Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2636 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  252  253  254  ..  757  758  759  760  761  762
Auteur Sujet :

Science-Fiction

n°21487039
rampa99
Posté le 09-02-2010 à 10:05:28  profilanswer

Reprise du message précédent :
Terminé hier soir Blind Lake de Robert C. Wilson en VF. Un superbe roman, que j'ai dévoré du début à la fin sans arriver à m'arrêter.  

Peu / Pas d'actions, il s'agit d'un roman très psycho, qui s'intéresse à la définition de l'intelligence et de l'autre. Des personnages très humains, auxquels on s'identifie et que l'on comprend facilement, avec chacun un passé et une psychologie propres et crédibles.

mood
Publicité
Posté le 09-02-2010 à 10:05:28  profilanswer

n°21491394
Shooter
Cherche niche fiscale
Posté le 09-02-2010 à 16:26:07  profilanswer

gilou a écrit :

D'ailleurs, sur Locus, j'ai repéré les sorties suivantes:
Mars:
Terminal World de Alaister Reynolds en poche

Raaaaaaaaaaaaah yes !!!!! :love:
Bon, il m'en manque encore quelques uns quand même, de l'ami Reynolds : Zima Blue, Century Rain, House of Suns et Thousandth Night and Minla's Flowers (à lire avant House of Suns ?).

BigJoke a écrit :

Cet autre chose, ce sera probablement Honor Harrington : Mission Basilic, de David Weber. Je suis curieux, j'en ai lu des critiques s'étalant depuis "merdique, épouvantablement mauvais" jusqu'à "génial, on en redemande". J'verrai bien comment ça me parle.

Perso, j'ai trouvé ça sympa, agréable, mais pas "génial". J'attends la suite en poche, c'est une très agréable lecture entre deux Reynolds, en fait... :D

Citation :

EDIT : quelqu'un aurait-il des infos sur une éventuelle publication prochaine de The Prefect d'Alastair Reynolds ?

Si tu lis en anglais, il est dispo en poche, et il est vraiment très bon.

---------------
They will not force us / They will stop degrading us
n°21491526
vigneuxams​terdam
Posté le 09-02-2010 à 16:39:57  profilanswer

Shooter a écrit :

Raaaaaaaaaaaaah yes !!!!! :love:
Bon, il m'en manque encore quelques uns quand même, de l'ami Reynolds : Zima Blue, Century Rain, House of Suns et Thousandth Night and Minla's Flowers (à lire avant House of Suns ?).

J'attaque Zima Blue dès demain.
Century Rain est dispensable, ainsi que House of Suns
Thousandth Night and Minla's Flowers est pour le moment introuvable; Amazon me l'a passé en back-order, je sais quand je vais le recevoir.

Shooter a écrit :

Citation :

EDIT : quelqu'un aurait-il des infos sur une éventuelle publication prochaine de The Prefect d'Alastair Reynolds ?

Si tu lis en anglais, il est dispo en poche, et il est vraiment très bon.

Très-très bon même... y'a des morceaux de génie dedans.

n°21491568
Oceanborn
Posté le 09-02-2010 à 16:43:45  profilanswer

Pour Dawn's Night. Gros spoils, à réserver à ceux qui l'ont lu.

Spoiler :

Je sais pas vous, mais à chaque fois que Capone (ou un autre) réussit un mauvais coup, je ne peux m'empêcher de fermer le livre en me disant : "Putains de possédés, fait chier !"
Là j'en suis à l'épisode de l'antimatière à Trafalgar.
Bon, comme d'habitude, je vais rouvrir le livre dans 5 min. :D

Message cité 1 fois
Message édité par Oceanborn le 09-02-2010 à 16:44:21
n°21491968
Shooter
Cherche niche fiscale
Posté le 09-02-2010 à 17:13:41  profilanswer

Oceanborn a écrit :

Pour Dawn's Night. Gros spoils, à réserver à ceux qui l'ont lu.

Spoiler :

Je sais pas vous, mais à chaque fois que Capone (ou un autre) réussit un mauvais coup, je ne peux m'empêcher de fermer le livre en me disant : "Putains de possédés, fait chier !"
Là j'en suis à l'épisode de l'antimatière à Trafalgar.
Bon, comme d'habitude, je vais rouvrir le livre dans 5 min. :D

Ouais, y'a des moments où tu te dis qu'il n'y a pas d'issue possible... :D

Spoiler :

Moi y'a un truc qui m'a marqué dans Night's Dawn (plutôt que Dawn's night), c'est que les âmes des revenants semblent tous être des "méchants", des voleurs, des tueurs, des mecs qui ont commis des trucs atroces de leur vivant. Les revenants "bons samaritains" sont extrêmement rares, y'a Fletcher, y'a le contremaître, mais c'est tout ce dont je me souviens. Les autres ont tous un truc à se reprocher et reviennent essentiellement pour répandre le mal et la désolation. Je ne sais pas si c'est une volonté de l'auteur, s'il y a un message à comprendre ou pas, mais je ne crois pas que ça soit explicitement dit dans le bouquin.

