Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1669 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  234  235  236  ..  753  754  755  756  757  758
Auteur Sujet :

Science-Fiction

n°19303203
yiha
Posté le 27-07-2009 à 14:06:29  profilanswer

Reprise du message précédent :
Bonjour,

Le sujet a surement déjà été traité ici (beaucoup de pages, fonction de recherche hasardeuse... toussa² :o ): je suis à la recherche de livres (de préférence en cycle super long, j'adore ca) de SF "réaliste". En gros des romans d'anticipation, stricto sensu, de ce que pourrait devenir l'humanité, notamment dans le cadre de l'exploration spatiale dans les années à venir (pas dans 3000 ans hein, "au pire" quelques siècles) avec une limite spatiale au système solaire de préférence et n'impliquant que des humains. Et des descriptions chiadées (des techniques/matos/moyens...) correspond à ce que j'aimerais lire ; je suis curieux de savoir ce que les auteurs de SF ont comme idées...

J'aimerais éviter les romans du type Star Wars ou Dune (que j'ai vu et lu (pour Dune), j'aime mais ce n'est pas ce type là que je recherche actuellement) et privilégier des livres décrivant des découvertes scientifiques et techniques "possibles" (ouais bon on mets ce qu'on veut là dedans, mais la porte interdimensionnelle à la stargate, non quoi :D) et aussi l'aspect humain (chercheurs, explorateurs, voyageurs, décideurs politiques...).

Juste pour situer, je connais un peu la SF par la bande dessinée: Bilal que je vénère tant pour les scenarii que le dessin , Bajram et Universal War One, Marvano (et surtout Haldeman!) pour la Guerre éternelle (adaptée du roman éponyme, que je n'ai pas lu...), les différents cycles de Léo, Aquablue de Cailleteau(les premiers cycles surtout)... bref, pas forcément du réaliste réaliste mais souvent ce sont des œuvres dans l'ensemble plus ou moins basées sur quelques possibilités "réalisables" à mon gout. Ces BD ne s'inscrivent pas trop dans le cadre de ma demande, mais je répète c'est une demande volontairement très ciblée.  
Pour les romans, je suis actuellement plus tourné vers l'heroic-fantasy (désolé...), Hobb, Gemmel, Week, Feist du classique avec des bons gros cycles de plusieurs volume avec pleins de pages dedans[:cerveau lent]...

Alors si vous avez des bouquins ou des auteurs à me conseiller qui rentrerait dans le cadre que j'ai fixé , faites m'en part (avec votre avis sur le bouquin, ca serait un gros plus !).

Message édité par yiha le 27-07-2009 à 14:08:48
mood
Publicité
Posté le 27-07-2009 à 14:06:29  profilanswer

n°19303296
scOulOu
Born Under Saturn
Posté le 27-07-2009 à 14:13:07  profilanswer

En gros tu cherches de la hard-science, quoi... Prépare ta CB, Gilou te fera une liste longue comme le bras quand il sera là (bon, y'aura bcp de VO anglaise) [:prodigy]

n°19303445
yiha
Posté le 27-07-2009 à 14:25:00  profilanswer

Ha ça s'appelle comme ça, j'savais pas :jap:  
Et c'est pas un problème pour la VO, ca sera même bien plus facile pour en trouver où je suis actuellement (mais j'y reste pas éternellement, donc de la VF aussi siouplé :) ).

Message édité par yiha le 27-07-2009 à 14:31:37
n°19303475
Shooter
Cherche niche fiscale
Posté le 27-07-2009 à 14:27:19  profilanswer

Je prends de l'avance. :D
Hard SF = au coeur de la comète de Davis Brin.
9 chances sur 10 pour que ce soit le premier de la liste de Gilou... :p

---------------
They will not force us / They will stop degrading us
n°19304965
ckiki
Posté le 27-07-2009 à 16:32:37  profilanswer

je pense à Aristoî de Walter Jon Wiliams

http://fr.wikipedia.org/wiki/Aristo%C3%AF

j ai adoré.

n°19304994
Profil sup​primé
Posté le 27-07-2009 à 16:34:31  answer

Je te conseillerai aussi la trilogie de Mars rouge/bleue/verte de Kim Stanley Robinson.
C'est tres realiste dans son genre.

