Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3538 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  237  238  239  ..  754  755  756  757  758  759
Auteur Sujet :

Science-Fiction

n°19521211
Witzard
Spé procrastination
Posté le 16-08-2009 à 13:17:39  profilanswer

Reprise du message précédent :

scOulOu a écrit :

Bon moi j'ai fini les deux premiers tomes de la série des Faucheurs, et ça se lit bien.
C'est de la sf de guerre, disons. L'auteur dort avec un shotgun sous l'oreiller, nous apprend d'ailleurs la petite bio :D
On y suit les pérégrinations de Sven, un ex-légionnaire engagé par l'empereur de l'une des trois grandes puissances galactiques dans son corps d'élite, les Faucheurs. Pour situer le perso, le héros est un gros baraqué qui pète des nuques (et des culs), avec un bras artificiel, un flingue intelligent et vanneur, et un parasite décupleur de pouvoirs psychiques dans la gorge. Il possède en sus un haut pouvoir régénérant grâce auquel il peut se mutiler à loisir (et aussi se faire fouetter jusqu'à l'os, par exemple).
Comme on l'aura compris c'est relativement bourrin, écrit avec un style qui claque bien et assez trash (me rappelle un peu celui du bouquin du pote en signature, par certains côtés). Du sang, un peu de sexe, de la violence, des vaisseaux spatiaux et un peu d'humour ; un bon cocktail :o
En revanche, on a l'impression d'avoir fait le tour à la fin du 2ème tome, donc si l'auteur ne fait pas un peu évoluer l'histoire et les persos par la suite, ça risque fort de devenir répétitif et ennuyeux :/

C'est sympa aussi, ca permet de lire "sans se prendre la tête", surtout si le style est sympa.

Mais l'auteur qui dort avec un shotgun  [:tibo2002]

mood
Publicité
Posté le 16-08-2009 à 13:17:39  profilanswer

n°19522785
Halfsup
Posté le 16-08-2009 à 17:45:30  profilanswer

Atropos a écrit :

Bah bof, ce sont de petits livres, environ 300 pages chacun je dirais (donc au final le cycle entier doit représenter même pas deux tomes de Night's dawn, par exemple :D)

Rapide calcul à la louche :

281 + 295 + 300 + 347 + 339 + 349  

Total => 1900 pages et des poussières !
(Hypérion + la Chute + Endymion)

Donc ça reste quand même un gros morceau pour un habitué des polars de 300 à 500 pages en moyenne !

n°19522956
Atropos
Peace Love Death Metal
Posté le 16-08-2009 à 18:08:59  profilanswer

T'as oublié l'éveil d'endymion je crois, + 600-700 pages :D

n°19523067
McBerd
BadgerBadgerBadger
Posté le 16-08-2009 à 18:23:37  profilanswer

Voilà, tu peux ajouter 401 + 409 pages :o.
Sachant que c'est l'édition en poche qui est en 8 volumes, à la base c'est 2 + 2.

C'est moins qu'Harry Potter [:ocube]

---------------
http://www.badgerbadgerbadger.com/ | Lurkeur à temps partiel... |
n°19523089
Witzard
Spé procrastination
Posté le 16-08-2009 à 18:26:51  profilanswer

McBerd a écrit :

Voilà, tu peux ajouter 401 + 409 pages :o.
Sachant que c'est l'édition en poche qui est en 8 volumes, à la base c'est 2 + 2.

C'est moins qu'Harry Potter [:ocube]

[:popok]  

(topic SF, toussa  :o )

n°19524049
Halfsup
Posté le 16-08-2009 à 20:32:46  profilanswer

J'aime Harry Potter moi :o

n°19524311
Witzard
Spé procrastination
Posté le 16-08-2009 à 21:05:57  profilanswer

Halfsup a écrit :

J'aime Harry Potter moi :o

Mais c'est le topic SF :o

D'ailleurs pour rester dans l'esprit du topic, je viens de relire Malevil, de Merle, et je suis toujours autant  :love:  

J'ai aussi lu la vie éternelle de Vance ... pas un de ses plus grands, mais comme toujours le concept qu'il avance est très intéressant  :D  
(le nombre d'année de vie est constant quelque soit la population -> systeme "pyramidal" avec une petite élite qui a la vie éternelle, un millier qui vit jusqu'a 120 ans, 10.000 qui vivent jusqu'a 100 ans, et ainsi de suite.)
L'étude sociale est intéressante, avec les castes qu'il semble apprécier particulièrement.

