Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2791 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  261  262  263  ..  757  758  759  760  761  762
Auteur Sujet :

Science-Fiction

n°22406065
McBerd
BadgerBadgerBadger
Posté le 30-04-2010 à 10:00:08  profilanswer

Reprise du message précédent :

bigbernie a écrit :

Tu sais les gouts et les couleurs sont innombrables. Mais tu as tout a fait raison lorsque  tu dis que je cherche a ne pas etre touche emotionellement...dans mes distractions. Car dans l'environnement réel  c'est impossible et pas souhaitable d'ailleurs.

Tu choisis tes lectures, tes films et tes distractions comme tu choisis ton monde virtuel et ton monde de reve.
Chacun a sa maniere de la faire.  J'ai  vu a la TV que de nombreux touristes vont visiter  les zones ayant subi les grosses inondations.
Moi en touriste  je ne visite pas les catastrophes..ni le Bronx.  
Ca n'est pas ma façon d'idealiser.

Perso lorsque j'etais jeune ( et beau ! lol  ) il y a tres longtemps j'ai vu aux Indes par exemple des femmes mendier avec des bebes morts dans les bras. Des mendiants mourir de faim dans les caniveaux. Ayant visite ( en beatnik, ou routard)
55 pays dans les 5 continents, mais pas en touriste, sans argent et vivant avec les habitants, j'ai tellement vu de misere que j'en ai eu ma dose.

Dans les bouquins je ne recherche donc pas le crade, le pourri, la merde, les insultes bref, la chiennerie humaine.

Lire des bouquins pour retrouver ça j'en ai eu ma dose.  

Par contre avec des ET qui n'existent pas on est dans le virtuel. Mais un virtuel different. Je supporte donc  de la chiennerie eventuelle puisque je sais que ça n'existe pas.
Par contre lorsque c'est trop proche de l'humanite actuelle alors la j'evite absolument. J'ai deja donné.
Tiens ! J'aimerais savoir si par exemple tous les rescapes du Vietnam se delectent avec les films de guerre d'Indochine.  
Si les juifs rescapés de l'holocauste vont prendre du plaisir a voir des films sur les nazis. etc..
Tu vois ce que je  veux dire.

Voila pourquoi j'evite ce genre de bouquins de SF. Au lieu de me donner du plaisir ça me ferait replonger dans une realite possible.

A noter que questions films ( desole du HS) les post apocalyptiques ne sont pas si terribles que ça. Wiil Smith, les divers "survivants" et autre mad Max sont quand meme assez gentillets. Apocalypto, qui n'est pas post apocalyptique, est bien plus hard.

Tiens au fait. ca me fait penser que je me suis procure il y a une quinzaine "La Route' qui est un post apocalyptique et il faudra que je pense a le regarder.  

Avis aux cineastes qui voudraient tourner des films abominables, crades, vulgaires, baignant dans decheance humaine, ils n'ont qu'a faire ça a Lagos, dans les favelas du Bresil  ou a Ciuadad Juarez.  

Mais je n'irais pas voir ça.

Je peux comprendre ton point de vue et tes choix, mais pour moi la littérature fait partie de la vie.
Et même si parfois elle me fout le nez dans la merde, si elle me donne mauvaise conscience, si elle me dégoute (et ça m'est arrivé), elle montre le monde.
Bien sur c'est un art, et ça travestit donc la réalité, mais pour mieux la transformer et faire passer un message.

Je n'ai pas ton expérience et ton vécu, donc je ne réagis pas comme toi, mais en ce qui me concerne, les livres me permettent aussi de me confronter à des réalités que je ne connais pas.
La SF est pour ça une bonne expérience, le roman noir peut aussi être une bonne approche, mais c'est parfois violent.
Il y a des livres dont je ressors à moitié déprimé, et la vie "réelle" est (en général) là pour me remettre sur pieds.
Il y a des livres qui me mettent en joie, dont je ressors tout heureux de les avoir lu, je m'empresse de les conseiller à mes amis, mais ce ne sont pas forcément ceux qui m'auront le plus marqué.
Il y a des livres qui me font me sentir plus intelligent, d'autres qui sont simplement marquants du point de vue du style, de l'histoire ou de l'univers qui les entoure.
Et tout ça me fait simplement me sentir vivant.

