Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
4899 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  759  760  761  762  763  764
Auteur Sujet :

Science-Fiction

n°75041576
verseb
Posté le 18-07-2026 à 09:03:07  profilanswer

Reprise du message précédent :

schezario a écrit :

Je lis le recueil de nouvelles La Grande muraille de Mars, de Reynolds. Je ne saurais que trop le conseiller.

Je suis dessus aussi. Il doit m'en rester 2-3 à lire.  
La qualité du recueil est exceptionnelle.  [:implosion du tibia]

mood
Publicité
Posté le 18-07-2026 à 09:03:07  profilanswer

n°75042420
Gug42
Posté le 18-07-2026 à 14:15:09  profilanswer

gueuselambix a écrit :

Le premier tome c’est ca oui.

Ok merci :)
J'en garde un souvenir, comment dire, sans relief

gueuselambix a écrit :

Oui c’est tres sympa.
Ainsi que ses séries Shards of earth, et shadows of the apt.

Je vais tenter alors :)

verseb a écrit :

Même pour un lecteur peut porté sur les nouvelles ?

Message cité 1 fois
Message édité par Gug42 le 18-07-2026 à 14:26:25
n°75044163
Gug42
Posté le 18-07-2026 à 21:37:13  profilanswer

Hello,

Auriez vous des avis sur  Sintonia (2025) de Audrey Pleynet   ?  
:jap:

n°75048330
zephiel
Apologiste de la paresse
Posté le 19-07-2026 à 10:48:59  profilanswer

Gug42 a écrit :

Hello,

Auriez vous des avis sur  Sintonia (2025) de Audrey Pleynet   ?  
:jap:

Pas encore lu ni acheté mais je le ferai un jour.
Finaliste du GPI et gagnante du Rosny Ainé 2026 de mémoire.
Ca a l'air bien :D

---------------
Parler à un con, c'est comme se masturber avec une râpe à fromage : beaucoup de souffrance pour peu de résultat.
n°75069448
Sir_burton
Posté le 22-07-2026 à 19:48:10  profilanswer

J'avais lu Hyperion e Dan Simmons étant jeune, je m'y suis remis 30 ans après, c'est toujours aussi bien meme si je n'ai plus trop de souvenirs, j'ai lu le 2eme tome cette semaine et 1/3 du tome 3 hier

n°75072635
verseb
Posté le 23-07-2026 à 14:46:43  profilanswer

Gug42 a écrit :

Même pour un lecteur peut porté sur les nouvelles ?

Franchement oui. :)  
( d'autres pourront peut être confirmer )

n°75083346
Krixoff
chaos
Posté le 25-07-2026 à 15:30:35  profilanswer

verseb a écrit :

C'est dommage qu'il n'y ait que 3 récits tirés Des Inhibiteurs, il en a tellement écrit de cet univers et qui ne sont toujours pas traduits.

n°75084111
brown pape​r bag
Concours de pyjama mental
Posté le 25-07-2026 à 16:58:25  profilanswer

Je suis en train de finir la trilogie Rifters de Peter Watts en vo numérique avec βéhémoth
Putain ! Quel voyage romanesque incroyable et perturbant.

Lenie Clarke et Achille Desjardins sont des personnages fascinants.
J'ai rarement été aussi happé par des parcours tragiques et atypiques dans le cadre d'un scénario de hard SF.

Je ne veux pas faire d'exégèse de son œuvre, mais cette première trilogie a vraiment conditionné le reste de la carrière de Watts, je pense.

---------------
Eponyme
n°75084205
gueuselamb​ix
Minipouce
Posté le 25-07-2026 à 17:06:59  profilanswer

Ca fait des annees que je veux lire ca, les bouquins sont pas facile a trouver pas trop cher.

---------------
Fais ce que je dis, pas ce que je fais.
n°75084307
brown pape​r bag
Posté le 25-07-2026 à 17:27:17  profilanswer

C'est à la fois de la hard SF super documentée et du romanesque bien développé avec des personnages weirdo très construits.
A la base, Peter Watts est un biologiste marin. On sent cette influence dans sa façon d'écrire, il a un recul immense sur l'espèce humaine, c'est perturbant.

Ca ne se passe pas dans l'espace, ça se passe au fond des océans. L'autre lieu que l'humanité n'a pas vraiment exploré.
C'est de l'anticipation bien hardcore, mais avec le recul, ses propositions tombent assez justes par rapport à la société actuelle, c'est étonnant, y compris sur l'IA et son usage.

