Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1986 connectés 

 

 

 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  272  273  274  ..  757  758  759  760  761  762
Auteur Sujet :

Science-Fiction

n°24505432
Nyarla
fnord
Posté le 06-11-2010 à 18:20:44  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
Yep, j'ai quasiment tout ça dans ma bibliographie ;)  Je connaissais pas Suzette Elgin par contre, merci!
La liste des 10 bouquins préférés de Banks est intéressante aussi ( http://a.b.i-b.tripod.com/html/faq_text.htm ):
 
01. The Moon is a Harsh Mistress - Robert Heinlen
02. Tiger! Tiger! - Alfred Bester
03. Hyperion - Dan Simmons
04. Fire Upon The Deep - Vernor Vinge
05. Neuromancer - William Gibson
06. The Dispossessed - Ursula K Le Guin
07. The Muller-Fokker Efect - John Sladek
08. The Pastel City - M John Harrison
09. Stand on Zanzibar - John Brummer
10. Babel-17 - Samuel R Delany


---------------
ExoGlyphes : traduction de romans inédits des cultures de l'imaginaire — http://www.tipeee.com/exoglyphes
mood
Publicité
Posté le 06-11-2010 à 18:20:44  profilanswer
 

n°24507359
vigneuxams​terdam
Posté le 06-11-2010 à 21:49:46  profilanswer
 

Nyarla a écrit :

Yep, j'ai quasiment tout ça dans ma bibliographie ;)  Je connaissais pas Suzette Elgin par contre, merci!
La liste des 10 bouquins préférés de Banks est intéressante aussi ( http://a.b.i-b.tripod.com/html/faq_text.htm ):
 
01. The Moon is a Harsh Mistress - Robert Heinlen
02. Tiger! Tiger! - Alfred Bester
03. Hyperion - Dan Simmons
04. Fire Upon The Deep - Vernor Vinge
05. Neuromancer - William Gibson
06. The Dispossessed - Ursula K Le Guin
07. The Muller-Fokker Efect - John Sladek
08. The Pastel City - M John Harrison
09. Stand on Zanzibar - John Brummer
10. Babel-17 - Samuel R Delany


 
Cool, suis vraiment Banks-compliant :love:

n°24520761
Profil sup​primé
Posté le 08-11-2010 à 13:44:48  answer
 

La cité pastel, c'est bien l'un des seuls bouquins ou j'ai rien compris.
Quelqu'un l'a lu ?

n°24555871
Welkin
Ég er hvalur, ekki brauðsúpa
Posté le 11-11-2010 à 15:41:29  profilanswer
 

gilou a écrit :

  • 1984 - George Orwell -> Novlang


  • La Ballade de Beta2 - Samuel R Delany (indispensable)
  • Babel17 - Samuel R Delany


 


Etant donne que j ai ete tres favorablement impressione par Triton, je crois que je vais les mettre tous de suite dans mon panier  :jap:

n°24555896
demars
Posté le 11-11-2010 à 15:43:41  profilanswer
 

Fini Spin, c'est vraiment bien.
 
Par contre, c'est pas Bigbernie-compliant, hein !
On pourrait jouer ce bouquin au théâtre, et ça serait autant réaliste.
 
Joli livre, qui ne joue pas dans la surenchère technologique, mais reste définitivement de la SF.

n°24556544
gilou
Modosaurus Rex
Posté le 11-11-2010 à 16:57:08  profilanswer
 

Tu n'as plus qu'a te jeter sur Axis alors (et attendre ensuite la parution de Vortex).
A+,


---------------
There's more than what can be linked! --  Le capitaine qui ne veut pas obéir à la carte finira par obéir aux récifs. -- Les paroles s'envolent, les APIs REST -- Hacker vaillant rien d'impossible -- (╯°□°)╯︵ ┻━┻
n°24556614
demars
Posté le 11-11-2010 à 17:06:06  profilanswer
 

Oui, Axis est prévu : je vais à la bibliothèque mercredi prochain !

n°24563057
bigbernie
Posté le 12-11-2010 à 12:26:30  profilanswer
 

Bonjour
 
D'après les 2 prescedentes liste ci dessous dans ma biblio j'ai  
 
1984
ballade de beta 2
babel 17
 
Hyperion
Un feu sur l'abime
neuromancier
zanzibar
babel17  
 
Je ne suis pas trop largue en SF non ?  
 
