Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2487 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  259  260  261  ..  757  758  759  760  761  762
Auteur Sujet :

Science-Fiction

n°22175374
scOulOu
Born Under Saturn
Posté le 10-04-2010 à 01:47:30  profilanswer

Reprise du message précédent :

preem a écrit :

Spoiler :

Je continue juste pour savoir ce qu'ils ont trouvé !

C'est con, c'est le truc que tu sauras jamais :D

Sinon c'est mon préféré de son cycle de l'élévation (mais j'ai pas lu Jusqu'au coeur du soleil).

mood
Publicité
Posté le 10-04-2010 à 01:47:30  profilanswer

n°22181337
preem
Posté le 10-04-2010 à 23:57:14  profilanswer

scOulOu a écrit :

Sinon c'est mon préféré de son cycle de l'élévation (mais j'ai pas lu Jusqu'au coeur du soleil).

:sweat:  

n°22181997
Profil sup​primé
Posté le 11-04-2010 à 01:23:53  answer

scOulOu a écrit :

Et moi qui est curieux comme une pie j'attends une éventuelle suite qui répondrait à nos question.  :whistle:

n°22193973
Hirondelle​3
Posté le 12-04-2010 à 12:49:00  profilanswer

preem a écrit :

Hello,

Je suis en train de lutter pour finir Marée Stellaire, deuxième tome du Cycle de l'Elévation de David Brin.
Autant j'ai bien aimé Jusqu'au Coeur du Soleil, autant tous ces dauphins qui causent etc...J'ai du mal !
J'ai l'impression qu'il n'y a que du bla blahhh dans ce bouquin !

Spoiler :

Je continue juste pour savoir ce qu'ils ont trouvé !

Moi, au contraire, j'ai adoré Marée stellaire mais pas Jusqu'au Coeur du Soleil.

Je viens de finir La route de McCarthy. Un style dépouillé, une histoire prenante. Et je me pose quelques questions:

Spoiler :

En quoi consiste cette apocalypse à laquelle seuls quelques hommes ont survécus ? Après un incendie, des végétaux repoussent, certaines graines attendent même le passage du feu pour germer, mais ici il n'y a apparemment rien. Certains animaux sont très résistantes: cafards, rats etc mais ils n'apparaissent nul part. Comment des hommes ont survécus quand tout le reste est mort ?
Sans plantes, sans animaux, sans possibilités de créer de nouvelles sources de nourritures, la survie a long terme est compromise.  
D'ailleurs, à ne manger que des boites de conserves, n'y a-t-il pas des risques de scorbut ?
Je n'ai pas trop compris pourquoi il y a un dernier paragraphe sur les truites dans les montagnes autrefois.

n°22194907
preem
Posté le 12-04-2010 à 14:04:52  profilanswer

Hirondelle3 a écrit :

Moi, au contraire, j'ai adoré Marée stellaire mais pas Jusqu'au Coeur du Soleil.

Je viens de finir La route de McCarthy. Un style dépouillé, une histoire prenante. Et je me pose quelques questions:

Spoiler :

En quoi consiste cette apocalypse à laquelle seuls quelques hommes ont survécus ? Après un incendie, des végétaux repoussent, certaines graines attendent même le passage du feu pour germer, mais ici il n'y a apparemment rien. Certains animaux sont très résistantes: cafards, rats etc mais ils n'apparaissent nul part. Comment des hommes ont survécus quand tout le reste est mort ?
Sans plantes, sans animaux, sans possibilités de créer de nouvelles sources de nourritures, la survie a long terme est compromise.  
D'ailleurs, à ne manger que des boites de conserves, n'y a-t-il pas des risques de scorbut ?
Je n'ai pas trop compris pourquoi il y a un dernier paragraphe sur les truites dans les montagnes autrefois.

Je ne vois pas du tout La Route comme appartenant au genre SF/Fantastique.
C'est un livre d'une rare humanité, une quête initiatique, l'éducation d'un enfant par son père.
J'ai trouvé ça tout simplement beau.
A la limite, peu importent les raisons du décor, c'est sûrement un hiver nucléaire, mais il ne faut pas rester sur les détails scientifiques.