n°19306388
gilou
Modosaurus Rex
Posté le 27-07-2009 à 18:28:43  profilanswer

Shooter a écrit :

10 chances sur 10. Au coeur de la comète de David Brin et Gregory Benford, c'est pour moi le modèle étalon du genre.
A+,

---------------
There's more than what can be linked! --  Le capitaine qui ne veut pas obéir à la carte finira par obéir aux récifs. -- Il ne faut plus dire Sarkozy, mais Sarkozon -- (╯°□°)╯︵ ┻━┻
n°19306422
gilou
Modosaurus Rex
Posté le 27-07-2009 à 18:31:12  profilanswer

Je suis passé chez Smith et en ai ramené Halting State (que je cherchais depuis un bail) et Saturn's Children de Stross, tous deux au format poche.
A+,

---------------
There's more than what can be linked! --  Le capitaine qui ne veut pas obéir à la carte finira par obéir aux récifs. -- Il ne faut plus dire Sarkozy, mais Sarkozon -- (╯°□°)╯︵ ┻━┻
n°19306687
Profil sup​primé
Posté le 27-07-2009 à 18:52:28  answer

Shooter a écrit :

Très bon choix.  :jap:  

Je conseille aussi Temps fort de C. J Cherry.

Message édité par Profil supprimé le 27-07-2009 à 18:52:51
n°19307522
benn25
Effet Čerenkov
Posté le 27-07-2009 à 19:47:45  profilanswer

ah oui en effet, au coeur de la comète ca semble excellent pour un esprit technique et scientifique comme le mien!
merci pour la référence! :D

---------------
= - 食肉 >   ArcadiA, mon écosystème carnivore  < 植物 - =
mood
Publicité
Posté le 27-07-2009 à 19:47:45  profilanswer

n°19309948
gilou
Modosaurus Rex
Posté le 27-07-2009 à 22:07:44  profilanswer

Sinon, en bonne Hard SF, il y a les bouquins de Robert Forward, en particulier L'œuf du dragon.
Ou encore, de Hal Clément, Question de Poids/Mission Gravité (deux titres distincts pour deux editions du même bouquin :sarcastic:).  
A+,

---------------
n°19313871
yiha
Posté le 28-07-2009 à 11:12:41  profilanswer

Merci à tous pour vos conseils ! Je vais pouvoir me faire quelques achats en rentrant en France ! J'avais effectivement noté la trilogie de Mars après avoir lurker sur le topic consacré a la planète. :)

Sinon la Hard SF vous en pensez quoi globalement ? Est ce en général bien fait (entendre réaliste) ? Ou préférez vous aller directement vers de la SF avec des mondes parallèles, des créatures extraterrestres etc... ?

Et je sais pas trop si c'est le topic pour en discuter, mais lisez vous de la BD de SF ? (là encore si vous avez des conseils, même si j'en ai lu beaucoup, liste précédente loin d'être exhaustive, ca m'intéresse!)

n°19313935
kuma lent
Posté le 28-07-2009 à 11:16:51  profilanswer

ah mais si tu n'as pas lu la guerre eternelle il le faut ! :)
tu as lu "Etoiles, garde a vous" de Robert-A Heinlein ? (qui inspira starhip troopers) et "Spin" de Robert-Charles Wilson ?

n°19314282
Witzard
Spé procrastination
Posté le 28-07-2009 à 11:39:48  profilanswer

Une petite question d'ailleurs: j'ai adoré la guerre éternelle (j'ai bien du relire le livre une 10aine de fois), mais j'ai été décu parle 2eme opus (la paix éternelle de mémoire), vous me conseillez de lire le 3eme (la liberté éternelle) ?

PS: c'est possible que j'ai inversé les noms du 2 et 3eme opus

n°19314403
gilou
Modosaurus Rex
Posté le 28-07-2009 à 11:48:53  profilanswer

Le 2e opus est lisible, mais le 3e est vraiment pas bon, d'après mes souvenirs (lu ça en VO il y a un bail)
A+,

---------------
n°19314505
Witzard
Spé procrastination
Posté le 28-07-2009 à 11:55:06  profilanswer

gilou a écrit :

Le 2e opus est lisible, mais le 3e est vraiment pas bon, d'après mes souvenirs (lu ça en VO il y a un bail)
A+,

Merci, c'est déja l'impression que j'avais eu pendant le 2eme opux, je m'étais fait chier, donc ca sera de l'argent d'économisé pour le 3eme  :jap:

n°19314808
vigneuxams​terdam
Posté le 28-07-2009 à 12:18:44  profilanswer

Ben Forever Peace n'avait aucun rapport avec Forever War donc il suffisait d'essayer d'oublier le premier pour se mettre dans le second.
Forever Free suit clairement Forever War et du coup est très cappilotracté. et pas franchement bien, comme Gilou j'ai même oublié de quoi ça cause.