Bonne continuation


Message édité par bigbernie le 12-11-2010 à 12:27:19
n°24563497
gilou
Modosaurus Rex
Posté le 12-11-2010 à 13:32:12  profilanswer
 

BigBernie, tu n'as pas

Citation :

01. The Moon is a Harsh Mistress - Robert Heinlen

(révolte sur la lune en VF)
C'est un grand classique, un des meilleurs romans de Heinlein (l'indépendance lunaire traitée un peu comme l'indépendance américaine) et assez hard SF. Ça devrait te plaire.
A+,


---------------
There's more than what can be linked! --  Le capitaine qui ne veut pas obéir à la carte finira par obéir aux récifs. -- Les paroles s'envolent, les APIs REST -- Hacker vaillant rien d'impossible -- (╯°□°)╯︵ ┻━┻
n°24563733
bigbernie
Posté le 12-11-2010 à 13:58:38  profilanswer
 

Eh si ! J'ai Revolte sur la Lune
De Heinlein j'ai aussi 6eme colonne, enfants de Mathusalem, enfant de la science, patrouille de l'espace, double etoile, etoiles garde a vous (starship troopers),  C'est ce dernier que je prefere et enfant de la science en dernier.  
 
C'est Moon in a Harsh Mistress que je n'ai pas !!!
 
Je n'ai rien  dit sur les titres en anglais car Banks a normalement le droit et devoir de parler anglais.  
A ce sujet justement ce matin j'ecoutais sur France Culture ou l'animateur faisait aux journalistes participants a une émission sur l'avenir de la Presse écrite ( mal barrée) pan sur le bec a chaque fois qu'un anglicisme inutile etait dit.
Because of coursen  dixit ( m...c'est du latin !) leurs auditeurs, veulent qu'on parle français.
Que Banks donne ses titres en anglais rien  de plus normal
Mais que beaucoup donnent les titres en anglais "pour info" c'est regrettable.
Un français donne le titre anglais uniquement si le livre n'a jamais ete traduit.  
Si j'etais serbo croate ou zoulou bien sur je raisonnerais autrement.  
A +

Message cité 1 fois
Message édité par bigbernie le 12-11-2010 à 14:00:47
mood
Publicité
Posté le 12-11-2010 à 13:58:38  profilanswer
 

n°24563848
vigneuxams​terdam
Posté le 12-11-2010 à 14:10:36  profilanswer
 

bigbernie a écrit :

Eh si ! J'ai Revolte sur la Lune
De Heinlein j'ai aussi 6eme colonne, enfants de Mathusalem, enfant de la science, patrouille de l'espace, double etoile, etoiles garde a vous (starship troopers),  C'est ce dernier que je prefere et enfant de la science en dernier.  
 
C'est Moon in a Harsh Mistress que je n'ai pas !!!
 
Je n'ai rien  dit sur les titres en anglais car Banks a normalement le droit et devoir de parler anglais.  
A ce sujet justement ce matin j'ecoutais sur France Culture ou l'animateur faisait aux journalistes participants a une émission sur l'avenir de la Presse écrite ( mal barrée) pan sur le bec a chaque fois qu'un anglicisme inutile etait dit.
Because of coursen  dixit ( m...c'est du latin !) leurs auditeurs, veulent qu'on parle français.
Que Banks donne ses titres en anglais rien  de plus normal
Mais que beaucoup donnent les titres en anglais "pour info" c'est regrettable.
Un français donne le titre anglais uniquement si le livre n'a jamais ete traduit.  
Si j'etais serbo croate ou zoulou bien sur je raisonnerais autrement.  
A +


Ben perso j'ai pas acheté un livre en France depuis plus de 13 ans, ça fait longtemps que pour moi tout est en Anglais (ou en Néerlandais, mais c'est plus rare en SF :P)
Souvent je lis un bouquin avant qu'il soit traduit en FR et si je rattrapre mon retard culturel, vais pas aller m'amuser à chercher son titre (souvent délirant) en Français.
En fait on devrait juste se donner les ISBN :D
 
