Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3518 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  235  236  237  ..  754  755  756  757  758  759
Auteur Sujet :

Science-Fiction

n°19328999
rampa99
Posté le 29-07-2009 à 12:38:10  profilanswer

Reprise du message précédent :
J'arrive un peu en retard mais sur les 7 suns :

Objectif: C'est de la SF américaine "efficace". L'histoire d'abord, le style après (longtemps après). Ca ressemble un peu à du Card en version "Bean". Si je devais tenter un rapprochement, je dirais que c'est le même principe qu'un Clancy (à l'époque où il était bon) ou qu'un Cussler. On applique une recette, c'est clairement industriel et formatté pour plaire à un public large. Ca pourrait être converti en fantaisy ou en Western avec quelques chercher/remplacer dans Word. Mais ca marche. Il y a parfois des rebondissements capilotractés, parfois de vrais suprises.
Certains personnages sont très intéressants (Bazil, Jorah), d'autres sans intérêt (le roi dont j'ai oublié le nom). Le pitch est classique (l'humanité prise dans un conflit qui la dépasse) mais avec des idées originales (les 4 races E.T) et d'autres hyperclassiques vus et rabachés.

Ce ne sera jamais (amha) un monument de la SF ni une référence, tu devrais passer un bon moment en le lisant. C'est un peu le roman SF de plage, catégorie + quoi.

Personnellement je préfère ça à un Vance, mais ca n'engage que moi.

Sinon j'ai lu un truc très très bien hier Abazalon de Bordage.
Un mélange de 1ère personne et de 3ème personnes, de multiples personnages très fouillés d'un point de vue psychologiques. Plusieurs sociétés très différentes. Très très bien.

mood
Publicité
Posté le 29-07-2009 à 12:38:10  profilanswer

n°19329089
demars
Posté le 29-07-2009 à 12:46:57  profilanswer

rampa99 a écrit :

Un mélange de 1ère personne et de 3ème personnes, de multiples personnages très fouillés d'un point de vue psychologiques. Plusieurs sociétés très différentes. Très très bien.

Je l'ai fini la semaine passée aussi, et j'ai bien aimé aussi.

Par contre, la suite, j'arrive pas à entrer dedans (mais bon, je n'ai pas trop envie de lire ces jours-ci...). J'ai lu ici-même qu'elle était nettement moins bien que le 1er...

n°19330121
gilou
Modosaurus Rex
Posté le 29-07-2009 à 14:07:17  profilanswer

rampa99 a écrit :

Le prutanshyr serait trop bon pour toi! :fou:
A+,

Message édité par gilou le 29-07-2009 à 14:08:26

---------------
There's more than what can be linked! --  Le capitaine qui ne veut pas obéir à la carte finira par obéir aux récifs. -- Il ne faut plus dire Sarkozy, mais Sarkozon -- (╯°□°)╯︵ ┻━┻
n°19330252
Shooter
Cherche niche fiscale
Posté le 29-07-2009 à 14:16:22  profilanswer

rampa99 a écrit :

Objectif: C'est de la SF américaine "efficace".
...
Ce ne sera jamais (amha) un monument de la SF ni une référence, tu devrais passer un bon moment en le lisant. C'est un peu le roman SF de plage, catégorie + quoi.

Je viens de le commencer, et j'ai vraiment du mal à rentrer dedans.
Autant un Simmons, un Reynolds ou un Hamilton, en 3 pages je suis dedans, autant là, même après une bonne centaine de pages, j'ai pas encore réussi à me mettre dedans.

Citation :

Bordage..... argh....

---------------
They will not force us / They will stop degrading us
n°19330419
gilou
Modosaurus Rex
Posté le 29-07-2009 à 14:25:42  profilanswer

Shooter a écrit :

Citation :

Bordage..... argh....

plussoyance extrème
A+,

---------------
There's more than what can be linked! --  Le capitaine qui ne veut pas obéir à la carte finira par obéir aux récifs. -- Il ne faut plus dire Sarkozy, mais Sarkozon -- (╯°□°)╯︵ ┻━┻
n°19330486
kuma lent
Posté le 29-07-2009 à 14:30:41  profilanswer

Shooter a écrit :

Bordage..... argh....

je n'ai jamais lu bordage mais ca ne m'attire pas
rien qu'a lire la 4e de couv ca me donne mal a la tete.

