Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2697 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  183  184  185  ..  742  743  744  745  746  747
Auteur Sujet :

Science-Fiction

n°13850206
rampa99
Posté le 22-01-2008 à 16:11:44  profilanswer

Reprise du message précédent :
L'intérêt du topic est dans la contradiction et dans le débat. En plus j'ai du mal à m'empêcher de penser que si la SF est mal considéré dans notre pays c'est peut être à cause d'éditeurs/collections comme ça... Quoique le pire était surement l'éditeur des Blake (des SAS/Brigades Mondaines mais version space opéra...) Mais bon y a surement des très bons titres au fleuve noir et il y a des très mauvais titres chez Denoël/Présence du futur.

[Pause Recherche google] D'ailleurs oui le Fleuve a publié Aqua de Jean-Marc Ligny (republié chez Atalante) qui est un très bon roman de SF sur le thème d'un monde dont l'écologie est ravagé)

Après j'en possède aussi des Fleuves noirs Anticipation, hein comme tout le monde! (Surtout un super kitch avec la fusée des années 50 et la couverture toute dorée, mais alors l'histoire.... )

mood
Publicité
Posté le 22-01-2008 à 16:11:44  profilanswer

n°13850308
Sikeur
Posté le 22-01-2008 à 16:19:01  profilanswer

rampa99 a écrit :

L'intérêt du topic est dans la contradiction et dans le débat. En plus j'ai du mal à m'empêcher de penser que si la SF est mal considéré dans notre pays c'est peut être à cause d'éditeurs/collections comme ça... Quoique le pire était surement l'éditeur des Blake (des SAS/Brigades Mondaines mais version space opéra...) Mais bon y a surement des très bons titres au fleuve noir et il y a des très mauvais titres chez Denoël/Présence du futur.

[Pause Recherche google] D'ailleurs oui le Fleuve a publié Aqua de Jean-Marc Ligny (republié chez Atalante) qui est un très bon roman de SF sur le thème d'un monde dont l'écologie est ravagé)

Après j'en possède aussi des Fleuves noirs Anticipation, hein comme tout le monde! (Surtout un super kitch avec la fusée des années 50 et la couverture toute dorée, mais alors l'histoire.... )

La SF était mal considérée parce que ce n'était pas de la littérature "sérieuse" ça n'a rien à voir avec la qualité des auteurs qui en écrivaient à l'époque. Aujourd'hui ça a pas mal changé heureusement et ce en grande partie grace au cinéma qui a popularisé le genre pour le grand public...

Il y a effectivement de grands auteurs qui ont publié au Fleuve et beaucoup d'autres qui ne font que du roman de gare et alors ? Des milliers de gens aiment ce genre de livres, ça n'a rien de déshonorant. C'est curieux comme l'élitisme intellectuel peut aller se nicher dans les endroits les plus inattendus...  :)  

n°13850389
guguy
Posté le 22-01-2008 à 16:25:16  profilanswer

Citation :

C'est bien beau de critiquer le Fleuve Noir, n'empêche qu'il a permis à beaucoup d'auteur de bouffer quand la SF était plutôt mal vue dans notre beau pays...

La grande majorité des auteurs ont un boulot à côté, rares sont ceux
qui gagnent leurs vies grâce à leurs droits d'auteurs. Mais je suis
d'accord avec toi sur le fait que les petits éditeurs sont nécessaires
et même primordiaux pour permettre aux jeunes auteurs de faire
leurs premières armes!

C'est d'ailleurs Ace Books l'équivalent américain de Fleuve noir
qui a publié les premiers romans de PK Dick, R. Zelazny, R. Silverberg,
U. Le Guin, J. Brunner, T. Disch...

---------------
The world is a tragedy to those who feel, but a comedy to those who think. Horace Walpole
n°13850479
Sikeur
Posté le 22-01-2008 à 16:33:28  profilanswer

guguy a écrit :

Citation :

C'est bien beau de critiquer le Fleuve Noir, n'empêche qu'il a permis à beaucoup d'auteur de bouffer quand la SF était plutôt mal vue dans notre beau pays...

La grande majorité des auteurs ont un boulot à côté, rares sont ceux
qui gagnent leurs vies grâce à leurs droits d'auteurs. Mais je suis
d'accord avec toi sur le fait que les petits éditeurs sont nécessaires
et même primordiaux pour permettre aux jeunes auteurs de faire
leurs premières armes!

C'est d'ailleurs Ace Books l'équivalent américain de Fleuve noir
qui a publié les premiers romans de PK Dick, R. Zelazny, R. Silverberg,
U. Le Guin, J. Brunner, T. Disch...