 

n°24564431
gilou
Modosaurus Rex
Posté le 12-11-2010 à 15:01:45  profilanswer
 

Moon in a Harsh Mistress = Révolte sur la lune.
(c'en est la traduction)

 

Route de la gloire est bien aussi, mais c'est plus de la Fantasy.
A+,


Message édité par gilou le 12-11-2010 à 15:02:44

---------------
There's more than what can be linked! --  Le capitaine qui ne veut pas obéir à la carte finira par obéir aux récifs. -- Les paroles s'envolent, les APIs REST -- Hacker vaillant rien d'impossible -- (╯°□°)╯︵ ┻━┻
n°24566660
bigbernie
Posté le 12-11-2010 à 18:47:52  profilanswer
 

Pour Vigneux
 
C'est normal. Les hollandais sont quasiment bilingues anglais des le berceau.  Les flamands ( blancs, pas roses) parlent plus l'anglais que le français (l'allergie aux wallons n'est pas concernée)  
Les peuples slaves sont doues pour les langues. Par contre les français sont les derniers de la classe.
Il existe des polonais qui  parlent 15 langues mais jamais on ne verra ça en France.  Heureusement que les  français sont tres bon en langue fourrée.  
 
Il y a une explication  scientifique sur le sujet. Pourquoi les latins sont moins bons que les slaves par exemple.

Message cité 1 fois
Message édité par bigbernie le 12-11-2010 à 18:48:55
n°24567258
zapruder
pannoteur frustré
Posté le 12-11-2010 à 19:55:01  profilanswer
 

bigbernie a écrit :

Pour Vigneux
 
C'est normal. Les hollandais sont quasiment bilingues anglais des le berceau.  Les flamands ( blancs, pas roses) parlent plus l'anglais que le français (l'allergie aux wallons n'est pas concernée)  
Les peuples slaves sont doues pour les langues. Par contre les français sont les derniers de la classe.
Il existe des polonais qui  parlent 15 langues mais jamais on ne verra ça en France.  Heureusement que les  français sont tres bon en langue fourrée.  
 
Il y a une explication  scientifique sur le sujet. Pourquoi les latins sont moins bons que les slaves par exemple.


 
ouais, education pourri et fierté mal placé, à part ca, je vois pas  

n°24567554
demars
Posté le 12-11-2010 à 20:23:00  profilanswer
 

zapruder a écrit :


 
ouais, education pourri et fierté mal placé, à part ca, je vois pas  


 
pas mieux !

n°24567615
bigbernie
Posté le 12-11-2010 à 20:28:45  profilanswer
 

Il y a une explication scientifique qui parle de predisposition "linguistique" et donc d'une certaine technicite qui handicape les latins.  
Ca a un rapport avec la largeur du spectre vocal de la langue. Disons de la bande passante. De la "melodie" vue sous diverses sinusoides, qui caracterise les diverses langues.  
La langue française est une de celles qui a la largeur d'amplitude la moins elevee.
En musique ont dirait par exemple d'une melodie qui navigue sur 2 octaves alors qu'une autre traverse  4 octaves.  
Bien evidemment le chauvinisme a sa grande part. Et chez les americains encore plus.
 
Parmi les structures predisposantes il y a aussi les declinaisons.  
Une langue avec declinaisons predispose plus son utilisateur a comprendre une langue sans.
Et le français n'a pas non plus d'accent tonique.
 
Les linguistes ont fait des tas de travaux sur le sujet.
 
 
 

n°24567676
demars
Posté le 12-11-2010 à 20:35:20  profilanswer
 

Il n'y aussi aucune tradition pour apprendre les langues étrangères en France à l'école. Ou alors, si, mais uniquement à l'écrit et par classe de 30. Evidemment, ça limite...

n°24570027
bigbernie
Posté le 12-11-2010 à 22:39:46  profilanswer
 

Meme si c'est un petit peu HS.  Apres tout le forum n'est pas submerge par les participations.
J'ai lu un truc la dessus lorsque mon fils cadet preparait ses diplomes de linguistique qui l'ont mene a la traduction automatique des langues  
Nous avons meme du faire venir des cours des USA car ils n'existaient pas en français.  J'ai feuillete comme ci comme ça.
 
