Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2557 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  260  261  262  ..  757  758  759  760  761  762
Auteur Sujet :

Science-Fiction

n°22243073
fzzbnn
Posté le 16-04-2010 à 11:25:47  profilanswer

Reprise du message précédent :
Je fais du 50/50 en ce moment sur le livre papier/ebook (je possède la plupart de mes romans en format électronique également), y'a pas à dire, c'est super pratique. Evidemment avec l'image du mec assis sous un arbre au soleil ou enroulé dans sa couverture sur son canapé avec sa tasse de thé, ses bougies et son jazz, on voit mal l'interêt du truc. Mais bon, les pratiques changent, les jeunes sont des multitaskers compulsifs, le format électronique est adapté aux nouveaux modes de consommation. Je lis mes livres dans le metro et sur mon canapé et je lis mes ebooks entre deux tâches sur l'ordi ou dans le lit pour ne pas déranger ma copine qui dort avec la lumière.  

Le modèle économique doit encore changer, c'est sûr.

Pour revenir à la SF j'ai suivi vos conseils et ceux d'un autre forum et acheté ALTERED CARBON de Richard Morgan à WH Smith à Paris (c'est moi ou ils ont baissé leurs prix? J'ai également acheté un bouquin de Reynolds, HOUSE OF SUNS, et j'en ai eu pour 10 euros chacun, avant on était plutôt sur du 15-16 euros minimum pour ces romans. Même la bouffe et la boisson anglaise me semblaient à un prix raisonable, pas plus cher qu'en supermarché).  

Mais j'ai commencé CENTURY RAIN hier soir, donc...  

Vraiment déçu par la fin de ABSOLUTION GAP. Pour une trilogie dont l'enjeu tourne autour de la fin de l'humanité, c'est résolument 'underwhelming' comme truc. Le dénouement se fait en 5 pages, le 'méchant' (qui change à chaque roman) meurt comme une merde

Spoiler :

il tombe d'un balcon (pour faire simple) ... wtf?

... l'humanité est sauvée parce que  

Spoiler :

'les gentils' changent d'avis de façon completement arbitraire en un paragraphe parce que le cochon a une intuition

Bref, dommage quoi :(

mood
Publicité
Posté le 16-04-2010 à 11:25:47  profilanswer

n°22246837
@chewie
Posté le 16-04-2010 à 16:24:54  profilanswer

Sorry pour le HS également ;)

Question SF, j'ai fini:

Lumières des jours enfuits de Clark et Baxter: sympatoche, j'ai vraiment bien aimé la partie "technique" de l'histoire, sur la technologie CamVer. Un peu moins toutes les questions phylosophique sur la modification de la société suite à cette technologie.

Les dieux eux-mêmes d'Asimov: Très sympa également, j'adore le style d'écriture d'Asimov, car ici la partie "fantaisie" de l'histoire sur les habitants du para-univers m'a aussi plue que les descriptions sur la technologie des pompes à électrons et la 3° partie sur la Lune.

Titan de Baxter: J'ai complétement accroché, impressionnant le soucis du détail de Baxter, on sent bien qu'il connait par coeur l'histoire de la conquête spatiale. j'ai même trouver dommage que le voyage vers Titan ne soit quasi pas détaillé. une fois le décollage fini, ya juste 2/3 laps de temps de quelques jours détaillés sur 7 ans de voyage. Par contre j'ai été assez supris du péssimisme général du bouquin, voir un poil blasé à force quand qqch foirait.

J'ai attaqué la trilogie Martienne de Kim Stanley Robinson et j'accroche encore plus que Titan, j'ai bientot fini le Mars la rouge, et c'est un vrai régal.
Le jour où il faudra quelques colons pour construire un trucs sur Mars, je signe direct :D (si je suis encore vivant vu le nouveau plan pour la Nasa ;) )

n°22291207
bigbernie
Posté le 20-04-2010 à 20:43:16  profilanswer

Salut a tous.

Pas mal d'entre vous parlent des difficultes et parfois des catastrophes des traductions de bouquins de SF.
Mon anglais est juste suffisant pour du journalistique ou du commercial et pas du tout litteraire.  
Je viens de retomber sur une nouvelle de Barrett des années 60.  
Les "Rhezins de Lakholer".  
Ne cherchez rien du cote de Steinbeck. C'est pas ça.
C'est une famille nommée Rhezin venant de la planete Lakholer. Et le type se prenomme Jud. Jud Rhezin.  Ah ah !  Quel humour.  

Le titre original est "The Graybes of Raath"

Google est impuissant la dessus.

Ca veut dire quoi ?  
Et comme il y a ici des experts en qualite de traduction, si si, je me demande ce que  le titre original a a voir avec le titre traduit.
Bonne soiree.

n°22291261
gilou
Modosaurus Rex
Posté le 20-04-2010 à 20:47:30  profilanswer

The Grapes of Wrath: Les Raisins de la Colère.
La nouvelle en question est amusante (publiée dans un des numéros de Marginal, il me semble).
A+,

Message édité par gilou le 20-04-2010 à 20:49:09

---------------
There's more than what can be linked! --  Le capitaine qui ne veut pas obéir à la carte finira par obéir aux récifs. -- Les paroles s'envolent, les APIs REST -- Hacker vaillant rien d'impossible -- (╯°□°)╯︵ ┻━┻
n°22291486
Boubouch
Hhhaarreeeuuuuu
Posté le 20-04-2010 à 21:00:58  profilanswer

bigbernie a écrit :

Salut
J'ai regarde attentivement tous les titres Riviere Blanche que tu appelles des vieilleries et j'ai ete stupefait de n'en connaitre aucun.  
Une centaine de titres totalement inconnus.
Hors lorsque j'ai commence ma collection il y a 50 ans j'achetais vraiment..presque n'importe quoi.  Et meme du Limat du Gieu  et du Bessiere !

