Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2526 connectés 

 

 

 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  273  274  275  ..  757  758  759  760  761  762
Auteur Sujet :

Science-Fiction

n°24597557
scOulOu
Born Under Saturn
Posté le 15-11-2010 à 20:45:40  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

Atropos a écrit :


Ah possible, j'avais lu plus ou moins tout le cycle à la suite donc je ne situe plus trop le roman Dune en particulier


Dune, c'est le film, en gros.

mood
Publicité
Posté le 15-11-2010 à 20:45:40  profilanswer
 

n°24602299
Volkhen
Posté le 16-11-2010 à 11:41:43  profilanswer
 

antho21 a écrit :

Bonjour,
J'ai lu harry potter et la trilogie du jedi fou sur star wars, et je me suis surpris à dévorer ces livres alors que je n'aime pas spécialement lire.
Enfin voila je suis à le recherche d'un bon livre de science fiction si possible du space opéra, j'ai bien vu le nom d'hypérion et de fondation mais il y a de l'action dans ces livres ou c'est plutôt axé sur la philosophie et nous faire réflechir ?
merci , comme vous l'avez vu je suis vraiment débutant et j'aimerais bien repasser des bon moments comme ceux que j'ai eu avec mes deux dernières (et seule) lectures ci dessus


Pas du space opera mais de la SF qui se dévore, la Stratégie Ender.
Pour du space opera, les Honor Harrington sont sympas bien que vraiment basique niveau trame.


---------------
Main/Alt1/Alt2/Alt3
n°24602518
bigbernie
Posté le 16-11-2010 à 12:00:29  profilanswer
 

La Strategie Ender est tres longue a demarrer. Au debut ça ressemble  fort a  du Wilson.  
Mais apres le bouquin et les suites deviennent "normaux".  
Bon. Il y a pas mal de lignes paralleles a l'histoire principale. Ca concerne la vie familiale de Enders et ses freres et soeur.  
Ca philosophe pas mal.  
Ca n'est pas d'une action debordante d'activite non plus.  
Ca pourrait rappeler par exemple les etats majors qui pendant 1 ans vont mettre au point en discutant une strategie guerriere qui va s'executer en 2 jours.
 
La Strategie Enders porte bien son nom. 90 %  strategie et 10% action.
 
Ca ne veut pas dire que ça n'est pas interessant.
 

n°24602652
rampa99
Posté le 16-11-2010 à 12:14:51  profilanswer
 

Perso, pour qquun qui aime bien la SF Space Opéra, je commencerai par "l'Apprentissage du Guerrier" de McMaster (ou Cordelia) : Y a de l'action dans l'espace qui lui plaira, mais y a une introduction à plein d'autres thématiques (génétiques, modèles de sociétés,...) qui peuvent donner envie d'approfondir
 
Sinon +1 pour le T1 d'Ender.  
 
Il y a (avait?) chez Denoel un présence du futur intitulé "La SF pour ceux qui deteste la SF" : un recueil de nouvelles variées qui se dégustaient toutes comme un bon gâteau. Le recueil de nouvelles varié permet en plus de se faire une idée de ce qui plait plus.
 
Sinon dans le style Space Op, y a Resnick aussi (genre Paradis/Purgatoire/Enfer ou Ivoire, voir le faiseur de veuve) qui est pas mal pour un début.
 
Et Banks aussi (une forme de guerre / la plage de verre) mais un peu plus hardu et verbeux je dirais.

Message cité 1 fois
Message édité par rampa99 le 16-11-2010 à 12:15:14
n°24603029
antho21
Posté le 16-11-2010 à 12:58:40  profilanswer
 

Donc celui m'interesserait
http://livre.fnac.com/a1225259/Le- [...] Scott-Card

 

Vous en auriez d'autres ? pour grouper les fdp .
et je laisse tomber les classiques style Hypérion et Fondation parce que je ne vois que du bien sur ces livres ?

 

En tout cas merci pour vos proposition , c'est pas facile quand on y connais rien  :)

Message cité 3 fois
Message édité par antho21 le 16-11-2010 à 12:59:55
n°24603041
lordlambda
lurker pro
Posté le 16-11-2010 à 12:59:43  profilanswer
 

bigbernie a écrit :

La Strategie Ender est tres longue a demarrer. Au debut ça ressemble  fort a  du Wilson.  
Mais apres le bouquin et les suites deviennent "normaux".  
Bon. Il y a pas mal de lignes paralleles a l'histoire principale. Ca concerne la vie familiale de Enders et ses freres et soeur.  
Ca philosophe pas mal.  
Ca n'est pas d'une action debordante d'activite non plus.  
Ca pourrait rappeler par exemple les etats majors qui pendant 1 ans vont mettre au point en discutant une strategie guerriere qui va s'executer en 2 jours.
 
