Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2812 connectés 

 

 

 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  286  287  288  ..  757  758  759  760  761  762
Auteur Sujet :

Science-Fiction

n°25776004
Profil sup​primé
Posté le 10-03-2011 à 13:33:21  answer
 

Reprise du message précédent :

drasche a écrit :

Lu Non-stop de Brian Aldiss (retitré plus tard Starship par certains éditeurs). C'est un peu court mais j'étais fan du concept: des tribus d'humains vivent bon gré mal gré dans des cavernes, toute curiosité est découragée. Une des croyances découragées affirme qu'ils se trouvent en réalité dans un gigantesque vaisseau spatial.
 
L'intrigue et les origines du pourquoi du comment m'ont vivement intéressés. En fait, je pensais avoir trouvé un bon concept pour un jeu de rôles mais il s'avère que le roman lui-même (datant de 1958) a inspiré d'autres romans et JDR sur le même concept :D


 
lesquels :??:
 
à moins que tu ne parles de versions informatiques et pas de (vrais :o ) JDR sur table [:islord]

mood
Publicité
Posté le 10-03-2011 à 13:33:21  profilanswer
 

n°25776553
drasche
Posté le 10-03-2011 à 14:15:51  profilanswer
 

Celui-ci: http://en.wikipedia.org/wiki/Metamorphosis_Alpha (je parlais de JDR de table)


---------------
Whichever format the fan may want to listen is fine with us – vinyl, wax cylinders, shellac, 8-track, iPod, cloud storage, cranial implants – just as long as it’s loud and rockin' (Billy Gibbons, ZZ Top)
n°25777221
Profil sup​primé
Posté le 10-03-2011 à 15:05:58  answer
 

:jap:
jamais joué à celui-là (mais un peu à sa "suite" Gamma World, on aurait d'ailleurs vraiment dit du vieux donj' dans l'espace ).
 

n°25777274
gilou
Modosaurus Rex
Posté le 10-03-2011 à 15:11:42  profilanswer
 

drasche a écrit :

Oui, tu m'avais fait une liste de romans prenant place dans des mondes "fermés" récemment, j'ai donc fait mon shopping et je poursuis mes lectures ;) (dont Objectif Pollux, justement)

Un peu dans ce style, mais en plus alambique, il y a La saga du long sun de Gene Wolfe.
A+,


---------------
There's more than what can be linked! --  Le capitaine qui ne veut pas obéir à la carte finira par obéir aux récifs. -- Les paroles s'envolent, les APIs REST -- Hacker vaillant rien d'impossible -- (╯°□°)╯︵ ┻━┻
n°25785083
lordlambda
lurker pro
Posté le 11-03-2011 à 09:32:44  profilanswer
 

du topic image :
http://www.brainpickings.org/wp-content/uploads/2010/02/wardshelley_scifi.jpg

n°25785239
Chou Andy
Would you know my nem
Posté le 11-03-2011 à 09:46:59  profilanswer
 

Il manque Green Mars de Robinson.
 
Et Pierre Bordage.

n°25785250
lordlambda
lurker pro
Posté le 11-03-2011 à 09:48:04  profilanswer
 

il en manque plein, mais c'est quand meme interessant

n°25786709
bigbernie
Posté le 11-03-2011 à 11:43:52  profilanswer
 

Salut lordlambda
 
Tres interessant "ta" carte heuristique.
 
A mon humble avis ça serait infiniment plus comprehensible si c'etait sous forme de graphes géométriques et pas de tentacules.
Et l'arborescence avec des lettres imprimées et pas l'écriture manuscrite.
En fait avec sa presentation actuelle c'est quasiment illisible.  
En fait on dirait une fantaise d'artiste sous LSD !  
L'idée est excellente mais le "graphisme"  gêne beaucoup la comprehension.
Ca pourrait etre présente dans une expo d'art moderne mais en aucun cas dans une entreprise.  
 