Je n'irai pas voir le théâtre de catastrophes (en tout cas pas pendant que celle-ci est en cours), mais ça fait partie de la vie. Et se priver d'une partie de la vie, de la réalité ou de la fiction, parce qu'elle rappelle trop de mauvais souvenirs, même si je peux le comprendre, je trouve ça dommage.
Surtout se priver de livres intéressants.

---------------
http://www.badgerbadgerbadger.com/ | Lurkeur à temps partiel... |
mood
Publicité
Posté le 30-04-2010 à 10:00:08  profilanswer

n°22406473
bigbernie
Posté le 30-04-2010 à 10:27:34  profilanswer

Citation :

Je n'ai pas ton expérience et ton vécu

Ce qui m'a sauve en quelque sorte c'est que vadrouiller autour du monde sans argent, en dormant dans les rues et en me debrouillant pour rester vivant je l'ai voulu et cherché. Colossalement different de celui qui vit la meme vie mais alors qu'il ne le veut pas.  
Les routards des sixties n'avaient rien  a voir avec les deracines  apatrides actuels.

Eh oui. C'est hyper important. On a choisi ou a subi ?  

Il est connu d'ailleurs que de nombreux veterans du Vietnam sont revenus totalement ravages, drogues et antisociaux.

Hors les veterans de Guadalcanal, Iwo Jima etc qui ont connu pire que le Vietnam eux sont revenus normaux. Enfin..plus "normaux  que ceux du Vietnam.

L'experience ne se transmet pas, ne se ressent pas, ne se communique pas mais façonne l'individu a vie. Subir ou rechercher c'est totalement different concernant les experiences.  

Chacun va chercher dans le virtuel ce qui lui manque.
Les gens heureux et a l'aise vont plutot chercher du cote des catastrophes et du crade. Ce sont eux qui font du tourisme sexuel  en Thailande et aux Philippines.
Je n'ai jamais connu un routard, beatnik ou hippie  s'interesser aux fillettes.

Les gens qui ont connu ou qui connaissent la cata et le crade vont plutot chercher  l'ideal  du cote des contes de fees, du luxe.

Mais il y a aussi ceux qui recherchent encore pire.  
Classer tout ça est impossible. Ce sont seulement des tendances en %

Bon week end.

Message édité par bigbernie le 30-04-2010 à 10:28:25
n°22425520
Hirondelle​3
Posté le 01-05-2010 à 18:55:25  profilanswer

bigbernie a écrit :

Je pensais que " La Horde " c'etait de l'ancien ou du futur lointain.
Je devais me tromper.

Je n'ai pas eu l'impression que La horde se passait dans le passé ou dans le futur, mais surtout dans un monde différent du notre. Par contre, les personnages étant des êtres humains, cela peut nous faire réfléchir sur nous-même et nos comportements.

bigbernie a écrit :

La SF est une évasion. Comme l'alcool ou la drogue.  Mais une évasion gentillette.  

Pour moi aussi, la lecture est une évasion de mon quotidien, et j'aime bien des histoires dans des lieux différents ou dans des époques différentes. Ce qui n'empêche pas que certains éléments puisse me ramener à ma vie.
Par contre, je n'aime pas les livres qui me dégoûtent ou me dépriment.

n°22441243
fzzbnn
Posté le 03-05-2010 à 09:15:26  profilanswer

Bon, j'ai fini ALTERED CARBON de Richard Morgan et c'est vraiment pas mal. Ca me change du Space Opera à la Reynolds ou Banks, depuis le début de cette année je n'ai lu des livres que de ces auteurs. J'ai commencé BROKEN ANGELS, le deuxième bouquin dans la série Takeshi Kovacs...  

Et puis après, il faudrait que je me trouve un autre auteur avant d'attaquer à nouveau Reynolds, ou peut-être faudrait-il que je lise MATTER de Banks, je ne sais pas, il est gros quoi, c'est chiant à trimballer dans le métro...

