Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2978 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  986  987  988  ..  1369  1370  1371  1372  1373  1374
Auteur Sujet :

[LIVRES] Vos lectures du moment

n°57339410
Profil sup​primé
Posté le 18-08-2019 à 21:13:19  answer

Reprise du message précédent :
Là tu m'intéresses :jap:
Je vais lire les livres que tu viens de me donner.

mood
Publicité
Posté le 18-08-2019 à 21:13:19  profilanswer

n°57339411
Hilaire Ja​nvier
Licet esse beatis
Posté le 18-08-2019 à 21:13:57  profilanswer

En ce moment, en français Les vies des dames galantes de Brantôme (de la paillardise dans le magnifique français du XVI :love: ) et j'ai enfin commencé en anglais les Jeeves & Wooster de Wodehouse. J'ai dévoré les Wimsey novels de Sayers, je les ai lus, relus, me suis fait les deux séries tv, les audiobooks lus par Iain Carmichael (si vous ne savez ce qu'est un livre bien lu, courez!) et passe donc enfin à Wodehouse, Wimsey n'étant lui-même de l'aveu de Sayers qu'un Wooster 'with brains'.

edit : https://www.youtube.com/watch?v=kxcIblOYHgg
première partie de Strong poison lu par Carmichael.  
Il n'y manque que le magnifique Glynn Houston que vous retrouverez dans la série.  [:bibliophage:1]

Message cité 1 fois
Message édité par Hilaire Janvier le 18-08-2019 à 21:18:18

---------------
You are welcome to be offended. | Article premier. Les aucuns sont nobles, les autres non nobles.
n°57339433
Profil sup​primé
Posté le 18-08-2019 à 21:16:55  answer

Hilaire Janvier a écrit :

Je ne lis plus que les livres que je peux lire dans le texte, exception faite de l'Homme sans qualités, avant que j'arrête je passais toujours des heures à m'assurer de la qualité de la traduction... [:strelok]

Es-tu multilingue ou bien es-tu privé de nombreux chefs d'oeuvre ?  :heink:  

biezdomny a écrit :

Ben voilà, j'ai essayé, j'ai détesté, chacun son truc hein [:cosmoschtroumpf]

Je lis majoritairement les traductions de Markowicz, en effet le style est "rude", heurté.  
Mais est-ce que quelqu'un ici peut dire si ça correspond vraiment mieux au texte russe ?  :pt1cable:

n°57339451
Hilaire Ja​nvier
Licet esse beatis
Posté le 18-08-2019 à 21:19:35  profilanswer

Je peux lire quelques langues.  
Mais avant d'épuiser les oeuvres de ne serait-ce qu'une seule j'ai du boulot.  

edit : et puis pour citer Sénèque :  

Citation :

Illud autem vide, ne ista lectio auctorum multorum et omnis generis voluminum habeat aliquid vagum et instabile. Certis ingeniis immorari et innutriri oportet, si velis aliquid trahere quod in animo fideliter sedeat. Nusquam est qui ubique est. [...]Distringit librorum multitudo; itaque cum legere non possis quantum habueris, satis est habere quantum legas. 'Sed modo' inquis 'hunc librum evolvere volo, modo illum.' Fastidientis stomachi est multa degustare; quae ubi varia sunt et diversa, inquinant non alunt. Probatos itaque semper lege, et si quando ad alios deverti libuerit, ad priores redi.

:o

Message édité par Hilaire Janvier le 18-08-2019 à 21:25:13

---------------
You are welcome to be offended. | Article premier. Les aucuns sont nobles, les autres non nobles.
n°57339453
biezdomny
MONSTERS DO NOT EAT QUICHE!
Posté le 18-08-2019 à 21:19:49  profilanswer

Indépendamment de la fidélité au texte russe, ça serait bien d'écrire dans un français lisible :o

---------------
Expos et muséesÉgyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo
n°57340575
gilou
Modérateur
Modosaurus Rex
Posté le 18-08-2019 à 23:20:31  profilanswer

Hilaire Janvier a écrit :

