Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2171 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  129  130  131  ..  753  754  755  756  757  758
Auteur Sujet :

Science-Fiction

n°9006787
Pere Dodu
Haute Finance Luciférienne
Posté le 22-07-2006 à 13:26:45  profilanswer

Reprise du message précédent :

McBerd a écrit :

- Daniel Keyes : Des fleurs pour Algernon. Splendide, très émouvant, très bien écrit, on a du mal à le refermer.

Pluzun, un petit au concept intéressant et bien prenant.
Pour ceux qui veulent l'acheter pas cher, J'ai lu vend une édition de poche à bas prix, seulement évitez A TOUT PRIX de lire le dos de la couv qui spoile honteusement l'intégralité du bouquin. Qu'est ce que ça peut être énervant ça  :fou:

---------------
Les françaises et les français aspirent au changement, changement profond, mais dans le calme.
mood
Publicité
Posté le 22-07-2006 à 13:26:45  profilanswer

n°9016370
Baptiste R
Posté le 24-07-2006 à 00:02:40  profilanswer

Citation :

Asimov, c'est un peu désuet, on va dire, le style est un poil ampoulé je trouve, mais ça reste fondateur (sans jeu de mot :D).

Ampoulé ? Le préfacier de je ne sais plus quelle intégrale Omnibus dit que la qualité du style d'Asimov, c'est sa transparence, sa simplicité et sa fluidité ; je suis entièrement d'accord avec lui : Rien de superflu et aucune fioriture chez lui.

Message édité par Baptiste R le 24-07-2006 à 00:03:23
n°9016488
Pere Dodu
Posté le 24-07-2006 à 00:31:41  profilanswer

J'approuve, c'est peut-être du à sa sensibilité scientifique mais c'est vraiment ce qui définit son style avant tout, simplicité et clarté.

Un truc bien tordu c'est le monde du A, nonA etc... de Van Vogt, ça pour le coup j'ai trouvé ça vraiment incompréhensible, même après avoir lu des bouquins bien barrés de Dick. La trad vieillissante (de Boris Vian svp  :sol: ) a peut-être jouée, des mots comme téléportateurs devant manquer dans le vocabulaire de l'époque, ah ces arrièrés [:kramer]  :whistle:  

d'ailleurs le cafard confirme que spa fameux :
"une intrigue épouvantable très mal ficelée... franchement... pas incontournable..."
je comprends encore moins sa large diffusion, zavez une explication ? [:autobot]

d'après le monsieur sur wikipedia je suis un crétin profond :

Citation :

L'anthologiste américain Groff Conklin exprime bien la nature de l'ouvrage : « Le Monde des Ā est assurément un des romans de science-fiction les plus passionnants qui aient été écrits, à la fois par sa richesse et sa complexité. »

[:tartragnan]  

---------------
Les françaises et les français aspirent au changement, changement profond, mais dans le calme.
n°9016578
Shooter
Cherche niche fiscale
Posté le 24-07-2006 à 01:01:36  profilanswer

Pere Dodu a écrit :

d'ailleurs le cafard confirme que spa fameux :
"une intrigue épouvantable très mal ficelée... franchement... pas incontournable..."
je comprends encore moins sa large diffusion, zavez une explication ? [:autobot]

Bizarrement, le Monde des A, c'est quasiment un des tous premiers bouquins de SF que j'ai lu (le premier a dû être "Cristal qui songe", même si c'est pas vraiment de la SF), et ça reste un de mes bouquins préférés, même si ça a vieilli. Je trouve au contraire l'intrigue assez bien trouvée. Comme quoi, les goûts et les couleurs...

PS : "le cafard confirme"... non, "le cafard affirme", le cafard n'a pas la science infuse et le bon goût universel, ce n'est jamais qu'un site de critique parmi d'autres (même s'il faut reconnaître qu'il est plutôt bien positionné).

Message cité 1 fois
Message édité par Shooter le 24-07-2006 à 01:02:45

---------------
They will not force us / They will stop degrading us
n°9016620
Pere Dodu
Posté le 24-07-2006 à 01:10:49  profilanswer

C'est une question de sémantique, parce que sur le fond je suis tout à fait d'accord, le cafard c'est un avis comme un autre.

