Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2052 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  137  138  139  ..  752  753  754  755  756  757
Auteur Sujet :

Science-Fiction

n°9697584
Baptiste R
Posté le 12-10-2006 à 08:54:43  profilanswer

Reprise du message précédent :

Shooter a écrit :

Y'a le Solaris de Tarkovski (celui de 1972 sans Clooney... :p) sur Arte ce soir, à 22h55.

Et meeeeeerde... j'avais oublié.
Prochain rendez-vous : le cycle Tarkovski à la Cinémathèque.

Message cité 1 fois
Message édité par Baptiste R le 12-10-2006 à 08:54:55
mood
Publicité
Posté le 12-10-2006 à 08:54:43  profilanswer

n°9697634
The Diamon​d Geezer
Le plombeur de topics
Posté le 12-10-2006 à 09:26:40  profilanswer

Baptiste R a écrit :

Et meeeeeerde... j'avais oublié.
Prochain rendez-vous : le cycle Tarkovski à la Cinémathèque.

Il est énorme! Le DVD est d'excellente qualité, le multi-channel est étonnant, surtout dans la scène de l'autoroute, superbe. La fin est troublante aussi...

De Tarkovski, il y a Stalker que je meurs de voir sinon!

Message cité 1 fois
Message édité par The Diamond Geezer le 12-10-2006 à 09:37:39

---------------
Génération MTV, tout ça.
n°9697947
gilou
Modosaurus Rex
Posté le 12-10-2006 à 10:45:57  profilanswer

[HS]
De Tarkovski (dont j'ai tout ce qu'on peut trouver en DVD, en particulier les Criterions US), il faut voir Andrei Rublev, surtout.
[/HS]
A+,

---------------
There's more than what can be linked! --  Le capitaine qui ne veut pas obéir à la carte finira par obéir aux récifs. -- Il ne faut plus dire Sarkozy, mais Sarkozon -- (╯°□°)╯︵ ┻━┻
n°9700267
Welkin
Ég er hvalur, ekki brauðsúpa
Posté le 12-10-2006 à 16:41:41  profilanswer

gilou a écrit :

:love:  :love:  :love:  :love:  :love:  
Je tiens d'ailleurs a dire que j'ai lu tout ce qu'il a publié en SF et qui a ete repris en volume (pratiquement tout a ete publie en francais d'ailleurs). J'ai juste pas lu ses romans policiers.
J'ai bien failli m'offrir la Vance Integral Edition en 44 volumes quand j'etais aux States, c'était dans mes moyens, mais ils avaient fait le choix d'une fonte dessinée par un membre du projet, laquelle ne m'a pas paru tres lisible ni belle sur les pages de test que j'ai effectué et m'a fait renoncer a l'achat.
A+,

J'hésite à me l'offrir... C'est quand même tentant. Et en plus, ca contient le textes de certaines de ses nouvelles et romans que je n'ai jamais pu trouver, ni en français ni en anglais.

Tiens, je vais me relire le début de Night Lamp, pour le plaisir, comme ça...  :love:  

n°9701271
K2R2
See you space cowboy
Posté le 12-10-2006 à 19:01:46  profilanswer

The Diamond Geezer a écrit :

De Tarkovski, il y a Stalker que je meurs de voir sinon!

ça tombe bien, ça passe aussi sur Arte, mercredi 18 vers 22h40

---------------
Veuillez contribuer à maintenir la jetée propre, jetez vos détritus dans l'eau.-
n°9704418
The Diamon​d Geezer
Le plombeur de topics
Posté le 13-10-2006 à 09:24:20  profilanswer

K2R2 a écrit :

ça tombe bien, ça passe aussi sur Arte, mercredi 18 vers 22h40

Merciiiii! Il est en VO? Vous savez?

Message cité 1 fois
Message édité par The Diamond Geezer le 13-10-2006 à 09:25:09

---------------
Génération MTV, tout ça.
n°9707072
Eonwe
Posté le 13-10-2006 à 16:02:10  profilanswer

The Diamond Geezer a écrit :

Merciiiii! Il est en VO? Vous savez?