A +

Message cité 2 fois
Message édité par bigbernie le 11-03-2011 à 11:45:05
n°25787788
gilou
Modosaurus Rex
Posté le 11-03-2011 à 13:08:20  profilanswer
 

bigbernie a écrit :

Salut lordlambda
A mon humble avis ça serait infiniment plus comprehensible si c'etait sous forme de graphes géométriques et pas de tentacules.

                                                                                                                                                                                   [:lovecraft haha]
A+,


Message édité par gilou le 11-03-2011 à 13:09:47

---------------
There's more than what can be linked! --  Le capitaine qui ne veut pas obéir à la carte finira par obéir aux récifs. -- Les paroles s'envolent, les APIs REST -- Hacker vaillant rien d'impossible -- (╯°□°)╯︵ ┻━┻
n°25788253
lordlambda
lurker pro
Posté le 11-03-2011 à 13:53:46  profilanswer
 

bigbernie a écrit :

Salut lordlambda
 
Tres interessant "ta" carte heuristique.
 
A mon humble avis ça serait infiniment plus comprehensible si c'etait sous forme de graphes géométriques et pas de tentacules.
Et l'arborescence avec des lettres imprimées et pas l'écriture manuscrite.
En fait avec sa presentation actuelle c'est quasiment illisible.  
En fait on dirait une fantaise d'artiste sous LSD !  
L'idée est excellente mais le "graphisme"  gêne beaucoup la comprehension.
Ca pourrait etre présente dans une expo d'art moderne mais en aucun cas dans une entreprise.  
 
A +


 
c'est pas de moi :o

mood
Publicité
Posté le 11-03-2011 à 13:53:46  profilanswer
 

n°25789787
lordlambda
lurker pro
Posté le 11-03-2011 à 15:54:48  profilanswer
 


 
brocouille [:xqwzts:1]


Message édité par lordlambda le 11-03-2011 à 15:55:15
n°25790558
bigbernie
Posté le 11-03-2011 à 16:45:01  profilanswer
 

Je sais bien que ça n'est pas de toi. Pour fabriquer ça il faut etre un artiste.
Un écrivain ou un critique litteraire pourrait fabriquer un truc pareil.....illisible.  
Tu as remarque que j'ai ecrit "ta" carte.  
 
Par contre j'ai deja eu sous le nez le meme genre de diagramme mais sur un plan avec abscisse et ordonnée. Titres et auteurs dans des bulles.
ca c'est lisible

Message cité 1 fois
Message édité par bigbernie le 11-03-2011 à 17:44:37
n°25791347
lordlambda
lurker pro
Posté le 11-03-2011 à 17:43:33  profilanswer
 

mon esprit carthésien est assez d'accord :D

n°25792432
bigbernie
Posté le 11-03-2011 à 19:40:06  profilanswer
 

It is considered vulgar.
 
Une vulgarite dans n'importe quelle langue reste une vulgarité !
Sur les 20 expressions integrant ce mot du langage basique du Bronx ou de downtown Chicago il en reste encore 19 a poster.


Message édité par bigbernie le 11-03-2011 à 19:42:59
n°25793007
Modération
Posté le 11-03-2011 à 20:46:35  answer
 

[:bonux]

n°25831808
Dark Schne​iderr
⭐⭐
Posté le 15-03-2011 à 10:38:20  profilanswer
 

rampa99 a écrit :

Sinon bonne surprise : les enfants de l'éternité de Juan Miguel Aguilera & Javier Redal
 
Un très beau roman de Space Op depuis l'espace ce qui est suffisamment rare pour être noté.


 
Par contre, Mondes et démons est proprement indigeste.  
 
Dans un autre genre, La Folie de Dieu est pas mal.


---------------
Darsch - https://bartwronski.com/2020/12/27/ [...] lgorithms/ + https://www.cosmo0.fr/retrogaming-h [...] /1979-1983
n°25831967
Shooter
Cherche niche fiscale
Posté le 15-03-2011 à 10:48:42  profilanswer
 

J'ai fini récemment "Federations", un recueil de nouvelles avec du Reynolds, du Bujold, du MacCaffrey, du Silverberg...
Très sympathique, mais avec le défaut classique de ce genre de recueil multi-auteur : certaines nouvelles sont fabuleuses (Reynolds et MacCaffrey en tête), d'autres très bonnes (celle sur le hamster... enfin, faut lire :D) et certaines moyennement convaincantes.
Un agréable moment.
 