Je me demande si Morgan a écrit ALTERED CARBON en même temps qu'il essayait d'arrêter de fumer, ça venait sans cesse comme un cheveux sur la soupe et c'était un peu emerdant, d'autant plus qu'on comprend mal pourquoi il s'inquiete de sa santé vu qu'il change sans cesse de corps. Un des personages de Reynolds dans la trilogie Revelation Space fumait comme un pompier (Volyova), mais c'était plus subtile.

n°22441286
ckiki
Posté le 03-05-2010 à 09:21:46  profilanswer

fzzbnn a écrit :

Bon, j'ai fini ALTERED CARBON de Richard Morgan et c'est vraiment pas mal. Ca me change du Space Opera à la Reynolds ou Banks, depuis le début de cette année je n'ai lu des livres que de ces auteurs. J'ai commencé BROKEN ANGELS, le deuxième bouquin dans la série Takeshi Kovacs...  

Et puis après, il faudrait que je me trouve un autre auteur avant d'attaquer à nouveau Reynolds, ou peut-être faudrait-il que je lise MATTER de Banks, je ne sais pas, il est gros quoi, c'est chiant à trimballer dans le métro...

Je me demande si Morgan a écrit ALTERED CARBON en même temps qu'il essayait d'arrêter de fumer, ça venait sans cesse comme un cheveux sur la soupe et c'était un peu emerdant, d'autant plus qu'on comprend mal pourquoi il s'inquiete de sa santé vu qu'il change sans cesse de corps. Un des personages de Reynolds dans la trilogie Revelation Space fumait comme un pompier (Volyova), mais c'était plus subtile.

Il y a quelques temps que je l ai lu mais il me semble que ses changements de corps ne sont ni volontaire ni prévisible, et il fait donc comme si c etait le dernier.

n°22445921
ogmtippex
Posté le 03-05-2010 à 15:34:39  profilanswer

Pour Altered Carbon et le running "gag" de l'arret de la cigarette:

Kovacs ne fume pas certes, mais c'est pas tellement pour sa santé, c'est surtout que ca le gave de devoir faire des pauses clopes à tout bout de champ pour satisfaire les besoins de son corps d'emprunt. Ça et le gout il me semble. De mémoire, il ne dit jamais que "le tabac c'est mauvais!"

n°22446394
fzzbnn
Posté le 03-05-2010 à 16:06:30  profilanswer

Bah, il fait tout de même à tout bout de champs des remarques du genre "pfiou, je suis vraiment crevé, avec la clope j'ai moins de souffle!" ou "tu veux une clope? non? t'as bien raison...", "pfoua, ça arrache les poumons ce truc"...  

En fait, je fais la remarque parce que la cigarette fait son retour dans Broken Angels dans le même registre...

Ce qui ne change rien à mon appréciation du roman, mais bon :)

n°22518513
gilou
Modosaurus Rex
Posté le 09-05-2010 à 11:31:56  profilanswer

Un article/liste pas inintéressant: http://www.newscientist.com/blogs/ [...] novels.php
A+,

---------------
There's more than what can be linked! --  Le capitaine qui ne veut pas obéir à la carte finira par obéir aux récifs. -- Les paroles s'envolent, les APIs REST -- Hacker vaillant rien d'impossible -- (╯°□°)╯︵ ┻━┻
n°22528237
fzzbnn
Posté le 10-05-2010 à 10:38:32  profilanswer

Je suis en train de beaucoup enjoyer Broken Angels, quelqu'un l'a lu?

n°22529740
The_Declar​ation
the dark should fear me
Posté le 10-05-2010 à 12:38:42  profilanswer

moi, il y a un bout de temps. J'ai préféré Carbone Modifié mais Broken Angels est très bon aussi, surtout que l'auteur évite la redite.

mood
Publicité
Posté le 10-05-2010 à 12:38:42  profilanswer

n°22543904
krumli
Posté le 11-05-2010 à 13:53:29  profilanswer

Fini Chants de la terre lointaine.

Superbe!!!!  :love:  
Un rêve ce livre.
Beau, simple, fluide, humain.

Merci monsieur Clarke  :jap:

Message cité 1 fois
Message édité par krumli le 11-05-2010 à 13:54:29
n°22555193
gilou
Modosaurus Rex
Posté le 12-05-2010 à 10:41:41  profilanswer

J'ai reçu un petit mail de la librairie Scylla aujourd'hui. Une info intéressante:
>> Mardi 25 mai de 17h à 20h : Robert Charles Wilson (Cette-Fois-Ci-C’est-La-Bonne  
A+,

---------------
There's more than what can be linked! --  Le capitaine qui ne veut pas obéir à la carte finira par obéir aux récifs. -- Les paroles s'envolent, les APIs REST -- Hacker vaillant rien d'impossible -- (╯°□°)╯︵ ┻━┻
n°22555455
Hirondelle​3
Posté le 12-05-2010 à 10:58:59  profilanswer

krumli a écrit :

Fini Chants de la terre lointaine.