---------------
They will not force us / They will stop degrading us
n°21492013
vigneuxams​terdam
Posté le 09-02-2010 à 17:16:27  profilanswer

Shooter a écrit :

Spoiler :

Moi y'a un truc qui m'a marqué dans Night's Dawn (plutôt que Dawn's night), c'est que les âmes des revenants semblent tous être des "méchants", des voleurs, des tueurs, des mecs qui ont commis des trucs atroces de leur vivant. Les revenants "bons samaritains" sont extrêmement rares, y'a Fletcher, y'a le contremaître, mais c'est tout ce dont je me souviens. Les autres ont tous un truc à se reprocher et reviennent essentiellement pour répandre le mal et la désolation. Je ne sais pas si c'est une volonté de l'auteur, s'il y a un message à comprendre ou pas, mais je ne crois pas que ça soit explicitement dit dans le bouquin.

Spoiler :

Ben c'est du darwinisme, non ?
Fletcher est définitivement dégouté de revenir, mais il sent qu'il doit le faire pour la justice.
Les morts "normaux" n'ont probablement pas la motivation nécessaires.

n°21492364
Profil sup​primé
Posté le 09-02-2010 à 17:44:42  answer

Moi ce qui m'a marqué dans l'aube de la nuit, c'est la fin abominablement MERDIQUE : Tout ça pour ça...

n°21492496
bigbernie
Posté le 09-02-2010 à 17:56:26  profilanswer

Citation :

Moi ce qui m'a marqué dans l'aube de la nuit, c'est la fin abominablement MERDIQUE : Tout ça pour ça...

Il paraitrait que l'auteur ne sait pas finir ses romans. Au pluriel. Enfin, c'est l'avis des experts de ce forum.  J'avais remarque comme toi la fin d'une banalite et d'une stupidite affligeante.
Il paraitrait donc que c'est un defaut majeur de cet auteur.  

n°21492517
vigneuxams​terdam
Posté le 09-02-2010 à 17:57:59  profilanswer

hélas :(

n°21494060
BigJoke
Onzeraudeuguaine
Posté le 09-02-2010 à 19:39:44  profilanswer

bigbernie a écrit :

Citation :

Il paraitrait que l'auteur ne sait pas finir ses romans. Au pluriel. Enfin, c'est l'avis des experts de ce forum.  J'avais remarque comme toi la fin d'une banalite et d'une stupidite affligeante.
Il paraitrait donc que c'est un defaut majeur de cet auteur.  

Pour L'aube de la nuit, effectivement la toute fin est naze. Pour Dragon déchu, c'est pareil.
Dites, dites, dites... Et pour la fin de L'étoile de Pandore ? Hein dites ? :)
Je ne l'ai pas encore lu, mais je m'en faisais déjà toute une joie...

Tant que j'y suis, une première constatation maintenant que j'en suis à la moitié de Temps, le premier volume de la trilogie Les univers multiples de Stephen Baxter : c'est plutôt pas mal. Je n'ai pas encore tout à fait l'envie irrépressible d'avancer dans la lecture comme c'était le cas avec le Cycle des inhibiteurs de l'ami Reynolds, mais ça s'en rapproche tout doucement...  

J'en avais parlé ici, j'ai lu il y a peu de temps la série Quarante degrés en dessous de zéro, Les cinquante signes de la pluie et Soixante jours et après de Kim Stanley Robinson. Et bien même si les histoires n'ont aucun rapport, y a un p'tit je-ne-sais-quoi qui fait que je vois comme une petite ressemblance entre Robinson et Baxter. Sauf que Robinson me fait chaque fois penser "c'est super mais..." (idem dans la trilogie Mars ou dans Chroniques des années noires), alors que Baxter pas. Donc pour résumer, Kim Stanley Robinson, c'est Stephen Baxter qui se déguise en auteur un peu plus chiant à lire :)

mood
Publicité
Posté le 09-02-2010 à 19:39:44  profilanswer

n°21494133
gilou
Modosaurus Rex
Posté le 09-02-2010 à 19:44:55  profilanswer

J'aime bien Kim Stanley Robinson en général, mais Quarante degrés en dessous de zéro, Les cinquante signes de la pluie, j'ai vraiment pas aimé (alors que je les avais acheté en VO, dès leur parution en poche) au point que je n'ai pas acheté Soixante jours et après.
A+,

---------------
There's more than what can be linked! --  Le capitaine qui ne veut pas obéir à la carte finira par obéir aux récifs. -- Les paroles s'envolent, les APIs REST -- Hacker vaillant rien d'impossible -- (╯°□°)╯︵ ┻━┻
n°21494199
duckleroid​elamare
Posté le 09-02-2010 à 19:51:27  profilanswer

BigJoke a écrit :

Pour L'aube de la nuit, effectivement la toute fin est naze. Pour Dragon déchu, c'est pareil.
...