La Strategie Enders porte bien son nom. 90 %  strategie et 10% action.
 
Ca ne veut pas dire que ça n'est pas interessant.
 


 
nan mais la scene des douches .. et cette fin quand on te la pas spoilé [:gum]

n°24603047
lordlambda
lurker pro
Posté le 16-11-2010 à 13:00:39  profilanswer
 

antho21 a écrit :

Donc celui m'interesserait
http://livre.fnac.com/a1225259/Le- [...] Scott-Card
 
Vous en auriez d'autres ? pour grouper les fdp .
et je laisse tomber les classiques style Hypérion et Fondation parce que je ne vois que du bien sur ces livres ?
 
En tout cas merci pour vos proposition , c'est pas facile quand on y connais rien  :)


 
commence pas par ça malheureux ! dan simmons, en 1er bouquin de sf... moi je suis clairement pas pour !

n°24603064
bigbernie
Posté le 16-11-2010 à 13:02:17  profilanswer
 

Tu as raison pour la plage de verre. Énormément d'action mais aussi plein d'autres choses.  Je l'avais un peu commente il y a 15 jours sur ce forum.
 
Aimer ou ne pas aimer la SF.
Ca ne semble pas le fait de gens qui aiment ou n'aiment pas  ce qui n'existe pas.
Il doit y avoir aussi une grande importance donnée a sa projection personnelle dans l'oeuvre. Je me projette ou pas ?
 
Un exemple avec les mangas et même les dessins animes en general.
.  
Dans toute élucubration de SF, il y a toujours une realite qui pourrait exister, ailleurs dans l'univers ou bien dans 1 milliard d'années.
Dans un dessins anime c'est totalement en dehors du moindre iota de réalité possible dans l'univers entier et dans l'infini temporel.  
 
Je ne peux pas me projeter dans un cartoon.  
Eh bien pas mal de gens ont cette approche pour la SF.
 
Les mangas c'est par contre totalement en dehors de notre culture historique féérique et imaginaire occidentale.
Pour nous c'est Cendrillon, les chevaliers en armure  etc etc etc
 
Pour moi un manga ce sont des personnages dessines qui n'existent pas et dont l'un par exemple va dire Force rouge, puis l'autre force verte et le 3eme force jaune devant et marron derrière.
Et sur la colline a cote il va y avoir une sorte de mannequin bizarre qui crie... Ah ah ! C'est moi qui suis le grand mechant.
Plus ridicule tu meurs !  
 
Aucun de nos conte des fees et autres histoires meme de sorciers et de fees n'atteint le sommet du débile des mangas.  Quelles sortes de heros est ce donc ?  
 
Ne pas confondre les mangas qui sont le comble de l'infantilisme idiot et les dessins animes japonais du genre Le Voyage de Chihiro.  
 
J'en suis arrive avec le temps a penser que l'appreciation de la SF,  du fantastique, des cartoons et des mangas debiles c'est une resultante  de la projection de soi meme dans l'histoire. On peut ou pas.
 
Peut on de projeter dans Merlin ? Moi oui. Mais dans un chevalier du zodiaque impossible.
Avec la SF beaucoup ne peuvent pas.  
 
Comme je ne peux pas me projeter dans Harry Potter ou bien dans un manga.

Message cité 3 fois
Message édité par bigbernie le 16-11-2010 à 13:03:30
n°24603110
lordlambda
lurker pro
Posté le 16-11-2010 à 13:06:52  profilanswer
 

bigbernie a écrit :

Tu as raison pour la plage de verre. Énormément d'action mais aussi plein d'autres choses.  Je l'avais un peu commente il y a 15 jours sur ce forum.
 
Aimer ou ne pas aimer la SF.
Ca ne semble pas le fait de gens qui aiment ou n'aiment pas  ce qui n'existe pas.
Il doit y avoir aussi une grande importance donnée a sa projection personnelle dans l'oeuvre. Je me projette ou pas ?
 
Un exemple avec les mangas et même les dessins animes en general.
.  
Dans toute élucubration de SF, il y a toujours une realite qui pourrait exister, ailleurs dans l'univers ou bien dans 1 milliard d'années.
Dans un dessins anime c'est totalement en dehors du moindre iota de réalité possible dans l'univers entier et dans l'infini temporel.  
 
Je ne peux pas me projeter dans un cartoon.  
Eh bien pas mal de gens ont cette approche pour la SF.
 
