisme, c'est peu ou prou pareil, du moins en général, on chemine du premier vers le 2è :D .

Message édité par [Toine] le 11-12-2011 à 10:03:32

---------------
n°28630365
geaivin
Posté le 11-12-2011 à 10:43:40  profilanswer

Toine, une réponse brève car nous sommes HS... Ne confondons pas :

Le croyant : a la foi, considère que Dieu existe. Le croyant n’est pas forcément religieux pour autant.
L' athée : nie l’existence d’un Dieu, quel qu’il soit. L’athée, tout comme le croyant, a la forte conviction de détenir la vérité.
L'agnostique : "Normand" en la matière, n'est ni pour, ni contre, bien au contraire. Ne veut pas se mouiller et préfère considérer que la probabilité est égale de deux côtés.
L'apathéiste : se fiche royalement de savoir si Dieu existe ou pas.  

---------------
n°28631372
Black_Jack
Bo_Jack
Posté le 11-12-2011 à 13:32:48  profilanswer

geaivin a écrit :

Ah tiens, voici mon cas.

---------------
Horse_man
n°28631889
Groomy
Oisif
Posté le 11-12-2011 à 15:10:23  profilanswer

Petit retour sur la série de Vance : La Geste des princes-démons. Bien que j'ai terminé les 5 tomes j'ai pas trop trop accroché  :( (il y en a qui vont me taper je crois).

J'aime beaucoup le background, la description des mondes, assez certaines intrigues et passages. Mais ma grosse déception c'est les méchants, ils sont trop nuls... Alors que c'est soit disant les princes des criminels dont l'influence s'étend sur une partie de la galaxie, mystérieux et introuvables toussa dans les faits ils font plus chef de bande du quartier. Le héros (héros trop invincible aussi, un vrai Chuck Norris mais admettons) les trouve toujours en 2 temps 3 mouvements, puis il y a très peu d'intermédiaire, suffit de trouve une petite affaire, tu choppes l'homme de main et hop juste derrière il y a le grand patron, qui se fait ensuite manipuler comme un bleu.

Enfin plutôt bien mais des méchants pas crédibles je trouve.

Message édité par Groomy le 11-12-2011 à 15:10:32

---------------
Le matin, j'émerge de mes rêves, le plus heureux des anges. Je me couche le soir, un vrai salaud. Qu'ai-je donc fait entre-temps ? J'ai fréquenté les hommes et fouillé dans leur merde.
n°28638499
SparK32
Posté le 12-12-2011 à 08:25:53  profilanswer

Salut,
Je recherche un livre ou un cycle (petite préférence pour ces derniers) dans le style militariste, dans le même genre que les Honor Harrington, Starship troopers de Heinlein...
J'ai déjà lu pas mal de bouquins centrés sur ce thème, comme Old Man's War de Scalzi, Legacy of the Alldenata de Ringo, The Forever War de Haldeman.
J'apprécie également quand la technologie est bien décrite comme on peut le voir dans les Honor Harrington.
Merci

n°28638678
bouquinist​e1
Posté le 12-12-2011 à 09:14:32  profilanswer

SparK32 a écrit :

Salut,
Je recherche un livre ou un cycle (petite préférence pour ces derniers) dans le style militariste, dans le même genre que les Honor Harrington, Starship troopers de Heinlein...
J'ai déjà lu pas mal de bouquins centrés sur ce thème, comme Old Man's War de Scalzi, Legacy of the Alldenata de Ringo, The Forever War de Haldeman.
J'apprécie également quand la technologie est bien décrite comme on peut le voir dans les Honor Harrington.
Merci

tu peux essayer la serie des dorsaî si tu arrive a les trouver au complet auteur gordon r dickson  edition galaxie bis

n°28638696
[Toine]
A la demande générale...
Posté le 12-12-2011 à 09:17:04  profilanswer

geaivin a écrit :

L'agnostique : "Normand" en la matière, n'est ni pour, ni contre, bien au contraire. Ne veut pas se mouiller et préfère considérer que la probabilité est égale de deux côtés.

C'est bien ce que je dis, le premier mène la plupart du temps au 2è :D . Mettre des cases en la matière c'est idiot :p .

---------------
n°28640875
geaivin
Posté le 12-12-2011 à 14:00:30  profilanswer

Réponse très rapide et dernière... Toine, soit tu es un troll, soit tu ne sais pas comment on fait de l'eau tiède à partir d'eau chaude. Dans les deux cas, je ne peux rien pour toi. Ite missa est.

---------------
n°28641073
[Toine]
A la demande générale...
Posté le 12-12-2011 à 14:21:41  profilanswer

geaivin a écrit :

Réponse très rapide et dernière... Toine, soit tu es un troll, soit tu ne sais pas comment on fait de l'eau tiède à partir d'eau chaude. Dans les deux cas, je ne peux rien pour toi. Ite missa est.