Autant pour l'Aube de la nuit, j'acquiesce, la fin est clairement bâclée et laisse un gout amer. Dommage pour un si bon space op...
Autant pour Dragon déchu, j'ai trouvé la fin bien trouvée. Peut-être pas forcément très originale, mais je ne m'y attendais pas et m'en souviens comme un ultime rebondissement à la Hamilton (les mêmes que ceux qu'on trouve au milieu de ses bouquins, ceux là même qui nous laissent la chair de poule...)

---------------
Vous écoutez radio ptits oiseaux cuicui, les ptits chiens woufwouf, les ptites abeilles bizbiz et les ptits dauphins claqueticlaqueti
n°21494818
bigbernie
Posté le 09-02-2010 à 20:59:44  profilanswer

Citation :

Et pour la fin de L'étoile de Pandore ? Hein dites ? :)
Je ne l'ai pas encore lu, mais je m'en faisais déjà toute une joie...

Pour ça c'est bien mieux que l'Aube de la Nuit.  
La fin  a sa logique et ne fait pas appel a des pouvoirs divins.
Sans rien deflorer.........la fin est plus pacifique que le debut.  

Tiens au fait une saga de space opera bien ultra dimensionnelle, avec des ennemis bien mechants etc etc  Nancy Kress le Cycle de la Probabilite ( Faucheurs) est tres bien aussi.  Il me semble que personne n'en ait parle.

L'humanite, comme avec Pandore, se defend contre un ennemi tres mechant.
Mais c'est moderne.  

n°21494867
gilou
Modosaurus Rex
Posté le 09-02-2010 à 21:06:24  profilanswer

C'est pas récent ce cycle, j'ai du en parler il y a 9 ou 10 ans.
J'avais bien aimé le premier tome (acheté a sa sortie en VO), j'avais pas été convaincu par le second, et je ne suis pas sur d'être arrivé au bout du 3e tome.
J'avais pourtant bien aimé son cycle des Beggars.
A+,

---------------
There's more than what can be linked! --  Le capitaine qui ne veut pas obéir à la carte finira par obéir aux récifs. -- Les paroles s'envolent, les APIs REST -- Hacker vaillant rien d'impossible -- (╯°□°)╯︵ ┻━┻
n°21494901
scOulOu
Born Under Saturn
Posté le 09-02-2010 à 21:10:29  profilanswer

vigneuxamsterdam a écrit :

Spoiler :

Ben c'est du darwinisme, non ?
Fletcher est définitivement dégouté de revenir, mais il sent qu'il doit le faire pour la justice.
Les morts "normaux" n'ont probablement pas la motivation nécessaires.

Spoiler :

Non ce sont surtout les esprits n'étant pas "en paix" avec eux-mêmes, et donc encore présents dans une dimension intermédiaire, qui reviennent. Donc surtout les truands.

C'est pas précisément expliqué (un des défauts du bouquin), mais c'est à-peu-près ça, je crois :o

n°21498228
Ecriturede​l
Posté le 10-02-2010 à 04:32:06  profilanswer

Le contenu de ce message a été effacé par son auteur

n°21498815
drasche
Posté le 10-02-2010 à 09:03:38  profilanswer

Ubik! Sans hésiter.

---------------
Whichever format the fan may want to listen is fine with us – vinyl, wax cylinders, shellac, 8-track, iPod, cloud storage, cranial implants – just as long as it’s loud and rockin' (Billy Gibbons, ZZ Top)
n°21500268
rampa99
Posté le 10-02-2010 à 11:19:38  profilanswer

Perso, j'adore "Blade Runner", qui est quand même assez abordable, "Simulacres" et "En attendant l'année dernière".  

Sur les nouvelles, il y a vraiment des petites perles (Total Recall, une version très différente du film de Scharzy, Minority report,....). Après, j'éviterais les nouvelles et romans de la fin de sa vie où son écriture est quand même fortement impactée par sa maladie et où on a du mal à comprendre ce qui se passe.

n°21500316
Witzard
Spé procrastination
Posté le 10-02-2010 à 11:24:23  profilanswer

Et il ne faut pas oublier qu'il écrivait également sous acide [:tinostar]
Substance mort est très intéressant, mais un peu confus si l'on est pas soi-même sous acide, a la premiere lecture du moins :whistle:

Message édité par Witzard le 10-02-2010 à 11:24:33
n°21500375
gilou
Modosaurus Rex
Posté le 10-02-2010 à 11:29:53  profilanswer

Le dieu venu du Centaure ou Glissement de Temps sur Mars, c'est pas mal dans le genre :)
A+,

---------------
n°21501560
bigbernie
Posté le 10-02-2010 à 12:58:16  profilanswer

Bonjour
Dick a néanmoins ecrit des romans on ne peut plus "classiques SF". Rien a voir avec le triturage des meninges.
Lotere solaire, Breche dans l'espace, le Joueur de Titan, l'Homme variable, Verite avant derniere.
C'est bien de la SF et parfois du space opera.