Les mangas c'est par contre totalement en dehors de notre culture historique féérique et imaginaire occidentale.
Pour nous c'est Cendrillon, les chevaliers en armure  etc etc etc
 
Pour moi un manga ce sont des personnages dessines qui n'existent pas et dont l'un par exemple va dire Force rouge, puis l'autre force verte et le 3eme force jaune devant et marron derrière.
Et sur la colline a cote il va y avoir une sorte de mannequin bizarre qui crie... Ah ah ! C'est moi qui suis le grand mechant.
Plus ridicule tu meurs !  
 
Aucun de nos conte des fees et autres histoires meme de sorciers et de fees n'atteint le sommet du débile des mangas.  Quelles sortes de heros est ce donc ?  
 
Ne pas confondre les mangas qui sont le comble de l'infantilisme idiot et les dessins animes japonais du genre Le Voyage de Chihiro.  
 
J'en suis arrive avec le temps a penser que l'appreciation de la SF,  du fantastique, des cartoons et des mangas debiles c'est une resultante  de la projection de soi meme dans l'histoire. On peut ou pas.
 
Peut on de projeter dans Merlin ? Moi oui. Mais dans un chevalier du zodiaque impossible.
Avec la SF beaucoup ne peuvent pas.  
 
Comme je ne peux pas me projeter dans Harry Potter ou bien dans un manga.


 
ouais, ta définition du manga est a revoir uhm...

n°24603127
Profil sup​primé
Posté le 16-11-2010 à 13:08:32  answer
 

antho21 a écrit :

Donc celui m'interesserait
http://livre.fnac.com/a1225259/Le- [...] Scott-Card
 
Vous en auriez d'autres ? pour grouper les fdp .
et je laisse tomber les classiques style Hypérion et Fondation parce que je ne vois que du bien sur ces livres ?
 
En tout cas merci pour vos proposition , c'est pas facile quand on y connais rien  :)


 
La saga des homme-dieux, enfin le premier volume : Le Faiseur d'Univers, de Philip José Farmer
 
un de mes premiers achats de SF, il y a fort longtemps :sweat:
 
la saga s'essouffle sur la fin, mais les premiers volumes étaient vraiment pas mal

mood
Publicité
Posté le 16-11-2010 à 13:08:32  profilanswer
 

n°24603384
vigneuxams​terdam
Posté le 16-11-2010 à 13:41:00  profilanswer
 

vigneuxamsterdam a écrit :

Tout Neal Asher, je ne le dirais jamais assez.
Tony Ballantyne aussi.
 
La Stratégie Ender de O. S. Card, Starship Troopers de R. Heinlein, La Guerre Eternelle de J. Haldeman....
Des classiques qui bougent.
(t'as vu Bernie, j'ai mis les titres en Français ;))
 
 


 

antho21 a écrit :

Donc celui m'interesserait
http://livre.fnac.com/a1225259/Le- [...] Scott-Card
 
Vous en auriez d'autres ? pour grouper les fdp .
et je laisse tomber les classiques style Hypérion et Fondation parce que je ne vois que du bien sur ces livres ?
 
En tout cas merci pour vos proposition , c'est pas facile quand on y connais rien  :)


Je m'auto-quote... et j'insiste, ces 3 bouquins sont rapides et font un bon début.

n°24603445
incassable
Posté le 16-11-2010 à 13:46:51  profilanswer
 

j'ai trouvé le bouquin Starship troopers assez decevant.
Guerre éternelle est bien mieux !
 
bon, je viens de commander "The Evolutionnary Void" de Hamilton, la fin du cycle, miam !!

n°24603624
drasche
Posté le 16-11-2010 à 14:02:40  profilanswer
 

bigbernie a écrit :

Les mangas c'est par contre totalement en dehors de notre culture historique féérique et imaginaire occidentale.
Pour nous c'est Cendrillon, les chevaliers en armure  etc etc etc

 

Pour moi un manga ce sont des personnages dessines qui n'existent pas et dont l'un par exemple va dire Force rouge, puis l'autre force verte et le 3eme force jaune devant et marron derrière.
Et sur la colline a cote il va y avoir une sorte de mannequin bizarre qui crie... Ah ah ! C'est moi qui suis le grand mechant.
Plus ridicule tu meurs !

 

Aucun de nos conte des fees et autres histoires meme de sorciers et de fees n'atteint le sommet du débile des mangas.  Quelles sortes de heros est ce donc ?

 

Ne pas confondre les mangas qui sont le comble de l'infantilisme idiot et les dessins animes japonais du genre Le Voyage de Chihiro.