Superbe!!!!  :love:  
Un rêve ce livre.
Beau, simple, fluide, humain.

Merci monsieur Clarke  :jap:

J'ai gardé un bon souvenir de ce livre que j'ai lu il y a quelques années.

Prochaine lecture: Axis. Dommage que l'auteur ne vient pas dans une librairie plus proche de chez moi.

n°22556348
McBerd
BadgerBadgerBadger
Posté le 12-05-2010 à 11:45:45  profilanswer

gilou a écrit :

J'ai reçu un petit mail de la librairie Scylla aujourd'hui. Une info intéressante:
>> Mardi 25 mai de 17h à 20h : Robert Charles Wilson (Cette-Fois-Ci-C’est-La-Bonne  
A+,

Je serai pas là :'(...

---------------
http://www.badgerbadgerbadger.com/ | Lurkeur à temps partiel... |
n°22575849
fzzbnn
Posté le 14-05-2010 à 10:20:35  profilanswer

Je viens de terminer BROKEN ANGELS, de Richard Morgan. Beaucoup aimé, plus que ALTERED CARBON. J'aime bien le style de cet auteur... dans la série Takeshi Kovacs il me reste donc WOKEN FURIES, je ne l'ai pas encore acheté mais ça ne saurait tarder. J'ai regardé rapidement ses autres romans, MARKET FORCES ne me dit pas trop mais BLACK MAN / THIRTEEN m'a l'air pas mal, quelqu'un l'a lu ici? Vous en avez pensé quoi?

En attendant j'ai commencé SINGULARITY SKY, de Charles Stross. J'ai beaucoup entendu parler de cet auteur mais je n'avais jamais été très inspiré par les résumés. Le roman m'a l'air pas trop long donc dans le pire des cas...  

J'ai également acheté KRAKEN de China Miéville, l'autre jour. J'aurais commencé à le lire immédiatement mais il est trop gros pour trimbaler dans le métro :p

n°22575865
deg-tcd
L'amer de sable
Posté le 14-05-2010 à 10:23:55  profilanswer

Salut, petit up,  

j'aime pas lire K dick... mais en général ses idées donnent de bons films... j'ai bien aimé A Scanner Darkly...

---------------
Faut arrêter de prendre les cons pour des gens.. RIP USA...
n°22704249
bigbernie
Posté le 25-05-2010 à 08:47:13  profilanswer

A propos de "La flotte perdue " de Jack Campbell

A ne pas confondre avec John Campbell  le celebre auteur et editeur des années 1930 et 40.

J'ai pu feuilleter ça et acheter les 4 et 5.  C'est une grosse saga  dont je n'avais jamais entendu parler ni ici ni ailleurs.

Le style je ne sais pas en juger vu que je n'y suis pas tres sensible.

Spoiler :

En fait ces livres sont divises en 2 parties qui s'entremêlent.

Une tres grande partie de stratégie et de combats galactiques.
Le reste en discussions interminables a propos des problèmes sentimentaux de l'amiral de la Flotte.  
Ces discussions n'apportent absolument rien a la stratégie et aux combats. Elles  ne servent a rien en pratique guerrière.

Les histoires sentimentales dans les films de SF ou de guerre c'est a la mode depuis "un certain temps". Dans les bouquins ça l'etait moins.

Dans cette grosse oeuvre les héros sont des vrais heros...mais bien pensants et tres humains, les méchants ( de race humaine aussi mais d'une civilisation collectiviste et dictatoriale ) bien mechants, les bons gagnent  toujours.  Et pas du tout de sexe comme dans Hamilton.

Ca aurait pu etre publie dans la "bibliothèque  verte " de jadis.  
Ca se laisse lire mais  il n'y aura pas de souvenirs impérissables.
Roman d'aventure ( spatiale) qui aurait pu etre ecrit en 1950.