Oui c'est vrai qu'en France les ventes sont rarement suffisantes pour permettre à un auteur peu connu d'en vivre, on est tout simplement pas assez nombreux à en lire, alors qu'aux USA non seulement le genre est plus aprécié mais le public potentiel est nettement plus important...

n°13850543
bigbernie
Posté le 22-01-2008 à 16:38:00  profilanswer

Il y a eu de grandes choses dans le Fleuve Noir.
Mais je me souviens de mes 3 rejets  de la Collection.
Maurice Limat, Richard Bessiere et Jimmy Gieu.  
J'achetais presque tout mais des que je voyais ces 3 la je ne consultais meme plus l'envers de  couverture.  
Aucun titre de ces 3 travailleurs à la chaine ne figure dans ma grande collection.
Pour ceux qui ne connaissent pas on aurait dit des romans composes par un ordinateur. Mais l'informatique n'existait pas encore.  
Qu'est ce que c'etait bebete !  Meme pour l'epoque.
Encore pire que les Doc Smith.  
Note pour avoir une idee aussi des Doc Smith :  Un compagnon astronaute extra terrestre est appelé lieutenant L'emir car il a des grands yeux =  les mirettes = l'Emir.  

Meme a cette epoque reculée je trouvais ça tout juste digne du cours moyen.  
Excellente litterature enfantine.  

Par contre en sautant du coq a l'ane ( l'ane c'est moi !) il y a une collection dont je n'ai aucun exemplaire. C'est Anti mondes de Opta. J'ai feuillete tous les bouquins sortis et je n'ai jamais pu en lire un seul.
Puisqu'il y a des experts ici qui doivent connaitre  certains titres de cette collection, ils pourraient peu etre dire a quel genre de SF je suis totalement allergique ?  
Par exemple l'Envol de la Locomotive sacree c'est quoi comme SF ?  

Bonne semaine.

Message édité par bigbernie le 22-01-2008 à 16:40:40
n°13850643
gilou
Modérateur
Modosaurus Rex
Posté le 22-01-2008 à 16:46:03  profilanswer

Il y a pourtant plein de choses tres lisibles dans cette collection...

Anti Mondes -- Opta
 01 L'Île des Morts Roger ZELAZNY
 02 La Tour de Verre Robert SILVERBERG
 03 Méchasme John T. SLADEK  
 04 Message de Frolix 8 Philip K. DICK
 05 L'Envol de la Locomotive Sacrée Richard A. LUPOFF  
 06 Les Quatrièmes Demeures Raphaël A. LAFFERTY  
 07 Le Faiseur d'Univers Philip José FARMER    
 08 Après la Déglingue Ronald J. GOULART    
 09 Rêve de Fer Norman R. SPINRAD    
 10 Génies en Boîtes Fritz R. LEIBER    
 11 Le Temps des Changements Robert SILVERBERG    
 12 Le Dieu Venu du Centaure Philip K. DICK    
 13 L'Image au Miroir Michael G. CONEY    
 14 La Semence du Démon Dean R. KOONTZ    
 15 Les Triffides John WYNDHAM    
 16 L'Effet Müller-Fokker John T. SLADEK    
 17 Frankenstein Délivré Brian W. ALDISS    
 18 Les Portes de la Création (-> 7) Philip José FARMER  
 19 Maître des Arts Raymond WILLIAMS    
 20 La Quête de la Sainte Grille Robert F. YOUNG    
 21 L'Homme Infini Daniel F. GALOUYE    
 22 Zodiacal Piers ANTHONY    
 23 Le Seigneur des Airs Michaël J. MOORCOCK
 24 La Chair dans la Fournaise Dean R. KOONTZ    
 25 La Fin du Rêve Philip G. WYLIE    
 26 King-Kong Blues Sam J. LUNDWALL    
 27 Orbitville Bob SHAW    
 28 La Guerre Éternelle Joe HALDEMAN    
 29 Le Léviathan des Terres (-> 23) Michaël J. MOORCOCK  
 30 Un Spectre hante le Texas Fritz R. LEIBER    
 31 Le Disparu Katherine A. MACLEAN    
 32 L'Intersection Einstein Samuel R. DELANY    
 33 Le Grand Chalababa Jean-Baptiste BARONIAN    
 34 Morituri Michaël J. KURLAND  

A+,

---------------
There's more than what can be linked! --  Le capitaine qui ne veut pas obéir à la carte finira par obéir aux récifs. -- Il ne faut plus dire Sarkozy, mais Sarkozon -- (╯°□°)╯︵ ┻━┻
n°13850645
guguy
Posté le 22-01-2008 à 16:46:07  profilanswer

Citation :

Par contre en sautant du coq a l'ane ( l'ane c'est moi !) il y a une collection dont je n'ai aucun exemplaire. C'est Anti mondes de Opta. J'ai feuillete tous les bouquins sortis et je n'ai jamais pu en lire un seul.
Puisqu'il y a des experts ici qui doivent connaitre  certains titres de cette collection, ils pourraient peu etre dire a quel genre de SF je suis totalement allergique ?  
Par exemple l'Envol de la Locomotive sacree c'est quoi comme SF ?  

