Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3938 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  238  239  240  ..  755  756  757  758  759  760
Auteur Sujet :

Science-Fiction

n°19584498
Profil sup​primé
Posté le 21-08-2009 à 17:10:33  answer

Reprise du message précédent :

romaint a écrit :

Je viens de relire deux des premiers livres de SF lus quand j'étais tout jeune, "Encore un peu de verdure" (Ward Moore) et "La sortie est au fond de l'espace" (Jacques Sternberg).
J'a irepris mon pied comme à l'époque ! Qu'est-ce que j'aime cette "vieille" SF, d'une grande simplicité d'idée mais d'une force parfois surprenante.
Quelqu'un aurait d'autres titres de ce genre (un peu comme "l'homme qui rétrécit" ou "la machine à voyager dans le temps" ) ? Avec une bonne grosse dose de pessimisme dedans.

Les Furies de Keith Roberts http://www.noosfere.com/icarus/liv [...] livre=5303

Les cavernes du sommeil de Richard Cowper http://www.noosfere.com/icarus/liv [...] livre=4083

Le jour des Triffides de John Wyndham http://www.noosfere.com/icarus/liv [...] 2146568043

Les deux premiers ne se trouveront certainement que chez un bouquiniste ou sur le net (omerveilles.com , livrenpoche.com ou amazon par exemple)

mood
Publicité
Posté le 21-08-2009 à 17:10:33  profilanswer

n°19592834
Profil sup​primé
Posté le 22-08-2009 à 13:32:16  answer

romaint a écrit :

Je viens de relire deux des premiers livres de SF lus quand j'étais tout jeune, "Encore un peu de verdure" (Ward Moore) et "La sortie est au fond de l'espace" (Jacques Sternberg).
J'ai repris mon pied comme à l'époque ! Qu'est-ce que j'aime cette "vieille" SF, d'une grande simplicité d'idée mais d'une force parfois surprenante.
Quelqu'un aurait d'autres titres de ce genre (un peu comme "l'homme qui rétrécit" ou "la machine à voyager dans le temps" ) ? Avec une bonne grosse dose de pessimisme dedans.

Alors je te conseille le chef d'œuvre d'un auteur méconnu mais bien français, récemment réédité à L'arbre Vengeur: Régis Messac avec Quinzinzinzilli.

Et j'ajoute l'omnibus Joyeuses Apocalypses du français Jacques Spitz chez Bragelonne Trésors du Futur qui contient son chef d'œuvre, La guerre des mouches, 2 excellents livres : L'homme élastique et la guerre mondiale n°3 et un ensemble de 6 nouvelles. Tu trouveras aussi L'œil du Purgatoire du même auteur, cette fois édité à l'Arbre Vengeur.
Tu trouvera les critiques de tous les livres de Jacques Spitz que je viens de citer sur Scifi-Universe.com pour plus d'explications.

Et tout ça garantit à la fois français, vieille SF, de très grande qualité et bien pessimiste!

n°19593247
gilou
Modosaurus Rex
Posté le 22-08-2009 à 14:28:46  profilanswer

Citation :

Alors je te conseille le chef d'œuvre d'un auteur méconnu mais bien français, récemment réédité à L'arbre Vengeur: Régis Messac avec Quinzinzinzilli.

Excellent, ce livre.  
A+,

---------------
There's more than what can be linked! --  Le capitaine qui ne veut pas obéir à la carte finira par obéir aux récifs. -- Il ne faut plus dire Sarkozy, mais Sarkozon -- (╯°□°)╯︵ ┻━┻
n°19593776
demars
Posté le 22-08-2009 à 15:46:07  profilanswer

Je suis en train de terminer laborieusement Orchéron de Bordage, la suite du bon Abzalon.
Ben, c'est vraiment bof, bof, les périodes de l'histoire sont mélangées à tel point que je découvre à 10 pages de la fin que les 2 histoires que je croyais parallèles se déroulaient en fait à des époques différentes.
Et puis, le coup de "Jepassedansl'espacetempsdèsquejetrouvepasunmoyendesauvermonhéros", c'ets un peu moyen comme méthode je trouve.
Et pis, j'ai pas tout compris non plus :D
Et pis, j'ai l'impression que même l'auteur ne sait pas pourquoi il a écrit le bouquin
Et pis, j'ai pas réussi à rentrer dedans, le laissant plusieurs fois quelques jours en plan...