Et toi visiblement, tu maitrises parfaitement tes abaques en "ismes". Mais pour en sortir, tu as un peu de mal. Prends un peu de recul, et reviens en discuter à ce moment là.

Ceci étant même wiki le dit :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Agnosticisme

L'agnosticisme peut être de l'apathéisme, qui considère que la question de l'existence ou de la non-existence de divinités n'a pas d'intérêt ni d'utilité pratique.

Discussion close.

Message édité par [Toine] le 12-12-2011 à 14:24:57

---------------
n°28645457
geaivin
Posté le 12-12-2011 à 21:19:09  profilanswer

Comment aurait évolué le monde si la peste avait anéanti la civilisation occidentale ? C'est sur ce postulat que Kim Stanley Robinson base "Chroniques des années noires" Une uchronie dans laquelle nous suivons trois personnages (un intello, un romantique et un révolté) dont "les" vies ne cessent de s'entre-croiser à travers le Temps. Ce livre, écrit par un universitaire n'est pas facile à appréhender... Certaines notions demandent des références ou un travail de recherche pendant la lecture. A moins d'être maitre de conférence en ethnologie et sociologie option théologie comparées   :)  Mieux vaut "glisser" sur quelques passages qu'il serait fastidieux de saisir et hors de propos dans un livre de "science-fiction". Reste un très bon ouvrage à lire en prenant le temps, celui de la réflexion...

http://img35.imageshack.us/img35/3056/chroniques.jpg

Notons que le titre original, "Years of Rice and Salt" est trahi sans vergogne en VF, une non-existence du judéo-christianisme ne pouvant, suivant la traduction de D.Haas, qu'entraîner l'obsurité or le propos de S.K Robinson est tout autre...  

---------------
n°28645569
corran
Posté le 12-12-2011 à 21:31:44  profilanswer

geaivin a écrit :

Comment aurait évolué le monde si la peste avait anéanti la civilisation occidentale ? C'est sur ce postulat que Kim Stanley Robinson base "Chroniques des années noires" Une uchronie dans laquelle nous suivons trois personnages (un intello, un romantique et un révolté) dont "les" vies ne cessent de s'entre-croiser à travers le Temps. Ce livre, écrit par un universitaire n'est pas facile à appréhender... Certaines notions demandent des références ou un travail de recherche pendant la lecture. A moins d'être maitre de conférence en ethnologie et sociologie option théologie comparées   :)  Mieux vaut "glisser" sur quelques passages qu'il serait fastidieux de saisir et hors de propos dans un livre de "science-fiction". Reste un très bon ouvrage à lire en prenant le temps, celui de la réflexion...

http://img35.imageshack.us/img35/3056/chroniques.jpg

Notons que le titre original, "Years of Rice and Salt" est trahi sans vergogne en VF, une non-existence du judéo-christianisme ne pouvant, suivant la traduction de D.Haas, qu'entraîner l'obsurité or le propos de S.K Robinson est tout autre...  

acheté à sa sortie en 2005, j'ai tenté de le lire à 2 reprises et lâché l'affaire au bout d'un tiers environ
Pourtant je suis fan de KSR, mais impossible d'accrocher aux personnages

n°28645749
gilou
Modosaurus Rex
Posté le 12-12-2011 à 21:48:00  profilanswer

Je l'avais lu à sa sortie en anglais, et c'est pas un très bon bouquin en effet.
Pas mal écrit, mais sans intérêt.
A+,

---------------
n°28645750
Black_Jack
Bo_Jack
Posté le 12-12-2011 à 21:48:02  profilanswer

On est loin des histoires de terraformation & co !

---------------
Horse_man
n°28646434
geaivin
Posté le 12-12-2011 à 22:51:48  profilanswer

blabla

Message édité par geaivin le 12-12-2011 à 22:56:03

---------------
n°28648080
Profil sup​primé
Posté le 13-12-2011 à 05:07:12  answer

gilou a écrit :

Je l'avais lu à sa sortie en anglais, et c'est pas un très bon bouquin en effet.
Pas mal écrit, mais sans intérêt.
A+,

Ben le souci, c'est que le postulat de depart est plutot excitant.
Mais rapidement, on ne comprend pas bien ou l'auteur veut en venir.
On suit des personnages, c'est pas ininteressant, mais cela m'a laisse l'impression d'etre extremement decousu.
Et puis... c'est long, vraiment.
Dieu sait que j'aime les longs romans, les milliers de pages, mais la, c'etait surtout ennuyeux.
Suis quand meme alle au bout pour voir si il voulait en venir quelque part, et je crois vaguement me souvenir que non, il ne voulait en venir nul part en fait.