Un Tarkovski en VF sur Arte ? :lol:

n°9707080
The Diamon​d Geezer
Le plombeur de topics
Posté le 13-10-2006 à 16:03:37  profilanswer

Eonwe a écrit :

Un Tarkovski en VF sur Arte ? :lol:

OK OK [:cosmoschtroumpf]  ;)

---------------
Génération MTV, tout ça.
n°9759282
Profil sup​primé
Posté le 20-10-2006 à 20:51:04  answer

Je compte m'acheter un bon livre SF pour les vacances, si possible dans la  ligné de la série des Fulgurs que j'ai adoré (Hypérion et Endymion aussi, mais c'est un peu différent ^^) donc si vous avez des livres a me conseiller n'hésitez pas.

Autrement si vous connaissez des livres de SF vraiment géniaux postez aussi (si possible de la SF "moderne" ^^)

merci de vos réponses ^^

n°9762580
Shooter
Cherche niche fiscale
Posté le 21-10-2006 à 10:05:48  profilanswer

L'aube de la nuit de Hamilton.
L'étoile de Pandore, toujours de Hamilton.
Perdido Street Station de Miéville.

---------------
They will not force us / They will stop degrading us
mood
Publicité
Posté le 21-10-2006 à 10:05:48  profilanswer

n°9762769
itoine
To Infinity And Beyond
Posté le 21-10-2006 à 11:12:05  profilanswer

je viens de commencer Axiomatique de Greg Egan
http://images.fluctuat.net/a/x/axiomatique.jpg
C'est un recueil de nouvelles de science fiction, et c'est vraiment :love:
Je le conseille à tous ceux qui ne connaissent pas

n°9763038
Profil sup​primé
Posté le 21-10-2006 à 12:21:39  answer

Shooter a écrit :

L'aube de la nuit de Hamilton.
L'étoile de Pandore, toujours de Hamilton.
Perdido Street Station de Miéville.

Merci beaucoup, mais l'Aube de la nuit est en beaucoup de tome , or je recherche plutot un livre en un ou deux tome pour le moment, mais je vais y réfléchir étant donné les critiques concernant le livre :jap:
Par contre au niceau des critiques l'Etoile de Pandore n'est pas  très bien accueillis, certains parle d'un manque de panache...  
Alors j'aimerais avoir ton avis sur le livre stp car il a tout de meme l'air bien ;)  

Et Perdido Street Station ne m'a pas intéressé.

Merci

J'avais oublié : Rupture dans le réel c'est un recueil des trois premiers tomes de l'aube de la nuit ?

J'ai remarqué une série qui a l'air bien aussi (mais en beaucoup de tome ... ) Le cycle d'Ender. Des avis dessus ?

Message cité 3 fois
Message édité par Profil supprimé le 21-10-2006 à 13:50:01
n°9763733
rotoutou
Across member
Posté le 21-10-2006 à 14:30:38  profilanswer

(1) je vais rien te conseiller comme lecture alors, parce que Perdido street station pour moi c'est au top

(2) l'aube de la nuit, en livre brochés c'est 6 bouquins, 3 cycles découpés en 2 books :
- Rupture dans le réel
- L'Alchimiste du neutronium
- Le Dieu nu
en livre de poche je ne connais pas le redécoupage
à mon avis, une bonne serie au début, mais ensuite c'est moins bon, avec une fin baclée comme j'ai rarement vu. Grosse déception pour moi, mais tu verras pas beaucoup cet avis, en general les autres lecteurs ont adoré tous les livres

(3) le cycle d'ender, y a 5 bouquins je crois, dont 4 qui sont traduits. les 2 premiers sont à lire (le deuxieme est meilleur que le premier, toujours à mon avis, mais le premier est une bonne intro à la SF), et ensuite ça devient moins bon d'apres les avis que j'ai lu ici

++

---------------
Reckless inferior depraved repentant ruinous foul-mouthed revered master Rotoutou the great.
n°9763996
Shooter
Cherche niche fiscale
Posté le 21-10-2006 à 15:23:26  profilanswer

Attention, post constructif.

rotoutou a écrit :

(1) je vais rien te conseiller comme lecture alors, parce que Perdido street station pour moi c'est au top

Pareil.