Bref, vraiment pas nécessaire de le lire si on a autre chose à faire (Endymion, le ménage, etc...)

Message cité 1 fois
Message édité par demars le 22-08-2009 à 18:07:51
n°19594452
romaint
Posté le 22-08-2009 à 17:56:54  profilanswer

Merci à tous pour vos réponses !
Je vais commencer par "Le jour des Triffides" et "Quinzinzinlli", deux "grands" classiques jamais lus et je verrai par la suite.
"La guerre des mouches", ça m'énerve parce que j'ai l'impression de l'avoir lu plus jeune (le titre et l'histoire me disent quelque chose) mais je n'arrive pas à y retrouver dans ma bibliothèque, grmmph !

n°19595370
Profil sup​primé
Posté le 22-08-2009 à 19:25:59  answer

romaint a écrit :

Merci à tous pour vos réponses !
Je vais commencer par "Le jour des Triffides" et "Quinzinzinlli", deux "grands" classiques jamais lus et je verrai par la suite.
"La guerre des mouches", ça m'énerve parce que j'ai l'impression de l'avoir lu plus jeune (le titre et l'histoire me disent quelque chose) mais je n'arrive pas à y retrouver dans ma bibliothèque, grmmph !

Méfiance pour la guerre des mouches, la version précédente à celle de Joyeuses Apocalypses avait été honteusement remanié par l'éditeur. Il est donc de toute façon à redécouvrir pour avoir le texte original.

n°19595394
darksword
publicitaire
Posté le 22-08-2009 à 19:28:19  profilanswer

demars a écrit :

Je suis en train de terminer laborieusement Orchéron de Bordage, la suite du bon Abzalon.

J'avais bien aimé Abzalon, dommage donc.

n°19596602
romaint
Posté le 22-08-2009 à 21:02:00  profilanswer

OK !
L'omnibus est déjà en commande pour noël !

Je viens de repenser avac nostalgie à un bouquin d'Andrevon qui est un de ceux qui m'a fait aimer la science fiction passionément. Malgé une fin ratée, selon moi, les deux premiers tiers du livres m'avaient skotché par la description du monde dans lequel le personnage se reveille....très bon souvenir !

n°19599601
gilou
Modosaurus Rex
Posté le 23-08-2009 à 11:17:01  profilanswer

Je viens de finir Matter. Pas mal. La trame du roman est du space-opera classique, mais l'emballage dans l'univers de la culture lui donne un sérieux plus. Et le style (en VO) est travaillé, comme on peut le voir dans le tout premier paragraphe (une description) du roman.

Me reste maintenant Spin et The Temporal Void dans ma pile des "à lire cet été".
A+,

---------------
There's more than what can be linked! --  Le capitaine qui ne veut pas obéir à la carte finira par obéir aux récifs. -- Il ne faut plus dire Sarkozy, mais Sarkozon -- (╯°□°)╯︵ ┻━┻
n°19605154
vigneuxams​terdam
Posté le 23-08-2009 à 23:44:38  profilanswer

gilou a écrit :

Je viens de voir que le Hugo a été décerné il y a une dizaine de jours.

Citation :

NOVEL

* The Graveyard Book, Neil Gaiman (HarperCollins; Bloomsbury)
    * Anathem, Neal Stephenson (Morrow; Atlantic UK)

Dommage pour Stephenson, son bouquin est vraiment très original.
Le Graveyard... est mignon, mais quand même...

mood
Publicité
Posté le 23-08-2009 à 23:44:38  profilanswer

n°19712137
ckiki
Posté le 02-09-2009 à 12:18:30  profilanswer

pour ceux qui ont aimé "le viel homme et la guerre" de John Scalzy"
et ces suites.