Je viens de rejeter un oeil sur Ubik et le Dieu venu du centaure. Je n'avais pa reussi a en venir a bout il y a 30 ans et encore maintenant je n'y arriverais pas. Rien a voir avec de la SF. Pas d'aliens, pas d'armes sophistiquées, pas de grandes batailles aux confins de l'univers, pas de monstres a tentacules qui vous capturent dans un couloir obscur..etc...etc....Bref ! des futurs terrestres possibles.  

Il y a bien 2 Dicks totalement differents.  

Comme Fritz Leiber. Le Cycle des Epees n'a rien a voir avec le Vagabond.
Dan Simmons aussi.  
Les cantos d'Hyperion sont aux antipodes de l'Echiquer du mal comme l'epee de Darwin. Les Forbans de Cuba ( la vie d'Hemingway !!!) ou le Chant de Kali

Ca fait partie des auteurs beaucoup versatiles dans leur genre et a qui on ne peut pas faire confiance pour acheter..sur le web sans avoir feuillete le bouquin avant.

Tous les Dumas sont identiques, tous les Zevaco, tous les Eugene Sue aussi  aussi et egalement tous les Vance.  
Dick et Simmons il a interet a se mefier.

Message cité 2 fois
Message édité par bigbernie le 10-02-2010 à 12:59:02
n°21501762
Ecriturede​l
Posté le 10-02-2010 à 13:13:06  profilanswer

Le contenu de ce message a été effacé par son auteur

n°21502010
gilou
Modosaurus Rex
Posté le 10-02-2010 à 13:27:57  profilanswer

bigbernie a écrit :

Bonjour
Dick a néanmoins ecrit des romans on ne peut plus "classiques SF". Rien a voir avec le triturage des meninges.
Lotere solaire, Breche dans l'espace, le Joueur de Titan, l'Homme variable, Verite avant derniere.
C'est bien de la SF et parfois du space opera.

Ubik et Le temps désarticulé sont mes romans favoris de cet auteur.

bigbernie a écrit :

Tous les Dumas sont identiques, tous les Zevaco, tous les Eugene Sue aussi  aussi et egalement tous les Vance.  

[:le troll hebus]http://hfr.toyonos.info/generateurs/bulle/?t=un%20troll%20se%20cache%20ici,%20saurez%20vous%20le%20trouver?&d=20
A+,

Message édité par gilou le 10-02-2010 à 13:29:30

---------------
n°21502318
rampa99
Posté le 10-02-2010 à 13:48:58  profilanswer

bigbernie a écrit :

Bonjour
Je viens de rejeter un oeil sur Ubik et le Dieu venu du centaure. Je n'avais pa reussi a en venir a bout il y a 30 ans et encore maintenant je n'y arriverais pas. Rien a voir avec de la SF. Pas d'aliens, pas d'armes sophistiquées, pas de grandes batailles aux confins de l'univers, pas de monstres a tentacules qui vous capturent dans un couloir obscur..etc...etc....Bref ! des futurs terrestres possibles.  

Dick et Simmons il a interet a se mefier.

J'ai failli réagir, puis j'ai vu le message de Gilou.... puis j'ai décidé de réagir quand même.

On a déjà eu ce débat, mais il faut le redire : la SF, pour moi (et ça n'engage que moi),  ce n'est pas que les aliens, les armes,.... et le Dieu venu du centaure, c'est un vrai roman de SF, qui pose des questions (avant l'heure) sur la virtualité, la définition de l'être humain,.... et c'est aussi ça la SF.

Et fort heureusement, les auteurs ne se cantonnent pas à un seul genre de livres / d'écritures, ce serait d'un ennui mortel. Je pense à Clive Cussler qui a fait tout une série de bouquins d'actions qui ont tous exactement le même plan, pratiquement au chapitre près. On pourrait presque croire qu'il a écrit le 1er livre puis fait les autres en utilisant chercher/remplacer dans Word. On sait ce qu'on achète et il n'y a pas de surprises. Et c'est dommage, sauf quand on lit le livre pour passer le temps (et j'aime bien les cussler en vacances pour ça, ca repose bien mon cerveau).

Mais quand je termine un bouquin de SF, j'aime bien être  :ouch: en me disant "Ouah, elle/il a mis le doigt sur quelque chose, ca pourrait arriver" ou (pour les bouquins plus anciens) "Ouah, elle/il a vraiment anticipé comment ca aller se passer".  

Lire les histoires d'un aventurier spatial lambda, ca m'ennuie + qu'autre chose par contre, s'il n'y a pas derrière un peu de reflexions sur l'être humain, ses relations avec les autres, et/ou la technologie et/ou la société et/ou un thème majeur.

=> D'ailleurs, si tu prends Asimov, il a au moins (en restant dans la SF et en laissant de coté les vulgarisations et les polars) 4 styles différents: les David Stard (Space opéra de base), les robots (romans & nouvelles), les fondations, les nouvelles non robot (chronominets  :love: ) et les inclassables (la fin de l'éternité, les dieux eux-mêmes...)