Message édité par Profil supprimé le 13-12-2011 à 05:08:03
n°28648884
zapruder
pannoteur frustré
Posté le 13-12-2011 à 09:56:46  profilanswer

lu aussi a sa sortie francaise, le postulat est vraiment sympa, mais rien n'accroche  :(

---------------
un épisode de la prise de la smala d'abdelkader par les troupes du duc d'aumale en 1843, et c'est en couleurs!
n°28652152
fpayet
Posté le 13-12-2011 à 14:41:58  profilanswer

Bonjour, je me glisse dans la discussion sur KS Robinson.  
"Chroniques des années noires" n'est pas un roman de science-fiction l'écrivain use de l'uchronie pour se livrer à un exercice de prospective intéressant, mais difficile d'accès pour qui n'a pas de bonnes connaissances en histoire et quelques notions d'histoire des religions. Sa trilogie martienne est plus dans le ton de ce topic.
 :)

n°28652347
gilou
Modosaurus Rex
Posté le 13-12-2011 à 14:58:02  profilanswer

Un exercice de prospective peut être, mais comme l'a parfaitement dit Grith, "Suis quand meme alle au bout pour voir si il voulait en venir quelque part, et je crois vaguement me souvenir que non, il ne voulait en venir nul part en fait."
J'ai ressenti exactement la même chose. Un exercice de style creux.
Parce que des exercices de prospective réussis, dans le domaine du changement d'un fait du passé et ses conséquences, il y en a (Pavane de Keith Roberts, Kalvan d'outre temps de Beam Piper). Même Roma Æterna de Silverberg, que j'ai trouvé moyen, m'a paru meilleur.
A+,

---------------
n°28652830
fpayet
Posté le 13-12-2011 à 15:38:19  profilanswer

Ou l'original "Rêve de fer" de Spinrad.  :)

n°28653007
gilou
Modosaurus Rex
Posté le 13-12-2011 à 15:51:02  profilanswer

Sauf que seul la préface (ou postface?) en est la partie prospective. Ce qui ne fait pas beaucoup.
A+,

Message édité par gilou le 13-12-2011 à 15:51:25

---------------
n°28654937
cell
Posté le 13-12-2011 à 18:45:58  profilanswer

Bonjour a tous.

Je m'excuse d'avance car on a deja du vous poser 50 fois la question :(

Mais j'aimerai savoir ce que vous conseilleriez a quelqu'un qui n'a jamais lu de livre de SF de sa vie ( j'ai honte ), sachant que ma culture SF se limite aux films et jeux video.

Pour commencer je ne préférerai pas attaquer un cycle mais plutot un roman seul.

Je prefere poser la question ici avant de choisir un mauvais bouquin qui ne me donnerai pas envie de lire de la SF par la suite. J'ai parcouru la liste de la premiere page, mais je suppose qu'il y a surement certain roman un peu trop complexe pour debuter ?

Bref, je suis plutot ouvert, et je m'en remet a vous pour faire mon choix.

:jap:

Message cité 3 fois
Message édité par cell le 13-12-2011 à 18:46:57
n°28655284
ash ray cu​re
Life is a bitch
Posté le 13-12-2011 à 19:24:08  profilanswer

J'étais comme toi y'a pas bien longtemps :D
Perso c'est "Rama" d'Arthur C. Clarke qui m'a fait aimer et découvrir la SF, mais j'imagine qu'il y a mieux pour débuter.
Les piliers du topic devraient te donner de meilleurs conseils :D

Par contre il existe plusieurs styles de SF : Space Opera, Hard SF, etc...
En fonction des styles ça peut être très différent, donc déjà faudrait voir lequel t'intéresse le plus : http://fr.wikipedia.org/wiki/Scien [...] ce-fiction

Message cité 1 fois
Message édité par ash ray cure le 13-12-2011 à 19:24:48
n°28655402
Profil sup​primé
Posté le 13-12-2011 à 19:37:09  answer

Pour commencer doucement, je trouve que "les cavernes d'acier" d'Asimov c'est pas mal. Ou alors un recueil de nouvelles du même.
je trouve ça bien car, à mon avis, c'est très large comme SF et ça peut plaire à des gens un peu hermétiques au genre.

Mais ça dépend vraiment de ce qu'on cherche comme SF...

n°28655707
cell
Posté le 13-12-2011 à 20:06:34  profilanswer

A moins que quelqu'un veuille bien se donner la peine de me faire un resumé, y a t il un site qui recence les differents styles de SF ?