Message cité 1 fois
Message édité par preem le 12-04-2010 à 14:05:17
n°22196269
romaint
Posté le 12-04-2010 à 15:26:00  profilanswer

preem a écrit :

Je ne vois pas du tout La Route comme appartenant au genre SF/Fantastique.
C'est un livre d'une rare humanité, une quête initiatique, l'éducation d'un enfant par son père.
J'ai trouvé ça tout simplement beau.
A la limite, peu importent les raisons du décor, c'est sûrement un hiver nucléaire, mais il ne faut pas rester sur les détails scientifiques.

Parce que la S.F., c'est forcément des bastons dans l'espace avec de gros zaliens ?
Bien sûr que c'est un livre de S.F. ! La "fin du monde" est même l'un des plus gros clichés de ce domaine.

n°22196542
wincent
Posté le 12-04-2010 à 15:45:55  profilanswer

rotoutou a écrit :

une petite question que je m'étais posé à l'époque m'est revenue : (pour ceux qui ont lu le truc aussi)

Spoiler :

à la fin, les ogives nucléaires que boreman arrête, elles sont dirigées vers lui (les humains ont peur) ou bien il arrive juste à temps pour arrêter l'annihilation entre deux blocs ?

Spoiler :

C'est des ogives nucléaires du Vatican qui prétendait ne pas en avoir.
Les humains ne savent pas que la conscience "Bowman" est toujours "vivante".

Source : les bouquins suivants.

n°22198157
preem
Posté le 12-04-2010 à 17:45:51  profilanswer

romaint a écrit :

Parce que la S.F., c'est forcément des bastons dans l'espace avec de gros zaliens ?
Bien sûr que c'est un livre de S.F. ! La "fin du monde" est même l'un des plus gros clichés de ce domaine.

Non, ce ne sont pas forcément des bastons dans l'espace avec de gros zaliens  :pfff:  
Mais sait-on où c'est ? Quand c'est  (est-ce bien dans le futur...) ?
On ne sait rien, on sait juste qu'un père tente de survivre avec son fils après un événement majeur : pour moi ça fait court pour dire que c'est de la SF.

D'ailleurs, si aucune indication n'est donnée, c'est bien pour montrer qu'on s'en fiche.

Si tu veux imaginer que c'est en 2040 après une guerre nucléaire, alors OK c'est de la SF.

n°22198976
bigbernie
Posté le 12-04-2010 à 18:51:35  profilanswer

Bonsoir

A propos du film qui est tire du livre ça fait quelques mois que j'essaie de l'avoir mon fils me dit qu'il ne l'a jamais vu passer a disposition. Lui comme moi sommes amateurs de Sf et films aussi.  C'est seulement la difference enorme de debit en download qui nous différencie !  

Je m'excuse de parler film sur le forum livre mais c'est en fait lié.
Ca permet de comparer. Et éventuellement d'acheter le bouquin.  

Bonne continuation.

Message édité par bigbernie le 12-04-2010 à 18:52:50
n°22199537
Welkin
Ég er hvalur, ekki brauðsúpa
Posté le 12-04-2010 à 19:47:04  profilanswer

preem a écrit :

Non, ce ne sont pas forcément des bastons dans l'espace avec de gros zaliens  :pfff:  
On ne sait rien, on sait juste qu'un père tente de survivre avec son fils après un événement majeur : pour moi ça fait court pour dire que c'est de la SF.

D'ailleurs, si aucune indication n'est donnée, c'est bien pour montrer qu'on s'en fiche.

Si tu veux imaginer que c'est en 2040 après une guerre nucléaire, alors OK c'est de la SF.

Tout dépend de ta définition de SF. En général, on ne limite pas la SF au mouvement Hard Science.

mood
Publicité
Posté le 12-04-2010 à 19:47:04  profilanswer

n°22199629
kley
Miaou !
Posté le 12-04-2010 à 19:58:00  profilanswer

Il y a quelques années (7 ou 8 ans), j'avais lu un livre de SF pro-féministe, avec une société devenue matriarcale (gouvernée par les femmes, quoi). Par contre, je ne me rappelle plus du titre et je me souviens à peine vaguement de l'histoire, il n'y a que la couverture qui m'est restée en tête (on y voit le visage de deux femmes). Je pensais que c'était "Le rivage des femmes" de Pamela Sargent, ayant trouvé ce bouquin dans une vente de bibliothèque, mais ça n'a pas l'air d'être ça, donc si vous connaissez des romans de SF basés sur le matriarcat, même si ce n'est pas forcément le livre que je recherche, ça m'intéresse  :jap:

n°22199672
preem
Posté le 12-04-2010 à 20:01:51  profilanswer

Welkin a écrit :

Tout dépend de ta définition de SF. En général, on ne limite pas la SF au mouvement Hard Science.

