Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
7910 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  249  250  251  ..  758  759  760  761  762  763
Auteur Sujet :

Science-Fiction

n°20923231
Shooter
Cherche niche fiscale
Posté le 17-12-2009 à 15:16:35  profilanswer

Reprise du message précédent :
Fini le bureau des atrocités de Stross, c'est excellent ! :D
Un vrai bouquin de geek, à lire si vous en êtes un ! (quoique, par ici, ça doit se faire rare..... :D).
J'aurais juste aimé un récit un poil plus étoffé, le bouquin regroupe en fait 3 histoires différentes autour du même personnage, mais il manque une intrigue principale, on va dire. Mais sinon, le style, l'humour, les idées, tout est là !  

J'ai démarré Axiomatique de Egan, plutôt pas mal. L'histoire du mec qui vit une journée dans un corps différent à chaque fois est juste génialissime. Ca m'a fait un peu penser à du Cordwainer Smith, en particulier aux Sondeurs en fait. Je sais pas pourquoi précisément, parce que les histoires n'ont rien en commun, mais j'y ai retrouvé je pense le même esprit sous-jacent, la même tension.

---------------
They will not force us / They will stop degrading us
mood
Publicité
Posté le 17-12-2009 à 15:16:35  profilanswer

n°20923698
gilou
Modosaurus Rex
Posté le 17-12-2009 à 15:48:23  profilanswer

Citation :

Un vrai bouquin de geek, à lire si vous en êtes un ! (quoique, par ici, ça doit se faire rare..... :D).

La suite (The Jennifer Morgue) est un peu moins bon, sans être vraiment mauvais.
Par contre Halting State, toujours de lui, c'est un bon bouquin de geek.
A+,

---------------
There's more than what can be linked! --  Le capitaine qui ne veut pas obéir à la carte finira par obéir aux récifs. -- Les paroles s'envolent, les APIs REST -- Hacker vaillant rien d'impossible -- (╯°□°)╯︵ ┻━┻
n°20991761
zoliver
Voyageur du temps
Posté le 24-12-2009 à 07:17:23  profilanswer

Bonjour!

Ca rappelle curieusement le film Code Quantum

Au passage ma première incursion dans ce sujet ;)
Je dois avoir 300-400 livres de SF, dont à peine le 10ème sont de beaux livres (en clair, une dizaine de fois depuis ces 10 dernières années j'ai fait une razzia dans un magasin d'occasions et c'est là que j'ai décuplé ma collection SF :D

Je peux vous citer quelques auteurs connus et inconnus.... King, Simak, Arthur C. Clarke, Van Vogt, pour les plus connus... Et les moins connus: Guieu, Limat, Sturgeon, ... Mon premier livre de science fiction (en tout cas un de mes 10 premiers: Les plus qu'humain. A suivi Carrie et Simetierre

Et désolé pour le up mais c'est un chouette sujet

Message cité 2 fois
Message édité par zoliver le 24-12-2009 à 07:17:49
n°20993850
Profil sup​primé
Posté le 24-12-2009 à 12:53:03  answer

zoliver a écrit :

... Guieu...

[:tibo2002]

n°20993894
Profil sup​primé
Posté le 24-12-2009 à 12:57:42  answer

zoliver a écrit :

Bonjour!

Ca rappelle curieusement le film Code Quantum

Au passage ma première incursion dans ce sujet ;)
Je dois avoir 300-400 livres de SF, dont à peine le 10ème sont de beaux livres (en clair, une dizaine de fois depuis ces 10 dernières années j'ai fait une razzia dans un magasin d'occasions et c'est là que j'ai décuplé ma collection SF :D

Je peux vous citer quelques auteurs connus et inconnus.... King, Simak, Arthur C. Clarke, Van Vogt, pour les plus connus... Et les moins connus: Guieu, Limat, Sturgeon, ... Mon premier livre de science fiction (en tout cas un de mes 10 premiers: Les plus qu'humain. A suivi Carrie et Simetierre

Et désolé pour le up mais c'est un chouette sujet

A quand même :D

n°20995974
I_have_a_b​ig_problem
Posté le 24-12-2009 à 16:48:58  profilanswer

Bonjour les gens. Comme j'ai un peu de temps dispo, j'aimerai bien me plonger dans un bon bouquin de SF qui mêlerait hard science (ie bien documenté et contenant pas mal de détails "plausibles" ) / space-opera /voir philosophie-mystique un peu à la manière de 2001, l'odyssée de l'espace.