---------------
n°9018120
K2R2
See you space cowboy
Posté le 24-07-2006 à 12:13:41  profilanswer

Shooter a écrit :

PS : "le cafard confirme"... non, "le cafard affirme", le cafard n'a pas la science infuse et le bon goût universel, ce n'est jamais qu'un site de critique parmi d'autres (même s'il faut reconnaître qu'il est plutôt bien positionné).

C'est tout à fait vrai, ce n'est qu'un avis, mais un avis lu par 30 000 personnes chaque mois, parmi lesquels des auteurs, des éditeurs, des attachés de presse, des critiques pros, ce qui lui donne un tout petit peu de poids tout de même. D'ailleurs il ne s'agit pas de l'avis du cafard à proprement parler, mais de l'avis d'un des rédacteurs du cafard. Par exemple, je n'ai pas le même avis sur Asimov que Daylon ou Ubik, chaque critique n'engage donc que son auteur et non pas l'ensemble de la rédaction.
Ceci dit, en règle générale quand l'équipe du zine est trop partagée sur un bouquin ou un auteur nous publions une double critique (un classique pour/contre).

---------------
Veuillez contribuer à maintenir la jetée propre, jetez vos détritus dans l'eau.-
n°9018141
K2R2
See you space cowboy
Posté le 24-07-2006 à 12:19:11  profilanswer

Ah un dernier mot concernant Asimov. Non, son style n'est pas ampoulé (synonyme de de style boursouflé et pompeux) mais au contraire d'une simplicité et d'une clarté exemplaires. C'est justement cette simplicité que l'on reproche à Asimov et non pas son caractère emphatique. Ceci dit, je reconnais qu'Asimov c'est quand même daté et que toute sa production ne mérite pas lecture. Mais à mon avis les nouvelles du cyle des robots, de même que Les cavernes d'acier et Face aux feux du soleil sont encore hautement lisibles.

Message cité 1 fois
Message édité par K2R2 le 24-07-2006 à 12:20:06

---------------
Veuillez contribuer à maintenir la jetée propre, jetez vos détritus dans l'eau.-
n°9018243
Shooter
Cherche niche fiscale
Posté le 24-07-2006 à 12:42:17  profilanswer

K2R2 a écrit :

C'est tout à fait vrai, ce n'est qu'un avis, mais un avis lu par 30 000 personnes chaque mois, parmi lesquels des auteurs, des éditeurs, des attachés de presse, des critiques pros, ce qui lui donne un tout petit peu de poids tout de même. D'ailleurs il ne s'agit pas de l'avis du cafard à proprement parler, mais de l'avis d'un des rédacteurs du cafard. Par exemple, je n'ai pas le même avis sur Asimov que Daylon ou Ubik, chaque critique n'engage donc que son auteur et non pas l'ensemble de la rédaction.
Ceci dit, en règle générale quand l'équipe du zine est trop partagée sur un bouquin ou un auteur nous publions une double critique (un classique pour/contre).

Spam !!! :o|

n°9018602
gilou
Modosaurus Rex
Posté le 24-07-2006 à 13:49:10  profilanswer

K2R2 a écrit :

Ah un dernier mot concernant Asimov. Non, son style n'est pas ampoulé (synonyme de de style boursouflé et pompeux) mais au contraire d'une simplicité et d'une clarté exemplaires. C'est justement cette simplicité que l'on reproche à Asimov et non pas son caractère emphatique. Ceci dit, je reconnais qu'Asimov c'est quand même daté et que toute sa production ne mérite pas lecture. Mais à mon avis les nouvelles du cyle des robots, de même que Les cavernes d'acier et Face aux feux du soleil sont encore hautement lisibles.