J'attaque Century Rain. :love:


---------------
They will not force us / They will stop degrading us
n°25832343
Dark Schne​iderr
⭐⭐
Posté le 15-03-2011 à 11:12:18  profilanswer
 

Je suis en train d'entamer mon stock de vieux livres SF :
 
Après avoir lu Les passagers du temps de Piet Legay (mon dieu les considérations mysogines ...), je suis sur :
 
http://www.noosfere.com/images/couv/F/FnAnt1163-1982.jpg
 
très inspiré par le récit à la Jack Vance (genre Les princes démons), et donc pas déplaisant à lire.
 
 

gilou a écrit :

L'ordre de lecture que je propose, c'est celui des traductions chez J'ai lu, qui était très bien :)
Miles Vorkosigan/The Vor Game
Barrayar
Cordelia Vorkosigan/Shards of Honor
Un clone encombrant/Brother in Arms
La Danse du miroir/Mirror Dance
L'Apprentissage du guerrier/The Warrior's Apprentice
...
A+,


 
 
J'avais gardé en fichier Notepad un post de quelqu'un proposant cet ordre de lecture :
 
 

Citation :

Le cycle de Barrayar se decompose en:  
 
* La serie dont Miles Vorkosigan est le heros  
1 The Warrior's Apprentice (1986) ==> L'apprentissage du guerrier  
2 The Vor Game (1990) ==> Miles Vorkosigan  
3 Ethan of Athos (1986) ==> Ethan d'Athos  
4 Brothers in Arms (1989) ==> Un clone encombrant  
5 Borders of Infinity (1989) ==> Les frontières de l'infini (contient les nouvelles: The Moutains of Mourning, Labyrinth, The Borders of Infinity)  
6 Mirror Dance (1994) ==> La Danse du miroir  
7 Cetaganda (1996) ==> Cetaganda  
8 Memory (1996) ==> Memory  
9 Komarr (1998) ==> Komarr  
10 Dreamweaver's Dilemma (1996) (contient les nouvelles "Dreamweaver's Dilemma", "The Adventure of the Lady on the Embankment", "The Mountains of Mourning", (la 1e et la 3e font partie du cycle, la 3e est deja dans Borders of Infinity), et il y a d'autres textes editoriaux, un guide de prononciation, une genealogie des Vorkosigan...)  
11 A Civil Campaign (1999) ==> Ekaterin  
12 Diplomatic Immunity (2002) ==> Immunité diplomatique  
13 Irresistibles Forces (2004) (contient une nouvelle de Bujold qui fait partie du cycle, Winterfair Gifts)  
 
* La serie dont Cordelia Vorkosigan est l'heroine  
1 Shards of Honor (1986) ==> Cordelia Vorkosigan  
2 Barrayar (1991) ==> Barrayar  
 
* Les Quaddies  
1 Falling Free (1988) ==> Operation Cay  
 
Donc en fait, seul les nouvelles "Dreamweaver's Dilemma" qui fait partie du cycle, n'a pas ete traduite ( a moins qu'elle soit dans un recueil... ) et "Winterfair Gifts" (qui vient de paraitre).


 
C'est valable dans cet ordre (le fichier Notepad datant de septembre 2004 ... gloups déjà ?) ?
 


