Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2263 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  250  251  252  ..  757  758  759  760  761  762
Auteur Sujet :

Science-Fiction

n°21141966
bigbernie
Posté le 08-01-2010 à 20:12:15  profilanswer

Reprise du message précédent :

Citation :

lui avoir donné ce design si particulier ne sert à rien, donc c'est de l'art.

Bravo pour cette attitude de philosophe !  

Et la poésie qui ne sert a rien ça ne vient pas de moi mais d'une grosse tete en philosophie.

Et je maintiens que Gilou est plus cultive que moi en SF.  Une bonne partie de ses citations, analyses d'oeuvres etc me passe au dessus de la tete.

Euh..il existe 100 definitions possible de la Culture !  
J'aime celle de Goebels : Des que j'entend parler de culture je sors mon revolver.  

Bref ! Différencier la Culture de l'Instruction est fort difficile.

mood
Publicité
Posté le 08-01-2010 à 20:12:15  profilanswer

n°21142595
gilou
Modosaurus Rex
Posté le 08-01-2010 à 21:16:40  profilanswer

Citation :

Typiquement, le musée de Bilbao aurait aussi bien rempli son rôle de musée s'i lavait été construit comme un vulgaire pavillon Phénix

Ce n'est pas certain. Le cadre dans lequel on voit des œuvres influe sur la perception de l'œuvre. Je ne pense pas qu'on ressente la même émotion devant un Velázquez dans une pièce blanche avec un éclairage au néon qu'avec la même oeuvre dans les clairs obscurs d'une salle baroque.
A+,

---------------
There's more than what can be linked! --  Le capitaine qui ne veut pas obéir à la carte finira par obéir aux récifs. -- Les paroles s'envolent, les APIs REST -- Hacker vaillant rien d'impossible -- (╯°□°)╯︵ ┻━┻
n°21142627
gilou
Modosaurus Rex
Posté le 08-01-2010 à 21:18:47  profilanswer

Citation :

Différencier la Culture de l'Instruction est fort difficile

La culture, c'est de l'instruction au service de l'émotion et du plaisir.
A+,

---------------
There's more than what can be linked! --  Le capitaine qui ne veut pas obéir à la carte finira par obéir aux récifs. -- Les paroles s'envolent, les APIs REST -- Hacker vaillant rien d'impossible -- (╯°□°)╯︵ ┻━┻
n°21142643
Magicpanda
Pushing the envelope
Posté le 08-01-2010 à 21:20:10  profilanswer

bon je suis allez voir hier, la BPI a un bon rayon greg egan, je vais aller regarder un peu plus longuement là dedans :o

---------------
" Quel est le but du capital ? Le but du capital c'est produire pour le capital. L'objectif, lui, est illimité. L'objectif du capital c'est produire pour produire." - Deleuze || André Gorz - Vers la société libérée
n°21143226
Laurence67
Posté le 08-01-2010 à 22:08:44  profilanswer

Au sujet de Wilson, je suis assez d'accord à la fois avec Gilou et bigbernie, même si ça paraît difficile ;) : j'apprécie beaucoup le côté très psychologique des romans de Wilson, mais je trouve que dans Spin le rythme est particulièrement lent et je me suis aussi un peu ennuyée... J'ai mille fois préféré Les Chronolithes, contrairement à la majorité des lecteurs de Wilson : je trouve que l'équilibre est meilleur entre le phénomène de départ, tout à fait SF, et les réactions des personnages dans leur quotidien.

---------------
La Petite Librairie : critiques de romans
n°21145579
gilou
Modosaurus Rex
Posté le 09-01-2010 à 02:37:40  profilanswer

Axis, la suite de Spin, est plus rapide, et un complément nécessaire à Spin IMHO. Mais perso, j'aime bien tout ce qu'écrit cet auteur en général, auteur que j'ai découvert avec Bios, il y a un bail.
A+,

Message édité par gilou le 09-01-2010 à 02:40:06

---------------
n°21156566
IG-11
fortissimi sunt belgae
Posté le 10-01-2010 à 12:15:44  profilanswer

Bonjour à tous  :hello:  

Sur base des conseils glanés ici-même, je viens de lire Des Milliards de Tapis de Cheveux (Eschbach, J'ai Lu). Et je n'ai pas été déçu !