Citation :

à mon avis, une bonne serie au début, mais ensuite c'est moins bon, avec une fin baclée comme j'ai rarement vu. Grosse déception pour moi, mais tu verras pas beaucoup cet avis, en general les autres lecteurs ont adoré tous les livres

Pareil (peut-être pas aussi catégorique quand même... :p).

Citation :

(3) le cycle d'ender, y a 5 bouquins je crois, dont 4 qui sont traduits. les 2 premiers sont à lire (le deuxieme est meilleur que le premier, toujours à mon avis, mais le premier est une bonne intro à la SF), et ensuite ça devient moins bon d'apres les avis que j'ai lu ici

Pareil.

---------------
n°9764011
Shooter
Cherche niche fiscale
Posté le 21-10-2006 à 15:27:26  profilanswer

Le style est très hamiltonien : ce garçon déborde d'idées, mais a parfois un peu de mal à s'y tenir et se perd par moment dans de loooooooooooooooongs descriptifs qui n'apportent au final pas grand chose. Toutefois, il y a un truc très très fort dans ce nouveau cycle : rien, absolument rien n'est gratuit. TOUT a une signification à un moment ou à un autre.
La fin est beaucoup moins "bâclée" que dans l'aube de la nuit, j'ai trouvé.
Quant au terme "manque de panache", je dirais plutôt que le soufle épique qui était très présent dans l'aube de la nuit ne l'est pas autant dans ce nouveau bouquin. Perso, je le classe deuxième dans mon "top ten" de Hamilton (qui ne compte que 3 élus pour le moment... :p).

---------------
n°9764208
rotoutou
Across member
Posté le 21-10-2006 à 16:05:54  profilanswer

le probleme entre moi et l'aube de la nuit, c'est que j'ai été emballé au début, pour ensuite voir le truc se casser la gueule, et la fin est ....

genre :

Spoiler :

y a presque un bouquin sur la baston entre les zombies et les normaux sur une planete, 10 intrigues lancées (un peu longuet même), et le book se termine avec les intrigues en cours.
ensuite on en parle presque plus, et dans le dernier bouquin dernier paragraphe y a une ligne du genre "sur la planete X tout s'est arrangé" point ...
(bon OK j'exagère  :ange: )

si le bouquin avait été pourri dés le depart, OK, un de plus, y a pas de sentiments engagés

par contre, je pardonne plus difficilement quand une promesse n'est pas tenue, genre un bouquin qui commence bien et la fin est baclée.

---------------
Reckless inferior depraved repentant ruinous foul-mouthed revered master Rotoutou the great.
n°9764557
Profil sup​primé
Posté le 21-10-2006 à 17:14:06  answer

rotoutou a écrit :

(2) l'aube de la nuit, en livre brochés c'est 6 bouquins, 3 cycles découpés en 2 books :
- Rupture dans le réel
- L'Alchimiste du neutronium
- Le Dieu nu
en livre de poche je ne connais pas le redécoupage

++

BOn, donc apparement  Perdido street station vaut vraiment le coup, donc j'y jèterais un oeil plus attentif ;)

Shooter a écrit :

Le style est très hamiltonien : ce garçon déborde d'idées, mais a parfois un peu de mal à s'y tenir et se perd par moment dans de loooooooooooooooongs descriptifs qui n'apportent au final pas grand chose. Toutefois, il y a un truc très très fort dans ce nouveau cycle : rien, absolument rien n'est gratuit. TOUT a une signification à un moment ou à un autre.
La fin est beaucoup moins "bâclée" que dans l'aube de la nuit, j'ai trouvé.
Quant au terme "manque de panache", je dirais plutôt que le soufle épique qui était très présent dans l'aube de la nuit ne l'est pas autant dans ce nouveau bouquin. Perso, je le classe deuxième dans mon "top ten" de Hamilton (qui ne compte que 3 élus pour le moment... :p).