Le style d'Asimov n'est pas ampoulé, mais il n'est pas tres littéraire IMHO. Quand je lis Asimov, j'ai plus l'impression de lire un récit écrit par un scientifique qu'une oeuvre écrite par un littéraire (et vu la carriere d'Asimov, ca doit etre un peu le cas). Il me semble avoir assez peu lu de choses de lui en roman ou la vision soit subjective (il l'a fait par contre dans certaines nouvelles).  
(A l'opposé, en auteurs hautement littéraires je mettrais Cordwainer Smith et S Delany (pour Triton), et a mi-chemin entre les deux tendances, D Brin (pour Marée Stellaire en particulier))
A+,

---------------
There's more than what can be linked! --  Le capitaine qui ne veut pas obéir à la carte finira par obéir aux récifs. -- Il ne faut plus dire Sarkozy, mais Sarkozon -- (╯°□°)╯︵ ┻━┻
n°9018769
K2R2
See you space cowboy
Posté le 24-07-2006 à 14:03:15  profilanswer

Effectivement, Cordwainer Smith et Delany ont un style beaucoup plus recherché que celui d'Asimov, un style d'ailleurs assez poétique et lyrique pour le premier, tout à fait singulier dans le monde la SF. Parmi les grands stylistes de la SF, on peut également citer dans des registres différents : Paul Di Filippo, Gene Wolfe, Lucius Shepard, China Mieville, Jeffrey Ford, Margaret Atwood, Ursula Le Guin, Walter Tevis, Christopher Priest, Norman Spinrad, M. J. Harrison, Andrew Weiner, .... pour ne parler que des auteurs étrangers. Reste que la moulinette de la traduction n'est pas toujours très tendre avec les auteurs de SF, mais la traduction a également fait de gros progrès au cours de ces dernières années.

---------------
mood
Publicité
Posté le 24-07-2006 à 14:03:15  profilanswer

n°9019561
Sikeur
Posté le 24-07-2006 à 15:16:27  profilanswer

Bonjour

est ce que quelqu'un aurait lu : "Comment écrire de la fantasy et de la science-fiction" d'Orson Scott Card ?

Je me disais que ça pourrait être intéressant de voir comment il conseille les gens, je me rappelle de préfaces d'Asimov ou de Stephen King qui étaient toujours très intéressantes sur l'écriture et je me demandais si Card était aussi pertinent dans ses conseils ou si ce livre était juste là pour faire du fric...

n°9020156
Baptiste R
Posté le 24-07-2006 à 16:12:52  profilanswer

K2R2 a écrit :

C'est tout à fait vrai, ce n'est qu'un avis, mais un avis lu par 30 000 personnes chaque mois, parmi lesquels des auteurs, des éditeurs, des attachés de presse, des critiques pros, ce qui lui donne un tout petit peu de poids tout de même.

Sophisme ad populum, dix points pour moi !
Etre beaucoup lu ne donne pas une crédibilité mais une responsabilité. Un anonyme qui déclare sur un blog "Rousseau c'est de la merde" et argumente sur dix pages est crédible. S'il a trente mille lecteurs et se dit "il y a des gens qui achètent les livres dont je parle, faut que je fasse attention à ce que j'écris", il est responsable.  

gilou a écrit :

Le style d'Asimov n'est pas ampoulé, mais il n'est pas tres littéraire IMHO. Quand je lis Asimov, j'ai plus l'impression de lire un récit écrit par un scientifique qu'une oeuvre écrite par un littéraire (et vu la carriere d'Asimov, ca doit etre un peu le cas). Il me semble avoir assez peu lu de choses de lui en roman ou la vision soit subjective (il l'a fait par contre dans certaines nouvelles).  
(A l'opposé, en auteurs hautement littéraires je mettrais Cordwainer Smith et S Delany (pour Triton), et a mi-chemin entre les deux tendances, D Brin (pour Marée Stellaire en particulier))
A+,

Je sais bien que c'est plus commode d'opposer des style "littéraire" et "scientifique", mais un roman bien écrit a un style littéraire, puisque c'est un roman. Il faut autant de recherche et de travail pour écrire de façon claire et concise que de façon baroque.

n°9021894
gilou
Modosaurus Rex
Posté le 24-07-2006 à 19:20:32  profilanswer

Certes, mais Asimov raconte ses histoires de manieres assez objectives (un peu comme un scientifique decrirait une observation) et ca manque a mon gout de subjectivite, parti pris de l'auteur, recit a la premiere personne...
Il est pas le seul en SF a avoir ce defaut d'ailleurs.
C'est pour celà que j'avais mentionné Triton de Delany: c'est d'abord un roman (je parle du style, pas du format), dans un cadre de SF.
A+,

---------------
There's more than what can be linked! --  Le capitaine qui ne veut pas obéir à la carte finira par obéir aux récifs. -- Il ne faut plus dire Sarkozy, mais Sarkozon -- (╯°□°)╯︵ ┻━┻
n°9022927
K2R2
See you space cowboy
Posté le 24-07-2006 à 21:52:20  profilanswer

Baptiste R a écrit :

Sophisme ad populum, dix points pour moi !
Etre beaucoup lu ne donne pas une crédibilité mais une responsabilité. Un anonyme qui déclare sur un blog "Rousseau c'est de la merde" et argumente sur dix pages est crédible. S'il a trente mille lecteurs et se dit "il y a des gens qui achètent les livres dont je parle, faut que je fasse attention à ce que j'écris", il est responsable.  