Je viens de lire "Zoé" le quatrieme tome, celui-ci reprend la meme histoire que le troisieme tome " la derniere colonie" mais raconté du point de vue de leur fille Zoé.

J'avais la crainte que ce soit un peu insipide vu que l'histoire etait connu, j avoue que ma crainte etait injustifié, le point de vue de Zoé apporte un certains nombres d'eclaircissements concernant les Obins, concernant les extra terrestres habitant Roanoke etc...

En conclusion un livre que j ai pris plaisir a lire et qui s integre tres bien dans la serie.

http://www.libfly.com/zoe-scalzi-j [...] 35577.html

n°19712303
Shooter
Cherche niche fiscale
Posté le 02-09-2009 à 12:33:14  profilanswer

J'ai fini le premier tome de la saga des 7 soleils, Hidden Empire, de Kevin Anderson.
Mouais bof.
Sympa, mais sans plus. On sent qu'il y a des possibilités, on sent qu'il y a matière à faire des trucs, y'as des mystères à révéler, mais j'ai l'impression que la sauce ne prend pas. C'est clairement moins bon que du Hamilton. Je sais pas si je vais commander la suite.

Sinon, j'ai attaqué Spin de RC Wilson, là par contre, ça dépote grave ! j'en suis à la moitié du livre, et ça se dévore à vitesse grand V !

---------------
They will not force us / They will stop degrading us
n°19712444
gilou
Modosaurus Rex
Posté le 02-09-2009 à 12:44:52  profilanswer

Shooter a écrit :

Sinon, j'ai attaqué Spin de RC Wilson, là par contre, ça dépote grave ! j'en suis à la moitié du livre, et ça se dévore à vitesse grand V !

Je l'ai lu en moins de 24h il y a 2 ou 3 semaines. Relu en fait, car a la moitié du bouquin, je me suis aperçu que je l'avais déja lu (et que je l'ai donc en double :fou: )
A+,

---------------
n°19712598
incassable
Posté le 02-09-2009 à 12:57:59  profilanswer

sans m'en rendre compte je l'avais commandé en anglais (Spin), c'est de suite assez coton a lire :-)

"Le jour des Triffides" m'a decu personnellement

n°19726307
eraser17
Posté le 03-09-2009 à 13:59:16  profilanswer

un peu hs :o

le choix de nom le plus mal choisi de l'histoire :D

http://projaide.cg94.fr/soleil-vert-0

On sais pas si ils reviennent de leurs voyages [:ddr555]

n°19726431
gilou
Modosaurus Rex
Posté le 03-09-2009 à 14:08:20  profilanswer

Et on se demande ce qui leur est servi à manger... :D
A+,

---------------
n°19736017
zapruder
pannoteur frustré
Posté le 04-09-2009 à 11:00:08  profilanswer

au menu : concentré d'algues de l'atlantique relevé par une tomate  :D

n°19736223
ckiki
Posté le 04-09-2009 à 11:14:27  profilanswer

zapruder a écrit :

au menu : concentré d'algues de l'atlantique relevé par une tomate  :D

dans "soleil vert" c est pas tout a fait ca le menu  :o  

n°19741770
zapruder
pannoteur frustré
Posté le 04-09-2009 à 18:39:03  profilanswer

ckiki a écrit :

dans "soleil vert" c est pas tout a fait ca le menu  :o  

dans le film, le "soleil vert" est sensé etre fait a partir de plancton ( j'ai dit algue par erreur  :o  ) et le colocataire de Charlton Heston ( un petit coup de wiki me dit que c'est Edward G Robinson ) fait pousser des tomates dans l'appartement ( j'ai un doute , je sais plus si il les fait pousser ou si il les a trouvés au marché noir )

c'était un clin d'oeil  :D

n°19742070
ckiki
Posté le 04-09-2009 à 19:11:32  profilanswer

ppffff moi je voulais juste ramené ma science ;)

n°19758811
jimmythebr​ave
Posté le 06-09-2009 à 18:56:13  profilanswer

ckiki a écrit :

pour ceux qui ont aimé "le viel homme et la guerre" de John Scalzy"
et ces suites.