Message édité par Dark Schneiderr le 15-03-2011 à 11:20:06

---------------
Darsch - https://bartwronski.com/2020/12/27/ [...] lgorithms/ + https://www.cosmo0.fr/retrogaming-h [...] /1979-1983
n°25832557
Dark Schne​iderr
⭐⭐
Posté le 15-03-2011 à 11:27:24  profilanswer
 

gilou a écrit :

Le cycle de Barrayar se decompose en:
 
* La serie dont Miles Vorkosigan est le heros
1 The Warrior's Apprentice (1986) ==> L'apprentissage du guerrier
2 The Vor Game (1990) ==> Miles Vorkosigan  
3 Ethan of Athos (1986) ==> Ethan d'Athos  
4 Brothers in Arms (1989) ==> Un clone encombrant  
5 Borders of Infinity (1989) ==> Les frontières de l'infini (contient les nouvelles: The Moutains of Mourning, Labyrinth, The Borders of Infinity)
6 Mirror Dance (1994) ==> La Danse du miroir  
7 Cetaganda (1996) ==> Cetaganda
8 Memory (1996) ==> Memory
9 Komarr (1998) ==> Komarr
10 Dreamweaver's Dilemma (1996) (contient les nouvelles "Dreamweaver's Dilemma", "The Adventure of the Lady on the Embankment",  "The Mountains of Mourning", (la 1e et la 3e font partie du cycle, la 3e est deja dans Borders of Infinity), et il y a d'autres textes editoriaux, un guide de prononciation, une genealogie des Vorkosigan...)
11 A Civil Campaign (1999)  ==> Ekaterin
12 Diplomatic Immunity (2002) ==> Immunité diplomatique
13 Irresistibles Forces (2004) (contient une nouvelle de Bujold qui fait partie du cycle, Winterfair Gifts)
 
* La serie dont Cordelia Vorkosigan est l'heroine
1 Shards of Honor (1986) ==> Cordelia Vorkosigan
2 Barrayar (1991) ==> Barrayar
 
* Les Quaddies  
1 Falling Free (1988) ==> Operation Cay
 
Donc en fait, seul les nouvelles "Dreamweaver's Dilemma" qui fait partie du cycle, n'a pas ete traduite ( a moins qu'elle soit dans un recueil... ) et "Winterfair Gifts" (qui vient de paraitre).
 
A+,


 
 
Ah ben en recherchant sur le topic par rapport à la date de mon fichier, c'était un post de Gilou du 25/08/2004 :D


Message édité par Dark Schneiderr le 15-03-2011 à 11:28:43

---------------
Darsch - https://bartwronski.com/2020/12/27/ [...] lgorithms/ + https://www.cosmo0.fr/retrogaming-h [...] /1979-1983
n°25832558
rampa99
Posté le 15-03-2011 à 11:27:27  profilanswer
 

Perso, et dans la mesure où l'auteur a écrit les histoires dans l'ordre chronologique (même si l'ordre de publication n'a pas été le même), cet ordre reste mon préféré. A ntoer que Dreamweaver's Dilemma", "The Adventure of the Lady on the Embankment" ne disent rien je ne l'ai pas lu
 
Et pour être vicieux, les nouvelles doivent être lu en intercalent par rapport aux livres : Moutain après the Vor Game, Labyrith et The borders avant la danse du mirroir (mais je n'ai plus en tête si c'est avant ou après un clone) => se référer à la chronoligie en fin de bouquin.

n°25832591
Shooter
Cherche niche fiscale
Posté le 15-03-2011 à 11:28:50  profilanswer
 

Dans "Federations", la nouvelle de Bujold s'appelle "Aftermaths" et se situe dans l'univers Vorkosigan. Sympa, comme petite nouvelle, d'ailleurs.


---------------
They will not force us / They will stop degrading us
n°25911347
bigbernie
Posté le 21-03-2011 à 13:37:56  profilanswer
 

Comment allez vous tous depuis 6 jours ?
 
Il y a quelques jours en fouinant dans un rayon je suis tombe sur Baxter dont il me semble personne n'a jamais parlé ici. Les Univers Multiples.
Baxter c'est un agreable nom de toutounet et la multiplicite des Univers ça parle a mon esprit
J'en ai acheté deux apres avoir un peu feuilleté. Il faut parfois vivre dangereusement.
 
Vous en pensez quoi sur la jauge psychologie vs space opera ?  Ou se trouve le curseur ?  
 
Bonne semaine.

n°25911515
lordlambda
lurker pro
Posté le 21-03-2011 à 13:54:32  profilanswer
 

bigbernie a écrit :

Comment allez vous tous depuis 6 jours ?