C'est sorti entre 1999 et 2004, c'est dingue... Ce type est un génie quelque part. Tout ce qu'il avait entrevu et annoncé...
Ca confirme ce que je pensais de lui, il est d'une lucidité extrême et désagréable.

Edit : la seule façon de lire les bouquins, c'est en vo numérique. J'en avais déjà parlé ici, c'est délirant. Tous les stocks papier en vf sont épuisés depuis longtemps et personne ne les réédite, je ne comprends pas pourquoi.
Et il n'y a pas de vf numérique, ça aussi c'est incompréhensible :d

Message cité 3 fois
Message édité par brown paper bag le 25-07-2026 à 17:37:09

---------------
Eponyme
mood
Publicité
Posté le 25-07-2026 à 17:27:17  profilanswer

n°75084312
Gug42
Posté le 25-07-2026 à 17:28:24  profilanswer

zephiel a écrit :

Pas encore lu ni acheté mais je le ferai un jour.
Finaliste du GPI et gagnante du Rosny Ainé 2026 de mémoire.
Ca a l'air bien :D

pris, je verrais quand pour la  lecture :)  

verseb a écrit :

Franchement oui. :)  
( d'autres pourront peut être confirmer )

:jap: ok merci à voir :)

n°75084439
gueuselamb​ix
Minipouce
Posté le 25-07-2026 à 17:52:55  profilanswer

brown paper bag a écrit :

C'est à la fois de la hard SF super documentée et du romanesque bien développé avec des personnages weirdo très construits.
A la base, Peter Watts est un biologiste marin. On sent cette influence dans sa façon d'écrire, il a un recul immense sur l'espèce humaine, c'est perturbant.

Ca ne se passe pas dans l'espace, ça se passe au fond des océans. L'autre lieu que l'humanité n'a pas vraiment exploré.
C'est de l'anticipation bien hardcore, mais avec le recul, ses propositions tombent assez justes par rapport à la société actuelle, c'est étonnant, y compris sur l'IA et son usage.

C'est sorti entre 1999 et 2004, c'est dingue... Ce type est un génie quelque part. Tout ce qu'il avait entrevu et annoncé...
Ca confirme ce que je pensais de lui, il est d'une lucidité extrême et désagréable.

Edit : la seule façon de lire les bouquins, c'est en vo numérique. J'en avais déjà parlé ici, c'est délirant. Tous les stocks papier en vf sont épuisés depuis longtemps et personne ne les réédite, je ne comprends pas pourquoi.

Je lis en vo mais meme en vo les livres physiques coûtent une blinde.

---------------
n°75084526
Maalak
Posté le 25-07-2026 à 18:08:29  profilanswer

Euh ... si. La série est appelée Rifteurs en français, c'est peut-être cette petite différence qui fait que tu n'as pas trouvé.
Après, pour la disponibilité, c'est toujours la même chose avec les éditeurs. Ils vendent un prix de dingue leurs éditions numériques alors que ça permet pourtant d'éviter plein de coûts liés à l'édition papier (impression, transport, marge des libraires, ...) et en prime, ils n'assurent même pas le simple fait de laisser les œuvres à disposition dans leurs magasins en ligne, ce qui ne coûte pourtant pas grand chose vu la taille des fichiers. Au final, ça se retrouve dans les réseaux pirates et ils crient au vol alors qu'à la base, c'est surtout eux qui ne font simplement pas correctement leur boulot.

Message cité 1 fois
Message édité par Maalak le 25-07-2026 à 18:21:33
n°75084600
brown pape​r bag
Posté le 25-07-2026 à 18:27:47  profilanswer

Maalak a écrit :

Euh ... si. La série est appelée Rifteurs en français, c'est peut-être cette petite différence qui fait que tu n'as pas trouvé.
Après, pour la disponibilité, c'est toujours la même chose avec les éditeurs. Ils vendent un prix de dingue leurs éditions numériques alors que ça permet pourtant d'éviter plein de coûts liés à l'édition papier (impression, transport, marge des libraires, ...) et en prime, ils n'assurent même pas le simple fait de laisser les œuvres à disposition dans leurs magasins en ligne, ce qui ne coûte pourtant pas grand chose vu la taille des fichiers. Au final, ça se retrouve dans les réseaux pirates et ils crient au vol alors qu'à la base, c'est surtout eux qui ne font simplement pas correctement leur boulot.