Ma foi, je ne dis pas le contraire, mais j'aime à croire que ces deux notions sont compatibles. Question d'intégrité sans doute.

J'ai l'impression que mes propos étaient involontairement condescendants, ce qui n'était assurément pas le cas et je m'en excuse auprès de Shooter et de Pere Dodu. Désolé les gars, je me suis senti attaqué dans mon amour propre  :D

---------------
n°9023074
Shooter
Cherche niche fiscale
Posté le 24-07-2006 à 22:10:08  profilanswer

K2R2 a écrit :

J'ai l'impression que mes propos étaient involontairement condescendants, ce qui n'était assurément pas le cas et je m'en excuse auprès de Shooter et de Pere Dodu. Désolé les gars, je me suis senti attaqué dans mon amour propre  :D

No offense pour ma part. Je pense que tu as parfaitement de quoi être fier de "ton bébé" (je ne sais pas si tu es toi à l'origine du truc). :jap:

---------------
n°9023207
Baptiste R
Posté le 24-07-2006 à 22:27:38  profilanswer

K2R2 a écrit :

Ma foi, je ne dis pas le contraire, mais j'aime à croire que ces deux notions sont compatibles. Question d'intégrité sans doute.

Je ne dis pas le contraire non plus et avais sans doute mal compris ce que tu voulais dire.

Citation :

Certes, mais Asimov raconte ses histoires de manieres assez objectives (un peu comme un scientifique decrirait une observation) et ca manque a mon gout de subjectivite, parti pris de l'auteur, recit a la premiere personne...

Hmm.... je ne dirais pas que ça manque de subjectivité, mais que celle-ci est toujours en situation, insérée dans un ensemble socio-historique. D'ou peut-être parfois l'impression que si la subjectivité existe, elle n'est qu'une partie du Tout.
D'ailleurs, Asimov essaye d'éviter cet écueil avec le personnage de Golan "fier de ses abdos" Trevize, doté d'une mystérieuse faculté de connaissance de la meilleure voie. Cela entraine des dilemmes tragiques, puiqu'échappant pour une part aux calculs psychohistoriques (alors que psychologiquement il est tout à fait prévisible et ne cesse de se faire mener par le bout du nez par Joie), il est plus libre que les autres et donc plus humain (enfin, c'est, je suppose, le but de l'auteur).

n°9023801
gilou
Modosaurus Rex
Posté le 24-07-2006 à 23:15:58  profilanswer

Baptiste R a écrit :

Je ne dis pas le contraire non plus et avais sans doute mal compris ce que tu voulais dire.

Citation :

Hmm.... je ne dirais pas que ça manque de subjectivité, mais que celle-ci est toujours en situation, insérée dans un ensemble socio-historique. D'ou peut-être parfois l'impression que si la subjectivité existe, elle n'est qu'une partie du Tout.
D'ailleurs, Asimov essaye d'éviter cet écueil avec le personnage de Golan "fier de ses abdos" Trevize, doté d'une mystérieuse faculté de connaissance de la meilleure voie. Cela entraine des dilemmes tragiques, puiqu'échappant pour une part aux calculs psychohistoriques (alors que psychologiquement il est tout à fait prévisible et ne cesse de se faire mener par le bout du nez par Joie), il est plus libre que les autres et donc plus humain (enfin, c'est, je suppose, le but de l'auteur).