Construction éclatée, on jongle entre les personnages, différents points de vue sont exprimés par ce biais, la compréhension du monde se fait par les différentes scènettes mettant en jeu les difficultés de chaque personnage. Le mystère reste intrigant jusqu'à la fin de l'ouvrage, les éléments sont distillés avec parcimonie mais justesse. La traduction me semble bien faite, c'est agréable à lire.

A conseiller aux amateurs de la croisée des genres SF/Fantasy, "Planet Opera", etc.

Par ailleurs, reçu pour la nowelle : Science (Fiction), chez Denoël.

http://www.amazon.fr/Manchu-Scienc [...] 902&sr=8-1

Très beau livre sur les illustrations de Manchu, qui a fait pas mal de couvertures de nos livres préférés.

Bonne journée à tous.

n°21158003
gilou
Modosaurus Rex
Posté le 10-01-2010 à 15:29:22  profilanswer

IG-11 a écrit :

Sur base des conseils glanés ici-même, je viens de lire Des Milliards de Tapis de Cheveux (Eschbach, J'ai Lu). Et je n'ai pas été déçu !

La chute finale en est un poil tirée par les cheveux :whistle:  
A+,

---------------
n°21164145
Profil sup​primé
Posté le 11-01-2010 à 05:11:26  answer

Critique du recueil d'Actusf , Le miroir aux éperluettes de Sylvie Laîné :

http://www.scifi-universe.com/crit [...] uettes.htm

n°21198683
Profil sup​primé
Posté le 13-01-2010 à 17:49:16  answer

http://www.scifi-universe.com/crit [...] les-09.htm

Critique de l'excellent recueil Utopiales 09 sur Scifi-Universe

mood
Publicité
Posté le 13-01-2010 à 17:49:16  profilanswer

n°21210094
zapruder
pannoteur frustré
Posté le 14-01-2010 à 15:02:27  profilanswer

je viens de ressortir le "cycle de tschaï" de son étagère, je me suis fait 2 peurs : le © original => 1968 et l'année ou je l'ai acheté => 1989 , oulllaaaahh c'est vieux et j'étais jeune quand je l'ai lu les 1eres fois  :whistle:  

mes impressions 20 ans plus tard, apres (re)lecture du 1er ( le chasch ) => ce n'est pas franchement "daté" , y'a bien quelques vieilleries qui trainent dans l'équipement et la technologie, mais rien de dramatique. le rythme est rapide ( quand il y'a une période de "creux" dans l'histoire , vance n'en profite pas pour coller 15 pages indigestes de descriptif de la flore et de la faune ) , il n'y a que dans la psyché du héros que je vois que j'ai vieilli  [:blindspot] il est un peu trop "who dare wins" pour un type sensé etre le 1er contact de l'humanité sur une planete, j'ai l'impression que james bond n'est pas loin.

ce soir je m'attaque aux suivants, voir si ca se confirme  :whistle:

n°21211518
bigbernie
Posté le 14-01-2010 à 16:41:45  profilanswer

Il n'y a pas de technologie dans les Vance. Ca serait plutot de la sociologie et de l'ethnologie.
Donc ça ne vieillit pas puisque ça n'est pas technique.  
C'est de l'aventure pure.  
C'est encore plus flagrant avec  par exemple la saga Valentin..qui n'est pas de Vance.
Une civilisation qui n'a pas bouge en 15.000 ans !  
Ca aussi c'est de l'aventure pure.  
Vance comme Silverberg ne sont pas intéressés par le développement technique mais par l'etude en quelque sort de civilisations, de tribus, de peuples avec des moeurs et coutumes "étranges"  
Un peu comme Livingstone a la recherche des sources du Nil.  

n°21216853
scOulOu
Born Under Saturn
Posté le 15-01-2010 à 00:58:30  profilanswer