Les explications concernant les aptitudes aux langues  je me souviens a peu pres de la signification mais je n'ai pas du tout fait attention aux formules ni aux schemas.
 
Des linguistes ont fait des comparaisons entre de nombreuses langues mais  pas au niveau de la complexité de la grammaire  mais au niveau de l'amplitude des ...je tente de me souvenir.....modulations de la langue.
ca a aussi un petit rapport avec les outils qui permettent de reconnaitre une voix parmi 10.000 autres en analysant sa structure et ses modulations a l'oscilloscope.
 
Lorsque on enregistre des tas de voix sur des appareils adequats ( hommes femmes enfants jeune vieux etc..) toutes ces voix font des oscillations.
Je ne me souviens plus du tout de ce qui oscille.  
Ils ont fait pareil avec des tas d'autres langues.
Ils en ont deduit des correlations .Une correlation n'est pas une vérité scientifique absolue. Meme pas une conjecture.  
 
Si tu representes tout ça de manière tres simplifiee  par un axe horizontal sur lequel avance une sinusoide, la langue française oscille entre maximum et minimum. Si par exemple ton papier est gradue en cm, les oscillations, la "mélodie" de la langue française est toujours comprise entre + 2 cm et - 2 cm.
La je dis n'importe quel chiffre pour tenter d'expliquer.
 
Par contre les langues slaves ( pas seulement) ont beaucoup plus de....amplitude...mouvement....mélodie....structure auditive. J'ai oublie les  specifications techiques precises.  Ou le français ondule entre + 2 et - 2 par exemple le polonais peut varier de + 4 a - 4.  
Ils ont rapproche donc ça des %de facilites d'apprendre des langues etrangeres selon sa langue maternelle.  Les statistiques sont connues. Ce qui place la France en tout dernier !  
 
Prenons un exemple musical chez les cantatrices.
Il existe/tait  2 cantatrices célèbres qui ont une tessiture allant du contralto a la coloratura. Lily Pons et Ima Sumac.  2 dans le monde.
 
Si Kiri Te Kanawa voulait marcher sur les plate bandes de Ima Sumac elle aurait du travail a accomplir. Des efforts a faire.
Par contre si Ima Simac veut apprendre Kiri te Kanawa ça serait les doigts dans le nez avec beaucoup de facilite.
Sa plage de "modulation" etant plus étendue. Plus riche.  
 
Des scientifiques ont donc constate de tres pres  que les  peuples ayant une plus grande "amplitude"  sont plus aptes a apprendre.
Les peuples comme les français, qui ont une langue plus " plate"   ont plus d'efforts a faire.
 
Bonne nuit
 
 
 
 
 
 
 
 
 

n°24570497
gilou
Modosaurus Rex
Posté le 12-11-2010 à 22:53:55  profilanswer
 

Citation :

Des scientifiques ont donc constate de tres pres  que les  peuples ayant une plus grande "amplitude"  sont plus aptes a apprendre.


Ça concerne simplement les sons vocaliques. Une question de couverture du spectre. Et donc de filtrage acoustique de l'audition (le cerveau élimine ce qui est inutile, donc dans une langue avec une bonne couverture, il élimine moins, et ça permet de mieux entendre les détails d'une langue étrangère)
Mais une langue ne se limite pas aux voyelles, et à ce train la, les ǃXóõ doivent être méchamment doués pour les langues, vu qu'ils ont un inventaire de son monstrueux (de 20 à 30 voyelles, de 60 à 85 consonnes et de 2 à 4 tons selon les dialectes).
La phonétique d'une langue n'est pas nécessairement ce qui en fait sa difficulté, il y a d'autres facteurs. Le géorgien est pas mal niveau difficulté [langue à déclinaison, le rôle des cas changeant selon les temps du verbe], et (mais la c'est par oui dire, je connais pas le sujet) il parait que le navaho est pas mal non plus.

Citation :

Parmi les structures predisposantes il y a aussi les declinaisons.  