Sinon j'ai acheté http://hfr-rehost.net/preview/1.bp.blogspot.com/_-nzjOfrv6EA/SkKfI3blg7I/AAAAAAAAAuM/TI6_zQAONx8/s200/les+jeux+du+capricorne.jpg

Je vous dirait ce que j'en pense, mais je venais de relire l'Homme dans le labyrinthe, qui m'avait bien plu  :)

n°19524541
kley
Miaou !
Posté le 16-08-2009 à 21:33:31  profilanswer

Je suis en train de lire "Le voyage d'Haviland Tuf" de George R. R. Martin. Le début me plaît beaucoup et s'il est aussi doué pour la SF que pour sa saga du Trône de Fer, c'est sûr que je vais passer un bon moment  :love:

Message cité 1 fois
Message édité par kley le 16-08-2009 à 21:34:33
n°19524544
IG-11
fortissimi sunt belgae
Posté le 16-08-2009 à 21:33:41  profilanswer

Bonsoir à tous.

J'ai - enfin - réussi à terminer La Chute d'Hypérion.

Bon, là, je sens que je vais en fâcher plus d'un...

Spoiler :

Si j'avais adoré Hypérion, je dois dire que j'ai eu les pires difficultés à achever ma lecture de La Chute d'Hypérion... Dan Simmons est un écrivain de talent, c'est indéniable, il est cultivé et tout, il est méchamment efficace pour faire monter la sauce, mais la fin du cycle est longue, longue, et pénible, pénible... Je ne sais pas pourquoi mais je me suis traîné pour ingurgiter les digressions philosophiques à la petite semaine de l'auteur. Quand il fait dans le grandiose, je suis devenu un fan (le monde en lui-même, les enjeux, etc.) et quand il fait dans la réflexion à deux balles (considérations religieuses/philosophiques/épistémologiques/scientifiques) je n'arrive pas à m'intéresser. Et comme la fin du deuxième tome c'est beaucoup de blabla par rapport à l'intensité narrative des 1000 pages précédentes bin... Bof, quoi... Je sais que le cycle lui-même est à thématique mystique (ce qui m'a plus dans l'absolu) mais des fois ça devient un peu trop sur le même refrain.

Mais je le conseillerais tout de même car l'histoire est touffue et passionnante. Après tout ce n'est pas le premier auteur dont je n'aime pas la façon de clore ses livres et ça ne pose pas trop de problème à mes yeux (King, Nothomb, ...). Je verrai bien pour Endymion. En attendant, un petit Asimov ou Heinlein pour faire passer la digestion difficile  :D .

n°19524897
gilou
Modosaurus Rex
Posté le 16-08-2009 à 21:58:53  profilanswer

La chute d'Hyperion, ce n'est pas du tout le fin du cycle, il y a ensuite Endymion, puis l'éveil d'Endymion (titre qui rend assez mal l'opposition descente/montée des titre originaux The Fall of Hyperion/The Rise of Endymion).
A+,

---------------
There's more than what can be linked! --  Le capitaine qui ne veut pas obéir à la carte finira par obéir aux récifs. -- Il ne faut plus dire Sarkozy, mais Sarkozon -- (╯°□°)╯︵ ┻━┻
mood
Publicité
Posté le 16-08-2009 à 21:58:53  profilanswer

n°19525774
vigneuxams​terdam
Posté le 16-08-2009 à 23:10:30  profilanswer

Suis passé chez mon revendeur aujourd'hui; je soutiens les petits libraires en payant les bouquins presque 2 fois plus cher que sur amazon.co.uk - et le choix fait peur :/
C'est pourtant le presque plus gros libraire en anglais sur Amsterdam.