Message cité 1 fois
Message édité par vigneuxamsterdam le 28-07-2009 à 12:19:04
n°19315094
Witzard
Spé procrastination
Posté le 28-07-2009 à 12:50:40  profilanswer

vigneuxamsterdam a écrit :

Ben Forever Peace n'avait aucun rapport avec Forever War donc il suffisait d'essayer d'oublier le premier pour se mettre dans le second.
Forever Free suit clairement Forever War et du coup est très cappilotracté. et pas franchement bien, comme Gilou j'ai même oublié de quoi ça cause.

Merci pour ce deuxième avis  :jap:

n°19315643
gilou
Modosaurus Rex
Posté le 28-07-2009 à 13:35:46  profilanswer

Bon, j'ai lu Halting State de Charles Stross en moins de 24h, j'ai a-do-ré.  
Difficile de le conseiller néanmoins, car si je suis la cible idéale pour ce type de bouquin (programmeur, ayant vécu aux US dans la Silicon Valley), il doit passer au dessus de la tête de nombre de lecteurs, vu le jargon informatique qu'il emploie, et les jeux de mots/allusions (le titre d'un chapitre, par exemple, Jack: In the box, ne peut être compris que par ceux qui savent que c'est le nom d'une chaine de fast foods US) et demande une certaine maitrise du vocabulaire familier (un exemple en tête: if it wasn't for the tee-shirt and the furtive programming runs, he'd have trouble hanging on his geek license. Le runs n'est compréhensible que pour ceux qui connaissent l'expression "the runs" = la courante, avec un sens métaphorique ici).
A+,

---------------
n°19315754
kuma lent
Posté le 28-07-2009 à 13:44:31  profilanswer

bon courage aux traducteurs :p

n°19316636
ynorsa
Posté le 28-07-2009 à 14:46:59  profilanswer

gilou a écrit :

Bon, j'ai lu Halting State de Charles Stross en moins de 24h, j'ai a-do-ré.  
Difficile de le conseiller néanmoins, car si je suis la cible idéale pour ce type de bouquin (programmeur, ayant vécu aux US dans la Silicon Valley), il doit passer au dessus de la tête de nombre de lecteurs, vu le jargon informatique qu'il emploie, et les jeux de mots/allusions (le titre d'un chapitre, par exemple, Jack: In the box, ne peut être compris que par ceux qui savent que c'est le nom d'une chaine de fast foods US) et demande une certaine maitrise du vocabulaire familier (un exemple en tête: if it wasn't for the tee-shirt and the furtive programming runs, he'd have trouble hanging on his geek license. Le runs n'est compréhensible que pour ceux qui connaissent l'expression "the runs" = la courante, avec un sens métaphorique ici).
A+,

J'avais personnellement été assez déçu  :sweat: , cf  
http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] #t18293885

n°19317437
gilou
Modosaurus Rex
Posté le 28-07-2009 à 15:38:06  profilanswer

Oui, mais c'est ce que j'ai dit, ça vise une petite frange du lectorat qui adoreront, car ils sont comme un poisson dans l'eau dans le milieu des boites d'info Hi-Tech crées par des fonds de VC. Pour les autres, ça sera trop ésotérique.
Si le nom de John Carmack (au milieu de la couverture de mon édition) ne t'évoque rien sans un peu de réflexion (alors que pour moi, instantanément, je sais de qui il s'agit), tu as peu de chances de faire partie du lectorat cible.
A+,

---------------
n°19317760
prophete99
Posté le 28-07-2009 à 15:58:53  profilanswer