Vous auriez un bouquin à me conseiller ?

n°20996616
gilou
Modosaurus Rex
Posté le 24-12-2009 à 17:56:02  profilanswer

Au Cœur de la Comète de Brin et Benford.
A+,

---------------
There's more than what can be linked! --  Le capitaine qui ne veut pas obéir à la carte finira par obéir aux récifs. -- Les paroles s'envolent, les APIs REST -- Hacker vaillant rien d'impossible -- (╯°□°)╯︵ ┻━┻
n°21002223
Hephaestos
Sanctis Recorda, Sanctis deus.
Posté le 25-12-2009 à 19:08:25  profilanswer

Ça fait dis ans que ça me trotte dans la tête, xkcd l'a couché en dessin :

http://imgs.xkcd.com/comics/locke_and_demosthenes.png

n°21002392
Oceanborn
Posté le 25-12-2009 à 19:41:33  profilanswer

Énorme !
"Comments (0)"
"Comments (1)"
"Comments (0)"
 [:ddr555]  

Et l'écureuil  [:cerveau atsuko]  

n°21006939
Profil sup​primé
Posté le 26-12-2009 à 15:16:40  answer

http://www.scifi-universe.com/crit [...] 1-axis.htm

La critique d'Axis sur SciFi-Universe.com, suite de Spin de Robert Charles Wilson pour les personnes intéressés!

mood
Publicité
Posté le 26-12-2009 à 15:16:40  profilanswer

n°21007643
bigbernie
Posté le 26-12-2009 à 17:27:13  profilanswer

Bonne continuation de fiesta pour tous.  

Justement je me suis fait offrir pour Noel Spin et Axis. Pas encore ouvert les livres.
Mais j'avais lu les synopsis.  

n°21069011
BigJoke
Onzeraudeuguaine
Posté le 02-01-2010 à 15:38:30  profilanswer

J'ai terminé Le cycle de Tschaï de Jack Vance. Je vous l'avais dit, je ne le sentais pas avant de commencer. Grave erreur, j'ai trouvé ça génial malgré l'apriori négatif. Pas vieillot pour un sou, agréable à lire... je le recommande ! Par contre, après lecture j'ai plutôt l'impression d'avoir lu un grand roman d'aventures plutôt qu'un livre de science-fiction.

J'ai juste un reproche à faire au traducteur, j'ai trouvé qu'il abusait lourdement d'inversions adjectif-nom : des noirs nuages, des lourds rochers,...

Là j'ai commencé Evolution de Stephen Baxter. Je ne suis encore qu'à la moitié du premier tome, mais je trouve ça plutôt sympa jusqu'ici.

Spoiler :

Même si le coup de l'espèce de dinosaures (dont j'ai oublié le nom) maîtrisant les outils est un peu "too much" à mon goût.

Bonne année science-fictionnelle à tous !

n°21078336
Magicpanda
Pushing the envelope
Posté le 03-01-2010 à 18:46:33  profilanswer

très bon article dans le chronicart de ce mois ci sur la hard sf et notamment le dernier recueil de Greg Egan publié en français

ici sur cafard cosmique

http://www.cafardcosmique.com/Oceanique-de-Greg-Egan

Message édité par Magicpanda le 03-01-2010 à 18:48:11

---------------
" Quel est le but du capital ? Le but du capital c'est produire pour le capital. L'objectif, lui, est illimité. L'objectif du capital c'est produire pour produire." - Deleuze || André Gorz - Vers la société libérée
n°21079243
Profil sup​primé
Posté le 03-01-2010 à 20:04:07  answer

Pour commencer 2010, ma critique du dernier livre lu en 2009, Vision Aveugle de Peter Watts.
Un excellent roman de SF, très intelligent, bourré de bonnes idées et de personnages passionnants avec la palme pour Jukka Sarasti, le vampire. Un grand moment de lecture.

Plus de détails ici : http://www.scifi-universe.com/crit [...] veugle.htm

n°21086385
Ikebukuro
Posté le 04-01-2010 à 13:42:05  profilanswer

Pour ceux qui se demandent si les recueils de Greg Egan valent la peine, ne vous fiez pas qu'à ceux qui les encensent! Ceux qui ont un avis mitigé semblent rares, c'est bizarre ou bien tout le monde a adoré ou bien on a peur de casser du sucre sur le dos des nouvelles stars du moment (ou peut-être que les dits messages sont censurés  :pt1cable: )! Perso, je lui reconnais une inventivité énorme, un style remarquable, maitrisé, acéré, des idées à n'en plus finir, bref c'est un vrai feu d'artifice MAIS c'est froid, ça manque de sentiment et c'est là où on voit que la "hard-science" ou la SF écrite par peut être fascinante, vous faire fantasmer sur ses possibilités mais tout ça manque cruellement de chaleur humaine.

Dans le même genre vous avez aussi La tour de Babylone de Ted Chiang qui est excellent avec les mêmes qualités et défauts que ci-dessus à l'exception de "L'histoire de ta vie" qui m'a bouleversé (chapeau l'artiste  :hello: )!