Non, fais la recherche sur Amazon, tu vas halluciner :d

---------------
Eponyme
n°75085162
FrenchyEve
Posté le 25-07-2026 à 20:30:08  profilanswer

Non, fais la recherche sur Amazon, tu vas halluciner :d

Les éditeurs français sont juste nuls sur le numérique. Entre les livres dont le prix en version digitale ne bouge pas alors que le livre papier est sorti en poche, et leur incapacité à sortir une version numérique des livres épuisés, c'est désolant.
Je voulais lire Argile et cendres de Zoé Oldenbourg. Résultat à l'époque : 0 version digitale légale, et en papier plus rien à part qques exemplaires d'occasion à prix d'or. Maintenant la version numérique existe.... mais uniquement parce que le livre a été réédité en papier ! Alors que ca leur couterait juste quelques heures de relecture du fichier pour proposer une version digitale de tous leurs livres en rupture de stock. Le truc rentabilisé s'ils en vendent 10 quoi. Et c'est aussi une façon de détecter qu'un livre revient à la mode et qu'il est temps de le réimprimer ! Mais non, ils continuent à ne pas voir au delà du livre physique.

n°75086034
gilou
Modosaurus Rex
Posté le 26-07-2026 à 00:14:00  profilanswer

> la version numérique existe
Mais surtout le 1er tome de l'édition poche, non ? Bon, en cherchant bien, on peut aussi trouver une excellente édition complète.

Mais c'est vrai que malgré les années, l'offre est toujours indigente. J'ai vu encore cela récemment avec l'offre epub sur un (grand) auteur comme Carlos Fuentes.

A+,

Message édité par gilou le 26-07-2026 à 00:20:49

---------------
There's more than what can be linked! --  Le capitaine qui ne veut pas obéir à la carte finira par obéir aux récifs. -- Les paroles s'envolent, les APIs REST -- Hacker vaillant rien d'impossible -- (╯°□°)╯︵ ┻━┻
n°75089011
Errare
perseverare diabolicum
Posté le 26-07-2026 à 18:37:30  profilanswer

Je viens de découvrir John Scalzi avec la trilogie de l'Emperox, j'aime bien l'écriture avec des personnages déjantés au vocabulaire bien vert et l'idée centrale est plutôt pas mal avec une société dans laquelle on sent qu'il fait bon vivre.

L'histoire est dans l'espace et pivote autour des moyens de voyager entre les colonnies humaines, mais c'est surtout la société qui s'est bâtie autour et les moyens utilisés pour la faire tenir qui sont abordés.

n°75089072
brown pape​r bag
Posté le 26-07-2026 à 18:47:31  profilanswer

L'inexistence d'une version numérique fr. Je trouve ça incroyablement bête surtout quand les versions ont déjà été traduites.
C'est juste deux cliques et on vend du papier et du numérique à foison.

---------------
Eponyme
n°75089127
justelebla​nc
Posté le 26-07-2026 à 18:54:34  profilanswer

Je suis en train de finir la trilogie Rifters de Peter Watts en vo numérique avec βéhémoth

J'ai rarement été aussi happé par des parcours tragiques et atypiques dans le cadre d'un scénario de hard SF.

Je ne veux pas faire d'exégèse de son œuvre, mais cette première trilogie a vraiment conditionné le reste de la carrière de Watts, je pense.

Un hommage à Clarke et Les Prairies bleues ?

n°75089164
gueuselamb​ix
Minipouce
Posté le 26-07-2026 à 19:02:05  profilanswer

Errare a écrit :

Je viens de découvrir John Scalzi avec la trilogie de l'Emperox, j'aime bien l'écriture avec des personnages déjantés au vocabulaire bien vert et l'idée centrale est plutôt pas mal avec une société dans laquelle on sent qu'il fait bon vivre.

L'histoire est dans l'espace et pivote autour des moyens de voyager entre les colonnies humaines, mais c'est surtout la société qui s'est bâtie autour et les moyens utilisés pour la faire tenir qui sont abordés.

Scalzi faut lire Old man’s war et ses suites. Je viens de commander le 7e tome paru il y a peu, alors que la serie avait fini au 6e y a un moment.