Oué enfin dans Tschaï, "l'étude des peuples extra-terrestre", elle fait un peu rigoler : en plus de ne pas avoir pour un sou de crédibilité, les 4 peuples n'apparaissent quasiment jamais, ou alors de loin :D

n°21217941
bigbernie
Posté le 15-01-2010 à 08:14:18  profilanswer

Bonjour
Si, ils apparaissent quand meme dans leurs reactions.
Leur façon de chasser, de s'amuser dans leurs arenes par exemple. Etc...
Bref ! Leur comportement. Mais bien sur uniquement avec la necessite de l'histoire racontee. Et evidemment ces comportements sont fantaisistes.

n°21222040
gilou
Modosaurus Rex
Posté le 15-01-2010 à 14:42:51  profilanswer

bigbernie a écrit :

Il n'y a pas de technologie dans les Vance. Ca serait plutot de la sociologie et de l'ethnologie.
Donc ça ne vieillit pas puisque ça n'est pas technique.  
C'est de l'aventure pure.  
C'est encore plus flagrant avec  par exemple la saga Valentin..qui n'est pas de Vance.
Une civilisation qui n'a pas bouge en 15.000 ans !  
Ca aussi c'est de l'aventure pure.  
Vance comme Silverberg ne sont pas intéressés par le développement technique mais par l'etude en quelque sort de civilisations, de tribus, de peuples avec des moeurs et coutumes "étranges"  
Un peu comme Livingstone a la recherche des sources du Nil.  

C'est ce que je préfère dans la SF, la xénologie  :love:  :love:  
A+,

---------------
n°21222062
gilou
Modosaurus Rex
Posté le 15-01-2010 à 14:44:18  profilanswer

scOulOu a écrit :

Oué enfin dans Tschaï, "l'étude des peuples extra-terrestre", elle fait un peu rigoler : en plus de ne pas avoir pour un sou de crédibilité, les 4 peuples n'apparaissent quasiment jamais, ou alors de loin :D

Dans Tschaï, c'est une description au niveau de celles de F Burton quand il allait a la recherche des sources du Nil.
A+,

---------------
n°21222236
Witzard
Spé procrastination
Posté le 15-01-2010 à 14:58:37  profilanswer

gilou a écrit :

C'est ce que je préfère dans la SF, la xénologie  :love:  :love:  
A+,

Les Langages de Pao  :love:

n°21222247
gilou
Modosaurus Rex
Posté le 15-01-2010 à 14:59:29  profilanswer

La Ballade de Béta-2 de Delany :love: :love:
A+,

---------------
n°21222334
Witzard
Spé procrastination
Posté le 15-01-2010 à 15:05:34  profilanswer

Witzard a écrit :

Les Langages de Pao  :love:

Ce que j'avais le plus aimé quand même c'est la description qui a été faite de tous les changements sociaux induits par l'évolution forcée de la langue  :love:

n°21254666
Welkin
Ég er hvalur, ekki brauðsúpa
Posté le 18-01-2010 à 23:50:29  profilanswer

J'ai trouvé "L'Homme qui acheta la Terre" dans une vieille édition Pocket chez un bouquiniste (couverture de Simak) et j'ai l'impression que le livre se termine au milieu de l'histoire. Est-ce qu'il y a une différence avec le Nostrilia qu'on peut trouver dans des éditions plus récentes de Smith ?