Tiens, on parle de Jimmy GUIEU, ça faisait longtemps  :D

Message cité 1 fois
Message édité par Ikebukuro le 04-01-2010 à 13:44:44
n°21089708
Halfsup
Posté le 04-01-2010 à 17:55:54  profilanswer

Question qui a du être posé mille fois mais bon : est il pertinent de commencer le cycle des robots d'Asimov par "Les Robots" ? :??:

Merci d'avance :jap:

n°21090491
gilou
Modosaurus Rex
Posté le 04-01-2010 à 18:44:07  profilanswer

C'est même non seulement pertinent, mais la seule manière valable de le faire.
A+,

---------------
n°21092395
Halfsup
Posté le 04-01-2010 à 21:37:53  profilanswer

parfait, merci :)

n°21094236
Profil sup​primé
Posté le 05-01-2010 à 01:07:15  answer

Ikebukuro a écrit :

Pour ceux qui se demandent si les recueils de Greg Egan valent la peine, ne vous fiez pas qu'à ceux qui les encensent! Ceux qui ont un avis mitigé semblent rares, c'est bizarre ou bien tout le monde a adoré ou bien on a peur de casser du sucre sur le dos des nouvelles stars du moment (ou peut-être que les dits messages sont censurés  :pt1cable: )! Perso, je lui reconnais une inventivité énorme, un style remarquable, maitrisé, acéré, des idées à n'en plus finir, bref c'est un vrai feu d'artifice MAIS c'est froid, ça manque de sentiment et c'est là où on voit que la "hard-science" ou la SF écrite par peut être fascinante, vous faire fantasmer sur ses possibilités mais tout ça manque cruellement de chaleur humaine.

Dans le même genre vous avez aussi La tour de Babylone de Ted Chiang qui est excellent avec les mêmes qualités et défauts que ci-dessus à l'exception de "L'histoire de ta vie" qui m'a bouleversé (chapeau l'artiste  :hello: )!

Tiens, on parle de Jimmy GUIEU, ça faisait longtemps  :D

En effet, il a un style froid et acéré mais c'est tellement brillant, tellement fort, tellement intelligent et tellement salutaire qu'il est vraiment bête de s'arrêter à sa froideur.
D'ailleurs, le style a beau être froid, la nouvelle "Le P'tit Mignon" m'a donné une bonne dose d'émotion.

Pour Ted Chiang, encensé par tous, j'ai lu la Tour de Babylone enfin j'ai essayé...passé la première nouvelle qui est pas mal mais rien de plus, le reste est une amère déception. Pour tout dire c'est le seul livre qui m'est tombé des mains et Dieu sait que je suis persévérant. il faudra d'ailleurs m'expliquer pourquoi (et en détail) la nouvelle "L'histoire de ta vie" est si remarquable parce qu'elle m'a fait ni chaud ni froid.

En passant, même remarque pour la nouvelle "Magie pour débutant" de Kelly Link que tout le monde encense mais qui ne m'a même pas fait cillée...

Bref, Lisez Greg Egan, ce mec est salutaire, surtout depuis son plus grand engagement sur le plan politique et donc avec le recueil Océanique.

n°21096931
bigbernie
Posté le 05-01-2010 à 11:30:47  profilanswer

Bonne année a tous.  
Je viens de commencer Spin mais qu'est ce que c'est lent. Je ne sais pas si ça va s'accelerer ensuite car je ne suis qu'a la page 80.
Sans vouloir déflorer les évènements = decouvertes specifiquement de SF il y en a 3..jusqu'a la page 80....
D'accord c'est bien écrit.  
Mais tout ça est noyé dans des histoires courantes de la vie de tous les jours.
L'enfance des heros, les etudes des heros,  leurs amours, leurs discussion hors sujet ( ce qui arrive d'extraordinaire).

Exemples :
Les etoiles ont disparu !
Tiens au fait est ce que Clara va venir diner ce soir ?  

La Terre en a encore pour une cinquantaine d'années a vivre.
Au fait la maison de vacances est libre si tu y venais avec moi ?  

Vous voyez le genre ?  

Personne ne s'en fait, la vie continue comme avant. Pas de guerre, pas de revolte, pas de panique. Cool Raoul !  

On peut dire que les evenements relatifs a de la SF tiennent sur 2 pages et les  79 autres c'est de la vie courante. Vie courante qui n'a bien sur pas de rapport avec la SF
Je vais oser un parallèle avec Archimede et Eureka.  Bien entendu Archimede n'a pas trouve que ça mais passons.
Donc un prof de math veut expliquer a ses eleves la formule d'Archimede.  
Mais il commence par l'enfance d'Archimede, ses etudes, ses habitations, ses vacances, ses amours, ses discussions avec des copains sur la moisson du millet et j'en passe et au bout de 40 h de cours le prof aborde enfin la formule d'Archimede.
Plus lent que ça tu meurs.
A comparer avec Hamilton qui est colossalement plus 'dynamique" dans ses romans.  Pas seulement lui d'ailleurs.  
Hamilton = action
Wilson =  papotages cool.

Un roman de SF a mon humble avis, ce qui veut dire que tout avis contraire est évidemment respectable et valable ça n'est pas 99% d'histoires de famille.
Sinon c'est un roman de Balzac avec une pointe de futurisme !  