Là tu parles du cycle fondation, que je trouve pas tres bons en ce qui concerne le style (et meme franchement mauvais pour Fondation Foudroyée). Heureusement que son style est nettement meilleur dans ses nouvelles, ou ses deux romans que sont Face aux feux du soleil et Les cavernes d'acier.
A+,

---------------
n°9027351
K2R2
See you space cowboy
Posté le 25-07-2006 à 13:01:08  profilanswer

Shooter a écrit :

Je pense que tu as parfaitement de quoi être fier de "ton bébé" (je ne sais pas si tu es toi à l'origine du truc). :jap:

Non, ce n'est pas moi qui suis à l'origine du site web, mais je participe depuis le début de la création de l'e-zine.

---------------
n°9040589
gilou
Modosaurus Rex
Posté le 26-07-2006 à 19:28:55  profilanswer

Une lecture adaptée a cet été...

Spoiler :

http://markus.chez-alice.fr/ldp/images/ldp7005.jpg

A+,

---------------
n°9041122
Shooter
Cherche niche fiscale
Posté le 26-07-2006 à 20:49:47  profilanswer

:lol:

---------------
n°9042025
jimmythebr​ave
Posté le 26-07-2006 à 22:15:57  profilanswer

;)  

Certes.

n°9045214
sylvainlel​eu
Posté le 27-07-2006 à 10:29:21  profilanswer

Hier c'était plutôt :

Spoiler :

http://ec1.images-amazon.com/images/P/2070403157.08._PE05_OU08_SCMZZZZZZZ_.jpg

n°9046199
gilou
Modosaurus Rex
Posté le 27-07-2006 à 12:14:38  profilanswer

Et voici ce que tout le monde espere:

Spoiler :

http://www.livrenpoche.com/jaq/L_annee_du_soleil_calme/29219-0.jpg

A+,

---------------
n°9055654
Laurence67
Posté le 28-07-2006 à 11:23:03  profilanswer

Sikeur a écrit :

Bonjour

est ce que quelqu'un aurait lu : "Comment écrire de la fantasy et de la science-fiction" d'Orson Scott Card ?

Je me disais que ça pourrait être intéressant de voir comment il conseille les gens, je me rappelle de préfaces d'Asimov ou de Stephen King qui étaient toujours très intéressantes sur l'écriture et je me demandais si Card était aussi pertinent dans ses conseils ou si ce livre était juste là pour faire du fric...

Je l'ai lu : je l'ai trouvé bien, sans être exceptionnel. Card donne plein de conseils utiles, en fait il raconte surtout sa propre expérience, comment il est arrivé à bâtir certaines histoires, certains univers, comment il a résolu certains problèmes, etc. Il donne aussi des conseils "pratiques" sur ce qui entoure l'écriture proprement dite : l'obligation de faire de l'exercice pour éviter de devenir à moitié impotent derrière son PC ;) , les dangers liés à la "drogue" que peut constituer l'écriture (par rapport à la vie de famille, aux loisirs...).  

J'ai nettement préféré "Ecriture" de Stephen King, il était beaucoup plus "technique" et pratique dans ses conseils. Mais je te recommande tout de même le Card, sans révolutionner quoi que ce soit il donne des indications intéressantes, ce n'est en aucun cas une perte de temps !

---------------
La Petite Librairie : critiques de romans
n°9055819
Laurence67
Posté le 28-07-2006 à 11:39:15  profilanswer

Je viens (enfin !) de finir le cycle Autremonde, c'est-à-dire "La montagne de l'éternité" (t. VI) et je n'en reviens pas : rassurez-moi, il manque un volume ? On a compris ce qu'était Autremonde, c'est déjà ça (par rapport à Lost, par exemple...), mais il reste trop de choses en suspens pour que l'histoire s'arrête là ! J'énumère en spoiler :

Spoiler :

• On ne sait pas exactement où sont Renie, !Xabbu et Félix Jongleur, et si ils vont réussir à rejoindre la VTJ
  • On ne sait pas ce qu'il advient de Stephen, le frère cadet de Renie, et je ne parle même pas de leur père et de Jeremiah
  • Aux dernières nouvelles, Sam, la copine d'Orlando, était aussi dans le coma dans la VTJ, que lui arrive-t-il ?
  • On a laissé Sellars dans l'attente de quelque chose, mais quoi ?
  • Le sort de Martine, T4B, Emmy etc. est inconnu aussi...
  • On a compris une partie de l'histoire de Paul Jonas, mais seulement une partie !

