| |||||
| Auteur | Sujet : Science-Fiction |
|---|---|
Pere Dodu Haute Finance Luciférienne | Reprise du message précédent :
--------------- Les françaises et les français aspirent au changement, changement profond, mais dans le calme. |
Publicité | Posté le 22-07-2006 à 13:26:45 ![]() ![]() |
Pere Dodu Haute Finance Luciférienne | J'approuve, c'est peut-être du à sa sensibilité scientifique mais c'est vraiment ce qui définit son style avant tout, simplicité et clarté.
--------------- Les françaises et les français aspirent au changement, changement profond, mais dans le calme. |
Shooter Cherche niche fiscale |
Message cité 1 fois Message édité par Shooter le 24-07-2006 à 01:02:45 --------------- They will not force us / They will stop degrading us |
Pere Dodu Haute Finance Luciférienne | C'est une question de sémantique, parce que sur le fond je suis tout à fait d'accord, le cafard c'est un avis comme un autre. --------------- Les françaises et les français aspirent au changement, changement profond, mais dans le calme. |
K2R2 See you space cowboy |
--------------- Veuillez contribuer à maintenir la jetée propre, jetez vos détritus dans l'eau.- |
K2R2 See you space cowboy | Ah un dernier mot concernant Asimov. Non, son style n'est pas ampoulé (synonyme de de style boursouflé et pompeux) mais au contraire d'une simplicité et d'une clarté exemplaires. C'est justement cette simplicité que l'on reproche à Asimov et non pas son caractère emphatique. Ceci dit, je reconnais qu'Asimov c'est quand même daté et que toute sa production ne mérite pas lecture. Mais à mon avis les nouvelles du cyle des robots, de même que Les cavernes d'acier et Face aux feux du soleil sont encore hautement lisibles. Message cité 1 fois Message édité par K2R2 le 24-07-2006 à 12:20:06 --------------- Veuillez contribuer à maintenir la jetée propre, jetez vos détritus dans l'eau.- |
|
gilou Modosaurus Rex |
Le style d'Asimov n'est pas ampoulé, mais il n'est pas tres littéraire IMHO. Quand je lis Asimov, j'ai plus l'impression de lire un récit écrit par un scientifique qu'une oeuvre écrite par un littéraire (et vu la carriere d'Asimov, ca doit etre un peu le cas). Il me semble avoir assez peu lu de choses de lui en roman ou la vision soit subjective (il l'a fait par contre dans certaines nouvelles). --------------- There's more than what can be linked! -- Le capitaine qui ne veut pas obéir à la carte finira par obéir aux récifs. -- Il ne faut plus dire Sarkozy, mais Sarkozon -- (╯°□°)╯︵ ┻━┻ |
K2R2 See you space cowboy | Effectivement, Cordwainer Smith et Delany ont un style beaucoup plus recherché que celui d'Asimov, un style d'ailleurs assez poétique et lyrique pour le premier, tout à fait singulier dans le monde la SF. Parmi les grands stylistes de la SF, on peut également citer dans des registres différents : Paul Di Filippo, Gene Wolfe, Lucius Shepard, China Mieville, Jeffrey Ford, Margaret Atwood, Ursula Le Guin, Walter Tevis, Christopher Priest, Norman Spinrad, M. J. Harrison, Andrew Weiner, .... pour ne parler que des auteurs étrangers. Reste que la moulinette de la traduction n'est pas toujours très tendre avec les auteurs de SF, mais la traduction a également fait de gros progrès au cours de ces dernières années.
--------------- Veuillez contribuer à maintenir la jetée propre, jetez vos détritus dans l'eau.- |
Publicité | Posté le 24-07-2006 à 14:03:15 ![]() ![]() |
Sikeur | Bonjour
|
Baptiste R |
|
gilou Modosaurus Rex | Certes, mais Asimov raconte ses histoires de manieres assez objectives (un peu comme un scientifique decrirait une observation) et ca manque a mon gout de subjectivite, parti pris de l'auteur, recit a la premiere personne...