C'est fascinant cette liste.  
Si j'excepte Richard Bessiere,  Andrevon, Carof, Limat je n'ai jamais entendu parler des autres auteurs de cette liste. Meme pas dans les Galaxy ou les Fiction.  
Et ma mémoire ( a l'inverse de beacoup d'autres choses) est encore top niveau.

Je sais que je suis beaucoup moins éclectique que Gilou ( et d'autres aussi)  qui ont un eventail de styles nettement plus etendu que le mien. Mais quand meme.

Chez moi ce sont les auteurs modernes qui font defaut, pas les anciens de l'Age d'Or de la SF ni tous ceux qui ecrivaient dans le Fleuve Noir, le Rayon Fantastique, Denoel, CLA, Marabout, Albin MIchel, Livre de Poche etc.....etc etc....

Je suis vraiment intrigue par tous ces auteurs inconnus.  Quasiment une trentaine  Je me demande qui les editaient ?  

Bonne fin de semaine.

Salut Bernie.

Rivièreblanche permet à certains anciens pilier de chez "Fleuve noir" de sortir de nouveau manuscrit.
Donc tous les bouquins qui se trouvent sur le site sont des inédit, seul les auteurs sont des "vieux de la vieille".

Ils essaient aussi de lancer des petits nouveaux, mais c'est vrai que le style de lecture et de livre ressemble furieusement à FN (et c'est un parti pris pleinement assumés par les éditeurs).

J'ai déjà commander plusieurs bouquins chez eux et vraiment le "service" est impeccable même si c'est chère à l'achat (chaque livre est quasi imprimé à la demande Oo).
De plus les 2 créateurs de cette édition (Philippe Ward et J.-M. Lofficier) sont très sympa et facile d'accès.

Un éditeur, que perso, je recommande fortement à tous les nostalgiques de FN :D

n°22309607
kitano23
Posté le 22-04-2010 à 09:25:36  profilanswer

Dites, je viens de commencer Blade Runner et j'ai la même sensation que si je regardais un vieux film de SF en noir & blanc : ça sonne vieux !
La suite du bouquin est-elle du même tonneau ?

Je voulais me faire du Asimov également, est-ce que ça sonne vieux également ?

n°22310738
bigbernie
Posté le 22-04-2010 à 10:49:47  profilanswer

Asimov sonne vieux ?

Pas facile de repondre. Je dois avoir une bonne dizaine d'Asimov.
"sonner vieux" ou bien "sonner moderne" je ne connais aucune definition scientifique sur le sujet.
Et vieux ne veut pas dire inintéressant.   Les tres vieux burgs allemands je trouve ça tres bien. Et Neuschwanstein nettement plus moderne est tres bien aussi
Architecture et Litterature meme combat ?

La seule chose que j'ai pu remarquer ...et encore....entre les modernes et les  anciens, en eliminant bien sur les descriptions techniques qui elles  bien evidemment datent, c'est une "certaine naivete" chez les "anciens".  
Et encore pas tous.  Et je ne vais pas me risquer a expliciter naivete.
La "naivete " par contre question films est bien plus sensible chez Walt Disney.

Concernant Asimov il n'est pas tres technique. Donc il ne se demode pas trop de ce cote. Un peu comme un autre monstre sacré Van Vogt.
Il est plus ethique, moral et bien pensant que la plupart des auteurs modernes.
Il faut l'etre pour avoir imagine les lois ethiques qui commandent le comportement des robots.
Mais la saga Fondation n'est pas demodee. Comme il fait l'impasse totale sur la technique des deplacements intersideraux ( comme Vance) il s'agit plus de sociologie et de comportements.

Bonne journee.

n°22311144
kitano23
Posté le 22-04-2010 à 11:15:43  profilanswer

Disons que quand un mec pleure parce qu'il a pas son vrai mouton et juste un mouton électrique, pour moi ça sonne vieux, ça fait vraiment vieille vision du futur !
Après c'est peut-être que K.Dick, j'ai retrouvé le même genre dans une nouvelle de Paycheck, où le bon père de famille ne cessait d'acheter un robot plus perfectionné à chaque fois, histoire de mettre une branlée à celui du voisin ...
En fait je dois avoir du mal avec cette vieille vision du robot intelligent/évolué à usage domestique uniquement ...

On va dire que ça tranche un peu des Moravecs de Dan Simmons quoi :D

n°22311512
Welkin
Ég er hvalur, ekki brauðsúpa
Posté le 22-04-2010 à 11:41:19  profilanswer

La perte de l'humain, la question sur son essence, ça a toujours été un thème récurrent chez Dick, et dans Blade Runner c'est un thème majeur. Le livre est plus philosophique que le film qui lui met plutot en avant l'aspect "film noir". Quant à "être vieux", je ne sais pas, il porte la marque de quelques maniérismes de son époque, mais globalement je trouve qu'il vieillit bien.

n°22313135
Oceanborn
Posté le 22-04-2010 à 14:01:52  profilanswer

Blade Runner est à part, ça restera "dans le temps" pour encore un bon paquet d'années, dans le sens ou le thème traité est universel et intemporel.

Bon, j'ai terminé le tome I de Carrion Comfort... globalement déçu par rapport à mes attentes. J'espère que le tome II sera mieux, même si j'en doute.

J'embrayerai sur The dreamer void, histoire de remettre un peu les pieds dans de la bonne vieille sf. :D

mood
Publicité
Posté le 22-04-2010 à 14:01:52  profilanswer

n°22313839
kley
Miaou !
Posté le 22-04-2010 à 14:47:17  profilanswer

kitano23 a écrit :

Disons que quand un mec pleure parce qu'il a pas son vrai mouton et juste un mouton électrique, pour moi ça sonne vieux, ça fait vraiment vieille vision du futur !
Après c'est peut-être que K.Dick, j'ai retrouvé le même genre dans une nouvelle de Paycheck, où le bon père de famille ne cessait d'acheter un robot plus perfectionné à chaque fois, histoire de mettre une branlée à celui du voisin ...
En fait je dois avoir du mal avec cette vieille vision du robot intelligent/évolué à usage domestique uniquement ...