Bref, on dirait qu'il manque non pas un volume entier (certaines choses ont abouti quand même : Orlando est mort, l'immortalité des "méchants" du Graal a échoué, on sait qui est la mystérieuse dame qui hante Jonas), mais au moins un ou deux chapitres.

Quelqu'un sait-il si un dernier volume est prévu ? En tout cas, en collection SF Payot il n'y en a que 6, c'est pourquoi je suis un peu pessimiste par rapport à la parution d'un 7ème volume en Pocket... :(

Message édité par Laurence67 le 28-07-2006 à 11:39:55

---------------
La Petite Librairie : critiques de romans
n°9058827
Sikeur
Posté le 28-07-2006 à 15:50:38  profilanswer

Laurence67 a écrit :

Je l'ai lu : je l'ai trouvé bien, sans être exceptionnel. Card donne plein de conseils utiles, en fait il raconte surtout sa propre expérience, comment il est arrivé à bâtir certaines histoires, certains univers, comment il a résolu certains problèmes, etc. Il donne aussi des conseils "pratiques" sur ce qui entoure l'écriture proprement dite : l'obligation de faire de l'exercice pour éviter de devenir à moitié impotent derrière son PC ;) , les dangers liés à la "drogue" que peut constituer l'écriture (par rapport à la vie de famille, aux loisirs...).  

J'ai nettement préféré "Ecriture" de Stephen King, il était beaucoup plus "technique" et pratique dans ses conseils. Mais je te recommande tout de même le Card, sans révolutionner quoi que ce soit il donne des indications intéressantes, ce n'est en aucun cas une perte de temps !

merci   :jap:

n°9087282
-neon-
Illuminé
Posté le 01-08-2006 à 01:16:00  profilanswer

Quelqu'un a lu la saga "Berserker" (Saberhagen) ?

J'suis tombé la dessus en trifouillant sur wikipedia, et j'aimerais avoir un avis éclairé [:dawa]

---------------
L'atelier sous l'éclipse - "One side of me says, I'd like to talk to her, date her. The other side of me says, I wonder what her head would look like on a stick?"
n°9089455
Profil sup​primé
Posté le 01-08-2006 à 11:22:31  answer

Je viens de finir la Nef des Fous de Russo. Pas mal, de bonnes idees, meme si on sent certaines inspirations comme l'histoire des cathedrales/Eglise qui m'a fait furieusement pense a Reynolds.
Sinon, la narration a la premiere personne est interessante, les personnages un peu fouilles, et meme si on a quelques incoherences au milieu, c'est tres agreable a lire.

Un roman detente que j'ai apprecie.

n°9090296
jimmythebr​ave
Posté le 01-08-2006 à 13:02:15  profilanswer

Tiens marrant que t'en parles, je pensais sérieusement à l'acheter. J'ai abandonné l'idée de lire le Grand Vaisseau. vu la très mauvaise critique sur la Cafard.

J'attends avec impatience la Veillée de Newton de Mc Leod. Newton's Wake pour les fans de VO.

Message cité 1 fois
Message édité par jimmythebrave le 01-08-2006 à 13:02:44
n°9091178
zapruder
pannoteur frustré
Posté le 01-08-2006 à 14:22:16  profilanswer

-neon- a écrit :

J'suis tombé la dessus en trifouillant sur wikipedia, et j'aimerais avoir un avis éclairé [:dawa]

/hs on
désolé, de saberhagen je n'ai lu que les "dracula"  :whistle:  

d'ailleurs je n'arrive toujours pas à mettre la main sur "un ami de la famille"   :cry:  

/hs off

---------------
un épisode de la prise de la smala d'abdelkader par les troupes du duc d'aumale en 1843, et c'est en couleurs!
n°9094690
gilou
Modosaurus Rex
Posté le 01-08-2006 à 18:56:56  profilanswer

-neon- a écrit :

Truc efficace, mais c'est pas de la grande litterature.
A+,

---------------
n°9094700
-neon-
Illuminé
Posté le 01-08-2006 à 18:57:59  profilanswer

gilou a écrit :

A+,

:jap:

Ca vaut le coup d'investir dans la saga, ou j'les récup à la biblio ? :D

---------------
L'atelier sous l'éclipse - "One side of me says, I'd like to talk to her, date her. The other side of me says, I wonder what her head would look like on a stick?"
n°9095663
Profil sup​primé
Posté le 01-08-2006 à 20:43:31  answer