n°21286370
bigbernie
Posté le 21-01-2010 à 15:43:30  profilanswer

Salut a tous

Je viens d'arriver au quart de la Nef des "Fous". Je me demande pourquoi un tel titre. Rien d"anormal" jusqu'a present.
C'est du space opera bien classique pour une oeuvre sortie en 2001.  
Pas fatiguant a lire. Lineaire  100%. C'est le personnage principal qui est au centre de toute action. Et les actions se suivent chronologiquement. pas de feed back. Tout suit son cours tranquillement.  Tout est simple.  
Ca doit etre question linearite a l'inverse absolu de la Horde du Contrevent.
Un vocabulaire standart.  Et surtout de l'action, encore de l'action, toujours de l'action.
Lorsque je dis action je ne dis pas forcement action violente. Ul peut aussi s'agir de mouvement. De deplacements. Mais absolument tout a un rapport avec la mission assignee. Pas de metaphysique, pas de questionnement existentiel, pas de discussions sur le sexe des anges, pas d'histoires autour de la grand mere du hero, de ses tartelettes a la fraise  et de ce qu'il faisait en culottes courtes.
L'action et le rythme de cette Nef sont totalement a l'inverse de celle de Spin et sa suite, que je suis en train de finir.

Cette oeuvre est batie comme l'étaient les space operas dans le temps.
Linearite et action.  
Prix Philip K. Dick ?  Ah tiens !   PKD a un style et des histoire beaucoup plus complexes et bizarroides. Je ne classerai pas PKD dans le space opera, sauf  certaines rares exceptions.
Ca peut etre lu et compris par un enfant de 12 ans totalement etranger a la SF. Pas du tout comme PKD.  
Je me permettrai donc de conseiller également la nef des fous a tout debutant en SF Space Opera.

Bonne  continuation.

Message édité par bigbernie le 21-01-2010 à 15:45:47
n°21286801
Shooter
Cherche niche fiscale
Posté le 21-01-2010 à 16:12:28  profilanswer

Puisqu'on parle de Damasio, je viens tout juste de finir la Zone du Dehors.
Je dirais que ça tient plus du roman d'anticipation que vraiment de SF (encore que), mais bordel, cette claque !
Alors, c'est moins spectaculaire que la Horde du contrevent, mais c'est nettement plus engagé. Les deux postfaces le confirment, si besoin est... :D
Pour un bouquin écrit à l'origine en 99, c'est juste totalement visionnaire des dérives actuelles de la société. Même si on n'est pas un anarchiste convaincu (ce que je suis loin d'être... :D), je pense que c'est un livre à lire d'urgence.
Y'a un peu de tout dedans, de la philo, de la réflexion, de l'action, un peu de sexe, un univers sous-jacent science-fictionnesque tout de même (on est sur un satellite de Jupiter, hein... :D), et des idées qui, en 1999, paraissaient peut-être complètement irréalistes, mais qui à la lueur des 3-4 dernières années, ont un méchant arrière-goût assez amer.
Le style est typique de Damasio, y'a des phrases où on comprend rien, y'a des mots totalement inventés qui veulent pas toujours dire ce qu'on croit avoir compris, on sent très bien les bases de la Horde (le vif, la construction du récit), et on n'a pas trop le temps de s'ennuyer.

Chaudement recommandé par moi-même.

---------------
They will not force us / They will stop degrading us
n°21288163
zoliver
Voyageur du temps
Posté le 21-01-2010 à 17:58:05  profilanswer

Mon coup de coeur du mois!
Je viens de retrouver un livre que je n'avais plus lu depuis des lustres.
Des fleurs pour Mr Algernon, de Daniel Keyes.
Je me souviens encore de l'histoire (je vais probablement le relire) et c'est tellement beau. Je ne la dévoilerai pas ici car il faut du suspense. Mais j'ai vraiment trouvé ce livre tellement criant de vérité. De l'ombre à la lumière, puis de la lumière vers l'ombre...

Un autre livre que je vous dévoile ici comme mon livre préféré, et que je ne saurais que trop vous conseiller, c'est La trace des rêves, de Jean-Pierre Andrevon. La fin est triste mais ce qui est bien avec un livre c'est qu'elle n'est pas imposée, et que donc le lecteur que je suis peu imaginer une autre fin du livre :)

n°21288803
vigneuxams​terdam
Posté le 21-01-2010 à 18:51:18  profilanswer

n°21288860
bigbernie
Posté le 21-01-2010 à 18:56:05  profilanswer

Peut etre en souvenir du celebre feuilleton radiophonique La famille Duraton ! du raton !  