C'est marrant, je me rends justement compte que dans la plupart des romans de sf contemporaine que j'apprécie, y a pas de robots... Mais où sont-ils passés ?

n°22314649
bigbernie
Posté le 22-04-2010 à 15:34:39  profilanswer

Une suggestion.
Il y a un demi siecle la projection futurologie prenait en compte la robotisation mais de type androide.
Maintenant nous sommes en pleine robotisation  mais de type electronique.
Le robot humanoide n'existe plus dans notre futur.  

n°22314903
kitano23
Posté le 22-04-2010 à 15:50:10  profilanswer

bigbernie a écrit :

Une suggestion.
Il y a un demi siecle la projection futurologie prenait en compte la robotisation mais de type androide.
Maintenant nous sommes en pleine robotisation  mais de type electronique.
Le robot humanoide n'existe plus dans notre futur.  

CQFD :jap:, d'où mon ressenti à la lecture de Blade Runner !
Du coup je pense que je vais rester sur les auteurs de SF contemporains, pour le moment !
J'ai particulièrement aimé Dan Simmons, que me conseilleriez-vous comme cycle/oeuvre dans le même genre (d'aussi bon, intense et cohérent, sans pour autant avoir trop de termes techniques) ?

n°22315879
bigbernie
Posté le 22-04-2010 à 16:44:00  profilanswer

Citation :

trop de termes techniques

Les grandes sagas modernes ?

Mais helas les 2 auxquelles je pense, Hamilton et Reynolds sont hyper technologiques.

Tu vas bien avoir ici des suggestions.

n°22316769
kitano23
Posté le 22-04-2010 à 17:41:46  profilanswer

bigbernie a écrit :

Citation :

trop de termes techniques

Les grandes sagas modernes ?

Mais helas les 2 auxquelles je pense, Hamilton et Reynolds sont hyper technologiques.

Tu vas bien avoir ici des suggestions.

A première vue, je serai bien tenté par du Iain Banks, du O.S. Card ou du K.S. Robinson ! :whistle:  
Ou me refaire Hypérion/Endymion, je me souviens plus de grand chose en fait :heink:  

n°22317587
kley
Miaou !
Posté le 22-04-2010 à 18:54:24  profilanswer

kitano23 a écrit :

CQFD :jap:, d'où mon ressenti à la lecture de Blade Runner !
Du coup je pense que je vais rester sur les auteurs de SF contemporains, pour le moment !
J'ai particulièrement aimé Dan Simmons, que me conseilleriez-vous comme cycle/oeuvre dans le même genre (d'aussi bon, intense et cohérent, sans pour autant avoir trop de termes techniques) ?

Je te conseille la saga Vorkosigan de Lois McMaster Bujold  :)
J'ai encore plus aimé que Dan Simmons, et c'est pas trop technique, tout l'intérêt est dans les personnages :)

Pour ceux qui connaissent, que pensez-vous des oeuvres de C.J. Cherryh, genre Cyteen, le cycle de Chanur ou la forteresse des étoiles ? J'ai cru comprendre que ceux qui avaient aimé Vorkosigan pouvaient apprécier les romans de C.J. Cherryh, mais j'aimerais avoir votre avis là-dessus  :jap:

n°22317661
gilou
Modosaurus Rex
Posté le 22-04-2010 à 19:02:07  profilanswer

C'est assez différent comme style IMHO.
A+,

---------------
There's more than what can be linked! --  Le capitaine qui ne veut pas obéir à la carte finira par obéir aux récifs. -- Les paroles s'envolent, les APIs REST -- Hacker vaillant rien d'impossible -- (╯°□°)╯︵ ┻━┻
n°22317891
Profil sup​primé
Posté le 22-04-2010 à 19:25:28  answer

kley a écrit :

Pour ceux qui connaissent, que pensez-vous des oeuvres de C.J. Cherryh, genre Cyteen, le cycle de Chanur ou la forteresse des étoiles ? J'ai cru comprendre que ceux qui avaient aimé Vorkosigan pouvaient apprécier les romans de C.J. Cherryh, mais j'aimerais avoir votre avis là-dessus  :jap:

Perso j'ai largement préféré les oeuvres de C.J. Cherryh. Mais c'est une question de gout car ça ne me semble pas vraiment comparable en fait.

n°22318827
demars
Posté le 22-04-2010 à 21:02:23  profilanswer

Vorkosigan ne serait plus édité, dixit ma médiathèque, mais sortirait en BD...

n°22338009
zapruder
pannoteur frustré
Posté le 24-04-2010 à 15:59:46  profilanswer

bon, loose totale, millecrabe tome 2 est épuisé et pas en cours de réédition  :cry:  
( dixit 2 libraires différents, l'un d'entre eux voyant que le tome 1 est toujours dispo, me balance " c'est une petite maison d'édition, ils ont p'tre pris un bouillon avec le 1 et on limité la casse avec le 2)

resultat : vais me taper tous les espaces cultures et libraires entre evreux et paris en priant  [:albator7k]

n°22338472
kley
Miaou !
Posté le 24-04-2010 à 17:28:07  profilanswer

Merci, j'ai Cyteen là, si ça me plaît, je prendrai les quatre premiers tomes de Chanur  :jap: (faut dire que si j'ai découvert C.J. Cherryh, c'est parce que j'ai acheté le 5e tome de Chanur dans une vente de bibliothèque... dommage que la chronologie des tomes soit si mal indiquée dans les bouquins de SF :/ )

demars a écrit :

Vorkosigan ne serait plus édité, dixit ma médiathèque, mais sortirait en BD...