Pour l'Etoile de Pandore donc si je n'ai pas lu L'aube de la nuit, ce sera une excellent livre pour moi, en qu'en deux tomes (seulement édité chez Bragelonne apparement :/) en plus.

L'aube de la nuit est découpé en 9 tomes poches donc ca me parait assez long pour le moment mais je vais voir pour l'édition "noramle".

Enfin le cycle d'Ender n'est donc pas vraiment intéressant d'après vous, passé le 2ème tome :/ (le premier avait l'air vraiment bien ^^)  

DOnc en m'appuyant sur vos réponses je pense pour le moment prendre L'étoile de pandore, en espérant que ce livre sois aussi bon que vous le dites ;)

Merci, et de nouvelles suggestions sont toujours les bienvenues.

n°9764720
gilou
Modosaurus Rex
Posté le 21-10-2006 à 17:44:16  profilanswer

rotoutou a écrit :

J'ai exactement la meme opinion.
A+,

---------------
There's more than what can be linked! --  Le capitaine qui ne veut pas obéir à la carte finira par obéir aux récifs. -- Il ne faut plus dire Sarkozy, mais Sarkozon -- (╯°□°)╯︵ ┻━┻
n°9765305
Profil sup​primé
Posté le 21-10-2006 à 19:27:15  answer

Bon j'ai lu es critiques ca a finalement l'air bien, mais le seul truc qui me rebute c'est que ce soit quand meme loin du space opera, genre qui me plait beaucoup :/

n°9765975
K2R2
See you space cowboy
Posté le 21-10-2006 à 21:09:05  profilanswer

itoine a écrit :

je viens de commencer Axiomatique de Greg Egan

C'est un recueil de nouvelles de science fiction, et c'est vraiment :love:
Je le conseille à tous ceux qui ne connaissent pas

Je suis en train de le terminer. En dehors de la première nouvelle ("L'assassin infini" ), que j'ai trouvé très pénible, c'est effectivement du tout bon.

---------------
Veuillez contribuer à maintenir la jetée propre, jetez vos détritus dans l'eau.-
n°9766006
Profil sup​primé
Posté le 21-10-2006 à 21:15:05  answer

je viens de me faire "La brèche" de Christophe Lambert (non non rien à voir avec celui qui grimpe aux arbres)
un bon petit roman SF sur les voyages temporels
ma tenu 2 jours. je le conseille pour ceux qui aiment le genre
un peu long à demarrer dans l'histoire mais bien sympa

http://www.fnac.com/Shelf/article.asp?PRID=1623741

sinon je viens juste de finir  ce soir "je suis une legende" de Richard Matheson
et c'est aussi un bon roman SF que je vous conseille (genre fin de l'humanité / virus / vampires)

http://www.fnac.com/Shelf/article. [...] ed3fe&Fr=0

Maintenant je m'attaque à mon dernier Clive Baker mais c'est plus vraiment de la SF...

edith : Cresson (et fotes)

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 21-10-2006 à 21:16:23
n°9766162
Laurence67
Posté le 21-10-2006 à 21:42:04  profilanswer

Merci pour le conseil : j'adore les histoires de paradoxes temporels (et éventuellement uchronies), et ça se fait rare...
Ce Lambert-là est surtout connu en tant qu'auteur jeunesse, je ne savais pas qu'il écrivait aussi pour les adultes. D'ailleurs sur le site de la Fnac ils parlent de "1er roman" : soit il l'a écrit avant son oeuvre pour les jeunes, soit ils veulent dire "1er roman pour adulte" !