n°21289170
McBerd
BadgerBadgerBadger
Posté le 21-01-2010 à 19:20:09  profilanswer

Shooter a écrit :

Puisqu'on parle de Damasio, je viens tout juste de finir la Zone du Dehors.
Je dirais que ça tient plus du roman d'anticipation que vraiment de SF (encore que), mais bordel, cette claque !
Alors, c'est moins spectaculaire que la Horde du contrevent, mais c'est nettement plus engagé. Les deux postfaces le confirment, si besoin est... :D
Pour un bouquin écrit à l'origine en 99, c'est juste totalement visionnaire des dérives actuelles de la société. Même si on n'est pas un anarchiste convaincu (ce que je suis loin d'être... :D), je pense que c'est un livre à lire d'urgence.
Y'a un peu de tout dedans, de la philo, de la réflexion, de l'action, un peu de sexe, un univers sous-jacent science-fictionnesque tout de même (on est sur un satellite de Jupiter, hein... :D), et des idées qui, en 1999, paraissaient peut-être complètement irréalistes, mais qui à la lueur des 3-4 dernières années, ont un méchant arrière-goût assez amer.
Le style est typique de Damasio, y'a des phrases où on comprend rien, y'a des mots totalement inventés qui veulent pas toujours dire ce qu'on croit avoir compris, on sent très bien les bases de la Horde (le vif, la construction du récit), et on n'a pas trop le temps de s'ennuyer.

Chaudement recommandé par moi-même.

+1 sur quasi tout pour "la zone du dehors".
J'avoue même l'avoir préféré à "la horde du contrevent", sans doute justement à cause de l'engagement, clairement positionné, quitte à ne pas le partager sur tous les plans.
C'est un peu angéliste parfois, un peu amer aussi, et c'est juste très bon.

Et pour enfoncer un peu le clou, lisez Globalia, de Ruffin.
Pas du tout le même style, un monde assez similaire, un développement très différent, le contraste est assez étonnant.

Y'a plus qu'à espérer que le futur ne soit pas comme ça :/...

---------------
http://www.badgerbadgerbadger.com/ | Lurkeur à temps partiel... |
n°21290741
vigneuxams​terdam
Posté le 21-01-2010 à 21:54:08  profilanswer

En vrac aujourd'hui :
The Atrocity Archives, Charles Stross
Learning the World: A Novel of First Contact, Ken MacLeod
While the Gods Sleep, Johnny Fincham
The Skinner, Neal Asher
Gridlinked, Neal Asher
The Cyberiad, Stanislaw Lem
Galactic North, Alastair Reynolds
Zima Blue, Alastair Reynolds

Du nouveau, du moins nouveau et du carrément vieux.

n°21290893
zoliver
Voyageur du temps
Posté le 21-01-2010 à 22:06:14  profilanswer

vigneuxamsterdam a écrit :

Pourquoi "Mr" ?

Ah je suis désolé. C'est ptet parce que quand je pense à cette souris je pense à la Ligne verte, que j'ai lue ya des années en livre (6 livrets folio, les premiers de la collection!)

n°21291316
Oceanborn
Posté le 21-01-2010 à 22:37:08  profilanswer

Pour ce qui est de la zone du dehors, j'ai du mal à m'y mettre. J'ai lu les premières pages, je m'imaginais pas du tout ce que voulait décrire l'auteur, l'écriture ne m'a pas accrochée etc... Bon je m'y mettrai, mais j'espère accrocher autant que pour le contrevent.
Enfin, là je suis dans l'aube de la nuit, ET C4EST LA GUERRE AUX POSSÉDÉS [:wark0]

n°21291409
zoliver
Voyageur du temps
Posté le 21-01-2010 à 22:44:43  profilanswer

Le topic c'est Science-fiction mais peut-on aussi parler de fantastique qui serait englobé dedans? J'ai 6 livres de +- 2000 pages (total) à vous conseiller vivement mais ce n'est pas à proprement parler de la sf (sauf si on dit que ca sort du réel)

n°21293497
ckiki
Posté le 22-01-2010 à 08:53:04  profilanswer

zoliver a écrit :

