| |||||
| Auteur | Sujet : Science-Fiction |
|---|---|
Publicité | Posté le 16-09-2011 à 13:18:02 ![]() ![]() |
gilou Modosaurus Rex |
J'ai aucun contrôle sur le code de Joce. Donc la mise en forme sur un post est minime (surtout qu'il a supprimé la possibilité de faire des tables au bout d'une semaine d'essais).
Message édité par gilou le 16-09-2011 à 15:00:06 --------------- There's more than what can be linked! -- Le capitaine qui ne veut pas obéir à la carte finira par obéir aux récifs. -- Les paroles s'envolent, les APIs REST -- Hacker vaillant rien d'impossible -- (╯°□°)╯︵ ┻━┻ |
bigbernie | Evidemment ! Rien a faire donc. |
Stodaire Senatus populusque romanus |
--------------- Just so you know Jeff, you're creating six different timelines. |
hephaestos Sanctis Recorda, Sanctis deus. |
vigneuxamsterdam | Ben, Fondation c'est tellement typé 'années 50' que ça peut calmer.
|
bigbernie | Salut
Message cité 3 fois Message édité par bigbernie le 19-09-2011 à 08:13:03 |
Nyarla fnord |
--------------- ExoGlyphes : traduction de romans inédits des cultures de l'imaginaire — http://www.tipeee.com/exoglyphes |
lordlambda lurker pro | parce que tu as l'habitude du "context SF"
|
Nyarla fnord | C'est pas faux...
--------------- ExoGlyphes : traduction de romans inédits des cultures de l'imaginaire — http://www.tipeee.com/exoglyphes |
Publicité | Posté le 19-09-2011 à 10:07:32 ![]() ![]() |
NewSihr | Ce qui est sûr c'est qu'Asimov est vraiment facile à lire, donc ça ne coûte rien d'essayer (il est dans toutes les Message édité par NewSihr le 19-09-2011 à 11:43:53 |
Un Programmeur |
On parle du même bouquin, celui qui est à un state intermédiaire entre le recueil de nouvelles et le roman ? Fondation c'est la fusion de quatre nouvelles qui avaient été publiée comme telles et retravaillées légèrement pour assurer une meilleure continuité, la forme initiale est toujours visible. Les deux derniers romans de la trilogie initiale ne sont pas particulièrement lents ni longs et si j'ai bonne mémoire leur forme est plus celle de longues nouvelles que de romans (et à mon avis, les nouvelles conviennent mieux à Asimov que les romans). Message édité par Un Programmeur le 19-09-2011 à 12:03:17 --------------- The truth is rarely pure and never simple (Oscar Wilde) |
bigbernie | Tu en sais des choses. C'est bien.
|
gilou Modosaurus Rex |
Il y a des auteurs de SF dont les oeuvres de nouvelles sont les oeuvres majeures à mes yeux.
--------------- There's more than what can be linked! -- Le capitaine qui ne veut pas obéir à la carte finira par obéir aux récifs. -- Les paroles s'envolent, les APIs REST -- Hacker vaillant rien d'impossible -- (╯°□°)╯︵ ┻━┻ |
Nyarla fnord | Et Cordwainer Smith! --------------- ExoGlyphes : traduction de romans inédits des cultures de l'imaginaire — http://www.tipeee.com/exoglyphes |
lordlambda lurker pro | perso, je lis principalement du space opéra "hard science" y a tellement de nouveaux auteurs qui sortent des trucs dans tous les sens (roman, nouvelles, etc...) que je trouvent dommage de lire de la "vieille" SF (surtout dans le style que j'aime particulièrement) : t'as pas le temps quoi et puis merde, encouragez un peu la jeune génération, ca evitera d'avoir pour la 25ième fois un recueil avec K. Dick et Asimov Message édité par lordlambda le 19-09-2011 à 13:40:21 |
Groomy Oisif | Pourtant il y a plein de truc très bien dans la vieille SF, je regrette pas d'en avoir lu et je le conseillerais sans problème, même si c'est du vu et revu. C'est pas parce que c'est vieux qu'on va oublier H. G. Wells, Verne ou autre --------------- Le matin, j'émerge de mes rêves, le plus heureux des anges. Je me couche le soir, un vrai salaud. Qu'ai-je donc fait entre-temps ? J'ai fréquenté les hommes et fouillé dans leur merde. |
Profil supprimé | Posté le 19-09-2011 à 13:58:38 ![]()
Il y a toujours des WTF à lire Demain les Chiens ou Carrefour des étoiles mais c'est comme revoir La planète interdite , cela permet de prendre conscience de l'évolution du genre (et de la société) et cela témoigne de la vision du futur à cette époque là. Il y a un côté "foi en l'avenir radieux de l'humanité" qui peut être rafraîchissant tant il s'éloigne de notre réalité par sa naïveté. je n'avais pas réfléchi à la question, mais il me semble logique de conseiller des auteurs actuels à quelqu'un qui débutera la lecture de la SF : ça évitera bien des décalages, voire des erreurs scientifiques compte-tenu de l'évolution des connaissances, qui pourrait rebuter ou dégoûter du genre. Message édité par Profil supprimé le 19-09-2011 à 13:59:22 |
lordlambda lurker pro | 'tention uhm ! j'ai commencé la SF avec la biblio de p'pa uhm y a des pures bouquins de SF des années 50 uhm mais pour débuter, je commencerais par de l'actuel... (thématique, aspect du monde, psychologie des perso/de l'écrivain) en phase avec le lecteur (enfin la plus part du temps) Message édité par lordlambda le 19-09-2011 à 14:07:13 |
Profil supprimé | Posté le 19-09-2011 à 14:15:40 ![]() 'tention ! j'suis juste en train de dire que je suis d'accord avec toi |
lordlambda lurker pro |
|
bigbernie | Il faudra qu'un jour je me remette a la nouvelle.