Je sais bien, et d'ailleurs je n'aime pas trop la SF dite hard.
Ma remarque n'était pas une attaque, peut-être que je me suis mal exprimé : je pense juste que toutes les questions qu'il se pose sont dérisoires car absolument pas dans le ton du livre.
C'est hors-sujet, voilà.

Message cité 1 fois
Message édité par preem le 12-04-2010 à 20:38:00
n°22199922
gilou
Modosaurus Rex
Posté le 12-04-2010 à 20:25:17  profilanswer

kley a écrit :

Il y a quelques années (7 ou 8 ans), j'avais lu un livre de SF pro-féministe, avec une société devenue matriarcale (gouvernée par les femmes, quoi). Par contre, je ne me rappelle plus du titre et je me souviens à peine vaguement de l'histoire, il n'y a que la couverture qui m'est restée en tête (on y voit le visage de deux femmes). Je pensais que c'était "Le rivage des femmes" de Pamela Sargent, ayant trouvé ce bouquin dans une vente de bibliothèque, mais ça n'a pas l'air d'être ça, donc si vous connaissez des romans de SF basés sur le matriarcat, même si ce n'est pas forcément le livre que je recherche, ça m'intéresse  :jap:

C'est sans doute Chroniques du Pays des Mères de Elizabeth Vonarburg, sur le thème du matriarcat, il y a aussi La Jeune Fille et les clones (traduction assez nulle du titre Glory Season, ce qui laisse craindre pour le reste) de David Brin.
http://www.missmopi.net/sites/default/files/images/lecture/chroniques-pays-meres-ldp.jpghttp://ecx.images-amazon.com/images/I/51JQ5W99V3L._SL500_AA300_.jpg
A+,

Message édité par gilou le 12-04-2010 à 20:27:10

---------------
There's more than what can be linked! --  Le capitaine qui ne veut pas obéir à la carte finira par obéir aux récifs. -- Les paroles s'envolent, les APIs REST -- Hacker vaillant rien d'impossible -- (╯°□°)╯︵ ┻━┻
n°22199959
kley
Miaou !
Posté le 12-04-2010 à 20:29:49  profilanswer

Merci beaucoup, c'était effectivement "Chroniques du pays des mères" !!!  :jap:  

La jeune fille et les clones, j'avais le livre en ma possession à un moment, mais je ne l'ai jamais lu (ou alors je ne m'en souviens pas) et je ne sais pas ce qu'il est devenu.

Si tu connais d'autres bouquins que je pourrais découvrir, ça m'intéresse :)

n°22200024
gilou
Modosaurus Rex
Posté le 12-04-2010 à 20:37:16  profilanswer

Sur le thème du matriarcat, les 3 bouquins cités sont les plus connus.
Pour une vision féministe (et sombre) du futur, il y a la trilogie (hélas sans suite, alors que la trilogie ouvrait tellement de pistes) Native Tongue/The Judas Rose/Earthsong de Suzette Haden Elgin (pas sur qu'ils aient été traduits. Le premier est un bon roman)
A+,

Message édité par gilou le 12-04-2010 à 20:37:51

---------------
There's more than what can be linked! --  Le capitaine qui ne veut pas obéir à la carte finira par obéir aux récifs. -- Les paroles s'envolent, les APIs REST -- Hacker vaillant rien d'impossible -- (╯°□°)╯︵ ┻━┻
n°22200104
Oceanborn
Posté le 12-04-2010 à 20:44:23  profilanswer