Je verrai plus tard si ça s'accélère.

Bon 2010.

.

n°21097123
Shooter
Cherche niche fiscale
Posté le 05-01-2010 à 11:46:17  profilanswer

Si le rythme est effectivement un poil lent au début, ça s'accélère un peu par la suite, mais ça reste tranquille. Perso, j'ai trouvé que les histoires de famille se mêlait très bien à l'histoire SF générale.
Quant à "Personne ne s'en fait, la vie continue comme avant. Pas de guerre, pas de revolte, pas de panique. Cool Raoul ! ", je pense que ta désormais célèbre technique de lecture "en diagonale" t'as fait raté certains détails qui parlent précisément de ça. En tout cas, par la suite, on en parle. Quand les persos sont encore des enfants, ça me semble normal qu'ils n'en parlent pas, ça ne les concerne pas.

---------------
n°21097196
gilou
Modosaurus Rex
Posté le 05-01-2010 à 11:53:16  profilanswer

bigbernie a écrit :

Bonne année a tous.  
Je viens de commencer Spin mais qu'est ce que c'est lent. Je ne sais pas si ça va s'accelerer ensuite car je ne suis qu'a la page 80.
Sans vouloir déflorer les évènements = decouvertes specifiquement de SF il y en a 3..jusqu'a la page 80....
D'accord c'est bien écrit.  
Mais tout ça est noyé dans des histoires courantes de la vie de tous les jours.
L'enfance des heros, les etudes des heros,  leurs amours, leurs discussion hors sujet ( ce qui arrive d'extraordinaire).

Exemples :
Les etoiles ont disparu !
Tiens au fait est ce que Clara va venir diner ce soir ?  

La Terre en a encore pour une cinquantaine d'années a vivre.
Au fait la maison de vacances est libre si tu y venais avec moi ?  

Vous voyez le genre ?  

Personne ne s'en fait, la vie continue comme avant. Pas de guerre, pas de revolte, pas de panique. Cool Raoul !  

On peut dire que les evenements relatifs a de la SF tiennent sur 2 pages et les  79 autres c'est de la vie courante. Vie courante qui n'a bien sur pas de rapport avec la SF
Je vais oser un parallèle avec Archimede et Eureka.  Bien entendu Archimede n'a pas trouve que ça mais passons.
Donc un prof de math veut expliquer a ses eleves la formule d'Archimede.  
Mais il commence par l'enfance d'Archimede, ses etudes, ses habitations, ses vacances, ses amours, ses discussions avec des copains sur la moisson du millet et j'en passe et au bout de 40 h de cours le prof aborde enfin la formule d'Archimede.
Plus lent que ça tu meurs.
A comparer avec Hamilton qui est colossalement plus 'dynamique" dans ses romans.  Pas seulement lui d'ailleurs.  
Hamilton = action
Wilson =  papotages cool.

Un roman de SF a mon humble avis, ce qui veut dire que tout avis contraire est évidemment respectable et valable ça n'est pas 99% d'histoires de famille.
Sinon c'est un roman de Balzac avec une pointe de futurisme !  

Je verrai plus tard si ça s'accélère.

Bon 2010.

.

Tous les livres de Wilson sont ainsi: ce qui l'intéresse, c'est la psychologie de ses personnages et comment elle est affectée par des évènements hors du commun. Ça bouge un peu plus dans la suite (Axis)
A+,

---------------
n°21097405
bigbernie
Posté le 05-01-2010 à 12:10:55  profilanswer

Merci a toi shooter

Citation :

je pense que ta désormais célèbre technique de lecture "en diagonale" t'as fait raté certains détails qui parlent précisément de ça.

Mais cette fois je n'ai pas lu du tout en diagonale.  Mot a mot. C'est la premiere fois que je lis du Wilson..eh oui ! Et dans ce cas j'ai besoin de  prendre conscience de l'ecriture. Je me suis aperçu donc que les faits marquants etaient reveles par etapes, ou plutot suggerés.  Un mot, une phrase qui balise le recit. Un peu comme les cailloux du Petit Poucet.

Et que malgre les evenements colossaux et cosmiques qui arrivent a la Terre, les gens restent cool. Les enfants de 10 a 25  ans sont tout a fait capables de ressentir et de savoir ce qui se passe dans le monde, surtout les petits genies.

Imaginons que dans la realite on nous annonce que dans 40 ans un enorme asteroide va percuter la terre et qu'il n'y a rien a faire pour l'arreter eh bien ça serait  l'affolement genéral et la planète a feu et a sang. Pas dans le roman a l'eau de rose de Wilson.  Qui fait dire d'ailleurs dans les conversations que l'immense majorite des gens ne se rendent compte de rien car ils sont preoccupés par leur quotidien.  Plus d'etoiles visibles, lune disparue,  soleil artificiel qui remplace le vrai et les terriens continuent a vivre cool comme avant.  
L'habillage ne colle pas avec les faits colossaux qui se produisent.