Je possède un Anti-Monde : Triffides de J. Wyndham (les éditions
plus récentes de ce roman sont titrés Le Jour des Triffides).
Cette collection éditait de la SF dans un format que nous pourrions  
qualifier de "poche amélioré". Si ça t'intéresse on en trouve sur ebay
pour 5-8€ : http://search.ebay.fr/search/searc [...] age=search

Message édité par guguy le 22-01-2008 à 16:48:02

---------------
The world is a tragedy to those who feel, but a comedy to those who think. Horace Walpole
n°13850685
guguy
Posté le 22-01-2008 à 16:49:02  profilanswer

Au fait gilou, que lis-tu en ce moment?

---------------
n°13850717
gilou
Modérateur
Modosaurus Rex
Posté le 22-01-2008 à 16:52:08  profilanswer

Un volumineux bouquin sur le C# 3.0, LINQ et autres nouveautés de .NET 3.5 :o  
A+,

---------------
There's more than what can be linked! --  Le capitaine qui ne veut pas obéir à la carte finira par obéir aux récifs. -- Il ne faut plus dire Sarkozy, mais Sarkozon -- (╯°□°)╯︵ ┻━┻
n°13850791
rampa99
Posté le 22-01-2008 à 17:00:34  profilanswer

Je rejoinds Gilou sur Opta:  

Mes favoris sur cette collection

Les Dicks furent lus mais point de souvenir.... Donc ca ne devait pas être mémorable. Je n'ai pas du lire les Silverberg... Merci Gilou de rajouter des titres à ma pile (qui devient monstrueuse!)

mood
Publicité
Posté le 22-01-2008 à 17:00:34  profilanswer

n°13850931
-Obsidian-
Posté le 22-01-2008 à 17:15:45  profilanswer

Moi, j'ai lu celui là il y a deux mois:

15 Les Triffides John WYNDHAM

Une histoire "post apo contemporaine". C'est différent, mais ceux qui ont aimé I am legend(le livre)/Brave New World  vont certainement apprécier.

Message édité par -Obsidian- le 22-01-2008 à 17:15:55
n°13851200
Laurence67
Posté le 22-01-2008 à 17:43:49  profilanswer

gilou a écrit :

Un volumineux bouquin sur le C# 3.0, LINQ et autres nouveautés de .NET 3.5 :o  
A+,

Ah, tu t'es mis au cyberpunk, finalement ? :D

---------------
La Petite Librairie : critiques de romans
n°13851305
Profil sup​primé
Posté le 22-01-2008 à 17:55:44  answer

rampa99 a écrit :

Les Dicks furent lus mais point de souvenir.... Donc ca ne devait pas être mémorable. Je n'ai pas du lire les Silverberg... Merci Gilou de rajouter des titres à ma pile (qui devient monstrueuse!)

[:cerveau discobeck]  

n°13851597
bigbernie
Posté le 22-01-2008 à 18:24:28  profilanswer

Question anti mondes j'ai du tomber sur un certain nombres de cas qui m'ont repousse. Il ne m'est pas passe toute la collection sous les yeux.
Effectivement j'en ai pas mal mais dans d'autres collections.
Par contre je me souviens d'avoir ete totalement allergique au survol de l'Envol de la Locomotive. Je ne sais toujours pas ce que c'etait comme genre SF.  

La moitie des auteurs de cette collection n'aurait pas ete publiee dans le Rayon fantastique, le Fleuve Noir, les Galaxy bis.  Dans les Denoel  oui. Pourquoi pas.

Il est impossible  pour les anciens tout du moins de se remettre dans l'etat d'esprit de l'epoque.  
Comparer par exemple l'Espace de la Revelation ou bien l'Etoile de Pandore ou bien Hyperion avec le style space opera d'il y a  30 a 60 ans est impossible.
Une fois mes enfants m'avaient demande de me procurer, de bidouiller et d'emuler certains des jeux des années 88/95 sortis sur Atari  et Amiga car ils avaient adore.
Devant les jeux ils ont ete totalement ecoeurés. Leur souvenir etait formidablement idéalise par rapport a la realite de maintenant.
La comparaison entre Dungeon master dont ils etaient fous sur Atari et  
disons HalfLife ( meme genre d'histoire) etait devenue impossible.
La SF Space Opera c'est pareil.
J'ose penser qu'un "jeune, dans le sens nouveau lecteur SF" peut lire de la SF antique avec plaisir. Mais relire ensuite par exemple 30 a 50 ans apres  ça ne passe plus du tout.  
Certains auteurs persistent mais ça n'est  pas de la SF. Poe. Derleth, Lovecraft, Matheson, Bram Stocker. Parce qu'il n'y a aucune technicite dedans. L'epouvante n'a pas besoin d'inventions techniques bien au contraire.