|
lordlambda lurker pro | tu lis (relis) pas "Galaxy" ? Message édité par lordlambda le 19-09-2011 à 14:56:49 |
bigbernie | J'ai toute une collection de Galaxy ( pas la premiere serie), de Fictions, Message édité par bigbernie le 19-09-2011 à 15:30:25 |
Laurence67 | Personnellement je conseillerais bien pour commencer des auteurs comme Philip K. Dick (Ubik, par ex.), Christopher Priest (Le monde inverti, et plein d'autres), ou Tim Powers (Les voies d'Anubis) parce que c'est de la SF assez psychologique et donc intemporelle, ça vieillit moins que la "vieille" hard SF, ou même le space op, sans même parler du cyberbunk ! Mais bon, ça peut décevoir aussi des débutants qui ont une image plus scientifique et futuriste de la SF, bien sûr c'est hautement subjectif ! --------------- La Petite Librairie : critiques de romans |
bigbernie | Je te donne raison sauf pour Ubik. Ubik n'est pas du tout facile.
|
lordlambda lurker pro | une de mes première lecture fut "Barrayar" .. ça scotche ! |
Stodaire Senatus populusque romanus |
--------------- Just so you know Jeff, you're creating six different timelines. |
NewSihr |
|
bigbernie |
Message édité par bigbernie le 19-09-2011 à 19:47:11 |
gilou Modosaurus Rex |
Dans le genre que tu cherches: Les rois des etoiles/retour aux etoiles de Edmund Hamilton, les loups des étoiles du même, Un feu sur l'abime et Aux tréfonds du ciel de Vernor Vinge, Agent de l'empire terrien de Poul Anderson, La saga des 7 soleils de Kevin J Anderson, Honor Harrington de David Weber...
Message édité par gilou le 19-09-2011 à 19:40:41 --------------- There's more than what can be linked! -- Le capitaine qui ne veut pas obéir à la carte finira par obéir aux récifs. -- Les paroles s'envolent, les APIs REST -- Hacker vaillant rien d'impossible -- (╯°□°)╯︵ ┻━┻ |
Lak disciplus simplex |
--------------- Le Mensonge peut faire le tour de la Terre le temps que la Vérité lace ses chaussures. |
gilou Modosaurus Rex |
Tu peux tous les lires en VO, gratos en html, mis en ligne par l'éditeur. On en a déjà parlé sur ce topic.
Message cité 1 fois Message édité par gilou le 19-09-2011 à 19:53:25 --------------- There's more than what can be linked! -- Le capitaine qui ne veut pas obéir à la carte finira par obéir aux récifs. -- Les paroles s'envolent, les APIs REST -- Hacker vaillant rien d'impossible -- (╯°□°)╯︵ ┻━┻ |
Stodaire Senatus populusque romanus | bon bah je vais commencer le cycle d'ender(cité le plus de fois) et je verrai bien...
Laurence67 |
--------------- La Petite Librairie : critiques de romans |
Lak disciplus simplex |
Message édité par Lak le 19-09-2011 à 22:58:09 --------------- Le Mensonge peut faire le tour de la Terre le temps que la Vérité lace ses chaussures. |
I beg to differ.
Message édité par hephaestos le 20-09-2011 à 08:50:40 |
_Benedict_ |
_Benedict_ | La thématique de Fondation elle-même n'a pas vieilli. Autant certains détails font vraiment SF à l'ancienne, autant les thématiques principales restent modernes.
|
|
Publicité | Posté le ![]() ![]() |

| Sujets relatifs | |
|---|---|
| Plus de sujets relatifs à : Science-Fiction |