--------------- There's more than what can be linked! -- Le capitaine qui ne veut pas obéir à la carte finira par obéir aux récifs. -- Il ne faut plus dire Sarkozy, mais Sarkozon -- (╯°□°)╯︵ ┻━┻ |
--------------- They will not force us / They will stop degrading us |
Baptiste R |
|
gilou Modosaurus Rex |
Là tu parles du cycle fondation, que je trouve pas tres bons en ce qui concerne le style (et meme franchement mauvais pour Fondation Foudroyée). Heureusement que son style est nettement meilleur dans ses nouvelles, ou ses deux romans que sont Face aux feux du soleil et Les cavernes d'acier.
--------------- There's more than what can be linked! -- Le capitaine qui ne veut pas obéir à la carte finira par obéir aux récifs. -- Il ne faut plus dire Sarkozy, mais Sarkozon -- (╯°□°)╯︵ ┻━┻ |
gilou Modosaurus Rex | Une lecture adaptée a cet été...
--------------- They will not force us / They will stop degrading us |
jimmythebrave |
|
sylvainleleu | Hier c'était plutôt :
|
gilou Modosaurus Rex | Et voici ce que tout le monde espere:
Laurence67 |
--------------- La Petite Librairie : critiques de romans |
Laurence67 | Je viens (enfin !) de finir le cycle Autremonde, c'est-à-dire "La montagne de l'éternité" (t. VI) et je n'en reviens pas : rassurez-moi, il manque un volume ? On a compris ce qu'était Autremonde, c'est déjà ça (par rapport à Lost, par exemple...), mais il reste trop de choses en suspens pour que l'histoire s'arrête là ! J'énumère en spoiler :
Message édité par Laurence67 le 28-07-2006 à 11:39:55 --------------- La Petite Librairie : critiques de romans |
Sikeur |
|
-neon- Illuminé | Quelqu'un a lu la saga "Berserker" (Saberhagen) ?
--------------- L'atelier sous l'éclipse - "One side of me says, I'd like to talk to her, date her. The other side of me says, I wonder what her head would look like on a stick?" |
Profil supprimé | Posté le 01-08-2006 à 11:22:31 ![]() Je viens de finir la Nef des Fous de Russo. Pas mal, de bonnes idees, meme si on sent certaines inspirations comme l'histoire des cathedrales/Eglise qui m'a fait furieusement pense a Reynolds.
|
jimmythebrave |
Message cité 1 fois Message édité par jimmythebrave le 01-08-2006 à 13:02:44 |
zapruder pannoteur frustré |
--------------- un épisode de la prise de la smala d'abdelkader par les troupes du duc d'aumale en 1843, et c'est en couleurs! |
gilou Modosaurus Rex |
Truc efficace, mais c'est pas de la grande litterature.
-neon- Illuminé |
--------------- L'atelier sous l'éclipse - "One side of me says, I'd like to talk to her, date her. The other side of me says, I wonder what her head would look like on a stick?" |
Profil supprimé | Posté le 01-08-2006 à 20:43:31 ![]() Sinon, pour ceux qui aiment Banks, je viens de finir le Sens du Vent et Inversions (dispo en poche).
|
gilou Modosaurus Rex |
Biblio ou achete les d'occase.
-neon- Illuminé |
gilou Modosaurus Rex |
Russo, j'avais pas reeussi a finir Ship of Fools par manque d'interet.
Message édité par gilou le 01-08-2006 à 21:16:26 --------------- There's more than what can be linked! -- Le capitaine qui ne veut pas obéir à la carte finira par obéir aux récifs. -- Il ne faut plus dire Sarkozy, mais Sarkozon -- (╯°□°)╯︵ ┻━┻ |
jimmythebrave | J'ai acheté récemment Le successeur de Pierre de Truong. Ca à l'air sympa et puis j'avais bien apprécié Eternity Express. Message édité par jimmythebrave le 03-08-2006 à 22:00:34 |
d7rk | J'ai commencé Illium et je suis quelque peu déçu.
Message cité 1 fois Message édité par d7rk le 06-08-2006 à 11:35:19 --------------- One day I'll be dead and THEN you'll all be sorry. |
mattymotte |
|
scOulOu Born Under Saturn |
, la plus ennuyeuse que j'ai jamais eue à lire).
, et basta.
.
Message édité par scOulOu le 09-08-2006 à 00:05:03 |
Profil supprimé | Posté le 13-08-2006 à 03:49:44 ![]()
|
Publicité | Posté le ![]() ![]() |

| Sujets relatifs | |
|---|---|
| Plus de sujets relatifs à : Science-Fiction |