Je viens de lire "Zoé" le quatrieme tome, celui-ci reprend la meme histoire que le troisieme tome " la derniere colonie" mais raconté du point de vue de leur fille Zoé.

J'avais la crainte que ce soit un peu insipide vu que l'histoire etait connu, j avoue que ma crainte etait injustifié, le point de vue de Zoé apporte un certains nombres d'eclaircissements concernant les Obins, concernant les extra terrestres habitant Roanoke etc...

En conclusion un livre que j ai pris plaisir a lire et qui s integre tres bien dans la serie.

http://www.libfly.com/zoe-scalzi-j [...] 35577.html

Je viens de terminer la dernière colonie et je l'ai trouvé plus sympa que les brigades fantomes.

n°19758868
Scissorhan​ds
Posté le 06-09-2009 à 19:08:01  profilanswer

J'avais déjà fait du prosélytisme pour China Miéville et son Perdido Street Station sur le topic des "lectures en cours", et bien je réattaque en vous conseillant son deuxième roman dans l'univers de Bas-Lag : Les Scarifiés. Les deux romans peuvent se lire séparément mais les suivre chronologiquement rajoute de l'épaisseur à l'histoire. Il y a longtemps que je n'avais pas autant accroché à un auteur, et la traductrice pour la version française, Nathalie Mège, a fait du très, très bon boulot... De sacrés morceaux d'imaginaire ! [:gaga_love]

n°19758888
Profil sup​primé
Posté le 06-09-2009 à 19:10:23  answer

Scissorhands a écrit :

J'avais déjà fait du prosélytisme pour China Miéville et son Perdido Street Station sur le topic des "lectures en cours", et bien je réattaque en vous conseillant son deuxième roman dans l'univers de Bas-Lag : Les Scarifiés. Les deux romans peuvent se lire séparément mais les suivre chronologiquement rajoute de l'épaisseur à l'histoire. Il y a longtemps que je n'avais pas autant accroché à un auteur, et la traductrice pour la version française, Nathalie Mège, a fait du très, très bon boulot... De sacrés morceaux d'imaginaire ! [:gaga_love]

Allez hop, je plussoie Scissor pour les Miéville, si Perdido Street Station était un peu longuet mais réussi, les Scarifiés est excellent de bout en bout.

n°19778010
Shooter
Cherche niche fiscale
Posté le 08-09-2009 à 15:21:20  profilanswer

Fini Spin de RC Wilson. Ben c'est bon de bout en bout. Bon alors attention, hein, c'est pas du space-op, y'a pas de vaisseaux spatiaux qui se foutent sur la gueule à coup de lasers neutroniques, juste un mec qui raconte la vie sur Terre après que la-dite Terre se soit vue emprisonnée dans une bulle qui ralentit à l'extrême le passage du temps.

Je repars donc sur une relecture pour mes deux semaines de vacances, à savoir précisément Perdido Street Station.

Message cité 1 fois
Message édité par Shooter le 08-09-2009 à 15:33:06

---------------
n°19788776
zakintosh
Posté le 09-09-2009 à 15:03:13  profilanswer

Shooter a écrit :

Fini Spin de RC Wilson. Ben c'est bon de bout en bout. Bon alors attention, hein, c'est pas du space-op, y'a pas de vaisseaux spatiaux qui se foutent sur la gueule à coup de lasers neutroniques, juste un mec qui raconte la vie sur Terre après que la-dite Terre se soit vue emprisonnée dans une bulle qui ralentit à l'extrême le passage du temps.

Aaaah Spin qu'est ce qu'il me donne envie ce bouquin, dés qu'il sort en poche je me jette dessus.  :)  

En attendant, je vais patienter avec Blind Lake du même auteur, de la hard science bien comme j'aime apparemment! [:acheum]

n°19788847
gilou
Modosaurus Rex
Posté le 09-09-2009 à 15:09:35  profilanswer

Euh, Wilson, c'est surtout de la SF Psychologique qu'il fait, hein.
J'aime bien, mais ça ne plaira pas nécessairement a tous.
A+,

---------------
n°19790221
bigbernie
Posté le 09-09-2009 à 16:58:00  profilanswer

C'est bien que skiki ait repris le 2/9 apres un vide de plus d'une semaine.