Citation :

sinon je viens juste de finir  ce soir "je suis une legende" de Richard Matheson
et c'est aussi un bon roman SF que je vous conseille (genre fin de l'humanité / virus / vampires)

http://www.fnac.com/Shelf/article. [...] ed3fe&Fr=0

Superbe ! Comme à peu près tout ce qu'a écrit cet auteur, d'ailleurs ! :love:  

Citation :

Maintenant je m'attaque à mon dernier Clive Baker mais c'est plus vraiment de la SF...

edith : Cresson (et fotes)

C'est fantastique / épouvante, c'est ça ? (Jamais lu)

---------------
La Petite Librairie : critiques de romans
n°9766206
Laurence67
Posté le 21-10-2006 à 21:50:16  profilanswer

Le premier est génial et se lit d'une traite, le 2ème (La voix des morts), amha, est bien quand même, mais un peu décevant par rapport au premier ; et je me rappelle m'être un peu ennuyée avec le 3ème (Xénocide), du coup je n'ai pas persévéré... mais le tout reste quand même bien dans l'ensemble, et ce serait vraiment dommage de se priver de La Stratégie Ender de peur que la suite te plaise moins ! ;)  

Si tu veux te faire une idée de l'ensemble du cycle (qui en fait comprend 7 romans en tout), c'est ici :  
http://www.noosfere.org/icarus/liv [...] serie=1504

Edit : inversion des 2ème et 3ème volume, merci Gilou ! :hello:

Message édité par Laurence67 le 21-10-2006 à 22:51:47

---------------
n°9766458
gilou
Modosaurus Rex
Posté le 21-10-2006 à 22:22:36  profilanswer

Euh, tu as fait une legere erreur: La Voix des Morts est le second et Xenocide le 3e, volumes que je preferre nettement a La Strategie Ender en ce qui me concerne.
A+,

---------------
n°9766635
Laurence67
Posté le 21-10-2006 à 22:49:58  profilanswer

gilou a écrit :

Euh, tu as fait une legere erreur: La Voix des Morts est le second et Xenocide le 3e, volumes que je preferre nettement a La Strategie Ender en ce qui me concerne.
A+,

Aaargh ! En plus j'ai vérifié de peur de confondre, et je me suis trompée quand même ! :cry:  
Par contre, je confirme que mon intérêt a été en décroissant  :D  

---------------
n°9766766
Shooter
Cherche niche fiscale
Posté le 21-10-2006 à 23:09:55  profilanswer

Oui, l'étoile de Pandore est en deux tomes chez Bragelone, mais il s'agit de la moitié seulement du cycle... :D
Après, faudra lire "Judas Unchained", qui sortira aussi en deux tomes... :p

---------------
n°9767123
Profil sup​primé
Posté le 22-10-2006 à 00:20:26  answer

Shooter a écrit :

Oui, l'étoile de Pandore est en deux tomes chez Bragelone, mais il s'agit de la moitié seulement du cycle... :D
Après, faudra lire "Judas Unchained", qui sortira aussi en deux tomes... :p

Argheulagueu, ca fait cher tout ca ^^  

Je pense que je vais prendre Perdido Street Station.

Mais j'ai quelques petites questions, j'ai vu que ce livre était plutot orienté Steampunk, mais y a-t-il des passages de s-f genre space opera (genre la saga du Fulgur) ?  
Le livre est apparement très noir, je voulais juste savoir, ca fait penser a la Compagnie Noire ( :love: ) ?  

Voilà ^^

n°9767214
rotoutou
Across member
Posté le 22-10-2006 à 00:40:42  profilanswer

pas de s-f "space opera" dans perdido street station :

sans vouloir spoiler :
- pas d'empire vs rebellion, ni de politique inter-galaxie and co
- pas de vaisseaux spatiaux, ni de baston spatiale
- pas d'extra-terrestres, mais les natifs de la planete sont ... bizarres :D

c'est un peu de steampunk, dans un monde où les lois de la physique/chimie sont pas au standard NF

c'est bien ecrit, le monde est décalé/fascinant, l'intrigue est prenante, les persos exotiques, un bon moment de lecture

mais tu aimeras pas si tu cherches de la SF avec un heros qui dezingue du martien dans son super vaisseau supraluminique, avec une pause cul toutes les 50 pages :)