Pourquoi vouloir réduire un genre  par définition complexe, varié à l'extême à un truc industriel, fade et constant?

n°21502339
bigbernie
Posté le 10-02-2010 à 13:50:13  profilanswer

Oui Gilou et grand amateur de Vance comme moi.

Les univers ?  Environnements ?  Lieux ou se situent les actions ?  
Je n'arrive pas bien a preciser ma pensée....

Vance n'ecrit pas d'oeuvres philosophiques, d'oeuvres psychologiques a la Wilson, d'oeuvres psychédéliques a la Dick etc etc...
Vance est un conteur comme tu sais.
Alexande Dumas s'il etait ne en 1916  aurait pu ecrire a la Vance.  
Et Vance né en 1802  aurait oeuvré dans l'historique et les capes et epées.
Bref ! Il aurait raconte des histoires.  Et des histoires merveilleuses.  

Je ne peux pas faire autrement que comparer Vance a Dumas et d'ailleurs des critiques l'ont fait avant moi.  

Je dois avoir plus de 50 romans de Vance et le style et l'environnement sont situes dans le même univers.  Il n'y a pas de surprise.  Ou alors des romans in connus de moi. Possible.  

Dick je relis certains de ces romans et d'autres je n'arrive pas au bout.

Comme pas mal d'autres auteurs versatiles.

n°21502401
bigbernie
Posté le 10-02-2010 à 13:54:14  profilanswer

Tu as raison rampa. Chacun aime les choses a sa maniere. Rien a dire a ça.
Chacun a ses gouts pour la cuisine, les filles, l'art, les voyages.
L'Everest ou Malibu ? C'est ça la diversité.

Les arguments que tu donnent tu as raison de le citer car ce sont tes gouts.

Citation :

qui pose des questions (avant l'heure) sur la virtualité, la définition de l'être humain,....

Et c'est justement ce que je n'aime pas en lecture de distraction. La SF est une distraction. Pour moi. Le cinema aussi. Concernant la philo j'ai un fils docteur en philo, j'ai tape son memoire et j'ai plein de bouquins de philo dans mes armoires. De la psycho aussi et appliquee a la formation des gens. J'ai etudie ça aussi.

Ces livres je les etudie mais ça n'est pas de la distraction, c'est du boulot. ca ne m'amuse pas.  Je me serais tres mal vu avec une fille au lit et parler des vertus comparees de Kant et de Freud.  Le lit c'est pour le Q. La SF pour l'amusement.
Si je couche avec une philosophe les discussions ne seront pas faites au lit mais au salon ou au resto.

C'est de la segmentation des plaisirs.

Lorsque je me distrait je ne reflechis pas, tout en dans l'instant present.

Message édité par bigbernie le 10-02-2010 à 14:01:19
n°21502533
gilou
Modosaurus Rex
Posté le 10-02-2010 à 14:03:57  profilanswer

Citation :

Vance n'ecrit pas d'œuvres philosophiques, d'oeuvres psychologiques

Sauf que il part d'idées intéressantes (influence du langage dans les langages de Pao), ingénierie biologique (les maisons d'Izm) pour les développer dans ses romans. Et que bien souvent, il s'intéresse a une psychologie possible de personnages éduqués dans une autre culture (certains récits des aventures de Magnus Ridolph, etc etc)
Et pour la philosophie dans ses récits, il y a bien sur l'œuvre (monumentale) de Unspiek, Baron Bodissey :whistle:  

Citation :

Je me serais très mal vu avec une fille au lit et parler des vertus comparées de Kant et de Freud. Le lit c'est pour le Q.

J'ai toujours rêvé d'avoir une copine agrégée de philo (c'est le cas de deux de mes potes) pour parler de Kant ou Freud au lit ou ailleurs. Compartimenter un lieu a une activité, c'est bien triste. A ce train la, tu ne peux pas lire dans les gogues :whistle:  
A+,

Message édité par gilou le 10-02-2010 à 14:09:01

---------------
n°21503218
bigbernie
Posté le 10-02-2010 à 14:44:24  profilanswer

Si si....l'action effectuee etant automatique ça permet la lecture. Pas besoin de reflechir en coprologie.  
Et c'est parce que...(dans le temps car maintenant j'ai oublie !) les actions, imaginatives, creatives, erotiques, lubriques, cochonnes etc  réclament une attention permanente incompatible avec des discussions intellectuelles.
Forniquer couché sur le cote, mecaniquement et sans reflechir c'est effectivement compatible avec une preoccupation philosophique ou des discussions avancées.  

Mon epouse sait faire 10 choses en meme temps, moi une seule. Elle est, comme beaucoup de femmes, polychrone. Je suis helas monochrone (il y a des tests psycho pour detecter ça).
Je n'arrive même pas a manger mon bifteck en même temps que mes frites.    