J'ai donc trouvé :
Wireless de Charles Stross, tout nouveau et j'espère tout beau.
Galileo's Dream de Kim Stanley Robinson, les avis sur Amazon sont très partagés, on verra.
Endymion et Rise of Endymion de Dan Simmons, jusqu'à la lie.
Excession de Iain M. Banks, sais pas pourquoi il manquait à ma collection.

n°19527766
Halfsup
Posté le 17-08-2009 à 08:22:51  profilanswer

gilou a écrit :

La chute d'Hyperion, ce n'est pas du tout le fin du cycle, il y a ensuite Endymion, puis l'éveil d'Endymion (titre qui rend assez mal l'opposition descente/montée des titre originaux The Fall of Hyperion/The Rise of Endymion).
A+,

Tain la vache ça fait beaucoup pour moi !

Merci pour les infos en tt cas :jap:

n°19527898
Welkin
Ég er hvalur, ekki brauðsúpa
Posté le 17-08-2009 à 09:14:29  profilanswer

kley a écrit :

Je suis en train de lire "Le voyage d'Haviland Tuf" de George R. R. Martin. Le début me plaît beaucoup et s'il est aussi doué pour la SF que pour sa saga du Trône de Fer, c'est sûr que je vais passer un bon moment  :love:

C'est récent ?

Je n'aime pas du tout le Trône de Fer mais j'ai été agréablement surpris par Fevre Dreams.

n°19528221
kley
Miaou !
Posté le 17-08-2009 à 10:09:47  profilanswer

Welkin a écrit :

C'est récent ?

Ecrit en 1986, traduit en français en 2006, non, pas vraiment.

n°19530702
prophete99
Posté le 17-08-2009 à 14:00:54  profilanswer

Petits achats récents en matière de SF:
"Altered Carbon" Richard Morgan
"Perdido Street Station" China Mieville  
"The Scar" China Mieville
"Night Train to Rigel" Timothy Zahn  
"The Third Lynx" Timothy Zahn

J'hésite quand même pour Endymion/The Rise of Endymion. J'ai finis Hypérion mais j'ai quand même entendu pas mal d'avis négatifs sur Endymion... J'ai encore le temps de changer d'avis vu ce que j'ai à lire! [:l0ser]

n°19530845
Atropos
Peace Love Death Metal
Posté le 17-08-2009 à 14:11:13  profilanswer

Perso j'ai préféré Endymion à Hyperion, mais effectivement c'est pas l'avis de la majorité [:cosmoschtroumpf]

n°19530950
scOulOu
Born Under Saturn
Posté le 17-08-2009 à 14:18:10  profilanswer

Endymion pèche surtout par son perso principal insupportable de niaiserie, et trop con et inutile pour être autre chose que spectateur de l'histoire sur le dernier quart (voire le dernier tiers) de celle-ci :/

n°19531440
gilou
Modosaurus Rex
Posté le 17-08-2009 à 14:52:03  profilanswer

Atropos a écrit :

Perso j'ai préféré Endymion à Hyperion, mais effectivement c'est pas l'avis de la majorité [:cosmoschtroumpf]

+1, mais c'est parce que j'aimais déja John Keats sans doute.
A+,

---------------
There's more than what can be linked! --  Le capitaine qui ne veut pas obéir à la carte finira par obéir aux récifs. -- Il ne faut plus dire Sarkozy, mais Sarkozon -- (╯°□°)╯︵ ┻━┻
n°19532461
ckiki
Posté le 17-08-2009 à 16:11:59  profilanswer

prophete99 a écrit :

Petits achats récents en matière de SF:
"Altered Carbon" Richard Morgan
"Perdido Street Station" China Mieville  
"The Scar" China Mieville
"Night Train to Rigel" Timothy Zahn  
"The Third Lynx" Timothy Zahn

J'hésite quand même pour Endymion/The Rise of Endymion. J'ai finis Hypérion mais j'ai quand même entendu pas mal d'avis négatifs sur Endymion... J'ai encore le temps de changer d'avis vu ce que j'ai à lire! [:l0ser]

je l ai lu j ai bien aimé, completement different du précédent épisode, bcp plus SF

n°19534850
bigbernie
Posté le 17-08-2009 à 19:36:54  profilanswer

Salut a toutes et tous

Je viens de terminer le dernier des 7 ou 8 gros volumes de l'Aube de la Nuit.
C'est une oeuvre qui commence comme de la SF et qui se termine en pure Fantasy du genre plutot démentielle.  
.
Et si la fin c'est de la pure Fantasy il  y en a tout plein dedans presque des le debut. Et c'est aussi mystique, religieux, satanique.  