---------------
n°75092496
Sir_burton
Posté le 27-07-2026 à 13:09:33  profilanswer

J'ai commencé le 4eme tome de la saga Hyperion, les révélations s'enchaînent, n'ayant plus trop de souvenirs de l'histoire, j'ai hâte de découvrir la suite

n°75096943
Ednolgroz
Posté le 28-07-2026 à 12:13:36  profilanswer

Sir_burton a écrit :

J'avais lu Hyperion e Dan Simmons étant jeune, je m'y suis remis 30 ans après, c'est toujours aussi bien meme si je n'ai plus trop de souvenirs, j'ai lu le 2eme tome cette semaine et 1/3 du tome 3 hier

Donc sympa mais oubliable.

Message cité 2 fois
Message édité par Ednolgroz le 28-07-2026 à 12:14:24

---------------
Et plus d'un s'en fut au désert et y souffrit la soif parmi les bêtes sauvages, pour ne point s'asseoir autour de la citerne en compagnie de chameliers malpropres (Nietzsche: Ainsi parlait Zarathoustra)
n°75097014
gueuselamb​ix
Minipouce
Posté le 28-07-2026 à 12:37:03  profilanswer

Ednolgroz a écrit :

Je demande le ban.

---------------
n°75097040
SuperSic
Posté le 28-07-2026 à 12:46:02  profilanswer

gueuselambix a écrit :

Je demande le ban.

Tchitchi avant

---------------
"Les soldats vivent. Et se demandent pourquoi." Toubib (La Compagnie noire) | [TU] Pronomoo
n°75097499
kalastaja3​3
Stratég/es obl/iques
Posté le 28-07-2026 à 14:16:31  profilanswer

Ednolgroz a écrit :

Après 30 ans, il me semble normal d'avoir oublié l'histoire.  

Pareil, je l'avais lu à mes 18 ans, je me rappelle du souffle épique,  des références poétiques, du Gritch et c'est tout. Mais quelle oeuvre !

---------------
"Ambient Music must be able to accommodate many levels of listening attention ; it must be as ignorable as it is interesting."
n°75097814
SuperSic
Posté le 28-07-2026 à 15:06:40  profilanswer

kalastaja33 a écrit :

Pareil, je l'avais lu à mes 18 ans, je me rappelle du souffle épique,  des références poétiques, du Gritch et c'est tout. Mais quelle oeuvre !

spoiler hyperion

Spoiler :

la maladie de Rachel  [:cerveau zytrasnif]

---------------
"Les soldats vivent. Et se demandent pourquoi." Toubib (La Compagnie noire) | [TU] Pronomoo
n°75098417
Cygne_d_Et​ang
Punk's not dead
Posté le 28-07-2026 à 17:27:49  profilanswer

kalastaja33 a écrit :

Tout pareil.

---------------
Arrière les Esquimaux! Je rentre seul. Un matador rentre toujours seul! Plus il est grand, plus il est seul. Je vous laisse à vos banquises, à vos igloos, à vos pingouins. ¡ Por favor Señora! À quelle heure le train pour Madrid?
n°75106435
gingeroots
FUCK TRAE YOUNG
Posté le 30-07-2026 à 12:29:39  profilanswer

Je suis enfin dans Endymion moi :o Un an après Hypérion :o

---------------
BING BONG
n°75108891
Sir_burton
Posté le 30-07-2026 à 20:12:36  profilanswer

J'ai bientôt fini le tome 4, il me reste environ 70 pages. Jamais lu Endymion, c'est bien ?

n°75109165
SuperSic
Posté le 30-07-2026 à 21:27:53  profilanswer

Sir_burton a écrit :

J'ai bientôt fini le tome 4, il me reste environ 70 pages. Jamais lu Endymion, c'est bien ?

oui

---------------
n°75110966
zephiel
Apologiste de la paresse
Posté le 31-07-2026 à 11:34:44  profilanswer

Ca parlait Peter Watts : https://tachyonpublications.com/pro [...] astrophes/

---------------
Parler à un con, c'est comme se masturber avec une râpe à fromage : beaucoup de souffrance pour peu de résultat.
n°75111712
gilou
Modosaurus Rex
Posté le 31-07-2026 à 14:09:14  profilanswer

+1!
A+,

---------------
There's more than what can be linked! --  Le capitaine qui ne veut pas obéir à la carte finira par obéir aux récifs. -- Les paroles s'envolent, les APIs REST -- Hacker vaillant rien d'impossible -- (╯°□°)╯︵ ┻━┻
n°75111734
gueuselamb​ix
Minipouce
Posté le 31-07-2026 à 14:12:43  profilanswer

Intéressant, je note.