Bonne semaine.

n°22704271
Profil sup​primé
Posté le 25-05-2010 à 08:55:24  answer

Ce qui est poilant avec Hamilton, c'est que ses heroines sont toujours sur le meme moule. Je suis en train de lire sa premiere triologie (Greg Mandell), et deja... on retrouve ses archetypes feminins parmi les personnages principaux, qu'il reproduira plus tard dans ses deux autres cycles.

Comment coucher sans cesse ses propres fantasmes dans ses ecrits et les mettre en scene...

Message édité par Profil supprimé le 25-05-2010 à 08:55:59
n°22705278
rampa99
Posté le 25-05-2010 à 10:58:18  profilanswer

Ben pour moi, La flotte perdue, c'est vraiment de la SF de gare/plage. le style est lamentable, l'histoire tirée par les cheveux.

Sinon je suis en pleine relecture d'un paquet de galaxie/fiction des années 70 en ce moment. Marrant de retrouver des nouvelles de Dick que je n'avais pas vu ailleurs (Loué soit Mercer) qui reprend des thèmes et des idées qu'on retrouve dans d'autres romans (Blade Runner notamment). Sinon on se rend compte qu'il y a avait également plein de déchets à l'époque aussi....

Sinon en SF, j'ai relu ce week-end la BD "Dallas Barr", sur un scénario d'Haldeman (doute sur l'orthographe, je n'y arrive jamais). C'est vraiment excellent, quelqu'un a lu le bouquin associé "Immortalité à vendre" ?  

n°22705624
Shooter
Cherche niche fiscale
Posté le 25-05-2010 à 11:26:45  profilanswer

rampa99 a écrit :

Sinon en SF, j'ai relu ce week-end la BD "Dallas Barr", sur un scénario d'Haldeman (doute sur l'orthographe, je n'y arrive jamais). C'est vraiment excellent, quelqu'un a lu le bouquin associé "Immortalité à vendre" ?  

Ca raconte quoi, déjà, c'est celui où tu peux aller dans une clinique pour "rajeunir" mais ça coûte tellement la peau des couilles qu'en fait, les gens passent l'intégralité de leur vie à économiser pour se payer leur cure ? Les cliniques ayant le monopole du truc, en plus ils t'effacent la mémoire de ce qui se passe dans la clinique pour pas que tu saches ce qui s'y passe...
Si c'est celui-là, je l'ai lu y'a longtemps, il m'avait laissé un bon souvenir.

---------------
They will not force us / They will stop degrading us
n°22705668
bigbernie
Posté le 25-05-2010 à 11:30:12  profilanswer

Style lamentable je ne peux pas en juger.  Lamentable comme style ?  

Pire ou egal que le style de Aubenque qui a ete descendu en flamme souvent ici ?

Comme je disais, cette oeuvre se laisse lire sans plus, ne laissera pas de souvenirs imperissable. C'est du banal. Litterature de gare comme a si bien dit rampa.  

En profitant de l'ouverture d'une libraire a 20 kms de chez moi, avec un bon petit rayon de SF, et dans une petite ville catastrophiquement sinistree, bravo au jeune prof de français qui a démissionné de l' E.N d'une grand ville pour ouvrir  une libraire a cet endroit..Je lui ai achete et commande une douzaine de bouquins de SF.  Je tiens  a le faire vivre. même si certains bouquins sont limites.  

Mais en regardant la 4eme de couverture et en feuilletant.  
Concernant La flotte perdue j'ai constate les nombreuses batailles spatiales et apres tout pourquoi pas meme si le style est basique.  Un bouquin de guerre comme écrit par un correspondant de guerre. Ni plus ni moins.  

J'ai aussi pris Darwinia de Wilson ( en esperant que ça sera un peu plus nerveux que Spin et Axis) et aussi La Plage de Verre de Banks.

Ca semble bien mieux c'est vrai que La Flotte Perdue...

Bonne journee.

n°22706148
rampa99
Posté le 25-05-2010 à 12:04:08  profilanswer

@shooter : c'est celui là. Tu as lu le livre?