---------------
n°9767227
Profil sup​primé
Posté le 22-10-2006 à 00:45:51  answer

rotoutou a écrit :

pas de s-f "space opera" dans perdido street station :

sans vouloir spoiler :
- pas d'empire vs rebellion, ni de politique inter-galaxie and co
- pas de vaisseaux spatiaux, ni de baston spatiale
- pas d'extra-terrestres, mais les natifs de la planete sont ... bizarres :D

c'est un peu de steampunk, dans un monde où les lois de la physique/chimie sont pas au standard NF

c'est bien ecrit, le monde est décalé/fascinant, l'intrigue est prenante, les persos exotiques, un bon moment de lecture

mais tu aimeras pas si tu cherches de la SF avec un heros qui dezingue du martien dans son super vaisseau supraluminique, avec une pause cul toutes les 50 pages :)

Ca m'a l'air pas mal finalement ce bouquin ^^  
Un style spécial, rarement vu apparement, ce qui me rebutais au début c'est juste les natifs de la planète qui sont comme tu le dis "bizarres", je ne suis pas toujours très fan des persos genre mélange (je caricature hein :o) insects,humains, et tant qu'a faire un ptit coup de martien avec. Il faut tout de meme que ca reste cohérant.
Après vu ce que vous dites du livre, je n'ai pas a m'inquièter je pense.  
En tout cas ca m'a lair bien dépaysant, donc je me laisserais bien tenter ^^

Merci pour vos conseils :jap:

n°9768215
Profil sup​primé
Posté le 22-10-2006 à 09:35:17  answer

Laurence67 a écrit :

Merci pour le conseil : j'adore les histoires de paradoxes temporels (et éventuellement uchronies), et ça se fait rare...)

je découvre le genre et c'est vrai que c'est bien sympa. si t'as des conseils de lecture...

Laurence67 a écrit :

C'est fantastique / épouvante, c'est ça ? (Jamais lu)

Yes ! ça peut parfois s'approcher de la SF mais en plus "hard"...j'adore faire pipi au lit  :D

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 22-10-2006 à 09:40:16
n°9768252
gilou
Modosaurus Rex
Posté le 22-10-2006 à 10:00:58  profilanswer

Les grands classiques du voyage temporel, ce sont:
- The Time-Machine de H G Wells
- Le voyageur imprudent de Barjavel
- A Sound of Thunder de Ray Bradbury, une des meilleures nouvelles de SF jamais ecrites

Pas un classique, mais une nouvelle originale sur le theme, The Very Slow Time Machine, de Ian Watson, parue dans un recueil éponyme.

A+,

---------------
n°9768265
Profil sup​primé
Posté le 22-10-2006 à 10:07:17  answer

gilou a écrit :

Les grands classiques du voyage temporel, ce sont:
- The Time-Machine de H G Wells
- Le voyageur imprudent de Barjavel
- A Sound of Thunder de Ray Bradbury, une des meilleures nouvelles de SF jamais ecrites

Pas un classique, mais une nouvelle originale sur le theme, The Very Slow Time Machine, de Ian Watson, parue dans un recueil éponyme.

A+,

thanks  
"La nuit des temps" de Barjavel reste aussi un grand moment de lecture pour moi
Barjavel en général est pas mal comme auteur (un peu répétitif dans le genre mais bon...)
je suppose que vous en avez déja parlé (j'ai pas lu tout le topic encore)

n°9768300
gilou
Modosaurus Rex
Posté le 22-10-2006 à 10:25:54  profilanswer

La nouvelle de Bradbury est initialement parue dans le recueil "Les pommes d'or du soleil" en Presence du Futur/Denoel.
A+,

---------------
n°9768584
Laurence67
Posté le 22-10-2006 à 11:45:01  profilanswer

Quelques idées en vrac :

La fin de l'éternité, d'Isaac Asimov
Les temps parallèles et Les déserteurs temporels, de Robert Silverberg
Sans parler du chien, de Connie Willis
Le voyage de Simon Morley, de Jack Finney
Autant en emporte le temps, de Ward Moore

... et j'en passe ! ;)  

---------------
n°9768860
McBerd
BadgerBadgerBadger
Posté le 22-10-2006 à 12:43:56  profilanswer

Et "les vaisseaux du temps", de Stephen Baxter, une fois que tu auras lu "la machine à voyager dans le temps".