Sinon, pour ceux qui aiment Banks, je viens de finir le Sens du Vent et Inversions (dispo en poche).
Etrange sensation de lecture dans Inversion, qui m'a paru un bouquin plus intelligent qu'il n'y parait, et m'a rappeller par certains aspects de l'Usage des armes.
Le Sens du Vent, c'est du volume cycle de la Culture tres classique, avec quelques belles idees, mais peu d'originalite veritable. Un peu en dessous des tomes precedents selon moi, et avec surtout des redites et une fin previsible.

n°9095835
gilou
Modosaurus Rex
Posté le 01-08-2006 à 21:03:36  profilanswer

-neon- a écrit :

:jap:

Ca vaut le coup d'investir dans la saga, ou j'les récup à la biblio ? :D

Biblio ou achete les d'occase.
A+,

---------------
n°9095884
-neon-
Illuminé
Posté le 01-08-2006 à 21:10:34  profilanswer

gilou a écrit :

Biblio ou achete les d'occase.
A+,

Ok, merci :)

---------------
n°9095892
gilou
Modosaurus Rex
Posté le 01-08-2006 à 21:11:21  profilanswer

jimmythebrave a écrit :

Tiens marrant que t'en parles, je pensais sérieusement à l'acheter. J'ai abandonné l'idée de lire le Grand Vaisseau. vu la très mauvaise critique sur la Cafard.

J'attends avec impatience la Veillée de Newton de Mc Leod. Newton's Wake pour les fans de VO.

Russo, j'avais pas reeussi a finir Ship of Fools par manque d'interet.
Par contre, son dernier, The Rosetta Codex, je l'ai fini, et, s'il est tres bien ecrit, l'histoire qu'il raconte n'a que peu d'interet néanmoins.

Feraient mieux de traduire Wasteland of Flint et House of Reed, de Thomas Harlan, les editeurs; ça c'est du space-opera interessant.

Et sinon, Marrow (aka le grand vaisseau), c'est tres bien en VO. J'espere que la trad n'a pas denature ce bouquin. La suite par contre ne m'a pas laisse un souvenir imperissable.

A+,

Message édité par gilou le 01-08-2006 à 21:16:26

---------------
n°9117450
jimmythebr​ave
Posté le 03-08-2006 à 22:00:14  profilanswer

J'ai acheté récemment Le successeur de Pierre de Truong. Ca à l'air sympa et puis j'avais bien apprécié Eternity Express.

Message édité par jimmythebrave le 03-08-2006 à 22:00:34
n°9139427
d7rk
Posté le 06-08-2006 à 11:33:40  profilanswer

J'ai commencé Illium et je suis quelque peu déçu.

Dan Simmons, c'était plus qu'une référence pour moi, c'était le dieu ultime de la SF !  
Là, il n'arrive pas à me convaincre...je ressens ses bonnes intentions, sa volonté de retrouver l'alchimie d'Hypérion, mais il n'y arrive pas. Les descriptions sympathiques qu'il faisait à l'époque revivent sporadiquement ici, parmi les "it's a tough stuff"... Je ne puis cautioner certains aspects de l'histoire qu'il met en place pour se faciliter la vie : le "scholic" qui a vécu au XXème siècle lui sert d'excuse pour utiliser le vocabulaire usuel : "Big Ajax looks like a white NFL linebacker and little Ajax looks like a pickpocket"...je suis d'accord sur le fait que cela nous permette aisément de percevoir le physique des personnages ; mais ça reste un procédé minable et cheap.

Mon seul espoir réside dorénavant dans le scénario (je ne suis qu'à la 200ème page) qui, sans pouvoir me faire oublier les 'défauts' du récit, pourrait sauver ce livre de l'oubli (et de la caisse dans laquelle je jette les livres décevants tels A Merde in the Year(hopefully), les Werber et autres...)