 

Il y a quelques jours en fouinant dans un rayon je suis tombe sur Baxter dont il me semble personne n'a jamais parlé ici. Les Univers Multiples.
Baxter c'est un agreable nom de toutounet et la multiplicite des Univers ça parle a mon esprit
J'en ai acheté deux apres avoir un peu feuilleté. Il faut parfois vivre dangereusement.

 

Vous en pensez quoi sur la jauge psychologie vs space opera ?  Ou se trouve le curseur ?

 

Bonne semaine.

 

si on parle de stephan baxter, j'ai eu "Evolution" qui m'a bien fait tripé :) (l'histoire des mamifères de - 65 000 000 à + 500 000 000) .. marrant :D

Message cité 1 fois
Message édité par lordlambda le 21-03-2011 à 13:55:01
n°25912148
Shooter
Cherche niche fiscale
Posté le 21-03-2011 à 14:38:25  profilanswer
 

J'ai lu "Poussière de Lune " / "Moonseed" de lui, j'ai pas été plus emballé que ça.


---------------
They will not force us / They will stop degrading us
n°25912185
Chou Andy
Would you know my nem
Posté le 21-03-2011 à 14:40:55  profilanswer
 

La semaine dernière j'ai lu La Stratégie Ender, d'Orson Scott Card.
 
Moyennement convaincu.
 
Bien écrit, personnage principal intéressant, quelques réflexions intéressantes... Mais je n'ai pas vraiment accroché au côté très linéaire de l'histoire, et j'ai été gêné par des soucis de cohérence.
 
En particulier :
 

Spoiler :


Qu'on utilise un stratège de génie uniquement pour gérer les batailles, sans qu'il soit au fait du déroulement global de la guerre ? Bof bof...
 
Ce stratège de génie ne se rend même pas compte qu'il est au coeur d'une guerre continue, et non pas dans une série d'exercices ? Ne serait-ce qu'avec l'évolution de sa flotte (vaisseaux perdus, abîmés...), il devrait bien se rendre compte qu'il y a une corrélation entre deux batailles consécutives.
 
Toutes les reines doryphores se trouvaient sur leur planète mère au moment de l'assaut final ? Bof bof bof, pas très crédible pour une race qui a à la fois des velléités colonisatrices et - semble-t-il - des moyens considérables dans ce but. Encore moins crédible quand on sait que Rasoir Machin a déjà gagné la guerre précédente en tuant la reine qui trainait dans le coin (comme dans Independance Day).


 
Dans le doute, j'ai acheté et commencé le second livre du cycle (La Voix des Morts).

n°25912194
gilou
Modosaurus Rex
Posté le 21-03-2011 à 14:41:17  profilanswer
 

Shooter a écrit :

J'ai lu "Poussière de Lune " / "Moonseed" de lui, j'ai pas été plus emballé que ça.

C'est sur que si tu as pas lu sa grande saga Xeelee (Raft, Timelike Infinity, Flux, Ring, Vacuum Diagrams...)
A+,
 
 


---------------
There's more than what can be linked! --  Le capitaine qui ne veut pas obéir à la carte finira par obéir aux récifs. -- Les paroles s'envolent, les APIs REST -- Hacker vaillant rien d'impossible -- (╯°□°)╯︵ ┻━┻
n°25912211
gilou
Modosaurus Rex
Posté le 21-03-2011 à 14:43:21  profilanswer
 

Chou Andy a écrit :

La semaine dernière j'ai lu La Stratégie Ender, d'Orson Scott Card.
Dans le doute, j'ai acheté et commencé le second livre du cycle (La Voix des Morts).