@big : Pas lu aubenque donc pas d'opinion. Pour la fotte perdue, ma remarque sur le style est à comprendre comme çà: Campbell décrit une sucession d'affrontements de manière plate, en utilisant des grosses ficelles: les personnages ne sont pas crédibles une seconde (les gentils sont courageux et intélligents, sauf ceux qui trahissent qui sont dès le début bètes comme leurs pieds, les méchants sont stupides sauf le méchant pas si méchant mais loyal qui se sacrifie quand même). Il aurait pu raconter son histoire dans un contexte médiéval fantastique ou western ou gangster, ca n'aurait rien changé. Les aventures sentimentales du héros sont du même acabit. A aucun moment, le livre ne m'a donné envie de m'identifier aux personnages. Je suis arrivé à la fin parce quà ce moment je n'avais rien d'autre à lire ni rien de plus intéressant.

Je compare cette lecture à celle du bossu et de ses suites que j'ai faite il y a quelques semaines: c'est écrit au km, pour faire durer, sans vision ni envie derrière et c'est (pour moi) dénué d'intérêt.

Après on peut faire des batailles spatiales de manière intéressante (Vorkosigan, Honor) aussi. Juste que là c'est raté.

Darwinia je me souviens avoir passé un bon moment, la plage de verre n'était pour moi pas son meilleur.

n°22706783
Shooter
Cherche niche fiscale
Posté le 25-05-2010 à 13:12:28  profilanswer

rampa99 a écrit :

Shooter a écrit :

Si c'est celui-là, je l'ai lu y'a longtemps, il m'avait laissé un bon souvenir.

:o

EDIT : par contre, à y re-réfléchir, je pense qu'il m'a surtout laissé un bon souvenir par rapport au thème abordé, pas forcément à son traitement.

Message édité par Shooter le 25-05-2010 à 13:13:13

---------------
n°22706923
rampa99
Posté le 25-05-2010 à 13:27:28  profilanswer

Là je ne te suis pas..... Le fond était intéressant la forme l'était moins?

Message cité 1 fois
Message édité par rampa99 le 25-05-2010 à 13:28:21
n°22707063
Shooter
Cherche niche fiscale
Posté le 25-05-2010 à 13:40:50  profilanswer

rampa99 a écrit :

Là je ne te suis pas..... Le fond était intéressant la forme l'était moins?

Voilà.
Le thème de l'immortalité était très bien trouvé, mais la façon dont cela était raconté m'avait un peu laisser sur ma faim.

---------------
n°22719411
Hirondelle​3
Posté le 26-05-2010 à 11:42:17  profilanswer

J'ai fini de lire Axis de Robert Charles Wilson. Un bon complément à Spin, mais j'ai trouvé le début un peu long tout de même.

n°22720035
bigbernie
Posté le 26-05-2010 à 12:36:14  profilanswer

Bonjour

Citation :

mais j'ai trouvé le début un peu long tout de même.

Il y a quelques mois sur le sujet de Spin a une remarque de ce genre il avait ete repondu que Wilson traitait tout avec le miroir de la psychologie.
Bref! ca ne serait pas de la SF mais de la psycho !!!!

Avec Darwinia que je viens d'acheter je verrai bien.  
Ca date d'avant Spin et Axis et en ayant lu la couverture il m'a semble que c'etait de l'aventure.

Spin est extrêmement lent a démarrer.  La "mise en situation " se traine a la vitesse de l'escargot.  Je vais juger avec Darwinia si Wilson est tout en prolégomènes ou si parfois peut il etre nettement plus "actif" et "aventureux".

Il existe 2 façons pour les prolegomenes. Meme modernes.

1°  Premiere phrase du premier chapitre du livre (imaginaire) consacre a la révolte du Mahdi au Soudan.

Lorsque Charles Gordon  entra a Khartoum en 1884......

2°  La vie de Charles Gordon depuis sa naissance, ses culottes courtes, ses ecoles, la rencontre avec on épouse etc. Bref. 150 pages pour moi totalement inutiles, sur 400,  avant qu'il débarque a Khartoum.

Wilson avec Spin et un peu moins avec Axis ça me semblait partir de la meme methode.  La lambinerie et tout un tas de trucs n'ayant rien a voir avec l'action.

Ca a deja ete discute ici.  

Je verrai donc plus tard avec Darwinia.  

Bonne semaine.  

n°22722954
Laurence67
Posté le 26-05-2010 à 15:52:59  profilanswer

Si tu as trouvé Spin trop lent, tu risques de détester Darwinia ! :D (si mes souvenirs des deux sont bons ;) ).