Dans quasiment tout roman de SF de type technologique, il y a toujours une "logique" soit technique soit scientifique.  Et les solutions font appel a des techniques ou des sciences qui n'existent pas encore.
Mais dans l'Aube de la Nuit on entre dans l'irrationnel absolu.

L'Au-Dela, les ames en peine, la possession diabolique, les possédés qui peuvent totalement remodeler leur apparence et projeter des jets d'energie et meme  translater leur planete dans une autre dimension, les "dieux" qui papotent gentiment avec le héros exactement comme au salon de thé, héros qui reçoit  la possibilité de deplacer les  planetes  et leurs soleils par la puissance de la pensée.  Et j'en passe.  
Pour de la fantasy et de  la possessions James Blish avec son Faust Aleph Zero lui est totalement logique. C'est du satanisme classique.  

Bref ! L'Aube Nuit, pour de la SF c'est totalement idiot.  
Finir ces énormes pavés en quelques pages par un "dieu" qui donne  au heros la possibilité de supprimer par la pensée tous les ennemis de l'humanite c'est une solution totalement débile.  Hamilton ne s'est pas foulé pour trouver ça.
Ca donne l'impression qu'il a avance dans l'ecriture sans savoir comment il allait terminer.  
C'est le genre de fin hyper baclée que chacun de nous peut imaginer chaque jour en se rasant.  
On se met a écrire par exemple une uchronie dans laquelle Hitler aurait  quasiment conquis le monde.  Et "dieu" donne finalement au chef des resistants la possibilite de supprimer tous les nazis par un effort de pensée. Complement débile hein ?
Hamilton a fait pareil.  
Aucune Finalité,  aucune  Philosophie, aucun sujet de réflexion, aucune projection scientifique.  

Bonne soirée.  

n°19535844
vigneuxams​terdam
Posté le 17-08-2009 à 21:20:43  profilanswer

Les fins baclées sont le reproche que l'on fait à Hamilton, aussi bien pour le cycle Night's Dawn que pour Pandora's Star.
(Fallen Dragon n'échappait pas à la règle il me semble.)

Le coté fantasy est clairement assumé dans son nouveau cycle, Void Trilogy, où les sections pure Fantasy représentent la moitié des pavés (surtout dans le 2ème volume, mais c'est nécessaire pour comprendre le culte qui se crée dans le Commonwealth.)

Hamilton c'est du pur divertissement; il ne prétend pas nous faire réfléchir sur quoique ce soit, comme Iain M. Banks peut essayer de le faire par exemple dans Matter (je suis persuadé qu'il y a un message dans Matter, sur la responsabilité d'une civilisation de puissance incommensurable. Sinon je vois pas a quoi sert ce bouquin.)

n°19536260
gilou
Modosaurus Rex
Posté le 17-08-2009 à 21:56:44  profilanswer

Citation :

Le coté fantasy est clairement assumé dans son nouveau cycle, Void Trilogy, où les sections pure Fantasy représentent la moitié des pavés (surtout dans le 2ème volume, mais c'est nécessaire pour comprendre le culte qui se crée dans le Commonwealth.)

Rhaaa zut!
J'ai acheté le 2e tome mais pas encore lu (je suis a la moitié de Matter en ce moment). J'ai déja moins envie de lire The Temporal Void s'il y a de gros morceaux de Fantasy [:vomi] dedans :/
A+,

---------------
n°19538878
Profil sup​primé
Posté le 18-08-2009 à 06:17:32  answer

gilou a écrit :

Citation :

Rhaaa zut!
J'ai acheté le 2e tome mais pas encore lu (je suis a la moitié de Matter en ce moment). J'ai déja moins envie de lire The Temporal Void s'il y a de gros morceaux de Fantasy [:vomi] dedans :/
A+,

Les parties "fantasy" m'ont davantage evoque les mangas initiatiques que la fantasy pure.
En gros, le "heros" decouvre sa puissance et blablabla.
Mais bon, cela passe plutot bien, les parties SF etant assez jouissives.

n°19542266
Shooter
Cherche niche fiscale
Posté le 18-08-2009 à 13:01:20  profilanswer

Ben moi j'ai été un peu déçu par ce Temporal Void.
Les passages dans le Void prennent à mon goût trop de place et la partie SF n'est pas assez développée, j'ai trouvé les passages à l'extérieur du Void un peu trop vite expédiés.