Je suis pas du tout hermetique a la SF, bien au contraire, c'est juste que je suis perdu par rapport au choix ^^

EDIT : J'avais pas vu ton lien Ash sur Wikipedia (merci), et a vrai dire.... il m’intéressent tous ^^

Il y a que le sujet de voyage dans le temps, qui ( je ne sais pas pourquoi ) ne m'interesse pas du tout

Message cité 1 fois
Message édité par cell le 13-12-2011 à 20:13:38
n°28655934
Black_Jack
Bo_Jack
Posté le 13-12-2011 à 20:27:29  profilanswer

fpayet a écrit :

Bonjour, je me glisse dans la discussion sur KS Robinson.
"Chroniques des années noires" n'est pas un roman de science-fiction l'écrivain use de l'uchronie pour se livrer à un exercice de prospective intéressant, mais difficile d'accès pour qui n'a pas de bonnes connaissances en histoire et quelques notions d'histoire des religions. Sa trilogie martienne est plus dans le ton de ce topic.
 :)

Pour moi c'est clairement de la SF. Y a pas de boulons, mais c'est de la SF quand même.
edit : dans science, y a science, et c'est pas forcément limité à physique/chimie mais y a aussi les sciences humaines, l'uchronie est un rejeton de la SF à part entière. Mais j'admets avoir une définition plus large.

Message édité par Black_Jack le 13-12-2011 à 20:28:26

---------------
Horse_man
n°28656446
gilou
Modosaurus Rex
Posté le 13-12-2011 à 21:05:50  profilanswer

cell a écrit :

Bonjour a tous.

Je m'excuse d'avance car on a deja du vous poser 50 fois la question :(

Mais j'aimerai savoir ce que vous conseilleriez a quelqu'un qui n'a jamais lu de livre de SF de sa vie ( j'ai honte ), sachant que ma culture SF se limite aux films et jeux video.

Pour commencer je ne préférerai pas attaquer un cycle mais plutot un roman seul.

Je prefere poser la question ici avant de choisir un mauvais bouquin qui ne me donnerai pas envie de lire de la SF par la suite. J'ai parcouru la liste de la premiere page, mais je suppose qu'il y a surement certain roman un peu trop complexe pour debuter ?

Bref, je suis plutot ouvert, et je m'en remet a vous pour faire mon choix.

:jap:

A la poursuite des Slans de A E Van Vogt.
Un bon bouquin qui aborde pas mal de thèmes, assez facile à lire, et qui a sans doute pas trop vieilli.
Ou bien Ceux de nulle part de Francis Carsac.
A+,

Message cité 1 fois
Message édité par gilou le 13-12-2011 à 22:05:49

---------------
n°28656791
bouquinist​e1
Posté le 13-12-2011 à 21:27:43  profilanswer

cell a écrit :

A moins que quelqu'un veuille bien se donner la peine de me faire un resumé, y a t il un site qui recence les differents styles de SF ?

Je suis pas du tout hermetique a la SF, bien au contraire, c'est juste que je suis perdu par rapport au choix ^^

EDIT : J'avais pas vu ton lien Ash sur Wikipedia (merci), et a vrai dire.... il m’intéressent tous ^^  

Il y a que le sujet de voyage dans le temps, qui ( je ne sais pas pourquoi ) ne m'interesse pas du tout

tout depend surtout de ce que tu aime  parce que ca va de l heroique fantasy au cyber  donc le chois est vaste mais comme on te l as deja suggeré un recuiel de nouvelle d asimov  devrais deja t ouvrir quelques horizon  et j opterais meme par "au prix du papyrus "
si tu es plus attiré par le cyber  tu as Gibson avec neuromencien et Neal Stephenson avec le samourai virtuel et en sf douce je te propose de lire Anne McCaffrey  
apres tu auras surement d autre proposition

n°28657117
scOulOu
Born Under Saturn
Posté le 13-12-2011 à 21:47:14  profilanswer

gilou a écrit :

A la poursuite des Slans de A E Van Vogt.
Un bon bouquin qui aborde pas mal de thèmes, assez facile à lire, et qui a sans doute pas trop vieilli.
A+,

Euuuh je trouve au contraire qu'il a super vieilli. Et pas très bien. :o

Dans les one-shots récents que je conseillerais à un néophyte, il aurait plutôt Dragon Déchu (de Hamilton), Un feu sur l'abîme (Vinge), aux Tréfonds du ciel (Vinge)... Sinon des classiques comme Les cavernes d'acier, Les robots de l'Aube (Asimov), Dune (Herbert)... Les derniers démarrent des cycles mais peuvent très bien être lus indépendamment (les cycles ayant été engendrés par le succès du premier roman).

Message édité par scOulOu le 13-12-2011 à 21:47:51
n°28657315
sylvainlel​eu
Posté le 13-12-2011 à 22:01:55  profilanswer

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  315  316  317  ..  754  755  756  757  758  759

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Plus de sujets relatifs à : Science-Fiction

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)