C'est exactement le même problème que l'on peut avoir en lisant Neal Stephenseon.
Dans Cryptonomicon, le nombre de références et d'allusions à des personnalités de l'ère informatique est assez conséquent.
Ca ne gâche pas la lecture, c'est juste que tu perds un peu de la saveur et du piquant de l'histoire!
En tout cas, Stross et Stephenson en lice pour l'Hugo en même temps (et dans une moindr emesure, Gaiman) ça promet d'être la fête du geek ^^

n°19317919
vigneuxams​terdam
Posté le 28-07-2009 à 16:08:56  profilanswer

Surtout que Anathem de Stephenson est vraiment excellent. Surprenant, mais excellent.

n°19318210
scOulOu
Born Under Saturn
Posté le 28-07-2009 à 16:25:41  profilanswer

prophete99 a écrit :

C'est exactement le même problème que l'on peut avoir en lisant Neal Stephenseon.
Dans Cryptonomicon, le nombre de références et d'allusions à des personnalités de l'ère informatique est assez conséquent.
Ca ne gâche pas la lecture, c'est juste que tu perds un peu de la saveur et du piquant de l'histoire!
En tout cas, Stross et Stephenson en lice pour l'Hugo en même temps (et dans une moindr emesure, Gaiman) ça promet d'être la fête du geek ^^

Ça dépend, le Stephenson du Samouraï Virtuel et de l'Âge de Diamant est tout-à-fait accessible pour un néophyte, je trouve.

n°19318421
ynorsa
Posté le 28-07-2009 à 16:40:11  profilanswer

gilou a écrit :

Oui, mais c'est ce que j'ai dit, ça vise une petite frange du lectorat qui adoreront, car ils sont comme un poisson dans l'eau dans le milieu des boites d'info Hi-Tech crées par des fonds de VC. Pour les autres, ça sera trop ésotérique.
Si le nom de John Carmack (au milieu de la couverture de mon édition) ne t'évoque rien sans un peu de réflexion (alors que pour moi, instantanément, je sais de qui il s'agit), tu as peu de chances de faire partie du lectorat cible.

Ah mais justement, je connais très bien le milieu en question, et j'ai quand même trouvé le bouquin pas terrible :)

n°19319278
duc-leto
aka Duke
Posté le 28-07-2009 à 17:51:38  profilanswer

Message pour Gilou : ça te dirait pas quand tu auras 5 minutes de faire une première page où il y a les ouvrages de références, les ouvrages conseillés...etc. Non parce que pour les noobs, c'est dur à déterminer quel bouquin attaquer, et comme t'as l'air d'en connaitre suffisemment.

Fin de mon intervention :o

---------------
Et toi, comment manies-tu ton manche ? - Dernière fréquence modulée
n°19319317
SanPe'
Membre n°312819
Posté le 28-07-2009 à 17:54:33  profilanswer

duc-leto a écrit :

Message pour Gilou : ça te dirait pas quand tu auras 5 minutes de faire une première page où il y a les ouvrages de références, les ouvrages conseillés...etc. Non parce que pour les noobs, c'est dur à déterminer quel bouquin attaquer, et comme t'as l'air d'en connaitre suffisemment.

et un sondage pour demander si la fantasy c'est bien :o

---------------
"Vous avez beau travailler dur, devenir intelligent, on se rappellera toujours de vous pour la mauvaise raison."
n°19319322
duc-leto
aka Duke
Posté le 28-07-2009 à 17:55:05  profilanswer

Pas la peine, on connait déjà le résultat  :D

---------------
Et toi, comment manies-tu ton manche ? - Dernière fréquence modulée
n°19319332
SanPe'
Membre n°312819
Posté le 28-07-2009 à 17:55:51  profilanswer

duc-leto a écrit :

Pas la peine, on connait déjà le résultat  :D

oui mais même :whistle:

---------------
"Vous avez beau travailler dur, devenir intelligent, on se rappellera toujours de vous pour la mauvaise raison."
n°19319477
demars
Posté le 28-07-2009 à 18:12:05  profilanswer

Pour la première page, je vais donner mon avis (ben oui, je suis entre le newbie qui connaît rien et le gars qui en a lu 5 000 et qui connaît sur le bout des doigts les genres, les autreurs...)