C'est lent, c'est gentillet et les reactions humaines ne sont pas credibles.
Il aurait fallu un Hamilton pour expliquer cette imagination exceptionnelle de Wilson. Prix de l'Imaginaire alors la oui a 100%. Hugo ?  Ca ne veut rien dire sauf un bon style.  S'il suffisait d'avoir le Goncourt ou le Nobel de  litterature pour que ça plaise a tous ça se saurait.  

Wilson imagine, Hamilton ecrit. Mais ne termine pas le bouquin lui meme car il est tres mauvais dans les fins.  Ca aurait plus de punch sur les idees geniales de Wilson non ?  

Bonne continuation.

n°21097943
kley
Miaou !
Posté le 05-01-2010 à 13:03:58  profilanswer

bigbernie a écrit :

Et que malgre les evenements colossaux et cosmiques qui arrivent a la Terre, les gens restent cool. Les enfants de 10 a 25  ans sont tout a fait capables de ressentir et de savoir ce qui se passe dans le monde, surtout les petits genies.

Imaginons que dans la realite on nous annonce que dans 40 ans un enorme asteroide va percuter la terre et qu'il n'y a rien a faire pour l'arreter eh bien ça serait  l'affolement genéral et la planète a feu et a sang. Pas dans le roman a l'eau de rose de Wilson.  Qui fait dire d'ailleurs dans les conversations que l'immense majorite des gens ne se rendent compte de rien car ils sont preoccupés par leur quotidien.  Plus d'etoiles visibles, lune disparue,  soleil artificiel qui remplace le vrai et les terriens continuent a vivre cool comme avant.  
L'habillage ne colle pas avec les faits colossaux qui se produisent.

C'est lent, c'est gentillet et les reactions humaines ne sont pas credibles.

En même temps, quand tu apprends qu'il y aura un astéroïde qui percutera la terre dans 40 ans, qu'est-ce que tu peux faire ? 40 ans, ça fait loin, beaucoup de personnes ne s'imaginent même pas où elles en seront dans 5 ou 10 ans, alors dans 40 ans... Si ça arrivait dans un mois, OK, y aurait de la panique, mais dans 40 ans ? C'est toi qui n'est pas réaliste.
Y a qu'à voir les diverses annonces de scientifiques qui jurent leurs grands dieux qu'un astéroïde percutera la terre à telle date. Aux dernières nouvelles, ils prévoient le prochain passage critique pour 2036. C'est dans 26 ans et pour l'instant, je ne vois personne qui s'affole.

D'ailleurs, là, on parle de réchauffement climatique, les signes sont visibles, les scientifiques crient à la catastrophe mais il n'y a pratiquement personne pour prendre des mesures drastiques parce que tant que ça ne bouscule pas leur quotidien, les gens ne voient aucune raison de changer d'attitude.

Dans Spin, c'est la même chose, les humains voient bien que des choses énormes se produisent, mais comme cela ne change pas grand-chose à leur quotidien, qu'ils sont toujours là et que, concrètement, ils n'ont pas les moyens de faire plus, excepté les scientifiques, qu'est-ce qu'ils peuvent faire d'autre à part continuer de vivre tranquillement leur petite vie ?

n°21098483
Profil sup​primé
Posté le 05-01-2010 à 13:50:39  answer

bigbernie a écrit :

Wilson imagine, Hamilton ecrit. Mais ne termine pas le bouquin lui meme car il est tres mauvais dans les fins.  Ca aurait plus de punch sur les idees geniales de Wilson non ?  

Bonne continuation.

Euh, vu la loooooooongueur et le nombre de passages inutiles et chiants que contient au hasard "L'aube de la Nuit". Je reste sur du Wilson.
Et au passage, les gens paniquent dans le roman et pas qu'un peu, mais c'est dans la seconde moitié et il faut lire entre les lignes. C'est un peu comme Journal de Nuit de Jack Womack.

Message édité par Profil supprimé le 05-01-2010 à 13:55:04
n°21099123
bigbernie
Posté le 05-01-2010 à 14:38:31  profilanswer

Citation :

Dans Spin, c'est la même chose, les humains voient bien que des choses énormes se produisent, mais comme cela ne change pas grand-chose à leur quotidien, qu'ils sont toujours là et que, concrètement, ils n'ont pas les moyens de faire plus, excepté les scientifiques, qu'est-ce qu'ils peuvent faire d'autre à part continuer de vivre tranquillement leur petite vie ?

Alors la oui. C'est logique.

Citation :

mais c'est dans la seconde moitié et il faut lire entre les lignes

Comme je ne suis qu'a debuter la premiere ! Et lire entre les lignes alors la c'est vrai que ça n'est pas ma tasse de the.  

Merci pour ces infos.