A propos de space opera français. Je suis en train de relire la sage de la Chute des Mondes d'Alexis Aubenque et c'est pas mal du tout.

Mais Aubenque n'est pas déjante dans l'imaginaire comme Hamilton ou Reynolds.
Aubenque doit ecrire ses romans sous l'emprise du café et pas du LSD ou du peyotl  comme on pourrait le  supposer pour Hamilton ou Reynolds.

Aubenque n'est pas un  illuminé.  

Son univers de centaines de planetes colonisées est plausible et disons meme  probable. La politique, les armes, les guerres sont egalement techniquement plausibles. Les inventions ne sont pas fantaisistes.  

Ca aurait pu etre ecrit par Alexandre Dumas qui aurait lu Hamilton dans ses reves.

C'est du bon space opera français.

Message édité par bigbernie le 09-09-2009 à 16:58:53
n°19790275
gilou
Modosaurus Rex
Posté le 09-09-2009 à 17:01:58  profilanswer

C'est juste écrit comme un pied (en ce qui concerne le style), si je me souviens bien.
A+,

---------------
n°19793101
bigbernie
Posté le 09-09-2009 à 21:01:20  profilanswer

C'est vrai le style n'est pas recherché mais ça n'est pas non plus de l'ecriture au km comme certains anciens auteurs du Fleuve Noir

Michel Zevaco et ses Pardaillans lui non plus ça n'etait pas tres recherché comme style mais dans le genre c'etait agreable a lire aussi.

Le style de cette oeuvre est "ordinaire". Mais ça se laisse lire car les histoires parallèle qui finiront par se rejoindre sont raisonnablement intéressantes.

Plus haut tu avait dit a propos de Wilson que ça ne plairait peut etre pas a tout le monde. C'est pareil pour tout.

Au  cinema mes acteurs preferes sont Schwarnegger, Stallone et Vandamme. Et question culture et instruction je tiens bien la route quand meme.  Mais jamais dans mes distractions.  

Je ne lis pas de la SF pour me cultiver, pareil avec les films et la TV. Mes comiques preferes etant Coluche, Jean Lefebvre, De Funes et Darry Cowl.
Pas de prise de tete. Mes prises de tete sont par exemple dans la comprehension de la theorie  des cordes ou de la decohérence quantique.  

Alors la oui je vise haut. Mais dans la SF, le ciné et dans le temps les filles, tout ce qui se laisse lire, se laisse  faire et se laisse regarder sans trop se fatiguer c'est bon.
Je n'ai pas l'honneur d'etre un litteraire mon cher Gilou ! Je ne suis qu'un vulgaire matheux.

Alors le style dans les distractions ça n'est pas ce que je  recherche. Si c'est bien ecrit tant mieux, si c'est banal et ordinaire eh bien ça va quand meme.  

Bonne soirée.

Message édité par bigbernie le 09-09-2009 à 21:06:09
n°19794690
gilou
Modosaurus Rex
Posté le 09-09-2009 à 22:05:14  profilanswer

Citation :

Je n'ai pas l'honneur d'etre un litteraire mon cher Gilou ! Je ne suis qu'un vulgaire matheux.