Pour moi, un des meilleurs bouquin de SF jamais écrit (mais j'ai un grand faible pour tout ce qui concerne la bonne xénoanthropologie).
A+,


---------------
There's more than what can be linked! --  Le capitaine qui ne veut pas obéir à la carte finira par obéir aux récifs. -- Les paroles s'envolent, les APIs REST -- Hacker vaillant rien d'impossible -- (╯°□°)╯︵ ┻━┻
n°25912332
Shooter
Cherche niche fiscale
Posté le 21-03-2011 à 14:51:25  profilanswer
 

gilou a écrit :

C'est sur que si tu as pas lu sa grande saga Xeelee (Raft, Timelike Infinity, Flux, Ring, Vacuum Diagrams...)
A+,


 
Bah non, vu que j'ai pas été emballé par mon premier essai. :p


---------------
They will not force us / They will stop degrading us
n°25912448
vigneuxams​terdam
Posté le 21-03-2011 à 14:59:54  profilanswer
 

Chou Andy a écrit :

Spoiler :


Ce stratège de génie ne se rend même pas compte qu'il est au coeur d'une guerre continue, et non pas dans une série d'exercices ? Ne serait-ce qu'avec l'évolution de sa flotte (vaisseaux perdus, abîmés...), il devrait bien se rendre compte qu'il y a une corrélation entre deux batailles consécutives.




 

Spoiler :

Tu as mal lu; il est très clairement indiqué que les vaisseaux dont il dispose à chaque exercice vont de très moderne à très anciens, de nombreux à isolés, etc...
 
Chacune de ses victoires doit voir une "reine" détruite. Je ne sais plus si c'est précisé, mais ça ne me semble pas incohérent.
 
Quand au problème de la guerre en général; l'Etat-Major s'en fout, ils ont passé des années à envoyer des vaisseaux dans tous les coins, mais ne savent pas quoi en faire.
La logistique ils connaissent, ils sont pas tacticiens.


Message édité par vigneuxamsterdam le 21-03-2011 à 15:01:54
n°25912636
Chou Andy
Would you know my nem
Posté le 21-03-2011 à 15:15:32  profilanswer
 

Spoiler :

Ah oui, j'oubliais que je trouve quelque peu hasardeux de lancer sa flotte à l'assaut sur des dizaines d'années, à l'aveugle, de manière préventive. Même si la menace d'invasion était clairement identifiée, c'est forcément plus avantageux de combattre près de chez soi, plutôt que d'envoyer toute sa force au casse-pipe dans des contrées lointaines.


 
Ce que tu dis vigneuxamsterdam, ça tient debout. Mais je trouve tout ça un peu tiré par les cheveux. Ca suffit pour me gêner, même si ce ne sont pas des incohérences ridicules et rédhibitoires. D'ailleurs au final j'ai bien aimé et je me suis lancé dans la suite (qui commence de manière plutôt prometteuse).


Message édité par Chou Andy le 21-03-2011 à 15:16:42
n°25912656
gilou
Modosaurus Rex
Posté le 21-03-2011 à 15:17:25  profilanswer
 

Shooter a écrit :


 
Bah non, vu que j'ai pas été emballé par mon premier essai. :p

C'est de la hard SF, et plutôt ce qu'il a pondu de mieux.
A+,


---------------
There's more than what can be linked! --  Le capitaine qui ne veut pas obéir à la carte finira par obéir aux récifs. -- Les paroles s'envolent, les APIs REST -- Hacker vaillant rien d'impossible -- (╯°□°)╯︵ ┻━┻
n°25912782
Shooter
Cherche niche fiscale
Posté le 21-03-2011 à 15:27:52  profilanswer
 

gilou a écrit :

C'est de la hard SF, et plutôt ce qu'il a pondu de mieux.
A+,


 
Ca vaut quoi par rapport à du Brin, par exemple ?
Par rapport à un "au coeur de la comète" ?


---------------
They will not force us / They will stop degrading us
n°25912951
gilou
Modosaurus Rex
Posté le 21-03-2011 à 15:43:01  profilanswer
 

Le summum de la Hard SF que tu me cites la :D
C'est pas a ce niveau, mais c'est assez lisible et complexe.

Citation :

The Xeelee Sequence is a series of novels and short stories by British science fiction author Stephen Baxter. The novels span several billions of years, describing the future expansion of Mankind, its war with its arch-nemesis (an alien race called the Xeelee), and the Xeelee's own war with dark matter entities called photino birds. Several novels also deal with humans and posthumans living in extreme conditions, such as the heart of a neutron star (Flux) or a universe with considerably stronger gravity (Raft).