La dernière réédition a été faite vers 2005-2006, mais on les trouve encore facilement neuf et d'occaze. Je suppose qu'il y aura une nouvelle édition s'ils traduisent le nouveau vorkosigan (qui sortira aux usa fin 2010).

Pour la BD, j'avais trouvé l'initiative sympa, mais comme l'univers de Lois McMaster Bujold n'est pas bien respecté (Cordelia n'est même pas rousse dans la BD !), ça m'a un peu dégoûté :/

n°22351757
rampa99
Posté le 26-04-2010 à 09:31:51  profilanswer

Pour la BD : idem que Kley. Je me suis jeté dessus à la fnac pour la rejeter 10 secondes après dégouté! Moi c'est plutôt Bothari qui est dessiné plutôt petit, pas assez costaud ni assez moche qui m'a repoussé. Dans ma tête, il ressemble plutôt à un gorille imberbe avec la tête qui est sur la couverture de l'édition j'ai lu => Donc ca passe pas. Puis le coup de commencer avec un FlashBack comme dans le receuil de nouvelles ca m'a mélangé les pinceaux dans la tête.

Rien à voir mais beaucoup hypersympa: Black Man de R.Morgan. C'est un peu DarkAngel au masculin / DeusEx avec énormément de psychologie et finalement assez peu d'action et ca se dévore d'une traite (Lu en VF).

n°22353514
kley
Miaou !
Posté le 26-04-2010 à 11:56:18  profilanswer

rampa99 a écrit :

Pour la BD : idem que Kley. Je me suis jeté dessus à la fnac pour la rejeter 10 secondes après dégouté! Moi c'est plutôt Bothari qui est dessiné plutôt petit, pas assez costaud ni assez moche qui m'a repoussé. Dans ma tête, il ressemble plutôt à un gorille imberbe avec la tête qui est sur la couverture de l'édition j'ai lu => Donc ca passe pas. Puis le coup de commencer avec un FlashBack comme dans le receuil de nouvelles ca m'a mélangé les pinceaux dans la tête.

AMHA, pour une BD sur Vorkosigan, Caza aurait vraiment été le meilleur choix vu qu'il a illustré la plupart des couvertures de Vorkosigan chez J'ai Lu, a bien représenté les personnages comme Bothari, Miles ou Cordelia et leur a donné un charisme qui se répercute sur la vision qu'on a d'eux dans les romans.

Ca m'a d'ailleurs étonné de voir que les couvertures de la version US de Vorkosigan ne respectaient pas vraiment le contenu du livre... Je me demande pourquoi ils représentent Miles sous la forme d'un bellâtre de grande taille alors qu'il est tout le contraire [:prozac]

n°22353967
bigbernie
Posté le 26-04-2010 à 12:37:11  profilanswer

Bonjour

La non correspondance entre une couverture et le contenu d'un livre ça ne date pas d'hier.
A mon humble avis c'est parce que l'auteur, ses ayant droits et l'editeur n'imposent pas ça par contrat. Je me demande si ça se fait d'ailleurs. Obliger l'illustrateur a lire les  descriptions des bouquins ( aussi bien descriptions des personnages mais aussi des engins divers).
Par exemple la couverture presente un vaisseau  spatial et donc l'illustrateur doit lire les discriptifs physiques du roman et faire son vaisseau a l'identique.
Ca m'étonnerait tres tres fort que ça soit dans les contrats.

Le propre de l'illustrateur, qui est un artiste, est la creativite.  Il fait donc ce qu'il veut.
Et comme la couverture doit faire vendre, qu'importe qu'elle soit realiste ou totalement imaginaire.  Au lieu du personnage Vorkosigan, il aurait pu aussi bien mettre un chateau ou une licorne !  

Bonne semaine.

Message édité par bigbernie le 26-04-2010 à 12:38:07
n°22354253
Profil sup​primé
Posté le 26-04-2010 à 13:00:49  answer

A l'exception de Caza justement, chez nous. Je ne sais pas s'il lit les bouquins avant d'illustrer ou si c'est un coup de chance mais franchement ses illustrations sont, pour ce que j'en ai vu, excellentes.   [:vapeur_cochonne]

n°22380938
jimmythebr​ave
Posté le 28-04-2010 à 13:09:46  profilanswer

Je viens de finir les deux premiers tomes de la Fraternité du Panca et très agréable surprise.

Je retrouve le Bordage des Guerriers du silence. Je dirais même que cest bien meilleur.

n°22383226
Shooter
Cherche niche fiscale
Posté le 28-04-2010 à 15:18:49  profilanswer

jimmythebrave a écrit :

Je viens de finir les deux premiers tomes de la Fraternité du Panca et très agréable surprise.

Je retrouve le Bordage des Guerriers du silence.

OK, donc je le lirai pas. :jap:

---------------
They will not force us / They will stop degrading us
n°22383512
Hirondelle​3
Posté le 28-04-2010 à 15:35:39  profilanswer

Je garde un bon souvenir de Cyteen. Il me reste tout de même une question: je n'ai pas compris le mobile du crime... Je me suis toujours dit que je le relirais pour voir si cette fois je le comprenais, mais je ne l'ai pas encore fait, le nombre de livre à lire augmentant de plus en plus.

n°22385301
bigbernie
Posté le 28-04-2010 à 17:20:32  profilanswer

Salut a tous.

Dans une petite ville de 10.000 h je tombe par hasard sur une petite libraire qui vient d'ouvrir dans laquelle il y avait  80 bouquins de SF.