Spoiler :

salut shoot :o

Message cité 1 fois
Message édité par kuma lent le 29-07-2009 à 14:31:22
n°19330609
Shooter
Cherche niche fiscale
Posté le 29-07-2009 à 14:38:12  profilanswer

kuma lent a écrit :

je n'ai jamais lu bordage mais ca ne m'attire pas  
rien qu'a lire la 4e de couv ca me donne mal a la tete.

J'ai lu environ le premier tiers des Guerriers du silence. Sauf erreur de ma part, c'est le deuxième livre de toute ma longue histoire de lecteur que je n'ai pas fini.

Citation :

Spoiler :

salut shoot :o

Spoiler :

Heu... on s'connait ? :D

---------------
n°19331593
rampa99
Posté le 29-07-2009 à 15:30:12  profilanswer

Ben c'est c'est dont j'avais peur aussi vu que je m'étais copieusement fait suer en lisant les Guerriers (et surtout la suite)

Spoiler :

à tel point que je croyais que c'était du Vance

.

Mais en fait non c'est vraiment bien ce petit Abzalon et on dirait du Card/Ender-Bean ou du Brin/Elévation par moment.

Comme quoi Bordage y a du bien et du moins bien.  
HS: Par ailleurs l'enjomineur de Bordage c'est très sympa et proche dans le style d'un Alvin le faiseur (Card). Mais c'est pas de la SF /HS

Par contre je ne sais pas si je lirais une suite tellement je trouve que ca fait un tout cohérent et unique.

Message cité 1 fois
Message édité par rampa99 le 29-07-2009 à 15:32:11
n°19332760
gilou
Modosaurus Rex
Posté le 29-07-2009 à 16:38:34  profilanswer

rampa99 a écrit :

et proche dans le style d'un Alvin le faiseur (Card).

Encore un truc méchamment chiant a lire. :whistle:  
A+,

---------------
n°19332782
Aiua
PSN : Aiua / GT : Aiua42
Posté le 29-07-2009 à 16:40:20  profilanswer

Si j'ai bien utilisé la recherche intra-topic, pour un premier Vance, Le cycle de Tschai c'est bien ?

---------------
"The pen is mightier than the sword if the sword is very short, and the pen is very sharp." TP. Mes Jeux. Mes Ventes. Groupe HFR sur PlayFire.
mood
Publicité
Posté le 29-07-2009 à 16:40:20  profilanswer

n°19333230
gilou
Modosaurus Rex
Posté le 29-07-2009 à 17:14:28  profilanswer

Oui.  
C'est ce que je conseillerais pour une découverte de son style de SF.
A+,

---------------
n°19333974
jimmythebr​ave
Posté le 29-07-2009 à 18:21:28  profilanswer

Bon j'ai lu les Disparus de Rusch

Bof, bof, c'est assz original comme concept car en gros l'espèce humaine cohabite avec des extra-terrestres, qui au regard de la jurisprudence et des traités de commerce, peuvent traquer et punir des être humains qui se sont rendus coupable de crimes (selon les normes ET).

L'action s epasse sur la lune, qui est habitée sous des dômes. Donc on suit une enquête policière avec deux flics qui constatent des affaires de morts violentes en relation avec des ET.

Bon dit comme ça, c'est tentant mais jeme suis ennuyé quand même.