Message édité par bigbernie le 05-01-2010 à 14:39:23
n°21102309
Nyarla
fnord
Posté le 05-01-2010 à 18:09:12  profilanswer

Je suis en train de relire Consider Phlebas de Banks, c'est just génial :love:  De l'action, de l'imagination, du SENS, bien écrit, j'adore...

Quelqu'un a déjà lu ses romans "classiques" et sait ce que ça vaut?  Genre The Wasp Factory ou The Crow Road.

---------------
ExoGlyphes : traduction de romans inédits des cultures de l'imaginaire — http://www.tipeee.com/exoglyphes
n°21133527
Halfsup
Posté le 08-01-2010 à 09:13:49  profilanswer

J'ai commencé tout doucement le Cycle D'Ender : O M G, j'adore :love:

Vraiment de la très bonne SF pour l'instant, enfin je suis néophyte mais bon, juste génial !

n°21134206
zapruder
pannoteur frustré
Posté le 08-01-2010 à 10:36:13  profilanswer

je viens de d'acheter/lire/finir  " le cerveau vert " de frank herbert ( dune )  pas de la SF pur et dur, plutot de la gaïa-anticipation ( écrit en 1966 je crois )
240 pages en poche.
le roman nickel pour ceux qui se plaignent des lenteurs et longueurs stylistique  :whistle:  

exemple : " notre truck est foutu ..." " je l'ai réparé, quant tu te pose, appuie plus sur le flotteur gauche" "ok..."

mais ca reste largement mieux qu'un blade ou un compagnie des glaces si vous avez un train a prendre

n°21134552
Ikebukuro
Posté le 08-01-2010 à 11:01:05  profilanswer

Monsieur connait Blade? Petit canaillou  :D  
J'ai du en lire une vingtaine il y a 25 ans de ça, en pleine adolescence; ça remuait pas mal  :lol:

n°21135089
bigbernie
Posté le 08-01-2010 à 11:38:43  profilanswer

Citation :

le roman nickel pour ceux qui se plaignent des lenteurs et longueurs stylistique

Tres bien le cerveau vert zapruder.  

Mais en enfonçant encore plus le clou des lenteurs j'avance dans Spin. C'est toujours aussi lent.
Un type comme moi qui a l'habitude professionnelle de creer et d'apprendre a créer des syntheses (obligatoires pour tous les concours et pour beaucoup de professions)  c'est tres clair. 90% du bouquin  est totalement inutile a la compréhension du scenario qui est donné comme SF.

Un exemple ailleurs : Sarko va faire un discours de 2 h.  Ou alors Fidel Castro de 6 h ! lol !
Les journalistes vont faire des condenses ( c'est tout un art) reprenant la totalité de ce qu'a dit pratiquement Sarko. Et  on va s'apercevoir  que ça tient en  15 mn.
Tout le reste c'est du baratin = de l'habillage. Tous les politiques ayant réussi sont experts en ça. Parler pour ne rien  dire. Comme s'ils etaient payés a la ligne comme  il y a 150 ans.  
Wilson  fait pareil.  

Spin c'est vraiment le bouquet. Ce qu'il peut y avoir d'inutile dedans en rapport avec la SF est faramineux.
Par contre pour un amateur de Balzac ou de Proust ça va plaire.
Wilson peut parler de la sclérose en plaque comme Proust des madeleines.

Proust me ferait tomber dans un etat comateux et Wilson presque.

Bonne journée.  

n°21135324
gilou
Modosaurus Rex
Posté le 08-01-2010 à 11:54:31  profilanswer

Citation :

Spin c'est vraiment le bouquet. Ce qu'il peut y avoir d'inutile dedans en rapport avec la SF  est faramineux.

Tu sembles croire que la SF, c'est que de l'action dans un contexte SF. Les réactions psychologiques des protagonistes dans un contexte SF, c'est aussi de la SF, et c'est ce que fait Wilson a longueur de livres (Darwinia, Chronoliths, Blind Lake...) bref, ce n'est pas pour surprendre ses lecteurs. Si les romans psychologiques ne t'intéressent pas, inutile de lire du Wilson.

Citation :

Tout le reste c'est du baratin = de l'habillage.

Justement pas, la psychologie des personnages, et l'impact du contexte sur celle ci, ce n'est pas de l'habillage. Une grande partie de la littérature (hors SF) ne traite que de cela.
A+,

Message édité par gilou le 08-01-2010 à 11:57:48

---------------
n°21135607
bigbernie
Posté le 08-01-2010 à 12:12:32  profilanswer

Je ne savais pas.  Personne n'en a parle ici avec le mot auteur psycho dedans.
Pas non plus cite comme auteur de roman psychologiques dans  WiKi.
Je ne pouvais donc pas savoir

Je ne pense pas qu'il soit inutile sur ce forum, qui est fait pour donner son avis, de donner le mien par exemple sur Spin. C'est bien 5% de SF et 95 % d'enjolivures pour remplir les pages. Si quelqu'un l'avait fait avant eh bien ce post n'existerait pas.