Je pense que tu n'as pas fait le tour de l'univers manga. Je prendrai pour exemples ceux qui ont inspiré les "dessins animés de notre enfance" tels la Bataille des Planètes (Kagaku Ninjatai Gatchaman), Goldorak (UFO Robo Grendizer) ou Albator (Space Pirate Captain Harlock). C'est de la SF au format manga, mais de la SF tout de même (et de l'humour un peu lourd/gras, parfois). Et quand je dis "inspiré", il faut voir la différence colossale qui existe entre La Bataille des Planètes et l'oeuvre originale.


Message édité par drasche le 16-11-2010 à 14:03:41

---------------
Whichever format the fan may want to listen is fine with us – vinyl, wax cylinders, shellac, 8-track, iPod, cloud storage, cranial implants – just as long as it’s loud and rockin' (Billy Gibbons, ZZ Top)
n°24603987
lordlambda
lurker pro
Posté le 16-11-2010 à 14:28:16  profilanswer
 

"Nadia et le secret de l'eau bleu" [:gum] la fin en space opera colossal !!!  :love:

Message cité 1 fois
Message édité par lordlambda le 16-11-2010 à 14:28:48
n°24604020
Atropos
Peace Love Death Metal
Posté le 16-11-2010 à 14:29:55  profilanswer
 

lordlambda a écrit :

"Nadia et le secret de l'eau bleu" [:gum] la fin en space opera colossal !!!  :love:


Oui enfin c'est quand même super niais ce truc :o

n°24604152
lordlambda
lurker pro
Posté le 16-11-2010 à 14:37:31  profilanswer
 

ca a juste 20 ans quoi... a cette "epoque", en SF pour gamin, t'avais quasi rien
 
faut prendre du recul un peu... c'est pas parce que c'est pas prise de tete comme Dan Simmons que c'est mauvais...


Message édité par lordlambda le 16-11-2010 à 14:40:12
n°24604176
zapruder
pannoteur frustré
Posté le 16-11-2010 à 14:39:11  profilanswer
 

rampa99 a écrit :

Perso, pour qquun qui aime bien la SF Space Opéra, je commencerai par "l'Apprentissage du Guerrier" de McMaster (ou Cordelia) : Y a de l'action dans l'espace qui lui plaira, mais y a une introduction à plein d'autres thématiques (génétiques, modèles de sociétés,...) qui peuvent donner envie d'approfondir


 
 [:tapai] l'ordre de parution dediou  
"miles vorkosigan" puis "barrayar"  
d'accord, la plupart des livres du cycle peuvent se lire dans le désordre, mais tu perd la découverte de la civilisation et des personnages. et oui, je sais, l'ordre de parution est différent de l'ordre chronologique, mais ca fait partie du plaisir de la découverte "...haaa, c'est pour ca qu'il va faire ca...  [:sud_conscient:3]  "
 
sinon dans les grand classique de l'action "molle" tu a le cycle de tschaï, mais tres molle, l'action  :whistle:

n°24605118
bigbernie
Posté le 16-11-2010 à 15:40:37  profilanswer
 

A propos des mangas je precisais que ça n'est pas de notre culture = conscience collective occidentale.
Mais pas seulement. Il y a un truc qui me chiffonne.  
 
Le bambin occidental va baigner dans les contes de fees, les princesses, les magiciens et aussi de manière plus guerriere les chevaliers..
Ah les chevaliers !  La quintessence meme de notre civilisation.
C'est notre histoire.
 
Le Japon a eu ses samourais et ses shoguns qui n'avaient rien  a envier a nos chevaliers.
 
Donc les "contes" japonais devraient faire la part belle aux samourais pour divertir les bambins. Leur faire ressentir la gloire du Japon etc...
Eh bien non. Les mangas n'ont rien a voir avec l'honneur ancestral du japon. Comme je disais, le Japon qui n'a pas du tout a rougir par rapport a notre civilisation.
Mais leurs contes pour enfants et ensuite enfants adultes= mangas fait la part belle aux idioties, aux stupidites, aux personnages a la con.
Ca n'est pas normal.
 
Nos contes pour enfants c'est a la fois merveilleux et dramatique, glorifiant et valorisant pour notre Civilisation. Quel enfant n'aurais pas aime etre compagnon de Lancelot.
 
Le Japon a une civilisation glorieuse et ses contes pour jeunes ce sont des pitres gesticulants ou des footballers qui shootent a 1 km de hauteur.  
 
Glorieuse civilisation guerriere et contes debiles.
 