En ce moment, en français Les vies des dames galantes de Brantôme (de la paillardise dans le magnifique français du XVI :love: ) et j'ai enfin commencé en anglais les Jeeves & Wooster de Wodehouse. J'ai dévoré les Wimsey novels de Sayers, je les ai lus, relus, me suis fait les deux séries tv, les audiobooks lus par Iain Carmichael (si vous ne savez ce qu'est un livre bien lu, courez!) et passe donc enfin à Wodehouse, Wimsey n'étant lui-même de l'aveu de Sayers qu'un Wooster 'with brains'.

edit : https://www.youtube.com/watch?v=kxcIblOYHgg
première partie de Strong poison lu par Carmichael.  
Il n'y manque que le magnifique Glynn Houston que vous retrouverez dans la série.  [:bibliophage:1]

Parmi les multiples romans de Wodehouse, je te recommande ceux qui se passent a Blandings Castle, en particulier le second, Leave it to Psmith. Je les ai préférés aux Jeeves (bons eux aussi certes).

A+,

Message cité 2 fois
Message édité par gilou le 18-08-2019 à 23:20:59

---------------
There's more than what can be linked! --  Le capitaine qui ne veut pas obéir à la carte finira par obéir aux récifs. -- Il ne faut plus dire Sarkozy, mais Sarkozon -- (╯°□°)╯︵ ┻━┻
n°57340584
Hilaire Ja​nvier
Licet esse beatis
Posté le 18-08-2019 à 23:22:25  profilanswer

gilou a écrit :

Parmi les multiples romans de Wodehouse, je te recommande ceux qui se passent a Blandings Castle, en particulier le second, Leave it to Psmith. Je les ai préférés aux Jeeves (bons eux aussi certes).

A+,

J'en prends bonne note.

---------------
n°57340620
k_raf
Totally nuts!
Posté le 18-08-2019 à 23:27:13  profilanswer

Fini Le collier rouge de Rufin. J'ai beaucoup aimé, c'est très bien écrit, plutôt simple et court.

n°57340631
parappa
taliblanc
Posté le 18-08-2019 à 23:29:42  profilanswer

Un petit résumé qui spoile pas ? :)

---------------
DU LINO DE BATARD IMITATION CARREAUX DE CIMENTS ILLEGITIMES§§§
n°57340654
k_raf
Totally nuts!
Posté le 18-08-2019 à 23:34:56  profilanswer

1919, un juge militaire se rend dans la petite prison d'un bled de campagne pour y interroger son unique prisonnier. Il cherche à comprendre ce qui l'a poussé à commettre quelque chose d'assez grave alors qu'il s'était plutôt illustré lors de la Grande Guerre (ce quelque chose en question,.on ne sait pas ce que c'est).

Message cité 1 fois
Message édité par k_raf le 18-08-2019 à 23:36:22
mood
Publicité
Posté le 18-08-2019 à 23:34:56  profilanswer

n°57340998
Outremanch​e
Bonjour chez vous !
Posté le 19-08-2019 à 06:56:35  profilanswer

J'ai vu le film qui en a été tiré (réalisé par Jean Becker, avec François Cluzet)

n°57341455
AKAJET89
Posté le 19-08-2019 à 09:07:39  profilanswer

markesz a écrit :

Je suis en plein milieu de ce roman et il est vraiment flippant de réalisme. :love:  

C'est ça. On dirait vraiment que l'histoire est en train de se dérouler sous nos yeux.

n°57341933
parappa
taliblanc
Posté le 19-08-2019 à 10:11:30  profilanswer

k_raf a écrit :

1919, un juge militaire se rend dans la petite prison d'un bled de campagne pour y interroger son unique prisonnier. Il cherche à comprendre ce qui l'a poussé à commettre quelque chose d'assez grave alors qu'il s'était plutôt illustré lors de la Grande Guerre (ce quelque chose en question,.on ne sait pas ce que c'est).