Tome 2 de l'échiquier du mal commandé. [:beleg]

n°22200913
fzzbnn
Posté le 12-04-2010 à 21:56:20  profilanswer

Bientôt fini Absolution Gap de Reynolds... mouais... un peu baclé :(

n°22205489
rampa99
Posté le 13-04-2010 à 11:40:21  profilanswer

Chroniques au pays des mères c'est plus qu'excellent. La jeune fille et les clones malgré un titre débile est assez sympa à lire en français mais je me souviens avoir regardé à la fin le titre original car je ne comprenais pas le pourquoi du titre FR.

n°22206036
Hirondelle​3
Posté le 13-04-2010 à 12:29:07  profilanswer

preem a écrit :

Je sais bien, et d'ailleurs je n'aime pas trop la SF dite hard.
Ma remarque n'était pas une attaque, peut-être que je me suis mal exprimé : je pense juste que toutes les questions qu'il se pose sont dérisoires car absolument pas dans le ton du livre.
C'est hors-sujet, voilà.

Certes, le livre tourne principalement autour des relations entre le père et le fils, il n'y a pas d'information sur l'apocalypse ni sur la façon dont certaines communautés se débrouillent

Spoiler :

en dehors des cannibales.

Mais je me demandais comment prendre la fin:

Spoiler :

comme une note d'espoir quand l'enfant trouve d'autres personnes, ou comme un simple retard de l'inévitable, car les boites de conserves ne seront pas inépuisables puisque tout est mort et ne permet pas d'en fabriquer d'autres.  
S'il ne faut pas se poser de question scientifique, je garderais la première interprétation.

Cette discussion m'aura permis de mieux réfléchir à cette fin.

n°22217083
romaint
Posté le 14-04-2010 à 09:31:33  profilanswer

preem a écrit :

Pas d'attaque de ma part non plus ! On ne va pas revenir sur la définition de la science-fiction qui diffère d'un individu à l'autre. Et surtout, on s'en fout un peu, du moment que le livre est excellent, ce qui est le cas ici, de savoir dans quelle catégorie il se range.
Mais pour moi, ce livre est tellement un archétype de livre de SF que j'ai du mal à comprendre comment on peut ne pas le considérer tel quel. :)

n°22220522
fzzbnn
Posté le 14-04-2010 à 14:31:39  profilanswer

Quelqu'un a lu "Altered Carbon" de Richard Morgan ou "Stealing Light" de Gary Gibson? J'hésite pour ma prochaine lecture...

Sinon Iain M. Banks a annoncé avoir terminé d'écrire "Surface Detail", son nouveau roman dans l'univers de La Culture  :love:  

Citation :

It starts with a young woman being murdered. Miraculously, a secretdeal means she lives again within the Culture. Now, she vows to returnand kill her own murderer. Meanwhile, a war in heaven is brewing. Orrather a war between the Heavens. Heavens are the network of uploadedconsciousnesses - a cyber life after death. But where there areHeavens, Hells soon follow. Wars between these realms are formaldigital affairs, but now there are rumors of secret factories buildingwarships and all signs point to the factions of the long-dead anddigitized. One man holds the key to making this war manifest in theReal. And a young woman wants her revenge on him.

Source : io9

Sortie prévue pour février 2011..

Message cité 2 fois
Message édité par fzzbnn le 14-04-2010 à 14:31:58
n°22220784
ogmtippex
Posté le 14-04-2010 à 14:44:50  profilanswer

Altered Carbon j'ai bien aimé, mais la facon dont c'est écrit a pour résultat que ca fait plus roman noir avec du cyberpunk dedans que vraiment SF avec du polar dedans.
Et les suites sont dans des genres différents...

edit pour clarifier ce que je voulais dire :o

Message édité par ogmtippex le 14-04-2010 à 14:47:37
n°22221197
Shooter
Cherche niche fiscale
Posté le 14-04-2010 à 15:11:18  profilanswer

fzzbnn a écrit :

Quelqu'un a lu "Altered Carbon" de Richard Morgan ou "Stealing Light" de Gary Gibson? J'hésite pour ma prochaine lecture...

Lu et bof. Sympa sans plus, y'a de l'action, mais j'ai pas réussi à m'attacher au personnage.