Le topic c'est Science-fiction mais peut-on aussi parler de fantastique qui serait englobé dedans? J'ai 6 livres de +- 2000 pages (total) à vous conseiller vivement mais ce n'est pas à proprement parler de la sf (sauf si on dit que ca sort du réel)

ici ca sera bien

http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] w=0&nojs=0

n°21296316
Ikebukuro
Posté le 22-01-2010 à 13:33:12  profilanswer

"La horde du contrevent" était un bouquin génial, un TRES TRES grand roman de voyages, d'aventure plus que de SF ou Fantasy. Pour "La zone du dehors" j'ai eu plus de mal avec ses tirades anars politico gauchistes humanistes libertaires sur plusieurs pages. Non pas que je sois contre mais le livre aurait gagné en clarté et SURTOUT en rythme s'il s'était un peu freiné là-dessus. On voit qu'il y a un gap entre les deux livres, "La zone du dehors" fait un peu "Manuel de guerilla urbaine" pour le 21ème siècle, en France, mais transposé dans un univers SF alors que "La horde du contrevent" est un vrai roman.

Message édité par Ikebukuro le 22-01-2010 à 13:33:36
n°21322562
rampa99
Posté le 25-01-2010 à 13:53:46  profilanswer

The Cyberiad, Stanislaw Lem : Ecriture surannée, style ampoulé, techno dépassée. Ca part mal mais en fait c'est tout simplement un receuil très sympa, un peu façon Lettres persannes / Voyages de Gulliver.
Sinon du même je recommande très chaudement Solaris, qui est incroyable de tensions (avec une bonne adaptation au ciné, chose rare à signaler)

n°21323202
bigbernie
Posté le 25-01-2010 à 14:41:11  profilanswer

Bon debut de semaine.  

C'est extraordinaire quand meme les ressentis personnels. Heureusement d'ailleurs.
Je m'etais procure Solaris lors de sa sortie. Juste un peu apres quoi. Sans savoir.

Qu'est ce que j'ai pu m'emm.... quiquiner sur ce film  !

De la SF ? Absolument pas.
Un psychodrame avec un habillage station spatiale.  

Tu prends un endroit fermé quelconque avec quelques pensionnaires sous LSD ou sous Peyotl ou champignons mexicains hallucinogènes et tu as Solaris.

Rien de SF, rien de fantastique, pas d'action, un film sur le derangement  mental.  

Mais ça doit plaire a pas mal,  heureusement. Les psychodrames ont leurs amateurs.  

Bonne semaine.  

n°21323470
BigJoke
Onzeraudeuguaine
Posté le 25-01-2010 à 15:01:46  profilanswer

J'ai terminé Evolution de Stephen Baxter. Et bien j'ai beaucoup aimé. Je sais que j'aime le style de l'auteur depuis que j'ai lu Voyage et Titan et ça se confirme ici. J'ai aussi trouvé très agréable cette manière d'aborder l'histoire de la vie (romancée bien sûr) sous formes de tranches de vie de diverses créatures, plusieurs millions d'années pouvant s'écouler entre chaque tranche/chapitre. Alors bien sûr, on ne peut pas dire que le roman regorge d'action mais l'auteur a très bien réussi à ne pas m'ennuyer une seule seconde.

Et ce qui m'a surtout bien plu, c'est qu'il ne tombe pas dans le travers de beaucoup lorsqu'ils parlent de l'évolution selon Darwin. Baxter ne donne pas une seule seconde l'impression que certaines caractéristiques apparaissent dans une population parce qu'elles donnent un avantage aux individus concernés, mais bien que des caractéristiques apparaissent au hasard dans des populations et seules celles qui donnent un avantage aux individus se propagent de générations en générations car les avantagés ont plus de chances de se reproduire et de pouvoir veiller sur leur descendance que les autres.