Je trierais, en plus des genres (space opera, etc...) par difficulté également, parce que commencer par Dune ou Hypérion, pour qqn qui n'a jamais lu de SF, mais seulement vu Star Wars, c'est hautement dangereux (-> le gars ne lit plus de SF !). Ainsi que les conseils sur les 1ers livres à lire (soit des classiques, soit des trucs qui incitent à aller lire plus loin ou plus dur)

Enfion, ce n'est que mon avis, moi qui ait démarré par :
- la guerre éternelle (bon, ça, ça va, pas trop dur)
- Fondation
- Hypérion (heureusement que j'avais bcp vu de SF en film, sinon j'aurais rien capté du tout)

n°19319607
kuma lent
Posté le 28-07-2009 à 18:23:33  profilanswer

demars a écrit :

Pour la première page, je vais donner mon avis (ben oui, je suis entre le newbie qui connaît rien et le gars qui en a lu 5 000 et qui connaît sur le bout des doigts les genres, les autreurs...)

Je trierais, en plus des genres (space opera, etc...) par difficulté également, parce que commencer par Dune ou Hypérion, pour qqn qui n'a jamais lu de SF, mais seulement vu Star Wars, c'est hautement dangereux (-> le gars ne lit plus de SF !). Ainsi que les conseils sur les 1ers livres à lire (soit des classiques, soit des trucs qui incitent à aller lire plus loin ou plus dur)

Enfion, ce n'est que mon avis, moi qui ait démarré par :
- la guerre éternelle (bon, ça, ça va, pas trop dur)
- Fondation
- Hypérion (heureusement que j'avais bcp vu de SF en film, sinon j'aurais rien capté du tout)

il me semble avoir commencé par dune vers 11-12 ans et même si j'ai beaucoup utilisé le glossaire ca ne m'a pas rebuté...

pour commencer je conseillerai la saga miles vorkosigan ou la strategie ender

n°19319834
demars
Posté le 28-07-2009 à 18:41:03  profilanswer

Tout le monde peut commencer par très dur (comme Dune ou Hypérion) mais ceux qui en parlent 20 ans après ne représentent que quelle proportion ? 1% ? 2% ?

[:heow]

n°19319894
gilou
Modosaurus Rex
Posté le 28-07-2009 à 18:48:00  profilanswer

duc-leto a écrit :

Je crains d'en mécontenter certains avec mes choix assez persos (Jack Vance FTW :o)
A+,

---------------
n°19320203
alderaic
psn: alderaic
Posté le 28-07-2009 à 19:16:43  profilanswer

bah pour les fans de star wars suffit de leur balancer la trilogie + 1 de weis et hickman avec les lames sang (l'étoile du gardien je crois)

n°19320409
bigbernie
Posté le 28-07-2009 à 19:37:47  profilanswer

Salut.

Et j'en reviens a nos discussions a propos de l'appreciation des autres pour se faire conseiller. Et le " ressemble a".  

Il y a quelques jours out home je tombe sur une histoire concernant Harlan Ellison et Dan Simmons.
Il paraitrait donc que c'est Ellison qui a decouvert Simmons. Il aurait ete bouleversé dans son comite de lecture, emballe, scié etc etc par "Le styx coule a l'envers".

Ellison. Ah ah. Par exemple " Je n'ai pas de bouche mais il faut que je crie " Ca, ça a de la gueule.  
Peut etre un condensé "qui ressemblerait  a" "En attendant l'année dernière"  de Dick ?
J'attaque donc " le Styx coule a l'envers" mais pas tres longtemps. Ca ne ferait pas peur a une petite fille de 5 ans. J'ai trouve ça barbant, rasoir, monotone et tout et tout.  

Un truc qui a fait flipper  Ellison ( vous savez tous ce qu'il ecrit) des qu'il l'a lu et finalement une simple histoire soporifique a souhait. C'est du conte de fee et encore tres gentillet.  

C'est comme si le cineaste Verhoeven tournait pour Walt Disney ou bien Jean Claude Vandamme jouait dans les parapluies de Cherbourg.

Se fier a un auteur, a ses oeuvres et a ses choix n'est pas du tout fiable.

Tres difficile donc de se faire conseiller pour ses lectures.

Bonne soiree.

.

Message édité par bigbernie le 28-07-2009 à 19:38:42
n°19328137
Hirondelle​3
Posté le 29-07-2009 à 11:33:15  profilanswer

lafalaise a écrit :

Bonjour,

je viens seulement de découvrir la série tv Battlestar Galactica 2003 ,
les livres de cette série ne sont pas traduits en Français,
connaitriez-vous des cycles se rapprochant de Battlestar ?