Ça prédispose juste à parler une langue à déclinaison, mais le type de déclinaison qu'on rencontre dans les langues (indo-)européennes est assez rare ailleurs, ou les déclinaison plus régulières sont plutôt la règle.
Ça prédisposera à rien du tout dans le cas du tagalog (la langue des philippines), qui est une langue de structure très différente de nos langues européennes.

Citation :

Et le français n'a pas non plus d'accent tonique

Si, mais ce n'est pas un accent de mot, mais de groupe de mots, et il est fixe et final (pour une phrase sans intonation spécifique)

Citation :

Il n'y aussi aucune tradition pour apprendre les langues étrangères en France à l'école.

Oh que oui.  
A+,


Message édité par gilou le 12-11-2010 à 23:04:21

---------------
There's more than what can be linked! --  Le capitaine qui ne veut pas obéir à la carte finira par obéir aux récifs. -- Les paroles s'envolent, les APIs REST -- Hacker vaillant rien d'impossible -- (╯°□°)╯︵ ┻━┻
n°24571087
bigbernie
Posté le 12-11-2010 à 23:12:37  profilanswer
 

Tu en connais des trucs Gilou !
Comme je disais cette etude etait basee sur des correlations. Pas des verites scientifiques prouvees
Mais il est certain que des peuples habitues a des grammaires complexes et aux declinaisons vont trouver des langues comme le français plus simple.
En russe par exemple et tu doisle savoir de nombreux verbes n'ont pas la meme racine pour le present et le futur. Et parfois meme  le verbe est different  Le verbe aller n'est pas le meme selon qu'il s'agit d'aller n'importe ou bien ou bien a un endroit precis en voiture ou a cheval ! .
Des gens habitues a cette complexite doivent trouver le français facile.
 
Perso je lis sans aucune difficulte l'anglais de Mr Smith dans le Sun. Par contre, je ne le comprend presque pas lorsqu'un anglais le parle. Si c'est un chinois c'est tout bon.  Un type comme moi qui a vecu + ou - dans 55 pays autour du monde ( j'avais compte !) l'a bien remarque.
Le fait que mon épouse soit prof d'anglais n'a pas eu d'incidence pour comprendre.
L'accent tonique. Je n'appréhende pas culturellement l'accent  tonique.  
Les étrangers ne l'appliquent pas, ou peu, ou moins. Donc je les comprend.  Et un étranger ne va pas parler américain avec une patate chaude dans la bouche.  
 
L'accent tonique n'existant pas en français, c'est un vrai handicap pour faire la liaison entre l'anglais  lu et l'anglais parle.  
 
Sommerset Maugham je m'attend a maugame. L'anglais va dire Mooom !  
Ca, c'est ma bete noire avec l'anglais.
 
 
 
 

n°24571343
gilou
Modosaurus Rex
Posté le 12-11-2010 à 23:20:20  profilanswer
 

bigbernie a écrit :

L'accent tonique à position non predictible n'existant pas en français...

J'entends d'ailleurs assez souvent des erreurs d'accentuation par des présentateurs télé qui veulent se faire mousser en prononçant un mot anglais.
 

Citation :

En russe par exemple et tu doisle savoir de nombreux verbes n'ont pas la meme racine pour le present et le futur.

C'est pour ça que j'ai cité le géorgien, qui a un système identique, voire plus complexe, pour les verbes, et tout un tas de complications qu'on ne trouve pas en russe.
Tiens, dans le genre, un truc marrant: il y a plus de verbes irréguliers que de verbes réguliers en allemand. Mais puisque les réguliers sont minoritaires, pourquoi considérer que leur modèle est la règle :)
A+,


---------------
There's more than what can be linked! --  Le capitaine qui ne veut pas obéir à la carte finira par obéir aux récifs. -- Les paroles s'envolent, les APIs REST -- Hacker vaillant rien d'impossible -- (╯°□°)╯︵ ┻━┻
n°24582289
duckleroid​elamare
Posté le 14-11-2010 à 11:39:37  profilanswer
 