C'est une sorte de suite, qui reprends les personnages dans un style plus moderne, avec pas mal de rebondissements, j'ai bien aimé :) .

---------------
http://www.badgerbadgerbadger.com/ | Lurkeur à temps partiel... |
n°9783148
niabed
Posté le 24-10-2006 à 01:51:44  profilanswer

Je tombe par hasard sur ce topic... N'ayant lu que les premieres pages, je vais surement radoter un peu. Tout d'abord, voici la liste des lectures préférées (en SF) qui me vient à l'esprit:

- Asimov. Je suis un grand fan, et ai lu une (très) grande partie de son oeuvre (Roman + nouvelles). J'aime bien ses "deux" cycles principaux (avec une préférence pour le cycle des robots - surtout les premiers du cycle, bien que l'idée de base sur laquelle est basée Fondation me plait plus). Que l'on s'entende, pour Fondation, je parle uniquement du cycle initial. Je trouve très dommage qu'il ait voulu faire un tout en "recollant" les des cycles. Je n'ai pas du tout aimé le dernier Fondation ni les deux "pré" (écrit après). J'ai trouvé ridicule par exemple les bouquins qui melent la vie de Seldon et de Daniel, et surtout, de vouloir a tout pris expliqué le principe concret de la psychohistoire. Ca enlève une part de rêve et de magie. Sinon, pour moi, le must d'Asimov (s'il ne devait en rester qu'une poignée), c'est:  
1. Les dieux eux-mêmes (a lire de toute urgence si ce n'est pas fait).
C'est un roman formé de trois grosses nouvelles (qui se rejoignent pour faire un tout). Extraordinaire, surtout les deux premières.
2. La fin de l'éternité (je crois que je ne connais pas de meilleur bouquin traitant le voyage dans le temps).
3. Nemesis (à moindre mesure). Le roman est très bien construit, et c'est jouissif de voir Asimov s'adonner aux races ET; a part dans les dieux eux meme et nemesis, c'est très rare chez Asimov, alors que ça lui réussi a Merveille!

- Vance. Je suis un inconditionnel. Tschaï, La geste des princes démons, Les chroniques de Durdane sont incontournables. Citons également quelques romans isolés peut-être moins connus mais très intéressants: Emphyrio et les langages de Pao.

- Tim Powers. Je ne sais pas vraiment si l'on peut classer Powers dans la SF. En tout cas, je pense que le livre que j'ai préféré tout genre confondu est Les voix d'Anubis.

- Cordwainer Smith. Les Seigneurs de l'instrumentalité. A lire et à relire.  

- Orson-Scott Card. Autant pour les auteurs cités précédemment, je dirai que l'on peut lire n'importe quel ouvrage sans risque (sauf peut-etre Poker d'Ame de Powers, un peu moins bien), autant je suis beaucoup plus mitigé pour Card. J'ai adoré la stratégie Ender et été boulversé par La voix des morts. Xenocide a de bonnes idées  mais quelques longueurs. Quant aux Enfants de l'esprit, quelle deception. J'ai été partiellement séduit par Alvin (tome 1 et 2) mais dès le troisieme, ça s'effoufle, et je n'ai pas acheté après le 5ieme...
Je ne parle pas de la terre des origines, qui devient illisible à partir du troisième (et encore, les deux premiers sont loin d'être transcendants!). Donc finalement, à part un ou deux autres livres intéressants (Une planète nommée trahison, les Maitres chanteurs, pas mal aussi) je me demande si finalement Card n'aurait pas écrit que deux très bons livres...

- Vernor Vinge. Je connais depuis peu de temps, les trois que j'ai lu (Un feu sur l'abîme, La Captive du temps perdu et Au tréfonds du ciel), vraiment très bons!

- Dick. Je ne suis pas un inconditionnel; entre ceux où je n'ai rien compris et ceux qui sont trop "mystiques" (par exemple, j'ai failli ne pas aller au terme de la Transmigration de Timothy Archer tant je trouvais ca chiant), il reste quand même quelques livres très interessants. Je pense que mon préféré de l'auteur est substance mort (mais est-ce de la SF?). J'ai beaucoup aimé aussi les clans de la lune alphane, peut-etre plus pour le coté très humouristique. Par exemple, j'ai trouvé Ubik pas mal, mais ai été très déçu par rapport aux nombreuses critiques qui l'encensait...