---------------
La Petite Librairie : critiques de romans
n°22724245
bigbernie
Posté le 26-05-2010 à 17:08:38  profilanswer

Merci de ton attention.  
Wilson etant un auteur reconnu je n'ai pas voulu rester fixé sur une seule oeuvre.  Effectivement je ne suis pas le seul a trouver Spin lent !

Mais comme vous savez toutes et tous il y a au moins deux façons d'etre lent. En littérature comme au cinema.  

Prenons par exemple les series policieres Christie ou Simenon, et j'en passe.
Effectivement c'est lent !  Enormement plus lent que James Bond ! Mais leurs enquêtes sont comme les mailles tissées d'un tricot. Quasiment les moindres faits et gestes servent a faire avancer l'enquête.

Et il y a la seconde façon. Des tas de "ralentissements" qui ne sont d'aucune utilité pour avancer dans l'intrigue.  

Lorsqu'on avait discute ici justement de Wilson, il avait été dit, si je reformule bien,  qu'il s'étendait (trop ?)  sur la psychologie des personnages.

Est ce vraiment UTILE de connaitre la vie intime sinon privée des personnages pour suivre et comprendre l'intrigue ?  
Un roman surtout de SF n'est pas une hagiographie pas plus qu'une "vie de".  
Je vois tres mal un auteur ecrire " La vie complète de Dark Vador". Vador ne "vit" pas, il agit.  
Wilson a certaine tendance a faire ses romans comme s'il jouait avec les Sims.

Bonne continuation.

Message édité par bigbernie le 26-05-2010 à 17:13:30
n°22724420
rampa99
Posté le 26-05-2010 à 17:20:42  profilanswer

Je me souviens avoir adoré Bios de Wilson aussi. Mais tu vas le trouver lent... au sens où ce qui compte dans le livre c'est la psychologie de l'héroine (si mes souvenirs sont bons).

Citation :

Est ce vraiment UTILE de connaitre la vie intime sinon privée des personnages pour suivre et comprendre l'intrigue ?

Pour moi oui, j'ai besoin de savoir comment ils pensent pour les comprendre et c'est ce que trouve le + intéressant dans la SF, en raison des situations proposées. Mais ça n'engage que moi, of course.

Citation :

Je vois tres mal un auteur ecrire " La vie complète de Dark Vador". Vador ne "vit" pas, il agit.

Pour moi, le passage Anakin-Dark sont les meilleurs moments des épisodes I, II, III  et permettent de comprendre la rédemption de Dark dans l'épisode VI. En étant un brin provocateur, ce que je préfère ce sont les dialogues entre les personnages plutôt que les scènes de combat spatial.

Message édité par rampa99 le 26-05-2010 à 17:22:29
n°22725674
bigbernie
Posté le 26-05-2010 à 18:55:39  profilanswer

Il n'y a pas de mal a préférer certaines choses a d'autres. Bien au contraire.
Ca fait la diversité des gouts. Heureusement.  

Chacun a ses prédispositions innées et acquises les premieres années et ensuite et  surtout son cursus professionnel. La vie quoi.  
Les gens font  de plus en plus rarement ce pour quoi ils sont faits...au départ.

A intelligence de même niveau un père franciscain au couvent ne va pas avoir les mêmes tendances a l'efficacité qu'un commandant de la Légion.  
Il faut les deux dans une civilisation.  

C'est d'ailleurs lorsque le mental et les obligations professionnelles sont incompatibles que c'est très mauvais pour le moral. Et hélas c'est le cas de beaucoup de jeunes ( surtout maintenant) qui sont obliges de vivre d'une façon opposée a leur mental de base pour assurer le casse croute.

En littérature c'est cool. On prend ce qu'on veut dans un livre.  On le transforme et même on le récrit un peu dans sa tète. Perso je saute les pages descriptives.
Dans un livre comme c'est du virtuel  on n'est pas oblige de suivre littéralement les descriptifs de l'auteur vu que tout ça n'existe pas.  

Au cine ou a la TV c'est diffèrent. L'environnement graphique impose son propre descriptif.  

Bonne soirée..

n°22737805
gilou
Modosaurus Rex
Posté le 27-05-2010 à 15:36:42  profilanswer

bigbernie a écrit :

Ca a deja ete discute ici.  
Je verrai donc plus tard avec Darwinia.  
Bonne semaine.