J'ai fait de la recherche en maths pures, hein, avant de faire de l'info.
Quand je lis un roman, ou quand je regarde un film, ce n'est pas pour me cultiver, mais pour prendre du plaisir. Il est exceptionnel que j'en trouve dans les films de JCVD (Schwarzy, ca me va dans Conan ou Terminator ou les films de Verhoeven) et Jean Lefebvre ne m'a jamais fait rire (contrairement aux Monty Python).
En ce qui concerne Aubenque, j'ai entamé le premier tome de sa saga il y a longtemps, et le style en était tel que je n'aurais pas osé rendre une composition française ainsi rédigée. Ça m'était tellement indigeste que j'ai pas pu en lire 50 pages, même Arnaud écrit mieux dans La Compagnie des Glaces.
Si c'est banal et ordinaire, ça va quand même, j'ai lu plus de SF médiocre que de bonne SF, mais si c'est mauvais, non. Et c'est ce que j'ai viscéralement ressenti a la lecture: que c'était mauvais.
A+,

Message édité par gilou le 09-09-2009 à 22:07:24

---------------
n°19796420
bigbernie
Posté le 09-09-2009 à 23:23:50  profilanswer

Ah bon !  J'ai eu jadis ces impressions avec les romans de Maurice Limat, Jimmy Gieu et Richard Bessieres.  Mais pas a ce point. Seulement barbant, rasoir  et soporifique.  
Je trouvais Aubenque mediocre en style mais pas tres mauvais.

En fait du "tres mauvais " je n'ai jamais ressenti. Sauf a lire les devoirs des Segpa !  

Par contre je trouvais totalement ridicule les aventures de Gilles Habibula  dans les Cometaires ou bien les Doc Smith avec le lieutenant Les Mirettes !
Je ne dois pas tres bien differencier le style stricto sensu et le contenu.  

Comme quoi chacun a son sens du tres mauvais.  
Je suis certain que c'est pareil avec les filles ! Excitantes pour certains et vrais  debandades ! pour d'autres.  

Bonne soirée.  

n°19796975
zakintosh
Posté le 10-09-2009 à 00:18:51  profilanswer

Moi aussi j'aime Jcvd, et les bon trucs bourrins, moi aussi quand je regarde un film ou quand je lis un livre ce n'est pas (forcément) pour me cultiver.

Je ne me considère pas comme un matheux, et pour la théorie des cordes je dois dire que je suis un peu largué... [:aelenia]

Mais bon, si on veux lire du trés mauvais, y'a toujours la segpa...

Ah moins que tu y sois forcé, je ne vois pas pourquoi ton post fait référence à ce type de classe... [:aelenia]

n°19798262
Profil sup​primé
Posté le 10-09-2009 à 07:01:47  answer

Aubenque, c'est pas le navet dont la FNAC faisait la promo comme une forcenee ?
Je me suis fait avoir... et me suis fait royalement chier dans son bouquin.
Style decousu, histoire mal construite, persos ininteressant, etc...
Pour moi, a eviter comme la peste.

n°19798866
gilou
Modosaurus Rex
Posté le 10-09-2009 à 09:54:03  profilanswer

Tout a fait, car c'est un de leurs (ancien?) employé.
A+,

Message édité par gilou le 10-09-2009 à 09:54:22

---------------
n°19800987
bigbernie
Posté le 10-09-2009 à 12:56:54  profilanswer

Ce qui prouve bien que la plupart d'entre vous sont beaucoup plus litteraires que moi.
Je dois etre totalement insensible au style car depuis tres longtemps ( sauf lectures scientifiques et apprentissage) parce que je pratique la lecture dite "en diagonale"

Je survole les paragraphes et les pages en extrayant les verbes d'action et les actions en laissant totalement tomber les verbes et les non actions = le descriptif.

A noter que pour les description d'action etc  se reporter a la taxonomie de Bloom.
Tres utile d'ailleurs pour faire les CV.
J'abrege. Il existe dans tout texte de l'action, de la compréhension, de la connaissance, de l'analyse, de la synthèse et de l'évaluation.

Lorsque je lis  un texte dans un but distractif je le survole et je ne retiens que les mots et phrases cles d'action et de mouvement.  
Ce qui fait que je peux "lire" une page en 10 secondes. Un  bouquin de 500 pages en 1 h en en retenant que l'essentiel (pour moi).
Le poeme de Hugo Oceano Nox pour moi = beaucoup de marins sont morts en mer. Point final

Je disais donc a Gilou que je ne suis absolument pas litteraire et que pour moi le style de Aubenque ou de Simmons c'est pareil. Idem le cinéma.  