- Peter-F Hamilton. J'ai beaucoup aimé l'aube de la nuit, même si je le place quand même un peu en dessous des cycles cités plus haut (surtout à cause de sa fin). Par exemple, j'ai largement préféré l'aube de la nuit à Hyperion (je sais pas pourquoi, en lisant l'aube de la nuit, je pensais souvent à Hypérion lol). J'ai été assez déçu par hyperion, lui aussi généralement faisant l'hunanimité (Simmons, je crois que j'aime pas trop en fait; je ne parle pas de l'échiquier du Mal, dans lequel je me suis carrement fait chier).

- J'ai été très enthousiamé par une de mes dernières lectures: Perdido Street Station de China Miéville. C'est vraiment excellent et donne envi de lire d'autres livres de cet auteur.

Dans un futur proche, j'aimerai beaucoup lire du Brunner, du Banks, du Benford ou encore du Spinrad. N'ayant jamais lu de ces auteurs, est-ce que quelqu'un aurait la gentiellesse de me conseiller les titres incontournables ( s'il y en a!) ou tout autre conseil de lecture qui pourrait coller avec mes gouts ( cf ci-dessus)??

Message édité par niabed le 24-10-2006 à 02:03:05
n°9783227
gilou
Modosaurus Rex
Posté le 24-10-2006 à 02:30:52  profilanswer

Bonjour,
Tu ne cites pas D Brin dans ta liste. Tu en as lu? car au vu de tes gouts et degouts (partiellement proches des miens, en particulier sur Card), tu devrais aimer cet auteur, en particulier Marée Stellaire.

Sinon, pour Brunner: Stand on Zanzibar, The Sheep Look Up, The Shockwave Rider, The Crucible of Time, To Conquer Chaos, The Long Result, The Infinitive of Go, Catch a Falling Star, Total Eclipse, The Jagged Orbit, et The Dramaturges of Yan sont tous d'assez bons romans qui ont ete traduits.
Pour Spinrad: Bug Jack Barron.
Et pour Benford: Un de mes romans de SF preferres: Heart of the comet (avec D Brin), If the Star are Gods (avec G Eklund)

A+,

Message édité par gilou le 24-10-2006 à 02:33:02

---------------
n°9783419
Shooter
Cherche niche fiscale
Posté le 24-10-2006 à 07:48:57  profilanswer

Tout le monde devrait lire Marée Stellaire... :o

---------------
n°9784423
niabed
Posté le 24-10-2006 à 12:02:20  profilanswer

Salut,

j'ai lu Maree Stellaire de Brin. J'avais trouve ca interessant. Par contre j'ai pas trop aime la suite du cycle, qui n'est pas vraiment a la hauteur. Merci pour les titres pour Brunner, Spinrad et Benford. Je vais essayer de les trouver en Francais.

n°9784433
gilou
Modosaurus Rex
Posté le 24-10-2006 à 12:03:29  profilanswer

Le titre qui precede Marée Stellaire dans le cycle, Au coeur du soleil, vaut lui aussi la peine d'être lu.
Mais il y a des romans de Brin hors de ce cycle qui sont bien: Glory Season, The Practice Effect.
A+,

Message édité par gilou le 24-10-2006 à 12:07:08

---------------
n°9784737
Shooter
Cherche niche fiscale
Posté le 24-10-2006 à 12:56:35  profilanswer

niabed a écrit :

j'ai lu Maree Stellaire de Brin. J'avais trouve ca interessant. Par contre j'ai pas trop aime la suite du cycle, qui n'est pas vraiment a la hauteur.

Bah moi au contraire, j'ai lu la suite (Elevation), et j'ai carrément bien aimé.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  137  138  139  ..  752  753  754  755  756  757

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Plus de sujets relatifs à : Science-Fiction

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)