---------------
They will not force us / They will stop degrading us
n°22221860
The_Declar​ation
the dark should fear me
Posté le 14-04-2010 à 15:52:25  profilanswer

fzzbnn a écrit :

Quelqu'un a lu "Altered Carbon" de Richard Morgan

c'est une putain de tuerie. Action virevoltante, c'est puissant, sans concession. Prépares-toi à sentir un camion te rouler sur la gueule, c'est un gros gros truc.

n°22231077
BigJoke
Onzeraudeuguaine
Posté le 15-04-2010 à 09:57:47  profilanswer

Je ne l'aurais pas dit comme ça, mais je confirme. La série "Takeshi Kovacs" de Morgan, c'est mon meilleur souvenir récent, niveau lecture.

n°22231743
corran
Posté le 15-04-2010 à 10:59:43  profilanswer

Shooter a écrit :

Lu et bof. Sympa sans plus, y'a de l'action, mais j'ai pas réussi à m'attacher au personnage.

lu en quelle langue ?
la traduction française est atroce

n°22234144
deg-tcd
L'amer de sable
Posté le 15-04-2010 à 14:14:27  profilanswer

Salut, je flagge :)  

je n'aime pas trop les trucs récents et pas trop non plus les classiques du genre, plutôt tourné vers les gens délirants et très imaginatifs comme Jack Vance, Roger Zelazny, Frederic Brown, Scheer & Darlton (Perry Rhodan j'ai eu au moins les 80 premiers sur 8 ou 10 ans, je hantais les marchés pour les acheter moins cher. Mais la meilleure série c'est la série D.A.S de scheer tout seul, plus urgente dans le style, il y décrit des trucs très amusants).

J'aime aussi quelques auteurs français, Serge Brussolo (dans ses débuts, chez Denoël ou au Fleuve, il est fou furieux), Peter Randa (plein d'idées classiques des 60's c'est toujours agréable à lire), Georges Morris (toutes les angoisses des années 80, des tryptiques en pagaïe avec certains sujets toujours d'actualité, genre les jeunes et les cités...), Joël Houssin (Rock'n'Roll et barré, faut lire Blue, Les vautour ou Le temps du twist pour avoir une sf "à 10 minutes d'avance", très actuelle et assez polard) et André Caroff (Et surtout la série : Ordinator ou il voyait un monde apocalyptique, un paris avec 30 arrondissement, punk à souhaits et dévoré par une machine centrale qui progresse en bloquant des secteurs)... J'ai adoré tout ce qui est parut dans la collection Anticipation (bon, il y a de la casse aussi, des trucs faciles, mais au milieu des tonnes de bonnes idées), des années 60 à 90, puis après chez Fleuve-Noir ils ont déconné...

Et là... voila, tout ça pour dire que je suis tombé sur ce lien, ça me fait délirer qu'il y ait des gens pour rééditer ces vieilleries géniales : http://www.riviereblanche.com/  

les tarifs ne sont pas donnés, mais pour trouver certains auteurs faut se lever se bonne heure... Je trouve étonnant qu'en 2010 il ne soit pas possible de trouver toutes les collections de fantastique/science fiction en format dématérialisé (genre ebook ou psd), c'est décevant (et les voitures ne volent pas non plus d'ailleurs)...

Message édité par deg-tcd le 15-04-2010 à 14:20:02

---------------
Faut arrêter de prendre les cons pour des gens.. RIP USA...
n°22234304
gilou
Modosaurus Rex
Posté le 15-04-2010 à 14:26:44  profilanswer

On peut trouver une bonne partie de la SF anglaise en un format dématérialisé (pdf) sur le web si on sait chercher.
Perso, comme je préfère tenir un vrai livre en main, je n'utilise pas ce type de site.
A+,

---------------
n°22235160
ckiki
Posté le 15-04-2010 à 15:25:56  profilanswer

sois j ai pas compris sois ce sont des rééditions et pas du pdf non?

n°22235452
gilou
Modosaurus Rex
Posté le 15-04-2010 à 15:43:13  profilanswer

Soit c'est des scans+ocr vers pdf par des pirates :whistle:
Parce que ça existe aussi dans le domaine du livre, et dans le monde anglophone, c'est pas négligeable (plus de 300 000 titres sur le site le plus connu, dont pas mal de SF).
Bon, perso, les bouquins pas sur un support papier, j'aime pas.
A+,