Pour le remercier j'ai deja pris La flotte Perdu de Campbell. Ca ne date pas d'hier mais je ne l'avais pas.
Et que vois je en rayon ?La horde du Contrevent. Chic! Je vais enfin savoir ce que c'est que ce roman.
J'ouvre au hasard et le premiere chose que je lis c'est " putain merde " ou une gracieusete du meme genre.  
J'ai repose direct.
Un livre de peregrinations de tribus avec un langage aussi "moderne" alors la non.
Je ne me souviens  pas que ça soit dans Simmons, Hamilton et cie d'avoir pu lire 3000 pages sans tomber sur des grossieretes de ce genre.

Je croyais a vous lire qu'il s'agissait de tribus devant  faire un tres long periple  mais apparemment un tel langage ordurier ça n'est pas de la SF.  

Dans un policier oui.  Dans la vie oui. Dans la bouche de Sarko ou de Melenchon oui. Mais pas dans la bouche d'un guerrier nomade.  
Par Toutatis ou bien "par le mânes de Zeux" oui. Mais c'est quoi ce style ? Du cyber punk ? Que je ne lis jamais d'ailleurs.

Message cité 2 fois
Message édité par bigbernie le 28-04-2010 à 17:25:40
n°22386203
ogmtippex
Posté le 28-04-2010 à 18:14:54  profilanswer

Alors la Horde, ca ne suit pas une tribu, tout au plus un groupe de personnes, et surtout il n'y a qu'un seul personnage qui jure comme un charretier tout le temps, le reste du temps ca reste soft.

n°22386363
scOulOu
Born Under Saturn
Posté le 28-04-2010 à 18:27:33  profilanswer

bigbernie a écrit :

Un livre de peregrinations de tribus avec un langage aussi "moderne" alors la non.
Je ne me souviens  pas que ça soit dans Simmons, Hamilton et cie d'avoir pu lire 3000 pages sans tomber sur des grossieretes de ce genre.

Je croyais a vous lire qu'il s'agissait de tribus devant  faire un tres long periple  mais apparemment un tel langage ordurier ça n'est pas de la SF.  

Dans un policier oui.  Dans la vie oui. Dans la bouche de Sarko ou de Melenchon oui. Mais pas dans la bouche d'un guerrier nomade.  
Par Toutatis ou bien "par le mânes de Zeux" oui. Mais c'est quoi ce style ? Du cyber punk ? Que je ne lis jamais d'ailleurs.

Euuuh alors déjà, les grossièretés ne sont pas l'apanage du cyberpunk, hein. Le style sf a un peu évolué depuis les années 50, et heureusement pour sa crédibilité. D'ailleurs dans du Hamilton, tu peux lire de temps en temps un "putain" ou "merde" :D

Et ensuite, "un guerrier nomade", ça peut aussi bien qualifier un cavalier mongol que Max de Mad Max :o

Message édité par scOulOu le 28-04-2010 à 18:28:08
n°22386512
bigbernie
Posté le 28-04-2010 à 18:42:19  profilanswer

Ah ah !
Jurer et dire des insultes je l'ai fait souvent et parfois sur des forums et je ne suis pas choque. Mais étonne de trouver ça dans de la SF. SF ?  
J'ai et j'ai lu énormément, colossalement de la SF  et je ne me souviens pas d'avoir trouve des insultes "modernes" dans tous ces romans. Ca m'aurait immediatement saute a l'oeil.  Le Duc Leto dire putain merde ??!!!  
Lorsque Obelix est fâché il ne dit pas putain merde mais "par Toutatis".  
D'apres ce que j'avais lu ici sur la Horde du Contrevent ( les opinions sur le sujet étant très tranchées) j'avais cru comprendre que ça ne se situait pas a notre epoque.
Par exemple trouver des insultes et des jurons dans "la course du furet dans le poulailler" ça ne m'aurait pas etonne.  Ca se situe dans un monde actuel proche du notre.

Chaque époque a ses jurons. Il y a 50 ans on pouvait dire "doux Jesus", il y a 700 ans " Par la morbleu ". Il y a 100 ans " petit foutriquet " etc etc....
Je m'etonnais donc de retrouver des injures modernes datant au plus de quelques decennies dans un roman de SF situe dans un monde totalement "ailleurs".

Ca s'appelle une anachronie. C'est tres marrant que des l'ouverture du bouquin je tombe pile dessus.  

A propos des anachronies et je m'excuse de parler 3 lignes de films...pas de films SF
A propos d' Un jour sans Fin ( alias "le jour de la marmotte" ) des dizaines de milliers de gens ont essayé, sans succes, de trouver des anachronies dans les decors qui sont répétés  chaque jour.

J'avais cru comprendre que dans la Horde du Contrevent il s'agissait donc non pas d'une tribu mais d'un groupe tribal vivant une grande aventure.
Je m'attendais a des expressions du genre "par le grand Manitou" " par les manes de mes ancetres " " a l'aide grand mamamouchi" etc etc et je tombe direct sur putain merde.

Curieux curieux. De qui faire un petit post.  

n°22386664
scOulOu
Born Under Saturn
Posté le 28-04-2010 à 18:59:23  profilanswer

bigbernie a écrit :

Ah ah !
Jurer et dire des insultes je l'ai fait souvent et parfois sur des forums et je ne suis pas choque. Mais étonne de trouver ça dans de la SF. SF ?  
J'ai et j'ai lu énormément, colossalement de la SF  et je ne me souviens pas d'avoir trouve des insultes "modernes" dans tous ces romans. Ca m'aurait immediatement saute a l'oeil.  Le Duc Leto dire putain merde ??!!!  

Bah moi je viens de rouvrir un des derniers Hamilton, et m'a pas fallu longtemps pour tomber sur un bon "merde" des familles :D

Citation :

J'avais cru comprendre que dans la Horde du Contrevent il s'agissait donc non pas d'une tribu mais d'un groupe tribal vivant une grande aventure.
Je m'attendais a des expressions du genre "par le grand Manitou" " par les manes de mes ancetres " " a l'aide grand mamamouchi" etc etc et je tombe direct sur putain merde.