Prenons Goldorak. Ce bouffon ridicule n'arrive pas a l'ongle de l'orteil du Roi Arthur, des Chevaliers de la Table rond. Et pas plus au niveau de Gilgamesh ou de Hercules.  
 
Je ne comprend pas le ridicule de ces histoires alors qu'ils ont une glorieuse civilisation.  

Message cité 2 fois
Message édité par bigbernie le 16-11-2010 à 15:43:37
n°24605147
lordlambda
lurker pro
Posté le 16-11-2010 à 15:42:15  profilanswer
 

joli troll ...

n°24605287
drasche
Posté le 16-11-2010 à 15:50:32  profilanswer
 

bigbernie a écrit :

Prenons Goldorak. Ce bouffon ridicule n'arrive pas a l'ongle de l'orteil du Roi Arthur, des Chevaliers de la Table rond. Et pas plus au niveau de Gilgamesh ou de Hercules.  


C'est dommage que tu pioches cet exemple parce que le dessin animé est aussi à des années-lumière du manga original :/ (que j'ai lu, que j'aime, et qui bien que parsemé d'humour, est aussi très dramatique).


---------------
Whichever format the fan may want to listen is fine with us – vinyl, wax cylinders, shellac, 8-track, iPod, cloud storage, cranial implants – just as long as it’s loud and rockin' (Billy Gibbons, ZZ Top)
n°24606209
demars
Posté le 16-11-2010 à 16:49:27  profilanswer
 

Bigbernie, je suis désolé de te révéler cette vérité, mais les enfants d'aujourd'hui ne se voient plus du tout en chevalier (ou alors 1 sur 20). Plutôt en Mario Kart ou personnage de jeu vidéo.
C'est (peut-être) triste, mais c'est ainsi...
En plus tu prends le côté masculin des contes. Du côté filles, c'est sympa 5 min d'être la belle au bois dormant, mais bon... côté "je suis une godiche" ça va bien à 5 ans. Après, faut s'inquiéter si elles aiment encore, non ?

n°24606304
bigbernie
Posté le 16-11-2010 à 16:55:02  profilanswer
 

Desole si c'est du vrai troll...mais en fait je fais ça pour une extension discutable sur ce forum. Il y a des mangas SF.  
Et nous avons parle du manque d'interet de tres nombreuses personnes pour la SF.
Parce que, je cite : Ca n'est pas reel ou bien c'est ridicule ou bien ça n'a aucun sens.  
Je parle SF a mon epouse prof  ( et bien diplomée) et tout de suite c'est beurk. ca n'existe pas, ça n'a aucun sens et c'est complètement idiot.  
 
J'ai donc cherché quels sont les oeuvres de SF qui chez moi pourraient repondre a ces refus.  
D'abord les dessins animes qui n'ont aucune realite projective. Meme dans 1 milliard d'années.
 
Et ensuite les dessins animes japonais Qu'en plus totalement irreels tres idiots. Du moins leurs personnages. Si on peut me citer un manga avec un hero comme Hercules je voudrais bien regarder.
Le vrai Hercules, pas un pantin avec des carapaces d'insectes.  
 
Je ne mets pas Kurosawa au niveau des mangas.
 
Pendant toute la jeunesse de mes enfants....j'ai vu passer 10 ans de mangas a la TV.
De temps en temps je vais sur AB1 ou RTL et ils donnent beaucoup d'extraits de mangas. Eh bien c'est toujours aussi con qu'il y a 15 ans.
Je ne parle pas de l'histoire. C'est l'aspect des personnages et leurs gesticulations que je trouve stupide.
 
Ils sont beaucoup trop...théâtraux.  Exagérés. Ils ne font pas.....sérieux. Il y a un cote ridicule. Du moins dans la grande quantité de mangas que j'ai vu passer sous mon nez.
 
 
Pour moi un manga est un dessin anime. Vrai ou faux ?
Je ne vois pas ce que ça pourrait etre d'autre.
Je compare donc les dessins animes occidentaux de type Walt Disney en cinema.  Films tires bien sur des nombreux contres de Grimm, Andersen, Perrrault et tutti quanti
C'est quoi ? Des princesses, des fees, des sorcieres , des chevaliers, des princes charmants, des dragons, des dieux, des déesses.
 
Mangas. Des personnages qui ne peuvent pas faire rêver. Des guerriers totalement irréalistes  qui poussent des cris ridicules et font des gestes outrés.
 
Parce que je compare le manga avec Blanche Neige ou les Chevaliers de la table Ronde.  
 
Disons que ça me ferait le meme  effet de comparer Blanche Neige avec Lady Gaga.
 