A +

n°21503539
rampa99
Posté le 10-02-2010 à 15:05:03  profilanswer

Mais on peut se cultiver en même temps que se divertir non? Perso, je ne lis pas de philosphie, ca m'ennuie et je n'ai pas le temps. Et comme tu l'as dit c'est du travail.  

Par contre, lire "Les mailles du réseau" ou "Vendredi" et me dire que finalement l'archi-libéralisme ce n'est pas si top (alors que je suis plutôt libéral) et avoir lu une formidable histoire humaine en même temps qui m'a divertie/ému/..... (rq: pour les sympathisants communistes, remplacer par "Le lundi commence le samedi" des freres strougaski, et les pro-écolo par "Zodiac" ), je pense que c'est le grand intérêt de la littérature.  

+1 pour la tristesse de Gilou. La lecture, ce n'est pas que du divertissement ou du travail, selon le livre (et le lecteur), c'est bien souvent un mélange de tout ça....

n°21503998
Topher85
Troller since 1985
Posté le 10-02-2010 à 15:40:17  profilanswer

bigbernie : "La fin  a sa logique et ne fait pas appel a des pouvoirs divins."

Je lis actuellement l'Aube de la Nuit, j'en suis à la moitié en quantité de pages, et grâce à ton commentaire, et un ou deux autres qui trainaient, on vient de me tuer le mystère du "Mais bordel ils vont s'en sortir comment?!"

J'ai acheté la Zone du dehors et Gagner la guerre (je suis HS là je crois), et là par contre, grâce à vos commentaires,je sens que je vais me régaler ! ;)

Quel actualité pour (Saint) Dan Simmons sinon ?

Message édité par Topher85 le 10-02-2010 à 15:40:34
n°21504140
bigbernie
Posté le 10-02-2010 à 15:51:36  profilanswer

Tu as raison rampa.
Ces lectures sont fort interessantes.  
Tous les jours je lis en centaine de titres sur tout un tas de sujet avec les integrateurs RSS.

Ca me fait penser a ces joueurs de base ball aux States qui sont aussi docteurs es sciences.
Lorsqu'ils jouent au base ball aux USA ou font un championnat d'avirons ( Cambridge vs Oxford) en GB  ils ne resolvent pas d'equations en meme temps.

Pour tous ceux qui ont monte des formations priofessionnelles et j'ai etudie pour ça il est tres interessant de tester les etudiants pour savoir ceux qui sont  monochrone ou polychrone comme on peut etre visuel, auditif ou kinesthesique.
Et aussi cerveau droit ou cerveau gauche.
L'attention selon les individus varie aussi avec les heures de la journée.  
Comme les medicaments avec la chronobiologie.

Bien evidemment les frontières sont elastique et on n'est jamais 80% l'un  et 20% l'autre.  

Peut on faire plusieurs choses bien et a fond  ? Mon epouse le peut et beaucoup de femmes le peuvent aussi. Perso je ne peux pas.
Je lis pour me distraire ou bien pour m'instruire et reflechir mais pas les memes livres.  Je vais au cinoche pour l'action et jamais pour la reflexion.

Je pourrais, j'aurais pu mais mon mental s'est fabrique autrement.
Comme l'homosexuel ne va pas se dire a 12 ans : Tiens! Si je devenais homo ?
On ne peut quasiment rien contre sa forme d'esprit.

Je connais le probleme car j'ai du etudier ça pour devenir responsable et createur de formations pour adultes en fin de carriere de cadre commercial.  Rien a voir avec la scolarite obligatoire. Un etudiant adulte n'a rien a voir avec un lyceen.  

De la philo, de la psychopedagogie, de l'analyse transactionnelle, du psychodrame de Moreno,  du developpement personnel, de la maieutique et de la dynamique de groupe j'en ai eu ras la casquette.
Parce que jai fait ça bien.

Mais lorsqu'il y a un e part de ces "techniques et etudes de comportement" dans une periode de distraction, livre ou film eh bien il n'a plus de bonhomme.

je me suis bien sur applique a moi meme toutes els techniques etudiées.

Un type tres fortement monochrone ( helas) ne supporte pas le mélange des genres ni des actions.  

Logique quand meme non ?  

n°21504210
rampa99
Posté le 10-02-2010 à 15:57:15  profilanswer

Rien à dire sur la logique. Moi je suis polychrone tendance papillon et je trouve ça hyper intéressant de tout mélanger et triste de tout séparer de manière aussi catégorique les choses.

Et lire le même lire deux fois avec une approche plaisir puis une approche "pro" (socio/politico/...) c'est possible ou un livre doit vraiment appartenir à 1 catégorie donnée ? (Aucune ironie derrière, ni rien, je suis juste fasciné par un mode de comportement aussi différent du mien).

n°21504312
bigbernie
Posté le 10-02-2010 à 16:05:04  profilanswer

topher l Cette sage a son propre interet permanent et il y a enormement d'aventures, de trucs et machins dedans. Toutes les histoires sont autonomes en fait.  
La fin qui dure 10 pages n'a rien a voir avec le livre.  
Combien de livres et de films as tu lus et relus. Tu connais la fin.