Comme je l'ai déjà dit, un "groupe tribal" peut aussi bien être une bande de chasseurs en pagne qu'une bande de motards à la recherche de carburants, hein. Donc suivant le contexte, ils peuvent utiliser à peu près n'importe quel vocabulaire :D

n°22386853
bigbernie
Posté le 28-04-2010 à 19:22:18  profilanswer

Citation :

bande de motards à la recherche de carburants

Mad max et cie. Mais dans ce cas c'est du "moderne".

Je pensais que " La Horde " c'etait de l'ancien ou du futur lointain.
Je devais me tromper.

D'apres tout ce que j'ai lu ici sur ce livre ( et c'est la première fois que je l'ai eu en main) ça n'est n'est pas l'histoire qui fait débat et controverse, c'est bien le style. Enfin les styles de narration.  

Un autre roman qui a fait debat ici, surtout l'année passée...et j'espère qu'un jour je vais pouvoir le feuilleter,  c'est Perdido  street station.  
Non pas l'histoire qu'on trouve sur le web mais le style.  
Si c'est crade, injurieux, morbide etc  sur que je ne vais pas l'acheter.

Chacun trouve dans la littérature et surtout la SF ou la F un changement  par rapport a son monde. Si le monde virtuel est très éloigne en temps, ou en espace,  on peut regarder ça en survolant psychologiquement. C'est a dire qu'on n'est pas concerne du tout. .
D'accord c'est épouvantable mais comme il s'agit des Schmutz qui orbitent autour S Doradus dans le Nuage de Magellan on n'est pas touche émotionellement.

Par contre, lorsqu'il s'agit de mondes crades , agressifs, impitoyables ( avec plein de gros mots ! lol !) très proches du notre de maintenant et dans un futur qui pourrait etre, alors la  le ressenti est different.

Certains aiment ça ( apres tout il y a des touristes pur visiter les coins les plus pourris du monde et qui recherchent les catastrophes et la misere )  et d'autres dont je fait partie evitent justement ce genre de bouquins.

Le choix de ses supports de l'imaginaire est un excellent revelateur de sa psychologie.  

n°22395877
McBerd
BadgerBadgerBadger
Posté le 29-04-2010 à 12:05:22  profilanswer

Mais alors tu lis quoi comme bouquins ?
Parce que de la SF apocalyptique ou post apocalyptique, il y en a un paquet, et de la très bonne en plus, à commencer par Dick.

Si tu cherches des mondes très différents de la terre, avec des personnages pas trop humains, ou qui vivent dans un monde de bisounours, surtout n'achète pas Perdido Street Station, tu serai déçu. Ca se passe sur une planète qui pourrait être la Terre dans un futur très éloigné, dans une ville qui est un bouge et une dictature, et -pour autant que je me souvienne- les grossièretés y sont légion...

En ce qui concerne La Horde du contrevent, ça se situe dans un monde tellement différent qu'il peut ou ne peut pas être la Terre, dans une civilisation différente mais assez compréhensible pour qu'il y ait tous les comportements, y compris des gens qui disent "Bordel de merde", ou d'autre grossièretés bien plus imaginatives.

J'avoue que je ne comprends pas bien le principe de lire de la SF pour ne pas être touché émotionnellement...
Pour moi, les meilleurs bouquins sont ceux qui te remuent les tripes, sans forcément que ce soit le catastrophisme ou la misère qui le fassent.
1984 est un chef d'oeuvre alors qu'il décrit par le menu un pouvoir totalitaire, Tous à Zanzibar est bluffant dans sa description d'un avenir qui se situe plus de 40 ans le futur lorsqu'il a été écrit (maintenant, en fait), et parce qu'on y croit à fond, et je pourrai en citer d'autres (Zodiac de Stephenson, Des fleurs pour Algernon, Hypérion pour le monde décrit, etc.).

---------------
http://www.badgerbadgerbadger.com/ | Lurkeur à temps partiel... |
n°22396609
bigbernie
Posté le 29-04-2010 à 13:16:11  profilanswer

Tu sais les gouts et les couleurs sont innombrables. Mais tu as tout a fait raison lorsque  tu dis que je cherche a ne pas etre touche emotionellement...dans mes distractions. Car dans l'environnement réel  c'est impossible et pas souhaitable d'ailleurs.

Tu choisis tes lectures, tes films et tes distractions comme tu choisis ton monde virtuel et ton monde de reve.
Chacun a sa maniere de la faire.  J'ai  vu a la TV que de nombreux touristes vont visiter  les zones ayant subi les grosses inondations.
Moi en touriste  je ne visite pas les catastrophes..ni le Bronx.  
Ca n'est pas ma façon d'idealiser.

Perso lorsque j'etais jeune ( et beau ! lol  ) il y a tres longtemps j'ai vu aux Indes par exemple des femmes mendier avec des bebes morts dans les bras. Des mendiants mourir de faim dans les caniveaux. Ayant visite ( en beatnik, ou routard)
55 pays dans les 5 continents, mais pas en touriste, sans argent et vivant avec les habitants, j'ai tellement vu de misere que j'en ai eu ma dose.

Dans les bouquins je ne recherche donc pas le crade, le pourri, la merde, les insultes bref, la chiennerie humaine.

Lire des bouquins pour retrouver ça j'en ai eu ma dose.  

Par contre avec des ET qui n'existent pas on est dans le virtuel. Mais un virtuel different. Je supporte donc  de la chiennerie eventuelle puisque je sais que ça n'existe pas.
Par contre lorsque c'est trop proche de l'humanite actuelle alors la j'evite absolument. J'ai deja donné.
Tiens ! J'aimerais savoir si par exemple tous les rescapes du Vietnam se delectent avec les films de guerre d'Indochine.  
Si les juifs rescapés de l'holocauste vont prendre du plaisir a voir des films sur les nazis. etc..
Tu vois ce que je  veux dire.