J'ai commencé sans conviction En panne sèche de Esbach chopé à la médiathèque. Là par-contre, très content du livre. C'est passionnant et très documenté. En fait, je suppose que mes goûts changent pour me diriger plutôt vers de la SF anticipation.

n°19334341
gilou
Modosaurus Rex
Posté le 29-07-2009 à 18:51:14  profilanswer

jimmythebrave a écrit :

Bon j'ai lu les Disparus de Rusch

Il y en a toute une série.
A+,

---------------
n°19334416
gilou
Modosaurus Rex
Posté le 29-07-2009 à 18:57:19  profilanswer

Bon, je viens de finir Saturn's Children de Charles Stross.  
Roman lu lui aussi en moins de 24h. L'action est un poil complexe parfois a suivre (pour des raisons similaires a celles de Kiln People de Brin), mais c'est toujours intéressant et plein d'idées (quoique ce n'est clairement pas de la Hard SF).
A+,

---------------
n°19335201
Black_Jack
Bo_Jack
Posté le 29-07-2009 à 20:11:42  profilanswer

rampa99 a écrit :

[:carambar eloustic]

---------------
Horse_man
n°19335840
demars
Posté le 29-07-2009 à 21:15:11  profilanswer

De Bordage, j'ai lu aussi et beaucoup aimé les fables de l'Humpur. Je ne sais si on peut appeler ça de la SF, mais c'était excellent !

n°19337414
kley
Miaou !
Posté le 29-07-2009 à 23:24:34  profilanswer

Bordage, j'ai lu Wang et les Griots Célestes, j'ai bien aimé.

n°19340573
Hirondelle​3
Posté le 30-07-2009 à 10:25:36  profilanswer

J'ai bien aimé Wang et Les guerriers du silence même si c'est un peu particulier. J'ai aussi lu Abzalon il y a quelques années, mais il y a un autre livre dont j'ai oublié le nom que j'ai abandonné au bout de quelque pages. Ce qui ne m'a pas donné envie de lire Les fables de l'humpur mais je le lirais sans doute un de ces jours.

n°19342217
bigbernie
Posté le 30-07-2009 à 12:32:54  profilanswer

Salut
Je vais prendre un peu d'avance dans mes demandes de conseils pour ce que je vais me faire offrir pour Noel.
Plutot que de tenter des trucs du genre " ça ressemble à"  je crois avoir trouve un fil conducteur. Je crois bien que ce que je recherche et je lis c'est tout simplement l'Aventure +Action.  
La SF ou la Fantasy ça n'est qu'un habillage. Comme des vetements divers sur un corps.  
J'aime beaucoup A Dumas.  
Lorsque Dumas ecrit  que "le cheval a ete effrayé par un ours et que le cavalier est tombe dans une orniere"  on peut traduire en SF par exemple " le vaisseau intergalactique a ete detourné par un trou noir est il est tombe dans une faille spatio temporelle"

Non ? C'est pas pareil ?  

Je vais me permettre de citer quelques oeuvres que j'ai pu relire 5 a 10 fois.
Afin de tenter de me faire conseiller des trucs du meme genre...que je en connaitrais pas.  Car relire 5 a 10 fois quelques romans sur un total énorme ça veut quand meme dire quelque chose ?
Une vingtaine que je  relis 10 fois, une centaine que je relis 2 fois et des milliers stockes sans plus jamais les  ouvrir.  

De l'aventure, de l'aventure, de l'aventure et encore de l'aventure  et de l'action.
Sans me torturer les meninges.

C'est comme pour le ciné. Mes acteurs preferes etant Scharzenneger, Stallone et Vandamme.  De l'action, de la bagarre, du punch, aucune ideologie, aucune reflexion et lorsque j'en sors j'ai tout oublié. Je suis un ilote et un Cro magnon question distractions.  
Distractions seulement  

Et tant pis s'il y a de la fantasy dedans. I apologize.  

La saga des hommes dieux de Farmer
Les princes Demons de Vance.
Eternit et Eon de Bear
Heliconia de Aldiss
Les Valentin de  Silverberg
Tschai de Vance
Seigneur des anneaux de Tolkien  
Lyonesse de Vance.
Hyperion Endymion  de Simmons  

( Mais surtout pas style l'Echiquier du mal que j'ai en horreur)  

Donc qu'est ce qui pourrait me plaire, en français ( l'anglais commercial ça va mais litteraire comme pour Gilou ça me fatiguerait trop), sortis les 15 dernieres années
(car avant j'aurais certainement) ????