:jap:

---------------
n°57345055
Bruere
Posté le 19-08-2019 à 15:16:01  profilanswer

Fini le premier tome des 1001 nuits éditions la Pléiade. J'hésite à prendre les deux autres tomes. Ça se lit mais y'a rien de folichon (langue ou histoire) et les actions des personnages sont souvent incompréhensibles/illogiques.

n°57345385
Tillow
J'aime les tierces picardes.
Posté le 19-08-2019 à 15:55:43  profilanswer

archerosmond a écrit :

+1
Je rajouterai qu’il faut s’armer de patience pendant la campagne de Russie parce qu’il répète UN MILLIARD de fois - au moins - que Koutouzov est un génie parce qu’il laisse faire la Providence. [:alexandre_alabenne:8]

Comme Totor et sa bataille de Waterloo dans les Misérables, quoi :D

---------------
Stabatmaterophile - Witches, Bitches and Britches.
n°57345386
Profil sup​primé
Posté le 19-08-2019 à 15:55:49  answer

Des contes, quoi :o

n°57345623
Tillow
Posté le 19-08-2019 à 16:18:41  profilanswer

Bruere a écrit :

Fini le premier tome des 1001 nuits éditions la Pléiade. J'hésite à prendre les deux autres tomes. Ça se lit mais y'a rien de folichon (langue ou histoire) et les actions des personnages sont souvent incompréhensibles/illogiques.

J'ai tout lu, j'ai trouvé que ça allait en se dégradant.

---------------
n°57345988
kleinekrok​odil
Posté le 19-08-2019 à 17:03:16  profilanswer

Si je devais inventer une histoire toutes les nuits, je pense qu'à un moment la qualité se dégraderait, bien avant la millième  :D

Message édité par kleinekrokodil le 19-08-2019 à 17:03:25
n°57346773
archerosmo​nd
Posté le 19-08-2019 à 18:46:46  profilanswer

Tillow a écrit :

Comme Totor et sa bataille de Waterloo dans les Misérables, quoi :D

Je trouve Totor moins doctrinaire que Tolstoï.
Je pense que Tolstoï est un illuminé de la crèche, pour tout te dire, mais bien entendu ça n’engage que moi-je-perso-qui n’entrave pas grand’chose à la littérature russe :o

n°57346958
marfoud
Posté le 19-08-2019 à 19:19:59  profilanswer

Je commence l’ascendant de Postel, des avis?

n°57349284
Tillow
Posté le 20-08-2019 à 00:01:02  profilanswer

archerosmond a écrit :

Je trouve Totor moins doctrinaire que Tolstoï.
Je pense que Tolstoï est un illuminé de la crèche, pour tout te dire, mais bien entendu ça n’engage que moi-je-perso-qui n’entrave pas grand’chose à la littérature russe :o

De Tolstoï je n'ai lu (dans la souffrance) qu'Anna Karenine quand j'étais en terminale, totalement hypée par une copine qui me disait les larmes aux yeux que c'était la plus belle histoire d'amour au monde  [:btbw03:1] (en même temps, elle avait kiffé les niaiseries de Sorel et madame de Rênal, j'aurais dû me méfier :o).
J'en garde un souvenir assez pesant, avec une intrigue certes pas inintéressante mais des personnages cons et torturés, et des kilomètres de digression communistes.
Mais bon, c'était il y a quinze ans :o

---------------
n°57349558
archerosmo​nd
Posté le 20-08-2019 à 07:10:44  profilanswer

Tillow a écrit :

De Tolstoï je n'ai lu (dans la souffrance) qu'Anna Karenine quand j'étais en terminale, totalement hypée par une copine qui me disait les larmes aux yeux que c'était la plus belle histoire d'amour au monde  [:btbw03:1] (en même temps, elle avait kiffé les niaiseries de Sorel et madame de Rênal, j'aurais dû me méfier :o).
J'en garde un souvenir assez pesant, avec une intrigue certes pas inintéressante mais des personnages cons et torturés, et des kilomètres de digression communistes.
Mais bon, c'était il y a quinze ans :o

(La relation de Sorel avec Mme de Rênal est ambiguë, c’est très incestueux, je trouve, une relation mère à enfant).