Citation :

Une grande partie de la littérature (hors SF) ne traite que de cela.

C'est pourquoi je ne lis jamais ce genre de litterature.  Ma biblio n'est remplie que de SF.  

Je suis un homme de Cromagnon. J'adore la psychologie du gros gourdin.  

Bonne journee.

Message cité 1 fois
Message édité par bigbernie le 08-01-2010 à 12:16:40
n°21140264
rampa99
Posté le 08-01-2010 à 17:43:03  profilanswer

bigbernie a écrit :

C'est bien 5% de SF et 95 % d'enjolivures pour remplir les pages. Si quelqu'un l'avait fait avant eh bien ce post n'existerait pas.

C'est là (et surement gilou aussi mais il est assez grand pour répondre tout seul) que je ne suis pas d'accord. La psychologie des personnages fait partie de la SF. Tout comme la réaction peur/haine/....de Luke-qui-marche-dans-les-étoiles face à un grand guguse tout noir ou à une grosse bête méchante.

Le roman de Wilson sur l'apathie des gens à l'approche du cataclysme, c'est 100% de la SF.

Si tu prends McMasterBujold, les situations psychologies qu'elle décrit (en SF avec les Vorkosigan, comme en fantasy avec le Sharing knife) sont le coeur du livre et pas du blabla d'enrobage. C'est juste que la SF c'est plus que des gens qui se battent dans l'espace contre des méchants E.T. Y a ca aussi, et c'est bien (Honor, McMaster,...) mais ce n'est (pour moi) pas le coeur de la SF. La "vraie" SF traite des sujets humains (amour, haine, peur, xénophobie comme dans ce bouquin) ou de sujets de société (liberté, dictature, science,.... comme chez Hamilton, Egan, Heinlein, Masterson, Robinson...) avant tout. C'est le côté action qui est au contraire les 5% enrobage destiné à faciliter la lecture des 95% de société/psycho/science.

n°21140293
McBerd
BadgerBadgerBadger
Posté le 08-01-2010 à 17:45:10  profilanswer

J'ai lu aussi le Cerveau vert.
J'ai été assez déçu, sans doute parce que je ne m'attendais pas du tout à ce traitement.
L'idée de base est bonne, le huis clos entre les 3 personnages principaux et leurs pensées est franchement moins intéressante (et prend un bon tiers du bouquin).
Soit il aurait pu faire un vrai bouquin de SF psychologique et aurait pû approfondir énormément la psychologie du Cerveau vert et sa découverte des processus de pensée (le sien et celui des humains), ou un roman de confrontation Nature organisée contre Humains destructeurs avec une considération un peu plus globale...

Bref, le roman est... bizarre, et j'ai passé mon temps à attendre un développement qui n'est jamais venu.

---------------
http://www.badgerbadgerbadger.com/ | Lurkeur à temps partiel... |
n°21141221
ckiki
Posté le 08-01-2010 à 18:52:21  profilanswer

rampa99 a écrit :

C'est là (et surement gilou aussi mais il est assez grand pour répondre tout seul) que je ne suis pas d'accord. La psychologie des personnages fait partie de la SF. Tout comme la réaction peur/haine/....de Luke-qui-marche-dans-les-étoiles face à un grand guguse tout noir ou à une grosse bête méchante.

Le roman de Wilson sur l'apathie des gens à l'approche du cataclysme, c'est 100% de la SF.

Si tu prends McMasterBujold, les situations psychologies qu'elle décrit (en SF avec les Vorkosigan, comme en fantasy avec le Sharing knife) sont le coeur du livre et pas du blabla d'enrobage. C'est juste que la SF c'est plus que des gens qui se battent dans l'espace contre des méchants E.T. Y a ca aussi, et c'est bien (Honor, McMaster,...) mais ce n'est (pour moi) pas le coeur de la SF. La "vraie" SF traite des sujets humains (amour, haine, peur, xénophobie comme dans ce bouquin) ou de sujets de société (liberté, dictature, science,.... comme chez Hamilton, Egan, Heinlein, Masterson, Robinson...) avant tout. C'est le côté action qui est au contraire les 5% enrobage destiné à faciliter la lecture des 95% de société/psycho/science.

ce qui est bien c est qu il y en a pour tout les gouts.

n°21141635
bigbernie
Posté le 08-01-2010 à 19:38:10  profilanswer

Vous avez tous raison. Mais ça n'est pas facile de trouver un équilibre entre l'evenement, la reflexion puis  l'action (ou reaction).

Il existe d'ailleurs des outils psycho qui permettent de tester chez l'individu concerne ( il s'agit dans ce cas plutot de soins mentaux) comment l'info arrive,  
comment elle est traitee dans le cerveau et comment elle est restituée.
La reactivite a l'evenement.
On peut utiliser cette methodologie pour analyser des comportements.... ou des oeuvres litteraires, des films ou de la musique.  