Les 4 premiers ont été édités en un seul volume récemment.
A+,


---------------
There's more than what can be linked! --  Le capitaine qui ne veut pas obéir à la carte finira par obéir aux récifs. -- Les paroles s'envolent, les APIs REST -- Hacker vaillant rien d'impossible -- (╯°□°)╯︵ ┻━┻
n°25912974
Shooter
Cherche niche fiscale
Posté le 21-03-2011 à 15:44:55  profilanswer
 

Tu croyais quoi, que je contentais de lire les "second best" ? :o
 
Bon, je note baxter sur ma liste de trucs à lire quand j'aurais fini tout Reynolds. :D


---------------
They will not force us / They will stop degrading us
n°25920353
transhuman
Posté le 22-03-2011 à 08:07:49  profilanswer
 

lordlambda a écrit :


 
si on parle de stephan baxter, j'ai eu "Evolution" qui m'a bien fait tripé :) (l'histoire des mamifères de - 65 000 000 à + 500 000 000) .. marrant :D


 
 
  Oui mais c'est dommage que Baxter soit si pessimiste ( cf la fin d'évolution comme celle de transcendent ... )

n°25920484
lordlambda
lurker pro
Posté le 22-03-2011 à 08:51:30  profilanswer
 

pourquoi pessimiste : Baxter décrit ici le fait que "l'intelligence" n'est qu'un moyen comme un autre de la  nature pour "essaimer". En gros,  dès le moment ou l'intelligence n'apporte plus aucun avantage -> l'espèce disparait. (et puis vla l'échelle de temps)

n°25920571
transhuman
Posté le 22-03-2011 à 09:09:38  profilanswer
 

lordlambda a écrit :

pourquoi pessimiste : Baxter décrit ici le fait que "l'intelligence" n'est qu'un moyen comme un autre de la  nature pour "essaimer". En gros,  dès le moment ou l'intelligence n'apporte plus aucun avantage -> l'espèce disparait. (et puis vla l'échelle de temps)


 
   Dans evolution comme dans transcendent je trouve que l'échec final est vraiment télégraphié par rapport contexte et au déroulement du reste de l'ouvrage.  Je trouve que Baxter copie trop brutalement des problèmes actuels ( financement de la recherche, place de la science dans la société, rapport science et politique ) dans des situations censées se dérouler dans un futur lointain.  
 
   Au final cela me fait la même impression que si, par exemple, la trilogie martienne de robinson comportait des passages sur l'impossibilité économique de dépasser l'esclavagisme, écrits par un auteur de l'empire romain.  
 
   Mais il y a un de ces romans ( espace ? temps ? ) où la vie reussit à coloniser l'ensemble de l'univers meme dans 10^n milliards d'années ...


Message édité par transhuman le 22-03-2011 à 09:16:24
n°25935374
lordlambda
lurker pro
Posté le 23-03-2011 à 14:25:55  profilanswer
 

tu confond vie et intelligence. (Baxter nous raconte la grande aventure des mammifères, pas des être humains).

n°25935506
Groomy
Oisif
Posté le 23-03-2011 à 14:35:30  profilanswer
 

matt113 a écrit :

C'est pas son meilleur bouquin je trouve. Spin et les chronolithes par contre sont très bon.
Je suis entrain de finir Blind Lake pour l'instant.

Je viens de finir Les Chronolithes j'ai trouvé assez moyen :/ Écriture bien pauvre (en VF en tous cas), peu de SF au final, on passe bien plus de temps à suivre un type un peu paumé et des gamins. J'ai davantage apprécié Spin, personnages et histoires plus intéressants.


---------------
Le matin, j'émerge de mes rêves, le plus heureux des anges. Je me couche le soir, un vrai salaud. Qu'ai-je donc fait entre-temps ? J'ai fréquenté les hommes et fouillé dans leur merde.
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  286  287  288  ..  757  758  759  760  761  762

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Plus de sujets relatifs à : Science-Fiction


Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)