On peut changer radicalement d’avis sur un livre après 15 ans, mais je ne me vois pas reprendre Tolstoï ou Dosto : la longueur des bouquins, les traductions du russe souvent confuses...je n’aurai pas la patience.

n°57357596
Profil sup​primé
Posté le 20-08-2019 à 21:45:54  answer

OK, je l'ai relu et je comprends pourquoi tu dis ça, effectivement ya une partie des jeux amoureux et tout qui est dans "la princesse de Ligovskoï" dont "un héros de notre temps" reprend les persos. Et oui, c'est effectivement parce que je connaissais déjà Piétchorine que contrairement à toi j'étais comme un fou dans l'attente de le revoir et il ne m'a pas déçu parce que le reste est dans la droite lignée du personnage, mais comme il n'y a pas de redondance par rapport au premier ouvrage, il peut manquer un morceau du personnage à la lecture de "un héros dans notre temps" :jap:

Message édité par Profil supprimé le 20-08-2019 à 21:47:05
n°57363263
John-livin​gston
Posté le 21-08-2019 à 14:40:17  profilanswer

Quelqu'un a déjà lu "le livre du graal" ? Je me demande si c'est bien  :ange:  Je viens de terminer "la très joyeuse et très plaisante histoire du gentil chevalier Bayard" et j'ai envie de rester dans le thème chevaleresque tantpis pour la vérité historique le mythe m'interesse aussi.

Message cité 1 fois
Message édité par John-livingston le 21-08-2019 à 14:40:44
n°57365358
noddemix
Posté le 21-08-2019 à 16:59:05  profilanswer

John-livingston a écrit :

Quelqu'un a déjà lu "le livre du graal" ? Je me demande si c'est bien  :ange:  Je viens de terminer "la très joyeuse et très plaisante histoire du gentil chevalier Bayard" et j'ai envie de rester dans le thème chevaleresque tantpis pour la vérité historique le mythe m'interesse aussi.

Si on parle du Lancelot-Graal (édition récente en Pléiade en 3 volumes), j'avais trouvé ça un peu fastidieux et j'avais pas dépassé le 1er volume. Mais j'ai du mal avec la littérature médiévale en général.

n°57365628
John-livin​gston
Posté le 21-08-2019 à 17:24:56  profilanswer

noddemix a écrit :

Si on parle du Lancelot-Graal (édition récente en Pléiade en 3 volumes), j'avais trouvé ça un peu fastidieux et j'avais pas dépassé le 1er volume. Mais j'ai du mal avec la littérature médiévale en général.

Oui c'est bien à ça que je pensais merci pour ton retour je pense passer mon chemin également, sur babelio on peut lire des critiques comme la tienne  :D, je vais peut-être lire Brantome comme c'est biographique ça m'accrochera davantage.
En revanche pour l'histoire de bayard ça se lit facilement, même si parfois l'auteur se répète un peu  je n'ai pas trouvé ça fastidieux.

Message édité par John-livingston le 21-08-2019 à 17:26:22
n°57366115
biezdomny
MONSTERS DO NOT EAT QUICHE!
Posté le 21-08-2019 à 18:12:18  profilanswer

J'ai lu ça il me semble, mais il y a très très longtemps, dans une autre édition. En tout cas j'ai lu un très long cycle du Graal avec beaucoup de Lancelot dedans dans une édition années 50 à 70 cartonnée grand format, couverte de toile beigeasse avec des chevaliers façon enluminure dessus. C'est tout ce dont je me souviens de la matérialité du livre.

Le contenu est plutôt un bon souvenir, mais c'était aussi une époque de ma vie où je me faisais vraiment chier, donc j'ai lu des trucs que je sais pas si je relirais aujourd'hui [:transparency]

---------------
Expos et muséesÉgyptologie (stupid sexy Jean-François Champollion) — team bépo
n°57367521
gilou
Modérateur
Modosaurus Rex
Posté le 21-08-2019 à 21:46:31  profilanswer

De toute façon, la seule version valable du cycle, c'est celle ou de courageux chevaliers français repoussent vaillamment les assauts de la piétaille angloise à grands coups de vache dans la tronche... :whistle:  