Message édité par Shooter le 18-08-2009 à 13:08:06

---------------
They will not force us / They will stop degrading us
n°19543034
vigneuxams​terdam
Posté le 18-08-2009 à 14:08:30  profilanswer

Hé, on n'aime pas la Fantasy, y'a pas à tortiller...

n°19545785
jimmythebr​ave
Posté le 18-08-2009 à 17:21:04  profilanswer

Sinon je faisais l'inventaire des livres achetés que j'ai pas fini et qui risque pas d'arriver  :D  

Velum  :sleep: Mon Dieu, totalement illisible. [:smileyquisepend]
J'ai du lire 100 pages.

Il est parmi nous de Spinrad : Jai lu presque la moitié. Impossible d'avancer, sentiment de gâcher mon temps. Le perso de Ralf est lourdingue à mort.
SF totalement absente. Bref passez votre chemin.

n°19553703
Profil sup​primé
Posté le 19-08-2009 à 11:48:53  answer

J'ai commencé Rendez vous avec Rama :love:

n°19559488
Witzard
Spé procrastination
Posté le 19-08-2009 à 19:10:13  profilanswer

Le bonheur que ca a été quand je me suis apercu qu'il en avait fait plusieurs  :love:

n°19566662
zapruder
pannoteur frustré
Posté le 20-08-2009 à 11:42:31  profilanswer

jimmythebrave a écrit :

Sinon je faisais l'inventaire des livres achetés que j'ai pas fini et qui risque pas d'arriver  :D  

J'ai du lire 100 pages.

Il est parmi nous de Spinrad : Jai lu presque la moitié. Impossible d'avancer, sentiment de gâcher mon temps. Le perso de Ralf est lourdingue à mort.
SF totalement absente. Bref passez votre chemin.

" l'homme invisible" de H.G. WELLS : il m'est tombé des mains au bout de 10 pages et ca doit faire 6 ans qu'il prend la poussiere sous mon lit

n°19567683
incassable
Posté le 20-08-2009 à 13:01:58  profilanswer

Je suis en train de lire le premier tome de Void, et d'habitude j'aime pas la fantasy.
Mais la c'est marrant les chapitres des reves d'Inigo sont mes préférés !
Je n'arrive pas a accrocher aux autres perso ...

n°19567757
Shooter
Cherche niche fiscale
Posté le 20-08-2009 à 13:07:56  profilanswer

jimmythebrave a écrit :

Spirale de malchance, de Campbell Ramsey. C'est à peine de la SF, un achat compulsif de mes années ado. A oublier.
Les guerriers du silence de Bordage. Impossible de rentrer dedans. Le style.... mon dieu....
L'anneau monde de Niven. Idem.
Cryptonomicon de Stephenson. La construction très..... déconstruite du récit fait que j'oublie systématiquement de quoi parlait le chapitre précédent, voire la page précédente. Pas pratique...
Les cométaires et Seul contre la Legion, de Jack Williamson, soit les tomes 2 et 3 de "Ceux de la Légion". C'est de la vieille SF. J'ai lu le premier tome, j'ai moyennement apprécié et j'arrive pas à me motiver pour lire la suite.

---------------
They will not force us / They will stop degrading us
n°19568258
Profil sup​primé
Posté le 20-08-2009 à 13:45:07  answer

Shooter a écrit :

Les cométaires et Seul contre la Legion, de Jack Williamson, soit les tomes 2 et 3 de "Ceux de la Légion". C'est de la vieille SF. J'ai lu le premier tome, j'ai moyennement apprécié et j'arrive pas à me motiver pour lire la suite.

ha, tiens, tout pareil pour celui-là [:petrus75]
j'ai surtout eu une impression de truc qui a mal vieilli, un peu style Capitaine Flam mais en beaucoup moins bien  [:chrisbk]  
surtout parce que j'ai relu depuis  Les rois des étoiles, ainsi que sa suite, qui eux m'ont paru bien sûr un peu vieux mais pas désagréables,
et pourtant j'adore lire ou relire des trucs de cette époque [:spamafote]

n°19569803
Profil sup​primé
Posté le 20-08-2009 à 15:26:16  answer

jimmythebrave a écrit :

J'ai du lire 100 pages.