Message cité 2 fois
Message édité par bigbernie le 22-01-2008 à 18:25:00
n°13852148
jean-miche​l91
Posté le 22-01-2008 à 19:28:01  profilanswer

les fleuve noir anticipation, les bouquins de P.j.herault (la trilogie gurvan), J.et D.le May (stellan,dame lueen), adam saint-moore(collection chroniques de l'ère du verseau) c'est toute mon adolescence!!
Pour ceux qui veulent retrouvés ces auteurs  http://www.riviereblanche.com/

bonsoir,

---------------

n°13865651
jeanpaul-2
Gaïaclaustrophobe
Posté le 24-01-2008 à 10:17:32  profilanswer

On m'a preté le DVD de K-PAX    
Film génial :love:    dont j'ignorais jusqu'a l'existence  

Quelqu'un a t'il lu le roman de  Gene Brewer  dont il est est tiré ?

n°13885056
Shooter
Cherche niche fiscale
Posté le 26-01-2008 à 12:15:28  profilanswer

bigbernie a écrit :

Comparer par exemple l'Espace de la Revelation ou bien l'Etoile de Pandore ou bien Hyperion avec le style space opera d'il y a  30 a 60 ans est impossible.
...
J'ose penser qu'un "jeune, dans le sens nouveau lecteur SF" peut lire de la SF antique avec plaisir. Mais relire ensuite par exemple 30 a 50 ans apres  ça ne passe plus du tout.  

Du Van Vogt, pourtant pas jeune, ça se lit encore très très bien de nos jours.
Je viens de relire avec énormément de plaisir "des fleurs pour Algernon", paru en 1966 (que j'avais lu au collège, y'a grosso-modo 15-18 ans).
Même Hypérion commence à dater.
Je pense que les classiques resteront à tout jamais des classiques.

---------------
They will not force us / They will stop degrading us
n°13885803
gilou
Modérateur
Modosaurus Rex
Posté le 26-01-2008 à 14:25:35  profilanswer

Je suis en train de relire Les Joueurs de Zan de M A Forster (un de mes bouquins de SF Ethnologique favori, avec La voix des morts de Card), et a la lecture de la bio de l'auteur (qui a bossé pour l'armée, a beaucoup voyagé, et parlait russe, grec et turc), je me demande si ce n'était pas un agent d'une agence gouvernementale US. Surtout que le bouquin commence par une longue reflexion sur les techniques d'interrogation et leur aspect psychologique.
A+,

Message édité par gilou le 26-01-2008 à 14:28:46

---------------
n°13888887
K2R2
See you space cowboy
Posté le 26-01-2008 à 21:48:26  profilanswer

rampa99 a écrit :

Non, le roman plublié chez l'Atalante s'appelle AquaTM et n'a pas grand chose à voir avec le roman Aqua publié à l'époque au fleuve noir, sinon qu'il s'agit du même auteur et de peu ou prou de la même thématique. A savoir la guerre de l'eau en Afrique. Sinon AquaTM est génial, à lire de toute urgence, c'est vraiment très très bon.

---------------
Veuillez contribuer à maintenir la jetée propre, jetez vos détritus dans l'eau.-
n°13888961
K2R2
See you space cowboy
Posté le 26-01-2008 à 21:54:09  profilanswer

Sikeur a écrit :

Oui c'est vrai qu'en France les ventes sont rarement suffisantes pour permettre à un auteur peu connu d'en vivre, on est tout simplement pas assez nombreux à en lire, alors qu'aux USA non seulement le genre est plus aprécié mais le public potentiel est nettement plus important...

En France, voici grosso modo les chiffres de vente moyens de la SF en grand format.

Un bide : - de 1000 exemplaires
Une vente moyenne  : 2000 à 3000 exemplaires
Une bonne vente  : 4000 à 5000 exemplaires (et plus évidemment)
Une best seller  : + de 10 000 exemplaires  

En poche ça vole un peu plus haut, mais les marges étant plus réduites.....

Effectivement, faut aimer les pâtes pour vouloir gagner sa vie en écrivain de la SF.

Message cité 2 fois
Message édité par K2R2 le 26-01-2008 à 21:57:45

---------------
Veuillez contribuer à maintenir la jetée propre, jetez vos détritus dans l'eau.-
n°13891727
bouquinist​e1
Posté le 27-01-2008 à 08:32:34  profilanswer

rampa99 a écrit :

tout ca ete reedite dans des versions poche chez livre de poche et j ai lu    
l interet de c est livres est surtout la collection  

n°13893941
rampa99
Posté le 27-01-2008 à 13:54:28  profilanswer

K2R2 a écrit :

Non, le roman plublié chez l'Atalante s'appelle AquaTM et n'a pas grand chose à voir avec le roman Aqua publié à l'époque au fleuve noir, sinon qu'il s'agit du même auteur et de peu ou prou de la même thématique. A savoir la guerre de l'eau en Afrique. Sinon AquaTM est génial, à lire de toute urgence, c'est vraiment très très bon.