Message cité 1 fois
Message édité par gilou le 15-04-2010 à 15:48:20

---------------
n°22235509
ckiki
Posté le 15-04-2010 à 15:46:42  profilanswer

oki doki j ai du rever de réédition  :sweat:

n°22235734
bigbernie
Posté le 15-04-2010 à 16:00:41  profilanswer

Salut
J'ai regarde attentivement tous les titres Riviere Blanche que tu appelles des vieilleries et j'ai ete stupefait de n'en connaitre aucun.  
Une centaine de titres totalement inconnus.
Hors lorsque j'ai commence ma collection il y a 50 ans j'achetais vraiment..presque n'importe quoi.  Et meme du Limat du Gieu  et du Bessiere !

C'est fascinant cette liste.  
Si j'excepte Richard Bessiere,  Andrevon, Carof, Limat je n'ai jamais entendu parler des autres auteurs de cette liste. Meme pas dans les Galaxy ou les Fiction.  
Et ma mémoire ( a l'inverse de beacoup d'autres choses) est encore top niveau.

Je sais que je suis beaucoup moins éclectique que Gilou ( et d'autres aussi)  qui ont un eventail de styles nettement plus etendu que le mien. Mais quand meme.

Chez moi ce sont les auteurs modernes qui font defaut, pas les anciens de l'Age d'Or de la SF ni tous ceux qui ecrivaient dans le Fleuve Noir, le Rayon Fantastique, Denoel, CLA, Marabout, Albin MIchel, Livre de Poche etc.....etc etc....

Je suis vraiment intrigue par tous ces auteurs inconnus.  Quasiment une trentaine  Je me demande qui les editaient ?  

Bonne fin de semaine.

Message cité 1 fois
Message édité par bigbernie le 15-04-2010 à 19:48:33
n°22237869
kley
Miaou !
Posté le 15-04-2010 à 18:38:45  profilanswer

gilou a écrit :

Bon, perso, les bouquins pas sur un support papier, j'aime pas.
A+,

Moi non plus, mais quand ça sera un peu moins cher, j'investirai dans un e-reader, pouvoir condenser 1000 bouquins dans un truc à peine plus lourd qu'un simple livre de poche pour la même lisibilité ou presque, ça vaut le coup, amha.

n°22238590
bigbernie
Posté le 15-04-2010 à 20:06:14  profilanswer

Penses tu que tu vas trouver meme dans quelques années 1000 bouquins de SF ? Et a quel prix ?  
Et le stockage numerique ça craint fort.  
Un disque dur a un MTBF de 10 ans. Les CD et surtout les DVD ça tient 5 a 10 ans. Les anciens tiennent plus longtemps.  
1000 bouquins de SF...meme si tu exageres un peu...sur ce support ça veut dire que tes fils ne pourront plus les lire et encore moins tes petits fils. Ta collection sera totalement  intransmettable.
A moins d'etre un celibataire sans enfants sans famille et avec l'intention de le rester a vie le livre numerique n'est absoluement pas rentable. Un bien intransmissible n'est pas rentable a l'achat.  
Tandis qu'un bouquin ça peut durer des siecles.  
Et je ne parle pas de la gestion de ces putains de droits numeriques. L'impossibilite de conserver, de photocopier des passages, de transferer sur du stiockage etc...
.
Par contre pour la Presse qui est extrêmement volatile c'est tres bien.
Un de mes fils et moi etions abonnes pour 19€ mensuels ( a partager a deux) a une offre d'environ 400 revues integralement completes. Qu'on pouvait télécharger 2 fois.  Toutes les revues quasiment etaient dedans...sauf pour les petits cochons.

Mais c'est vrai lire a l'ecran c'est pas pareil. Et on s'est aperçu qu'on ne lisait pas vraiment plus de revues  que celles dont on avait l'habitude sur papier. L'amateur de Science et Vie ne va pas forcement lire Rustica ou Moteurs.  