Lady Gaga est tres celebre. Mais rien qu'a la voir je debande aussi sec.  
Hors elle n'est pas mal faite. Je la trouve...ridicule..exactement comme les mangas.

Message cité 3 fois
Message édité par bigbernie le 16-11-2010 à 17:00:45
n°24606423
drasche
Posté le 16-11-2010 à 17:01:35  profilanswer
 

bigbernie a écrit :

Pour moi un manga est un dessin anime. Vrai ou faux ?
 


Faux dans la mesure où tu parles d'animés. Le manga, pour les puristes, c'est un livre format poche avec des planches de dessins en noir et blanc. Ceci dit, ça ne les dispense pas de fourmiller de personnages aux postures ou expressions idiotes (même dans Goldorak).


Message édité par drasche le 16-11-2010 à 17:02:10

---------------
Whichever format the fan may want to listen is fine with us – vinyl, wax cylinders, shellac, 8-track, iPod, cloud storage, cranial implants – just as long as it’s loud and rockin' (Billy Gibbons, ZZ Top)
n°24606552
Shooter
Cherche niche fiscale
Posté le 16-11-2010 à 17:08:46  profilanswer
 

bigbernie a écrit :

Je compare donc les dessins animes occidentaux de type Walt Disney en cinema.  Films tires bien sur des nombreux contres de Grimm, Andersen, Perrrault et tutti quanti
C'est quoi ? Des princesses, des fees, des sorcieres , des chevaliers, des princes charmants, des dragons, des dieux, des déesses.
 
Mangas. Des personnages qui ne peuvent pas faire rêver. Des guerriers totalement irréalistes  qui poussent des cris ridicules et font des gestes outrés.


 
Il y a énormément de mangas/animés qui se basent sur la mythologie asiatique. Les japonais aussi ont leurs dieux, leurs dragons (qui à priori est une créature asiatique à la base, non ?), leurs chevaliers.
Les premiers qui me viennent à l'esprit, c'est évidemment les oeuvres de Miyazaki, Chihiro et Mononoke en tête.
 
Pour ce qui est de la SF, Ghost in the shell (le manga, les séries ET les films...) sont de purs chefs-d'oeuvre.
Dans le genre uchronie, t'as Jin Roh qui est tout simplement fabuleux.


---------------
They will not force us / They will stop degrading us
n°24607582
gilou
Modosaurus Rex
Posté le 16-11-2010 à 18:23:42  profilanswer
 

bigbernie a écrit :

Je ne comprend pas le ridicule de ces histoires alors qu'ils ont une glorieuse civilisation.  

Euh, une glorieuse civilisation, ou le moindre noble venu pouvait occire tout roturier dans le seul but de vérifier le bon tranchant de son épée, sans craindre la moindre poursuite judiciaire, ou tout noble pouvait être arbitrairement condamné au suicide, sans recours, par son supérieur, par le simple fait qu'il était devenu gênant, etc. peut être qu'ils ont une autre opinion sur leur histoire, les japonais.
L'emploi d'espions, assassins, complots, traîtrise d'alliés, etc est monnaie courante dans l'histoire féodale du Japon, alors peut être que la vision d'un esprit chevaleresque n'est pas ce qui vient à l'esprit d'un japonais quand il pense à cette période, et ça transparaît bien dans les films des grands cinéastes comme Kurosawa Akira, Kobayashi Masaki, Misumi Kenji, Mori Kazuo, ou Gosha Hideo.
Le code du bushido et autres règles chevaleresques qu'on trouve parfois viennent de Chine, ou la, on trouve un réel esprit chevaleresque a certaines périodes (les trois royaumes par exemple)
Les japonais ont presque toujours été à la traîne des chinois, leur "glorieuse civilisation" démarre vraiment quand ils s'occidentalisent délibérément, donc vers la seconde moitié du 19e siècle.
A+,


Message édité par gilou le 16-11-2010 à 18:37:25

---------------
There's more than what can be linked! --  Le capitaine qui ne veut pas obéir à la carte finira par obéir aux récifs. -- Les paroles s'envolent, les APIs REST -- Hacker vaillant rien d'impossible -- (╯°□°)╯︵ ┻━┻
n°24607795
demars
Posté le 16-11-2010 à 18:41:48  profilanswer
 

Perso, je ne connais pas les mangas, sauf les Miyasaki et consorts déjà cités (et TRES appréciés par ma fille), mais je me dis qu'il faut comparer ce qui est comparable.
Les bons mangas avec les bons DA occidentaux dirons-nous.
Les mauvais mangas et les mauvais DA de cheu nous, parce que des merdes on en a produit et pas qu'un peu...