Merci

n°19342348
Shooter
Cherche niche fiscale
Posté le 30-07-2009 à 12:45:47  profilanswer

Au choix : la saga du Commonwealth (l'étoile de Pandore et Judas déchaîné) ou le cycle du l'Aube de la Nuit (Rupture dans le réel, l'alchimiste du neutronium et le dieu nu), le tout de Peter F. Hamilton.

---------------
n°19342364
Black_Jack
Bo_Jack
Posté le 30-07-2009 à 12:48:20  profilanswer

Citation :

La SF ou la Fantasy ça n'est qu'un habillage. Comme des vetements divers sur un corps.

Pas vraiment d'accord, la SF a quand même des particularités propres à elle.

Message édité par Black_Jack le 30-07-2009 à 12:48:45

---------------
Horse_man
n°19342553
bigbernie
Posté le 30-07-2009 à 13:07:10  profilanswer

Merci.J'ai

Citation :

Au choix : la saga du Commonwealth (l'étoile de Pandore et Judas déchaîné) ou le cycle du l'Aube de la Nuit (Rupture dans le réel, l'alchimiste du neutronium et le dieu nu), le tout de Peter F. Hamilton.

J'ai connu ça grace a ce forum.  Mais c'est encore trop neuf et trop gros pour avoir eu le temps de relire.  

Citation :

Citation :

Pas vraiment d'accord, la SF a quand même des particularités propres à elle.

D'accord mais j'ai du mal m'exprimer car pas facile non plus de faire passer des idées. La SF et la Fantasy permettent des actions inimaginables dans le monde reel. Mais ce qu'on trouve dans la litterature "normale" desolé pour ce mot, se retrouve egalement dans la SF.

Par exemple L'echiquier du mal c'est un simple policier un peu etrange. Le fait que ça soit tres bien ecrit ne change rien a l'affaire.
Tchai est, d'apres Gilou, un roman d'aventure planetaire.
Le Seigneur des Anneaux c'est aussi de l'aventure. Le fait d'avoir des sorciers ne change rien.

Par contre La course du renard dans le poulailler ( que j'ai ) ça na rien d'un roman d'aventure.  
Lorsque jimmythebrave parle des "disparus de Brush" il dit lui meme  que c'est une enquete policiere.  

Les grandes repartitions de la litterature classique se retrouvent aussi comme fils conducteurs dans la SF. Romans d'aventure, policiers, sentimentaux, action, historiques c'est toujours sous jacent a la SF.

Les uchronies ça n'a rien a voir avec l'aventure. Ce sont des etudes ethnologiques et sociologiques sur des mondes humains ayant pu exister si......
Des "etats des lieux".  

Le mot epique je le  vois bien associé a aventure.  Ulysse c'est de l'aventure epique.  

J'ose penser qu'on peut voir assez facilement si dans un roman de SF il y a de l'aventure, un peu, beaucoup ou pas du tout.  

n°19342736
gilou
Modosaurus Rex
Posté le 30-07-2009 à 13:24:14  profilanswer

bigbernie a écrit :

Donc qu'est ce qui pourrait me plaire, en français ( l'anglais commercial ça va mais litteraire comme pour Gilou ça me fatiguerait trop), sortis les 15 dernieres années

La saga Vorkosigan.
A+,

---------------
n°19342816
Black_Jack
Bo_Jack
Posté le 30-07-2009 à 13:30:12  profilanswer

Citation :

Les uchronies ça n'a rien a voir avec l'aventure. Ce sont des etudes ethnologiques et sociologiques sur des mondes humains ayant pu exister si......  
Des "etats des lieux".  