Pour la Presse donc la lecture électronique c'est tout bon. Pour la SF ça ne sera pas demain  la veille.  
Un journal ou une revue ça se jette. Pas un bouquin. Jamais. ca pourra forcement  servir un jour a des descendants et des amis.

n°22239328
kley
Miaou !
Posté le 15-04-2010 à 21:43:51  profilanswer

Désolée, mais j'en ai un peu rien à fiche de la transmissibilité de mon futur e-reader ou de ce qui sera dessus. Si on en achète un, c'est avant tout pour soi-même, pas pour ses petits-enfants. Quant au contenu, ce n'est pas sa durabilité qui m'intéresse, mais ce qu'il peut m'apporter sur le moment présent, pour quand j'aurai envie de lire telle ou telle oeuvre sans avoir à la chercher dans une bibliothèque ou à rechercher désespérément une édition épuisée depuis belle lurette sur papier parce que ça coûterait trop cher à réimprimer (ce qui est le cas de beaucoup de romans de SF actuellement).

Les livres peuvent durer des dizaines d'années, oui, mais quand je vois la gueule de certains de mes bouquins de SF qui viennent seulement des années 80, avec leur papier de mauvaise qualité, ils vont pas tenir un demi-siècle à mon avis.

De plus, la vieille SF des années 50-60, j'aime pas la lire, ça ne me correspond pas, ses concepts me paraissent démodés. J'ai déjà du mal à lire Asimov et pourtant il est pas si vieux que cela. Alors je n'ose pas imaginer ce que ça sera pour mon futur gosse élevé à l'internet et à plein de concepts qui étaient encore du domaine de la SF il y a dix ans. J'aime la SF (contemporaine), c'est une passion, mais je ne vais pas l'imposer à mes enfants.

n°22239521
rotoutou
Across member
Posté le 15-04-2010 à 22:10:04  profilanswer

wincent a écrit :

Spoiler :

C'est des ogives nucléaires du Vatican qui prétendait ne pas en avoir.
Les humains ne savent pas que la conscience "Bowman" est toujours "vivante".

Source : les bouquins suivants.

merci  :hello:  

j'avais pourtant lu les suivants à l'époque

j'ai 2010 en livre audio, je vais écouter ça ces prochains jours :)

---------------
Reckless inferior depraved repentant ruinous foul-mouthed revered master Rotoutou the great.
n°22239794
Oceanborn
Posté le 15-04-2010 à 22:45:46  profilanswer

bigbernie a écrit :

Un disque dur a un MTBF de 10 ans. Les CD et surtout les DVD ça tient 5 a 10 ans. Les anciens tiennent plus longtemps.

C'est clair qu'un support sur lequel on peut dupliquer à volonté toute sa collection en quelques secondes, c'est vraiment atroce comme support de stockage. Et graver un CD/DVD/tout autre support du moment tous les 5 ans, ou faire une sauvegarde sur une conne clé usb, c'est vraiment une tâche énorme. [:dawa]

J'suis d'accord avec toi sur le fond, le support numérique pour les bouquins c'est le mal. Pour ma part ce n'est pas pour des raisons de transmissibilité, mais juste car j'aime avoir un bon bouquin à lire sous la couette le soir.
Mais pour ce qui est de critiquer le stockage numérique... Tes bouquins ont autant de chances de se faire bruler/bouffer/inonder ou je ne sais quoi, que toi de perdre tes données. Sauf que tu fais pas de saves de tes bouquins. :o

n°22242221
@chewie
Posté le 16-04-2010 à 10:27:42  profilanswer

bigbernie a écrit :

Penses tu que tu vas trouver meme dans quelques années 1000 bouquins de SF ? Et a quel prix ?  
1000 bouquins de SF...meme si tu exageres un peu...sur ce support ça veut dire que tes fils ne pourront plus les lire et encore moins tes petits fils. Ta collection sera totalement  intransmettable.
A moins d'etre un celibataire sans enfants sans famille et avec l'intention de le rester a vie le livre numerique n'est absoluement pas rentable. Un bien intransmissible n'est pas rentable a l'achat.  
Tandis qu'un bouquin ça peut durer des siecles.  
Et je ne parle pas de la gestion de ces putains de droits numeriques. L'impossibilite de conserver, de photocopier des passages, de transferer sur du stiockage etc...
.
Par contre pour la Presse qui est extrêmement volatile c'est tres bien.
Un de mes fils et moi etions abonnes pour 19€ mensuels ( a partager a deux) a une offre d'environ 400 revues integralement completes. Qu'on pouvait télécharger 2 fois.  Toutes les revues quasiment etaient dedans...sauf pour les petits cochons.