Voila pourquoi j'evite ce genre de bouquins de SF. Au lieu de me donner du plaisir ça me ferait replonger dans une realite possible.

A noter que questions films ( desole du HS) les post apocalyptiques ne sont pas si terribles que ça. Wiil Smith, les divers "survivants" et autre mad Max sont quand meme assez gentillets. Apocalypto, qui n'est pas post apocalyptique, est bien plus hard.

Tiens au fait. ca me fait penser que je me suis procure il y a une quinzaine "La Route' qui est un post apocalyptique et il faudra que je pense a le regarder.  

Avis aux cineastes qui voudraient tourner des films abominables, crades, vulgaires, baignant dans decheance humaine, ils n'ont qu'a faire ça a Lagos, dans les favelas du Bresil  ou a Ciuadad Juarez.  

Mais je n'irais pas voir ça.

Message cité 2 fois
Message édité par bigbernie le 29-04-2010 à 13:20:00
n°22401729
Profil sup​primé
Posté le 29-04-2010 à 20:38:12  answer

bigbernie a écrit :

Tu sais les gouts et les couleurs sont innombrables. Mais tu as tout a fait raison lorsque  tu dis que je cherche a ne pas etre touche emotionellement...dans mes distractions. Car dans l'environnement réel  c'est impossible et pas souhaitable d'ailleurs.

...

Post intéressant quant au rapport de chacun à la lecture, ça m'a fait réfléchir :jap:

edit : Personnellement je ne recherche pas à satisfaire une curiosité morbide à travers mes lectures de s-f, j'aime la dimension psychologique et sociologique parfois poussée, l'anticipation de nos sociétés, l'évolution des mentalités mise en parallèle avec la nature humaine si peu changeante. J'aime m'abandonner à rêver de décors sublimes, de planètes inhabitées, de villes grouillantes de vie et de complexité.

J'aime la vie et la beauté qui en découle, et tout cela est parfois superbement traité dans les livres de s-f, à travers d'autres espèces, d'autres mondes ... mais cette vie doit être (amha) réaliste, impliquant les dérives qui en découlent.
Mais certes certains roman s'appuient beaucoup sur le voyeurisme (et autre vices) pour appâter le lecteur (je m'y suis fait prendre de nombreuse fois), qui suscite une certain "intérêt" mal placé, une curiosité malsaine.
Bien sûr tout dépend du contexte et du recul pris par rapport à la lecture :jap:

/mylife

Je vais bientôt m'attaquer au cycle Fondation d'Asimov (oui honte à moi de le lire si tard :D), j'espère ne vraiment pas être déçu
D'ailleurs à ce propos les technologies ne font pas trop vieillotte ?

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 29-04-2010 à 20:56:27
n°22404038
tonx2vg
Posté le 30-04-2010 à 00:14:09  profilanswer

J’ai pas loin de 300 livres sur la SF et la Fantasy.
Ce qui me plait : c’est visualiser l’univers décrit par l’auteur, me projeter dans un autre monde, fictif et donc par essence non-réel.
Sans vouloir faire de la psychologie de comptoir ni troller, je me faisais la réflexion suivante :
Je me demande si le fait d’aimer ce type de littérature n’est pas révélateur du profil du lecteur.
Dans la plupart de ces bouquins, le héro échappe des dizaines de fois à la mort dans des mondes très différents du notre. Le tout dans des conditions hostiles que même le héros ne maitrise pas totalement.
Ceci ne fait-il pas écho  
à un besoin (conscient ou inconscient) d’échapper à la réalité,
à une difficulté à affronter le monde réel,  
à la difficulté à faire des  choix, à prendre des risques,…
Bon ,… Je risque de tomber dans le cliché, mais rassurez moi, vous n’êtes pas tous des "adulescents" attardés et limite asociaux ?

n°22405229
bigbernie
Posté le 30-04-2010 à 07:23:00  profilanswer

Bonjour
Concernant les amateurs de SF ou de F ainsi que les accros des jeux en ligne...c'est l'avatar qui est important, tout est fonction de nuances. Pas besoin de lire les oeuvres des sociologues pour savoir que ces amateurs la sont moins satisfaits du monde actuel ...enfin...le monde tel qu'il existe vraiment ou bien tel que nous l'imaginons exister....que ceux qui se sentent bien dans leur monde.

La SF est une évasion. Comme l'alcool ou la drogue.  Mais une évasion gentillette.  
"On" n'est pas satisfait de son monde, ce qui n'a rien a voir avec sa situation perso effective et "on" s'evade ailleurs.

La SF est une évasion du monde réel.  Evasion plus "forte" que celui qui s'evade dans les policiers ou dans Balzac.  
Mais on s'evade ou ?  
A noter qu'il existe une nouvelle de SF, dont j'ai oublie auteur et titre, dans laquelle on se trouve des le depart plonge dans un univers cauchemardesque, ou le heros je crois est infirme etc etc...
Et a la fin notre heros se reveille chez lui, dans sa machine a reves. Son monde est tellement parfait et tranquille qu'il se projette comme victime dans un monde atroce afin de souffrir.  
Un auteur de SF avait bien pense et mis en pratique le sujet de la discussion actuelle.

Chacun a ses domaines de projection.  Ou ça ne va plus c'est quand ça mange toute se propre vie. Comme par exemple les addicts aux jeux video. Alors la c'est grave.