Justement : la SF, je vois ça comme "Que se passerait-il, si ?" Même dans la SF d'aventures, j'en vois toujours un petit côté réflechi. Même chez Vance, les races rencontrées ne sont pas le fruit du hasard, il y a une certaine démarche typique à la SF (sans doute le S de SF, pas que la science exacte d'ailleurs) que je ne retrouve pas, ou si peu ailleurs. Et amha, ce n'est pas de l'habillage, ça change réellement la donne au fil conducteur du récit. Sur les marges, il y a forcément des romans qui correspondent moins (l'échiquier du mal ?), mais quand on sait qu'on a à faire à un roman de SF, c'est parce que l'auteur arrive à broder un certains nombres de faits/descriptions qui découlent d'hypothèses initiales...mais du brodage rationnel, bien conçu, et qui servent l'histoire -souvent pour nous mettre "sur le cul", parce que le postulat de départ est original -de moins en moins, tellement on a défriché-...
On a pas ça en Fantasy.
Et c'est pour ça que Des Fleurs Pour Algernon se retrouve en SF et pas ailleurs.
Je ne m'exprime pas de manière optimale, mais au vu des lecteurs de SF, et ceux de littérature "générale", il me parait évident que les premiers recherchent quelque chose de précis...et pas que des boulons, des planètes et des aliens.

---------------
Horse_man
n°19342832
kuma lent
Posté le 30-07-2009 à 13:30:55  profilanswer

gilou a écrit :

La saga Vorkosigan.
A+,

d'ailleurs y'a plus rien de prevu dans cette serie ? MM Bujold ne fait plus que de la fantasy ?  :cry:

n°19342861
gilou
Modosaurus Rex
Posté le 30-07-2009 à 13:32:45  profilanswer

Non, il doit y avoir un nouveau roman de la serie publié l'an prochain.
A+,

---------------
n°19343017
kuma lent
Posté le 30-07-2009 à 13:43:49  profilanswer

super nouvelle :)

merci

A+,

n°19343045
Shooter
Cherche niche fiscale
Posté le 30-07-2009 à 13:45:54  profilanswer

Mouais, je sais pas... les derniers volumes étaient quand même moins bons que les premiers, dans l'ensemble.
Mais bon, on va pas cracher dans la soupe non plus, hein ! :D

---------------
n°19343569
scOulOu
Born Under Saturn
Posté le 30-07-2009 à 14:20:57  profilanswer

bigbernie a écrit :

Merci

Là j'ai commencé un truc dont j'avais pas entendu causer, et ça pourrait te plaire : y'a du sang, du sexe (première sodo - avec une pute - à la 70ème page) et de la violence. Ça s'appelle Le Faucheur, de David Gunn, et ça a l'air bien bourrin :D

n°19343805
kuma lent
Posté le 30-07-2009 à 14:34:57  profilanswer

scOulOu a écrit :

Là j'ai commencé un truc dont j'avais pas entendu causer, et ça pourrait te plaire : y'a du sang, du sexe (première sodo - avec une pute - à la 70ème page) et de la violence. Ça s'appelle Le Faucheur, de David Gunn, et ça a l'air bien bourrin :D

j'aurais jamais le courage d'attendre 70 pages  :D

n°19345268
bigbernie
Posté le 30-07-2009 à 16:01:59  profilanswer

Citation :

La saga Vorkosigan.

Merci Gilou, j'ai.

Tout ce qui est sorti il y a au moins 15 ans je dois avoir car avant je fouinais a la Fnac, au Furet et chez les bouquinistes. Maintenant c'est fini. Faire 280 km AR pour consulter des rayons ça n'est pas rentable.
Je suis prisonnier du web...que je peux consulter seulement si j'ai des titres.

Merci de votre attention.

n°19346018
gilou
Modosaurus Rex
Posté le 30-07-2009 à 16:41:05  profilanswer

Citation :

Je suis prisonnier du web...que je peux consulter seulement si j'ai des titres.