J'ai ensuite enchaîné avec le Cycle des inhibiteurs d'Alastair Reynolds (à ajouter dans le premier post, peut-être ?). J'en suis au quart du troisième livre (L'arche de la rédemption) après avoir terminé L'espace de la révélation et La cité du gouffre. Je ne sais pas si le plaisir que j'ai éprouvé jusqu'ici va se maintenir jusqu'à la fin du quatrième livre (Le gouffre de l'absolution) et des deux nouvelles (Diamond Dogs, Turquoise Days), mais si c'est le cas, j'ai intérêt à commencer à réfléchir aux superlatifs que j'emploierai pour le décrire ! J'ai eu peur pourtant : j'ai trouvé qu'au début du premier bouquin, le style n'était pas très inspiré, pour ne pas dire approximatif, en ayant parfois l'impression que ça venait de l'auteur, et parfois de la traduction. Et puis, relativement "tout d'un coup", ça s'améliore nettement pour devenir franchement agréable. Assez simple et direct, mais pas simpliste. Et le deuxième est encore mieux que le premier.

Y a juste un truc qui manque à mon goût. D'habitude je ne cours pas après, mais là, vu la manière dont les personnages sont construits, il manque... du sexe. J'aurais pas voulu que ça déborde de stupre à en faire coller les pages mais... j'sais pas, un minimum de charnel pour bien montrer l'humanité des personnages, ça n'aurait pas fait de tort, à mon avis.

Message cité 1 fois
Message édité par BigJoke le 25-01-2010 à 15:04:58
n°21323560
vigneuxams​terdam
Posté le 25-01-2010 à 15:08:36  profilanswer

BigJoke a écrit :

J'ai ensuite enchaîné avec le Cycle des inhibiteurs d'Alastair Reynolds (à ajouter dans le premier post, peut-être ?)

Ah oui tiens, il manque celui-là...
Et attends d'avoir lu The Prefect

Et pas de secsque chez Reynolds, il a tout laissé à son pote Hamilton.

n°21323681
BigJoke
Onzeraudeuguaine
Posté le 25-01-2010 à 15:15:59  profilanswer

vigneuxamsterdam a écrit :

Ah oui tiens, il manque celui-là...
Et attends d'avoir lu The Prefect

Et pas de secsque chez Reynolds, il a tout laissé à son pote Hamilton.

Pas encore traduit en français (et pas annoncé prochainement), The Prefect, si je ne m'abuse. Et autant je peux lire des trucs techniques ou pas trop évolués en anglais sans problème, autant je peux suivre Top Gear ou les docus science de la BBC/Discovery/NGC sans sous-titres français... autant je me lancerais pas dans la lecture d'un roman de ce genre en VO, de peur de passer à côté de trop de choses.

Et c'est vrai ce que tu dis avec Hamilton... J'ai lu L'aube de la nuit, et c'est vrai que ça croustille beaucoup plus. J'aurais même dit trop. Encore une sombre histoire de juste milieu, sans doute :)

EDIT : tiens, d'ailleurs... c'est pareil dans La saga du Commonwealth (Pandore) et La trilogie du vide, niveau croustillance ? J'ai les quatre Pandore, mais pas encore commencé (j'attends encore quelques mois, pour ne pas devoir attendre trop longtemps le dernier volume du vide :))

Message édité par BigJoke le 25-01-2010 à 15:18:21
n°21323690
drasche
Posté le 25-01-2010 à 15:16:36  profilanswer

bigbernie a écrit :

Bon debut de semaine.  

C'est extraordinaire quand meme les ressentis personnels. Heureusement d'ailleurs.
Je m'etais procure Solaris lors de sa sortie. Juste un peu apres quoi. Sans savoir.

Qu'est ce que j'ai pu m'emm.... quiquiner sur ce film  !

De la SF ? Absolument pas.
Un psychodrame avec un habillage station spatiale.  

Tu prends un endroit fermé quelconque avec quelques pensionnaires sous LSD ou sous Peyotl ou champignons mexicains hallucinogènes et tu as Solaris.

Rien de SF, rien de fantastique, pas d'action, un film sur le derangement  mental.  