Totalement illisible implique que l'on ne peut pas le lire. Or j'ai lu les 666 pages de ce livre et je lirai sa suite Ink. Donc que tu n'arrives pas à le lire d'accord, mais il est loin d'être illisible.
Personnellement Vellum est le premier Roman qui m'a le plus impressionné ces dernier temps, d'une intelligence folle, d'une érudition à faire peur et surtout d'une ambition stylistique et textuelle qui fait du bien.
Mais pourtant on l'a assez répété, c'est pas un livre facile du tout pour le lecteur lambda.
Pour plus de développement sur ce livre,[url] http://www.scifi-universe.com/crit [...] heures.htm[/url]

Côté SF, j'ai entamé Journal de Nuit de Jack Womack et c'est très bien, c'est surtout dommage que l'auteur ne soit pas réédité!
Et j'ai bouclé l'omnibus Joyeuses Apocalypses, si les nouvelles sont anecdotiques, les romans de Jacques Spitz sont indispensables pour tout amateur de SF.

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 20-08-2009 à 15:26:46
n°19572587
jimmythebr​ave
Posté le 20-08-2009 à 18:37:48  profilanswer

Je reconnais que Velum est très érudit, je ne le conteste en rien mais totalement incapable d eme passionner pour des intrigues entrecroisées à l'infini, du fait de la mutiplicité des mondes  :o  
J'avais été assez emballé par les critiques sur le cafard, mais là j'ai pas suivi. Je pense que ce qui m'a rebuté, ce sont les aspects fantasy or je suis pas du tout friand. Enfin pour compliquer le tout, t'as une assemblée de persos qui se succèdent donc pas évident à suivre.

n°19573351
gilou
Modosaurus Rex
Posté le 20-08-2009 à 19:36:15  profilanswer

Je viens de voir que le Hugo a été décerné il y a une dizaine de jours.

Citation :

NOVEL

* The Graveyard Book, Neil Gaiman (HarperCollins; Bloomsbury)
    * Anathem, Neal Stephenson (Morrow; Atlantic UK)
    * Little Brother, Cory Doctorow (Tor)
    * Saturn's Children, Charles Stross (Ace; Orbit)
    * Zoe's Tale, John Scalzi (Tor)

NOVELLA

* "The Erdmann Nexus", Nancy Kress (Asimov's Oct/Nov 2008)
    * "The Political Prisoner", Charles Coleman Finlay (F&SF Aug 2008)
    * "The Tear", Ian McDonald (Galactic Empires)
    * "True Names", Benjamin Rosenbaum & Cory Doctorow (Fast Forward 2)
    * "Truth", Robert Reed (Asimov's Oct/Nov 2008)

NOVELETTE

* "Shoggoths in Bloom", Elizabeth Bear (Asimov's Mar 2008)
    * "Alastair Baffle's Emporium of Wonders", Mike Resnick (Asimov's Jan 2008)
    * "The Gambler", Paolo Bacigalupi (Fast Forward 2)
    * "Pride and Prometheus", John Kessel (F&SF Jan 2008)
    * "The Ray-Gun: A Love Story", James Alan Gardner (Asimov's Feb 2008)

SHORT STORY

* "Exhalation", Ted Chiang (Eclipse Two)
    * "26 Monkeys, Also the Abyss", Kij Johnson (Asimov's Jul 2008)
    * "Article of Faith", Mike Resnick (Baen's Universe Oct 2008)
    * "Evil Robot Monkey", Mary Robinette Kowal (The Solaris Book of New Science Fiction, Volume Two)
    * "From Babel's Fall'n Glory We Fled", Michael Swanwick (Asimov's Feb 2008)

(copié et collé depuis le site de Locus online)
A+,

---------------
n°19573576
bigbernie
Posté le 20-08-2009 à 19:59:01  profilanswer

J'ai lu aussi les appreciations sur ce livre. Helas pas pour moi. Because la non linéarité massive. D'apres tous vos avis sur par exemple la Horde du Contrevent il paraitrait aussi que c'est ferocement  non linéaire.  
Et tout ça n'est pas facile a deviner avec les 4eme de couverture.  