Bon alors tant pis pour le fleuve noir. +1 sur AquaTM qui est vraiment génial

n°13895295
guguy
Posté le 27-01-2008 à 17:29:57  profilanswer

Les amateurs de post-apo seront ravis d'apprendre que la traduction de The Road de Cormac McCarthy
est disponible! Le Cafard Cosmique s'est d'ailleur fendu d'une seconde critique pour l'occasion (critique de la vo ici).

En parlant de post-apo, Jean-Marc Ligny s'y est aussi essayé avec son trop méconnu D.A.R.K,
si vous avez aimé AquaTM vous l'aimerez aussi :)

n°13896939
Altarius
As de la digression
Posté le 27-01-2008 à 20:52:07  profilanswer

Fleuve noir, j'en ai bouffé quand j'étais môme.

Mais plus tard j'ai essayé d'en relire quelques-un quand je n'avait rien d'autre sous la dent, c'était pas vraiment ça  :/

Notamment Jimmy Guieu , vraiment risible.

Sinon, ça m'a laissé plein de bon souvenirs quand même.

---------------
Dsl pour les fautes - ne pas juger est une clé qui change le monde - Mensonge, propagande et manipulation, bienvenue chez les médias.
n°13899742
Sikeur
Posté le 28-01-2008 à 09:21:03  profilanswer

Altarius a écrit :

Fleuve noir, j'en ai bouffé quand j'étais môme.

Mais plus tard j'ai essayé d'en relire quelques-un quand je n'avait rien d'autre sous la dent, c'était pas vraiment ça  :/

Notamment Jimmy Guieu , vraiment risible.

Sinon, ça m'a laissé plein de bon souvenirs quand même.

Bah Jimmy Guieu c'est dans le pire du Fleuve, moi j'ai relu des Gilles Thomas (Julia Verlanger) par exemple, eh bien ça reste très sympa je trouve...

n°13923571
zoran
Posté le 30-01-2008 à 16:59:55  profilanswer

guguy a écrit :

Les amateurs de post-apo seront ravis d'apprendre que la traduction de The Road de Cormac McCarthy
est disponible! Le Cafard Cosmique s'est d'ailleur fendu d'une seconde critique pour l'occasion (critique de la vo ici).

fini hier soir. C'est très beau. Glacial, gris, pessimiste. Lu en VF étant donné que je l'avais pas trouvé en VO, mais je pense que la traduction est de grande qualité.
Je le met directement dans mon top post-apo.

Je vais me remettre sur la fin du T2 de la Saga of Sevens Suns, sans beaucoup d'entrain. Autant le début me plaisait pas mal, autant j'aimerais bien que ça passe la seconde là  :D
On passe toujours d'un personnage à l'autre, mais sans réelle avancée entre chaque chapitre. Untel a toujours des désirs de vengeance, un autre fait semblant de se soumettre à l'autorité etc... On a l'impression de relire les mêmes choses sur des centaines de pages. C'est un peu dommage car l'univers et l'intrigue sont plutôt intéressants.

Message édité par zoran le 30-01-2008 à 17:00:13
n°13936291
guguy
Posté le 31-01-2008 à 20:28:27  profilanswer

Au fait, j'ai lu Roma Eterna de Robert Silverberg et je dois dire que
si j'étais inquiet au début, du fait des critiques souvent mitigées, j'ai
rapidement été rassuré par la qualité de ce roman (ou plutôt de
cette série de nouvelles parfaitement articulées) !
Pour résumer, ce livre est une réponse à la question Quel aurait
été l'histoire de notre monde si l'Empire Romain n'avait pas chuté ?

Il se compose d'une dizaine de nouvelles rédigées dans l'espace de
dix ans, classés dans l'ordre chronologique et toute reliées entre
elles de façon magistrale.
Il est de prime abord nécessaire de préciser que finalement ce livre
est difficile à classer dans une catégorie, bien qu'étant une uchronie il  
a certainement moins de chances de plaire aux monomaniaques de la SF
qu'aux passionnés d'histoire.
Si c'est votre cas autant vous dire que vous jubilerez en le lisant!
Tout le talent narratif accumulé depuis près d'un demi siècle par
Silverberg s'est mêlé à sa passion pour l'histoire romaine pour  
donner naissance à cette oeuvre franchement sublime de par  
sa vraisemblance.
Ce n'est cependant pas la premier roman à la frontière de plusieurs
genres publié par cet auteur et je pense que si vous avez aimé
Le livre des crânes ou L'homme stochastique vous avez
toute les chances d'adorer celui-ci :)