Fini le cycle des Inhibiteurs.
Très sympa bien que j'ai tendance à penser que Reynolds s'étale parfois sur certains détails et passages sans grand intérêt pour l'histoire au détriment de l'action. Alors oui bien sur, les descriptions permettent d'ancrer l'histoire dans un univers plausible. Oui c'est amusant d'avoir la description de la gestion d'une anomalie perçue sur les capteurs, par les différentes strates d'intelligences d'un vaisseau, mais est-ce-que cela "mérite" 8 pages ?
Surtout qu'au final, il y a assez peu de confrontations entre l'Humanité et les Inhibiteurs. On sait qu'ils sont là en train de détruire la race humaine mais la menace paraît finalement assez lointaine. Je n'ai pas ressenti la pression des revenants sur les vivants de L'aube de la nuit par exemple.
Voilà, j'espère avoir réussi à faire passer mon ressentiment.

 

Sinon en ce qui concerne l'épilogue :

 
Spoiler :

Si j'ai bien compris : Les Humains ne traitent pas avec les Ombres. Ce qui leur permet de rentrer en contact avec les Nidificateurs qui les aident à repousser les Inhibiteurs.
Mais la différence de stratégie entre les deux espèces fâche les Nidificateurs qui se retourne contre l'Humanité.
Au final : retour à la case départ. L'humanité se bat toujours contre une autre espèce supérieure et a "juste" gagné 400 ans de vie supplémentaire.

 

Je trouve assez pénible ce syndrome du comment-vais-je-pouvoir-finir-mon-histoire-de-4000-pages ? Tiens-je-vais-sortir-du-chapeau-une-entité-supérieure ! Que ce soit chez Hamilton ou Reynolds, on a l'impression qu'eux-mêmes ne savaient pas comment faire. Et donc parce que leur éditeur leur demande de finir, ils torchent une fin en 50 pages.
Je trouve qu'une fin pareille, après un roman qui vaut bien mieux que ça, est décevante.

  

Sinon les petits détails :
Le protecteur d'Aura dans l'épilogue, il n'y a que moi qui y voit Scorpio ? La faute à la description de "silhouette enfantine" souvent utilisée pour les porckos.

 

L'homme qui a décidé Scorp de sauver la navette, c'est l'homme du château de la demoiselle autrement dit Calhuella non ?


Message édité par duckleroidelamare le 14-11-2010 à 11:40:07

---------------
Vous écoutez radio ptits oiseaux cuicui, les ptits chiens woufwouf, les ptites abeilles bizbiz et les ptits dauphins claqueticlaqueti
n°24582378
Hirondelle​3
Posté le 14-11-2010 à 11:55:31  profilanswer
 

Je suis en train de lire Demain les chiens de Simak. La 4° de couverture ne m'avait jamais attirée, j'ai fini par l'emprunter à force de lire des commentaires positifs sur ce livre. Je ne suis pas déçue de l'avoir fait.
Ce n'est pas un space opéra classique. L'histoire est pas mal et originale.

n°24582487
bigbernie
Posté le 14-11-2010 à 12:16:22  profilanswer
 

Bonjour
 
Et concernant Hamilton  terminer les sagas c'est encore pire.

n°24592316
antho21
Posté le 15-11-2010 à 13:17:22  profilanswer
 

Bonjour,
J'ai lu harry potter et la trilogie du jedi fou sur star wars, et je me suis surpris à dévorer ces livres alors que je n'aime pas spécialement lire.
Enfin voila je suis à le recherche d'un bon livre de science fiction si possible du space opéra, j'ai bien vu le nom d'hypérion et de fondation mais il y a de l'action dans ces livres ou c'est plutôt axé sur la philosophie et nous faire réflechir ?
merci , comme vous l'avez vu je suis vraiment débutant et j'aimerais bien repasser des bon moments comme ceux que j'ai eu avec mes deux dernières (et seule) lectures ci dessus

Message cité 1 fois
Message édité par antho21 le 15-11-2010 à 13:18:21
n°24592401
Atropos
Peace Love Death Metal
Posté le 15-11-2010 à 13:26:34  profilanswer
 