Bon week end.

n°22405305
Profil sup​primé
Posté le 30-04-2010 à 08:07:30  answer

tonx2vg a écrit :

J’ai pas loin de 300 livres sur la SF et la Fantasy.
Ce qui me plait : c’est visualiser l’univers décrit par l’auteur, me projeter dans un autre monde, fictif et donc par essence non-réel.
Sans vouloir faire de la psychologie de comptoir ni troller, je me faisais la réflexion suivante :
Je me demande si le fait d’aimer ce type de littérature n’est pas révélateur du profil du lecteur.
Dans la plupart de ces bouquins, le héro échappe des dizaines de fois à la mort dans des mondes très différents du notre. Le tout dans des conditions hostiles que même le héros ne maitrise pas totalement.
Ceci ne fait-il pas écho
à un besoin (conscient ou inconscient) d’échapper à la réalité,
à une difficulté à affronter le monde réel,
à la difficulté à faire des  choix, à prendre des risques,…
Bon ,… Je risque de tomber dans le cliché, mais rassurez moi, vous n’êtes pas tous des "adulescents" attardés et limite asociaux ?

Comme je l'ai dis juste au dessus, personnellement j'aime que le monde soit tout de même réaliste, donc comportant toute les cruautés pouvant en découler, pas pour se délecter de la souffrance d'autrui, mais pour donner du relief, du crédit au récit (je lis en ce moment Gagner la Guerre de Jaworski et c'est un excellent exemple du type du livre que j'affectionne :love: )

edit : et il y a bien sur une part d'évasion dans ces lectures, et bien heureusement d'ailleurs :jap: Mais je lis a raison d'un ou deux livres par mois ... (étudiant c'est occupant :whistle: )

Message édité par Profil supprimé le 30-04-2010 à 08:11:26
n°22406065
McBerd
BadgerBadgerBadger
Posté le 30-04-2010 à 10:00:08  profilanswer

bigbernie a écrit :

Tu choisis tes lectures, tes films et tes distractions comme tu choisis ton monde virtuel et ton monde de reve.
Chacun a sa maniere de la faire.  J'ai  vu a la TV que de nombreux touristes vont visiter  les zones ayant subi les grosses inondations.
Moi en touriste  je ne visite pas les catastrophes..ni le Bronx.  
Ca n'est pas ma façon d'idealiser.

Perso lorsque j'etais jeune ( et beau ! lol  ) il y a tres longtemps j'ai vu aux Indes par exemple des femmes mendier avec des bebes morts dans les bras. Des mendiants mourir de faim dans les caniveaux. Ayant visite ( en beatnik, ou routard)
55 pays dans les 5 continents, mais pas en touriste, sans argent et vivant avec les habitants, j'ai tellement vu de misere que j'en ai eu ma dose.

Dans les bouquins je ne recherche donc pas le crade, le pourri, la merde, les insultes bref, la chiennerie humaine.

Lire des bouquins pour retrouver ça j'en ai eu ma dose.  

Par contre avec des ET qui n'existent pas on est dans le virtuel. Mais un virtuel different. Je supporte donc  de la chiennerie eventuelle puisque je sais que ça n'existe pas.
Par contre lorsque c'est trop proche de l'humanite actuelle alors la j'evite absolument. J'ai deja donné.
Tiens ! J'aimerais savoir si par exemple tous les rescapes du Vietnam se delectent avec les films de guerre d'Indochine.  
Si les juifs rescapés de l'holocauste vont prendre du plaisir a voir des films sur les nazis. etc..
Tu vois ce que je  veux dire.

Voila pourquoi j'evite ce genre de bouquins de SF. Au lieu de me donner du plaisir ça me ferait replonger dans une realite possible.

A noter que questions films ( desole du HS) les post apocalyptiques ne sont pas si terribles que ça. Wiil Smith, les divers "survivants" et autre mad Max sont quand meme assez gentillets. Apocalypto, qui n'est pas post apocalyptique, est bien plus hard.

Tiens au fait. ca me fait penser que je me suis procure il y a une quinzaine "La Route' qui est un post apocalyptique et il faudra que je pense a le regarder.  

Avis aux cineastes qui voudraient tourner des films abominables, crades, vulgaires, baignant dans decheance humaine, ils n'ont qu'a faire ça a Lagos, dans les favelas du Bresil  ou a Ciuadad Juarez.  

Je peux comprendre ton point de vue et tes choix, mais pour moi la littérature fait partie de la vie.
Et même si parfois elle me fout le nez dans la merde, si elle me donne mauvaise conscience, si elle me dégoute (et ça m'est arrivé), elle montre le monde.
Bien sur c'est un art, et ça travestit donc la réalité, mais pour mieux la transformer et faire passer un message.

Je n'ai pas ton expérience et ton vécu, donc je ne réagis pas comme toi, mais en ce qui me concerne, les livres me permettent aussi de me confronter à des réalités que je ne connais pas.
La SF est pour ça une bonne expérience, le roman noir peut aussi être une bonne approche, mais c'est parfois violent.
Il y a des livres dont je ressors à moitié déprimé, et la vie "réelle" est (en général) là pour me remettre sur pieds.
Il y a des livres qui me mettent en joie, dont je ressors tout heureux de les avoir lu, je m'empresse de les conseiller à mes amis, mais ce ne sont pas forcément ceux qui m'auront le plus marqué.
Il y a des livres qui me font me sentir plus intelligent, d'autres qui sont simplement marquants du point de vue du style, de l'histoire ou de l'univers qui les entoure.
Et tout ça me fait simplement me sentir vivant.

Je n'irai pas voir le théâtre de catastrophes (en tout cas pas pendant que celle-ci est en cours), mais ça fait partie de la vie. Et se priver d'une partie de la vie, de la réalité ou de la fiction, parce qu'elle rappelle trop de mauvais souvenirs, même si je peux le comprendre, je trouve ça dommage.
Surtout se priver de livres intéressants.

---------------
http://www.badgerbadgerbadger.com/ | Lurkeur à temps partiel... |
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  260  261  262  ..  757  758  759  760  761  762

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Plus de sujets relatifs à : Science-Fiction

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)