n°24607881
gilou
Modosaurus Rex
Posté le 16-11-2010 à 18:50:42  profilanswer
 

De toute façon, si BigBernie cherche un manga avec l'esprit bushido et le dessin a l'encre de Chine qualité Hugo Pratt, il n'a qu'a lire Vagabond de Inoue Takehiko, qui conte l'histoire de Miyamoto Musashi, l'archétype du samouraï japonais (bien que même dans ce récit, l'esprit chevaleresque ne règne pas en maître).
Et pour montrer que le manga ne consiste pas qu'en sujets futiles, ce même auteur fait un mange titré 'Real' dont le sujet est le basket ball chez des jeunes accidentés condamnés au fauteuil roulant.
Et pour rester dans le domaine de la SF, il y a de bons mangas de SF, comme Planètes (qui traite des éboueurs de l'orbite terrestre qui récupèrent les débris dangereux pour le trafic des navettes Terre Lune), MoonLight Mile (qui traite d'une base lunaire sous mandat de l'ONU et de complots politiques entres les super grands), Dosei Mansion (ou l'humanité vit dans un anneau en haute atmosphère), ou Pluto (qui traite de l'humanité des robots).  
A+,


Message édité par gilou le 16-11-2010 à 19:01:43

---------------
There's more than what can be linked! --  Le capitaine qui ne veut pas obéir à la carte finira par obéir aux récifs. -- Les paroles s'envolent, les APIs REST -- Hacker vaillant rien d'impossible -- (╯°□°)╯︵ ┻━┻
n°24608066
bigbernie
Posté le 16-11-2010 à 19:08:31  profilanswer
 

Malgré une méconnaissance de l'histoire du japon...comme de la Chine d'ailleurs, j'en ai quand meme  suffisamment pour me rendre compte que les personnages des mangas ne correspondent pas aux japonais idealisés.
 
Nos personnages des contes de fees a nous ne sont pas differents de nous.
 
Par contre  physiquement les heros des mangas ( du moins tous ceux que j'ai vu passer sous mon nez entre  1985 et 2000)  ne representent  pas  les japonais.
 
Goldorak n'a rien d'un shogun ou d'un samourai idealisé.
Les jambes de Cendrillon ne sont pas des baguettes de 1m20 de hauteur pour une fille de 1m70.  
Les mangas presentent des personnages deformes. Pas nos contes de fees.
 
Ce sont des projections de quel ideal alors la...moi pas assez japonais pour analyser ça.

Message cité 1 fois
Message édité par bigbernie le 16-11-2010 à 19:11:46
n°24608184
demars
Posté le 16-11-2010 à 19:21:15  profilanswer
 

Peut-être que les mangas ont été créés au XXème siècle et nos contes au moyen-âge et aux lumières...

n°24608214
bigbernie
Posté le 16-11-2010 à 19:24:27  profilanswer
 

Citation :

Peut-être que les mangas ont été créés au XXème siècle et nos contes au moyen-âge et aux lumières...


 
Que voila une explication hyper logique.
 

n°24608352
gilou
Modosaurus Rex
Posté le 16-11-2010 à 19:40:07  profilanswer
 

bigbernie a écrit :

Malgré une méconnaissance de l'histoire du japon...comme de la Chine d'ailleurs, j'en ai quand meme  suffisamment pour me rendre compte que les personnages des mangas ne correspondent pas aux japonais idealisés.
 
Nos personnages des contes de fees a nous ne sont pas differents de nous.
 
Par contre  physiquement les heros des mangas ( du moins tous ceux que j'ai vu passer sous mon nez entre  1985 et 2000)  ne representent  pas  les japonais.
 
Goldorak n'a rien d'un shogun ou d'un samourai idealisé.
Les jambes de Cendrillon ne sont pas des baguettes de 1m20 de hauteur pour une fille de 1m70.  
Les mangas presentent des personnages deformes. Pas nos contes de fees.
 
Ce sont des projections de quel ideal alors la...moi pas assez japonais pour analyser ça.

Tu n'as manifestement jamais lu de BD européenne pour proférer de telles bêtises.
Le personnages y sont tout a fait déformé depuis Pilote et tous ses célèbres dessinateurs (Gotlib, Fred, Mandrika, etc etc). Et Achille Talon n'a jamais tenu du Chevalier de la table ronde idéalisé.
Il faut comparer ce qui est comparable: Les BDs européennes ~ les mangas japonais ~ les comics US
Je ne vois pas ce que les contes de fée viennent faire la dedans.