Ces methodes de lecture ont bien entendu d'autres avantages tres importants dans certaines profession. Synthétiser très rapidement et aller a l'essentiel.

A noter que c'est comme ça qu'on peut analyser les discours des politiques et s'apercevoir qu'en 1 h ils n'ont absolument rien dit d'utile ou de concret.
C'est tout un art de parler ou d'ecrire pour ne rien dire.  
Sur ce forum on est dans l'ecrit.  

Prenez un bouquin de 500 pages et essayez de voir dans ce bouquin ce qui est utile pour l'action et la finalite et ce qui ne sert a rien.  
Vous verrez que s'il en reste 100 pages c'est colossal.
Ce qui ne sert a rien : Le mec porte des moustache, la fille a une robe bleue, le ciel  a quelques nuages, le heros a fait ses etudes a l'ecole de X. Etc etc etc..

Avec ça on fait du descriptif au kilometre et c'est exactement l'essence du discours politique.  Du bla bla pour ne rien dire. Les livres c'est pareil.

Gilou a raison pour lui = le plaisir.
Par contre je presume qui lui comme moi,  en maths ou en informatique on scrute la moindre virgule.  

Bonne continuation.  

n°19801067
romaint
Posté le 10-09-2009 à 13:04:29  profilanswer

bigbernie a écrit :

Lorsque je lis  un texte dans un but distractif je le survole et je ne retiens que les mots et phrases cles d'action et de mouvement.  
Ce qui fait que je peux "lire" une page en 10 secondes. Un  bouquin de 500 pages en 1 h en en retenant que l'essentiel (pour moi).
Le poeme de Hugo Oceano Nox pour moi = beaucoup de marins sont morts en mer. Point final

Je disais donc a Gilou que je ne suis absolument pas litteraire et que pour moi le style de Aubenque ou de Simmons c'est pareil. Idem le cinéma.  

Ces methodes de lecture ont bien entendu d'autres avantages tres importants dans certaines profession. Synthétiser très rapidement et aller a l'essentiel.
Prenez un bouquin de 500 pages et essayez de voir dans ce bouquin ce qui est utile pour l'action et la finalite et ce qui ne sert a rien.
Ce qui ne sert a rien : Le mec porte des moustache, la fille a une robe bleue, le ciel  a quelques nuages, le heros a fait ses etudes a l'ecole de X. Etc etc etc..

Ouch !
Tu me fais peur ! Il n'y a donc plus aucune espèce de plaisir dans tout acte de ta vie. il te faut uniquement de l'utile ? [:cerveau skyzor]  

n°19801176
bigbernie
Posté le 10-09-2009 à 13:18:08  profilanswer

Pas férocement  quand meme  mais c'est bien ça.  
On peut reformuler. Avoir l'esprit pratique, aller directement a l'essentiel.
C'est bien mieux comme ça ?  

n°19801245
romaint
Posté le 10-09-2009 à 13:26:29  profilanswer

bigbernie a écrit :

Pas férocement  quand meme  mais c'est bien ça.  
On peut reformuler. Avoir l'esprit pratique, aller directement a l'essentiel.
C'est bien mieux comme ça ?  

(Le lapsus est joli.)

Ca me paraît tout aussi étrange. Comment peut-on ne chercher que "l'aspect pratique" dans l'art qui n'est fait justement que pour le plaisir et la réflexion ?
Je conçois que l'on puisse souhaiter lire rapidement un livre, moi-même suis un lecteur plutôt rapide. Mais c'est plus par habitude que par envie. Mais lire un bouquin juste pour savoir ce qui se passe dedans, autant lire un résumé du bouquin sur internet, non ?

n°19801473
gilou
Modosaurus Rex
Posté le 10-09-2009 à 13:48:03  profilanswer

bigbernie a écrit :

Ce qui prouve bien que la plupart d'entre vous sont beaucoup plus litteraires que moi.
Je dois etre totalement insensible au style car depuis tres longtemps ( sauf lectures scientifiques et apprentissage) parce que je pratique la lecture dite "en diagonale"

Je survole les paragraphes et les pages en extrayant les verbes d'action et les actions en laissant totalement tomber les verbes et les non actions = le descriptif.