Il y a des auteurs qui sont tres lineaires. D'autres ne le sont pas du tout. Je me demande si c'est a cause du mental de l'auteur ou bien pour  tenter absolument de donner un style meme totalement artificiel ?  

Les grands principes obligatoires du theatre classique, unite de temps, d'action et de lieu le rendaient beaucoup plus facile de comprehension.
Certains auteurs exagerent, pas seulement en SF  mais apres tout si ça plait a certains on pourrait penser "qu'importe que ça deplaise a d'autres".
Mais un auteur a besoin d'etre lu. C'est son gagne pain, sa gloire. Les recherches de style ne sont pas le plus petit commun denominateur  
Trop spécial et on perd des tas de clients.

Tiens ! C'est la critique essentielle a propos des films d'auteur français.  

Bonne soirée.

Message édité par bigbernie le 20-08-2009 à 20:00:32
n°19574710
gilou
Modosaurus Rex
Posté le 20-08-2009 à 21:26:42  profilanswer

En film, ça passe mieux, la non unité d'action (Short cuts, Collision, Smoking-No Smoking) ou la non linéarité du récit (les flash-backs, Insoutenable).
A+,

---------------
n°19578741
romaint
Posté le 21-08-2009 à 10:27:44  profilanswer

Je viens de relire deux des premiers livres de SF lus quand j'étais tout jeune, "Encore un peu de verdure" (Ward Moore) et "La sortie est au fond de l'espace" (Jacques Sternberg).
J'a irepris mon pied comme à l'époque ! Qu'est-ce que j'aime cette "vieille" SF, d'une grande simplicité d'idée mais d'une force parfois surprenante.
Quelqu'un aurait d'autres titres de ce genre (un peu comme "l'homme qui rétrécit" ou "la machine à voyager dans le temps" ) ? Avec une bonne grosse dose de pessimisme dedans.

Message cité 2 fois
Message édité par romaint le 21-08-2009 à 10:28:49
n°19580478
kley
Miaou !
Posté le 21-08-2009 à 12:18:24  profilanswer

J'ai fini "le voyage d'Haviland Tuf", j'ai adoré ! C'est même dommage qu'il n'y en ait pas plus à lire ! y a pas à dire, George R. R. Martin se débrouille aussi bien en SF qu'en Fantasy :D

n°19582809
zapruder
pannoteur frustré
Posté le 21-08-2009 à 15:28:41  profilanswer

parler des livres que l'on a jamais fini m'a fait replonger dans ceux que je n'ai lu qu'une fois en me demandant "pourquoi ? "

je viens de (re)finir  "starbone" de Robert Silverberg, maintenant je sais pourquoi je l'avais jamais relu, 300 pages de rien, lui, il va finir dans un carton au grenier  :D

n°19584498
Profil sup​primé
Posté le 21-08-2009 à 17:10:33  answer

romaint a écrit :

Je viens de relire deux des premiers livres de SF lus quand j'étais tout jeune, "Encore un peu de verdure" (Ward Moore) et "La sortie est au fond de l'espace" (Jacques Sternberg).
J'a irepris mon pied comme à l'époque ! Qu'est-ce que j'aime cette "vieille" SF, d'une grande simplicité d'idée mais d'une force parfois surprenante.
Quelqu'un aurait d'autres titres de ce genre (un peu comme "l'homme qui rétrécit" ou "la machine à voyager dans le temps" ) ? Avec une bonne grosse dose de pessimisme dedans.

Les Furies de Keith Roberts http://www.noosfere.com/icarus/liv [...] livre=5303

Les cavernes du sommeil de Richard Cowper http://www.noosfere.com/icarus/liv [...] livre=4083

Le jour des Triffides de John Wyndham http://www.noosfere.com/icarus/liv [...] 2146568043

Les deux premiers ne se trouveront certainement que chez un bouquiniste ou sur le net (omerveilles.com , livrenpoche.com ou amazon par exemple)

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  237  238  239  ..  754  755  756  757  758  759

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Plus de sujets relatifs à : Science-Fiction

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)