En tout cas, n'essayes pas Blind Lake, car tu le trouveras probablement rasoir.
A+,

---------------
n°22737842
gilou
Modosaurus Rex
Posté le 27-05-2010 à 15:38:19  profilanswer

rampa99 a écrit :

@big : Pas lu aubenque donc pas d'opinion. Pour la fotte perdue

La fiotte perdue? :D
A+,

---------------
n°22738059
Nyarla
fnord
Posté le 27-05-2010 à 15:50:06  profilanswer

Je viens de découvrir quelques nouvelles ("The Smile" m'a vraiment épaté) de J. G. Ballard, comment j'ai pu passer à côté pendant si longtemps ça me dépasse!  C'est simplement génial :love:

Ses romans sont aussi bons?

---------------
ExoGlyphes : traduction de romans inédits des cultures de l'imaginaire — http://www.tipeee.com/exoglyphes
n°22738147
rampa99
Posté le 27-05-2010 à 15:55:19  profilanswer

gilou a écrit :

En tout cas, n'essayes pas Blind Lake, car tu le trouveras probablement rasoir.
A+,

A ben gros +1 du coup (mais moi j'ai adoré le bouquin du coup)

La fiotte perdue? => De mon point de vue, si on pouvait perdre le manuscrit des prochains tomes ca éviterait de gacher du papier ;-)

n°22738170
gilou
Modosaurus Rex
Posté le 27-05-2010 à 15:56:37  profilanswer

Nyarla a écrit :

Je viens de découvrir quelques nouvelles ("The Smile" m'a vraiment épaté) de J. G. Ballard, comment j'ai pu passer à côté pendant si longtemps ça me dépasse!  C'est simplement génial :love:

Ses romans sont aussi bons?

C'est spécial mais bon (la foret de cristal, IGH, l'ile de béton, crash...) Mais si tu as l'occasion, lis son récit relativement autobiographique (avec des morceaux de fiction) de la prise de Shanghai par les japonais durant la dernière guerre mondiale, Empire of the Sun, dont Spielberg a fait un film, et qui est un excellent roman (non SF).
A+,

Message édité par gilou le 27-05-2010 à 15:57:12

---------------
n°22738211
gilou
Modosaurus Rex
Posté le 27-05-2010 à 15:59:45  profilanswer

rampa99 a écrit :

A ben gros +1 du coup (mais moi j'ai adoré le bouquin du coup)

Pareil pour moi, mais si j'aime son style psychologique, je comprends que cela n'intéresse pas les accros au military-space-opera par exemple.
Tu as lu Triton de Delany?
A+,

---------------
n°22738288
rampa99
Posté le 27-05-2010 à 16:06:28  profilanswer

J'ai lu mais ca ne m'a pas marqué pour le coup. Je me souviens avoir été beaucoup plus marqué par Babel 17 et la Ballade de Beta 2

n°22738357
gilou
Modosaurus Rex
Posté le 27-05-2010 à 16:11:11  profilanswer

Citation :

la Ballade de Beta 2

:love:  :love:  :love: (mais bon, vu mes gouts en linguistique, ca devrait pas surprendre :))
Triton, c'est remarquable, car c'est un vrai roman (au sens roman classique, étude psychologique...), le décor SF (riche) n'étant pas l'aspect principal du roman.
A+,

---------------
n°22738654
bigbernie
Posté le 27-05-2010 à 16:29:05  profilanswer

Bonjour
Question Ballard il y a le celebre recueil de nouvelles Vermilion Sands.
Vermilion Sands est egalement  une plage de Californie si mes vieux souvenirs sont encore exacts.
Ballard est il californien....

n°22738690
Hirondelle​3
Posté le 27-05-2010 à 16:31:08  profilanswer

Darwinia, le nom me dit quelque chose... Je pense que j'ai abandonné la lecture de ce livre.

Je ne suis pas du tout contre un peu de psychologie dans les bouquins de SF ou autres.  

Il y a aussi qu'en ce moment, je manque un peu de temps pour lire tout ce que je voudrais, et j'aimerais avancer plus vite dans un livre pour pouvoir lire autre chose qui attend...

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  261  262  263  ..  757  758  759  760  761  762

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Plus de sujets relatifs à : Science-Fiction

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)