Les deux que t'as cité sont de gros classiques, mais niveau action c'est un peu mou du cul... essaye plutôt Hamilton (l'aube de la nuit...) ou Bordage (Les guerriers du silence, Wang... mais cet auteur ne fait pas trop l'unanimité ici :D) si tu aimes l'action

n°24592484
antho21
Posté le 15-11-2010 à 13:34:24  profilanswer
 

Merci je vais voir , mais bon après quand je dis action c'est pas du 100% action non plus, comme harry potter ou star wars à peu près

n°24592721
gilou
Modosaurus Rex
Posté le 15-11-2010 à 13:54:32  profilanswer
 

Je te conseillerais plutôt la lecture de classiques comme Agent de l'empire terrien de Poul Anderson ou Les loups des étoiles de Edmund Hamilton ou Dune de Frank Herbert.
A+,


Message édité par gilou le 15-11-2010 à 14:00:23

---------------
There's more than what can be linked! --  Le capitaine qui ne veut pas obéir à la carte finira par obéir aux récifs. -- Les paroles s'envolent, les APIs REST -- Hacker vaillant rien d'impossible -- (╯°□°)╯︵ ┻━┻
n°24592789
bigbernie
Posté le 15-11-2010 à 13:58:33  profilanswer
 

Bonjour
Les romans de SF ne sont pas classes par % d'action. Dommage ! Moi qui aime bien ça.  
Mais "on" a l'habitude souvent de confondre action avec batailles, bagarres.
En taxonomie  ( voir Bloom) l'action et en fait..je simplifie...a l'oppose de la reflexion.
Par exemple le heros se leve pour aller faire pipi eh bien c'est de l'action.
Bloom en fait ne parle pas d'action mais d'application.
C'est hyper utile par exemple pour faire des CV car les recruteurs analysent souvent les CV a travers la loupe de Bloom.
 
Wilson pour le meme resultat lui commencerait pas evaluer la necessite d'aller faire pipi, reflechirait pour savoir s'il y va de suite sinon dans combien de temps, se poserait la question philosophique de la facilite injuste qu'a l'homme de sortir son engin devant n'importe quel poteau dans la rue alors que la femme ne le peut pas  et finalement il irait faire pipi.
 
Tu dois donc savoir quels genres de SF te plait. Tu as dit space opera. C'est heureux car il y en a beaucoup et generalement le space opera a de l'action.
Certains plus que d'autres.
 
La il te faudra demander. Mais  en precisant bien le genre d'action que tu aimes.
Les bagarres entre ninjas ? Le fusil mitrailleur laser ? Plusieurs millions de vaisseaux les uns contre les autres ?  Des attaques d'aliens  a petite dose ?
De monstrueuses attaques d'aliens mettant la terre en danger ? Des percussions d'asteroides etc etc etc...
 
En Space Opera le choix est vaste. Chez moi je dois bien en avoir plus de 1000 rien que dans ce genre.  
Harry Potter n'a absolument rien  a voir avec la SF. C'est pour les enfants. De 7 a 77. C'est du conte de fee moderne.  Ca ne fait peur a personne.  
Le seul sorcier qui fasse peur c'est Sauron.  
 
Deja avec ce que te conseille Atropos et Gilou tu en as pour un bon bout de temps a lire les 2000 pages.
 
Bonne semaine


Message édité par bigbernie le 15-11-2010 à 14:01:14
n°24594555
Atropos
Peace Love Death Metal
Posté le 15-11-2010 à 15:57:13  profilanswer
 

Par contre Dune s'il aime pas le blabla pseudo-philosophique il risque de ramasser :o

n°24594841
gilou
Modosaurus Rex
Posté le 15-11-2010 à 16:24:17  profilanswer
 

Euh, Dune, le roman, pas la suite, c'est action packed, hein.
A+,


---------------
There's more than what can be linked! --  Le capitaine qui ne veut pas obéir à la carte finira par obéir aux récifs. -- Les paroles s'envolent, les APIs REST -- Hacker vaillant rien d'impossible -- (╯°□°)╯︵ ┻━┻
n°24594892
Ryan
Foupoudav
Posté le 15-11-2010 à 16:29:56  profilanswer
 

gilou a écrit :

Euh, Dune, le roman, pas la suite, c'est action packed, hein.
A+,


 
J'allais le dire!
 
A part peut-être la fin des "Enfants de Dune", le reste y'a pas trop d'action.