Citation :

Nos personnages des contes de fees a nous ne sont pas differents de nous

Pas plus que ne le sont des japonais les personnages de leur contes pour enfant (momotaro, umeboshi, etc) mais tu n'as pas l'air de connaitre les contes pour enfant japonais.
Et si certains mangas représentent leurs héros avec des traits occidentalisés, ce n'est pas la cas de tous.
D'autre part, de nombreux mangas s'inspirent des contes et mythes, japonais, chinois, voire indiens ou occidentaux.  
A+,


Message édité par gilou le 16-11-2010 à 19:47:29

---------------
There's more than what can be linked! --  Le capitaine qui ne veut pas obéir à la carte finira par obéir aux récifs. -- Les paroles s'envolent, les APIs REST -- Hacker vaillant rien d'impossible -- (╯°□°)╯︵ ┻━┻
n°24608355
antho21
Posté le 16-11-2010 à 19:40:46  profilanswer
 

vigneuxamsterdam a écrit :


Je m'auto-quote... et j'insiste, ces 3 bouquins sont rapides et font un bon début.


 
Pour la guerre éternelle c'est la trilogie ou alors celui ci ?  http://livre.fnac.com/a1219453/Joe [...] -eternelle

n°24608395
demars
Posté le 16-11-2010 à 19:45:12  profilanswer
 

C'est celui-là antho21.
Sauf erreur (mais en SF, il ne faut pas être définitif), La guerre éternelle n'a ni suite, ni préambule, sequel, ci rien d'autre d'approchant.
Il se lit seul, donc ;)

n°24608425
antho21
Posté le 16-11-2010 à 19:48:50  profilanswer
 

Merci donc je vais prendre celui la et celui que j'ai mis plus haut (la stratégie Ender).
Je vais en rechercher encore un ou deux pour éviter de payer les fdp plein de fois.

 

merci à vous tous en tout cas

 

edit : ah non les fdp sont gratuits :)


Message édité par antho21 le 16-11-2010 à 19:50:36
n°24608435
vigneuxams​terdam
Posté le 16-11-2010 à 19:49:25  profilanswer
 

Ben, il y a Forever Peace et Forever Free, mais euh, bon...

n°24608462
vigneuxams​terdam
Posté le 16-11-2010 à 19:51:52  profilanswer
 

antho21 a écrit :


 
Pour la guerre éternelle c'est la trilogie ou alors celui ci ?  http://livre.fnac.com/a1219453/Joe [...] -eternelle


Oh punaise la section "Le mot de l'éditeur"
Ils l'ont lu leur bouquin ?

n°24608468
gilou
Modosaurus Rex
Posté le 16-11-2010 à 19:52:22  profilanswer
 

Forever Peace a eu autant de prix que The Forever War (Hugo et Nébula pour les deux, Campbell pour le premier, Locus pour le second).
Par contre, Forever Free, vaut mieux oublier.
A+,


Message édité par gilou le 16-11-2010 à 19:52:42

---------------
There's more than what can be linked! --  Le capitaine qui ne veut pas obéir à la carte finira par obéir aux récifs. -- Les paroles s'envolent, les APIs REST -- Hacker vaillant rien d'impossible -- (╯°□°)╯︵ ┻━┻
n°24608548
demars
Posté le 16-11-2010 à 19:59:09  profilanswer
 

vigneuxamsterdam a écrit :

Ben, il y a Forever Peace et Forever Free, mais euh, bon...


arg... je l'savais !  
Ca m'a déjà fait le coup avec le vieil homme et la guerre !!!  :pt1cable:

n°24608607
bigbernie
Posté le 16-11-2010 à 20:05:38  profilanswer
 

Pour clore avec la réponse de Gilou
 
Je ne lis jamais de BD du tout. Comme j'avais dit plus haut, la dernière lue c'etait Tintin en Amerique en 1946.
Compte tenu de ça j'ai évidemment tort de comparer les mangas avec les contes d'Andersen !

n°24608700
antho21
Posté le 16-11-2010 à 20:17:12  profilanswer
 

vigneuxamsterdam a écrit :


Oh punaise la section "Le mot de l'éditeur"
Ils l'ont lu leur bouquin ?


y'a un problème je vois pas ? c'est pas la bonne histoire ?

n°24608831
vigneuxams​terdam
Posté le 16-11-2010 à 20:28:26  profilanswer
 

Disons que les gars de la FNAC l'ont mieux comprise visiblement...

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  273  274  275  ..  757  758  759  760  761  762

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Plus de sujets relatifs à : Science-Fiction


Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)