Mais ça doit plaire a pas mal,  heureusement. Les psychodrames ont leurs amateurs.  

Bonne semaine.  

(je crois que tu t'es trompé de topic pour parler du film ;) )

Par contre, les deux adaptations filmées de 1972 et 2002, font abstraction de la planète elle-même, qui est à l'origine des hallucinations de l'expédition scientifique.

---------------
Whichever format the fan may want to listen is fine with us – vinyl, wax cylinders, shellac, 8-track, iPod, cloud storage, cranial implants – just as long as it’s loud and rockin' (Billy Gibbons, ZZ Top)
n°21324036
gilou
Modosaurus Rex
Posté le 25-01-2010 à 15:41:06  profilanswer

Et le bouquin est excellentissime.
A+,

---------------
n°21389323
BigJoke
Onzeraudeuguaine
Posté le 30-01-2010 à 22:04:28  profilanswer

Ayé, j'ai terminé les quatre romans du Cycle des inhibiteurs d'Alastair Reynolds : L'espace de la révélation, La cité du gouffre, L'arche de la rédemption et Le gouffre de l'absolution. J'ai aussi lu les deux nouvelles rassemblées dans le livre Diamond Dogs, Turquoise Days.

C'est simple, j'ai adoré, en mettant cependant le premier un poil en-dessous des trois autres. La technique n'est pas particulièrement nouvelle, mais ces quatre histoires a priori totalement différentes et qui finissent par se recouper me semblent particulièrement bien construites.

Il y a juste un truc qui m'a paru assez brouillon, et finalement dommage :  

Spoiler :

c'est "l'abandon" du personnage de Cahuela/Sky Haussmann une fois le deuxième bouquin terminé. On le retrouve pour à peine quelques pages dans le troisième livre, sous le nom de "H", mais ça m'a donné l'impression de tomber comme un cheveu dans la soupe. Et en plus, dans ce troisième livre, on apprend en quelques mots que ce personnage n'a pourtant pas chômé... A la fin de cette brève apparition, on le voit prêt à mettre fin à ses jours, dissuadé in extremis par sa compagne... et puis plus rien. Etrange.

A bien y réfléchir, je trouve le même défaut avec le personnage de la Demoiselle. On la retrouve dans le château de H, inerte depuis 30 ans mais pas dégradée, dans un palanquin d'Hermétique... et c'est tout. Je me suis attendu jusqu'au bout du quatrième livre à la voir réapparaître, mais non.

Enfin, rien de bien grave.

En ce qui concerne les deux nouvelles (totalement indépendantes, n'apportant aucune lumière nouvelle sur le reste du cycle), j'ai trouvé Diamond Dogs absolument géniale (même si ça donne une impression de déjà-vu (qui a dit Cube ?), et Turquoise Days largement en dessous. Je ne parle que de l'histoire car pour la forme, ça reste dans la même veine que les quatre romans principaux du cycle.

Sinon j'ai trouvé un truc pour avoir l'impression que ce cycle est un pur chef-d'oeuvre : il suffit de commencer tout de suite après La chute des mondes d'Alexis Aubenque. C'est pas que c'est mauvais mais... c'est mauvais :) Alors forcément, on se retrouve à regretter d'avoir terminé le cycle des inhibiteurs...

Message cité 2 fois
Message édité par BigJoke le 30-01-2010 à 22:08:54
n°21389422
gilou
Modosaurus Rex
Posté le 30-01-2010 à 22:29:16  profilanswer

BigJoke a écrit :

j'ai trouvé Diamond Dogs absolument géniale

La chute des mondes d'Alexis Aubenque. C'est pas que c'est mauvais mais... c'est mauvais :)

On est sur la même longueur d'onde :)
Tu devrais bien aimer The Prefect, de Reynolds encore :)

A+,

Message cité 1 fois
Message édité par gilou le 30-01-2010 à 22:30:19

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  250  251  252  ..  757  758  759  760  761  762

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Plus de sujets relatifs à : Science-Fiction

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)