Tiens ! Tout a l'heure j'ecoutais une interview d'un philosophe et mathematicien maitre de conferences a Paris qui disait ceci: Les gens aiment la poésie parce que celle ci ne sert absolument a rien.  Devinez si j'aime ou pas la poésie ? Fastoche !  

Un evenement se produit. Ici le Spin.
Les personnages concernes "reflechissent"  
Ils agissent.  

Je trouvais seulement que dans Spin l'enchainement etait extraordinairement lent.

Il y a aussi l'excès dans l'autre sens.  Chez les Cromagnons et les loubards.
Regard de travers puis prise de conscience du regard puis poing dans la gueule ça fait 3 secondes.  
Ceci pour expliciter que si la reaction CroMagnon n'a pas de quoi faire un  roman la lenteur de Wilson c'est l'exces contraire, et tres fort.  

Les romans de SF ou " a peu pres " j'en ai des milliers en stock et j'ai du en lire dans les 5 a 6000.  J'ai donc du biscuit pour comparer. Mais ma "culture " est nettement inferieure a celle de Gilou car Gilou est plus universel que moi.
Son eventail de connaissance est bien plus large que le mien. il a aborde tous les genres, pas moi. J'ai des grandes oeilleres !  

Dans Spin le rythme n'y est pas.  

Ca n'est pas un reproche littéraire, tres loin de la mais une analyse.  

Tiens il y a 3 jours j'ai vu Avatar (mais pas en 3 D dans mon coin).

Que voila un scenario rapide. Ca ne traine pas. Les enchainements action reaction sont fulgurants.  

Il est normal donc que chacun apprecie une oeuvre selon sa sensibilite.

Bonne soiree.

Message édité par bigbernie le 08-01-2010 à 19:41:38
n°21141784
gilou
Modosaurus Rex
Posté le 08-01-2010 à 19:52:53  profilanswer

Citation :

Le rythme de Wilson y est tout a fait. C'est son style habituel. Et Spin, ca bouge beaucoup plus que Blind Lake par exemple :D
Il y a pas de modèle du roman de SF type avec un rythme prédéfini. Il n'y a que des auteurs, avec chacun leur style, et heureusement.

Citation :

Gilou est plus universel que moi.

Je ne serais pas aussi catégorique.

Spoiler :

Bon, c'est une joke accessible uniquement aux mathématiciens :o

A+,

---------------
n°21141822
gilou
Modosaurus Rex
Posté le 08-01-2010 à 19:56:40  profilanswer

Citation :

Le rythme de Wilson y est tout a fait. C'est son style habituel. Et Spin, ca bouge beaucoup plus que Blind Lake par exemple :D
Il y a pas de modèle du roman de SF type avec un rythme prédéfini. Il n'y a que des auteurs, avec chacun leur style, et heureusement.

Citation :

Gilou est plus universel que moi.

Je ne serais pas aussi catégorique.

Spoiler :

Bon, c'est une joke accessible uniquement aux mathématiciens :o

Citation :

Les gens aiment la poésie parce que celle ci ne sert absolument a rien.

Je ne crois pas. Les gens n'aiment pas l'art parce qu'il ne sert a rien, mais parce qu'il est générateur d'émotions IMHO. L'art peut être aussi utilitaire/fonctionnel (architecture, design...)
A+,

---------------
n°21141894
Shooter
Cherche niche fiscale
Posté le 08-01-2010 à 20:03:43  profilanswer

gilou a écrit :

L'art peut être aussi utilitaire/fonctionnel (architecture, design...)
A+,

J'aurais tendance à dire qu'on ne considère l'architecture comme un art que quand, précisément, l'objet "architectural" ne sert pas à grand chose, ou en tout cas aurait aussi bien rempli son rôlé s'il avait eu un design classique.
Typiquement, le musée de Bilbao aurait aussi bien rempli son rôle de musée s'i lavait été construit comme un vulgaire pavillon Phénix, non ? lui avoir donné ce design si particulier ne sert à rien, donc c'est de l'art. :D

---------------
n°21141966
bigbernie
Posté le 08-01-2010 à 20:12:15  profilanswer

Citation :

lui avoir donné ce design si particulier ne sert à rien, donc c'est de l'art.

Bravo pour cette attitude de philosophe !  

Et la poésie qui ne sert a rien ça ne vient pas de moi mais d'une grosse tete en philosophie.

Et je maintiens que Gilou est plus cultive que moi en SF.  Une bonne partie de ses citations, analyses d'oeuvres etc me passe au dessus de la tete.

Euh..il existe 100 definitions possible de la Culture !  
J'aime celle de Goebels : Des que j'entend parler de culture je sors mon revolver.  

Bref ! Différencier la Culture de l'Instruction est fort difficile.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  249  250  251  ..  758  759  760  761  762  763

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Plus de sujets relatifs à : Science-Fiction

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)