Message édité par guguy le 31-01-2008 à 20:41:26

---------------
n°13936754
gilou
Modérateur
Modosaurus Rex
Posté le 31-01-2008 à 21:08:57  profilanswer

Citation :

Je preferre de beaucoup De peur que les tenebres de Sprague de Camp, sur le meme sujet alors.
A+,

---------------
n°13936772
corran
Posté le 31-01-2008 à 21:10:10  profilanswer

reçu matter de banks hier, ce sera la lecture du we [:pinzo]

n°13938155
guguy
Posté le 31-01-2008 à 23:01:27  profilanswer

gilou a écrit :

Citation :

Je preferre de beaucoup De peur que les tenebres de Sprague de Camp, sur le meme sujet alors.
A+,

Le même sujet??? Ok, les deux se passent à Rome mais l'un est une histoire de voyage dans
le temps à une époque donnée (535 après jc.) l'autre une uchronie balayant près de 3000 ans
d'histoire. Sans parler du fait que la culture historique de l'auteur du roman dont tu parles
est plutôt pathétique comparée à celle de silverberg et qu'en plus d'être lacunaire sa vision
de l'histoire est franchement réductrice...

---------------
n°13938292
bigbernie
Posté le 31-01-2008 à 23:12:38  profilanswer

Un ensemble d'une douzaine de nouvelles ! C'est exactement ce qui me fait penser a "Demain les chiens". C'est le premier livre de SF que j'ai lu..a 14 ans.
Un ensemble de nouvelles de ce qui se serait passé si les chiens s'etaient developpés a la place de l'homme.  
Ca n'est pas vraiment une uchronie d'ailleurs  mais bon. Un must ce bouquin de Simak.

Message édité par bigbernie le 31-01-2008 à 23:13:13
n°13938890
gilou
Modérateur
Modosaurus Rex
Posté le 01-02-2008 à 00:13:01  profilanswer

guguy a écrit :

Le même sujet??? Ok, les deux se passent à Rome mais l'un est une histoire de voyage dans
le temps à une époque donnée (535 après jc.) l'autre une uchronie balayant près de 3000 ans
d'histoire. Sans parler du fait que la culture historique de l'auteur du roman dont tu parles
est plutôt pathétique comparée à celle de silverberg et qu'en plus d'être lacunaire sa vision
de l'histoire est franchement réductrice...

J'ai trouvé le roman de Silverberg sans grand intéret (pas mauvais, juste fade), bien bien loin d'un The Tears of Rice and Salt de K S Robinson. Quand a dire que De Camp n'avait pas de culture historique, hem... Il a écrit dans les années 50 avec son épouse Ancient Ruins and Archaeology, qui a été longtemps un grand classique dans le domaine de la vulgarisation des decouvertes archéologiques.  
A+,

Message cité 1 fois
Message édité par gilou le 01-02-2008 à 00:13:33

---------------
n°13939223
BoraBora
Dilettante
Posté le 01-02-2008 à 01:18:10  profilanswer

Sikeur a écrit :

Mal vue mais beaucoup plus lue. Justement sous cette forme de romans de gare type Fleuve Noir, dont la grande majorité était bâclée, stéréotypée, écrite à la chaîne. Tant le nombre de titres chaque mois que le tirage de chacun de ces titres feraient envie à n'importe quel auteur aujourd'hui.

On parle souvent de la baisse de la lecture, et à raison puisqu'elle est réelle. Mais c'est justement à cause de la quasi-disparition de cette littérature populaire bon marché que l'on achetait chez le marchand de journaux, dans les gares etc. Les lecteurs boulimiques (Fleuve Noir monta à une époque à 24 titres par mois pour la seule SF, si je me souviens bien) de livres dont le but avoué était seulement de distraire se sont progressivement reportés sur la télé, qui a de mieux en mieux rempli cette fonction. Tant en SF qu'en polar/espionnage ou romans à l'eau de rose (grosso modo les 3 catégories qui ont cartonné du milieu des années 50 au milieu des années 80).

Donc oui, on peut dire que pas mal d'auteurs ont pu bouffer grâce au Fleuve Noir (et autres éditeurs du même type). La plupart écrivaient 6 à 10 romans par an, beaucoup dans plusieurs genres sous le même nom ou avec des pseudos différents selon le public. En gros, les hommes lisaient SF, espionnage et polar "noir". Les femmes polar à énigme et romans à l'eau de rose.

Sikeur a écrit :

La SF était mal considérée parce que ce n'était pas de la littérature "sérieuse" ça n'a rien à voir avec la qualité des auteurs qui en écrivaient à l'époque. Aujourd'hui ça a pas mal changé heureusement et ce en grande partie grace au cinéma qui a popularisé le genre pour le grand public...