A+,

---------------
There's more than what can be linked! --  Le capitaine qui ne veut pas obéir à la carte finira par obéir aux récifs. -- Il ne faut plus dire Sarkozy, mais Sarkozon -- (╯°□°)╯︵ ┻━┻
n°57367585
RandallBog​gs
Posté le 21-08-2019 à 21:58:17  profilanswer

Grave ! avec les hirondelles transportant des noix de coco.  [:calvin1:5]

n°57371571
Kede
Posté le 22-08-2019 à 12:47:19  profilanswer

Seul le silence d'Ellory
J'annonce, ça va être violent et crois qu'il a son public ici, mais... voilà bien longtemps que je n'avais pas abandonné un bouquin en plein milieu.

Dès le début, j'ai senti que ça allait être chaud  [:moonbloood:2]  

Citation :

Coups de feu, comme des os se cassant. New York : sa clameur infinie, ses rythmes métalliques âpres et le martèlement des pas, staccato incessant; ses métros et cireurs de chaussures; carrefours embouteillés et taxis jaunes ; ses querelles d'amoureux ; son histoire, sa passion, sa promesse et ses prière.
New York avale le bruit des coups de feu sans effort, comme s'il n'avait pas plus d'importance qu'un simplement battement de cœur solitaire.

Je lis cet incipit et retrouve tout ce que je déteste en littérature : une énumération imposante, qui vise à scotcher le lecteur, mais qui ne va en fait nulle part. Les mots s'enchaînent sans aucune putain de logique, on dirait qu'il a utilisé un générateur. Et cette dernière phrase.. qu'on m'en explique le sens. Mais je suis pas du genre à me faire un avis en 3 lignes, donc je poursuis.  

Je tourne la page suivante qui commence par "je suis un exilé" puis  

Citation :

Je suis confronté à une vision, et de quelque côté que je me tourne maintenant je suis face à cette vision. J'étais l'Attrape-Coeurs de Salinger, debout à la lisière d'un champ de seigle grimpant à hauteur d'épaule, percevant le bruit d'enfants invisibles jouant parmi les vagues et les oscillations de couleur, entendant leur rire turbulent, leurs jeux - leur enfance si vous voulez - et me tenant sur le qui-vive au cas où ils s'approcheraient trop de la lisière du champ

[:mmes mlles mm:3]  
Bordel, ça va être CHAUD  [:wunderlich:2]  
Le mec est fan de lui-même, je le sens. Je l'imagine en train de chialer après avoir fini un paragraphe : "putain je suis bon"  [:raviren183:6]  
Et j'insiste... après quelques pages de branlette littéraires, le polar (puisque ça en est un) se met en place et l'intrigue est correcte (à base de petites filles qu'on retrouve en morceau dans les champs).  
Je survole les descriptions absurdes et les considérations pseudo-philosophiques qui se font heureusement plus rares par la suite.
Et vers la page 170 :

Citation :

Bruit de pas sur le carrelage de céramique en dessous. Semelles plates de Syracuse, chaussures d'institutrice, prévisibles, pragmatiques, fonctionnelles. Les doigts tirant les œufs de leurs compartiments dans la glacière, les tenant, les cassant, le blanc et le jaune s'écoulant comme des entrailles dans un saladier. Le bruit de la fourchette tandis qu'elle les battait furieusement. Le bruit de mon coeur, de mon pouls; le bruit du sang déferlant à travers moi; le bruit de la sueur s'échappant des pores de ma peau ; le bruit des cheveux et des ongles poussant: le bruit de l'attente.

[:lyonnais_69:3] HE'S BACK  
C'est son institutrice, dont il était amoureux gamin. S'en suit un dialogue absolument ridicule et une scène d'accouplement décrite avec poésie  [:moonblood2:9]  
C'en était trop pour moi. J'ai fermé rageusement le bouquin et ai décidé de ne plus jamais l'ouvrir.  