Mais c'est vrai lire a l'ecran c'est pas pareil. Et on s'est aperçu qu'on ne lisait pas vraiment plus de revues  que celles dont on avait l'habitude sur papier. L'amateur de Science et Vie ne va pas forcement lire Rustica ou Moteurs.  

Pour la Presse donc la lecture électronique c'est tout bon. Pour la SF ça ne sera pas demain  la veille.  
Un journal ou une revue ça se jette. Pas un bouquin. Jamais. ca pourra forcement  servir un jour a des descendants et des amis.

Faut voir à plus long terme. J'ose espérer que d'ici dix ans, on aura l'équivalent d'une license globale. Toutes cultures sera accessible n'importe où, n'importe comment. Libre à chacun de posséder un exemplaire physique de ce qu'il a envie. Le plus gros frein n'est pas la technique, mais le modèle éconimique à modifier complètement. La multiplicité des sources est la seule façon de ne jamais laisser tomber qqch dans l'oublis.  

J'adore le livre en tant que support physique mais je doute que mes petits enfants liront ne fusse qu'un seul livre sur du vrai papier ;)

n°22242246
gilou
Modosaurus Rex
Posté le 16-04-2010 à 10:29:46  profilanswer

Oui, mais ça, c'est parce qu'il y aura plus d'arbres...
A+,

---------------
n°22242442
zapruder
pannoteur frustré
Posté le 16-04-2010 à 10:44:00  profilanswer

bigbernie a écrit :

/HS  

euhhh.... compte plutot 5 ans dans des conditions d'utilisation normales et sur un PC entretenu
beaucoup moins sur un PC qui fait du p2p 24/24 au fond d'un placard pour pas l'entendre

/HS off

sinon, perso, je prefere lire un livre papier qu'un e-book, et meme, je prefere l'acheter en vrai que sur le net, ne serait-ce que pour le 4eme de couverture et la possibilité de picorer 2/3 pages au hasard

n°22243073
fzzbnn
Posté le 16-04-2010 à 11:25:47  profilanswer

Je fais du 50/50 en ce moment sur le livre papier/ebook (je possède la plupart de mes romans en format électronique également), y'a pas à dire, c'est super pratique. Evidemment avec l'image du mec assis sous un arbre au soleil ou enroulé dans sa couverture sur son canapé avec sa tasse de thé, ses bougies et son jazz, on voit mal l'interêt du truc. Mais bon, les pratiques changent, les jeunes sont des multitaskers compulsifs, le format électronique est adapté aux nouveaux modes de consommation. Je lis mes livres dans le metro et sur mon canapé et je lis mes ebooks entre deux tâches sur l'ordi ou dans le lit pour ne pas déranger ma copine qui dort avec la lumière.  

Le modèle économique doit encore changer, c'est sûr.

Pour revenir à la SF j'ai suivi vos conseils et ceux d'un autre forum et acheté ALTERED CARBON de Richard Morgan à WH Smith à Paris (c'est moi ou ils ont baissé leurs prix? J'ai également acheté un bouquin de Reynolds, HOUSE OF SUNS, et j'en ai eu pour 10 euros chacun, avant on était plutôt sur du 15-16 euros minimum pour ces romans. Même la bouffe et la boisson anglaise me semblaient à un prix raisonable, pas plus cher qu'en supermarché).  

Mais j'ai commencé CENTURY RAIN hier soir, donc...  

Vraiment déçu par la fin de ABSOLUTION GAP. Pour une trilogie dont l'enjeu tourne autour de la fin de l'humanité, c'est résolument 'underwhelming' comme truc. Le dénouement se fait en 5 pages, le 'méchant' (qui change à chaque roman) meurt comme une merde

Spoiler :

il tombe d'un balcon (pour faire simple) ... wtf?

... l'humanité est sauvée parce que  

Spoiler :

'les gentils' changent d'avis de façon completement arbitraire en un paragraphe parce que le cochon a une intuition

Bref, dommage quoi :(

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  259  260  261  ..  757  758  759  760  761  762

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Plus de sujets relatifs à : Science-Fiction

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)