Non, le cinéma n'a joué quasiment aucun rôle. C'est la disparition de la branche "popu" de la SF qui l'a rendue plus crédible. Il s'est passé la même chose avec le polar et l'espionnage, qui étaient presque autant méprisés, malgré la masse de grands films depuis les années 30.

Et puis le phénomène générationnel, tout simplement. Ceux qui ont été initiés ados à la SF dans les années 60/70 sont devenus les journalistes et les faiseurs d'opinion des années 80/90.  

K2R2 a écrit :

En France, voici grosso modo les chiffres de vente moyens de la SF en grand format.

Un bide : - de 1000 exemplaires
Une vente moyenne  : 2000 à 3000 exemplaires
Une bonne vente  : 4000 à 5000 exemplaires (et plus évidemment)
Une best seller  : + de 10 000 exemplaires  

En poche ça vole un peu plus haut, mais les marges étant plus réduites.....

Effectivement, faut aimer les pâtes pour vouloir gagner sa vie en écrivain de la SF.

En même temps, les droits d'auteur se cumulent au fil des années, surtout dans le cas de livres à suite. Mais d'un autre côté, les best-sellers en SF sont rarissimes, surtout français (Damasio, Werber...). Donc effectivement, pas de quoi pavoiser.  :sweat:  

bigbernie a écrit :

Certains auteurs persistent mais ça n'est  pas de la SF. Poe. Derleth, Lovecraft, Matheson, Bram Stocker. Parce qu'il n'y a aucune technicite dedans. L'epouvante n'a pas besoin d'inventions techniques bien au contraire.

Ce n'est pas pour chipoter, mais la SF n'est pas liée, et ne l'a jamais été, à la technologie. Matheson en particulier est principalement un auteur de SF. I am Legend n'est pas du fantastique, pas plus que L'homme qui rétrécit, ou même La maison des damnés. Idem pour ses nouvelles. De fait, la SF qui s'appuie sur les conjectures technologiques vieillit souvent assez vite. Mais ce n'est qu'une forme de SF, pas la norme.

Message édité par BoraBora le 01-02-2008 à 01:21:06
n°13940335
guguy
Posté le 01-02-2008 à 10:16:17  profilanswer

gilou a écrit :

J'ai trouvé le roman de Silverberg sans grand intéret (pas mauvais, juste fade), bien bien loin d'un The Tears of Rice and Salt de K S Robinson. Quand a dire que De Camp n'avait pas de culture historique, hem... Il a écrit dans les années 50 avec son épouse Ancient Ruins and Archaeology, qui a été longtemps un grand classique dans le domaine de la vulgarisation des decouvertes archéologiques.  
A+,

Il a écrit des vulgarisation historique en effet...  

Et d'ailleurs tout son fond documentaire venait d'ouvrages
de vulgarisation ou de sources lacunaires comme le montre cette critique : http://apfpmm.free.fr/spip/article.php?id_article=833

Très bon roman The Years of Rice and Salt sinon!

---------------
n°13944471
Mister_Gus
Posté le 01-02-2008 à 16:45:39  profilanswer

Bonjour à tous,

Je viens de terminer Les Monades Urbaines de Silverberg... J'ai bien accrocher, ça ce lit rapidement et c'est bien ecrit !!!

Je le conseil vivement,

n°13948266
rosangui
Posté le 01-02-2008 à 23:19:52  profilanswer

Je viens enfin de terminer "Le sens du vent". C'est bien écrit mais looonnnnng!!! . J'avais lu "Excession" juste avant du même auteur que j'ai trouvé quand même plus haletant. Je m'en retourne maintenant vers mon méga-pavé d'Hamilton, ma pause est révolue, "L'alchimiste du neutronium" is waiting for me.

n°13948342
Dark Schne​iderr
⭐⭐
Posté le 01-02-2008 à 23:25:14  profilanswer

Bon j'ai lu Le vieil homme et la guerre et Les Brigades Fantômes de John Scalzi. Autant le premier est sympathique, autant le second est un peu mou, mièvre, sans reliefs. Du coup je n'attends pas le 3e qui doit sortir.

n°13951164
bigbernie
Posté le 02-02-2008 à 13:55:52  profilanswer

Apres avoir lu les commentaires de Borabora ( il faitbien chaud a Tahiti ? lol !) je vois que c'est difficile parfois de bien differencier la SF du fantastique.
Par exemple The Thing (un livre, un film et un jeu video) est il SF ou fantastique ?
Concernant par exemple Ktuluh, j'ai du mal a l'imaginer avec un bazooka sur le dos et des lasers aux tentacules ? ????