A+

Message cité 1 fois
Message édité par d7rk le 06-08-2006 à 11:35:19

---------------
One day I'll be dead and THEN you'll all be sorry.
n°9161166
mattymotte
Posté le 08-08-2006 à 16:51:42  profilanswer

gilou a écrit :

Il est pas le seul en SF a avoir ce defaut d'ailleurs.
C'est pour celà que j'avais mentionné Triton de Delany: c'est d'abord un roman (je parle du style, pas du format), dans un cadre de SF.
A+,

C'est un défaut pour toi, mais pas forcement pour le reste de l'humanité. Et je ne parle pas des robots ...

n°9162362
scOulOu
Born Under Saturn
Posté le 08-08-2006 à 18:51:44  profilanswer

d7rk a écrit :

J'ai commencé Illium et je suis quelque peu déçu.

Dan Simmons, c'était plus qu'une référence pour moi, c'était le dieu ultime de la SF !  
Là, il n'arrive pas à me convaincre...je ressens ses bonnes intentions, sa volonté de retrouver l'alchimie d'Hypérion, mais il n'y arrive pas. Les descriptions sympathiques qu'il faisait à l'époque revivent sporadiquement ici, parmi les "it's a tough stuff"... Je ne puis cautioner certains aspects de l'histoire qu'il met en place pour se faciliter la vie : le "scholic" qui a vécu au XXème siècle lui sert d'excuse pour utiliser le vocabulaire usuel : "Big Ajax looks like a white NFL linebacker and little Ajax looks like a pickpocket"...je suis d'accord sur le fait que cela nous permette aisément de percevoir le physique des personnages ; mais ça reste un procédé minable et cheap.

Mon seul espoir réside dorénavant dans le scénario (je ne suis qu'à la 200ème page) qui, sans pouvoir me faire oublier les 'défauts' du récit, pourrait sauver ce livre de l'oubli (et de la caisse dans laquelle je jette les livres décevants tels A Merde in the Year(hopefully), les Werber et autres...)

Bon j'ai fini Olmypos, et mon impression est mitigée. Y'a du bon et du mauvais, des concepts intéressants et des passages super chiants (comme la plupart de ceux concernant les humains à l'ancienne - mention spéciale à l'agonie de

Spoiler :

Harman

, la plus ennuyeuse que j'ai jamais eue à lire).
Et surtout, la fin passe bcp trop rapidement à mon goût sur la partie la plus intriguante du bouquin, à savoir les dieux. Tout-au plus apprend-t-on qu'il s'agit de

Spoiler :

post-humains transformés avec l'aide d'entités trans-dimensionnelles

, et basta.

Spoiler :

Ces entités sont elles-mêmes assez vagues : Prospéro, Sétébos ? Et Sycorax, quelle est sa relation avec eux ? Et Nyx, les Titans, Démogorgon ? Ce sont aussi des entités trans-dimensionnelles ? Comment se fait-il que Zeus se fasse piquer ses pvoirs si facilement lors de l'attaque des Titans ? Et le Quiet, d'où ça sort ?
Et y'a aussi l'histoire d'Odysseus et de Savi, complètement passée à l'as... Comment se sont-ils rencontrés ? Quel était leur plan, à la base ? Et Savi, pkoi les posts l'ont-ils laissée sur Terre ?

Bref, une fin bcp  trop torchée à mon goût, un peu comme celle du cycle de l'Aube de la nuit - sauf que le reste est en-dessous. Sans même parler de l'histoire assez nauséabondes des

Spoiler :

méchants arabes qui éradiquent l'humanité

.

Moyen moyen, quoi :/

Message édité par scOulOu le 09-08-2006 à 00:05:03
n°9202614
Profil sup​primé
Posté le 13-08-2006 à 03:49:44  answer

gilou a écrit :

A+,

:hello:  

Bah, ça ne fait pas de mal, parfois, de se détendre les neurones.

Et si je ne lisais que les meilleurs, je ne pourrais pas lire autant. Bref, tout ça pour vous dire que j'ai remis le nez dans mes archives (justement pour trouver un titre que j'aurais lu moins de 30 fois  :sweat: ) et que j'ai retrouvé ça :

http://perso.orange.fr/science-fiction/collections/images/ditis179a.jpg  

Il est plus vieux que moi  (1957. Parution fr : 1960)  [:itm]   mais reste encore agréable à lire. Curieusement, il ne semble pas qu'il y ait eu de réédition en France.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  129  130  131  ..  753  754  755  756  757  758

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Plus de sujets relatifs à : Science-Fiction

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)