Je viens de jeter un coup d'oeil sur Babelio : 4/5  [:louinemie:1]

---------------
On est tous en cellule mon petit pote, toi, moi, tout le monde. La vie est une prison. Et la plus terrible de toutes parce que pour s'en évader faut passer l'arme à gauche. Plaisante jamais avec ces choses là. Je vais t'enculer.
n°57371613
Hilaire Ja​nvier
Licet esse beatis
Posté le 22-08-2019 à 12:53:03  profilanswer

[:rofl]

Faut que je retienne ça :  

Citation :

le bruit des cheveux et des ongles poussant: le bruit de l'attente.

---------------
n°57371854
The_Declar​ation
the dark should fear me
Posté le 22-08-2019 à 13:22:46  profilanswer

Ce style. C'est vraiment, vraiment laid.

n°57371880
bubbs
Posté le 22-08-2019 à 13:25:32  profilanswer

Kede a écrit :

Seul le silence d'Ellory

:lol:  
J'ai eu à peu près les même réactions en tentant de lire Dark Matter de Blake Crouch.

n°57371890
Moctezuma2
Posté le 22-08-2019 à 13:26:15  profilanswer

La description des œufs :lol:
Ça a l'air d'être de la bonne branlette littéraire ce truc.

n°57373196
Tillow
Posté le 22-08-2019 à 15:03:55  profilanswer

Le mec a inventé le participe pesant  [:cerveau vomi]

---------------
n°57373549
Profil sup​primé
Posté le 22-08-2019 à 15:29:42  answer

Le contenu de ce message a été effacé par son auteur

n°57377579
Syzygie
ὁ θεός δυνατός ἐστί
Posté le 22-08-2019 à 23:08:25  profilanswer

Lu en première, programme de français. Lecture obligatoire donc, et âge qui va avec. Je m'étais ennuyé :( Le Rouge et le noir, idem, au programme, j'avais kiffé ma race par contre, comme aurait dit Stendahl :o

Là j'en suis aux 2/3 des Montagnes hallucinées, que j'avais lu il y a, pfiou, 15 ans de cela.  J'en avais gardé des images en tête. Et bien je pense que j'avais dû le lire en 4ème vitesse, j'ai l'impression d'une première lecture aujourd'hui  :sweat: Comme quoi la relecture ce n'est pas forcément barbant. Quand je pense à tous les James Ellroy que j'ai lus il y a 20 ans, que j'adorais mais où parfois je sautais des pages entières...je vais redécouvrir l'oeuvre à la prochaine relecture, c'est certain  :love:

Message édité par Syzygie le 22-08-2019 à 23:08:49
n°57377772
parappa
taliblanc
Posté le 22-08-2019 à 23:53:20  profilanswer

parappa a écrit :

Plus sérieusement je lis en ce moment L'équilibre du monde de Rohinton Mistry ; j'aime pas trop parler des livres en cours de lecture, on est jamais à l'abri d'une surprise, mais j'aurais tendance à croire que ça pourrait te convenir. J'ai lu 200p en 2 jours, ça se lit tout seul et c'est passionnant (des portraits croisés en Inde dans les années 70 80). Si quelqu'un d'autre l'a lu il pourra te dire si c'est tranquille jusqu'au bout, moi je suis bien loin de la fin. :o

J'ai adoré. Probablement ma meilleure lecture cette année. L'équilibre du monde donc, un beau pavé dans lequel on suivra les destins croisés de nombreux indiens, autour des années 70. C'est dépaysant bien sûr, c'est très riche (même si je n'aurais pas craché sur des fils supplémentaires, mais c'est de la gourmandise [:meganne]), c'est très facile à lire (il y a un glossaire à la fin du bouquin pour les termes indiens mais sincèrement au bout de quelques dizaines de pages je ne m'embêtais plus) et très bien écrit. Passionnant du début à la fin, plein d'humanité, parfois tragique parfois magique (cette formule de la honte :D), bref lisez-le je recommande à fond. :)

---------------
n°57377784
parappa
taliblanc
Posté le 22-08-2019 à 23:55:42  profilanswer

Kede a écrit :

Seul le silence d'Ellory
J'annonce, ça va être violent et crois qu'il a son public ici, mais... voilà bien longtemps que je n'avais pas abandonné un bouquin en plein milieu.