---------------
n°75112085
Sir_burton
Posté le 31-07-2026 à 15:14:44  profilanswer

J'ai commencé Endymion ce matin

n°75112635
Bubbs
Posté le 31-07-2026 à 17:15:47  profilanswer

Je suis en train de relire Starfish aussi tiens et c'est aussi bien que dans mon souvenir, l'ambiance est vraiment incroyable.

Et je confirme pour la difficulté à les trouver d'occase, je voulais l'offrir à un pote il y a quelques années, j'avais réussi à mettre la main sur le premier tome en VF en grand format et en bon état, je crois que c'était sur Momox à l'époque mais j'avais mis le temps et je l'avais payé assez cher en effet.

n°75124010
Spike99
Posté le 04-08-2026 à 13:47:44  profilanswer

Bonjour,

J essaie de me remettre aux Romans de fantasy mais je trouve vraiment pas mon beurre  

Je cherche un roman avec comme perso principal un sorcier adulte , soit en pur medieval fantastique , soit en âge victorien ou urban fantasy. Pas trop de romance ou d action , plus complot, conspiration, mystère..

J ai essayé sur la fnac mais je ne trouve que des magiciennes qui ne recherchent que le grand amour erf

Merci

n°75124018
rakame
Posté le 04-08-2026 à 13:49:29  profilanswer

Spike99 a écrit :

Bonjour,

J essaie de me remettre aux Romans de fantasy mais je trouve vraiment pas mon beurre  

Je cherche un roman avec comme perso principal un sorcier adulte , soit en pur medieval fantastique , soit en âge victorien ou urban fantasy. Pas trop de romance ou d action , plus complot, conspiration, mystère..

J ai essayé sur la fnac mais je ne trouve que des magiciennes qui ne recherchent que le grand amour erf

Merci

Les Annales du Disque-monde ça compte ? ( :o )

n°75124108
Spike99
Posté le 04-08-2026 à 14:06:58  profilanswer

Ça pourrait compter mais j ai entendu dire su il y avait beaucoup f humour  

J aimerai essayer des auteurs plus recents

n°75124149
brown pape​r bag
Posté le 04-08-2026 à 14:12:21  profilanswer

Le Cycle des Épées de Fritz Leiber fait partie de mes sagas de Fantasy préférées.
Je l'ai souvent relu, c'est encore moderne aujourd'hui, c'est grinçant, parfois sombre, c'est plein d'imagination et c'est le plus beau binôme de personnages du genre.
L'écriture est très agréable.

J'aime bien aussi la saga d'Elric, de Michael Moorcock, mais c'est un registre baroque tourmenté assez verbeux qui ne plaira pas à tout le monde.

Message édité par brown paper bag le 04-08-2026 à 14:13:30

---------------
Eponyme
n°75124188
gilou
Modosaurus Rex
Posté le 04-08-2026 à 14:20:38  profilanswer

Spike99 a écrit :

Bonjour,

Merci

Tu t'es trompé de topic : https://forum.hardware.fr/hfr/Discu [...] t_48_1.htm
A+,

---------------
n°75124238
Maalak
Posté le 04-08-2026 à 14:30:36  profilanswer

Le Cycle des Épées de Fritz Leiber fait partie de mes sagas de Fantasy préférées.  
Je l'ai souvent relu, c'est encore moderne aujourd'hui, c'est grinçant, parfois sombre, c'est plein d'imagination et c'est le plus beau binôme de personnages du genre.  
L'écriture est très agréable.

J'aime bien aussi la saga d'Elric, de Michael Moorcock, mais c'est un registre baroque tourmenté assez verbeux qui ne plaira pas à tout le monde.

Pour info, les trolls, c'est pas vraiment dans l'humeur du topic, ils sont invités à rester dans les bouquins (enfin, dans l'autre sujet, ici, sorti de W40k, c'est un peu HS). :o

Message édité par Maalak le 04-08-2026 à 14:31:41
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  759  760  761  762  763  764

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Plus de sujets relatifs à : Science-Fiction

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)