Le Fantastique ne serait il pas lié alors au surnaturel ? Aux sorciers ?  
Aux demons ?  Aux vampires. Et rien que ça.
Et il y a aussi l'heroic fantasy. Quels sont les faits remarquables qui permettent de classer en Fatastique ou en Heroic ?
Mon premier livre de SF (demain les chiens) a ete lu il y a 56 ans ! Et apres en avoir lu de tous genres peut dans les  5/7000 y compris les nouvelles, Je ne sais toujours pas  reconnaitre les critères objectifs de classement
Bon week end.  

n°13951566
Shooter
Cherche niche fiscale
Posté le 02-02-2008 à 15:03:13  profilanswer

Spa compliqué : fantastique = surnaturel. Y'a pas d'autre définition.
C'est ce qui fait que Star Wars n'est pas de la SF, mais bien du fantastique... (entout cas, la trilogie orignale, puisque la seconde trilogie tente un retour au rationnel en "expliquant" la Force).
The Thing, à priori, est de la SF, puisqu'il y a une explication rationnelle (sauf erreur, la "chose" est un ET).
Le cycle de 'l'aube de la nuit" de Hamilton mélange très habilement SF et fantastique.

---------------
They will not force us / They will stop degrading us
n°13951745
bigbernie
Posté le 02-02-2008 à 15:35:26  profilanswer

Bien compris. je m'etais permis d'ailleurs de preciser "surnaturel" comme tu as vu.
Et Heroic Fantasy ?
Et quant a StarWars alors la ce que tu dis me scie. J'aurais donné ma tete a couper pour la SF. Personne a ma connaissance depuis que cette saga existe n'a appele ça du fantastique.
La presence de pouvoirs ou mana ne peut pas il me semble faire classer ça en fantastique. les aliens, les vaisseaux, les armes etc  ça n'est pas du fantastique a mon humble avis et de l'avis de tous les gens et journalistes qui parlent de ces films.

Tiens ! Autre chose. L'échiquier du mal. J'ai vraiment détesté et je ne suis pas venu a bout du tome premier. J'avais fait confiance a Dan Simmons Hyperion.
Pour moi c'est un policier et je n'aime pas du tout les policiers et ce depuis ma petite enfance.

Je dirais donc un policier avec des personnages aux aptitudes  mentales fortes.
Mais j'ose penser que ça doit etre classé en fantastique ?

Message édité par bigbernie le 02-02-2008 à 15:43:49
n°13951945
BoraBora
Dilettante
Posté le 02-02-2008 à 16:15:30  profilanswer

bigbernie a écrit :

Apres avoir lu les commentaires de Borabora ( il faitbien chaud a Tahiti ? lol !)

A Tahiti, je ne sais pas mais j'imagine, oui. Par contre, dans le 11ème, cette après-midi, il pèle.  :D

Citation :

je vois que c'est difficile parfois de bien differencier la SF du fantastique.
Par exemple The Thing (un livre, un film et un jeu video) est il SF ou fantastique ?
Concernant par exemple Ktuluh, j'ai du mal a l'imaginer avec un bazooka sur le dos et des lasers aux tentacules ? ????

Le Fantastique ne serait il pas lié alors au surnaturel ? Aux sorciers ?  
Aux demons ?  Aux vampires. Et rien que ça.
Et il y a aussi l'heroic fantasy. Quels sont les faits remarquables qui permettent de classer en Fatastique ou en Heroic ?
Mon premier livre de SF (demain les chiens) a ete lu il y a 56 ans ! Et apres en avoir lu de tous genres peut dans les  5/7000 y compris les nouvelles, Je ne sais toujours pas  reconnaitre les critères objectifs de classement
Bon week end.  

C'est un éternel sujet de discussion. ;) Personnellement, j'aime la distinction que fait Pierre Versins (l'inestimable auteur de l'Encyclopédie de la science-fiction, de l'utopie et des Voyages extraordinaires) entre :

* Conjecture romanesque rationnelle. Cela inclut ce que l'on appelle SF, mais aussi les voyages extraordinaires (Jules Verne) ou les utopies (y compris bien sûr négatives, comme 1984). Cela exclut les ouvrages de prospective, qui ne sont pas romanesques.

* Conjecture romanesque irrationnelle. Le fantastique, autrement dit l'irruption du surnaturel dans un monde "naturel".

* Le merveilleux. Les contes de fées ou la fantasy. Tout y est à la fois irrationnel et rationnel, puisqu'il s'agit d'un monde inventé avec ses propres lois.

Dans cette optique, Star Wars est de la SF, ou à l'extrême rigueur pourrait être qualifié de "merveilleux".

Message cité 1 fois
Message édité par BoraBora le 02-02-2008 à 16:16:30
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  183  184  185  ..  742  743  744  745  746  747

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Plus de sujets relatifs à : Science-Fiction

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)