Imagine que tu lis un livre historique de 2000 pages concernant la guerre americano japonaise.  Tout dans le detail. Historique.

Ca se termine bacle par exemple : Et finalement le Japon a ete atomise et l'Amerique a gagne la guerre.   Fin.  
Est ce que ça va t'empecher de lire tout l'historique de 42 a 45 ?
Et les films sur Hitler ? Tu attends la fin pour savoir ?

Il y a des tas de livres sur la Quete du Graal.  Tout le monde connait la fin. Le Graal n'a jamais ete trouve. Et alors ? Connaitre la fin empeche t il de s'interesser aux peripeties et aventures.

La fin de Sherlock Holmes. Il tombe d'une falaise. Comme fin c'est hyper bacle. Et alors ?  Ca n'empeche pas de lire ses aventures.  

La fin est baclee.  Que ça soit par pouvoir divins ou bien decouverte d'une arme nouvelle ( ça c'est bien dans le fil de la quete finale) la fin n'a aucune importance.

Ca aurait pu se terminer aussi mal par la remise d'une arme de destruction massive, genre emetteur de flux de protons provenant d'une super nova par exemple. Mais quelle que soit la fin on ne traite pas ça en 10 pages.

Tu peux lire sans probleme jusqu'au bout mais tu sais que la fin sera baclee.

Message édité par bigbernie le 10-02-2010 à 16:15:08
n°21504363
Oceanborn
Posté le 10-02-2010 à 16:08:44  profilanswer

Shooter a écrit :

Spoiler :

Ah perso je trouve justement que c'est assez bien ficelé.

Spoiler :

A Mortonridge, on voit que la majorité est attentiste puis se met aux ordre d'Ekelund par pur instinct de survie. De plus, il dit à plusieurs reprise que les possédés entendent toutes ces voix qui les supplient de revenir. Plus ils sont nombreux, plus ils auront de chances de ne jamais retourner au "purgatoire" (j'ai pas finit tout le cycle, donc je ne sais pas précisément ce qu'il en est).
Ces âmes sont tellement décidées à ne jamais retourner là bas qu'elles en deviennent un peu folles. Tu rajoutes à ça un comportement de masse visible n'importe où, et tout ça se tient.
Enfin, il se focalise beaucoup sur quelques "très méchants" tandis que la majorité ne demande qu'à avoir une vie calme dans la dimension // (bon, malheureusement, il y a un cout humain non négligeable :o).

La seule fois ou c'était effectivement un peu caricatural, c'est au début du cycle, sur Lalonde. Pour les besoins de l'histoire je suppose.

Message édité par Oceanborn le 10-02-2010 à 16:10:36
n°21505066
Topher85
Troller since 1985
Posté le 10-02-2010 à 16:57:39  profilanswer

bigbernie | Tu me dis qu'il y a plein de trucs, de machins et d'aventures intéressantes dans cette saga ? Parce qu'il y a des livres de SF qui ne racontent rien ? En sachant la fin d'une histoire on peut facilement deviner le déroulement global des dernières centaines de pages sur ce genre de saga. Et pas besoin d'avoir les capacités de Sherlock Holmes.
Certes on peut deviner la fin quand celle ci approche, mais il y a toujours ce suspense ! Là comme ca, je pense aux premières pages du Cycle de Tschaï, tu ne t'attends à rien, et paf, ca fait bien plaisir d'être surpris comme cela, même si ce n'est que le début.
D'ailleurs merci pour ma culture, je viens d'apprendre comment meurt Sherlock Holmes, mais je ne lirais pas de roman de ce personnage, le suspense est sauf.
Je ne pense pas qu'il y ai beaucoup de gens qui lisent ce genre de saga simplement pour se délecter de la qualité syntaxique de l'auteur (d'autant que je lis en VF).

HS : Imaginons que d'ici quelques temps tu mettes la main sur le manuscrit du dernier tome du Trone de Fer, et que tu nous révèle la fin avant tout le monde, tu finis crucifié, brulé, possédé & Co x100 !

Sinon la fonction spoil c'est bien.

Message édité par Topher85 le 10-02-2010 à 16:59:02
n°21505195
bigbernie
Posté le 10-02-2010 à 17:05:18  profilanswer

C'est vrai je ne pense pas au spoil. Il faudra que je regarde comment ça fonctionne.  
Mea culpa.  
Dans cette saga bien evidemment on trouve une solution.  La solution est bien evidemment une arme. Ca tu t'en doutais avant.
Par exemple le film 24 jours plus tard n'a pas de solution.
L'Odyssee de l'espace 1 de Kubrik n'en a pas non plus. Solution a la con: Un bebe dans une bulle.  

Balzac dans lequel une famille bourgeoise est acculee a la ruine en 490 pages  
Finalement en sortant de chez lui le gars trouve dans une poubelle un paquet contenant  1 million de francs or. Et hop il est sauve.
Des solutions pareilles ça s'appellerait un truc a la con. Il y a des auteurs qui s'en sortent comme ça. Pas Balzac !