N'ayant jamais lu de livre "SF Space Opera", je ne sais par lequel débuter. [:pioupioum]

Dune, Fondation ?

Merci  :jap:

Il existe un livre en français: Galactica, la bataille de l'espace, mais il doit être épuisé. Je l'avais trouvé d'occasion chez un bouquiniste, l'histoire est un peu différente de ce que j'ai vu dans la série télé.

Quelqu'un a-t-il un avis sur La patrouille du temps de Poul Anderson ? J'ai vu qu'il y avait maintenant une série de 4 volumes qui doit être la suite du livre que j'ai lu il y a longtemps.  

Sinon, j'ai lu Le cycle de Tchai, il se laisse lire mais ce livre ne restera pas dans mes lectures préférées.

n°19328382
kuma lent
Posté le 29-07-2009 à 11:45:49  profilanswer

au fait gilou, le jack in the box dont tu parlais hier ca fait vraiment reference au fast food ? parce qu'il y a le jouet du meme nom

n°19328573
gilou
Modosaurus Rex
Posté le 29-07-2009 à 11:58:51  profilanswer

C'est les deux. Le fast food a pour logo et perso publicitaire le jouet. Mais comme on le voit très souvent a la publicité (vanter que ses trucs sont plus gras que ceux de la concurrence, la pub est assez gonzo), c'est la chaine de fast food qui vient a l'esprit en premier.
A+,

---------------
n°19328824
Valeriand
Posté le 29-07-2009 à 12:19:36  profilanswer

gilou a écrit :

A+,

Je suis pas si sûr en fait. Même si le côté ultra geek a effectivement tendance à nous accrocher directement c'est n'est pas forcément ce qui m'a le plus plu au final dans le bouquin. Sa façon de décrire Edinburgh, le travail de la police j'ai trouvé ça vraiment surprenant et j'ai vraiment adoré.
Après c'est sûr qu'en temps que codeur occasionel et joueur de MMO tout le reste du bouquin est l'équivalent d'une dose de crack: fait pour te rendre accro dès les premières secondes :D

Sinon suite aux conseils donnés ici j'ai entamé China Mieville avec Perdido Street Station et The Scar. J'ai bien accroché sur son univers, très surprenant au départ vu que je suis pas bien habitué au steam punk mais le mélange fantastique/science est bien réalisé je trouve. Au final deux bouquins bien plaisants.  

Me reste à finir The Iron Council puis j'attaque The Witling de Vernor Vinge en espérant que ce soit aussi bon que ses précédents ouvrages :)

n°19328999
rampa99
Posté le 29-07-2009 à 12:38:10  profilanswer

J'arrive un peu en retard mais sur les 7 suns :

Objectif: C'est de la SF américaine "efficace". L'histoire d'abord, le style après (longtemps après). Ca ressemble un peu à du Card en version "Bean". Si je devais tenter un rapprochement, je dirais que c'est le même principe qu'un Clancy (à l'époque où il était bon) ou qu'un Cussler. On applique une recette, c'est clairement industriel et formatté pour plaire à un public large. Ca pourrait être converti en fantaisy ou en Western avec quelques chercher/remplacer dans Word. Mais ca marche. Il y a parfois des rebondissements capilotractés, parfois de vrais suprises.
Certains personnages sont très intéressants (Bazil, Jorah), d'autres sans intérêt (le roi dont j'ai oublié le nom). Le pitch est classique (l'humanité prise dans un conflit qui la dépasse) mais avec des idées originales (les 4 races E.T) et d'autres hyperclassiques vus et rabachés.

Ce ne sera jamais (amha) un monument de la SF ni une référence, tu devrais passer un bon moment en le lisant. C'est un peu le roman SF de plage, catégorie + quoi.

Personnellement je préfère ça à un Vance, mais ca n'engage que moi.

Sinon j'ai lu un truc très très bien hier Abazalon de Bordage.
Un mélange de 1ère personne et de 3ème personnes, de multiples personnages très fouillés d'un point de vue psychologiques. Plusieurs sociétés très différentes. Très très bien.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  234  235  236  ..  753  754  755  756  757  758

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Plus de sujets relatifs à : Science-Fiction

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)