Citation :

Coups de feu, comme des os se cassant. New York : sa clameur infinie, ses rythmes métalliques âpres et le martèlement des pas, staccato incessant; ses métros et cireurs de chaussures; carrefours embouteillés et taxis jaunes ; ses querelles d'amoureux ; son histoire, sa passion, sa promesse et ses prière.
New York avale le bruit des coups de feu sans effort, comme s'il n'avait pas plus d'importance qu'un simplement battement de cœur solitaire.

Je lis cet incipit et retrouve tout ce que je déteste en littérature : une énumération imposante, qui vise à scotcher le lecteur, mais qui ne va en fait nulle part. Les mots s'enchaînent sans aucune putain de logique, on dirait qu'il a utilisé un générateur. Et cette dernière phrase.. qu'on m'en explique le sens. Mais je suis pas du genre à me faire un avis en 3 lignes, donc je poursuis.  

Citation :

Je suis confronté à une vision, et de quelque côté que je me tourne maintenant je suis face à cette vision. J'étais l'Attrape-Coeurs de Salinger, debout à la lisière d'un champ de seigle grimpant à hauteur d'épaule, percevant le bruit d'enfants invisibles jouant parmi les vagues et les oscillations de couleur, entendant leur rire turbulent, leurs jeux - leur enfance si vous voulez - et me tenant sur le qui-vive au cas où ils s'approcheraient trop de la lisière du champ

Le mec est fan de lui-même, je le sens. Je l'imagine en train de chialer après avoir fini un paragraphe : "putain je suis bon"  [:raviren183:6]  
Et j'insiste... après quelques pages de branlette littéraires, le polar (puisque ça en est un) se met en place et l'intrigue est correcte (à base de petites filles qu'on retrouve en morceau dans les champs).  
Je survole les descriptions absurdes et les considérations pseudo-philosophiques qui se font heureusement plus rares par la suite.
Et vers la page 170 :

Citation :

Bruit de pas sur le carrelage de céramique en dessous. Semelles plates de Syracuse, chaussures d'institutrice, prévisibles, pragmatiques, fonctionnelles. Les doigts tirant les œufs de leurs compartiments dans la glacière, les tenant, les cassant, le blanc et le jaune s'écoulant comme des entrailles dans un saladier. Le bruit de la fourchette tandis qu'elle les battait furieusement. Le bruit de mon coeur, de mon pouls; le bruit du sang déferlant à travers moi; le bruit de la sueur s'échappant des pores de ma peau ; le bruit des cheveux et des ongles poussant: le bruit de l'attente.

C'est son institutrice, dont il était amoureux gamin. S'en suit un dialogue absolument ridicule et une scène d'accouplement décrite avec poésie  [:moonblood2:9]  
C'en était trop pour moi. J'ai fermé rageusement le bouquin et ai décidé de ne plus jamais l'ouvrir.  

C'est marrant j'avais détesté ce livre il y a quelques années mais pas du tout en raison de son style. Là je relis tes passages et je me dis "mais comment j'ai pu supporter de le lire ?"  
On change, avec le temps. :o

---------------
n°57377790
parappa
taliblanc
Posté le 22-08-2019 à 23:56:17  profilanswer

n°57378660
AKAJET89
Posté le 23-08-2019 à 09:22:32  profilanswer

Kede a écrit :

Seul le silence d'Ellory

Citation :

Citation :

Et vers la page 170 :

Citation :

Ben perso, j'adore Ellory. Et surtout ce style là.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  986  987  988  ..  1369  1370  1371  1372  1373  1374

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Quel mag informatique "papier" lisez vous ?spam => lisez ça, vous serez pas déçu !
Le Jeu du Dico : en attente de renaissance[topic magazine] Quels sont les magazines que vous lisez ?
Quel genre de roman lisez-vous le plus ?Les forumeurs : campagnards ou citadins ? Lisez le 1er post !
Vous lisez quel quotidien ?Combien de livres lisez vous en moyenne par an ?
Quel magazine spécialisé dans le cinéma lisez-vous en priorité ??[ internet ] - Lisez vous les blogs ??
Plus de sujets relatifs à : [LIVRES] Vos lectures du moment

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)