Message édité par bigbernie le 10-02-2010 à 17:09:28
n°21505409
Topher85
Troller since 1985
Posté le 10-02-2010 à 17:19:47  profilanswer

Effectivement il y a aussi des livres sans happy end, assez rare pour être loués, surtout s'ils sont bons par dessus le marché !

Là d'ailleurs on est prit au piège, on peut pas demander à Gilou de nous sortir une petite liste des incontournables des livres sans happy end ... Ca oriente beaucoup trop la lecture tout au long du récit.

Je n'ai rien contre toi, mais là c'était pile sur ce que je dévore en ce moment, du coup j'appréciais pas beaucoup, surtout que l'Aube de la Nuit va rejoindre mon Panthéon des oeuvres majeures de la SF.

n°21506315
Profil sup​primé
Posté le 10-02-2010 à 18:28:34  answer

Topher85 a écrit :

Effectivement il y a aussi des livres sans happy end, assez rare pour être loués, surtout s'ils sont bons par dessus le marché !

Là d'ailleurs on est prit au piège, on peut pas demander à Gilou de nous sortir une petite liste des incontournables des livres sans happy end ... Ca oriente beaucoup trop la lecture tout au long du récit.

Je n'ai rien contre toi, mais là c'était pile sur ce que je dévore en ce moment, du coup j'appréciais pas beaucoup, surtout que l'Aube de la Nuit va rejoindre mon Panthéon des oeuvres majeures de la SF.

La totale revient à combien en poche ? J'ai tenté de lire la vo mais trop chaud pour moi :/ (ça me fait rager quand je vois qu'il n'y a que 2 ou 3 tomes énorme à 7€ l'unité  ...)

n°21506727
bigbernie
Posté le 10-02-2010 à 19:06:57  profilanswer

Je relis tres souvent des livres comme tout le monde et connaitre la fin n'est pas redhibitoire. Un jour je relirai cette saga.
C'est comme les films. J'en revois tout plein, comme tout le monde et ça n'empeche pas de les revoir.

A propos justement de cette saga tu pourras trouver dans ce forum plusieurs semaines en arriere,  justement des appreciations concernant la fin baclee  et aussi que Hamilton est coutumier du fait.
La solution est beaucoup trop rapide.  La saga est hyper technique mais la fin ne l'est pas.  

Ca passait mieux la Solution dans la saga Hyperion.  L'heroine qui s'echappe avec des moyens.....pas besoin de spoil.....absolument non techniques non plus. Mais Hyperion des le debut fait appel a un melange de supranaturel, d'hypertechnicite et de beaucoup de mysticisme.  

Donc la fin peut etre solutionnée d'un point de vue ou bien d'un  autre.

Dans L'Aube,  des le dernier volume avec la recherche du dieu cache c'etait deja telephoné qu'ils le trouveraient.  A mettre sa tete a couper.
S'ils trouvent le dieu ça va donner une solution. Evidemment bien sur obligé. Mais que cette solution  soit technologique, mentale, irrationnelle etc   ne change rien au fait qu'on ne bacle pas 1500 pages avec une solution en 10 pages.

Message édité par bigbernie le 10-02-2010 à 19:07:59
n°21542586
Critias
Posté le 13-02-2010 à 19:30:40  profilanswer

J'ai terminé il y a peu de temps le premier tome de "Fondation", oeuvre réputée immortelle. Et bien je me suis mortellement ennuyé. Suis-je le seul dans ce cas ou le bouquin est objectivement surévalué ?

Je n'ai pas trouvé ça outrageusement mauvais, mais je crois que c'est bien la première fois que je m'autorise à qualifier un livre de médiocre. D'habitude, je suis plutôt bon public. Est ce que les autres valent le coup ou c'est un peu toujours la même chose ? Une suite de nouvelles reliées entre elles par un fil rouge assez artificiel et convenu ?

---------------
Sondage permanent sur vos univers vidéo-ludiques préférés : https://docs.google.com/forms/d/e/1 [...] sp=sf_link | Nouvelles et autres récits (et un peu de JDR) sur: http://critias.over-blog.net/
n°21542867
bigbernie
Posté le 13-02-2010 à 19:57:00  profilanswer

Fondation peut etre ennuyeux. Il a un rythme lent. Mais il est considere au top pour l'epoque ou il a ete ecrit. En fait il est ecrit comme un livre d'histoire et pas du tout comme un roman d'aventures.
Plaire ou deplaire c'est ainsi pour toute la litterature.
Mais chacun a ses idees et son style de romans.  
Le Critias est plus aventureux et plus creatif ?  L'Atlantide ça n'est pas rien comme idée. Ca vaut Asimov ?  
Bon week end

Message édité par bigbernie le 13-02-2010 à 19:58:16
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  252  253  254  ..  757  758  759  760  761  762

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Plus de sujets relatifs à : Science-Fiction

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)