A noter que pour les description d'action etc  se reporter a la taxonomie de Bloom.
Tres utile d'ailleurs pour faire les CV.
J'abrege. Il existe dans tout texte de l'action, de la compréhension, de la connaissance, de l'analyse, de la synthèse et de l'évaluation.

Mais il n'y a pas que cela, se limiter quelques aspects d'un texte, c'est bien réducteur.

bigbernie a écrit :

Donc vous ne lisez pas le texte, mais un résumé de celui ci, or on sait très bien que la carte n'est pas le terrain.

bigbernie a écrit :

Et pour les repas vous vous limitez a envisager leur aspect nutritionnel, et non le gustatif?

bigbernie a écrit :

ce qui n'a aucun intérêt ici, puisqu'on n'est pas dans un cadre professionnel. Ce type de lecture analytique, je l'applique quand j'ai une pile de CVs à lire, mais le but n'est pas le même quand je lis un texte littéraire. Et si je veux lire des textes ou le contenu prime, ce ne sont pas les bouquins de vulgarisation scientifique dans des domaines dont je ne suis pas spécialiste (mais qui m'intéressent) qui manquent.

bigbernie a écrit :

A noter que c'est comme ça qu'on peut analyser les discours des politiques et s'apercevoir qu'en 1 h ils n'ont absolument rien dit d'utile ou de concret.
C'est tout un art de parler ou d'ecrire pour ne rien dire.

Ce qui est parfaitement normal dans le discours des politiques, puisque le but de leurs discours est de générer une émotion dans l'auditoire. Pour le contenu il y a (ou pas) leurs programmes à lire.

bigbernie a écrit :

C'est dommage que Selection du Reader Digest vienne de mettre la clé sous la porte, cela vous aurait fait économiser l'achat de nombreux ouvrages bourrés de pages inutiles. N'essayez pas de lire certains livres de poésie surréaliste, ils ne contiendraient (a vos yeux) je suppose, aucun texte significatif en dehors du nom de l'auteur et de la numérotation des pages.

bigbernie a écrit :

Gilou a raison pour lui = le plaisir.
Par contre je presume qui lui comme moi,  en maths ou en informatique on scrute la moindre virgule.

J'ai appris a lire tout seul avec un abécédaire animalier, et depuis, lire m'a toujours été un plaisir (si je me suis mis au japonais, il y a bien des années, c'est parce que je voulais pouvoir lire du Mishima dans le texte. Je n'y suis toujours pas parvenu hélas).  
En math ou en info, on ne communique pas des impressions ou des sentiments, mais des raisonnements ou des instructions, il est donc normal que les procédés de communication soient différents, même si le support matériel à cette communication est le même.

A+,

---------------
n°19801755
Oceanborn
Posté le 10-09-2009 à 14:11:14  profilanswer

Bon je voulais dire un truc similaire à base de préliminaires/branlette/éjac, mais je crois que gilou a mieux répondu :o :o :o

n°19804139
Shooter
Cherche niche fiscale
Posté le 10-09-2009 à 16:51:18  profilanswer

Pour ma part, j'ai un peu de mal à séparer à ce point le contenant du contenu. Les idées sont aussi importantes à mes yeux que le texte.
Par exemple, j'aime bien les idées développées dans la Saga des 7 Soleils, mais je trouve le style pas top, ce qui ne me donne pas vraiment envie de lire la suite. Alors que j'ai dévoré Spin même si les idées sont, à mon avis, plus simples (quoique brillantes) et moins nombreuses.

J'ai jamais lu Aubenque, mais si son style est à la hauteur des autres auteurs français que j'ai (pas vraiment...) lu, le comparer à Simmons, c'est un peu fort de café...

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  238  239  240  ..  755  756  757  758  759  760

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Plus de sujets relatifs à : Science-Fiction

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)