---------------
"Nothing ever happens to the knowing with which all experience is known"
n°24594992
vigneuxams​terdam
Posté le 15-11-2010 à 16:38:21  profilanswer
 

Tout Neal Asher, je ne le dirais jamais assez.
Tony Ballantyne aussi.
 
La Stratégie Ender de O. S. Card, Starship Troopers de R. Heinlein, La Guerre Eternelle de J. Haldeman....
Des classiques qui bougent.
(t'as vu Bernie, j'ai mis les titres en Français ;))
 
 

n°24595093
bigbernie
Posté le 15-11-2010 à 16:47:26  profilanswer
 

Vive la Hollande !
 
Remarque que je lis quand meme l'anglais presque couramment.
 
Et en tant que Flamand je suis plus proche du Hollandais et du Germanique que de Pagnol n'est il pas ?  
 
Jamais je n'appellerais un heros Escartefigue.  

n°24596070
drasche
Posté le 15-11-2010 à 18:16:19  profilanswer
 

gilou a écrit :

Euh, Dune, le roman, pas la suite, c'est action packed, hein.
A+,


L'Empereur-Dieu, le roman le plus ennuyeux de la série à mes yeux.


---------------
Whichever format the fan may want to listen is fine with us – vinyl, wax cylinders, shellac, 8-track, iPod, cloud storage, cranial implants – just as long as it’s loud and rockin' (Billy Gibbons, ZZ Top)
n°24596121
lordlambda
lurker pro
Posté le 15-11-2010 à 18:21:28  profilanswer
 

vigneuxamsterdam a écrit :

Tout Neal Asher, je ne le dirais jamais assez.
Tony Ballantyne aussi.
 
La Stratégie Ender de O. S. Card, Starship Troopers de R. Heinlein, La Guerre Eternelle de J. Haldeman....
Des classiques qui bougent.
(t'as vu Bernie, j'ai mis les titres en Français ;))
 
 


 
David gunn.. je connais rien de plus boeuf et speedé dans l'action. t'es limite épuisé par le rythme (surtout sur le 1er bouquin) tellement c'est rapide !  :pt1cable:

n°24596129
nskkain
Posté le 15-11-2010 à 18:22:05  profilanswer
 

C'est marrant, c'est un de mes préférés ! Les hérétiques de Dune est un peu chiant par contre.


---------------
Les hôpitaux, les prisons et les putes, telles sont les universités de la vie. J'ai passé plusieurs licences, vous pouvez me donner du Monsieur. -- Steam
n°24596152
antho21
Posté le 15-11-2010 à 18:23:23  profilanswer
 

Merci pour vos conseils après en action j'aime bien (je quote)

Citation :

Plusieurs millions de vaisseaux les uns contre les autres ?  Des attaques d'aliens  a petite dose ?
De monstrueuses attaques d'aliens mettant la terre en danger ? Des percussions d'asteroides etc etc etc...


Après comme j'ai pas d'expérience en lecture je peux pas trop savoir ce qui va me plaire ou pas.

n°24596311
Atropos
Peace Love Death Metal
Posté le 15-11-2010 à 18:38:18  profilanswer
 

gilou a écrit :

Euh, Dune, le roman, pas la suite, c'est action packed, hein.
A+,


Ah possible, j'avais lu plus ou moins tout le cycle à la suite donc je ne situe plus trop le roman Dune en particulier :o

n°24596443
bigbernie
Posté le 15-11-2010 à 18:50:30  profilanswer
 

Citation :

Après comme j'ai pas d'expérience en lecture je peux pas trop savoir ce qui va me plaire ou pas.


 
Tu en as de la chance. Toute la SF t'est ouverte. Tu pourrais quasiment tout aimer...ou presque.
 

n°24597557
scOulOu
Born Under Saturn
Posté le 15-11-2010 à 20:45:40  profilanswer
 

Atropos a écrit :


Ah possible, j'avais lu plus ou moins tout le cycle à la suite donc je ne situe plus trop le roman Dune en particulier


Dune, c'est le film, en gros.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  272  273  274  ..  757  758  759  760  761  762

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Plus de sujets relatifs à : Science-Fiction


Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)