Il te suffit de regarder les sorties (en VO) sur le site du magazine Locus pour te faire une idée.
A+,

---------------
n°19346849
Witzard
Spé procrastination
Posté le 30-07-2009 à 17:40:04  profilanswer

De toute facon,
"La science-fiction, c'est de la fantasy avec des boulons. "

:o

n°19365809
zapruder
pannoteur frustré
Posté le 01-08-2009 à 10:35:54  profilanswer

Shooter a écrit :

Mouais, je sais pas... les derniers volumes étaient quand même moins bons que les premiers, dans l'ensemble.
Mais bon, on va pas cracher dans la soupe non plus, hein ! :D

[:tapai]  [:tapai]  [:tapai]  

c'est plutot que le genre est passé d'un survival-SF ( moi, pauvre petit garcon avec des os en talc contre l'univers plein de méchant ) à un space-op classique ( moi, voix de l'empereur répare la moitié de l'univers, sans cassé l'autre )  

encore un été avec rien à lire  :cry:

n°19367469
Halfsup
Posté le 01-08-2009 à 15:13:47  profilanswer

Bon ça y est je me lance dans Hypérion, acheté sur les conseils de ce topic, espérons que je ne trouve pas ça trop longuet/ chiant comme je l'ai lu dans certaines critiques ces dernières pages !

n°19367617
demars
Posté le 01-08-2009 à 15:46:32  profilanswer

Halfsup a écrit :

Bon ça y est je me lance dans Hypérion, acheté sur les conseils de ce topic, espérons que je ne trouve pas ça trop longuet/ chiant comme je l'ai lu dans certaines critiques ces dernières pages !

On peut dire que certaines parties du livre (sans rien déflorer du tout) sont très différentes les unes des autres, et certaine ste plairont probablement beaucoup plus que d'autres. faut juste espérer que la 1ère te plaise, sinon tu voudras peut-être laisser tomber !

n°19369482
Oceanborn
Posté le 01-08-2009 à 21:15:53  profilanswer

Bon bon bon.
J'ai finit Eon (au début j'ai écris Aion [:ciler]). Ca me semblait quand même bien brouillon. Impossible de me représenter réellement tout l'univers.  Puis la fin était franchement pas top. Détail marrant, j'ai eu plus de mal à lire l'anglais de Bear que celui d'Orson Scott Card avec ses Ender.
Je commence "The Algebraist". Pas super passionnant pour l'instant. Quelques feedbacks ?

Sinon, j'aimerais bien finir mon tome 3 de "the reality disfunction", en francais obligé (dans les pays anglo saxons c'est pas découpé en 3 tomes). Pour la suite, l'alchimiste du neutronium & co j'aimerais les acheter en anglais. Vous savez ou je peux commander ca pour pas trop cher ?

Bye,

Message cité 2 fois
Message édité par Oceanborn le 01-08-2009 à 21:16:52
n°19369698
Atropos
Peace Love Death Metal
Posté le 01-08-2009 à 21:37:53  profilanswer

Sur Amazon.fr, j'ai toujours eu les bouquins anglais pour moins cher que la version traduite (nombre de tomes inférieur notamment)

n°19369778
kley
Miaou !
Posté le 01-08-2009 à 21:49:37  profilanswer

Atropos a écrit :

Sur Amazon.fr, j'ai toujours eu les bouquins anglais pour moins cher que la version traduite (nombre de tomes inférieur notamment)

+1, d'autant plus que les bouquins anglais ne sont pas visés par la loi sur les prix des livres français.
Ne pas hésiter à regarder chez les vendeurs sur le Marketplace d'Amazon, c'est souvent moins cher que chez Amazon malgré les frais de port en sus (même si ce n'est que de quelques centimes) et c'est aussi rapide voire plus quand Amazon n'a pas le livre en stock et indique un mois pour l'avoir alors que les vendeurs de marketplace peuvent l'envoyer dans la semaine.

n°19370112
gilou
Modosaurus Rex
Posté le 01-08-2009 à 22:29:57  profilanswer

Oceanborn a écrit :

Je commence "The Algebraist". Pas super passionnant pour l'instant. Quelques feedbacks ?

C'est excellent.
A+,

---------------
n°19371012
vigneuxams​terdam
Posté le 02-08-2009 à 00:30:36  profilanswer

Oceanborn a écrit :

Bon bon bon.Je commence "The Algebraist". Pas super passionnant pour l'instant. Quelques feedbacks ?

Il surpend au début, mais c'est passionant.
La civilisation qu'il décrit est terrible.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  235  236  237  ..  754  755  756  757  758  759

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Plus de sujets relatifs à : Science-Fiction

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)